La marine britannique recrute son prochain directeur des sous-marins via les réseaux sociaux

Être chargé des sous-marins de la Royal Navy n’est pas une sinécure, tant les enjeux sont à la fois lourds et nombreux. Ainsi, il faut veiller sur les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], sur lesquels repose la dissuasion nucléaire britannique, celle-ci ayant été réduite à la seule composante océanique à la fin des années 1990, ainsi que sur les sept sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Astute, à un moment où l’activité sous-marine russe n’a sans doute jamais été aussi importante depuis la fin de la Guerre Froide.

Qui plus est, le « directeur des sous-marins » doit avoir un oeil sur le très ambitieux programme Dreadnought, qui vise à remplacer les quatre actuels SNLE de la classe Vanguard, et s’impliquer dans l’alliance AUKUS qui doit permettre, en coopération avec l’Australie, de préparer le renouvellement des SNA de type Astute. En outre, il s’agit également de régler les problèmes de disponibilité, voire de sécurité.

Actuellement, le directeur des sous-marins de la marine britannique est le le contre-amiral Simon Asquith. Celui-ci occupe en effet ce poste depuis avril 2022. Mais, a priori, d’autres fonctions – sans doute plus élevées – l’attendent… D’où les efforts entrepris pour lui trouver un successeur. Visiblement, malgré une solde annuelle de 150’000 livres sterling, les candidats ne se bousculent pas au portillon. D’où l’initiative prise par la Royal Navy, qui fait couler beaucoup d’encre outre-Manche.

En effet, selon le quotidien The Times, la Royal Navy a déposé une… offre d’emploi sur le réseau social Linkedin pour trouver son prochain directeur des sous-marins. Cela étant, il n’est pas rare qu’elle procède de la sorte pour recruter des spécialistes dans certains domaines bien particuliers… Mais, comme le note The Telegraph, jamais elle n’a eu recours à cette pratique pour trouver un officier appelé à occuper des fonctions aussi importantes.

Selon l’annonce diffusée via Linkedin, la Royal Navy dit chercher des candidats devant être réservistes ou bien ayant déjà servi dans les « forces régulières ».

Une source a confié au Telegraph que cette initiative pourrait être élargie à l’avenir. « Cela donne de la flexibilité aux gens et nous permet de profiter des compétences acquises dans le secteur civil », a-t-elle confié. D’ailleurs, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, avait récemment encouragé une telle pratique, en faisant part de son intention de faciliter les allers et retours des militaires entre les forces armées et la fonction publique afin de retenir les « meilleurs talents ».

Quoi qu’il en soit, que la Royal Navy en soit réduite à publier des petites annonces pour un tel poste ne peut que susciter des interrogations sur ses processus de sélection et de promotion de ses officiers supérieurs… Normalement, ceux-ci, souligne The Times, « gravissent les échelons, mais il est entendu qu’il n’y a actuellement personne en service qui soit apte à occuper ce poste de deux étoiles à 150’000 livres sterling par an et qui le souhaite également ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Bastan dit :

    Et s’ils augmentaient le salaire? Même en le doublant, en pourcentage du budget ce ne serait qu’un chiffre loin derrière le zéro avant la virgule. Par contre pour la moitié j’accepte le poste, et promet de déléguer. Si des étrangers peuvent postuler, nos plateaux TV regorgent de spécialistes compétents et polyvalents.

    • Bobby La Trousse dit :

      Et encore les plateaux TV sont moins bien garni que les commentaires sur Opex 360 ou on a des vrais spécialistes multi domaine que le monde nous envie.

    • Thierry le plus ancien dit :

      ça c’est sûr, les cons pétant et poly-valent-rien se bousculent au portillon contre un bol de soupe, forcément, avec l’inflation la télé c’est du pognon facile et rapide.

      Macron va nous sortir sa dernière brochette remanié avant l’arrivé au pouvoir du RN poutinien, une bande de beaufs sans cervelle et lèche gamelle inconsistant qui finiront dans l’oubli et la honte comme tous leurs prédécesseurs. Ils ne sont là que pour dérouler le tapis au suivant… On est déjà dans un état policier qui aveugle au LBD40 et avec les migrants foutu dehors par la peau des fesses, donc la transition sera imperceptible, les français sont déjà habitués avec Macron et ses sbires.
      Et question salaire, ces loustiques l’augmenteront bien entendu ! y’a pas de petits profits.

      • Tilleul dit :

        Une bonne rasade de tisane pour Monsieur Thierry.

        • Thierry le plus ancien dit :

          si ça se passait différemment j’en serais fort surpris et vous aussi !

          Macron a toujours su que ses réformes impopulaire et improductive déboucherait sur l’arrivé du RN au pouvoir, il en a déjà repris le programme, on sait depuis Sarkozy qu’il n’y a rien de mieux pour faire élire l’extrême droite.
          La droite et gauche décomposés (à cause des affaires) dont les restes auront été synthétisés par Macron aura été le marche pieds de la famille Le Pen.

          la meilleur preuve c’est que le match politique en France a dérivé de la « droite-versus-gauche » vers « l’extrême droite-versus- l’ultradroite » et les médias télé privatisé par l’influence du pognon de riche qui sont tous de droite extrême n’y sont pas pour peu;

          Et le prochain gouvernement de Macron n’a aucun autre programme politique à proposer que celui de Marine Le Pen pour lubrifier ses réformes indigeste.

          Mais peu importe, s’il faut amener cette droite dur errante depuis des décennies au pouvoir pour s’en débarrasser pour de bon alors qu’il en soit ainsi, avec ou sans tasse de tilleul ! rajoutez un susucre patron !

          cela ne sera pas une défaite mais un repli tactique pour mieux écraser l’adversaire (c:

          Stratégie mon cher ! rien que la stratégie !

  2. Catoneo dit :

    Une solde de 150K£ n’est pas très élevée rapportée au niveau de responsabilités, à moins que ne soient pris en charge tous les autres frais (logement, domesticité, appros, transports et faux frais etc…).

    • Joseph Boulier dit :

      L’article parle d’un deux étoiles. On peut supposer que cela correspond à un trois étoiles chez nous.
      C’est soldé combien, un officier général trois étoiles, dans les forces armées françaises ?

      • SimLabeng dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Navy

        C’est un « Rear-admiral », donc un vice-amiral dans la marine française. Code OTAN: OF-7.

        • Joseph Boulier dit :

          C’est bien ça, trois étoiles en France.
          Et 150 k£, ça fait 174 k€.
          Et donc, quelqu’un connaît la rémunération d’un vice-amiral dans la Marine nationale ?

          • Franz dit :

            Joseph Boulier, ça c’est du pseudo ! vous travaillez toujours chez Dupuis 😉 ?

          • Joseph Boulier dit :

            @Franz
            Bien sûr que j’y suis encore ! Vous n’avez pas lu le dernier Gaston Lagaffe qui vient de sortir ?

    • Alfred dit :

      Votre commentaire illustre bien une des raisons de notre déconfiture, si l’attrait pour un métier ou un poste se résume à des considérations matérielles avant l’intérêt du travail. Il vaut mieux dans ce cas-là faire de la politique où les avantages sont nettement plus conséquents sans aucune obligation de résultat

      • DACQUAY dit :

        Ahahaha bien balancé !

      • Adrien dit :

        Commentaire brille de réalisme, on ne peut qu’approuver.
        J’ai envie de dire « oui mais les politiques eux, ont fait des grandes études » ! Rires.

        On a 200 écoles d’ingénieurs en France, on est toujours pas foutu de faire un Concorde 2 et des routes qui tiennent la route.

      • Mike dit :

        Vous ratez complètement la problématique. Le MoD veut un mouton à cinq pattes et entend le payer comme s’il en avait trois. Le problème est bien là.

      • Trollala dit :

        Ou comment parasiter un article sur un sujet purement britannique avec des considérations fielleuses sur la politique française, sur lesquelles les petits copains (ou le même avec un autre pseudo) vont pouvoir embrayer pour ajouter une couche de venin.

    • Le sicaire dit :

      @ Catoneo « Une solde de 150K£ n’est pas très élevée rapportée au niveau de responsabilités » Quelles responsabilités ? C’est un poste ou de toute façon si il n’atteint pas les objectifs demandés, il ne sera pas sanctionné… (cf. celui qui occupe le poste actuellement).
      Et c’est la même chose en France pour tout ces présidents d’entreprises publiques, ces haut fonctionnaires , ces « Mozart de la finance » qui aux prétextes de responsabilités bénéficient de salaires substantiels sans jamais être coupable de leur mauvaise gestion : « responsable mais pas coupable » comme avait dit l’actuel Président du Conseil constitutionnel français…

  3. Robmac dit :

    Ils vont recruter « #sub_lanique »

  4. Alfred dit :

    No comment! It’s a wonderful idea for hight intensity. Isn’t it?

  5. PK dit :

    Y’a aussi les annonces sur le Bon Coin… Faut rien négliger, dès fois qu’un talent caché puisse émerger…

  6. Maya dit :

    Un pays occidental habitė de petits consommateurs jouisseurs décadents dans toute sa splendeur . C’est bientôt fini la fête dans cet occident.

    • tow dit :

      Vivement qu’on coupe internet en Afrique

    • Ami des bêtes dit :

      Dis donc, Maya la troll, tu n’as pas plutôt autre chose à faire, comme t’occuper de ta portée de trollounets ?
      En cette saison, il est temps de bien leur apprendre à baver, à vomir et à déféquer partout dans les commentaires des blogs occidentaux.

    • rainbowknight dit :

      C’est l’OQTF qui vous rend si hostile à l’Occident ?
      Vite découvrez Occident/Orient en voyageant dans la Fédération….

      • Maya dit :

        Critiquer l’état lamentable de l’occident décadent peut être le fait d’occidentaux réalistes , pas besoin d’être d’ailleurs. Votre réaction ridicule démontre le déni .

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Donc allez vivre chez votre ami Poutine , vous nous ferez des vacances ,mais non suis je bête on crache sur l’occident mais bizarrement , ou est ce que l’on se barre ,pour profité des aides ? Allez voir en Russie , si vous serez autant aidé . Au fait ton cybercafé ,va bientôt fermé ses portes pour aujourd’hui .

      • Gabriel dit :

        Qui avait souhaité une Europe de Brest à Vladivostok, toujours refusé les Anglais dans l’UE, retiré la France de l’OTAN, viré les Yankees ? Je ne me rappelle plus, certainement un troll.

        • La muraille dit :

          Le grand homme dont vous perturbez le repos n’a jamais sorti la France de l’OTAN. Il l’avait seulement retirée du commandement militaire intégré de l’OTAN.
          Et s’il gardait rancœur aux Etats-Unis de la façon dont ils l’avait personnellement traité pendant la Seconde Guerre Mondiale, il avait bien moins d’affection encore pour l’URSS.

  7. PHILIPPE dit :

    cette information est surprenante :
    * soit s’il s’agit de baisser la garde pour décontenancer l’adversaire. Se rappeler tout de même, sur ce même site, les photos de retours de missions lointaines
    * soit la coalition Aukus (avec des australiens plutôt inexpérimentés et des sous-marins américains qui perdent leurs tuiles anéchoiques) apparaît assez mal partie vu de l’extérieur.
    plus généralement des parcs militaires affaiblis du fait des « dividendes de la paix », des populations manquant parfois de conviction tout cela, quel que soit le pays considéré, doit inciter à remonter la pente sans trop tarder.

  8. Momo dit :

    « … et nous permet de profiter des compétences acquises dans le secteur civil ».
    Un des plus mauvais arguments que j’ai lu depuis très longtemps sur ce point particulier.
    Les compétences dont il est question pour le job ne s’acquièrent absolument pas dans le secteur civil.
    Ce n’est pas de la gestion de flux, de projets, supply-chain, ingéniérie ou autres ressources humaines. Etonnant

    « gravissent les échelons, mais il est entendu qu’il n’y a actuellement personne en service qui soit apte à occuper ce poste deux étoiles  »
    Extrêmement préoccupant. Manager c’est prévoir et depuis des années déjà il y aurait dû y avoir des démarches du top et des HR pour préparer la succession. Et pour chaque poste clé avoir au moins 3 recrues potentielles, que l’on prépare dans cette perspective à différents degrés.
    Les cimetières étant remplis d’indispensables c’est vraiment une faute de management que de n’avoir pas anticipé.
    La Royal Navy n’est effectivement plus ce qu’elle était et là ce ne sont pas les plus jeunes qui portent le bonnet d’âne. On espère que cet exemple médiocre raffermira les autres armes, voire autres nations, pour s’éviter un tel fiasco.

    • Félix GARCIA dit :

      +1

    • Stratège de bac à sable dit :

      @Momo, je suppose (mais je ne sais pas) que les British, comme d’autres en Europe et ailleurs, se sont trop reposés sur l’alliance américaine, laissant leurs armées se dévaluer.

      • Momo dit :

        C’est exactement cela. Les dividendes de la paix ont entrainé les dysfonctionnements qui éclatent au grand jour maintenant.
        Le Royaume avait d’un coté tout mis sur les US pour les nukes et par ailleurs préservé une présentation très positive de ses armes avec un public britanniques éduqué dans l’idée indiscutable de leur supériorité militaire historique et présente.
        L’incurie des dirigeants (avec au top Tony Blair et Boris Johnson ex-aequo dans des styles différents) et l’infection woke venant des US sont les deux coupables des voies d’eau actuelles qui ne vont pas être simples à comater.
        La France est dans le même schéma avec un peu moins du poison woke mais si rien n’est fait pour l’arrêter dans les media, la culture, la justice et l’éducation, notre nation rejoindra le Royaume, qui part en loques.
        Ce n’est pas du tout une brillante perspective, je le témoigne.

        • botha dit :

          Y’a des gens qui voient du woke partout, on se croirait dans un restaurant thailandais, si l’armée britannique va mal c’est pas la faute du mouvement woke, qui est d’ailleurs bien plus récent que le début des problèmes de l’armée britannique. Le wokisme c’est la nouvelle immigration, l’épouvantail terrifiant et nébuleux dans laquelle on vient mettre tous nos problèmes plutôt que d’assumer nos conneries.
          les sabordeurs de l’armée britannique ne sont pas woke, tous les gouvernements même les bien droite bien tradi ont coupé dans les budgets depuis la fin de la guerre froide.
          Mais bon puisque ça fait peur à la ménagère de 50 ans et aux petits retraités c’est la faute du WOKISME qui vient des US, bouuuh

          • Momo dit :

            Ouin-ouin n’est pas content le pauvre biquet, on souligne une des causes majeures de la déconfiture anglo-saxonne (mais pas la seule relis lentement) et il est pas content parce que lui il dit non!
            Non, non, non!
            Pauvre petit chou, retourne te coucher chez bisounours et ferme les yeux, tu vas vite te rendormir 🙂

          • Marco dit :

            Après plusieurs phases, j’ai fini par me marrer devant l’usage outrancier du terme « woke » par une frange bien identifiée de notre population.

            Cette pratique vide le terme de toute substance, de tout sens et ça devient au final un bête synonyme d’ennemi (l’épouvantail que vous évoquez) .
            On ne cherche plus la cause du désaccord mais on va directement à la confrontation via une classification hâtive de son « ennemi ».
            La crétinisation en marche et au grand jour.

    • vrai_chasseur dit :

      @Momo
      Quelques remarques par rapport à votre commentaire
      – au R-U la « circulation » des officiers senior est relativement fluide entre active, réserve et BITD.
      On peut sauter d’une case à l’autre et éventuellement revenir, même sous forme d’expert au ministère.
      – L’annonce stipule qu’ils recherchent de préférence un ancien officier de la RN. Elle n’est donc pas « ouverte » à tous (évidemment).
      Or comme en France, la majorité des officiers senior se reconvertit dans la BITD : BAE Systems, GD, Babcock, Thales UK, MBDA UK etc. Chez les industriels ils peuvent alors être mieux au courant de certaines technologies de pointe et de leur usage dans un contexte opérationnel militaire.
      – Etant donné le flux sortant d’officiers de ces dernières années dû aux restrictions budgétaires, la RN espère donc faire une « bonne pioche » en tapant dans le vivier des anciens au sein de la BITD, avec un ex-senior qui accepterait de reprendre du service en échange d’être promu d’emblée au grade supérieur, et qui aurait été mieux « formé dans le civil » (civil = BITD) aux nouvelles technologies, qu’il ne l’aurait été au sein de la RN (à l’usage de l’IA entre autres, dans les systèmes de gestion de combat des sous-marins et dans la planification des opérations).

      Le point dur que cela met en lumière, reste le facteur RH en tension dans les armées européennes.
      Les britanniques ne sont pas les pires, on va dire que la palme est plutôt Outre-Rhin….mais chut.
      Inutile d’avoir 51 frégates (c’est ce qu’alignait la Royal Navy au moment de la guerre des Malouines) si on n’a pas les équipages qualifiés pour les mener au combat.

      • Momo dit :

        Effectivement le passage d’officiers et plus généralement de militaires de qualité dans le civil, au moins quelques secteurs cohérents, n’est pas rare et c’est même une excellente chose.
        Néanmoins les compétences requises pour le job sujet de l’article ne sont pas celles qui sont acquises dans le civil, et c’est tout à fait normal. Après que ceux qui sont donc possiblement compétents aient étendu le spectre de leurs capacités ne peut qu’aller bien, mais en sus des éléments minimums requis.

        Et vous avez bien sûr raison sur la décrépitude durable de l’armée allemande en ce qui concerne, notamment, ses effectifs. Il est légèrement stupéfiant de voir l’arrogance d’un Scholz totalement discrédité sur ces sujets qu’il ne maîtrise absolument pas. D’autres que nous le voient…

  9. speedbird101A dit :

    Fichtre et bé çà en dit long sur la fiabilité et la crédibilité de la Royal Navy si elle n’est meme plus foutue de recruter ses effectifs ailleurs que dans les poubelles du Web pour une aussi haute fonction. …. Je doute que Poutine et les Chinois ,recrutent leurs commandants de sous marins sur Face de bouc ….Les Rosbeefs devraient peut etre recruter sur le réseau X de Musk …

    • dolgan dit :

      c est certain, en russie le mode de selection des dirigeants est bien plus direct. On ne s embarrasse pas avec des notions occidentales comme la compétence ou l expérience.

      Etre bien né est le plus important.

      • SimLabeng dit :

        Probablement avoir une langue brune tout autant…

      • Celtibère dit :

        Bien né je ne sais pas, mais avoir fait acte d’allégeance au chef de l’État mafieux, c’est certain.

      • Kardaillac dit :

        On entre dans la carrière par la porte, on en sort par la fenêtre !

      • Non_mais_allo_quoi.fr dit :

        ??? Non mais vous êtes sérieux, là ? Poutine, Gerasimov chef d’état-major fils d’ouvrier, Shoïgou ministre de la défense, Lavrov ministre des affaires extérieures, des « bien nés » ? Vous avez une idée du niveau de compétence exigé en Russie pour un poste à responsabilité technique ?

    • VinceToto dit :

      Linkedin ce n’est pas la poubelle du web au niveau emploi!
      Pas pire que https://candidat.pole-emploi.fr/offres/emploi/defense/s15 par exemple.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

      Ça en dit long sur la fiabilité et la crédibilité de la Royal Navy.

  10. Bastan dit :

    Je viens de me mettre à la bataille navale sur Internet. Déjà des frégates et PA coulés. Avec un tel CV en si peu de temps, je dois pouvoir postuler avec succès. A moins que l’on ne perdre nos très cher rédacteur en chef du site Opex360 ? Je n’ose imaginer une telle situation, mais la faiblesse du salaire peut être un obstacle.

  11. Bleih Moor dit :

    Peut-être y aura-t-il les compétences nécessaires en attente autour de Calais?
    Ne plaisantons pas car nous aussi, nous perdons nos compétences suite aux « rationalisations » et autres expériences synergiques syncrétiques , et puis notre Éducation nationale travaille en même temps pour la relève semble til….

    • JC dit :

      L’éducation nationale travaille selon les directives des dirigeants que les français mettent au pouvoir. Directives qui changent régulièrement avec chaque ministre de tutelle. Et n’oublions pas qu’être enseignant de nos jours est un métier à haut risque.

  12. Le Suren dit :

    J’ai cru que c’était un article du Gorafi !

  13. Lado dit :

    Attention à ne pas se méprendre
    Ce n’est pas un poste « operationel », le lointain sucesseur de Nelson.. mais plutot le patron de « l’outil ».
    Developper une vision partagée (budget , Navy , politicos..), mettre en place les hommes , les programmes et .. »delivrer », un job de « dirigeant »/ »manager » …dans le jargon des RH
    2 remarques
    -on critique les « Grands Corps » en France (Ponts , Genie Rural , Armement, Mines..etc) mais une comparaison rapide avec les infras au RU (Autoroute , Ferroviaires , Energie, Telco. couts internet et fibres) pointe le délabrement Outre Manche.En l’occurence le RU n’a pas de DGA dont c’est le job ,et cela se voit.Ils sont « mal »
    – le salaire ne peut être un motivateur car il est ridiculement bas (2 à 3 fois au mini) à fortiori au RU..
    Les candidats potentiels Russes manquent désormais de crédibilité…Les ex USN seront hors de prix..et les jeunes retraités de la DGA (crédibles)ont sûremenr, au mini ,une clause de non concurrence..! Un Australien peut être?

    • Momo dit :

      Tant que nous y sommes un entraineur de foot sur le retour pourrait-il faire l’affaire?
      Qui a fréquenté les profondeurs du classement de préférence?

    • phil135 dit :

      une clause de non concurrence appliquée pour empêcher un candidat FR de s’installer chez UK ? ça se négocie

  14. Michel dit :

    Pour un pays très proche des USA l’UK se complique bien la vie!
    Pourquoi ne pas soumettre le sujet à leur Mentor?Ainsi avec la synergie qu’ils pourraient réaliser et de fait les économies sur les salaires ils pourront envisager de soutenir un peu mieux les plus défavorisés du pays.
    De plus cela permettra au programme Aukus d’être à l’heure.
    Mes perfides insinuations seraient fausses car on me dit à l’oreillette que le programme serait même en avance et à coût inférieur à celui estimé pour le plus grand plaisir de nos amis Australiens

  15. MAS 36 dit :

    Ils touchent le fond, normal pour la sous-marinade.

  16. Nimbus - parfois cumulo dit :

    « Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console… » Daniel Johnson – du moins attribué à cet ancien premier ministre du Québec.
    Voici ce que peuvent penser nos gouvernants et CEMA, CEMAT, CEMAAE et CEMAM surtout !
    Il y a t’il aussi des problèmes de formation initiale des officiers dans le RU, car la sélection chez nous commence très tôt, et les sous-marins nucléaires c’est le haut du panier depuis « tout petit ». Même s’il existe des cas de carrière fulgurante avec starter tardif, ce n’est pas le cas général.
    Souhaitons à nos « meilleurs amis », les militaires du Royaume Uni, de sortir de ce marasme !

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Moi je trouve cela tout à fait positif, cela ne signifie nullement que leur futur directeur des sous marins ne sera pas compétent comme aurait pu l’être un officier nommé à l’ancienneté.

    Si on devait se débarrasser également de tous nos généraux en France qui n’ont pas la moindre expérience pratique de la guerre ça ferait un sacré vide dur à remplacer, et pourtant ça vaudrait mieux que de se coltiner des vieilles baderne dont la promotion n’a pas été au mérite !

    D’ailleurs on pourrait faire un régiments de généraux et colonels inactif sans affectation, ils n’auront qu’à se charger du recrutement, pépère dans leur petit bureau…pour faire « péter » leur grade devant la jeune recrue…

    • Kardaillac dit :

      J’avais été scié de voir combien d’officiers supérieurs « commandaient » la patrouille d’Uzbin en Surobi (2008).

      • Boumeur dit :

        Kardaillac
        Le problème auquel vous faites allusion se situe surtout au niveau politique : en mettant des moyens militaires à disposition d’une prétendue « coalition » (en réalité à disposition des Américains pour une guerre américaine) notre personnel politique se défausse de ses responsabilités.
        C’est pourquoi il se permet de ne pas mettre les moyens suffisants pour la mission.
        Le premier de ces moyens consiste à définir la mission.
        Nos militaires ne peuvent pas définir la mission ( = le résultat à obtenir) à la place des responsables (et coupables) politiques.

    • Pldem806 dit :

      Ne soyez pas aussi péremptoire : la conduite de la guerre ne s’apprend pas que sur le terrain mais aussi dans l’étude et la guerre fera la sélection. En 14, le père Joffre envoie à Limoges quelques 160 généraux et colonels (faisant office de brigadiers) entre août et novembre – un de ses plus proches adjoint, Berthelot, n’échappe pas au couperet – et en promeut d’autres qui se révèleront compétents, Pétain, Castelnau par exemple avec des erreurs de casting tel Lanrezac viré pour son mauvais caractère qui a posé des problèmes avec les Anglais : « est-ce que les Allemands vont franchir la Meuse ? (French), non ils sont sur la Meuse pour pêcher à la ligne ! (Lanrezac).
      Ce que l’on demande aux généraux est d’organiser, de prévoir, enfin de commander et, à ce jour, il n’y a pas eu d’erreur majeure de casting. Il ne faut pas confondre l’ordre émanant du politique et son exécution : le retrait du Sahel peut être considéré comme une connerie, je n’ai pas d’avis sur le sujet car ne dispose pas de tous les éléments, mis il a été réalisé sans accroc ce qui démontre un savoir faire indéniable.
      Un chef c’est aussi et avant tout un état-major. Un chef qui décide seul en fonction de je ne sais quel instinct relève du cinéma hollywoodien ! Même Napoléon n’aurait rien décidé sans Berthier.
      Maintenant, « mef » à la promotion au mérite, d’abord de quel mérite parle-t-on ? La carrière de Pétain est exemplaire : s’il avait été écouté, l’armée française aurait eu des mitrailleuses (« le feu tue! ») et des divisons entières n’auraient pas été envoyées à l’assaut sous le feu des celles des Allemands. Mais il été la victime de l’offensive à outrance, frontale et toutes forces réunies prônées par le colonel de Grandmaison (« et cela ne suffira pas » ) et allait terminer sa carrière comme colonel ! Il aurait du être promu si la promotion est la traduction d’une capacité de réflexion et d’anticipation. De même Castelnau (le « Capucin botté »), réfractaire à la pensée dominante (offensive à outrance) et défenseur du principe selon lequel 2 générations d’officiers ont été formés aux principes du règlement des troupes en campagne de 1895 mod 1904, pertinent et d’actualité en 1914, et qu’il est incohérent d’en changer les principes à l’heure où la guerre menace. S’il avait été écouté et promu, les premières année de la guerre auraient été différentes. Mais son surnom suffit à expliquer les raisons de ce rejet : catholique, il était nécessairement anti-républicain !
      Foch, en revanche, extrait de la bataille d’Iéna (1806) des principes intangibles , ignore superbement les principes de Clausewitz pour lequel la fondation de la guerre est le combat tactique et non la stratégie et que les soldats combattent selon la formation reçue. L’école de guerre française raisonne de manière intellectuelle : pour vaincre il suffit de le vouloir ! sans tenir aucun compte des conflits récents qui, dés 1902, font ressortir l’importance de la puissance de feu, la prise de pas de la défensive sur l’offensive, l’apparition de l’aviation lors du conflit Sino-Russe en Mandchourie (du sport pour Foch). Face à ces nouveaux principes, les Allemands développe leur artillerie lourde, les Français se suffisent du 75 qui, pour excellent qu’il soit (supérieur au 77 allemand), a ses limites. On connait la carrière de Foch dont l’un de ses combats après guerre fut de s’opposer à l’élévation au maréchalat de Castelnau !
      C’est pourquoi, la promotion au mérite a ses limites … lequel de mérite ?

      • Momo dit :

        Castelnau (de) était tout à fait remarquable. Il a arrêté et repoussé les allemands à Nancy et autour en septembre 14 et a permis de focaliser nos troupes pour la victoire sur la Marne. Il a contribué fortement à sauver la France.
        Très connu et respecté des historiens allemands. Plus que chez nous.
        Vous faites très bien de l’évoquer.
        Et cela n’enlève rien aux qualités exceptionnelles de Foch.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Il y aurait beaucoup à contredire sur ce que vous avez dit, et la légende de Pétain durant la première guerre mondial est totalement politique et surfaite, il n’avait pas du tout le talent militaire que certains s’aveuglent à lui prêter et qui est une invention de propagande.

        Il fallait un héros pour faire oublier la pire boucherie jamais vu dans l’histoire et le choix des politiques s’est porté sur celui qui prônait la défensive, le général du ravitaillement et des permissions, de la relève, le « père la nation » qui fût bombardé par la propagande vainqueur de Verdun et honnis furent les généraux d’offensive. Tout cela a bien plus à voir avec la politique que le militaire.

        Mais sortons de cette période, En France on a un autre exemple célèbre :

        https://www.geo.fr/histoire/le-radeau-de-la-meduse-la-veritable-histoire-du-naufrage-qui-a-inspire-le-tableau-210751

        Un navire commandé par un officier qui n’avait pas navigué depuis 25 ans et commis toutes les erreurs d’un débutant sans connaissance maritime.

        Autre exemple, le Titanic avec un officier hyper compétent mais au bord de la retraite, et qui se laisse imposer la décision par son patron de la société pour laquelle il navigue de forcer l’allure en zone ou se baladent des icebergs, le reste n’est que conséquence, la décision n’était pas prise par la compétence.

        le mérite quand il est réel n’a pas de limite, c’est du bois dont on fait les héros ou les sauveurs.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Thierry, je réagis à votre formule  » vieilles badernes dont la promotion n’a pas été au mérite ». C’est à la fois injuste et faux.
      J’ai quitté l’armée après mon TC de capitaine et suis resté en contact avec ma promo de Cyr : je les connais bien et je peux attester que les étoilés l’ont tous été au mérite même si, à l’inverse, l’on peut regretter que plusieurs méritants aient été oubliés par le tableau d’avancement.
      .
      Par la suite j’ai pu comparer à l’avancement dans la fonction publique, : le favoritisme y est une dure réalité (que j’ai contournée en passant des concours) parce que les syndicats ont un pouvoir excessif depuis une loi socialocommuniste de 1983.

      • Thierry le plus ancien dit :

        On ne peut pas reprocher à un officier de ne pas avoir l’expérience de la guerre puisque la décision ne lui revient pas et qu’on est encore dans les dividendes de la paix, mais Même Alexandre le Grand n’avait que peu de généraux ayant cette expérience, mais ses propres connaissances lui suffisait.

        De sorte que si l’on est dirigé par un grand Stratège comme Napoléon, les généraux ont le temps d’apprendre leur métier, mais dans le cas ou des généraux sans expérience sont envoyés à la guerre par des politiciens sans connaissance du sujet ça fini toujours très mal et les exemples ne sont que trop nombreux car c’est pour ainsi dire quasiment la règle et la compétence est l’exception rare. Mais quand elle est présente, quel feu d’artifice magnifique !

        Macron est évidemment dans la plus basse médiocrité et l’échec permanent sur ce sujet là.

    • aleksandar (troll auvergnat) dit :

      Aucun officier général ou amiral n’est nommé à l’ancienneté.
      Aucun officier n’a la moindre expérience pratique de la guerre.
      Je ne connais pas d’exemple de généraux et colonels inactif sans affectation mais peut être que vous êtes mieux renseigné.
      Si c’est le cas n’hésitez pas a nous faire part de vos connaissances sur le sujet.

  18. tnato dit :

    La meilleure solution serait d’augmenter les salaires. La France va vers les mêmes problèmes sous peu.

  19. Vno dit :

    chez nous plutôt quatre, c’est payé en primes qui de mémoire ne rentre pas dans la retraite, même si les charges sociales sont prélevées. Le poste correspond à Alfost.

    • Joseph Boulier dit :

      Je suppose que c’est à moi que vous répondez ici.
      Si le poste en question correspond bien à celui d’ALFOST en France, ce dernier est en effet tenu par un vice-amiral d’escadre (4 étoiles françaises).
      Nous oscillons donc entre 3 et 4 étoiles selon ce qu’en disent les uns et les autres. Mais aucun élément précis de rémunération dans un cas comme dans l’autre…

  20. phil135 dit :

    ils lancent un recrutement ouvert. il va falloir très très bien analyser les candidatures plausibles, mais dans le principe je trouve que c’est pas plus mal qu’une cooptation interne dans laquelle le nouveau a trop souvent pour principale qualité d’avoir plu à l’ancien

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Dans une cooptation interne, l’ancien titulaire propose trois noms au ministère puis il y a arbitrage. Donc à ma connaissance dans notre pays, dans un tel cas il n’y a pas de choix arbitraire, mais bien arbitrage. L’ancien peut pousser celui qui plaira , mais à ma connaissance il y a encore choix après le sien. Je ne serais pas aussi affirmatif pour un professeur d’université, mais il y a choix programmé et progressif.

  21. Trent dit :

    Il y a des candidats très motivés et qui parlent très bien anglais en Russie et en Chine.

    • Félix GARCIA dit :

      OpexNews@OpexNews
      « Opération Pouchkine » : de Paris à Moscou, sur la trace des mystérieux voleurs de manuscrits russes

      Le préjudice en France a été évalué à 800 000€ pour vingt livres de Pouchkine dérobés

      La BNF de Paris se souvient qu’un homme parlant un français laborieux est venu à quarante reprises entre mars et octobre pour consulter des éditions originales de Pouchkine, Lermontov, Gogol et Dostoïevski. Un intérêt justifié par la prétendue rédaction d’une thèse sur « la démocratie dans la littérature russe du XIXe siècle ».

      Pris d’un doute, les bibliothécaires ressortent les exemplaires consultés et découvrent avec stupeur que neuf manuscrits exceptionnels de Pouchkine et Lermontov ont été remplacés par des fac-similés.

      Sept de ces copies sont indécelables pour un oeil profane. Valeur du butin : 650 000 € !
      https://twitter.com/OpexNews/status/1743972382044295530

      • choucroute dit :

        Et… ?
        Ceci n’est pas inintéressant en soi, mais quel est le début du commencement d’un rapport avec le sujet de l’article de LL ?
        Parce que c’est quand même un peu le principe des commentaires. Il faut que ça ait un rapport avec l’article.
        Alors, oui, il y a toujours les HS, qui peuvent – parfois – être bienvenus quand ils apportent une information pertinente que LL n’a pas pu/su/voulu traiter dans ses articles. Mais, là aussi, le principe est que cela ait un lien avec la question militaire…
        Donc, là, cette histoire de vol de manuscrits, à part le fait qu’il y a un Russe dedans ? Hummm ?

  22. Félix GARCIA dit :

    Le MAE italien sait comment résoudre ces problèmes de recrutement :

    Clash Report@clashreport
    Italian foreign minister calls for formation of EU army

    The European Union must form its own armed forces that could play a role in maintaining peace and preventing conflicts, Italian Deputy Prime Minister Antonio Tajani said.

    « If we want to be the bearers of world peace, we need a European army. This is a fundamental prerequisite for an effective European foreign policy.

    In a world with such powerful players as the US, China, India, Russia, with crises stretching from the Middle East to Indo-Pacific region, Italian, German, French or Slovenian citizens can only be protected by what already exists, and this is called the European Union.

    Therefore, defense and a common army must become a concrete fact. And this cannot be postponed. »
    https://twitter.com/clashreport/status/1743945491837055048

    ♫ J’vois des drapeaux bleus ♫
    ♫ Constellés d’étoiles d’or ♫
    ♫ Ils veulent faire disparaitre ♫
    ♫ Les drapeaux tricolores ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=tlNLagMLgIA
    (hommage à TEPA)

    • Félix GARCIA dit :

      Gérard ARAUD :

      OpexNews@OpexNews
      « Croyez-vous que les Européens serrent les rangs et prennent les décisions difficiles qui s’imposeraient s’ils étaient sérieux dans leur volonté d’empêcher une victoire de la Russie ? Que nenni ! Ils sont incapables de livrer plus d’un tiers du million d’obus de 155 qu’ils ont promis à Kiev mais ils n’en tirent pas les conséquences qui s’imposent en mobilisant leur industrie de défense qui continue, à peu de chose près, à fonctionner comme elle le faisait avant le 22 février 2022. »
      « Les États européens ne veulent pas sortir du paradis historique où ils ont pu bénéficier depuis 1945, de la plus longue période de paix interétatique depuis la chute de l’Empire romain : ils s’accrochent à une protection américaine qu’ils identifient à la liberté, la prospérité et la sécurité. »
      « Les communiqués larmoyants et impuissants de l’UE ne sont, donc, que le reflet fidèle de ce déni des États européens qui refusent de comprendre que l’Histoire leur a offert, depuis 1945, un entracte dont le 22 février 2022 a sonné la fin. »
      https://twitter.com/OpexNews/status/1743943824513048913

      « L’Ancien Monde brûlera dans les flammes de l’industrie ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=2mgMM5VZ3wA

  23. Alfred dit :

    Mon pauvre Trollala. Apprenez donc à lire entre les lignes, et à comprendre avant de débiter des formules toutes faites. Il n’y a rien de fielleux la dedans. C’est le constat que font beaucoup de gens expérimentés en ce moment, avant de tirer leur révérence dès qu’ils le peuvent. Vous pouvez ajouter complotiste (en un seul mot) si ça vous chante.