L’hélicoptère NH-90 Caïman NFH est en lice pour remplacer les Lynx de la marine sud-coréenne

Le ciel va-t-il finir par s’éclaircir pour l’hélicoptère NH-90 du consortium européen NHIndustries [formé par Airbus Helicopters, Fokker et Leonardo], après les problèmes de disponibilité dont se plaint régulièrement la Marine nationale et les déconvenues subies en Australie et en Norvège, ces deux pays ayant décidé de retirer prématurément du service les exemplaires qu’ils possédaient pour les remplacer par des UH-60/MH-60 produits par l’américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin]?

Plusieurs signaux récemment envoyés sont en effet encourageants. S’agissant des soucis de disponibilité, l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM] a récemment évoqué une « dynamique positive » à leur sujet, grâce à un « dialogue extrêmement poussé et exigeant avec l’industriel ».

Plus récemment, peu après l’annonce du premier vol du NH-90 « Sea Tiger » destiné à la Bundeswehr [qui en a commandé 31 exemplaires], le ministère néerlandais de la Défense a confirmé une rénovation à mi-vie relativement ambitieuse pour les 19 NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopter] mis en oeuvre par ses forces navales, l’objectif étant de les maintenir en service pendant quinze années de plus.

Enfin, le 29 décembre, la Corée du Sud a approuvé un projet d’achat doté de 2 milliards d’euros en vue de remplacer les hélicoptères Westland Lynx utilisés depuis le début des années 1990 par la marine sud-coréenne pour des missions de lutte anti-sous-marine. Deux candidats potentiels sont en lice : le NH-90 NFH et le MH-60 Seahawk.

Actuellement, la marine sud-coréenne dispose de vingt-cinq Westland Lynx, livrés en deux temps. Elle reçut en effet treize Mk.99 Lynx en 1990 et dut patienter neuf ans pour obtenir douze Mk.99A Super Lynx. Elle put étoffer par la suite sa flotte d’hélicoptères embarqués avec huit AW159 Wildcat, acquis en 2013.

Selon la DAPA, l’agence sud-coréenne dédiée aux programmes d’armement, les successeurs des Lynx devront permettre de renforcer les capacités anti-sous-marines et antisurface de la marine… Et de répondre aussi à la menace posée par les missiles balistiques susceptibles d’être lancés depuis des sous-marins nord-coréens, Pyongyang ayant modifié à cette fin au moins un vieux « Romeo » datant de la période soviétique.

Pour rappel, affichant un rayon d’action de 590 nautiques, le NH-90 NFH est notamment doté d’une caméra thermique FLIR, d’un radar panoramique, d’une boule optronique, d’un détecteur de lancement de missile et d’un sonar trempé Flash. Pouvant évidemment mouiller des bouées acoustiques, il emporte deux torpilles MU 90.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Momo dit :

    Est-ce que les manœuvres industrielles de l’Allemagne vers la Corée porteront un fruit de réciprocité?
    On aimerait le croire, par principe pour l’Europe malgré l’UE, mais c’est très loin d’être gagné. Très très loin.
    Les discours guerriers du malade mental Kim Jong Un indisposent d’autant plus les SoK qu’ils le sentent sur-motivé à faire des .onneries par l’exemple déplorable de Poutine.
    Et compter sur la Chine pour serrer la muselière n’est quand même pas une certitude garantie 24 carats.
    Donc, inévitablement, on en revient à pappy Biden qui n’a même pas besoin d’aller chercher un UBS local pour faire son marché.
    Alors on ne sait jamais, peut-être que pour quelques batteries de patriots commandées en Europe en plus, un peu de billard, nous verrons bien.
    Mais c’est pas gagné.

  2. Koudlanski dit :

    Si la Corée du Sud achète des NH 90 , qu’est ce qu’ils trouveront comme défaut ,pour les bazardés plus tard et reprendre du MH-60 Seahawk .

  3. Bastan dit :

    Les australiens en donnent, transport gratuit, plus une prime.

    • Fred And Co dit :

      Il faudrait avant cela les déterrer de leur lieu d’enfouissement quelque part dans le bush. Pas mal pour un hélicoptère qui affiche des performances sans équivalent chez ces principaux concurrents.

      • Happy boy in town dit :

        Et puis il faudrait les remonter façon puzzle, aussi.

      • Howk dit :

        Les hélicoptères enterrés avaient été assemblés par qui, à quel endroit ? Si demain je fabrique une BMW dans mon garage et qu’ensuite vous tombez en panne avec, c’est toute la marque BMW qui trinque et moi qui rigole ? Le respect des process, c’est walou?

        Les NH-90 déjà fabriqués ont connu des problèmes de disponibilité scandaleux depuis leur mise en service. Le réveil industriel est très tardif, je confirme. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi les nouveaux hélicoptères produits maintenant auraient systématiquement les mêmes problèmes que les premiers. J’ajoute que des décisions étatiques relevent d’un siuci opérationnel justifié, mais aussi d’une demarche politique appuyée fortement par la concurrence. C’est le jeu et NH Industries doit assumer.

        Le NH-90 est en compétition en Corée. Avec ou sans problemes anterieurs, il ne part pas gagnant dès le depart pour d’autres raisons. INUTILE de tergiverser.

        • NRJ dit :

          @Howk
          « Les NH-90 déjà fabriqués ont connu des problèmes de disponibilité scandaleux depuis leur mise en service. » Je vous rappelle que ces hélicoptères ont été délivré de façon précipitée, en particulier les NH90 NFH pour remplacer les Super Frelon dans la Marine Nationale.
          Faire ça ajoute naturellement des problèmes de jeunesse.

  4. Le Spadassin dit :

    C’est bien…mais entre se présenter en lice et vaincre, il y a un monde d’incertitudes…
    Sans vouloir être défaitiste…le Caïman va servir, au mieux, de faire-valoir au profit du concurrent US… like usually…

    • Why not dit :

      Le Spadassin : You mean to say : »as usual »?

    • john dit :

      iou spique verie ouelle engliche.
      « As usual », non?
      Sinon, dans les faits, cette critique de « faire-valoir au profit de » ne veut absolument rien dire !
      Ne pas participer à un appel d’offre, c’est laisser le champs libre à l’autre pour mettre des prix absurdes, et gagner d’autres contrats par la suite parce qu’il aura fait des profits lui laissant une grosse marge de manoeuvre.
      Ensuite, le NH-90 a emporté de très nombreux contrats face au UH-60 et ses variantes. Parmi les contrats perdus, certains l’ont été face au S-70 produit en Pologne ! Et pour les NH-90 qui ont eu de nombreux problèmes dans certains pays, c’est au consortium qu’il faut le reprocher, et pas jouer le mauvais perdant ensuite…

      Ensuite… Selon les demandes de la Corée du Sud, le NH-90 pourrait être plus approprié ! Le NH-90 est plus large que le UH-60. Son emport, son niveau de confort est probablement supérieur.
      Pour le niveau de bruit, il serait intéressant de connaître les différences, car cela a de l’importance dans ce domaine.
      Mais le UH-60 a l’avantage de déjà exister en Corée du Sud. Quoi qu’il en soit, la Corée du Sud n’hésite pas à acheter européen bien souvent !
      1. Forces aériennes (y compris aéronefs de la marine et de l’armée)
      – A330 MRTT
      – CASA CN-235
      – Dassault Falcon 2000 S + 2000 LXS (projet Baekdu-II)
      – MBB Bo 105, hélicos allemands
      – AS332 Puma
      – KAI KUH-1 Surion (dérivé du Super Puma) + KAH, près de 500 hélicos prévus à eux deux
      – 100 KAI LCH et 214 LAH (dérivé du H155)
      – AW159 Lynx
      – missiles air-air IRIS-T et Meteor pour leur KF-21 et certains F-16 et F-15
      – missiles de croisière Taurus allemands

      2. Marine
      – 9 sous-marins Type 209 allemands
      – 9 sous-marins Type 214 allemands
      – missiles Exocet (retraite)
      – MBDA Sea Skua (Royaume Uni, missile air-mer léger)
      – RIM-116 germano-américain

      3. Armée
      – M72 norvégiens
      – Panzerfaust 3 allemands
      – moteurs de chars, et de véhicules divers de l’armée
      – ponts flottants allemands
      – véhicules chenillés articulés suédois
      – systèmes anti-aériens suisses (Oerlikon, canons-doubles de 35 mm)
      – système anti-aérien français Crotale
      – missile anti-aérien Javelin britannique (oui, Javelin)
      – missile anti-aérien Mistral

      BREF… Et à noter que dans de nombreux GROS contrats, dont les hélicoptères, les offres européennes ont battu les offres américaines. Pour les missiles air-air, c’est pareil.
      Et en ce moment, la Corée du Sud commande bcp moins à l’étranger, en dehors d’armement dont ils n’ont pas encore la technologie, ou alors en quantités trop faibles pour qu’un développement soit pertinent, ou encore en attendant que LEUR technologie soit prête.
      Donc ne jouez pas la victime ici.

      • FNSEA dit :

        Les agriculteurs le savent bien : au singulier, le mot champ s’écrit sans s.
        Laisser le champ libre. Labourer son champ. Explorer le champ des possibles. Traverser un champ magnétique. Se rendre au champ de courses. Marcher sur le Champ-de-Mars.

      • Goose dit :

        Et c’est reparti pour les listes à la Prévert destinée à flatter l’égo de inénarrable john !
        Cependant notons une amélioration -assurément très momentanée- de sa maladie mentale : « pour les NH-90 qui ont eu de nombreux problèmes dans certains pays, c’est au consortium qu’il faut le reprocher »
        Et oui, hier, johnny aurait dit : « c’est à la France qu’il faut le reprocher ! » 😉
        Allons ! Nul doute que sa francophobie maladive le reprendra dès demain ! 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Sans vouloir être défaitiste » Cette………………………blague! Sinon quel temps à Chuquicamata?

  5. C'est pas gagné dit :

    Deux candidats potentiels sont en lice : le NH-90 NFH et le MH-60 Seahawk…. donc c’est loin d’être gagné pour le NH… les ricains se feront insistant…

    • john dit :

      Ce n’est pas un gros contrat.
      Et Airbus a remporté des contrats majeurs avec les LAH, LCH, KUH et KAH (dérivés des Super Puma et H155). Ces 4 hélicos seront produits à près de 1’000 exemplaires pour l’armée coréenne !
      Et il y a d’autres gros contrats remportés par des groupes européens qui n’étaient pas favoris sur papier… Les missiles IRIS-T face aux AIM-9X, les missiles Meteor face aux AIM-120 ou AIM-260, les missiles Taurus, les A330 MRTT, satellites radar de Thales Alenia, radars ARTHUR suédois, …

  6. Jili dit :

    Si ils sont construits en Corée, il y a peut-être une chance.

  7. Themistocles dit :

    Si on ne veut pas à avoir à les reprendre dans 10 ans, il y a intérêt à mettre le paquet sur le MCO et la dispo….

  8. Charles Haccoun dit :

    Ça serait surprenant que la Corée achètent un hélico européen qui semble être mal ne quand tout les voisins et allies potentiels volent en mh60.
    Un avion local peux être une daube européenne nob

    • Goose dit :

      Surtout que le KF21 est propulsé par des moteurs américains General Electric F414-GE-400K ! Un tel achat n’offusquerait donc pas leur maitre. Ouf ! 😉

    • john dit :

      Pourquoi?
      Le KF-21 est un équivalent un peu plus furtif que les avions européens… Les Coréens ont besoin d’hélicoptères qu’ils n’ont jamais développés eux-mêmes.
      L’Europe elle a 4 avions en production (oui le F-35 en fait partie, il est produit en Europe, assemblé en Europe).

      • Aymard de Ledonner dit :

        L’assemblage représente une part mineure du coup d’un avion. Quand vous achetez un meuble Ikea que vous montez chez vous, vous ne dites pas qu’il s’agit de mobilier suisse (enfin j’espère)…

      • Jack dit :

        « Le KF-21 est un équivalent un peu plus furtif que les avions européens ».
        .
        Et donc, le prototype du deuxième avion de combat produit par KAI serait l’équivalent du Rafale de Dassault Aviation, société qui affiche sur son CV :
        – 2 100 avions d’affaires Falcon en service
        – Plus de 1 000 avions de combat en service
        – Présent dans 90 pays
        – Cent ans d’existence
        .
        Etonnant… Vous pourriez nous partager vos sources, s’il vous plait ?

  9. Sylvain dit :

    un billet sur le seahawk..

  10. Kamelot dit :

    Curieux, le Surion pouvait faire un bon candidat. Peut-être trop léger et récent pour convenir à l’emploi ?

    https://theatrum-belli.com/la-coree-de-sud-deploie-son-premier-helicoptere-de-transport-militaire-surion-developpe-localement-en-partenariat-avec-eurocopter/

    En espérant que la nouvelle production de NH-90 aura réglée les problèmes de corrosion et de fiabilité…

    • Mic dit :

      De mémoire le traitement anti corrosion les Australiens n’en l’avaient pas voulu et ne l’avaient pas acheté…..on connaît le résultat.
      A priori la Nouvelle Zélande est équipé ces mes appareils mais assemblés en France avec des sous ensembles fabriqués en Europe
      Taux de disponibilité 75% environ !

    • john dit :

      Etes vous conscients qu’il ne s’agit pas d’acheter un hélicoptère, mais un système d’arme monté, développé, installé sur un hélioptère?
      Vous êtes conscients également que ces hélicos KUH ne sont pas développés pour être dans les hangars de frégates / destroyers?
      Les hélicoptères marine ont plusieurs caractéristiques:
      – extrême résistance à la salinité qui induit une corrosion bien plus rapide
      – ils sont pliables en peu de manoeuvres pour les rentrer dans des petits hangars
      – ils sont qualifiés pour atterrir sur un navire qui bouge
      – ils ont des systèmes d’aide à l’atterrissage
      – ils ont des points d’attache pour sécuriser l’aéronef en cas de gros temps
      Et pour la lutte anti-sous-marine:
      – ils ont un sonar
      – ils ont la capacité d’emporter une torpille
      – ils ont un poste ou 2 dédié à la lutte anti sous-marine
      – ils ont une liaison de données avec leur navire, ou alors le réseau de données avec d’autres navires
      BREF… Il y a des raisons pour lesquelles le Surion n’est pas un candidat. Etre un bon hélicoptère ne signifie pas être bon pour cette mission.
      Et si par chance ses dimensions désavantageuses passent sur les frégates et destroyers coréens (voire corvettes), il faudra le navaliser ce qui va coûter cher en R&D. Et surtout, il va falloir y installer un système d’arme totalement nouveau.

      Pour quelle raison pensez vous que la france a choisi le NH90 alors que le Caracal était une option? Parce qu’il fallait développer un nouvel hélicoptère de toute manière, donc tant qu’à faire autant séparer les coûts de R&D, et partir d’une version dont les dimensions seront dès le départ adaptées aux besoins. Et dès le moment où un nouvel hélicoptère entrait en service dans les forces françaises, autant en avoir un en commun avec l’armée.

      • NRJ dit :

        @john
        Votre commentaire est très intéressant.
        « Parce qu’il fallait développer un nouvel hélicoptère de toute manière, donc tant qu’à faire autant séparer les coûts de R&D, et partir d’une version dont les dimensions seront dès le départ adaptées aux besoins. Et dès le moment où un nouvel hélicoptère entrait en service dans les forces françaises, autant en avoir un en commun avec l’armée. » Vous êtes certain que c’est ce qui s’est passé dans les état-majors ? Le fait est qu’on avait le Caracal qui était une plateforme mature. On s’est lancé dans le NH90 qui est un autre hélicoptère avec forcément des problèmes de jeunesse, et avec une partie des composants fait dans d’autres pays européens. D’un point de vue industriel, il valait mieux faire le Caracal (restait la question du prix et des performances…).

  11. Thierry le plus ancien dit :

    il faudrait des dessous de table astronomique avec un fort jus de rétrocommissions pour les deux parties si le NH90 était préféré au Seahawk qui a encore fait ses preuves contre les Houthis récemment!!!

    ça va finir en scandale comme le dossier des frégates de Taïwan en 1991…

    • Castor Junior dit :

      Vous étiez surnommé « Langue de vipère » chez les louveteaux ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ah bon les houtis ont des sous-marins?

    • Goose dit :

      Les frégates de Taïwan .
      Ouais ! Petit joueur !
      Car sans commune mesure avec l’énorme scandale Lockheed, véritable séisme intercontinental, touchant les Etat-Unis et l’Allemagne, de même que les Pays-Bas, le Japon et même l’Italie, en 1970, avec la vente de 14 Hercules C-130 !
      Par contre, point commun dans ces deux affaires, on trouve des transferts occultes de capitaux passant -bien entendu- par la si vertueuse Suisse si chère à john ! 🙂

  12. SimLabeng dit :

    Pas de Sikorsky Superhawk (CH-148 Cyclone)? C’est un concurrent direct, en dimension, du NH-90.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Trop canado-canadien peut-être….

      • SimLabeng dit :

        Fort possiblement… Mais il a été assemblés dans une usine américaine. Sikorsky avaient déclarés qu’ils avaient un modèle ASM. Le Canada s’est aperçu qu’ils avaient mentis et il a dû se mettre le nez dans le c*ca un peu trop à son goût…

  13. Schwarzwald dit :

    Les pauvres … avec un helico naval qui rouille à l’eau de mer … Et une disponibilité digne d’une clio 1.5 dci …

    • Coléo91 dit :

      Ah bon !
      la Clio 1.dci vous pose problème ?
      Renault bashing as usual …

    • Titeuf dit :

      Quelle version votre Clio ???
      1 ,2 ,3,4,5 ???
      Parce que le 1,5 DCI à largement fait ces preuves.

  14. Radada dit :

    Bah un NH90 purgé de ses soucis c’est très possible. Donc pourquoi pas !!??…… Par ailleurs localement comme on connait ce qui est produit à Marignane, plus les gens qui y travaillent et comment ( Cf l’actuel Surion apparenté Puma&+ ). Aussi, ils sont parfaitement aptes à faire un NH/KAI 9O « Revival » générateur ( si besoin ? ) d’un savoir faire supplémentaire. Enfin et d’une façon générale que cela soit pour le militaire et le civil, la Corée du Sud ne doit surtout pas être ignorée ou négligée de notre aussi vieux pays.

  15. Clavier dit :

    Un aéronef avec de magnifiques performances sur le papier mais à la fiabilité désastreuse …..ça laisse à réfléchir !
    sauf si c’est un F-35 évidemment ….!