La Turquie refuse le passage à deux anciens chasseurs de mines britanniques destinés à l’Ukraine
Le 11 décembre, le Royaume-Uni et la Norvège ont annoncé la création d’une « coalition pour les capacités maritimes » de l’Ukraine, avec l’objectif de permettre à la marine ukrainienne de « défendre ses eaux territoriales » et de « renforcer la sécurité dans la mer Noire ».
À cette occasion, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a fait savoir que la Royal Navy remettrait les chasseurs de mines HMS Grimsby et HMS Shoreham à la marine ukrainienne.
Ces navires fourniront à Kiev « des capacités vitales qui contribueront à sauver des vies en mer » et « contribueront à sécuriser les routes maritimes cruciales pour l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire », avait-il expliqué.
L’importance de doter la marine ukrainienne d’une telle capacité a été démontrée le 28 décembre dernier. Ce jour-là, un vraquier battant pavillon panaméen a heurté une mine alors qu’il se dirigeait vers un port du Danube pour y charger une cargaison de céréales.
Cependant, la question était alors de savoir comment ces deux chasseurs de mines de 600 tonnes allaient être acheminés vers l’Ukraine… Sans surprise, la Turquie a indiqué, ce 2 janvier, qu’elle n’autoriserait par leur transit via les détroits du Bosphore et des Dardanelles, en se référant à la convention de Montreux, signée en 1936.
« La Turquie met en œuvre la convention de Montreux de manière impartiale et méticuleuse », a fait valoir la présidence turque, via un communiqué. « Il s’agit d’éviter une escalade en mer Noire », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les autorités turques bloquent l’accès à la mer Noire à tous les navires militaires depuis le 1er mars 2022. « Nous avons décidé d’utiliser la Convention de Montreux de manière à empêcher l’escalade de la crise », avait alors justifié Recep Tayyip Erdogan, le président turc.
Selon ce texte, en temps de guerre, si la Turquie n’est pas belligérante, les bâtiments de guerre étrangers peuvent emprunter les détroits dans les mêmes conditions qu’en temps de paix, à une exception près : Ankara peut interdire le transit des navires de guerre appartenant aux puissances belligérantes, à moins que il ne s’agisse d’un navire de guerre retournant à son port d’attache en mer Noire [article 19]. Dans le cas où la Turquie serait belligérante, le passage des navires de guerre étrangers est laissé « entièrement à la discrétion du gouvernement turc » [article 20].
« Les chasseurs de mines sont purement défensifs et ne constituent pas une menace pour la marine russe. Ils sont également nécessaires pour éliminer les mines qui menacent la navigation commerciale », a déclaré l’analyste militaire Aaron Stein, dans les pages de War on the Rocks, en septembre dernier. « Ils pourraient donc transiter par le Bosphore et les Dardanelles, que la Turquie contrôle, sans violer la Convention de Montreux, ce qui faciliterait l’exportation de céréales par une route qui longe la côte occidentale de la mer Noire », avait-il estimé.
Quoi qu’il en soit, et malgré ses excellentes relations avec Ankara, Londres devra trouver une autre voie pour faire parvenir ces deux chasseurs de mines jusqu’à la marine ukrainienne. Celle-ci pourrait passer par le canal à grand gabarit Rhin-Main-Danube…
Si « Ankara peut interdire le transit des navires de guerre appartenant aux puissances belligérantes »,
alors il y a une option qui pourrait être facile.
Le UK fait don de ces 2 démineurs à la Roumanie (non belligérante), qui plus tard les rétrocédera à l’Ukraine.
Et le passage des Dardanelles et Bosphore se ferait après que ces 2 bateaux aient été allégés de tous leurs armements (transitant par voie aérienne pour être remontés plus tard en Roumanie ou ailleurs en Ukraine).
.
Et c’est pas comme si, par ailleurs, la Turquie n’avait jamais envoyé d’armements en Libye (ou ailleurs en Afrique) en violant gentiment les résolutions de l’ONU !!!…
En France ou à l’international ou dans n’importe quel pays, la loi et les cours de justice n’acceptent jamais ce genre de magouille, ce sera considéré exactement comme un transit d’un navire de guerre.
L’affaire n’est pas prête de s’arranger, et il faut reconnaître que ce soit en Ukraine ou en Palestine, personne ne fait d’effort pour pour que ces conflits dramatiques prennent fin, et au contraire tout est réalisé afin que la boucherie s’intensifie. Bref dans ces conflits, le « Bien » n’existe pas, n’est représenté par aucun pays, et seul domine le désir politique de nuire à autrui, d’être le « Maître » du jeu, et de renforcer ses propres intérêts!
Prêt à (disposé à) ou près de (proche de), mais ni « prêt de » ni « près à ».
L’affaire n’est pas près de s’arranger.
L’affaire n’est pas prête à s’arranger.
Relativisme incongru, pour ce qui de l Ukraine l’agresseur est identifié & ses crimes de guerre sont clairement documentés.
Le conflit ukrainien s’arrêtera immédiatement lorsque Putin rapatriera ses sbires.
Désolé de vous le dire, mais malheureusement vous rêvez, et surtout renseignez vous bien sûr l’histoire de l’Ukraine, de la Russie, du Dombass, de la Crimee ainsi que toute la maltraitance subie par les deux populations par l’un ou l’autre des deux antagonistes, et ceci que leur tendance soit pro- ukrainienne ou pro- russe. De plus et si vous ne le savez pas, considérez la population des deux pays avec celles des hommes disponibles qui sont envoyés au combat, des jeunes générations sortant de l’adolescence et bientôt mobilisable, et comparez ces données avec celles des hommes tués et blessés lors des combats, et là vous pourrez constater et mesurer le grave problème qui va arriver bientôt à l’Ukraine. Tout en sachant qu’il y a en moyenne 3 blessés pour 1 mort, malgré que les chiffres officiels soient bien dissimulés et sans s’occuper des victimes civiles, il doit y avoir plus d’un million de victimes militaires, et ce chiffre est énorme alors que des gens comme vous, veulent que cet infâme et sanglant merdier continue dans le temps. Facile à réagir ainsi, lorsqu’on est bien à l’abri chez soi et peinard devant sa télé à entendre souvent des conneries, qu’on n’est pas bombardé et que sa vie de famille n’est pas bousillée parce qu’on n’ a pas un mari, un fils ou un frère qui est en enfer et est peut-être décédé ou invalide à cause de ses blessures.
Alors pour les gens qui pensent comme vous et pour que Poutine cède, engagez-vous dans l’armée ukrainienne, ainsi après et si vous vous en sortez vivant, vous bénéficierez d’une véritable expérience et certainement qu’après vous ferez des cauchemars, bref vous serez à la normale, et là vous comprendrez qu’auparavant rien n’a été fait comme cela aurait dû l’être obligatoirement pour faire cesser ce massacre!
Cette guerre est un massacre : oui.
Il faudrait qu’elle cesse : oui.
Les torts sont partagés : non.
Il faut laisser à Poutine un cinquième du territoire ukrainien : non.
Référendum d’indépendance de l Ukraine en 1991 (sortie de l ex URSS), participation à 84,18 % et le OUI l’a emporté à 92,3 %
Dombass : 83 et 83 % de oui
Krimée : 54 %
Les deux autres Oblast occupés : + de 90 %
Ca c’est la réalité avant les petits hommes verts de PUTIN, l’épuration ethnique et les massacres.
Avec votre mentalité de chouineuse putinienne déguisée en humaniste en peau de lapin vous ignorez volontairement cette réalité & vous alignez sur la nouvelle ligne de trollage sur ce forum et d’autres. Si nos aïeux avaient eu votre position (certains comme Pétain l’avait & comme par hasard ses fils spirituels à béret l’ont aussi) on causerait teuton et on marcherait au pas.
Je connais cette région du monde alors votre trollage à deux ronds…
En français, ce nom se transcrit « Poutine ».
C est un peu tard pour cette option.
Bonsoir, je crains que le tirant d’air de ces chasseurs de mines les empêche d’emprunter le canal.
Question rhétorique car le trajet est de toute façon 3 à 4 fois plus court en traversant l’Europe
Il y a en effet d’autre moyens d’approvisionner l’Ukraine en navires de faible tonnage.
A ce stade de la guerre, il est d’ailleurs surprenant que le sujet ne soit pas davantage évoqué. L’Ukraine n’a pas exclusivement besoin de chasseurs de mines… On peut comprendre que l’Ukraine concentre ses moyens et ses demandes sur le terrestre, et désormais sur l’aérien avec l’arrivée prochaine de F16. Mais la guerre est également navale, le contrôle de la mer Noire étant stratégique pour la Russie comme pour l’Ukraine. On a vu qu’avec une marine virtuellement anéantie, l’Ukraine a réussi l’exploit de détruire près de 20% de la flotte russe à l’aide de drones navals et de frappes de missiles, détruisant certaines des plus grosses et prestigieuse unités en service. La flotte russe est désormais sur la défensive, réduite à reculer loin de ses bases en Crimée.
Le moment est donc venu, pour les ukrainiens, d’envisager de reconstituer une flotte pour conserver l’ascendant, préserver un voie de navigation vitale pour son économie et l’export de céréales, et continuer si besoin à porter des coups dans la profondeur du dispositif russe. Cette flotte ne serait évidemment pas une flotte « classique », avec des frégates ou des destroyers, trop longs et trop chers à construire, et trop vulnérables aux attaques russes. En revanche, l’Ukraine pourrait utilement se doter, avec le soutien occidental, d’une sorte de « poussière navale » constituée de dizaines ou de centaines de petites vedettes standardisées, produite à la chaine dans les chantiers navals qui pullulent en Europe. A partir d’une base commune, ces vedettes de quelques dizaines de tonnes auraient vocation à être déclinées dans différentes versions. Par exemple :
– vedette « porte drones », de déploiement, de soutien, et relais de communication pour des drones navals et aériens,
– vedette d’attaque au sol (emport de roquettes de LRM, et/ou de missiles modifiés pour attaquer des cibles terrestres, et/ou de munitions téléopérées à longue portée)
– vedette de défense aérienne
– vedette de transport et débarquement de troupes
– liste évidemment non exhaustive, les ukrainiens ayant déjà fait la preuve de leur inventivité !
Outre l’opportunité et le besoin militaire pour le contrôle de la Mer Noire, l’intérêt de ce concept, c’est qu’il est (pour une fois !) totalement à la portée de la BITD européenne… Nous éprouvons en effet de grosses difficultés à monter en cadences de production dans le domaine des munitions et des matériels terrestres, parce que nos industries ont été réduite à peau de chagrin depuis des années. Mais ce n’est heureusement pas le cas de nos industries navales, dont les capacités de production sont même jugées excédentaires. Partout en Europe, des chantiers navals de toute taille existent, et beaucoup luttent pour leur survie. Sur le même principe que le financement existant pour les munitions d’artillerie, l’UE pourrait s’engager dans un plan en faveur de la construction d’une flotte de vedettes ukrainiennes, qui seraient construites à travers toute l’Europe et livrées en Ukraine via le Danube (pour contourner le blocage du Bosphore). Un projet qui ne demande qu’à se réaliser…
Plus il faut emporter un certain poids en mer, plus il faut que le navire soit grand, ne serait-ce que pour être capable de continuer à flotter malgré des vagues de côté. Pour un drone, cela signifie une multiplication des automatismes, des communications sans faille, un réservoir de grande taille, une maintenance de plus en plus difficile (au port ou sur un navire porteur spécialisé).
Bref, les drones kamikazes sont relativement simples et bon marchés, les drones réutilisables sont beaucoup plus complexes et onéreux.
@Ji_louis
les lois de la physique sont en effet immuables, et il est vrai qu’on ne pourra pas emporter l’armement d’un croiseur sur une simple vedette de quelques dizaines de tonnes, qui aura par ailleurs nécessairement des qualités nautiques limitées par son tonnage…
Je pense néanmoins que les ukrainiens pourraient réaliser de grandes choses et reprendre le contrôle maritime de la partie occidentale de la Mer Noire et de la Crimée avec une flottille de ces simples vedettes, dont la première qualité serait leur nombre si on parvient à les produire en série à moindre coût dans les chantiers navals européens.
Cohérent, la Turquie bloque ou ne bloque pas. Dès lors qu’elle bloque, elle ne peut pas privilégier l’un belligérant.
Navire de guerre, chasseurs de mines, potentiellement capable de déposer des mines, des drones, de Forces Spéciales, et évidement de faire du renseignement, ou de transporter des minutions autres que pour son utilisation perso.
Des comiques ces britanniques.
Pas utile de donner de billes à Poutine pour alimenter sa propagande.
@Alain d
« Des comiques ces britanniques »
… ah oui, vraiment ?! … 😉
https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-receptionne-4-patrouilleurs-produits-en-france-68037
Iourbaque !
Bonne année !
ce sont des patrouilleurs meme pas armés il me semble. pas du tout des navires de guerre.
@dolgan
Il vous faut lire l’article jusqu’au bout …
Ces patrouilleurs sont des bâtiments de guerre, devant être armés, destinés à des manœuvres militaires, et vendus après accord du Mindef.
… bref …
Oui. cela me semble assez clair. l extrait :
« FPB 98
Ce navire, construit et développé par Ocea, est pensé pour diverses missions, principalement centrées autour de la surveillance maritime :
surveillance territoriale et hauturière
lutte contre la contrebande
lutte contre l’immigration illégale
contrôle des navires en mer
Search-and-Rescue (SAR)
Protection des ressources naturelles et de l’économie bleue
Mission de souveraineté maritime
Les 20 navires emportent un système de surveillance optoélectronique et une embarcation semi-rigide, placée sur la plage arrière du navire, à tribord (à droite). En ce qui concerne l’armement, les navires ne sont pas armés en France afin de pouvoir passer le détroit du Bosphore. Il faut tout de même préciser qu’ils peuvent inclure une tourelle placée sur la proue (avant du navire), équipée d’un canon de 30 mm. A voir quels sont les plans des Ukrainiens aujourd’hui concernant cet armement : au départ, le navire devait comprendre une mitrailleuse sur la tranche arrière du pont supérieur et une mitrailleuse lourde/canon de petit calibre en tourelle (sur la proue). » »
Voir ma réponse plus bas, chez Dolgan, j’ai glissé sur l’échelle de cordes.
C’est plutôt la Turquie qui passe pour des « pas grand choses », les bâtiments construits en France sont probablement passés, chargés sur un cargo « civil » …….. mais quand il s’agit de « vieux » chasseurs de mines, la Turquie fait sa crise de nerf……
OTAN en emporte Levant , ou l’Orient compliqué, le Commandant Pierre Loti l’avait prévu de longue date;
UK, Ukr, etc.: comportement histrionique.
Quant à l’élimination des nombreuses mines faisant n’importe quoi dans la mer Noire, la Turquie a pris l’initiative de demander un accord écrit avec la Roumanie et la Bulgarie, accord qu’ils ont travaillé en octobre, décembre lors de rencontres OTAN.
La signature est prévue le 11 janvier.
https://www.reuters.com/world/turkey-romania-bulgaria-ink-deal-floating-black-sea-mines-january-2023-12-16/
(J’ai cherché un article correct sur le sujet en français, je n’ai pas trouvé.)
Mais évidemment que ces pays et la Russie, n’ont pas attendu l’accord de l’OTAN ou l’UK, pour faire du déminage dans la mer Noire.
il y en a meme un qui procede activement a son minage. Devinez lequel?
Le travail de déminage serait grandement facilité si poutine cessait cette guerre immédiatement.
Et le régime Zelensky, pourquoi ne participe ils pas aux opérations de déminages avec la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie?
Pour la Russie, c’est compréhensible qu’elle ne fasse pas d’accords écrits. Mais le régime Zelensky soutenu par l’US/OTAN/UE? C’est quoi le problème?
Bizarre…
Vous n’avez aucune difficulté à écrire « la Russie », mais vous semblez ne pas parvenir à écrire « l’Ukraine ».
C’est quoi le problème ?
Bizarre…
En quoi il est compréhensible que la russie ne fasse pas d accord écrit? vous considérez que sa parole ne vaut rien? c´ est étonnant venant de vous.
L Ukraine procede au déminage du couloir permettant de rétablir la libre circulation des navires commerciaux. vous savez , ces couloirs que la russie mine encore aujourdhui pour créer une tension sur l alimentation mondiale? Ses moyens sont limités et ciblés par la russie. Reprocher a l Ukraine de ne pas procéder au déminage de zones qui lui sont interdites d acces par les russes, c est fort de café.
@Fralipolipi (comique)
Voir mon commentaire :
https://www.opex360.com/2023/12/11/la-royal-navy-va-livrer-deux-chasseurs-de-mines-de-type-sandown-a-la-marine-ukrainienne/
« la fourniture d’un soutien logistique intégré et la fourniture de quatre ensembles de radios à terre, d’ensembles de pièces de rechange et d’outils à bord et à terre. Les armes et les bateaux semi-rigides légers pour bateaux sont fournis par des fabricants ukrainiens. »
15 patrouilleurs non armés assemblés en France par OCEA, 5 autres avec un assemblage qui était théoriquement prévu à Mykolaev, au chantier Nibulon, sous licence, signé en 2020 par la Rada.
De mémoire pour les gardes-frontières, la SBGS Marine Guard.
https://dpsu.gov.ua/en/news/The-Regional-Directorate-Detachments-and-the-Training-Center-of-the-Marine-Guard-of-the-SBGS-summed-up-the-results-of-2020/
https://www.youtube.com/watch?v=U1LLSdzZJuk
Dans le précédant article évoquant la cession de ces chasseurs de mines à l’Ukraine par le Royaume-Uni, j’ai mémoire qu’un commentateur avait exprimé ses doutes concernant le fait que les accords de Montreux puissent permettre de les faire passer par les détroits turcs.
Bien vu !
Le sultan reconnait bien les conventions et les traités quand ça l’arrange !
Je ne crois pas …il applique à la lettre le contrat passé : Un vrai M’Bappé !
Pas très futés les britanniques sur ce coup.
Erdogan applique la Convention de Montreux ‘à la lettre’ et laisse passer tous les cargos civils à travers le Bosphore, même s’ils transportent des navires militaires …
http://air-cosmos.com/article/l-ukraine-receptionne-4-patrouilleurs-produits-en-france-68037
–
Et un chasseur de mines peut se transporter sur un cargo : http://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/span-classamorcebrest-spandeux-chasseurs-de-mines-en-route-pour-le-golfe-persique-sur-le-pont-dun-cargo-4010338.php
Le Breton : le dirigeant Turc n’est pas un « sultan ».
Les gens ont un nom et une fonction, il n’est pas obligatoire de passer pour un butor pour tenter d’argumenter, car le lecteur potentiel est déjà parti .
Je vous remercie de votre post.
La convention de Montreux est également une contrainte pour la Turquie par rapport à la sécurité du transit dans les détroits (notamment Istanbul) ainsi que le risque environnemental.
Les prérogs de la Turquie sur le Bosphore , c’est comme la légion d’honneur çà peut se retirer à tout moment ….c’est ce qu’on va démontrer très prochainement aux Iraniens dans le golfe persique…
Ah ! vous êtes sur place ? vous êtes dans l’état-major de la coalition, pour avoir de telles informations exclusives ?
Sauf qu’à ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent de Convention de Montreux dans le golfe Persique.
Et qui va le retirer au turc ?
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
C’est comme la légion d’honneur, ça peut se retirer à tout moment.
Bernard PIVOT sort de ce corps :))
Un prof qui s’est égaré ? Parce qu’ici le sujet c’est la chose militaire, pas les fautes d’orthographes….
@speedbird101A
Le « on » fait référence à qui ? Les va-t-en-guerre, qui n’ont jamais fait la guerre, me font toujours sourire…
@ le sicaire : euhhh c’est à l’oncle Sam pardi qu’il faut sourire !! ah ben merdalor !!! va falloir que le vilain Sicaire me retire toutes mes breloques du pays du cèdre .. !!
tout le monde a bien compris que traités internationaux ou pas l’oncle Sam et affidés s’assoient dessus , c’est culturel chez lui voir les 400 et quelques traités signés avec les Amérindiens , sachant que les états sont des monstres froids , on se ferait à l’idée si sempiternellement ils ne se proclamaient le camp du bien. On en finirait par trouver des excuses aux autres malfaisants .
L’Iran n’a pas de prérogatives équivalentes dans le golfe persique. Et l’Iran prend bien soin de passer par des proxys pour ses actions pour pouvoir nier toute implication….
la Turquie traffic a tout le monde ils mangent dans toutes les gamelles se président commence a faire chié tout l Europe on doit et le devoir de renvoyer tout les turques vivant en France que des traîtres,on leur fait fermé tout leur boutique et ils dégagent les turcs sont des traites ils font pas partie de l Europe donc dehors z3 missiles a envoyé sur le palais du président et sait réglé
Un homme turc, une femme turque, tous les Turcs.
Boudiou, ça pique les yeux !
Et pas qu’à cause de l’orthographe.
« Et c’est réglé », c’est l’auxiliaire être (être réglé).
« Et ‛sait’ réglé », c’est le verbe savoir, qui n’a rien à faire là.
@Le Zinzin
Ramassis de sottises à tendance haineuses.
Pour le reste de 2024 il va te falloir essaye de rattraper le niveau moyen du forum, qui est pourtant régulièrement abaissé par d’autres trolls récurrents dont certains qui ne font pas payer.
Mais cela n’arrivera pas :).
Les primes sont plus dure à obtenir depuis la mort de prigojine ou respectez-vous les ordres du parti à la botte de putine ?
Il ne me paraît pas difficile de faire parvenir à l’Ukraine tout l »équipement électronique de pointe dans des caisses par voix de chemin de fer et à sa charge de trouver un bateau 100% civil (qui pourrait transiter par le Bosphore et les Dardanelles) sur lequel le matériel pourrait être monté rapidement.
La Turquie laisse un peu trop passer le Hamas pour être honnête ou impartial envers ses alliées de l’Otan…
La « voix » de chemin de fer, c’est le rail qui chante ? Il faut bien se pencher pour l’entendre :
https://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/enfants-posant-loreille-sur-un-rail-news-photo/1136561315?language=fr
https://dlatreyte.github.io/premieres-pc/chap-4/6-exercices-supplementaires/
Peut-être même qu’il chante du raï : Titi, titi, titi, ti hazine ti ouah ! https://www.youtube.com/watch?v=tTcnIYYeZI8
Sinon, la voix de la SNCF, ça peut aussi être ça :
https://www.youtube.com/watch?v=r-dy2uAuIh4
https://www.youtube.com/watch?v=VTqSmqM86fU
Ou alors, c’est Simone :
https://www.youtube.com/watch?v=FPXlN3x8dcM
Cela dit, la voie de chemin de fer, la voie fluviale, la voie aérienne, la voie de circulation, la voie publique, ça s’écrit plutôt avec un « e ».
Ah, cette chère Simone !
Merci pour les liens vers les vidéos des contrôleurs qui font des annonces fantaisistes. Ça m’a rappelé de bons souvenirs !
Il y a aussi un imitateur, mais je ne suis jamais tombé sur lui : https://www.youtube.com/watch?v=W87Gucymtvs
En revanche, j’ai croisé une fois celui qui fait des tours de prestidigitation. Sur le coup, ça surprend ! : https://twitter.com/regislemaitre/status/638722607198662657?lang=fr
vous pouvez le critiquer et moi je n’aime ni lui ni le partie . mais rendons ceasar ce qui appartient a ceasar. évacuer 54000 civils, accueilli plus de 12 millions de réfugiés tous pays confondus, a lui seule il a fait le travaille de 70 pays present pour lyncher daesh, sauvé près 4millions de kurde depuis les années 2000 et stabilisé la régions kurd économiquement, aide la Somalie pour redresser l’économie et son armée,cout d’état éviter au Qatar,…. c’est en majorité pour cela que je n’aime son parti. comme disait Poutine pour son pays. nous sommes pas les pompiers du monde. j’attire votre attention que lui ne voit pas l’intérêt Turc mais le monde musulman et ce comme dans l’empire ottoman. ils n’existent pas dans l’histoire qu’un pays ou un empire descend son peuple au plus bas de l’échelle.
P’tain, ici aussi, ça pique ! Mais lui a au moins l’excuse de ne pas être autochtone.
Question, vu la taille modeste de ces chasseurs de mines, pourrait-il remonter le Rhin puis emprunter le canal Rhin-Main-Danube et enfin descendre le Danube jusqu’à la mer noire ??
Laissez nous deviner votre message en filigrane… La guerre c’est trop horrible. Laissons 20% de notre territoire à l’envahisseur parce que la guerre cela tue des gens. Et ce n’est pas comme si putler n’avait aucune parole et qu’il profitera d’un cessez le feu pour réarmer et attaquer de nouveau dans quelques années, au prétexte qu’un garde frontière à tirer en l’air, prémisse d’un génocide russe qui n’a jamais eu lieu. En tant que citoyen Européen libre, il faut livrer PLUS d’armes à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
Vu qu’il y a une solution par le canal, est-ce qu’il était nécessaire de demander le passage à la Turquie ?
A part pour tester la réponses des turcs, je ne vois pas bien.
A moins que ça permette justement de mettre l’accent sur le fait qu’on a pas besoin d’eux pour faire passer des navires en mer Noire. Bon après, ce ne sont que des chasseurs de mine, on ne leur demande pas de faire passer un PA non plus.
Et troll « supplétif » de Poutine « le stratège », c’est une bonne situation ?
Les turcs impartiaux et méticuleux dans l’application de conventions internationales: Quand ça les arrange!!!
Faut croire que leurs affaires étrangères ont fréquentées l’école Sergeï Lavrov: Combien de cargos transportant de l’armement offensif russe ont-ils laissé passer pour donner des leçons concernant celui de moyens purement défensifs? Pas de trafic interdit avec la Libye ni d’action offensive pour éviter leur démonstration, non plus?
« Combien de cargos transportant de l’armement offensif russe ont-ils laissé passer pour donner des leçons » Le problème est qu’un cargo transportant du matériel de guerre n’est pas considéré comme……………..un navire de guerre!
Stupidité!
Comment le sultan peut-il refuser le passage, alors qu’il alimente Vladimir ?
Une simple consultation de Wikipedia permet de se rendre compte que le tirant d’air nécessaire pour ces chasseurs de mines est de 10.9m, et que le tirant d’air disponible sur le canal Rhin-Main-Danube est de 6m.
Il va donc falloir raboter les 5m supérieurs de ces navires, soit au moins le mat, voire plus…
Le tiran d’eau doit être assez faible : elles pourraient transiter par le Rhin et le Danube.
Robmac : Erdogan, un tiran ? ce n’est que votre opinion ! son pays est plutôt terrestre que maritime, ensuite, ce ne serait donc pas un tiran d’eau. Enfin, vous dites qu’il est assez faible ? Là encore ce n’est que votre opinion !
En conclusion, je ne partage pas vos opinions et je ne vois pas comment des navires pourraient transiter par le rein !
Excellent ! Passez nous voir plus souvent.
ERDOGAN s’entend bien avec les russes et les ukrainiens donc logiquement il est neutre !
Il serait temps de remettre Ankara à sa place !!! Leur comportement est inacceptable.
Entre l’île de Chypre que la Turquie occupe illégalement depuis 1974, leur proximité d’avec Moscou, le fait qu’ils fassent du chantage aux migrants vis-à-vis de l’Europe, leur refus de faciliter l’adhésion de la Suède à l’OTAN, leur soutiens pour les Palestiniens, le fait qu’ils soient ouvertement anti-Israéliens, maintenant ils font de l’ingérence dans les affaires intérieures Ukrainiennes, Anglaises et Norvégiennes, la Turquie n’est clairement pas un allié et n’est clairement pas à sa place parmi nous…
sur cette question, leur comportement est normal. personne de sérieux n a envisagé que ces navires passeraient par la.
Vous devriez clairement prendre des cours de géostratégique et revoir l’histoire parce-que la c’est du haut lvl.
« du haut lvl » ? ? ?
On peut faire beaucoup de reproches à la Turquie, et plus encore à son dirigeant, et cela aurait sans doute été mieux pour l’Ukraine s’ils avaient laissé transiter ces chasseurs de mines, mais ils sont parfaitement dans leur droit quand ils appliquent la convention internationale qui régit la navigation dans des détroits qui traversent leur territoire.
Quand tu soutiens, tu apportes ton soutien.
Tant qu’on bloque leur accession à l’UE tout va bien.
Aux Turcs, aux Ukrainiens ou aux Anglais ?
Je pensais plutôt au Lichtenbourg
Le chasseur de mines britannique Sandow ne fait que 53m de long et 2,30m de tirant d’eau. Il est éligible au canal Rhin-Main-Danube qui déroule 3500km de voie fluviale entre Rotterdam et Constantça.
Caractéristiques :
https://www.royalnavy.mod.uk/equipment/ships/sandown-class
Mais deux pays « hostiles » bordent ce canal, la Hongrie et la Serbie.
« que trop duré » vous préconisez le retour dans leurs foyers des forces russes et la reconstruction de l’ Ukraine sur le modèle de nos démocraties ? Welcome.
Attention de 1853 à 1856 les turcs se sont alliés avec …devinez qui . Un indice, c’était en Crimée.
S’ils ne peuvent passer, ils vont relâcher à chypre ? sous quel pavillon ? C’est pas loin de la Syrie et des bateaux russes …
Les chasseurs de mines sont des armes défensives, ce n’est donc pas de nature à »alimenter » le conflit.
Quid de la voie fluviale ? C’est parfaitement possible . Beaucoup de commentaires pour peu d’effets , sinon quelques coups d’épées dans ….l’eau .
Je serai curieux de voir combien de temps vont durer ces navires au milieu d’un conflit. Pas sûr que les russes les laissent naviguer paisiblement.
Les roumains ont 5 dragueurs de mines…. Il faudrait peut-être voir de ce côté-là. La marine roumaine ne sort presque plus, pour cause budgétaire. Et ça pourrait aider à se baigner sereinement du côté de Constanta !
Le sultan est un chien enragé qui s est retourné contre son maître après avoir compris que celui ci s était servi de lui et avait prévu de le piquer, même les gardes fous qu étaient les généraux kemalistes et anticléricaux (qui avaient plusieurs fois par le passé délogés des dirigeants turcs dès qu ils sortaient des rangs otaniens) se sont fait dezingués, idem pour les fonctionnaires et autre intellectuels, 50 000 turcs emprisonnés apres la tentative de coup, résultat on se retrouve avec une république turque devenue un sultana islamo néo ottoman qui raquette l europe, tient tête aux usa, fricotte avec les brics, sponsorise et commerce avec les barbus en lybie et en syrie, transforme égoïstement Sainte Sophie en mosquée, se permet de commercer avec la Russie pdt que tlm se serre la ceinture pour aider l Ukraine, verouillent la fregate courbet au radar de tir pour menacer un allié de l ôtan, et personne ne dit rien tout est OK?
avec un manche en prunier ?