La Marine nationale envisage de se doter d’un bâtiment porteur pour ses futurs drones et robots sous-marins

Jusque dans les années 1970, grâce aux « Mousquemers » et au groupe des bathyscaphes du commandant Georges Houot, la Marine nationale était à la pointe de l’exploration des grands fonds marins. Mais, contrairement à ses homologues russe et américaine, elle dut renoncer à cette capacité, qui fut en grande partie reprise par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer [IFREMER].

Seulement, les fonds marins constituent un nouveau champ de conflictualité. En raison des ressources naturelles qu’ils recèlent et de l’évolution des technologies pour les exploiter, ils sont susceptibles de susciter quelques convoitises. Ce qui peut être une source de tensions géopolitiques, comme c’est le cas, par exemple, en Méditerranée orientale. En outre, les infrastructures énergétiques et les réseaux de câbles sous-marins, par lesquels transitent 97% des communications mondiales, peuvent être menacés.

Aussi, en février 2022, le ministères des Armées publia une « Stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins ». Celle-ci se déclinait selon quatre axes : assurer la liberté d’action de la Marine nationale afin de lui permettre de faire face aux stratégies dites « hybrides », protéger les infrastructures sous-marines critiques, avoir la capacité de récupérer des objets « sensibles » dans les abysses et ne pas rester à la traîne des autres pays.

Depuis, le Centre expert dans la plongée humaine et l’intervention sous la mer [CEPHISMER, auparavant appelé « Cellule plongée humaine et intervention sous la mer »] s’est réorganisé autour de trois pôles principaux [maîtrise des risques en plongée, innovation et intervention sous la mer]. En outre, la Marine nationale a mené au moins deux missions « Calliope » avec le drone sous-marin autonome HUGIN Superior, l’objectif étant de préciser sa feuille de route et ses besoins en matière d’exploration des fonds marins.

Enfin, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a confirmé un « effort capacitaire d’exploration et de sécurisation des fonds marins », susceptible de reposer sur la « mise en œuvre d’un pôle d’excellence spécialement dédié associant les savoir-faire existants et les initiatives d’innovations publiques et privées du secteur et placé sous l’égide de la Direction générale de l’armement [DGA] et du service hydrographique et océanographique de la marine [SHOM] ». Une coopération entre la Marine nationale et l’IFREMER autour du sous-marin Nautile [capable de plonger à – 6000 mètres, ndlr] sera également étudiée.

Pour répondre aux objectifs fixés par la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, la Marine nationale va procéder en trois étapes. La première est déjà en cours, avec les missions Calliope. Grâce à l’investissement de 300 millions d’euros prévu par France 2030, elle devrait disposer, en 2026, des premiers systèmes capables de plonger à 6000 mètres de profondeur. Mais ceux-ci seront partagés avec l’IFREMER et le CNRS. Enfin, elle entend pouvoir mettre en oeuvre ses propres véhicules sous-marins téléopérés [ROV – remotely operated underwater vehicle] et robots autonomes sous-marins [AUV – autonomous underwater vehicle] en 2028.

Seulement, est-il avancé dans le dernier numéro de Cols bleus, « l’utilisation des ROV ou des AUV nécessite […] de disposer de navires de surface en mesure de les mettre à l’eau et de transporter les 6 km du câble nécessaire pour atteindre les grands fonds ».

Actuellement, les missions Calliope sont menées à partir de Bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains [BSAM] ou du Bâtiment hydrographique et océanographique [BHO] Beautemps-Beaupré. Mais, même si la LPM 2024-30 ne l’a pas prévu, la Marine nationale envisage de se doter d’un navire dédié.

« La question de la nécessité d’un bâtiment porteur dédié au transport et à l’utilisation des drones et des ROV, comme la marine britannique en a fait dernièrement l’acquisition, reste posée pour l’avenir », a en effet indiqué Cols Bleus.

Effectivement, la Royal Fleet Auxiliary dispose, depuis peu, du RFA Proteus, un ancien navire ravitailleur de plate-forme offshore acquis pour 70 millions de livres sterling et transformé en « navire multirôles de surveillance des océans » [MROSS]. Une seconde unité est prévue.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Alain d dit :

    Pour les grands fonds, je me souviens avoir été le 1er à préconiser pour une coopération avec l’IFREMER, avec insistance………
    Je sais.

    • EchoDelta dit :

      Je plussoie et la mutualisation des moyens seraient une très bonne chose pour de doter de compétence croisées civiles / militaires et et de moyens au globale plus importants.
      Le seul écueil que je vois c’est la mentalité des personnels de l’Ifremer et une potentielle répulsion à collaborer avec les marins. Mais les mentalité peuvent évoluer au gré d’un processus de rapprochement.

    • Dolgan dit :

      en 1984 ?

    • vrai_chasseur dit :

      @Alain d
      La Marine Nationale travaillait déjà avec le CNEXO (devenu l’IFREMER) depuis les années 60.
      C’était (entre autres) pour concevoir et construire le bathyscaphe Archimède qui a établi le record mondial de plongée en 1962 à plus de 9000 m de fond.
      L’Archimède était lui-même le successeur du FNRS 3, engin mis au point au Groupe d’Études et de Recherches sous-marines de la Marine à Toulon, où travaillait entre autres un jeune officier de Marine nommé….Jacques-Yves Cousteau.

      Jamais inutile de regarder l’avenir en gardant en tête ses racines : la Marine Nationale a été considérée comme en pointe mondiale sur les grands fonds, les américains ayant par ex. fait appel à son savoir-faire dans les années 70 (projet FAMOUS http://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=18007)

    • Alain d dit :

      Encore 2 bleu-bites à me prendre pour un con. Je sais que l’IFREMER est né d’un collage civil et militaire, donc avec initialement une branche défense.
      Vous commencer bien l’année, bandes de ploucs.
      @Dolgan ça devient chronique, vous devriez consulter.
      @vrai_chasseur, bel effort, mais vous n’apprenez absolument rien.
      Ce ne change pas le fait que, dès que les articles et discussions sur les grands fonds ont été engagés ici-même, j’ai rappelé plusieurs fois que l’IFREMER avait le savoir-faire souverain pour matcher avec Naval Group. et pour accélérer cette entreprise vers les profondeurs.
      !!!

      • Melonite dit :

        C’est plutôt vous qui commencez mal l’année, en insultant les personnes qui vous répondent.

        Quant au fait que par le passé vous ayez pu exprimer telle ou telle opinion à propos de tel ou tel sujet, les commentaires de ce blog ne sont pas les pages de la Revue Défense Nationale et les propos que vous y tenez n’ont pas la portée d’une communication à l’académie de Marine, ce qui explique probablement que personne ne s’en souvienne, votre amour-propre dût-il en souffrir.
        Si vous voulez laisser une trace, soumettez des articles à des revues à comité de lecture, n’écrivez pas au courrier des lecteurs.

    • Frede6 dit :

      Encore faut il que l’Ifremer veuille travailler avec la M.N….
      Dans le genre voeu pieux alternatif je propose à la M.N. de racheter un Bourbon Evolution 800, de venir se former à l’utilisation d’un DP3 et de ROV à Marseille, c’est pas loin, voire de conserver l’entretien chez Bourbon.
      Merci

  2. Un civil dit :

    besoin primordial, acquérir des moyens d’ interventions dans les grandes profondeur sans bâtiment porteur adéquat n’ à pas de sens
    Le contrôle des infrastructures sous marine est d’ une importance stratégique voire vitale déjà maintenant et encore plus dans le futur
    Je propose in nom: le Cdt Cousteau

  3. patrico dit :

    incroyable tous ces manques d Anticipations et surtout de créations novatrices dans les domaines du Matos Militaire ! des Drones aux portes drones Marine! on découvre pour certains et, critiques pour nombreux autres, les portes drones des armées Turques et Anglaise ! et aujourd’hui hui on y trouve un certain …. intérré !!!! d abord il nous faut créer des Drones de combats et de surveillances toutes Altitudes jusqu a HAPS! et on pourra construire des portes Drones pour notre Marine! Députés commission ?et DGA au boulot! speed ~~
    Merci thanks you a tous !

    • Félix GARCIA dit :

      Bonne année à vous patrico ! 🙂

    • Scionnère Dick dit :

      « et aujourd’hui hui on y trouve un certain …. intérré (sic) !!!! »
      Là où d’aucuns trouvent un certain « intérré », d’autres voient un intérêt certain. Souhaitons que ce projet ne soit pas enterré et que ses promoteurs ne soient pas internés.

  4. JILI dit :

    Il ne faut pas envisager mais le faire car déjà il y a quelques pays qui s’y sont mis. Bref, il faut cesser de parler pour ne rien dire et ce qui n’est pas un défaut des armées, mais celui d’une certaine clique, et les obliger à réaliser cette conception qui est indispensable pour le pays car la « Grande Muette » doit maintenant rappeler incessamment le sens du devoir à ce ramassis d’Olibrius!

    • J'y lis bien des choses dit :

      « Bref, il faut cesser de parler pour ne rien dire »
      C’est votre (excellente, au demeurant) bonne résolution pour 2024 ?

      • JILI dit :

        Pour que vous ayez ce raisonnement et compte tenu du fait que sur le site, j’écris, et donc que je ne parle pas, il est évident qu’il faut que vous cessiez d’écrire pour ne rien dire, et que cette excellente et bonne décision fasse partie de vos résolutions 2024! Bref, courage, vous avez beaucoup à faire pour vous améliorer mais il était temps que vous cherchiez à le faire !
        Mes meilleurs vœux pour 2024

    • rainbowknight dit :

      Après le fond de la bouteille le fond de poche, il faut vous ressaisir 2024 va être longue….

  5. Bastan dit :

    Et à quand des parachutes/drones pour ravitailler des points sensibles, ou des zones difficilement d’accès par la route, voire ravitaillement en mer de navires loin de toute assistance? On nous parle de drones accompagnant des chasseurs, des drones sous-marins, des drones aériens d’observation et d’attaque, mais faudrait penser aux combattants sur terre, devant attendre que la logistique suive au plus près.

  6. HMX dit :

    Il est bien sûr éminemment souhaitable que la Marine Nationale se dote de moyens dédiés pour l’intervention dans les grands fonds. Mais ces navires, ultra-spécialisés, seront fatalement très peu nombreux (1, peut être 2 exemplaires ?). Or, l’enjeu porte sur la massification des moyens de contrôle et d’action dans ces fonds marins, autrefois presque inaccessible, mais dont l’accès s’est dramatiquement « démocratisé », notamment avec l’avènement des drones sous-marins de plus en plus performants. Il s’agit notamment de pouvoir contrôler, protéger, dissuader, et intervenir si besoin sur les câbles sous marins, et autres infrastructures sous-marines (gazoducs…).

    En plus de ces navires spécialisés et leurs moyens dédiés, coûteux et peu nombreux, il faut donc trouver le moyen de démultiplier à moindre coût nos capacités de surveillance de ces grands fonds. Des drones sous-marins autonomes, type planeurs (gliders), programmés pour suivre le tracé des installations sensibles et alerter en cas de détection inhabituelle, sont une piste très sérieuse à court terme. Comme pour les drones aériens, la question de leur armement éventuel ne tardera pas à se poser.

    Pour garantir une surveillance permanente sur les installations les plus sensibles, il va également falloir se poser la question de remettre au goût du jour le principe des réseaux d’hydrophones, déployés par les USA et l’URSS en Atlantique Nord pendant la Guerre Froide : il s’agirait cette fois de changer d’échelle et d’envisager des déploiements d’hydrophones et autres capteurs sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres à de très grandes profondeurs, suivant le tracé des câbles sous-marins stratégiques.

    En pratique, pour la Marine Nationale, la notion de lutte ASM va donc être étendue aux grands fonds, ce qui nécessitera une adaptation de ses moyens, et le recours massif aux drones.

    On doit ainsi envisager de développer le principe de marsupialisation, déjà à l’œuvre dans notre futur système de guerre des mines, en étendant progressivement le concept à toute notre flotte de surface. L’ensemble des frégates devrait ainsi être en capacité d’embarquer et de mettre en œuvre un réseau de drones sous-marins, eux-même capables de tirer des munitions téléopérées. On peut supposer que cette nécessité va fortement contraindre le design de nos futures générations de frégates (post-FDI), qui s’apparenteront alors davantage à des navires polyvalents porte-drones (aériens, de surface, et sous-marins).

    • rainbowknight dit :

      Les idées fleurissent, les déclarations enorgueillissent la Nation… mais la réalité rappelle que la France est un petit pays qui se berce d’illusions..
      Le ton péremptoire de nos « chefs » ne changera rien à la vérité. Nous n’avons plus les moyens de nos ambitions..
      Consentir aujourd’hui à des efforts utiles à nos armées serait remettre en question l’équilibre fragile de la cohésion nationale….
      Gesticuler et clabauder devant les instances internationales pour persuader que nous sommes encore capables de faire mal… mais jusqu’à un certain point, pas plus loin.

      • JILI dit :

        Désolé mais avoir un tel état d’esprit de vaincu est incompatible avec l’histoire de France, et pour d’autres pays, où elle mentionne à de nombreux chapitres les exploits accomplis par de petits pays et armées face à de très grandes puissances et à leurs armées qui ont été taillées en pièces par les « Petiots »! Aussi merci de garder pour vous votre mentalité de vassal qui n’est celle de notre pays, et que notre cher allié et ami, les USA, aimerait bien qu’on adopte grâce à des gens comme vous. Aussi, relisez bien l’histoire de FRANCE, et laissez les Français perpétrés leur glorieuse histoire car moi et comme beaucoup d’autres, on en a rien à foutre de la masturbation cérébrale de certains pays et de leurs dirigeants névrosés, et croyez moi, je leurs souhaite pas de nous avoir en face, et ceci même si nous étions en état d’infériorité! CIA ?

        • rainbowknight dit :

          Merci au Général d’avoir entrepris les travaux nécessaires pour donner à la France les moyens de son indépendance…
          Il était militaire et par son expérience avait compris que la France n’a pas d’amis…. des alliés de circonstance mais jamais d’ami.
          Ces successeurs auront eu plus d’aisance à parler moins docilement…
          Vous devriez arrêter la tisane et vous essayez à l’alcool cela vous ouvrirez l’esprit… Porter des oeillères c’est pour aller dans une direction pas pour couvrir entièrement le regard du bestiau..
          Quant au rapport du petit au fort, Dieu merci l’Ukraine a trouvé dans les USA et une moindre mesure le Royaume-Uni des alliés puissants. Croyez le ou non la voix de la France seule n’aurait pas dissuadé le voisin russe de l’usage du « nucléaire tactique ». Jusqu’où la parole de la France est elle crédible ? Je préfère l’ignorer…
          Réfléchissez à la bonne « inutilité » des Nations Unies, c’est pas formidable mais indispensable pour éviter aujourd’hui bien des drames….
          Je peux vous affirmez que la France n’est pas une vassale des USA ni d’autres… pas d’allégeance.
          Les relations étroites entre les deux Nations sont toutefois extrêmement privilégiées… tant mieux nous n’aurions pas les moyens conventionnels d’effrayer beaucoup à travers le Monde..
          La « puissance  » de la France réside dans l’épargne de millions de français, une manne pour tous les politiciens qui rêvent de pouvoir y accéder … livret A ?
          Toucher à ce qui donne sur les marchés financiers une confiance relative envers la France et vous aurez gagné une guerre entre français
          Cela doit être ton rêve d’idiot ..
          On peut imaginer toutes les technologies mais sans les moyens de financer nous ne faisons qu’ajouter aux frustrations… sauf à faire des alliances de circonstances SCAF-MGCS, liste non exhaustive…

        • PK dit :

          « CIA ? »

          Non, pas le niveau. Seulement un énième idiot utile, gavé au « soft-power US », ce qui n’excuse rien.

    • MNHN dit :

      Que ce mot de « marsupialisation » est étonnant. Tout à la fois surréaliste et très parlant tant il est imagé.
      C’est un terme de doctrine officielle dans les milieux militaires ou il vient de vous ?
      Du très agressif diable de Tasmanie au très pacifique koala, en passant par le kangourou, on trouve toute sortes de comportements chez les marsupiaux, mais tous ont en commun d’avoir plus d’un tour dans leur poche !

    • Félix GARCIA dit :

      « On peut supposer que cette nécessité va fortement contraindre le design de nos futures générations de frégates (post-FDI) »
      – LMP, avec, entre autres, capacités lance-grenades (sous-marines), et lanceur de minis-torpilles anti-torpilles.
      – HELMA-P et E-TRAP
      – MU90 anti-torpilles
      – RAPIDFire
      – drones déportés

  7. Thierry le plus ancien dit :

    cette tartine là c’est de l’I.A russe mal dégrossis, produit par les fermes à troll.

  8. ji_louis dit :

    D’abord…
    D’abord, y’a l’aîné
    Lui qu’est comme un melon
    […]
    Et qui s’prend pour le roi
    […]

    Et puis, y’a l’autre
    […]
    Qu’aimerait bien avoir l’air
    Mais qu’a pas l’air du tout
    Faut pas jouer les riches
    Quand on n’a pas le sou

    […]
    Mais il est tard, Monsieur
    Il faut que je rentre
    Chez moi

    Jacques Romain Brel, « Ces gens-là »
    https://www.google.com/search?q=jacques+brel+ces+gens-l%C3%A0+paroles

    Les gradés peuvent rêver tout haut, le budget est capé au moins jusqu’à la prochaine présidentielle, tout ce qui n’est pas dans le plan quinquennal (pardon, le « livre blanc ») attendra faute de budget.

  9. vrai_chasseur dit :

    Le successeur du « Marcel Le Bihan »
    http://www.netmarine.net/g/bat/Archimede/marcellebihan.htm

  10. jack29 dit :

    et du BIESM TRITON qui mettait en oeuvre le sous-marin d’intervention Griffon

  11. Félix GARCIA dit :

    À propos de navires, on pourrait pas en acheter des anciens et les retaper pour nos besoins (afin de monter en puissance rapidement) ?
    Par exemple ça :
    https://dailyboats.com/fr/boat/307815-buy-custom-fast-roro-cargo-vessel-for-sale
    On rachète, pi on en fait un roulier militaire, ou des idées dans le genre (ponts plats faisant office de porte-hélicoptères [Cabri G2/G4 par exemple …] à bas coût, etc …).
    Ou ce genre d’opérations ne valent pas le coût ?

  12. speedbird101A dit :

    Engagez vous qu’ils disaient ,la Royale recrute !!! ben merdalor ! A ce compte là avec la dronemania ,je pense que le service de recrutement de la Pépiniére rue Laborde va fermer définitivement ses portes ,car il n’y aura plus besoin d’équipages sur les bateaux gris devenus automatiques ,et là ce sera place au télétravail pour faire la guerre navale en pantoufles militaires geek depuis son canapé Ikéa…

  13. Pour ce type de mission comme pour quelques autres, les chantiers hexogonaux KERSHIP ou PIRIOU ( en solo ) sont tout à fait indiqués pour fournir le type de flotteur pressenti. A suivre…..

  14. Pour ce type de mission comme pour quelques autres, les chantiers hexagonaux KERSHIP ou PIRIOU ( en solo ) sont tout à fait indiqués pour fournir le type de flotteur pressenti. A suivre…..

  15. JILI dit :

    Pour que vous ayez ce raisonnement et compte tenu du fait que sur le site, j’écris, et donc que je ne parle pas, il est évident qu’il faut que vous cessiez d’écrire pour ne rien dire, et que cette excellente et bonne décision fasse partie de vos résolutions 2024! Bref, courage, vous avez beaucoup à faire pour vous améliorer mais il était temps que vous cherchiez à le faire !
    Mes meilleurs vœux pour 2024