Le Qatar autorise les forces américaines à utiliser la base Al Udeid pendant dix ans de plus

Ces dernières années, le Qatar a tenu un rôle déterminant dans plusieurs crises, comme en Afghanistan, où il a permis de maintenir le contact entre le mouvement taleb et les Occidentaux, notamment lors de l’évacuation de Kaboul, en août 2021. Plus récemment, il a servi de médiateur entre le Hamas [dont il accueille le chef, Ismail Haniyeh] et Israël, ce qui a permis d’établir un cessez-le-feu temporaire et d’obtenir un échange d’otages et de prisonniers.

Sans doute encore plus surprenant, l’émirat a même offert ses bons offices entre Washington et Caracas, ce qui a conduit, le 20 décembre, à la libération par le Venezuela de dix ressortissants américains contre la grâce d’Alex Saab, un proche de Nicolas Maduro, le président vénézuélien, alors poursuivi par les États-Unis.

Cela étant, le Qatar sait aussi se rendre indispensable sur le plan militaire. Depuis la fin des années 1990, dans le cadre d’un accord de défense conclu avec Doha à la suite de l’opération Tempête du Désert, les États-Unis utilisent la base aérienne d’al Udeid, construite en 1996 pour plus d’un milliard de dollars.

Son existence ayant été officiellement reconnue en 2002, al Udeid est la plus importante base américaine au Moyen-Orient, avec la capacité d’héberger 10’000 militaires. À ce titre, elle a tenu un rôle central pour les opérations aériennes menées par l’US Centcom [le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient] lors des interventions en Afghanistan et en Irak.

En décembre, lors d’une visite officielle à Doha, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a souligné la « solidité » des relations militaires entre les États-Unis et le Qatar. Et d’annoncer que celles-ci seraient prochainement « élargies et renforcées ».

Cependant, en raison de ses liens avec le Hamas, Doha n’a pas forcément bonne presse au Congrès. Le 16 octobre, 113 parlementaires ont ainsi demandé au président américain, Joe Biden, de « faire pression » sur les pays qui soutiennent l’organisation palestinienne, considérée comme terroriste par les États-Unis. Évidemment, le Qatar en faisait partie.

Au passage, les responsables qatariens ont répondu que ce n’est qu’à la demande de l’administration Obama que le Hamas avait été autorisé à ouvrir son bureau politique à Doha…

Quoi qu’il en soit, et comme il est inconcevable pour l’US Centcom de se passer des facilités offertes par le Qatar, un accord a été discrètement conclu pour lui permettre d’utiliser la base Al Udeid pendant au moins dix ans de plus. C’est ce qu’ont en effet confié quatre responsables américains auprès de CNN.

« L’accord, qui n’a pas été annoncé publiquement, met en évidence la dépendance de Washington à l’égard du petit pays du Golfe », souligne la chaîne de télévision américaine.

Cela étant, lors de sa visite à Doha, Lloyd Austin avait salué « l’engagement du Qatar à fournir des ressources significatives pour accroître les capacités de la base aérienne d’Al Udeid ». Et d’ajouter : « Notre forte présence ici rend notre partenariat de défense encore plus fort ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    HS Plouf-plouf : « Our Best Look At China’s Nearly Completed New Aircraft Carrier »
    New official visuals of the carrier released by Chinese state media show it looking close to completion, foreshadowing upcoming sea trials.
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/our-best-look-at-chinas-nearly-completed-new-aircraft-carrier

  2. Catoneo dit :

    De tous les Pirates de la Côte éponyme, c’est le Qatar qui a l’oreille de Téhéran.
    Cet émirat n’a pas besoin des Accords d’Abraham pour faire valoir ses intérêts (de protection) et reste l’épure académique de l’Orient Compliqué.

  3. Félix GARCIA dit :

    Le temps que nous développions nos propres hydrocarbures, et d’autres sources d’approvisionnement, nous devrions nous aussi renforcer nos partenariats dans la région (ce que nous faisons d’ores et déjà, j’en conviens).

    Avec HACEWave, on devrait d’ailleurs pouvoir contribuer à l’électrification des pays du Golfe (ça leur permettrait d’utiliser le solaire et l’houlomoteur plutôt que leurs hydrocarbures, et ce serait plus rapide à construire que le nucléaire, qui d’ailleurs est plus sensible politiquement [et au niveau sécuritaire]).
    Ces modules houlomoteurs peuvent aider à de nombreuses autres activités : aide à la flottaison des éoliennes et au lancement de celles-ci, pi de même avec les plateformes pétrolières, support pour l’aquaculture et cogestion avec les pêcheurs/aquaculteurs (algues, caseyage, coquillages, crustacés …), production d’hydrogène, production d’eau douce, serveurs flottants, alimentation de radars/sonars/drones/etc …
    Pi ça peut servir de « défense côtière cachée » (tous ces gens, tous ces câbles, ce « maillage de l’espace » …) …

    Au final, avec HACEWave et le nucléaire (ainsi que bien d’autres savoir-faire [génie hydraulique, TOTAL, etc …]), on pourrait nous aussi se considérer comme des fournisseurs d’énergie (de « convertisseurs » plutôt …) planétaires et des partenaires de premiers choix.

    • MDR dit :

      Rien qu’en regardant l’intérêt que le monde industriel a accordé à cette invention, a compris… Mais c’est vrai que pour recharger la batterie de son portable, pourquoi ne pas installer HACEWave dans sa baignoire ?

    • Fred dit :

      Flotaison des éoliennes faire flotter de la…. Qui ne produit rien pour un pays qui a du pétrole….. Rohhh les analyses sont comiques

  4. rainbowknight dit :

    Ou les USA garants de la survie du petit pays qui n’a pas que des amis , loin de là….
    Accord gagnant/gagnant….

    • jyb dit :

      @rainbowknight
      les qataris n’ont pas besoin des us pour leur survie. ils ont fait plié le conseil de coopération du golfe avec ses deux poids lourds ( ksa et eau) sans le soutien des us…

      • rainbowknight dit :

        Vous savez tout, qui aurait prédit un jour que la Fédération de Russie veuille redessiner les cartes ?
        Le Monde bouge et des alliances contractées peut se jouer le devenir de votre pays, sauf à avoir « la bombe » et la volonté d’en user.
        Heureusement le docile Iran n’a pas de prétention sur les richesses naturelles du Qatar. .
        La présence de GI’S contrebalance sans doute l’absence massive de qatariens dans les forces armées locales… majoritairement des pakistanais et turcs.

    • vrai_chasseur dit :

      Le Qatar a établi des relations diplomatiques avec 183 pays.
      Cette caractéristique est sans doute plus garante de sa survie qu’une alliance militaire avec les USA.
      Cette politique étrangère de portes ouvertes lui permet souvent de se poser comme le seul médiateur crédible, aussi bien vis-à-vis des puissances régionales que des grandes puissances. Aucun autre pays de la région ne peut en dire autant et c’est ce qui fait sa force.
      Ce positionnement amène son lot de paradoxes pour les non-initiés : par ex. le Qatar accueille les représentants du Hamas, des Talibans, et est aussi le 2ème contributeur financier mondial du fond de l’ONU de lutte contre le terrorisme.
      NB la famille régnante Al Thani (notamment l’émir-père et son fils l’actuel émir) a toujours cultivé une affinité particulière pour la France. Et pas que pour le foot…on serait bien avisé côté français de tirer parti de cette affinité, un peu comme les Brits le font avec Oman.

  5. Cel bou dit :

    Les rois de l’assurance vie.

  6. Bagration dit :

    A noter également: le positionnement du Qatar qui détonne dans le Golfe sur la crise ukrainienne.

    Alors que l’Arabie Saoudite et les Emirats s’en tiennent à une stricte neutralité voir flirtent ostensiblement avec Moscou (exportation de bien doubles usages, hausse du prix du pétrole brut, aide à l’évitement des sanctions…) le Qatar se distingue par un positionnement (rhétorique et diplomatique) plutôt proche des Occidentaux depuis février 2022: https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2022/03/10/le-virage-pro-kiev-de-doha-scrute-a-washington-et-paris,109738933-art

    Le tout en maintenant des relations fonctionnelles avec la Russie, qui peuvent se montrer fort utiles à l’occasion: https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/17/quatre-enfants-ukrainiens-rapatries-grace-a-la-mediation-du-qatar_6194990_3210.html

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      … les Emirats s’en tiennent à une stricte neutralité, voire flirtent ostensiblement…

  7. VinceToto dit :

    Le Qatar: une plateforme d’échange de services internationaux, un genre de souk.

  8. Raph dit :

    10 ans de plus de présence militaire occidentale en orient, sur une terre d’Islam…aucun doute, les « koufars » que nous sommes vont encore se prendre quelques attentats sur le coin du bec.

    • speedbird101A dit :

      @ Raph….yep l’oncle sam prend de l’age….il est désormais amnésique…il a du se prendre une BRIC réfractaire sur le tournant de la pomme…

  9. Quincy dit :

    Cette base est une des preuves que les USA acceptent fort bien les régimes plus que troubles sur le plan de l’islamisme radical, du moment qu’ils sont sunnites et pleins de matières premières, et donc de sous .
    C’est une constante chez eux, qui sont entre autres les gardiens et vigiles personnels , par traité, de la famille Saoud depuis 1946, et des défenseurs acharnés de la Turquie à cause dela base d’Incirlik qui leur est essentielle..

    • rainbowknight dit :

      Essentielle à quoi ?

    • speedbird101A dit :

      @ Quincy …Les ricains pigent vite mais il faut leur esspliquer longtemps….à moins que ce ne soit l’inverse ..

    • Lewis et Samuel dit :

      Le pacte de Quincy est appelé ainsi suite à la rencontre du 14 février 1945.

      L’empire britanniques dominait la région du golfe Persique depuis la chute des Ottomans en 1918 et par la « clause de nationalité britannique » imposant aux émirats locaux de n’utiliser que des sociétés britanniques pour leurs opérations commerciales ! Les anglais ne pensaient pas qu’il y aurait du pétrole dans la péninsule arabique et les américains s’y sont engouffrés car ils se sont aperçus du potentiel énergétique du sous-sol lors de la seconde guerre mondiale.

      Les alliances varient avec une même vision religieuse assez similaire sur l’apocalypse finale, qui semble auto-realisatrice, traduite « scientifiquement » par le choc des civilisations ressorti par les néo-conservarteurs.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-les-etats-unis-inventerent-le-234052

      L’orient compliqué et avec la Chine qui pousse, un vrai casse-tête…

  10. joe dit :

    La terre sainte c’est SA pas le Quatar. Regardez ou se trouve la Mecque…

  11. Goose dit :

    Double explosion hier en Iran, lors d’une commémoration religieuse.
    Bien sur, les responsables de Téhéran accusent Israël et les États-Unis d’être à la manœuvre.
    Trop facile, et cousu de fil blanc, bien évidemment.
    Mais qui aurait intérêt à embraser la région pour détourner l’attention ?
    Pareil en ce qui concerne les « frappes ukrainiennes sur Belgorod ». Est-on sur qu’elles soient bien ukrainiennes ?
    Ne s’agirait-il pas d’opération sous faux drapeau ?
    Normal de se poser ces questions, quand on sait qu’un État terroriste et nazi existe à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe, et sévit un peu partout dans le Monde avec ses barbouzes de l’Africa Corps (ça ne s’invente pas….).