La Lituanie commande des radars GM200 MM/C auprès de la filiale néerlandaise de Thales

Développé par Thales dans le cadre de la plateforme « Nederland Radarland », le GM200 MM/C est un radar 4D AESA [à antenne active] mobile et compact qui, dans un rayon de 400 km, permet la détection, le suivi ​et la classification de toutes les menaces aériennes [aéronefs, missiles] ainsi que la localisation de tirs de roquettes et d’obus. Déployable en moins de deux minutes, il est aussi adapté aux missions de défense aérienne de très courte/courte portée.

Outre les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark l’ont déjà adopté. La Lituanie va les rejoindre.

En effet, ce 3 janvier, le ministère lituanien de la Défense a fait savoir qu’il venait de signer un accord de coopération avec son homologue néerlandais en vue de se procurer des radars GM200 MM/C auprès de Thales Nederland pour la somme de 126,7 millions d’euros. Ce montant couvre également le soutien logistique [documentation technique, formation des opérateurs et du personnel de maintenance, lot de pièces de rechange, etc.]. Les premiers exemplaires devraient lui être livrés en 2026.

Ce radar « va renforcer considérablement nos capacités d’artillerie. Le système est conçu pour calculer les positions de tir indirect des forces hostiles en fonction de la trajectoire des obus entrants, ce qui permet d’effectuer rapidement des tirs de contrebatterie. Ce sera un ajout essentiel aux capacités actuelles », a fait valoir Arvydas Anušauskas, le ministre lituanien de la Défense.

Pour rappel, l’artillerie lituanienne repose principalement sur 21 obusiers automoteurs PzH2000 acquis auprès de l’Allemagne entre 2015 et 2020. Elle sera renforcée dans les années à venir par la livraison de 18 CAESAr de facture française ainsi que par 8 lance-roquettes multiples M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] récemment commandés aux États-Unis.

« Cyber sécurisé dès sa conception, le radar GM200 MM/C bénéficie des dernières technologies logicielles permettant des mises à niveau et évolutions capacitaires afin d’appréhender l’évolution des menaces et doctrines militaires », explique Thales. « Compact, il permet une grande adaptabilité, à la fois utilisable comme système fixe et mobile, rapidement, en fonction de la situation et sur tout type de plateforme. Le partenaire lituanien ELSIS soutiendra Thales sur ce projet, en contribuant à l’intégration sur le véhicule », précise-t-il.

« Ce contrat de gouvernement à gouvernement entre les Pays-Bas et la Lituanie illustre la solide coopération européenne de défense. Nous sommes fiers de cette collaboration entre les pays membres de l’OTAN, pour lesquels le GM200 MM/C va renforcer la sûreté et la sécurité des forces armées et des infrastructures critiques », s’est félicité Gerben Edelijn, le PDG de Thales Nederland.

Photo : Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Le Breton dit :

    Si la branche française n’y gagne rien sur la partie industrielle, elle récupère une partie des revenus de sa filiale ?

    • Naledi dit :

      Le site de Limours assemble des GM. A voir si ça concerne ce modèle.

      • EchoFelta dit :

        Oui c’est Limours qui fabrique les GM200. La Hollande ne fait que le développement de certaines options et la vente, cenqui reste lucratif pour eux.

    • olivier dit :

      Oui les comptes des « thales » autres pays sont consolidés au niveau du groupe, donc la France y gagne si c’est la question. Il y a des composants et des logiciels communs dans la famille GM et plus globalement dans la gamme radar du groupe. Le site d’Hengelo est un site « historique » aux côtés de Limours et Rouen. D’ailleurs il me semble même qu’il existait, dans un temps que je n’ai pas connu, une liaison aérienne privée pour assurer les déplacements des salariés entre Hengelo et Limours!

    • SimLabeng dit :

      Il y a une grandes différences entre la construction de pièces et l’assemblages.

      • Lado dit :

        Et donc?
        Dans les radars,Thales Nl comme Thales en Fr ont des « briques  » physiques ou logicielles communes avec probablement une Recherche amont irriguant le Groupe,des fournisseurs internes ou externes qualifiés (un gros boulot) . Des bureaux d’études/equipes produits répondant à des specs spécifiques pour une approche « Marché/geographie »..des capacités industrielles et une assurance qualité réparties ..etc

        L’ex « Philips Hengelo » devenu Thales NL est une entité de première classe dans le domaine radar defense aerienne soigneusement entetenue par Thales, et tres profitable .Elle developpe des techno innovantes partagées par le Groupe et a acces aux autres, licences croisées probablement, d’une part , possède des capacités de production (utilisable par les autres filiales) et d’acces à certains marché d’autre part

        Entre les licences , les prix de transfert des briques , les contributions aux frais du Grouoe,les dividendes…allez savoir..! Thales fait à la louche 18/20 mrds de CA et 1.5/2 Mrds de marge nette et est détenu à plus de 50% par le groupe Dassault et l’Etat Français.La contribution au Groupe Dassault est supérieure à celle des avions à mon avis

        GroundMaster GM est une « marque » pour des radars de défense aerienne à antenne active,comme Golf chez VW pas un modele défini

    • scalectric dit :

      Même si elle n’y gagne rien, cela permet de saturer le marché face à la concurrence

      Pour Renault, il vaut mieux vendre des Dacia que laisser Stellantis ou autres concurrents engranger des commandes

      • Vinz dit :

        Dans ce cas vaut mieux acheter une Toyot’ Yaris qu’une Rônô Clio ou Pijot 208 pour l’économie française.

    • Investir dit :

      Auparavant c’était possible et légal. Ça permettait aux multinationales de pratiquer l’évasion fiscale en faisant apparaître les bénéfices dans le pays qui taxait le moins. Actuellement, c’est strictement interdit par la législation européenne qui impose la consolidation des comptes.

  2. Fralipolipi dit :

    Et la même semaine, en parallèle, un radar équivalent russe vient de se faire dégommer par l’Ukraine.
    https://air-cosmos.com/article/la-russie-deploie-un-tout-nouveau-radar-en-ukraine-les-ukrainiens-le-detruise-le-jour-meme-68185
    .
    Malgré tous les brouillages russes omniprésents, il semble que les drones ukrainiens continuent de se balader derrière les lignes adverses …

    • VinceToto dit :

      La presse russe a reconnu officiellement la présence de Yastreb AB le 2 janvier dans « la zone d’opérations militaires spéciales » https://ria.ru/20240102/spetsoperatsiya-1919420169.html , ce qui semble confirmer la vidéo ukrainienne. (Ils sont officiellement suspectés présents depuis octobre 2022 au Donbass, en plus de la présence très officielle des Zoo-1: https://www.gazeta.ru/army/2022/10/04/15574279.shtml ).
      A moins d’autres tirs pour finir le bestiau, il a l’air réparable pour quelques millions de roubles.

    • PK dit :

      Eh oui, la nouvelle donne de l’omniprésence du drone, pas cher et qui casse pas mal de matériel, dont des matériels très coûteux.

      Il semble que les Russes aient créé un rideau magnétique « brouillant » le signal GPS le long de la ligne de front… Il faut croire qu’il y a encore pas mal de trous dans la raquette…

      • VinceToto dit :

        Sur la vidéo: deux fois les missiles tapent exactement au dessus de la partie chaude, groupe moteur du tracteur BAZ-6910. Donc ce n’était peut être pas du guidage GPS en final. D’ailleurs, peut être que ce n’était pas des missiles HIMARS.

        • PK dit :

          Que le missile final ne soit pas GPS, c’est possible. En revanche, le tracteur a été repéré par des drones pour indiquer la position. Ceux-ci fonctionnent quasiment 100% avec le GPS… à moins qu’on commence à y installer des centrales inertielles. Mais cela risque de coûter rapidement cher pour du consommable…

  3. Nicolas R dit :

    Un sacré saut capacitaire par rapport aux systèmes qu’ils viennent remplacer : AN/TPQ-36 pour les Pays-Bas et ARTHUR pour les Danois et les Norvégiens.

  4. vrai_chasseur dit :

    L’une des raisons de l’accélération de l’équipement des pays du nord, est le renforcement par la Russie de ses moyens d’artillerie à leurs frontières.

    En particulier avec le nouveau tandem radar + obusier mobile, le radar Yastrev-AV et l’obusier mobile Koalitsiya-SV. Ils ont été nouvellement déployés à la fois en Ukraine et sur le district nord, face aux frontières des pays baltes et scandinaves
    http://www.armyrecognition.com/defense_news_december_2023_global_security_army_industry/russia_enhances_military_presence_along_finland_norway_borders_with_2s35_howitzer_deployment.html
    (NB un de ces nouveaux radars russes Yastrev-AV a été détruit en Ukraine le jour de son déploiement, cf post de @fralipolipi plus haut)
    Ce tandem permet un tir de contre-batterie en dessous de 3 minutes, ce qui laisse très peu de temps au artilleurs adverses pour changer de place.
    Le tandem favori est le radar GM200 MMC de Thales + Caesar (ou HIMARS). Il permet le tir de contre-contre-batterie…encore plus rapide.

    Pour l’anecdote, à noter la popularité du Caesar, il devient une cible de haute valeur … au point que la demande de leurres gonflables augmente. C’est le spécialiste tchèque Inflatech qui le propose maintenant à son catalogue, ainsi que le char Leo 2A4.
    Inflatech produit des leurres gonflables de Caesar et de Leo 2A4 plus vrais que nature et qui ne se contentent pas de reproduire la silhouette : ils reproduisent également les signatures thermiques et radar. L’innovation en matière de leurres, peut-être une nouvelle piste de travail pour l’armée de Terre française.
    http://www.inflatechdecoy.com/

  5. Thibault dit :

    Futur remplaçant des cobra français

  6. Thierry le plus ancien dit :

    La France fait de bons radar classique, que cela soit pour l’artillerie ou l’interception aérienne, cela est reconnu internationalement, mais là ou elle se plante complètement c’est dans les missiles d’interception qui sont supposé aller avec ces radars et aux performances insuffisante.

    Dans le cas du radar d’artillerie, pour détecter obus et roquettes, c’est du tout bon.

    • Mic dit :

      Vous connaissez le radar Arabel qui va être remplacé par le GF300 ou le Sea Fire pour le naval ?
      Thales bosse sur des radars en bande UHF,
      Tous ces radars précités ont des capacités à pister les missiles balistiques comme des missiles de croisière et autres drones
      De plus beaucoup de missiles MBDA ont une électronique Thales (Thales Missile Electronics).

      • Thierry le plus ancien dit :

        hé oui des bon radars et des mauvais missiles quel que soit le fabriquant français, en vérité c’est une question de coûts, ils n’ont pas voulu mettre assez de pognon sur le tapis pour les « consommable »…. ou alors les comptables de l’armée ont tapés du poing sur la table pour limiter le coût des missiles, c’est possible également.

        Résultat la qualité des radars est gâché par les missiles qui ratent l’interception car trop faiblement équipé. Le low cost c’est de la crotte.

        • Goose dit :

          Vous pouvez nous faire part de votre riche expérience dans la missilerie française, et nous citer des exemples, argumentés et avec des sources, de ces interceptions ratées ?
          J’ai besoin d’un moment de détente et de rire un bon coup.
          Comme chaque fois avec vous.