Faute de marins, la Royal Navy pourrait prématurément retirer deux frégates du service

Quelques mois avant la guerre des Falklands/Malouines, en 1982, le Royaume-Uni était en mesure d’aligner trois porte-avions, deux navires d’assaut amphibie, cinquante-trois frégate, treize destroyers, un croiseur, vingt-deux patrouilleurs et trente-six bâtiments dédiés à la guerre des mines. Depuis la fin de la Guerre Froide, elle n’a cessé de perdre des unités… au point que, en 2016, un rapport parlementaire s’était inquiété de cette tendance, en estimant que la Royal Navy n’aurait bientôt plus les moyens d’honorer l’ensemble de ses engagements.

Il n’y a pas si longtemps encore, celle-ci comptait dix-neuf navires de surface dits de « premier rang », à savoir six destroyer de type 45 [classe Daring] et treize frégates de type 23. En 2019, après l’affaire du pétrolier Stena Impero, arraisonné par l’Iran, le débat sur le format de la Royal Navy avait repris de la vigueur, certains l’ayant estimé insuffisant au regard de l’ensemble de ses missions [protection des approches maritimes face à une activité accrue des sous-marins russes, engagements au sein de l’Otan, déploiements en Indo-Pacifique, etc.].

« Il ne fait aucun doute que la [réduction] de la taille de la Royal Navy depuis 2005 – passée de 31 frégates et destroyers à 19 aujourd’hui – a un impact sur notre capacité à protéger nos intérêts partout dans le monde », avait ainsi déploré l’ex-contre-amiral Alex Burton, emboîtant ainsi le pas à l’amiral Alan West, « First Sea Lord » entre 2002 et 2006.

Depuis, la situation ne s’est pas arrangée, le nombre de navires dits de premier rang ayant encore été réduit, après le retrait des frégates de Type 23 HMS Monmouth [en 2021] et HMS Montrose [en 2023]. Visiblement, la Royal Navy n’est pas au bout de ses peines. En effet, selon des informations du quotidien The Telegraph, elle pourrait perdre deux unités de plus, à savoir les HMS Westminster et HMS Argyll. Et ce n’est pas fini : elle pourrait également être obligée de se passer de ses deux derniers navires d’assaut amphibie – les HMS Albion et HMS Bulwark – alors que ceux-ci devaient rester en service jusqu’en 2030. Et cela est perçu, outre-Manche, comme étant le « début de la fin » pour les Royal Marines.

Selon les explications données par les responsables du ministère britannique de la Défense [MoD], le retrait anticipé de ces navires est lié aux gros problèmes de la Royal Navy en matière de recrutement, le nombre des incorporations ayant chuté de 22,1% en 2023. Aussi, elle n’a plus assez de marins et doit donc tailler dans le vif… alors qu’elle doit préparer, dans le même temps, l’arrivée de ses premières frégates de type 26 [huit exemplaires ont été commandés].

Le souci est que la première frégate de la série – la HMS Glasgow -ne sera pas opérationnelle avant 2028… Et que les suivantes ne devraient pas l’être avant 2030. En outre, les frégates de Type 23 ont récemment fait l’objet d’une modernisation, d’où le sentiment de gâchis…

« La Royal Navy est obligée, par manque de marins, de mettre ses navires en veilleuse peu de temps après des carénages qui ont coûté des millions aux contribuables. C’est une preuve supplémentaire de l’incapacité du gouvernement à s’attaquer aux problèmes profonds de la défense », a critiqué John Healey, le responsable des questions militaires au sein du Parti travailliste [qui, sur ce point, n’a pas non plus trop de leçons à donner….].

« Nous perdons des navires opérationnels, ce qui est très bien tant qu’il n’y a pas de guerre dans les prochaines années », a ironisé l’amiral West. « Si le gouvernement avait pris au sérieux la question du nombre de frégates au cours des dix dernières années, il y en aurait suffisamment pour répondre aux exigences de protection en mer Rouge », a-t-il confié au Telegraph.

Ancien président du comité restreint de la Défense au sein du Parlement, le conservateur Tobias Ellwood est sur la même ligne. « Pendant la guerre du Golfe, la Royal Navy comptait cinquante et une frégates et destroyers. Ce nombre tombera bientôt à seulement seize. Pourtant, notre monde est plus dangereux que jamais depuis 1945. Le format actuelle de la marine est tout simplement insuffisant pour faire face aux menaces toujours plus complexes qui nuisent à notre économie », a-t-il fait valoir.

Cela étant, pour le MoD, il n’y a pas péril en la demeure. « Les besoins de la Royal Navy sont constamment examinés. Le ministère de la Défense s’engage à garantir qu’elle puisse disposer des capacités dont elle a besoin pour répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs », a déclaré un porte-parole. « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée », avait pourtant prévenu le cardinal de Richelieu.

Photo : HMs Argyll

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

147 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

     » « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée », avait pourtant prevenu le cardinal de Richelieu. »

    Pi, comme disait l’autre :
    “Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard.”

    Ou, encore :
    “Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.”

  2. Robmac dit :

    Que ce pays qui pendant longtemps a possédé la meilleure marine du monde en soit réduit à réduire sa flotte militaire faute de marins est le révélateur de son déclin. La Grande Bretagne n’est plus qu’une nation secondaire, et son peuple ne mérite pas cela.

    • tow dit :

      Oui bientôt la marine britannique sera dépassée par celle du Cameroun, de Birmanie et de Madagascar !
      Pour certains, on a vite fait d’être secondaire tant on semble banaliser les USA ou encore la Chine.
      Rassurez vous, les britanniques ont encore de la marge avant d’être une nation secondaire, ne pas être dans le top 3 ne veut pas dire que vous êtes reléguer au rang des moins que rien, ça c’est ta volonté.

    • Olivier 15 dit :

      c’est tout l’occident qui est aux fraises. comment incorporer du monde avec une paye peu attrayante, qd 70 % des jeunes revendiquent le droit à la paresse, et que le patriotisme des autres se limite à la CAF ?

      • LW dit :

        Quelle paresse intellectuelle, c’est consternant. Controlez vos pulsions avant de vous exprimer.
        Sur ce site meme, un article consacré à l’engagement des jeunes dans l’armée de terre suite aux attentats de 2015 :https://www.opex360.com/2015/11/20/afflux-de-candidats-lengagement-pour-larmee-de-terre/
        A l’autre bout du spectre, énormément de jeunes dans les manifs contre la « contre réforme des retraites », je l’ai aient toutes faites. Belle jeunesse.
        Mettez vous en danger, aimez etre déstabilisé, c’est la meilleure façon d’apprendre.

        • Scionnère Dick dit :

          « je l’ai (sic) aient (sic) toutes faites. »

          Que ne manifestâtes-vous moins, ne potassâtes-vous davantage votre Bled et ne nous gratifiâtes ainsi d’un « Je les ai toutes faites. » plus adéquat.

        • olivier 15 dit :

          TKT. Me mettre en danger, ça m’est parfois arrivé, au cours de mes 29 ans de service. Du coup, je paresse. 😉

      • Maya dit :

        Assez bien résumé.

      • rainbowknight dit :

        La campagne pour la prochaine échéance électorale commence de bonne heure…
        Suivez vous une directive particulière ou laissez vous libre cours à vos phantasmes pour dénigrer sans vergogne les faits ?
        Un chiffre de 70% des jeunes qui revendiquent le droit à la paresse, possible mais où ? Tout l’ Occident ne semble pas aussi enclin à l’oisiveté….
        Vos prochains commentaires seront ils plus impératifs, voilà pour qui il faut voter ?
        Au Kremlin on se frotte les mains, l’entrisme dans nos nations porte ses fruits..

        Dernière chose qui semble vous échapper: la marine aujourd’hui embauche encore et toujours. Non plus uniquement des « bras » mais aussi des cerveaux en raison d’une sophistication technologique toujours plus grande sur des navires plus coûteux…
        Recrutement sélectif….
        Les pays les plus épargnés par la crise ne peuvent eux aussi avoir autant de vaisseaux que par le passé….
        Année électorale , troll en campagne, pas militaire heureusement…

        • temps de parole dit :

          Il y a déjà plusieurs mois que certains partis ont lancé leur campagne électorale dans les commentaires de ce blog.
          C’est très fatigant, mais pas près de se calmer, puisque c’est une stratégie de communication assumée par ces partis.

        • olivier 15 dit :

          Ah non, je laisse libre cours à mes phantasmes pour dénigrer sans vergogne les faits. Par contre je n’ai pas de lien avec Moscou, si ce n’est que j’ai tenté de me faire rembourser les emprunts russes de mon arrière-grand-père, mais ça n’a pas marché..
          Par contre, les trolls’s hunters de ce site, Ménagez-vous. Parce que au rythme où vous les détectez, vous allez être victimes d’une attaque saturante. Je vous souhaite une excellente année 2024.
          Je n’ai pas de commentaire impératif à distribuer, je vote encore.
          Bisous. :*

      • Charcot84 dit :

        @Olivier, votre commentaire résume tout, rien à y enlever . Si on mettait en avant les jeunes méritants plutôt que les « influenceurs », les détraqués, les « chance pour la france » (qui nous polluent la vie), on aurait peut-être plus de patriotisme au quotidien. On s’améliore, avant, mettre un drapeau français devant sa porte vous cataloguait comme facho, aujourd’hui, on trouve cela normal (enfin !) . Il y a toujours un retour de balancier, je trouve que les jeunes (re)commencent à aimer leur pays. Tout n’est peut-être pas perdu !

        • Franz dit :

          Le patriotisme, ça se transmet, ça s’enseigne, quand on veut. Encore faut-il avoir des valeurs à défendre ; mais c’est ce qui fait que certains de héros d’autrefois étaient Français « non par le sang reçu, mais par le sang versé. »

        • olivier 15 dit :

          Bonsoir @Charcot84. Sincèrement, c’est tout ce que je souhaite.

      • DP dit :

        @Olivier,
        Etre resté 29 ans dans la boutique et se plaindre des soldes peu attrayantes !
        Y’a pas comme un truc qui cloche des fois ?
        Mais c’est vrai qu’on est tellement bien à l’armée à paresser… 😉

    • john dit :

      1. Le déclin correspond AUSSI, et comme pour la France, au fait que des territoires majeurs ont été perdus. Un empire qui perd ses possessions perd nécessairement en importance. Imaginer le contraire serait absurde. Les ressources naturelles britanniques n’existent plus, bref, rien de surprenant. Le Royaume Uni contient moins de 1% de la population mondiale !
      Penser que la richesse d’autrefois est éternelle est absurde.

      2. Parce qu’un peuple mérite ce qui lui arrive en général?
      Les juifs ont mérité la Seconde Guerre Mondiale? Les Afghans ont mérité la guerre soviétique, puis les talibans, puis l’OTAN, puis les talibans? Les Ukrainiens méritent d’être attaqués? Les Nord Coréens méritent leur situation?
      A part en fin de vie, la situation du pays dans lequel qqun vit n’a aucun rapport avec les actions de la personne.
      Et c’est aussi pour cela que rare sont les personnes qui devraient avoir le droit d’être fier de leur nation. Ceux qui n’ont rien fait pour elle ne méritent pas de clamer les réussites de cette nation.

      • Robmac dit :

        La responsabilité collective, cela existe pour partie. Après que Hitler eut ‘neutralisé’ l’opposition, il endoctrina sa population et en particulier les jeunes : les soldats allemands se battirent jusqu’à la dernière minute dans les ruines de Berlin. Les Italiens, peuples léger mais intelligent, se sont débarrassé de leur dictateur. Lors des batailles en Libye et à El Alamein, les Italiens fait prisonniers souriaient à la caméra : ils étaient vivants, et la guerre était terminée pour eux ; les prisonniers allemands étaient effondrés par la honte : ils étaient vaincus, pauvres types.

        Les Afghans se sont complus dans l’ignorance et le mépris des femmes, ils ont vaincus les occidentaux car ils ne craignaient pas la mort, mais ils sont incapables de bâtir un pays. Les Nord Coréens sont totalement endoctrinés et sous la coupe d’une terrible répression, mais ils combattrons si on leur en donne l’ordre au lieu d’utiliser les armes pour abattre la dictature, comme le fond les Russes. Quant aux Juifs, éternelles victimes de l’histoire, ils deviennent des oppresseurs lorsqu’ils prennent la nationalité israélienne, ‘leur’ pays, et considèrent que les Palestiniens ne sont pas des êtres humains..

        Les Britanniques, peuple qui a su montrer une résilience et un courage exemplaire pendant la WWII, se sont laissé bernés par le Brexit, et maintenant ils en payent le prix.

        Pour ce qui est de la France, dont tout le monde constate le déclin, nous payons notre incapacité à négocier des compromis dans l’intérêt général et notre goût pour le conflit plus que pour la gestion des problèmes.

        Oui, la responsabilité collective existe, mais elle n’est pas la seule cause des échecs.

        • Ératosthène dit :

          « se sont laissé bernés par le Brexit »
          On ne vous a pas demandé votre opinion politique. Si vous connaissiez la malfaisance de l’U.-E. …

          « nous payons notre incapacité à négocier des compromis dans l’intérêt général et notre goût pour le conflit plus que pour la gestion des problèmes. »
          Qui vous autorise à employer une métonymie consistant à désigner le peuple pour le chef d’État ?

          • Robmac dit :

            Moi ! je n’ai pas besoin d’attendre une autorisation pour m’exprimer, comme il se doit en démocratie.

          • Robmac dit :

            Est ce que votre chef vous a autorisé à me répondre ?

          • Ariston dit :

            Parce que vous vous abstenez scrupuleusement de tout propos politique dans ces colonnes, peut-être ?
            Si tant est que ce qu’énonce @Robmac soit une opinion politique et non la simple présentation d’un fait.
            Quant à la légitimité qu’il possède pour user de telle ou telle figure de style, qui vous a nommé arbitre des élégances ?

          • Aymard de Ledonner dit :

            « Qui vous autorise à employer une métonymie consistant à désigner le peuple pour le chef d’État ? »
            Précisément Robmac voulait bien a priori parler du peuple et non du chef d’Etat actuel comme l’indique le fait qu’il ne se place pas dans une temporalité précise alors que le chef de l’État change tous les 8 ans voire tous les 4 ans.
            Nos présidents sont élus par nous mêmes donc il me semble un peu puéril de rejeter toute responsabilité en ce qui concerne leur action.

          • O'Ftalmo dit :

            Tant que vous y étiez, vous auriez pu corriger la faute de conjugaison. Au moins, vous auriez fait œuvre utile : « se sont laissé berner par le Brexit ».

          • Ératosthène dit :

            @Robmac, Ariston : 
            Si j’ai posé cette question, c’est parce que Robmac affirmait quelque chose de politique sans argumentation.

            Entre avoir apparemment du mal à s’en sortir après la sortie de l’U.-E. et subir les plaies de l’U.-E., votre choix est téméraire.
            Un exemple :
            L’U.-E. a acheté 1,5 milliards de doses et en a utilisé qu’1.
            https://vaccinetracker.ecdc.europa.eu/public/extensions/COVID-19/vaccine-tracker.html#summary-tab

            D’autre part c’est von der Leyen qui les a acheté en doublant le comité d’achat. C’est aussi elle qui refuse de montrer ses échanges de textos avec le PDG de Pfizer.
            Et ce sont ses achats qui ont provoqué des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers d’handicapés parmi ses sujets :
            https://www.blautopf.net/index.php/politik/politik-corona/item/329-ema-datenbank-ausfuehrliche-tabellen

            Je n’aborde pas la question de l’immigration extra-européenne que Bruxelles encourage vivement, même s’il elle est illégale.
            À ce sujet, les Grands-Bretons ont repris leur avenir au moins un peu en main.

            « la simple présentation d’un fait. » par qui ? Les médias achetés ou les médias libres ?

            @Aymard : 
            Libre à vous de vous personifier en fier électeur de Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron.
            Cela ne s’applique pas à moi.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Un commentaire plein de sagesse, sans même un petit mensonge qui traine…Que vous arrive t’il? Quelqu’un a usurpé votre pseudo?

        • v_atekor dit :

          Nop, c’est de la fierté : contrairement au Royaume-Uni, la Suisse ne retire aucune frégate.

      • Victorix BESSON dit :

        Cit :[ Le Royaume Uni contient moins de 1% de la population mondiale !]

        Ben NON ! Si tu ne vas à l’Empire , c’est l’Empire qui va à toi et c’est ce qui se passe !…

        Cela date d’un article de Foreign Affairs ou de Foreign Policy de quelques années en arrière qui se voulait un  » ordre de marche  » : La  » créolisation « forcée des forces armées Européennes .
        Etape 1 : Agiter le spectre d’un manque de personnel et d’une nécessité urgente de recrutement . Ce qui est valable pour les « môtiôs en tônsiôn  » , l’est pour les forces armées .
        On a même la situation à la Canadienne où l’ex Dominion Impérial qui est censée fournir l’ ex-Métropole Impériale en  » chair à canon  » se tourne vers les  » sous-colonies « ! ;0)
        Il faut noter que si le service de Bouriates ou de Caucasiens au sein des forces armées Russes est » dônôncé  » , tout le monde est prés à vendre la présence d’Indiens ou de Caribéens au sein des forces armées Britiches , de Syriens ou d’Afghans au sein de la Bundeswehr ou d’Africains au sein des armées Françaises …

        https://www.royalnavy.mod.uk/careers/joining-options/commonwealth-and-non-british#uk,aus&nz

        • Aymard de Ledonner dit :

          On ne vous refera pas… Ce qui est dénoncé c’est que dans l’armée russe soit disant de conscription, les jeunes de Moscou ou de Saint-Pétersbourg vont bizarrement beaucoup moins au front.
          Concernant les engagés volontaires, la situation est différente. Mais vous mélangez sciemment les deux avec la grande honnêteté intellectuelle qu’on vous connait.

          • Quant-à-soi dit :

            Soi-disant.
            Disant de soi-même.

            Dans l’armée russe soi-disant de conscription.

        • Prépositions dit :

          Prêt à (disposé à) ou près de (proche de), mais ni « près à » ni « prêt de ».

          Tout le monde est prêt à vendre la présence d’Indiens ou de Caribéens.

          .
          Le coin des puristes :
          – Il arrive de croiser « près » suivi de « à », mais c’est au sein de phrases dans lesquelles se juxtaposent deux expressions utilisant « près » et « à », sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où s’entremêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).
          – La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « Son banquier est prêt à lui accorder un prêt de 100 k€. »

    • Pldem806 dit :

      La Grande Bretagne a eu une marine importante pur 2 raisons :
      – elle est une île, entourée d’eau de toute part !
      – elle avait un empire et, de ce fait, un territoire maritime à défendre nécessitant une marine puissante.
      Elle n’a plus d’empire et les économies budgétaires ont eu raison du fait qu’elle reste une île.
      En comparaison, la situation maritime de la France est pire : elle possède 11 millions de km² d’espace maritime à défendre (2ème mondial après les USA) et ne dispose que de 10 frégates de premier rang ave un GAN à protéger lors de ses sortie ce qui ne laisse pas grand chose quand on fait le calcul de disponibilité en intégrant les IPER.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        On peut ajouter un troisième élément à votre raisonnement ou une troisième « raison » importante : elle disposait de ressources humaines importantes avec la gentry économiquement faible, dont les jeunes gens commençaient très tôt leur carrière d’officiers de marine. Dans la littérature anglaise du XIXe le père de l’écrivain est généralement pasteur et plusieurs dans la fratrie sont militaires dont l’un finira Amiral. C’est le cas de la très célèbre Jane Austen par exemple.
        En France il y avait la Bretagne, la Corse, mais aussi l’Alsace-Lorraine pour donner des marins… Pour les familles, vous savez aussi que certaines étaient plus concernées, comme encore de nos jours, que la moyenne !

      • rainbowknight dit :

        Marine ? Bientôt le rassemblement…

      • Why not dit :

        Maya. Votre seule intérêt concernant la marine semble se rapporter à la famille Le Pen…

    • Rakam dit :

      Et nous donc….mieux ?

  3. JETPHIL dit :

    C’est la fin de l’empire…

  4. Rupin51 dit :

    D’où l’interêt de remettre URGEMMENT le service National OBLIGATOIRE en place … et puis ça suscite parfois des vocations ….

    • Lecoq dit :

      Pas faux, pi ca apprend la langue et l’hymne aux jeunes aussi, devoir se lever aux couleurs et au clairon, ca peut changer une vision du pays …

    • Themistocles dit :

      Infaisable avec les ressources actuelles. Un SNU c’est 400 000 jeunes par an , soit, avec un taux d’encadrement standard 50 000 sous officiers et 20000 officiers, soit bien plus que notre effectif d’active. Même si on considère qu’un tiers n’aura pas l’aptitude physique ou sera écarté car on estimera leur loyauté douteuse, il reste encore à disposer des infrastructures pour les sélectionner, avec des centaines de médecins et de psy, les loger, les véhiculer, il faut les nourrir, les équiper et, si on veut que cela serve à quelque chose, les former et les entraîner. A part reprendre aux maires « copains » les casernes qu’on leur a vendu, pour in euro symbolique , afin qu’ils réalisent de juteuses opérations immobilières, je ne vois pas comment cela peut être réalisable. On peut envisager de faire comme en Norvège pu seuls les meilleurs d’une classe d’âge font leur service, ce qui leur ouvre beaucoup de possibilités dans le civil, le service militaire étant, là-bas, une garantie de qualité. Mais alors, adieu l’universalité.

    • Olivier 15 dit :

      vous irez chercher les réfractaires dans les cités ? l’armée va devoir éduquer les « chances » ? Vous offrez un stage HK416 aux potentiels terros ?

      • blavan dit :

        @olivier On en trouvera assez dans les cités pour venir vendre du cannabis dans les casernes et ensuite il faudra gérer . Aujourd’hui il est trop tard , le service obligatoire est incompatible avec le mode de vie de notre jeunesse.

        • rainbowknight dit :

          Des maux déjà observés avant que le SN ne soit plus d’actualité…
          Ajoutez à cela le droit des conscrits, avec un bon avocat pour porter sur la place publique les « dérives  » de l’institution, vous décrédibiliserez aux yeux des français les Armées…
          Le creuset de la Nation ne doit pas être sa putain…

        • Robmac dit :

          Vous considérez que TOUTE la jeunesse est peuplée de voyous et de fainéants … Il faut sortir du cercle fermé de votre caserne de temps en temps, lire les journaux et regarder autour de vous.

          Vous êtes plein de certitudes, mais très mal construites.

          • DP dit :

            @Robmac,
            Entièrement d’accord avec vous.
            Par contre, « lire les journaux »….si c’est Minute et Valeurs actuelles, pas sûr que ce soit une bonne idée. 😉

    • strider_on dit :

      si l’ukraine qui subit l’invasion russe en est réduit à enlever les gens en pleine rue avec des camionnettes c’est pas en france ou angleterre que ça risque de bien marcher…

      • dolgan dit :

        C est certain. En France, on n a jamais vu d interpellation en pleine rue …

      • Why not dit :

        Strider on: Tous les pays du monde ont toujours fait la chasse à ceux qui refusaient de faire leur service militaire y compris en temps de paix. Ayant émigré au USA au début des années 70, j’ai eu le plaisir d’être relancé par l’armée française pendant cinq ans. Pour rentrer en France, j’ai dû faire acte de soumission et entamer une lutte de deux années avec l’administration pour être finalement dispensé du service militaire comme soutien de famille! Cela dit, Aux USA, j’ai dû participer au tirage au sort de l’armée américaine (guerre du Vietnam) où j’ai tiré un bon numéro dans le chapeau haut de forme que me tendait une jolie jeune fille en uniforme. Dans le cas contraire, il m’aurait fallu quitter le pays.

        • Bangkapi dit :

          En Russie le pays des durs de durs ( qui chassent l’ours à mains nues ! ) d’après certains, le pays de patriotes absolument pas wookisés il me semble bien que les jeunes ne se précipitent pas pour aller joyeusement s’éclater à l’opération spéciale.
          Il semble même que par milliers ils filent en Asie ou ailleurs, et pour faire bonne mesure c’est aussi le cas de nombreux ukrainiens qui sont pourtant faits du même acier.
          Oui l’armée, la guerre, cela ne fait plus beaucoup rêver les populations les plus jeunes d’ou que ce soit, mais malheureusement cela n’empêchera aucun conflit.

          • Why not dit :

            Bangkapi. Tout de même l’opportunité de tuer des soldats ruSSes semble une perspective à ne pas négliger. D’un côté, on occupe une jeunesse désoeuvrée, de l’autre, on rend service aux familles ruSSes qui se gavent de roubles avec la mort de leurs proches. Tout cela me semble globalement positif!

    • Maya dit :

      Très mauvaise idée. Apprendre le maniement des armes à des dizaines de milliers de jeunes haineux d’origine diverse …. non non et non

      • rainbowknight dit :

        Oui dangereux parmi eux nombreux sont les français…..

        • Maya dit :

          Et alors ?.

        • olivier 15 dit :

          Je pense que Maya faisait allusion aux français de CAF, petit fils et arrières-petits fils de ceux qui vinrent en France pour travailler, s’intégrer et surtout pas faire chier. ¨Petit supplément et spéciale dédicace pour les récents « imports », magnifiés dans un film fabuleux:  » Moi capitaine  » !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « parmi eux nombreux sont les français….. » Avoir une carte d’identité, un passeport ne fait pas forcément un……………….Français! Certains ne le sont uniquement que par la détention des documents susnommés! Des « Français » de………………papiers!

      • sonata dit :

        à supposer que le service militaire obligatoire soit réellement universel, ce qui n’a jamais été le cas. Lors de sa suppression, plus du tiers de chaque classe d’âge était dispensé, essentiellement parce que l’armée ne souhaitait pas (et à raison) s’embarrasser des racailles de banlieue.
        Ceci étant le service militaire reste une très mauvaise idée qui n’est adaptée ni à la réalité métier des armes, ni aux capacités d’accueil des forces armées françaises.

      • Why not dit :

        Maya. C’est pourtant dans cette RuSSie, que vous appréciez tant, qu’on apprend le maniement des armes dès la maternelle, que les mères de familles défilent poussant des landaus customizés en mini-tanks!

    • Leroy dit :

      Vue de l’esprit : les asociaux étaient exemptés, et ils étaient nombreux !
      Je suggère plutôt de développer le volontariat dual, de 7 mois (le 1er dédié à la formation militaire sans arme) éventuellement renouvelable de 5 mois (dont 1 mois de peloton d’élève gradé) ; exemple : offrir la possibilité aux étudiants des École de Commerce de servir 6 mois comme attaché commercial consulaire en poste à l’étranger, de façon à ouvrir des marchés locaux à nos PMI. On peut trouver d’autres idées.

      • dolgan dit :

        donc dépenser 2 fois plus minimum pour que quelqu un débutant fasse le boulot de quelqu un d embauché a plein temps.

        Et les gars qui font ce boulot (si si), on les vire? Pour en embaucher des nouveaux dans deux ans quand on se sera rendu compte que cela ne marche pas?

  5. Le Spadassin dit :

    Grandeur et décadence du  » vieux monde occidental » qui, d’ailleurs, n’impressionne plus personne comme nous le constatons régulièrement partout de par le vaste monde…
    Et pourtant…l’arrogante perfide Albion, qui n’est même plus l’ombre de ce qu’elle fût, se montre particulièrement bravache et va-t-en-guerre comme actuellement vis-à-vis de plusieurs puissances qui n’auraient vraisemblablement aucune difficulté à lui tenir tête en cas d’affrontement…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Grandeur et décadence du » vieux monde occidental » qui, d’ailleurs, n’impressionne plus personne comme nous le constatons régulièrement partout de par le vaste monde… » Heureusement que vous n’en êtes pas la représentation, il y a bien longtemps que le « vaste monde » nous aurait marché sur la g…. tant votre « drapeau » ressemble furieusement à un paillasson!

      • Habituė d' opex360 dit :

        Encore une fois, Pascal écrit pour ne rien dire… ce qui ne l’empêche pas de donner des leçons.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Encore une fois, Pascal écrit pour ne rien dire… ce qui ne l’empêche pas de donner des leçons. » Vos parents ne vous ont jamais appris qu’il était impoli de se mêler des conversations des grandes personnes?
          A part cela un avis sur le fil de discussion? A priori pas grand chose à attendre de votre part mais continuez, vous………………….m’amusez!
          « donner des leçons » Une occasion de vous instruire, profitez en, la tâche va être très rude!

    • Diacritique dit :

      Au passé simple de l’indicatif, « l’ombre de ce qu’elle fut » s’écrit sans accent sur le « u » de « elle fut ».
      C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’elle fût).

  6. Félix GARCIA dit :

    Un peu d’anthropologie, d’ethnologie, de sociologie et d’histoire pour tenter de remédier à la situation humaine catastrophique ?
    « Les Oubliées de l’Armée : Les Femmes dans le monde militaire du XVIe au XIXe siècle »
    https://www.youtube.com/watch?v=zEhf5RqwEpY
    « LA RÉALITÉ OUBLIÉE DERRIÈRE L’ÉMANCIPATION DES FEMMES – Véra Nikolski »
    https://www.youtube.com/watch?v=3fod-0n2Vk4
    « LA VRAIE HISTOIRE DES RELATIONS HOMMES FEMMES – selon Emmanuel Todd »
    https://www.youtube.com/watch?v=W4fDcaqttds

    « Femmes de militaires : l’amour à hauts risques – Ça commence aujourd’hui »
    https://www.youtube.com/watch?v=DPQYCdNodc0

    « Femmes pilotes de chasse : du rêve à la réalité »
    https://www.youtube.com/watch?v=LfKDPS0Uy-g
    Et, deux d’entre elles, quelques années plus tard :
    « Madame le Colonel »
    https://www.youtube.com/watch?v=gJss7alcnXw
    « Le Lieutenant-colonel Claire, première femme à piloter un Rafale, invitée d’Amandine Bégot »
    https://www.youtube.com/watch?v=FdoueXtpoNw

    Pour l’aspect économique : vive l’état, le régalien et le service public.

    PS : Pour des femmes « encore plus fortes car libres », revitalisants la gent masculine, renforçants les couples et les familles ;
    « Méthode Billings »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Billings

    • Anonyme dit :

      Pas sûr que la féminisation soit la solution du problème… C’est un vaste débat, mais dans les armées occidentales, les femmes ne se bousculent pas dans les centres de recrutement et, une fois engagées, se placent avant tout dans leurs domaines « traditionnels » (secrétariat, commissariat, relations publiques, service de santé…) ou bien dans la cyberdéfense (assez fortement féminisée), bref, peu dans les unités combattantes qui sont celles qui manquent de personnel aujourd’hui. Sans compter que lorsqu’elles veulent une famille, c’est très compliqué de partir pendant trois à six mois en mer (ou en déploiement) alors que c’est déjà (de plus en plus) difficile pour les pères de famille. Ce n’est pas sexiste de constater ça, c’est juste une réalité.

      • Félix GARCIA dit :

        Il ne s’agit pas de « féminiser », mais « d’épouser la féminicène » dans laquelle nous vivons.

    • Robmac dit :

      J’ai eu l’occasion de travailler avec les pompiers de Paris. Un jour, avec des officiers, nous allons déjeuner au mess. Deux bonnes surprises : il n’y a pas de séparation officiers / hommes du rang : tous mangent ensemble, et aussi je constate une part importante de femmes (environ 15 % il y a une vingtaine d’années). Je dis au colonel que c’est une bonne chose que cette présence des femmes … et il me répond que c’est une catastrophe, car elles représentent l’immense majorité de l’absentéisme. Pourquoi ? parce que l’on peut s’engager jusqu’à 25 ans, et qu’une femme a en général deux enfants jusqu’à la trentaine, donc deux congés de maternité, et une période importante avant sans que l’on puisse la mobiliser pour des interventions. De plus, bien protégées par leur statut, beaucoup prennent un congé long parental, et ne peuvent être remplacées par des contractuels. Enfin, et je termine, à santé et âge identique, une femme a 20 kg de muscles en moins qu’un homme, donc elles ne peuvent être affectées à des postes très physiques.

      Il ne s’agit pas de mépris pour les femmes, mais du constat que la nature a créé des différences incompatibles avec certaines fonctions.

      • rainbowknight dit :

        Tout comme comparer le bodybuilder GI’S nourrit aux stéroïdes avec le hâve soldat chinois ?
        Le dernier aura vite construit un exosquelette ou autre chinoiserie pour compenser son handicap
        Avec l’imprégnation technologique dans les matériels et armements le QI est peut être plus vif chez nos compagnes que dans nos têtes….. ça peut aussi faire une différence.
        Tout à fait d’accord avec votre conclusion. Je n’ai jamais entendu dire qu’un homme avait enfanté.. une épreuve que nous ne supporterions peut être pas si facilement même si l’on est indubitablement moins chétif et plus costaud.
        Complémentaires pas opposés, Vénus plus Mars pour faire la Terre..

      • dolgan dit :

        ouaip. mais pour faire des futurs pompiers, il faut que ces femmes fassent des bébés.

  7. Grosse BOUSE dit :

    pour le MoD, il n’y a pas péril en la demeure… euhhh ben… si en + les politiques nient les problèmes… y sont vraiment dans la grosse M…. et pour le reste de l’Europe c’est pas bon signe…

    • Momo dit :

      « si en + les politiques nient les problèmes… »

      Je vous confirme que c’est la base de la base de cette activité.
      Partout dans le monde, avec tout de même des niveaux de déni variable.
      Le Royaume n’est au top à ce sujet mais quand même très loin de la maison des aveugles qu’est devenu l’Elysée sur le continent, Bruxelles en étant la capitale.

  8. Félix GARCIA dit :

    « la guerre des Falklands/Malouines »
    —> « L’Argentine réaffirme sa souveraineté sur les Malouines »
    https://eurasiabusinessnews.com/2024/01/04/largentine-reaffirme-sa-souverainete-sur-les-malouines/

    Bis repetita !
    https://www.youtube.com/watch?v=KOaeDHeJ80I
    ^^

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous êtes un hispanique je crois de souche, vous connaissez donc la définition de l’Argentin : « un italien qui parle espagnol et se prend pour un français » ( manque de modestie). Sinon c’est le pays des gauchos, machos, mais aussi très belles danseuses de tango et autre milonga…

      • Félix GARCIA dit :

        « Vous êtes un hispanique je crois de souche »
        Nan, je suis Français.
        Mon grand-père, fils de combattant Républicain, a émigré à 16 ans en France (sans mon arrière-grand-père, qui a continué la guerre et n’est venu qu’après).
        Il s’est marié à une Française.
        Mon père est né en France, et ils ne parlaient pas Espagnol à la maison.
        Ma mère est Allemande, et elle est venue seule en France très peu de temps après sa majorité.
        Elle a cessé de parler Allemand à la maison peu de temps après ma naissance (mais avec mes deux frères ainés, c’était le cas).
        Je n’ai jamais vu la partie de ma famille qui n’a pas émigré de Montilla (une petite partie seulement). Par contre, je vois régulièrement ma famille en Allemagne.

        Pi je n’ai ni la culture espagnole, ni la culture allemande, je suis Français.
        Saint-Maixentais même.
        ^^

        « Sinon c’est le pays des gauchos, machos, mais aussi très belles danseuses de tango et autre milonga… »
        Les latinos sont « chauds bouillants » ! Personnellement, c’est ce que j’ai adoré chez eux.
        Et j’imagine qu’en Argentine aussi ils ont cette passion du rodéo (chauds bouillants j’vous dis ! ^^ quand on m’a proposé d’essayer lors de la fête du village, j’ai décliné ! ^^) ! Je trouve qu’on retrouve bien là leur « caractère/tempérament ».

        • Ératosthène dit :

          @Garcia : 
          Bah c’est très bien, il ne vous reste plus qu’à franciser votre nom et vous serez parfait 🙂
          PS : Mon nom de famille n’est pas Ératosthène.

    • Anonyme dit :

      Vu l’état actuel des forces armées argentines et particulièrement de la force aérienne et de la marine, les Falklands ne risquent pas grand’chose !

  9. Félix GARCIA dit :

    « Les défaillances d’entreprises ont connu une forte hausse en 2023 »
    Les secteurs de l’hébergement-restauration, de l’information et de la communication et les activités immobilières sont particulièrement touchés.
    Une forte hausse. Le nombre de défaillances d’entreprises a grandement augmenté en 2023, restant toutefois en deçà de son niveau moyen d’avant la pandémie de Covid-19, selon des chiffres publiés vendredi 5 janvier par la Banque de France. Entre janvier et décembre 2023, 55 492 défaillances ont été enregistrées, contre 41 297 sur les douze mois précédents, soit une augmentation de 34,4%.

    Au total, le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins encore « sensiblement inférieur » au niveau moyen de 59 342 enregistré sur la période 2010-2019, relève la Banque de France.
    Les secteurs économiques inégalement touchés

    Par rapport à 2022, les défaillances ont augmenté de 44,6% dans l’hébergement-restauration, de 44,4% dans l’information et la communication, de 40,4% dans les activités immobilières et de 38,7% dans la construction. Elles ont en revanche baissé de 1,3% dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

    Par taille d’entreprise, les défaillances de TPE-PME ont bondi de 34,3% sur un an. Les défaillances d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises augmentent de 111,1%.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/les-defaillances-d-entreprises-ont-connu-une-forte-hausse-en-2023_6283863.html

     » – Pourvu qu’ils tiennent !…
    – Qui ça ?
    – Les Civils. « 

    • Gilles Aigeaunne d'Hurronpouein dit :

      – « restant toutefois en deçà de son niveau moyen d’avant la pandémie de Covid-19 ».
      – « Au total, le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins encore « sensiblement inférieur » au niveau moyen de 59 342 enregistré sur la période 2010-2019 ».

      Ce sont ces éléments qui sont importants.
      Le reste n’indique qu’une chose : les mesures gouvernementales prises pendant la période de Covid ont été artificiellement protectrices pour les entreprises et la situation revient, très progressivement, à l’étiage.

      Bien sûr, certains oracles de malheur, désireux de manipuler les foules, ne manqueront pas d’évoquer un catastrophe économique ou de prophétiser un effondrement à court terme…

    • Toto dit :

      C’était anticipé, en fait le « quoi qu’en coute » n’a fait que mettre sous perfusions des entreprises déjà en difficulté qui de ce fait n’ont pas été prise en charge et restructurées à temps, elles ont finis par faire faillite et le problème c’est qu’en temps normale, une entreprise qui coule impactes ses clients et fournisseurs mais ça reste gérable, quand d’un coup on coupe la perfusion, on a une grande masse de faillite qui entraine avec elle beaucoup plus d’entreprise qui autrement auraient pu passer l’orage… Mais bon, on a un pb avec nos politiciens..

  10. Clavier dit :

    Inutile de se cacher que ce sera bientôt notre cas…..

    • tow dit :

      Ben non rassure toi, il suffit que Macron ne soit plus président pour que tout change, n’est-ce pas un peu cela que tu fais miroiter depuis des années? Un petit RN au pouvoir et c’est le retour de la grande armée.
      Ou alors tu fais aussi parti de ceux qui disent commandons des frégates, les marins suivront?

      Il y a une réalité humaine à prendre en compte, de la même façon que si demain on décide de rouvrir des mines de charbon, on ne va pas retrouver des milliers de volontaires pour aller gratter le charbon au fond du trou. Mais derrière un écran, se plaindre et le yakafokon c’est facile.

      • Ératosthène dit :

        @tow : 
        Étant donné que les serveurs des ministères régaliens étaient aux États-Unis lors de la dernière élection présidentielle, que Macron a commencé à introduit les machines à voter et que Marine a perdu plus d’un million de voix en direct à la télé, je doute très fortement que les véritables détenteurs du Pouvoir laissent passer le RN, à moins d’en soumettre le dirigeant comme Meloni.

        • Frédéric dit :

          Soupir. Vous voulez faire du Trump aussi ?

        • Ariston dit :

          Ecrit celui qui reprochait plus haut à un autre de formuler des opinions politiques !

        • Sillons dit :

          Argument trumpien, propagé chez nous par les populistes cyniques qui, dans l’espoir de parvenir au pouvoir, relaient la propagande moscovite destinée à décrédibiliser les processus démocratiques occidentaux et à nous déstabiliser parce que nos pays s’opposent à l’impérialisme belliqueux de Poutine.

          Si MLP n’a pas été élue, c’est que les électeurs n’ont pas voulu d’elle, pas que les élections ont été truquées.

        • Ératosthène dit :

          @Fré, Ar, Sill :
          Merci de m’avoir expliqué les faits que j’ai mis en évidence et qui me rendent suspicieux …

      • Sillons dit :

        Il n’est pas le seul à le faire miroiter ici.
        Il y a ceux qui y croient vraiment, qui ont au moins l’excuse de la sincérité, et il a ceux qui n’ont d’autre but que de faire cyniquement souffler le vent du populisme, afin de déstabiliser le pays au profit de leurs donneurs d’ordres.

    • Rakam dit :

      C est déjà le cas….

    • Toto dit :

      En Angleterre, plus personne ne veut se battre pour la couronne. Le couronnement du roi a couté 1 milliard de livres, je n’ai aucune idée à quoi une telle somme à pu servir, mais ce que je peux vous dires, c’est que les anglais qui n’arrivent plus a se chauffer ou soigner correctement n’ont pas digérer cette facture… Certains parlent ouvertement de Charles comme leur dernier roi… A voir donc

      • rainbowknight dit :

        Le diner à Versailles a été moins dispendieux. Le suzerain français plus avisé que son cousin pour dépenser l’argent des contribuables…..
        Mais c’était pour la bonne cause…
        Après le gilet jaune dans les rues de France, le retour du bonnet phrygien dans les rues de Paris pour les JO… un petit clin d’oeil au bon peuple de France ?

      • Momo dit :

        Non, le couronnement de Charles the sixth n’a pas coûté 1 billion pounds.
        Une sottise répété pas les médias idiotes ou pire, un chiffre très rond qui flatte les mauvais penchants des ouin-ouins de la planète.

  11. Momo dit :

    Il vaut mieux essayer de sourcer les sous-marins que les frégates…

    Là aussi ne vous y trompez pas, il y a le travail de sape de toute une somme instrumentalisée d’ONG et autres associations multicolores qui minent la jeunesse avec la contribution la plus active d’un grand nombre d’enseignants.

    Les pays anglo-saxons sont naturellement plus proches des US par leurs populations et la langue, ils ‘bénéficient’ en premier de toutes les dérives américaines, dont la déconfiture sociétale en cours n’annonce rien de bon.
    Et spécialement pour la génération incitée à pleurnicher alors qu’aucune autre avant n’avait eu les conditions de vie fantastiques dont elle profite.
    Mais c’est ouin-ouin pour la plupart.
    Regrettable.

  12. PK dit :

    Suffit de recruter sur LinkedIn…

  13. Nexterience dit :

    Pays des libéraux libérateurs de fortunes privées, qui a autant abandonné son industrie que nous. Il a épargné la défense, l’aéronautique et a permis le développement de quelques pépites high-tech néanmoins.
    Le libéralisme dogmatique a fait du ménage en oubliant un peu l’État providence qui doit assurer son rôle, comme le rappelait pourtant Adam Smith, le saint père du libéralisme.
    Il leur reste les banques et le commerce importateur, nous l’agriculture en plus.
    Leur nucléaire appartient à EDF!
    Et comme nous, ils ne manquent pas de riches.
    On attend toujours le Singapour-sur-Tamise promis par le Brexit. Au moins, français, avons fait le deuil de la grandeur sous Giscard pour une approche plus réaliste et moins dogmatique économiquement sous Mitterrand.
    Des pragmatiques, les français ?
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/royaume-uni-les-six-plus-grosses-fortunes-pesent-autant-que-les-13-millions-de-plus-pauvres-1153458

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour une approche plus réaliste et moins dogmatique économiquement sous Mitterrand. » Mais oui, 3 dévaluations, les renationalisations, les35 heures……… rien de dogmatique, que des succès économiques comme vous le dites!

      • Mic dit :

        C’est pas sous Miterrand que sont arrivés les 35 h…..De plus entre la théorie des soit disant 35 h dans le privé et meme dans le public (santé,
        police,justice et j’en oublie…) ..vous repasserez, quand il y a du boulot le personnel de ces entreprises font bcp d’heures supplémentaires et je ne vous parle pas de l’encadrement qui est plutôt à 45/50h voir plus.
        Dois je vous rappeler également que la productivité d’un salarié français est une des plus élevés d’Europe malgré les 35h!

        • 2T2R dit :

          Mitterrand

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Avec « soi » (pas « soit ») et un trait d’union.
          Disant de soi-même.

          La théorie des soi-disant 35 h dans le privé.

          En outre, la locution « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employée que pour des sujets doués de la parole (ce qui n’est pas le cas des 35 heures). À défaut, il est préférable d’employer « prétendu ».

          La théorie des prétendues 35 h dans le privé.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient, mais pas le verbe « voir ».

          Et je ne vous parle pas de l’encadrement qui est plutôt à 45/50 h, voire plus.

      • Romeo Tango Tango dit :

        Les 35 heures, c’était sous Chirac (gouvernement Jospin, suite à la dissolution ratée). Mitterrand s’était arrêté à 39 heures.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Tomeo Tango T….! Mea Culpa, merci d’avoir rectifié! Ce qui au demeurant ne change pas grand chose et démontre que ce ‘est pas chez les socialistes que l’on trouvera un prix Nobel d’économie!

    • Why not dit :

      Nextérience. Il faut toujours éviter de parler des sujets que l’on ne maîtrise pas! Vous devriez vous abstenir de parler de la notion d’Etat providence chez Adam Smith tant celle-ci est contraire à sa pensée! Sur ce sujet, je vous conseille de lire « L’Etat-providence »Wikipédia, simple, clair, concis qui explique en quelques lignes en quoi celui-ci s’oppose au libéralisme économique. Bonne lecture…

      • Nexterience dit :

        Adam Smith était plus pragmatique que les ultra-libéraux de l’école de Chicago qui ont bien radicalisé le message.
        L’ inventeur de « la main invisible du marché » a aussi défini le rôle de l’État:
        « For all these reasons, Smith believes that government itself must be limited. Its core functions are maintaining defence, keeping order, building infrastructure and promoting education. It should keep the market economy open and free, and not act in ways that distort it. »
        https://www.adamsmith.org/the-wealth-of-nations/

        • Why not dit :

          Nextérience. D’accord, mais cela n’a strictement rien à voir avec l’Etat-providence! Relisez vos cours sur Bismarck et Beverige…

  14. speedbird101A dit :

    Et après quand on les zécoutes ,çà prétend comme de rien pouvoir faire la guerre aux Russes …..

    • Why not dit :

      Speebird101A. Au moins, les britons disposent de deux porte-avions, alors que les cloportes ruSSes n’en n’ont aucun. De plus leur marine de haute mer n’est pas au top, loin de là. Quant à leur sous-marinade, certes nombreuse, elle a une fâcheuse tendance à couler… Enfin, la marine ruSSe a une fâcheuse tendance à perdre les combats navals.

      • Beati-mortui57 dit :

        SS comme sur les cercueils de combattants ukrainiens? Curieusement ces photos de journalistes de l’AFP n’ont « rien remarqué ». Arrêtez d’être naïf et d’écouter les propagandes russe et occidentale et faites vous votre propre idée grâce aux vrais faits disponibles.

        • Décryptage dit :

          La propagande existe certes des deux côtés, mais la naïveté consiste à renvoyer dos à dos, en leur donnant le même discrédit, les sources provenant de Russie, pays dictatorial où la presse est étroitement contrôlée par l’État, et les sources occidentales, dont les sociétés démocratiques et ouvertes permettent l’existence d’une presse libre.

          Cette naïveté, qui met dans le même panier toutes les sources d’information, ouvre la porte à une forme un peu plus habile de propagande, qui, sous couvert d’une objectivité bancale qui n’est qu’un relativisme délétère (« les uns mentent autant que les autres, la vérité est ailleurs ») et d’une dénonciation de façade du propagandisme russe, va chercher des « informations cachées » qui sont bien souvent des fabrications du Kremlin et que régurgitent des idiots utiles qui se prennent pour les chevaliers blancs de la vérité vraie.

        • rainbowknight dit :

          Esprits faibles influencés par les beaux tatouages de Dmitri Outkine, vous savez le pote à Prigo qui a fini au frigo…..
          Vous seriez surpris de voir comment une certaine « population » française voue un culte à ces mêmes motifs runiques….

        • dolgan dit :

          Pourtant, en occident, tout le monde sait (les journaux en parlent régulierement) qu il y a des néo paiens et autres bandéristes dans l armée ukrainienne. On sait aussi qu il y a des néo nazis dans l armée russe, et cela en russie les médias doivent pas en parler beaucoup.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

      Ça prétend comme de rien pouvoir faire la guerre aux Russes …

  15. lxm dit :

    Certes il y a moins de marins disponibles mais à fur et à mesure que pousse la modernisation les navires exigent aussi de moins en moins de marins nécessaires, et ce lié à l’automatisation. Ce n’est donc pas forcément le meilleur argument, on peut citer aussi l’époque, où l’avion a remplacé le bateau pour se déplacer, créant une crise des vocations plus globales, mais aussi le manque de rémunération, le sentiment que le danger est « loin », et le problème des spécialités nécessaires pour faire fonctionne run navire moderne bourré d’électronique. Et ce dernier problème est valable partout, plus on spécialise et moins y’a de candidats possibles, par simple effet de logique.

  16. sentinelle dit :

    Un seul mot consternant ! Fascinant se suicide volontaire

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Fascinant, Ce suicide volontaire.

  17. Gaulois78 dit :

    Métier en tension, peut-être faire appel à LinkedIn comme pour le recrutement du Big chef des soums nuk.
    Pourquoi pas une campagne de recrutement en Chine où en Russie..

    • Why not dit :

      Gaulois 78. RuSSes et chinois n’ont jamais brillé en tant que marins. Autant choisir des bons.

      • aleksandar (troll africain) dit :

        Cela existe deja.
        Vous avez raté la pub de l’armée anglaise ou toute une section s’arrête le temps que Mohamed fasse sa prière ?

  18. Auguste dit :

    En aménageant une salle de prière,le problème du recrutement sera vite réglé.Et dire que les « brexiteurs », en prenant pour cible le Polonais,avaient promis la fin de l’immigration.Il n’y a pas à dire,quand on voit les centaines de milliers de tchadors défilant dans les rues en invoquant une Angleterre musulmane,c’est une réussite.Et ça ne me fait même pas rigoler.

  19. Clavier dit :

    Le patriotisme en panne et la dépression nerveuse chez la jeunesse, ça n’aide pas beaucoup ……

  20. Bleih Moor dit :

    Pourquoi ne ressuscitent-ils pas la « Presse du Roi » comme au temps du roi George ? Une petite rafle avec les « cabillots » dans les pubs de Portsmouth et à Calais ! Et le tour est joué…
    Ps : « cabillot » : sobriquet donné par les marins de la marine à voile aux Saccos embarqués par analogie avec les pièces de bois de gaïac qui servaient à tourner les manoeuvres aux pieds des mats. Ces cabillots fort lourds et durs pouvaient servir de casse-tête à l’occasion.

  21. Automatic BESSON dit :

    Cit :[ Faute de marins, la Royal Navy pourrait prématurément retirer deux frégates du service ]

    Ce serait donc un  » môtiô en tônsiôn  » ? ;0)
    Il n’y a amtha que deux solutions : La robotisation ou la « créolisation » chère au Merluchon .

    Pour les  » Royal Marines  » la solution est toute trouvée : Restaurer les  » Colonial Marines  » !*

    https://www.royalgazette.com/other/article/20160212/black-history-month-british-corps-of-colonial-marines-1808-1810-1814-1816/

    Comme le problème est récurrent en France et en Allemagne , cela ne m’étonnerait pas plus que cela de voir Mme. Mathilde PANOT et les journaleux de  » L’Huma™  » nous assurer qu’il faut libéraliser la politique migratoire et accélérer les régularisations pour que les Sanpapiés puissent  » sôrvôr la Rôpôblôque « ™© ;0)
    Après tout on les a bien vu utiliser cet argument pour les  » môtiô en tônsiôn  » il y a peu ! Un moment j’ai cru que c’était un responsable du MEDEF qui causait dans  » Le Figaro ™  » , ben non ! ;0)
    Un débat qui existe depuis plusieurs années en Allemagne et dont je m’étonne qu’il n’ait pas ressurgi ces dernières semaines ? En tout cas cette  » créolisation « ne fera que retarder la robotisation comme ce fut le cas dans l’industrie automobile …

    https://www.dw.com/en/non-citizen-soldiers-in-germany-what-you-need-to-know/a-46877642

    * Voir l’excellent  » Queimada  » de Gillo Pontecorvo .

    • Ératosthène dit :

      @Besson
      » môtiô en tônsiôn », » sôrvôr la Rôpôblôque «, etc.
      C’est dommage, parce que si vous ne torturiez pas systématiquement certains mots, dont celui de France, vous auriez plus de lecteurs.

      • Adam " Caustic" BESSON dit :

        @Ératosthène

        J’assume comme tout le reste ces cacographies ! C’est pour bien souligner le ton de petit prof péteux , un ton Heisboughgo-Serventien ( il suffit d’écouter causer ces deux types ou de lire certains contributeurs de ce blogue ! ) , sur lequel le MSM-PGC nous bourre le crâne .
        Il y a aussi  » Vôlôrd’lôRôpôblôk  » ™©,  » Lépériod’léplusomb’d’not’hisouâre  » ™© , » rôchôfômont klômôtôk  » ™®, et le célébrissime  » dôvôâre de mémouâre ™©®  » …

        La mode a été lancée dans  » Fluide Glacial  » dans les années 70 avec  » La Vrônze aux Vrônzais  » pour se foutre de la mémouâre de Mongénéral …

        • amtha dit :

          Quand il s’agit de jouer les donneurs de leçons avec morgue et suffisance, vous n’êtes pourtant jamais le dernier, Dônîôl « ômthô » BÔSSÔN.

      • Frédéric dit :

        En effet, déjà que lire depuis un portable n’est pas si facile, ce type d’expression outrancière pique les yeux.

  22. civis17 dit :

    En France on a une solution pour les métiers en tension , pas eux ?

  23. speedbird101A dit :

    Les hommes forts créent des périodes de paix…

    Les périodes de paix créent des hommes faibles…

    Les hommes faibles créent des temps difficiles…

    Les temps difficiles créent des hommes forts…

    Proverbe Arabe….

    • Citator dit :

      Ygerne — Qu’est-ce qu’on fait ? On reste en guerre ?
      Séli — De toute façon, au bout de trois cents ans, les gars, ils savent pas faire autre chose.
      Ygerne — Et puis, s’ils arrêtent la guerre et qu’ils continuent la bouffe…
      Séli — … on va tout droit vers une génération d’obèses…
      Ygerne — Et d’oisifs ! Parce que mine de rien, la guerre, ça occupe !
      Séli — Oisifs, obèses… Autrement dit, des gros cons.

      Alexandre Astier (Kaamelott)

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      Arabe ? J’aurais plutôt dit Sun Tsu.
      Dans les milieux où l’on s’écoute penser, l’on évoque rarement les proverbes arabes.
      Au contraire Sun Tsu, Clausewitz, Dugommier du Château, sont très bien considérés.

    • Ératosthène dit :

      Ib Khaldûn (Tunis, 1336 – Le Caire, 1406)
      C’est curieux parce que le monde arabe semble à la ramasse depuis bien longtemps …

  24. Frédéric dit :

    @Mr L’agneau. Peut-être une idée d’article avec la perte de 5 commandos de la marine sénégalaise lors d’un sabordage d’un navire faisant du trafic de stupéfiants ? : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/senegal-cinq-commandos-de-la-marine-portes-disparus-dans-une-operation-de-lutte-contre-la-drogue-20240106

  25. Valerianf dit :

    Ne pas pouvoir recruter assez de marins pour faire naviguer un bateau de guerre: seuls les pays occidentaux ont se problème.
    Les Chinois, Russes, Nord Coréens ou Iraniens ne se posent même pas le problème.
    Pauvre Occident!
    Rome avait du faire appel à des peuples conquis pour continuer de constituer ses légions, cela a mal fini.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Seuls les pays occidentaux ont Ce problème.

      • Félix GARCIA dit :

        CES nuages (ceux-là, que l’on peut « désigner du doigt ») ou SES nuages (les siens, à soi) ?
        ^^

        PS : C’était mon astuce mémo-technique lorsque j’étais petiot.

  26. Vins dit :

    Cela reflète assez bien le problème des armées occidentales en général. Comment être attractif tout en gardant des investissements pour du matériel de pointe. On ne peut pas lutter avec des pays comme la Chine ou la Russie qui ne payent pas leurs militaires.
    Le service militaire est d’une autre époque.
    Reste une seule solution: diminuer les effectifs en employant des personnels très qualifiés et bien payé. En automatisant au max, drones, IA…
    Et prendre en compte les mentalités. Quand un groupe aéronavale US se déploie 6 mois à un an, le notre arrive difficilement à 3 mois.
    Donc revoir le groupe aéronavale en dronisant et en formant plusieurs petits groupes plutôt qu’un seul hors de prix et inefficace.
    Les mathématiques auront toujours raisons loin devant les grands concepts….

  27. Lothringer dit :

    Problèmes d’effectifs qui touchent également notre marine française. Nos 2 pays, 2 ex-empires coloniaux, sombrent en même temps.
    La France a réduit sa marine, la GB Aussi.
    La Chine augmente la sienne, la Turquie aussi.
    Mais la Chine sera confrontée elle aussi à la réalité de sa démographie, qui ne remonte pas malgré la suppression de la règle de l’enfant unique. La démographie Russe est elle aussi dans les choux.

    Nous, et le Rosebeef sommes confrontés à une double contrainte : la démographie chancelante ET le manque d’envie de la jeunesse de s’engager.
    Les pays plus brutaux ont une contrainte de moins que nous : ils ont maintenu la conscription.

    L’approche portugaise (petit pays avec une démographie dans les chaussettes) est-elle la bonne ?
    Davantage d’automatisation pour compenser la faiblesse des effectif (équipage de seulement 48 marins) ?
    https://www.lepoint.fr/monde/joao-ii-le-projet-ultra-innovant-de-la-marine-portugaise-26-12-2023-2548287_24.php
    https://www.opex360.com/2023/11/27/la-marine-portugaise-va-se-doter-dun-navire-polyvalent-particulierement-innovant/
    Une version ultra-automatisée de nos corvettes Gowind 2500 pourraît-elle être une solution partielle pour nous ?
    Beaucoup de grosses corvettes avec peu de marins : la multiplication des navires offrant un don d’ubiquité que ne permet pas un petit parc de gros navires.

    • PK dit :

      En général, l’automatisation à outrance est une mauvaise idée dans l’armée… Pour les navires, cela a été testé et le RETEX est négatif. Un marin, ce n’est pas un seul emploi, mais une combinaison d’emploi. Quand il y a le feu, tous les marins deviennent pompier. Quand y’a pas assez de monde, les situations d’urgence deviennent rapidement ingérables.

      L’automatisation, c’est un truc d’industriel ou de temps de paix.

  28. Eric dit :

    La Royal Navy manque de marins… Le contraire serait étonnant : le Royaume-Uni avec une population comparable à la nôtre ne compte plus que 145 000 soldats d’active, Gurkhas compris, et 30 000 réservistes, contre respectivement 208 000 et 45 000 pour la France. Je veux bien admettre que les jeunes écossais, gallois ou nord-irlandais ne se pressent pas pour servir dans l’armée de Sa Majesté, mais ça fait un ratio militaires / population totale inférieur d’un tiers au nôtre (et encore je ne compte pas la Gendarmerie), et de plus de moitié inférieur à celui des USA ! N’y aurait-il pas plutôt un très sérieux problème de recrutement, de formation, d’anticipation et sans doute aussi de budget (pourtant supérieur au nôtre sur le papier !) chez nos amis britanniques ???

    • dolgan dit :

      Surtout un probleme de vision long terme et de cohérence.

      qui va s engager dans la marine pour servir sur des PA sans avions? qui va s engager dans l armée de l air vu son état?

      Qui va s engager dans l armée tout court en sachant que tout est sacrifié pour le symbole d avoir plus de PA que les grenouilles?

  29. albert dit :

    Bientot des gamers de world of warship pour des commandants de navires ?

  30. A peine 20% des contributions abordent la Royal Navy en 2024. Au fond, les autres s’en cognent de l’ex perle du Royaume Uni. C’est une erreur. Bisous à toutes