Faute de budget, l’Indonésie retarde l’achat de Mirage 2000-5 auprès du Qatar

En juin dernier, soit quelques semaines avant de confirmer la commande de 18 chasseurs-bombardiers Rafale F4 supplémentaires auprès de Dassault Aviation, le ministère indonésien de la Défense fit savoir qu’il venait de trouver un accord pour reprendre les 12 Mirage 2000-5 que la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF] s’apprêtait à retirer du service. Le montant de la transaction devait alors s’élever à environ 680 millions d’euros, cette somme devant être financée par des « prêts approuvés par le ministère [indonésien] des Finances.

Les négociations autour de cet accord avaient été menées dans une relative discrétion. Elles impliquèrent la société française Défense Conseil International [DCI], E-Sytems Solutions, une entreprise basée aux Émirats arabes unis, et, pour le volet financier, le groupe tchèque Excalibur International, filiale du groupe d’armement Czechoslovak Group [CSG].

Pour la Force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Udara [TNI-AU], au-delà du coût, la reprise de ces Mirage 2000-5 constituait une belle opportunité dans la mesure où, ces appareils ayant encore beaucoup de potentiel, elle allait lui permettre de hâter le retrait de ses Su-27/30 de conception russe, affectés par des problèmes de disponibilité, tout en donnant l’occasion à ses pilotes de se familiariser avec des avions de facture française, dans l’attente de la livraison de ses premiers Rafale.

Quoi qu’il en soit, on pouvait penser que le transfert des ex-Mirage 2000-5 qatariens vers l’Indonésie devait être terminé dans les vingt-quatre mois suivant la signature de l’accord. Or, il n’est pas certain que celui-ci puisse finalement se concrétiser, Jakarta ayant en effet décidé de reporter cette opération, faute de budget.

« Le gouvernement […] a retardé l’achat des Mirage 2000-5 parce que notre capacité financière ne nous le permet pas pour le moment », a déclaré Danhil Anzar Simanjuntak, le porte-parole du ministère indonésien de la Défense, le 2 janvier. Et de préciser que la modernisation des F-16 et des Su-27/30 serait privilégiée.

Reste à voir si cette décision n’est pas liée à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 14 février prochain. Trois candidats sont en lice, dont Prabowo Subianto, l’actuel ministre de la Défense. Or, l’un de ses concurrents, Ganjar Pranowo, a fait de sa décision d’acquérir des avions de combat d’occasion un angle d’attaque, en insistant notamment sur le prix qu’ils allaient coûter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Il leur faudrait aussi des AAROK, des hydravions (Kodiak et Frégate F-100 ?), des dirigeables de chez Flying Whales, des ballons de chez Hemeria, ainsi que des hélicos de chez Guimbal (G2/G4) et Airbus.
    De même que les Malaisiens et les Philippins (« Couvrez ces Black Hawk que je ne saurais voir » ^^).
    Pi à tous, des modules houlomoteurs de chez HACEWave pour alimenter leurs îles en électricité localement.

    « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »

    • NRJ dit :

      @garcia
      « Il leur faudrait aussi des AAROK » Pas certain que les indonésiens soient intéressés par un programme de drone Male obsolète. Surtout un programme qui en est toujours au stade du PowerPoint….
      Non décidément je pense qu’il n’y a que l’armée du vent et du vide qui soit prête à gâcher de l’argent sur un programme inutile.

      • En avant ! dit :

        L’AAROK ??? Finalement, a-t-il enfin volé ce truc là ? Sûrement encore un machin pour après la guerre…

      • Goose dit :

        C’est un « drone MALE obsolète » qui a éliminé le N°2 du Hamas au Liban.
        Du coup, pas si obsolète que ça.

      • John dit :

        @NRJ « l’armée du vent et du vide » Bonne description de l’armée française. Bientôt elle aura complètement disparue.

  2. Félix GARCIA dit :

    « Indonésie : une vidéo rare montre des autochtones “non-contactés” face à un bulldozer, une rencontre “traumatisante”  »
    Sur l’île d’Halmahera, en Indonésie, deux autochtones dits “non contactés” ont été filmés face à un bulldozer d’une entreprise forestière fin octobre. Cette rencontre rare témoigne de la menace croissante que représente l’extension de l’activité industrielle pour les populations tribales. En cause notamment, un gisement de nickel en partie géré par une entreprise française.
    https://observers.france24.com/fr/indon%C3%A9sie-une-vid%C3%A9o-rare-montre-des-autochtones-non-contact%C3%A9s-face-%C3%A0-un-bulldozer-une-rencontre-traumatisante

    « Aurore Stéphant | Réalités minières et limites matérielles | UNIL »
    https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ

    • Desi dit :

      Le danger pour ces populations, en Indonésie comme au Brésil c’est de continuer à vivre une vie courte et miséreuse au milieu de la forêt. Ce n’est pas du folklore, ce sont des citoyens indonésiens ou brésiliens, ils ont le droit au progrès, le droit de se soigner et leurs enfants d’être éduqués.

  3. Pépettes sans odeur dit :

    Entre pays islamistes plus ou moins prononcés, on se comprend, de toutes façons .. et la France fournit …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Entre pays islamistes » Il est vrai que pour le Qatar vu une certaine « connivence » avec les frérots le doute est permis autant pour l’Indonésie je parlerai plus de « pays musulman ».
      « on se comprend, de toutes façons » Dans le cas présent il y a peut être un désaccord concernant le montant de la « transaction », les Indonésiens trouvant le coût d’acquisition pour des avions « d’occase » un peu trop élevé! L’excuse du budget « contraint » pouvant en être l’explication……………….diplomatique!

    • Aymard de Ledonner dit :

      On voit tout de suite l’expert…
      Pour info Simanjuntak est un nom de famille ultra majoritairement porté par des chrétiens protestants.

      • Vaillantlepigeon dit :

        Pour info, l’Indonésie est le premier pays musulman du monde en terme de population.
        Je ne vois pas ce que le nom du porte-parole du ministère indonésien de la défense peut changer à cela…

        • Goose dit :

          Idem pour vous………
          Votre « info » traduit votre ignorance, et donc votre confusion.

          • Vaillantlepigeon dit :

            Votre ignorance à vous est abyssale.
            Une province de l’Indonésie, Aceh, vit déjà sous l’emprise de la loi islamique.
            Quel pays pourrait tolérer cela ?
            Comme dit plus bas, beaucoup de pays musulmans, même ceux qui étaient plutôt libéraux avant, tombent du côté obscur car c’est un islam rétrograde et obscurantiste qui s’impose.
            C’est aussi le cas chez nous d’ailleurs….

          • Goose dit :

            Ignorance abyssale ? MDR !
            Mais j’insiste, l’Indonésie est un pays musulman, pas islamiste.
            Par contre, sur les 38 provinces que compte ce pays, une, Aceh, est islamiste et applique la charia.
            Mais Aceh, sous la loi islamique. Effectivement, mais plutôt « light » votre loi islamique ! Pas de décapitation, pas de main coupée pour les voleurs, etc. Juste quelques coups de trique pour ceux qui ne seraient pas dans les clous.
            Bref, une charia de complaisance à Aceh, où les gens vivent quasiment normalement, et se rient de la police des mœurs qui est sensé réprimander certains comportements ne se conformant pas aux prescriptions coraniques.
            Et tout cela décidé par le gouvernement de Djakarta pour calmer les indépendantistes rebelles de cette province, qui garde la main sur cette charia, qui pose des vétos sur les peines envisagées par les responsables d’Aceh, etc.
            Et Aceh, c’est quoi ? 4 millions d’habitants sur près de 275 millions d’Indonésiens !
            On est bien loin de la charia appliquée en Arabie Saoudite, et très, très loin de celle de Daesh !
            Alors cessez donc l’amalgame « musulman » / « islamiste », vous en êtes ridicule.
            Et retournez donc à vos études, vilain volatile.

        • Manu34 dit :

          Musulman et islamistes sont deux choses différentes. Dans quel pays islamiste un protestant serait porte-parole gouvernemental ??
          Le commentaire initial ne disait pas pays « musulman » mais « islamiste ».
          Alors l’Indonésie n’est pas un modèle certes, mais on est loin de Daesh, de l’Iran, de l’AS ou du Hamas !

    • Goose dit :

      Vous confondez pays « islamiste » et pays « musulman ».

      • Desi dit :

        on pourrait même dire que « musulman » est flou et réducteur. Sunnite non arabe, on en dit déjà beaucoup plus. Mais est ce que tout le monde en comprend le sens ? j’en doute

        • Vaillantlepigeon dit :

          Musulman comme chrétien est un terme englobant diverses pratiques, tendances, courants, ce n’est donc pas flou. Vous introduisez ensuite une notion de race, « non arabe », dont on ne voit pas ce qu’elle vient faire ici.
          Bref, tout cela est assez incohérent et confus.

          • Istisme dit :

            « Bref, tout cela est assez incohérent et confus. », nous dit celui qui mélange allègrement islamique et islamiste.

          • Goose dit :

            « Bref, tout cela est assez incohérent et confus. »
            Non, on comprend ce que dit Desi.
            Si vous trouvez ça « incohérent et confus », c’est que cela vient peut être uniquement de vous, et que cela traduit juste le fait que vous n’avez pas les capacités intellectuelles ou les connaissances pour le comprendre. Vos premiers commentaires sont édifiants.
            Désolé pour vous.

      • Vaillantlepigeon dit :

        Mais les deux se rejoignent souvent et de plus en plus….

      • John dit :

        @Goose Il n’y a pas de différence. C’est comme dire que les pays communistes seraient différents des pays marxistes.

        • Goose dit :

          Ah il n’y a pas de différence ?
          – Islamisme : doctrine prônant l’islam comme une idéologie politique
          – Musulman : qui professe la religion de Mahomet, l’islam ou propre à l’islam, relatif ou conforme à sa loi, à ses rites.
          Non, vraiment, vous ne voyez pas la différence johnny ?
          Tout le monde connait vos limites étalées sur ce site, mais tout de même ! Ca ne percute toujours pas dans vot’pt’ite tête ? 😉

  4. Le Chouan dit :

    Nous aurions mieux fait de les racheter au Qatar ces Mirage 2000-5 et regonfler ainsi les capacités de l’AAE avec des avions encore performants en attendant l’arrivé des Rafale 4 et futurs Rafale 5….
    Mais je me pose une question, l’Indonésie aura-t-elle un jour un budget suffisant pour les acheter ??

    • NRJ dit :

      @Le Chouan
      Racheter des Mirage 2000 ? a quoi cela servirait t’il pour l’armée ? Surtout que ces appareils devront être modernisés ce qui va coûter une blinde.

      • Manu34 dit :

        En quoi les 2000-5 devraient être modernisés ? Les -5F seraient plus modernes que les -5 qataris…….?

        • NRJ dit :

          @Manu34
          En soit, les Mirage 2000 français sont balancés car deviennent obsolètes. Si on veut avec des Mirage 2000 au niveau, il faudra forcément les moderniser.

      • Le Chouan dit :

        Relisez correctement !

        • NRJ dit :

          @Le Chouan
          J’ai bien relu. Et je ne comprends pas pourquoi on prendrait des Mirage 2000. Soit on prévoit de moderniser ces appareils ce qui va coûter cher (et dans ce cas, on a meilleur temps à acheter de nouveaux Rafales), soit on doit les acheter pour les balancer le plus rapidement possible. Dans ce cas, je ne vois pas non plus l’intérêt. Si on était l’Ukraine, je serais d’accord, mais à ma connaissance, on n’est pas en guerre.

    • Goose dit :

      Pour les Rafale que l’Indonésie attend, la deuxième tranche de 18 appareils est entrée en vigueur (première tranche de 6 appareils).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ils ont trouvé les milliards nécessaires pour acheter des rafales neufs. Trouver 680 millions pour acheter ces mirages devrait être faisable. Je pense que les éléments donnés en fin d’article concernant l’élection présidentielle à venir sont la clé de cette vente.
      Ces mirages ont encore beaucoup de potentiel. C’est donc une occasion en or et le Qatar n’aura aucun mal à trouver un autre acheteur en cas de refus indonésien. Mais après les élections le président va nécessairement changer (Jokowi a fait deux mandats) et Prabowo n’est pas du tout sur d’être élu donc tout dépendra de la nouvelle administration en place.

      • Le Chouan dit :

         » « Le gouvernement […] a retardé l’achat des Mirage 2000-5 parce que notre capacité financière ne nous le permet pas pour le moment », a déclaré Danhil Anzar Simanjuntak  »

        Oui exact, ils ont bien eu la capacité d’acheter des Rafale mais pourront-ils tout de même cumuler par la suite, le reste de la commande rafale + 12 mirage 2000-5, vu qu’ils ne peuvent « pour le moment » se les payer pour 680 millions d’euros, ce qui est peu d’ailleurs?
        Pas faux non plus, laissons passer les élections… 😉

    • A Le Chouan « Le p’tit gars du fond d’la rade ». Arrêtez donc de gâcher de l’électricité avec vos interrogations diffusées au large. Plongez-vous d’abord et au calme dans les fondamentaux de l’économie Indonésienne.

      • Vaillantlepigeon dit :

        Merci de nous éclairer plus en détail sur les fondamentaux de l’économie indonésienne selon POROSUS LE GRAND 🙂
        Qu’ont-ils à voir dans cette décision apparemment plus dictées par des considérations de politique intérieure ?

  5. rainbowknight dit :

    Faute de budget ? L’occasion donnée à l’Ukraine d’acquérir ces quelques 2000-5 pour les mettre entre les mains des futurs pilotes formés à l’école de l’ air française… le budget sera âprement discuté mais un accord trouvé entre toutes les parties : Qatar France Ukraine. Une seconde vie pour le beau Mirage 2000…
    L’Indonésie patientera mais aura ses Rafale…

    • Alek75 dit :

      Il n’y a pas d’alliés mais que des intérêts communs…Dans quel intérêt le Qatar céderait-il des Mirage à l’Ukraine? Le Qatar entretient une relation étroite avec la Russie d’autant plus que le fond souverain QSI détient 20,42% de Rosneft.

      • rainbowknight dit :

        Quel intérêt aurait le Qatar à voir ces 2000 se désagréger lentement dans les sables du désert ? Le Qatar est l’ami de tous, de la France mais aussi de l’Ukraine…
        La France n’est pas l’ennemie de la Russie mais elle a une profonde divergence quant à la question ukrainienne..
        Business as usual.

        • Alekc75 dit :

          Tenez-vous aux faits…La contribution du Qatar au profit de l’Ukraine se limite à l’aide humanitaire et la médiation diplomatique. D’autant plus que l’Ukraine exprime une demande insistante pour des Mirage 2000 D.

  6. Marine dit :

    Si c’est pour qu’ils finissent en Iran comme les A340 ex- Armée de l’air…

    • Goose dit :

      Et oui, parce que vendre des avions de combat et un avion civil c’est pareil.
      Voui, voui, voui. On tient là encore un de ces spécialistes qui pullulent sur ce site

      • Alekc75 dit :

        Que demander de plus au « café du commerce »? Le niveau de certains commentaires est devenu affligeant au fil des années. On ne peut plus glaner des informations complémentaires dans certains commentaires comme ce fut jadis le temps.

    • Haut château dit :

      Là, ce n’est plus du raccourci, c’est carrément du transfert spatio-temporel.

  7. Mécano Mirage dit :

    L’Indonésie a pour l’instant morcelé sa commande de 42 Rafale suivant le découpage : 6 + 18 + 18.
    Les 6 premiers ne devraient donc pas impacter lourdement la chaîne de montage sur l’année 2024, principalement consacrée à la livraison de machines pour la France et l’Égypte.
    Par conséquent, l’Indonésie n’a plus aucun intérêt à commencer à former du personnel ( naviguant et technique ) sur Mirage 2000-5 à l’été 2024 si elle peut espérer des Rafale à l’été suivant …
    Et ce n’est pas non plus dans l’intérêt de Dassault Aviation à commencer à mettre en place là-bas toute une logistique pour un appareil qui n’est plus produit !

    • Vaillantlepigeon dit :

      Oui, les gens peu au courant de la chose militaire ne pensent pas souvent à la chaîne logistique, à la formation, etc…
      Plus il y a de modèles différents d’avions, puisqu’ici c’est le sujet, plus la gestion est compliquée et coûteuse.
      Tout ne se résume donc pas à l’achat, il faut penser plus large.