Mer Rouge : Des hélicoptères de l’US Navy ont coulé trois embarcations Houthis après l’attaque d’un cargo

Alors que l’armateur danois Maersk venait d’autoriser à nouveau ses navires à transiter par le détroit de Bab el-Mandeb [mer Rouge], l’un de ses porte-conteneurs, le Maersk Hangzhou, battant pavillon de Singapour, a signalé avoir été touché par un missile, vers 20h30 [heure locale], le 30 décembre. Peu après, deux « destroyers » américains, les USS Gravely et USS Laboon, ont répondu à sa demande d’assistance.

En faisant route vers le Maersk Hangzhou, l’USS Gravely a intercepté deux autres missiles balistiques antinavires tirés depuis des zones contrôlées par les rebelles Houthis [liés à l’Iran] au Yémen. Selon l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, les deux engins étaient destinés aux « destroyers » de l’US Navy.

Puis quatre embarcations parties du Yémen se sont ensuite approchées à moins de 20 mètres du Maersk Hangzhou, les rebelles Houthis ayant manifestement l’intention de le détourner, alors que des hélicoptères MH-60R SeaHawk de l’USS Gravely et du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower avaient été envoyés au secours du porte-conteneurs.

Les appareils américains ont été alors visés par des tirs provenant des embarcations rebelles. Aussi ces derniers ont « riposté en état de légitime défense, coulant trois des quatre petits navires, et tuant les équipages ». Quant au quatrième, il a réussi à prendre la fuite.

D’après l’US Centcom, il s’agit de la 23e attaque des Houthis contre le transport maritime international depuis le 19 novembre. Et c’est sans doute loin d’être fini…

Ainsi, ce 31 décembre, l’organisation britannique UKMTO [United Kingdom Marine Trade Operations] a évoqué un autre incident, à environ 55 nautiques au sud-ouest du port de Hodeidah [Yémen]. Ainsi, via un communiqué, elle a indiqué qu’un navire non identifié a signalé « une forte détonation accompagnée d’un éclair sur la proue ». Il a depuis « fui la zone » après avoir mis le cap vers un « port voisin ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Bastan dit :

    A quand le premier tir de missile vers les positions houtis à terre? Le blocus de la façade maritime controlées par l’Iran( les houtis)? Suffit de regarder une carte, peu de possibilités hors contre-bande à travers le reste du Yemen ou de l’Arabie Saoudite. Une autre solution, les priver de khat, et là ça ne trainera pas.

    • Boutralors dit :

      Ouh là là, le « vieux Colonial ». Pour le Khat, Henry de Monfreid ne souscrirait probablement pas.

      • Bastan dit :

        Au delà de la plaisanterie, le khat est pour beaucoup d’hommes yéménites plus important que bien des choses essentielles à la vie de leur famille. C’est une réalité à prendre en compte. Ils ne peuvent s’en passer, ça leur est devenu impossible. En plus ils seraient moins »performants » au combat.

  2. Félix GARCIA dit :

    Avec l’arrivée des drones de surface et sous-marins, des LMP pour lancer missiles (MISTRAL/MILAN/etc …), roquettes, grenades sous-marines, petites torpilles anti-torpilles/drones/MTO/etc … deviennent indispensables.
    De même que les canons RAPIDFire et ARX30, ou les dispositifs E-TRAP et HELMA-P, ainsi que les MU90 transformées en système de protection active (torpilles anti-torpilles …) … bref …

    « T’as raison ma Brenda, faut pas s’laisser aller … »
    https://www.youtube.com/watch?v=V9R1Qhj_rlM

    • Félix GARCIA dit :

      Ainsi qu’aux voiliers motorisés d’écoute sous-marine (largage et récupération de bouées acoustiques, antenne tractée, écoute passive …).

  3. Félix GARCIA dit :

    PS : Les VSR700 ont de l’avenir pour la lutte anti-drones, que ce soit en surface ou sous celle-ci.

  4. Niko dit :

    Impossible de s’échapper dans une zone sous supériorité aérienne occidentale. On a laissé le 4e bateau rentrer chez lui pour que les pirates racontent le fiasco à leurs collègues.

  5. tartempion dit :

    Vite vite …. une enquête pénale internationale pour vérifier que ces pauvres pécheurs Houthis n’ont pas été pris délibérément pour cible et on pourrait aussi certainement faire une intervention à l’ONU pour obtenir un cessez le feu et exiger l’envoie d’une aide humanitaire aux houthis …..

  6. Félix GARCIA dit :

    « Chinese President Xi Jinping makes 2024 New Year Address »
    https://www.youtube.com/watch?v=xfTWfzDBX78

    « Le Vent se lève ! … Il faut tenter de vivre ! »

  7. Rakam dit :

    Monté en puissance, après, pas malins les Houtis, bateaux de pêche, une dizaine de kalachnikov, forcément le score est faussé….

  8. civis17 dit :

    Il était de montrer les dents dans cette région ou l’économie mondiale est régulièrement prise en otages par une poignée de fous.Prochaine étape :neutraliser sur terre , avant mise en oeuvre ,les moyens matériels .

  9. Félix GARCIA dit :

    Après « Alerte Rouge en Mer Noire », voici « Alerte Noire en Mer Rouge » !
    ….
    ..
    … C’est naze … je sais …
    ^^

    • civis17 dit :

      Fan de buck danny on a vu pire 🙂

      • Félix GARCIA dit :

        Je confesse ne jamais avoir lu Buck Danny.
        ^^

        Je m’disais bien que je n’inventais rien.

        • Happy boy in town dit :

          « Je confesse ne jamais avoir lu Buck Danny. »

          Rhôoooo…
          Excellent exemple de bonne résolution à prendre pour cette année, alors.
          Avec Tanguy et Laverdure, si vous ne les avez pas lus non plus.
          Il y a aussi Biggles, mais plus difficile à trouver dans le commerce.

          Bonne année, Félix Garcia.

          • Frédéric dit :

            Dan Cooper pour rester dans le thème 🙂 En temps qu’astronaute dans plusieurs de ses premières BD, ce canadien est allez plus loin que les aviateurs précités 🙂

          • Félix GARCIA dit :

            « Excellent exemple de bonne résolution à prendre pour cette année, alors »
            J’avais justement prévu de reprendre une carte à la médiathèque.

            « Bonne année, Félix Garcia. »
            Merci ! Bonne année à vous aussi ! 🙂

    • Momo dit :

      Non, avant le réveillon c’est pas si mal 😉

    • Alain CONTE dit :

      J’adore ! Bonne Année à tous.

    • Koudlanski dit :

      Cela pourrait faire un bon roman, pour le successeur de Tom Clancy ça .

  10. Olivier dit :

    je veux pas jouer au paranoïaque mais tous ca( les houthis la déclaration de Kim machin même l attaque du hamas la récente déclaration de la Chine sur Taiwan aujourd’hui)ca ressemble à un plan coordonné et ça sent pas bon du tout

    • joe dit :

      C’est le plan des faibles… russie et iran. Ils ne peuvent en aucun cas risquer une confrontation directe avec l’Occident pas plus qu’ils ne veulent apparaître en première ligne vis à vis de la Chine et de l’Inde. En clair, lorsque que les forces en présence décideront de railler de la carte quelques dépôts houtis ou bateaux transportant des armes, il n’y a aura pas de message officiel. Le pouvoir de nuisance est somme toute assez faible mais le risque pour les houtis de se prendre une sérieuse volée augmente jour après jour. Pour être vraiment dangereux, il faudrait utiliser des missiles modernes anti-navire (qu’ils ne possèdent pas) en faisant de très gros dégâts avec des charges de 200 Kg et plus… Ou des bateaux chargés d’explosifs. Cela rien ne les empêche de le faire aujourd’hui, pourtant ils persistent avec des bombinettes… pas fou le houti.

      • Prof de physique dit :

        200 kg et non 200 Kg.
        Jamais kilo qui remplace mille, ne doit s’écrire avec un K majuscule.
        De même :
        kilomètre => km
        kilowatt => kW
        etc…

        Par ailleurs, un honorable participant de ce forum, nous a donné récement un lien vers une vidéo édifiante qui montre l’arsenal de missiles pas du tout négligeable que l’Iran a fourni aux Houtis.

        Extraits de son intervention :

        vrai_chasseur
        30 décembre 2023 à 11:35

        @jyb
        La parade militaire Houthi à Sanaa du 21 Sep 2023 donne une bonne idée de leurs capacités militaires et de l’importance du transfert technologique émanant des iraniens
        http://www.youtube.com/watch?v=yRCcAY4WtCI&t=8457s
        ….
        on se doute bien que les Houthis sont un peu plus que des traine-savates lançant des drones bricolés venant en pièces détachées d’Iran. Seuls les journalistes illettrés et il y en a beaucoup, le pensent (c’est la période des fêtes, on se lâche un peu)
        L’erreur tactique à surtout ne pas commettre, est donc de penser que des canonnières anti-drones suffisent…des missiles balistiques sophistiqués sont juste derrière, les drones c’est juste pour tester l’occident.

      • dupain dit :

        Les ravages de la pensée BHL..

      • Scionnère Dick dit :

        « les forces en présence décideront de railler (sic) de la carte quelques dépôts »

        Elles peuvent essayer de railler, mais ces railleries relèveront plus de l’action psychologique que de l’action de vive force que constituerait le fait de rayer de la carte quelques dépôts.

  11. Félix GARCIA dit :

    On y viendra, aux dirigeables et ballons de guet aérien …
    —> LCA60T de Flying Whales, avec beaucoup de carburant/batterie, des radars type AirMaster/SeaMaster, des moyens optroniques type EuroFlir, etc …

    Avec des A400M/FTCM « Zeus » (canonnières volantes [équipés de Lanceurs Modulaire Polyvalents ! 😀 ]) …

  12. Auguste dit :

    Pourquoi avoir laissé partir le 4ème?.Quel besoin d’invoquer la légitime défense,vu que les Houtis ont déclaré la guerre?.

  13. Thierry HENRY dit :

    La mer rouge devient une caisse à Houthis….

  14. Thierry le plus ancien dit :

    Ces demeurés d’Houthis ont tirés sur un Sea Hawk depuis leur petite barquette à moteur ???? personne de sensé n’aurait pris un risque pareil, ce qui n’est d’ailleurs pas une prise de risque mais une condamnation direct. Il faudra un jour faire une étude sur la consommation de drogue des kamikazes et combattant terroriste religieux qui vont à la mort sous narcotique anesthésiant, ceux là même qui commettent des atrocités parmi les pires au monde, dépourvu de toute humanité, sont transformés en machine sauvage par des intégristes sans scrupule qui eux se préservent de tels chose… jusqu’à ce que la réalité les rattrape eux aussi avec présentation de l’addition très salée à l’eau de mer !
    le trafique de drogue est intimement lié au terrorisme.

    • Interrogatus dit :

      A mon avis justement non, ils n’ont pas tirés… Ne pas croire sur parole tout ce qu’on nous raconte si vous voulez comprendre quelque chose.

    • civis17 dit :

      Les herbes aromatiques aident à se sortir pousser des ailes 🙂

    • rainbowknight dit :

      Si ce n’était lié qu’au terrorisme cela serait un moindre mal. Le Monde se construit non autour de ses vertus mais de ses vices…..

    • Thierry HENRY dit :

      La drogue, l’eau de mer, et l’islamisme semblent former un mélange indigeste.

    • Guillon dit :

      Excellent post

    • Vinz dit :

      Ou de la connerie, car un con ça ose tout – comme vous devez le savoir.

    • Pfffff dit :

      Le vrai Tschok faisait beaucoup moins de fautes d’orthographe et son style était infiniment meilleur.
      Vous êtes bien lâche de vous cacher derrière ce pseudo usurpé.
      D’ailleurs, je trouve que l’authentique Tschok manque beaucoup dans les commentaires de ce blog, même si je n’étais pas toujours en phase avec ce qu’il disait.

    • Plusdepognon dit :

      @ Thierry le plus ancien
      Depuis quand l’homme est un animal rationnel, postulat biaisé dès le départ et qui fait dire tant d’imbécilités à des types en costumes-cravates se bombardant de titre d’experts en économie sans avoir mis les pieds dans une entreprise ou monter leur propre affaire de leur vie, alors que le marketing et le lobbying existent ?
      https://www.herodote.net/Toutes_les_croyances_du_monde-synthese-439-220.php

      Beaucoup de bipèdes n’ont pas besoin de forcer leur caractère pour être des êtres infâmes et cela sans captagon (premier produit exporté par la Syrie se déversant dans tous les pays du Golfe, ce qui va en effet multiplier le nombre de dingues dangereux dans une zone du monde pourtant déjà bien dotée).

      Si la violence n’était liée qu’à la consommation de stupéfiants favorisée par des réseaux terroristes, dans ce cas, n’oubliez pas que la France est un pays de cocagne pour les trafiquants de tout poils et leurs demi-sels.
      Le futur promet donc :
      https://www.france.tv/documentaires/societe/5258937-la-drogue-est-dans-le-pre.html

      Les méthodes utilisées sont assez similaires à celles d’AQMI ou de l’EIGS quant à la faculté de déployer de la violence par les pions, ce qui assure une grande marge de manoeuvre à ceux qui les dirigent.
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/kalachnikovs-en-kit-corruption-politique-enlevements-et-jambisation-le-nouveau-panorama-du-crime-organise-devoile-20230627

      Pour en revenir à la guerre au Yémen, qui se déroule dans l’indifférence de nos médias, peinant à distinguer un camp gentil contre des méchants, dans cette bisbille meurtrière entre chiites et sunnites…
      https://raids.fr/2022/03/22/yemen-dans-lindifference-generale-la-guerre-continue/

      Le Yémen a été le laboratoire de l’utilisation des fanatiques religieux contre les communistes bien avant 1967.
      La créature a depuis longtemps quitté le laboratoire et quelque peu échappé aux docteurs de la Realpolitik et depuis Henry Kissinger (1923-2023), qui en a commis des monumentales, les conséquences sont toujours en cours aujourd’hui.

      Ses successeurs semblent avoir beaucoup moins de culture, d’intérêts pour les pays dans lesquels ils trifouillent sans avoir eu jamais besoin d’un passeport et beaucoup plus de suffisance.
      D’où le retour de bâton…

      Vous vous fourvoyez à assimiler ceci avec le terrorisme qui est un mode d’action, impliquant un minimum de moyens avec quelques pions déployant de la violence cherchant un retentissement médiatique maximum.
      https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/

      Or, le trafic de drogue permet de faire énormément d’argent, plus qu’un mode d’action, c’est donc un enjeu de Pouvoir.

      Quant à la maïeutique de l’hydre des trafics actuels, vous faites peu de cas de la guerre de l’opium entre l’empire britannique et la Chine : rassurez-vous les chinois se rappellent cet épisode, prennent cet événement comme le début du « siècle de la honte » qui finit avec l’arrivée de Mao en 1949.
      https://yami2.com/doc/histoire-du-trafic-de-drogue/

      La banque HSBC a même été créé pour blanchir tout ça…
      https://www.lejdd.fr/Economie/HSBC-banque-de-tous-les-exces-718086-3173561

      La troisième république française avait copié les anglais et 30% des revenus de l’administration coloniale en Indochine dépendait de la vente des comptoirs d’opium.
      https://www.lesinfluences.fr/2013/11/17/dans-les-volutes-de-fort-bayard/

      Depuis, il y a eu bien d’autres scandales plus visibles depuis la crise des subprimes de 2008 : à partir d’un certain montant, la frontière entre ce qui est légal et illégal n’est qu’un attrape-nigaud pour les petits acteurs économiques, les gros payent juste de minuscules amendes et échappent à la justice des hommes.
      https://www.courrierinternational.com/article/fincen-files-ces-2-000-milliards-dargent-sale-passes-par-les-banques-internationales

      Les criminels d’aujourd’hui sont juste beaucoup puissants que leurs aînés et profitent de la libre circulation des biens et des personnes, recyclant leurs immenses fortunes dans l’économie légale au point d’influer politiquement et économiquement dans toutes les affaires du monde.
      https://youtu.be/p3OE5PsWSmY

      Que feraient les trafiquants sud-américains, sans les labos de la Chine pour produire du fentanyl ?
      https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/fentanyl-washington-et-pekin-senvoient-des-signaux-de-bonne-volonte-2029750

      Ces dernières années les acteurs chinois ont même racheté 10% des ports européens, c’est dire s’ils sont bons princes et désintéressés…
      https://www.areion24.news/2023/08/02/quand-la-chine-samarre-aux-ports-europeens/

      https://www.dailymotion.com/video/x8qcmmk

      D’ailleurs, il faudra penser à prévenir les armateurs mondiaux ne sont pas du tout au courant de transporter la chnouf par dizaines de milliers de containers entiers chaque année et depuis des décennies, car au vu des quantités consommées, cela ne passe pas vraiment même si on met bout à bout tous les coffres d’Audi RS6 et tous les estomacs des mules d’Air Caraïbe…
      https://www.courrierinternational.com/article/crime-organise-la-main-de-la-mafia-sur-lafrique

      En France, ces trafics sont nourris par une forte demande – 5 millions de consommateurs réguliers de cannabis, 600.000 de cocaïne, selon l’Office français des drogues et toxicomanies (OFDT) – le marché national des stupéfiants produit un chiffre d’affaires annuel estimé à 3 milliards d’euros.
      https://www.20minutes.fr/societe/4067422-20231228-retro-2023-lutter-contre-trafic-drogue-vider-ocean-petite-cuillere

      La matrice criminelle est donc cette masse informe de types portés sur la violence, avec de l’argent qui ouvre bien des portes et permet aussi le recrutement des idiots utiles à nos ennemis, ceux qui porteront la touche finale du mode d’action terroriste et qui nous touchent sur notre propre sol.

      En deux agressions de couteaux mortelles, vous mettez toute l’éducation nationale au pli et en PLS foetale, le coût entre moyen employés et résultats est indépassable !!!

      Des types, qui après avoir été embrigadés, souvent aidés que ce soit par des contenus vidéos, quand ce n’est pas logistiquement ou un recrutement plus poussé, avec camps d’entraînement et avec le rôle des femmes non négligeable dont peu parlent dans cette machine infernale.
      https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/louise-el-yafi-sans-les-femmes-le-califat-de-daech-naurait-jamais-existe-RKWYROQVRVHY3ABC5XJMQFRH3M/

      Être féroce ne suffit pas, il faut aussi être armé ne serait-ce que pour les combattre. Encore faut-il ne pas avoir la naïveté de croire que parce que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en avons pas.
      Surtout vu ce qui est fait en notre nom et qu’il n’est pas nécessaire de nous y intéresser, vu qu’il y a des intelligents qui pensent pour nous, bientôt assistés par l’intelligence artificielle (éclairée ?)…

      Au total, il y a derrière ceci beaucoup de financements d’ONG ayant pignon sur rue de pays très courtisés par tous les gens se prétendant importants, qui quémandent leurs enveloppes avec une telle insistance à certains réseaux, qu’ils forcent même l’admiration des travelos brésiliens du bois de Boulogne.
      https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/essais/le-frerisme-et-ses-reseaux-lenquete

      Et puis, ce sont ces pays, qui outre de financer le djihad mondial hors de leurs frontières, importent le plus d’armes au monde.
      Ce commerce de l’armement qui rapporte aux acteurs économiques des pays les plus riches du monde.
      Un business des armes représente 1% du commerce mondial, mais dont on estime que 40% de la corruption mondiale dépend des sommes qui y sont allouées.

      Le bouquin « War is a racket » est plutôt bien écrit.

      Donc répétez le mantra : les terroristes sont des loups solitaires, psychiatriquement dérangés radicalisés uniquement par ĺe biais d’internet…

      À quelques détails insignifiants près…
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/13/au-proces-de-sid-ahmed-ghlam-l-ombre-des-logisticiens-de-l-etat-islamique_6055827_3224.html

      L’ignorance des masses permet à d’autres plus instruits d’asservir plus facilement: le secret de Polichinelle du pouvoir est qu’un petit nombre de personnes peuvent diriger des empires, à la condition de ne reculer devant aucune saloperie pour intimider les autres.

      Pour cela, il faut manipuler des sales types plus violents que ceux d’en face, de préférence plus nombreux ou monter ses ennemis les uns contre les autres et surtout tenir cette gymnastique dans le temps, car il y a pas mal d’attrition et beaucoup de candidats pour être le guide du troupeau.
      Le Pouvoir ne se donne pas, il s’arrache.
      https://youtu.be/SbU4oRFVtV4

      Si en plus cela rapporte des sommes folles et permet d’en acquérir encore plus, c’est juste l’histoire du Pouvoir au sein des sociétés humaines.

      L’année 2023 a été très enrichissante pour les marchands de canons, 2024 s’annonce aussi très fournie et pas que pour couler trois barquasses.

      • Thierry le plus ancien dit :

        certains s’amusent à accoupler la violence et les armes sans distinction dans le même sac alors qu’il y a bien d’autres paramètres à cette équation de violence, la drogue en est une et pas des moindres, y compris dans les tueries de masse aux USA.

        Certes, tout drogué ne fini pas Kamikaze ou tueur de masse, ça n’est même qu’une infime portion d’entre eux (il y a des drogués ultra-pacifique aussi), mais tout kamikaze fini drogué avant de s’exploser la cervelle, et ça inclu une grosse part des sérial killer également qui finissent souvent par se suicider.

        Une arme n’est pas la violence
        Une drogue n’est pas une arme
        La drogue tue bien plus que les armes

        C’est une de ces vérités cachés que personne ne veut voir car elle remet en question bien des idées reçus et ferait vaciller bien des systèmes de pensée mal construit présentement en vigueur… un bug non corrigé jusqu’à la prochaine version du logiciel…

  15. KL42 dit :

    Pour les va t en guerre à tous ceux qui veulent aller plier du houtis, voila j’espère un argument qui vous calmera et vous ferra réfléchir …
    Les cables internet qui relie l’Europe à l’Asie, voir l’amerique à l’Asie passe par la mer rouge. A quelque encablures des territoire houtis…

    • Vins dit :

      Les houtis ne sont que des pions pour tester les limites occidentales. Tant qu’on n’aura pas répondu, ça va empirer.
      Donc soit on montre vite et bien les dents soit on laisse pourrir et on se retrouve avec plusieurs conflits d’ampleur à travers le monde.
      Différence entre « va t’en guerre » et faible.

      • KL42 dit :

        Les Saoud et les emiratis se sont casser les dents au Yemen et vous pensez qu’une armée incapable de gagner en Afghanistan au Mali ou au Niger va avec l’aide d’une armée incapable de gagner en Afghanistan, en Irak et en Syrie vont battre les outhis.
        Vous êtes comme beaucoup d’autre personnes en occident atteint d’hybris, pécher capital dans la Grèce antique.
        Pauvre petit humain plonger dans un monde imaginaire.

        • Koudlanski dit :

          Venant d’une personne pro -Russe dont les forces devaient prendre Kiev en une semaine , il y à bientôt 2 ans , ça me fait doucement rire , ce même pays qui à quitté l’Afghanistan la queue entre les jambes en 1989.

        • Frédéric dit :

          ? Soupir. En quoi l’armée en question n’a pas  »gagné » en Irak et en Syrie ? Pauvre petit humain plongé dans un monde imaginaire.

        • Vins dit :

          Je ne connais pas mon rôle dans la mythologie grecque mais les dirigeants actuelles semblent penser comme moi.
          Sinon, dans le monde réel, si on vous met une gifle, soit vous en mettez une plus forte et vous dites stop, soit vous baissez la tête et vous quittez les lieux.
          Et oui je suis un petit humain très heureux!! Merci!!!

    • lecoq dit :

      après avoir coulé 3 embarcations, les équipages vont pouvoir plonger au fond de la mer rouge pour aller couper les cables avec leur canif ?

      sont fort les’ outils

      ps: svp, arrête la fumette

      • KL42 dit :

        J’imagine que vous avez entendu parler des drones sous marin ou ???? A certains endroit il n’est profond que de 30 m.
        Nous avons changer d’époque la technologie n’est plus un avantage occidentale, elle est copier par tous les pays ne supportant plus l’arrogance l’hubris de nos politiciens.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais le verbe « voir » absolument pas .

      Les câbles internet qui relient l’Europe à l’Asie, voire l’Amérique à l’Asie passent par la mer Rouge.

  16. vrai_chasseur dit :

    Le parallèle peut être fait avec le Syrak, où les tirs de roquettes et missiles des milices chiites pro-iraniennes ont donné lieu à des frappes de rétorsion préventives des américains sur les bases et dépôts à terre, alors que les tirs de missiles des pro-iraniens houthis ne donnent pour l’instant lieu à aucune rétorsion contre les bases houthis à terre.
    On se doute bien que l’administration Biden marche sur des œufs et cherche à éviter une extension régionale du conflit Israël-Hamas : elle ne parle que de « légitime défense » en précisant que « les militaires américains ne sont pas directement visés » (les équipages des navires de l’US Navy qui voient les drones et missiles arriver sur leurs écrans radars apprécieront…).
    Et pour le moment, « Prosperity Guardian » laisse les alliés un peu dubitatifs, il existe déjà sur place au moins 4 coalitions, la CTF 150 (actuellement commandée par un officier français), la CTF 153, Atalanta, EURONAVFOR…. et cela fonctionne : pour 1 navire de commerce emm*rdé par les houthis, 1200 autres sont passés sans encombre cette semaine.

    Le moment est très proche où cette administration va devoir se décider : soit elle reprend l’initiative et empêche le conflit de s’élargir par des actions diplomatiques auprès des acteurs régionaux et/ou des actions militaires qui peuvent inclure des frappes préventives ciblées, soit ce sont les houthis qui vont décider pour eux de l’élargissement ou non du conflit.

    • Ulysse dit :

      @ Spadassin. il ne suffit pas d’accumuler des armes modernes, il faut savoir se servir.

  17. Le Spadassin dit :

    Bon…je n’ai pas la prétention d’être un expert de la chose militaire guerrière comme le sont quelques pensionnaires d’Opex 360 qui interviennent doctement quel que soit le sujet…mais cependant : il me semble, grossier philistin que je suis, que l’Arabie Saoudite + les Emirats Arabes unis – équipés des plus modernes armes occidentales avec les conseillers qui vont avec -, ont tenté, durant des années, de venir à bout des Houtis avec force bombardements du Yémen, avec, à la finale, le résultat que l’on…
    Alors…est-ce que le déploiement d’une hétéroclite armada en mer Rouge du côté de Bab-el-Mandeb ou la Porte des Pleurs…suffira à mettre les Houtis au pas ?
    Pour ma part…j’émets quelques doutes avec de sérieuses réserves…

    • Rakam dit :

      Remarque très pertinente…. Quoique pour les conseillers, je suis pas sûr qu’il y en avaient pléthores….

    • Clavier dit :

      Il ne vous est pas venu à l’esprit que ces pays ont des armées très médiocres et très peu motivées…?

    • Ben en fait, dit :

      « Pour ma part…j’émets quelques doutes avec de sérieuses réserves… »
      Mais si vous exprimez de sérieuses réserves concernant les quelques doutes que vous émettez, c’est que ces doutes n’en sont pas vraiment et que vous tendez plutôt à penser que ce déploiement devrait suffire.

      • Franz dit :

        Ben, en fait, « le spadassin » pratique l’humour au deuxième degré avec une ironie non dissimulée.

    • VinceToto dit :

      Si l’Armada Gardienne de la Prospérité s’en prenait trop aux Houthis, il y a de forts risques que les populations musulmanes autrefois anti-Houtis(dont Arabie Saoudite) deviennent très anti-occident et donc que les Gardiens de la Prosperité perdent, encore plus, le control de leur « Prospérité » au moins dans cette région.
      Il semblerait de toute façon bien plus logique que les indigènes, dont Egypte, Arabie Saoudite, Yemen, Qatar, Iran, s’occupent eux même de la sécurité du transport commercial dans cette zone. Ils en ont largement les moyens, pour leur propre prospérité, paix et stabilité, plutot que les US(et leurs zélés vassaux) pour seulement la leur(et avec une longue historique de créer des guerres, géner le commerce, faire des blocus dans la région). A mon avis, ce serait bien que les indigènes s’entendent entre eux sur ce point et se débarrassent des nuisibles(pour tous). En plus cela fera moins d’impôts à payer et problèmes migratoires pour les populations du bloc occidental.

      • Félix GARCIA dit :

        Aliénons-nous ceux qui vivent autour de ces détroits et passages stratégiques, qui, au passage, sont aussi en partie nos principaux fournisseurs d’hydrocarbures.
        Si en plus on pouvait « couper la France en deux » comme ça (France Euro-Atlantique, et France Indo-Pacifique), on aurait tout gagné.
        Excellente stratégie.

      • Félix GARCIA dit :

        *(France Euro-Méditerranéo-Atlantique, et France Indo-Pacifique)

    • v_atekor dit :

      Il faut voir l’objectif. Si c’est de renverser le cours d’une guerre civile qui dure depuis trop longtemps, ça ne changera rien. Si l’objectif est de sécuriser une bande côtière et de les obliger à reculer de 10 km pour compliquer leurs observations, ravitaillements et attaques, ça devrait être faisable.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « je n’ai pas la prétention d’être un expert de la chose militaire guerrière  » Nous l’avions………..remarqué!
      « qui interviennent doctement quel que soit le sujet… » C’est pourtant l’impression que vous…………..donnez!
      Pour le reste de votre commentaire et en particulier votre « questionnement » concernant l’efficacité des armées locales équipées de matos occidental vous devriez lire le commentaire d’@Ulysse! C’est concis et………….précis! Vous devriez comprendre!

  18. PHILIPPE dit :

    zavekapa !

  19. Yves dit :

    les armées américaines, françaises ont les matériels pour définir les départs de coups, depuis les portes -avions américains basés au plus près du Yémen, il ne leur serait pas difficile de riposter, même directement par missile lancés de leurs navires et neutraliser les postes de tir même mobile, nous avons en France cette technologie, moins poussée mais efficace, seulement depuis l’union européenne, nous fournissons une défense pour l’europe à nos frais exclusifs, la plupart des pays européens, sont bénéficiaires ou ont des rabais que nous payons, Allemagne, -25%, et la Pologne 10 Mds de benefs/ an. qu’il paient leur protection.

  20. Delannoy dit :

    Bonsoir , prenez un peu de hauteur et analysez la coordination implicite entre le Hamas le Hezbollah les houtis , l’Iran et même la Russsie . Je crois qu’une action coordonnée entre israel et tous les partenaires occidentaux visant a éliminer complétement l’abcès houtis , casser quelques usines iraniennes de production d’armement et nettoyer un peu en Irak et Syrie pourrait calmer le jeu une bonne fois pour toutes . le temps joue contre nous !!!

    • Vinz dit :

      Ben oui recommençons l’aventure irakienne, excellente idée. Les néo-cons décidément…

    • Mouais dit :

      C’est la période des vœux et des bonnes résolutions, mais « calmer le jeu une bonne fois pour toutes » dans cette région du monde semble un peu illusoire.

    • ji_louis dit :

      Les guerres en Ukraine et Israël ont laminé les stocks de munitions (principalement américains), qu’on n’arrive pas à remonter faute de production suffisamment intensive (la faute à tout l’Occident, principalement l’UE), la multiplication des fronts ne ferait qu’aggraver le problème.
      Dans ces conditions, on ne peux pas traiter efficacement tous les problèmes à la fois, et on délaisse ceux qu’on peut maîtriser à peu de frais (les houtis).

      L’Iran est un TRES gros morceau (88M d’habitants). Même si sa population est en partie mécontente,ses forces armées intérieures (armées, pasdarans, miliciens ) et extérieures (milices dans au moins 5 pays) sont très étendues, redoutablement endurantes (encaissent les coups), et ont prouvé avoir un armement nombreux et à la gamme large (y compris sophistiqués). Il n’y a pas de pays proche susceptible de lui poser un gros problème militaire… hormis Israël. Et Israël est déjà très occupé
      par la guerre à Gaza, les escarmouches à la frontière libanaise, le renforcement iranien en Syrie et les conneries des colons en Cisjordanie. C’est le pire scénario envisagé par tsahal qui se produit (pas tout à fait, les pays arabes voisins la jouent profil bas).

  21. Catoneo dit :

    Bon, si on commence à couler les canots des Houthis, on va peut-être les décourager, du moins ceux qu’on veut faire monter dans ces canots.
    Après il ne reste que l’interception des missiles et drones car il n’est pas pensable de débarquer pour mettre la pâtée à une ethnie qui a survécu à Nasser, aux Séoudiens et aux Emiratis.
    Avant, ça s’appelait le Nord-Yémen et c’était le tombeau des étrangers.

  22. Rayon Bêta dit :

    J’ai un peu de difficulté à comprendre cette phrase de l’article : « quant au quatrième, il a réussi à prendre la fuite ».

  23. Titeuf dit :

    Y’houtis….en dansant la Carioca…….

  24. Complotiste dit :

    Mon commentaire va certainement déclencher l’accusation, paresseuse et idiote, de complotisme. C’est pourquoi je prends les devants avec ce pseudonyme
    .
    Si l’on voulait résoudre le problème créé par ces attaques, ce serait facile : par la force contre les bases à terre
    et surtout contre leur logistique, ou en payant (un péage comme au canal de Suez).
    .Mais non : ce harcèlement gênant mais inefficace permet de monter une opération internationale sous l’autorité de l’État qui n’a pas encore renoncé à être le leader d’un monde unipolaire.

    • Breton baptisé dit :

      @ Complotiste
      Les motifs des USA sont encore plus basiques : pour s’en convaincre il suffit de se référer au livre de Mearsheimer et Walt, incontesté parce qu’incontestable :
      https://www.hks.harvard.edu/publications/israel-lobby-and-us-foreign-policy

    • Leloup, y es-tu ? dit :

      Bichette…
      Et si les Américains intervenaient militairement contre les bases à terre, vous seriez sans doute le premier à hurler à la malfaisance de l’hégémon américain.

      Allez, pour commencer l’année en musique, un petit souvenir qui devrait vous ravir : https://www.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY

      • Paul Letissier dit :

        Leloup, si les Américains intervenaient militairement contre les bases à terre, ils ne le feraient pas eux-mêmes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mais non : ce harcèlement gênant mais inefficace permet de monter une opération internationale sous l’autorité de l’État qui n’a pas encore renoncé à être le leader d’un monde unipolaire. » Les U.S. s’adressant aux Houttis : » Dites les mecs vous pourriez foutre le binz par chez vous afin qu’on puisse remettre de l’ordre et de montrer qui c’est le patron, non mais sans blague! » C’est cela, j’ai bon?
      « Mon commentaire va certainement déclencher l’accusation, paresseuse et idiote, de complotisme. » Bah, justement votre « commentaire » comment dire…………….je pense bien à un pseudo plus « raccord » mais…………je vais éviter, pas sûr que ça passe!

      • Coubertin dit :

        Comme toujours, l’autre Pascal n’a rien à dire mais donne un avis quand-même. L’important, c’est de participer.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « l’autre Pascal n’a rien à dire mais donne un avis quand-même.  » Je sois vous demander l’autorisation? Désolé mais je doute que vous soyez important! Sinon en matière d’avis vous ne seriez pas en train de copier? Pour conclure j’attends avec impatience vos contributions, elles seront certainement à l’aune de celle que vous venez de pondre à savoir qu’elles ne présenteront pas le moindre intérêt néanmoins elles auront peut être
          l’intérêt de faire……………………rire! Merci par avance.

    • Courmaceul dit :

      Ben lisez l’article suivant, votre complot tombe à l’eau.

      • 341CGH dit :

        @ Courmaceul,
        L’article suivant est très instructif mais ne dit rien à ce sujet.

  25. Preuve de physique dit :

     » Fort contre les faibles, faible contre les forts  » : la doctrine militaire américaine se confirme !

    • Matriochka dit :

      Hormis la Chine (et encore), qui peut prétendre atteindre la puissance conventionnelle US? Donc par définition, tous les autres sont plus faibles.

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » Fort contre les faibles, faible contre les forts » : la doctrine militaire américaine se confirme ! » Oh……………….l’expert du Nouvel An!

      • Coubertin dit :

        Comme toujours, l’autre Pascal n’a rien à dire mais donne un avis quand-même. L’important, c’est de participer. (BIS)

    • ji_louis dit :

      On règle rapidement les problèmes qu’on a les moyens de régler, on contourne les autres ou on les traite sur le temps long. Vous faites pareil avec vos problèmes personnels.

  26. Clavier dit :

    Il faut reconnaître que les USA savent défendre leurs intérêts quand la nécessité fait loi ……
    (même avec un vieillard gâteux à leur tête…..)
    ça fait envie non…?

    • Breton baptisé dit :

      Désolé de vous contredire, Clavier : le président américain n’est que formellement « à la tête des États-Unis ». C’est pourquoi la politique étrangère des États-Unis est immuable quel que soit leur président.
      Je me répète parce qu’il faut le savoir quand on s’intéresse à la géopolitique : le pouvoir réel est autre, ainsi que les intérêts que les États-Unis défendent. Pour s’en convaincre il suffit de se référer au livre de Mearsheimer et Walt, incontesté parce qu’incontestable :
      https://www.hks.harvard.edu/publications/israel-lobby-and-us-foreign-policy

  27. guilhom dit :

    les USA sont vraiment cool
    ils attendent d’etre victime de tirs pour riposter.

    ils ne bombarderont pas les ports tant qu’il n y a pas un mort ou des morts sur un bateau civil ciblé par les Houtis.
    si cela se profile… les ports Houtis seront rasés mais juste les infrastructures.

    • ji_louis dit :

      Les USA ne feront pas cela parce que :
      1) Hodeida est le principal port yéménite, celui par où transite 80% des importations de nourriture du pays, surtout l’aide du programme alimentaire mondial (organisme de l’ONU de lutte contre les famines). Les américains ne veulent être accusés de provoquer une nouvelle famine de grande ampleur.
      2) Les chinois seraient ravis de proposer aux yéménites de reconstruire les infrastructures, en y incluant une base chinoise, ce qui garantirait au chinois un véto sur le commerce des occidentaux et un nouveau moyen de pression sur les arabes et les européens..

  28. Momo dit :

    Question à ceux qui s’interrogent sur l’incapacité des Saoudiens à mettre les Houthis au pas: pensez-vous que les jeunes hommes d’Arabie Saoudite qui sont véritablement couverts d’argent à des titres divers aient envie d’aller:
    1 s’enfermer dans des casernes en tant que simple soldat?
    2 risquer leur vie contre des gens historiquement belliqueux, pauvres, instrumentalisés et la plupart du temps drogués?

    Par contre: https://theworld.org/stories/pakistan-considers-saudi-arabias-request-military-assistance-yemen
    Juste un exemple.

  29. albert dit :

    Va falloir effectivement commencer à tirer à vue et ne pas se contenter de lancer un ou deux missiles anti missile à 1 million contre un drone à 10.000$. Faut taper, riposte ou pas, il n’y a que ça que ces voyous et terroristes comprennent.
    Quand à ces bateaux, des petites embarcations de type zodiac, il n’y a pas de quoi fanfaronner, ça reste des cibles faciles. Je suis meme surpris qu’il y en ait un qui ait réussi à s’enfuir.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à ces bateaux…

  30. speedbird101A dit :

    Je me demande comment Harry Truman aurait réglé le problème des Houthis en mer Rouge …..un jour quelqu’un a dit que : « la violence résout tout, et si ton problème n’est pas résolu ,c’est que tu n’as pas tapé assez fort  »
    Je me demande si c’est pas un Japonais Kamikaze….

    • rainbowknight dit :

      Autre temps autre solution… aujourd’hui il vous faut persuader les chinois que les « cojones » des Houthis sont aphrodisiaques et apportent longévité pour voir rapidement cette tribu être classée parmi les espèces en voie d’extinction..