Mer Rouge : Une frégate danoise devrait participer à l’opération américaine « Gardien de la prospérité »

Le 18 décembre, au moment d’annoncer la création de la coalition navale « Gardien de la prospérité » afin de garantir la sécurité du trafic maritime commercial en mer Rouge, menacée depuis le Yémen par les rebelles Houthis [liés à l’Iran], le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avait indiqué qu’au moins dix pays y prendraient part, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, Bahreïn, le Canada, la Norvège, l’Espagne, les Pays-Bas et les Seychelles.

La direction des opérations devant être assurée par la Combined Task Force [CTF] 153, la liste des participants a depuis évolué… Ainsi, la France et l’Italie ont fait savoir que leurs moyens déployés en mer Rouge resteraient sous commandement national tandis que l’Espagne a confirmé qu’elle ne participerait finalement pas à cette coalition, sa priorité allant vers l’opération européenne anti-piraterie Atalante.

Cela étant, nation d’armateurs, la Grèce a fait savoir qu’elle prendrait une part active à l’opération « Gardien de la prospérité », avec le déploiement d’une frégate. De même que l’Australie, qui a annoncé l’envoi d’officiers d’état-major.

Autre pays dont l’absence dans la liste initialement communiquée par M. Austin avait semblé surprenante quand on sait que l’armateur Maersk est l’une de ses plus grandes entreprises, le Danemark vient de se décider à rejoindre la coalition navale dirigée par les États-Unis.

« Le gouvernement, avec le soutien du Folketing [Parlement danois, ndlr], souhaite déployer une frégate dans le cadre d’un effort défensif mené par les Américains pour assurer la sécurité maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Ceci est une réponse au fait que la situation sécuritaire dans la région s’est aggravée à la suite d’une série d’attaques et de tentatives d’attaques contre le trafic maritime civil », a justifié le ministère danois de la Défense.

« En tant que grande nation maritime, nous avons la responsabilité de renforcer la sécurité de la navigation » en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a fait valoir Lars Løkke Rasmussen, le chef de la diplomatie danoise.

Cette participation du Danemark à l’opération « Gardien de la prospérité » doit d’abord obtenir le feu vert du Folketing. La frégate annoncée devrait être déployée en mer Rouge d’ici la fin janvier.

Le ministère danois de la Défense n’a pas précisé le type du navire qu’il entend mobiliser. Mais il a toutefois illustré son communiqué avec la photographie de la frégate Esbern Snare [classe Absalon], notamment dotée de 36 missiles surface-air RIM-162 ESSM et de 2 canons antiaériens Oerlikon Millennium de 35 mm.

Photo : Ministère danois de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Catoneo dit :

    Avec tout ce monde voulant croiser en Mer Rouge, attention au brouillard dans le Bab el-Mandeb

    • VinceToto dit :

      Cela va faire fuir le trafic maritime de commerce international plus que les Houthis avec leur 50 x moins de budget que cette flotte de la coalition internationale de défense de la Liberté de Circulation(sauf de certains, particulièrement les drones Houtis).
      Cela fait une super pub aux Houtis dans les populations musulmanes alors qu’avant ils avaient mauvaise presse. Tant que cela reste dans cet équilibre, comédie convenue, je n’évalue pas qu’ils utiliseront des missiles efficaces anti-navires contre les navires de la coalition.

      • berger dit :

        Après toutes les armes livrées par l’otan a nos petits copains ukrainiens pourquoi pas quelques missiles sol mer livres par les Russes ?

  2. Bastan dit :

    Il y a un risque de voir l’un des principaux axe du commerce mondial bloqué. De voir l’Egypte perdre une grande part de ses revenus avec les risques économiques qui pourraient créer des soulèvements en Egypte. Et l’on mégote sur la mise en place de forces face à l’intervention iranienne télécommandant les houtis. Il y a suffisamment de PA, et autres navires ayant des moyens anti-aériens, hélicoptères qui font des ronds dans l’eau, ou font de la décoration dans les ports. L’Iran peut imploser à tout moment, faudrait peut-être aider à faire le nécessaire pour cela. Des mouvements « spontanés «  pourraient voir le jour et bénéficier de moyens financiers, militaires et de propagande. Beaucoup de pays de la Région ne seraient pas contre.

    • lym dit :

      L’Égypte, justement, parlons-en? Sissi-Pharaon intéressé financièrement puis socialement attends quoi pour se sortir ses doigts… Ses PHA ne sont pourtant pas occupés à faire hôpital pour Gaza et il a quelques Rafale qui peuvent servir sans même besoin de ravitailleurs. Mais encore faut-il vouloir se servir de tous ces moyens et en avoir entretenu la capacité.

      • Dolgan dit :

        il attend qu’on assume nos conneries.

        il est certain qu’il interviendra pas avant que sa population sente significativement l effet de ce blocage.

        et avant cela, il va nous mettre la pression.

      • Censuros dit :

        Les houtis ayant déclaré la guerre à Israël et s’en prenant soi-disant qu’à des navires en lien avec l’État Hébreux, ça fait qu’ils sont assez populaires dans la rue arabe. S’en prendre à eux, c’est comme soutenir Israël. Et puis contrairement au Ramas, je crois qu’ils viennent pas des frères musulmans, puisque ce sont des chiites, proxy de l’Iran.

      • Goose dit :

        L’Égypte n’a pas de marge de manœuvre sur cette situation, et ne peut donc intervenir.
        Les Houtis ont averti que ces attaques s’arrêteraient seulement « si Israël cesse ses crimes et que la nourriture, les médicaments et le carburant parviennent à la population assiégée », de la bande de Gaza.
        Donc si l’Égypte intervient, cela voudrait dire qu’elle soutien Israël.
        Et ça, aucun Etat arabe ne peut se le permettre.

        • Non sequitur dit :

          « Donc si l’Égypte intervient, cela voudrait dire qu’elle soutien Israël. »

          L’Égypte n’est pas obligée de se conformer à la dialectique qu’essaie d’imposer l’Iran au travers des Houthis.

          • Dolgan dit :

            oui. le problème, c’est que leur dialectique est vraie et juste sur ce sujet.

            c’est eux les gentils et nous les méchants qui soutenons collectivement Israël alors qu’il n’y a plus aucun doute possible sur le caractère criminel et fanatique de ses actions à Gaza.

  3. strider_on dit :

    îls viennent de se rappeler que la maersk ça vient de chez eux?

  4. Lecoq dit :

    Il serait peut etre temps que les rafins d’europe participent a la defense de leurs interets et arretent de compter sur nos moyens et apres gueuler pour obtenir des rabais …

    • Mèkeskidi dit :

      « Rafin », c’est un terme technique dans la marine marchande ou vous aviez voulu écrire « le radins d’Europe » ?

  5. Félix GARCIA dit :

    Un navire qui semble parfaitement adapté à la mission.

    Les Danois développent d’ailleurs un système qui permet de s’adapter à différentes missions :
    « Euronaval: SH Defence Unveils Cutting Edge Equipment ‘The Cube' »
    https://www.youtube.com/watch?v=a4opWxuImis
    « DSEI 2021 day 1: Sea Breaker, Sea Serpent, New OPVs and the Cube »
    https://www.youtube.com/watch?v=uVyWmhJJk-k
    « SH Defence « Cube » System aboard BAE Systems’ Adaptable Strike Frigate »
    https://www.youtube.com/watch?v=TgvCepc-SV4
    « SH Defence modular mine laying and seabed warfare systems »
    https://www.youtube.com/watch?v=tC-2HaRKsW8

  6. Cosy dit :

    L’avantage avec la classe Absalon c’est qu’à bord, il y a de la place. Toutefois il n’y manque que la piscine. Distraction de conception ? A ce sujet, ici et là on s’interroge.

    • Jili dit :

      Je suis de ceux qui se sont interrogés. Je me suis donc informé. Il est exact, que lors de la conception de ce navire, il était question de laisser beaucoup d’espaces libres. Comme moyen principal de défense, « certains » avaient proposé de demander à la France le droit d’arborer le drapeau tricolore. La France étant hésitante, il a été suggéré de remplacer le drapeau tricolore protecteur par 32 missiles AA. « On » dit qu’ayant été informée de l’intention des Vikings d’installer sur leur « Abscalon » deux fois plus de missiles AA que sur les « Fremm », la France aurait alors fait une proposition malheureusement couverte par le secret défense…

  7. Rakam dit :

    Bon, les Vikings sont de sortie…Sympa ..

  8. Rakam dit :

    Sans refaire l histoire, ces 8oo ans ont apporté des truc sympa …architecture, irrigation, et quelques uns des astronome de renom…alors oui conquête il y a ut, mais comme nous en Algérie, ils ont laissé des traces pas trop nulle…

    • Roberto dit :

      Il y avait pas d’architecture et d’irrigation avant ? Faut arrêter, les croisades  »maaaaaaal » parceque c’est l’occident mais le Reconquista c’etait le paradis chez les  »invités »…

    • Why not dit :

      Rakam: Comparer les130 ans de la conquête francaise de l’Algérie avec les 800 ans de la conquête de l’Espagne par les arabo-musulmans n’a guère de sens. C’est avec les 150 ans de la conquête du sud de la France par ces derniers qu’il y a lieu d’établir une comparaison et nul ne pourra contester sérieusement que celle-ci est à l’avantage de la France les djihadistes n’ayant rien laissé derrière eux mis à part des mauvais souvenirs.

  9. Le Spadassin dit :

    @speedbird101A :…oublie un peu trop vite que les Arabes sont quand meme restés de force prés de 800 ans en Espagne….

    Certes, certes..! Mais depuis cette époque, ils en ont fait du chemin les Sarrazins… désormais bien installés en France et partout en Europe occidentale décadente… et il se pourrait, à la lueur de la passivité des derniers autochtones « gaulois », que cette installation mauresque dure et perdure dans le temps bien au-delà des 800 ans…car, malheureusement, l’esprit n’est plus à la Reconquista dans nos sociétés hypnotisées et/ou anesthésiées par le funeste politiquement correct…
    De Profundis !

    • Rakam dit :

      Effectivement 800ans….Mais pour cela les autochtones ont activement collaboré, vous en êtes conscients, des alliances nouées, les Carolingiens eux-mêmes ont pactisé pour la reprise d’une province ,tout était histoire de pouvoir.
      Alors certes la situation est différente, mais c’est par le nombre,uniquement que le  » gaulois  » devra rivaliser ou gentiment regarder et ….s’adapter.

  10. tatacouine dit :

    Gardien de la prospérité. Franchement quel nom pourri, cela fait le même effet que les gardiens de la révolution. Un mélange de prétention et de cynisme.
    Rappelez moi qui a été mis au banc par l’occident pour vouloir détruire les houthis.
    Finalement quand les intérêts déclarés sont ceux des States tout le monde se bouge le cul.

    • Lecoq dit :

      C’est clair, il aurait peut etre a l’epoque ete necessaire de soutenir les saouds, plutot que de les mettre au pilori et les voir maintenant nous tourner le dos …

    • speedbird101A dit :

      yep Tatacouine …..ils auraient mieux fait d’appeler cette opération « l’empire contre attaque. « ….ou « les gardiens de la galaxie »….ou « la révolte des ewoks … »çà fait quand meme moins con ….

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça fait quand même moins c*n…

    • blavan dit :

      @Tatacouine. Les américains ne sont pas les plus concernés par ce risque de blocus, bien au contraire, il permet de maintenir un prix du pétrole élevé, ce qui est vital pour leur mode de production. De plus le commerce maritime américain vers l’Orient passe par le Pacifique. Bref c’est l’UE et l’Egypte qui sont pénalisées. Si les américains se remuent, c’est au nom de la déstabilisation possible du secteur , et non de leurs intérêts économique et je dis bravo. Quand à ( pas de cantatrice svp) l’Egypte, on ne comprend pas pourquoi elle investit dans du matériel militaire , puisqu’elle a pour une fois une occasion de faire parler sa force !!!

      • Cantaloup dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à l’Égypte, on ne comprend pas…

      • Vinz dit :

        L’électeur US exige un prix au gallon pas cher.

    • Goose dit :

      « Finalement quand les intérêts déclarés sont ceux des States tout le monde se bouge le cul. »
      Et oui, les States, hein ?
      Bien sur.
      C’est pas comme si près de 40 % du commerce mondial transitait par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb.
      La pauvreté de certains Trolls.

    • Clavier dit :

      Le seul qui y a un intérêt non négligeable c’est l’Egyptien ……et il ne bouge pas beaucoup

      • Goose dit :

        Étonnant, non ? Et si vous vous posiez les bonnes questions de savoir pourquoi il ne bouge pas beaucoup, l’Égyptien ?

    • ji_louis dit :

      Ce sont d’abord les besoins des européens !

    • beber dit :

      [Finalement quand les intérêts déclarés sont ceux des States tout le monde se bouge le cul.]
      Si la mer rouge devenait inutilisable par les pétroliers le prix du pétrole augmenterait, tout bénef pour les américains

  11. Michel dit :

    Avec La compagnie Møller-Mærs comme porte drapeau le Danemark ne peut pas faire moins que de participer à défaut d’avoir été proactif.
    Il n’y a pas de petites économies, c’est mieux quand c’est le « conpain » qui mouille la chemise.
    Des pays et pas des moindres l’ont bien compris.

  12. Goose dit :

    Ouah ! Super le raisonnement !

  13. franck dit :

    speedbird101A, encore un guignol qui se prend pour un géopoliticien, qui na jamais rien fait de sa pauvre vie, et qui na sans aucun doute jamais fait la moindre opération avec des espagnols!!!
    Pourquoi l’Espagne irait envoyer un navire alors qu’ils sont déjà occupée ailleurs? ca va changer quoi a la situation en mer rouge ? il y a largement assez de navire de guerre sur place…l’unique chose a zéro et ta connerie mon pauvre speedbird101A

  14. Trent dit :

    La passivité de l’Egypte est amusante.

  15. JILI dit :

    Il n’y a pas à dire tout est fait pour qu’une « Grande Guerre  » revienne. L’injustice, la maltraitance et le non respect des droits des hommes et des peuples sont les moteurs de la haine, de la vengeance et au final de l’extermination, et il est sidérant qu’encore aujourd’hui certains pays dominants soient au dessus de ces lois et ne respectent pas la majorité des votes à l’Onu, qui dans le temps auraient amené des solutions justes pour tous, et bien sûr pendant ce temps ce qui ne les empêchent pas d’accuser leurs puissants opposants de méfaits semblables!
    Pas mal alors que tous naviguent, s’entretuent pour l’argent, le pétrole et autres, et bien sûr laissons des peuples subir l’enfer car comme il est écrit dans les évangiles « Qui Aime Bien Châtie Bien « !

    • Le Chouan dit :

      Ouais Ouais, l’ONU est un machin qui ne sert à rien à part protéger les terroristes et criminels de guerre du hamas et leurs alliés.
      Bientôt l’iran devra elle aussi répondre de ses actes, idem pour la turquie…
      Bonne année 🙂 🙂

    • Le Chouan dit :

      Précision :
      Mes seules pensées de ce soir seront pour les Ukrainiens, les Israéliens, les Arméniens, le peuple de la France profonde, les oubliés du macronisme et de moussa et biens sûr les miens et mes amis Bretons !
      Je leurs souhaites à tous une très bonne année 2024, année qui va connaître de nombreux bouleversements notamment en France et en Europe pour le plus grand bien de nos nations libres et souveraines !!

    • speedbird101A dit :

      ……….@ jili…..De Gaulle le visionnaire avait raison , l’ONU est juste un machin de kermesse qui ne sert à rien , à part pour pleurnicher via des textes de droit canonique à géométrie variable sur le bien et le mal , et qui pourrait d’ailleurs s’écrire : l’Organisation des nullités unies !

    • Vinz dit :

      « comme il est écrit dans les évangiles » Qui Aime Bien Châtie Bien «  »

      Merci de nous indiquer où.

  16. choucroute dit :

    Quel rapport avec l’article ?