L’armée de Terre va « régionaliser » ses deux divisions

Dans les deux ou trois ans qui viennent, sous l’impulsion de son chef d’état-major [CEMAT], le général Pierre Schill, l’armée de Terre va connaître une profonde transformation, afin de « produire des effets au quotidien, décourager les agressions et être prête aux engagements les plus durs ». Et cela, dans une « nouvelle ère stratégique », marquée notamment par la désinhibition de l’usage de la force, comme le montre la guerre en Ukraine.

S’agissant des « effets » que l’armée de Terre aura à produire, le général Schill énumère la « protection et la résilience en métropole et en outre-mer », la « solidarité stratégique en Europe et au Moyen-Orient » ainsi que la « prévention » et « l’influence », en particulier en Afrique et dans l’Indo-Pacifique ».

Pour répondre à ces trois finalités, la transformation de l’armée de Terre se fera selon quatre axes : « Être et durer » , « Protéger », « Agir » et « Innover ».

Le premier axe met l’accent sur « l’école du commandement », les ressources humaines [avec un plan de fidélisation, la création d’une fondation Terre et la réappropriation de « l’infrastructure de contact » et sur la notion « d’économie de guerre », laquelle vise surtout à faire un effort particulier en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO] et à amorcer la reconstitution de stocks.

L’axe « Protéger » passera, en partie, par une territorialisation de la réserve, la création d’un état-major interarmées du territoire national [EMIA-TN] et un renforcement du dispositif de l’armée de Terre dans les outre-mer. Il s’agira aussi de « diffuser l’esprit de défense » en s’adressant à la jeunesse.

Quant au volet innovation, certaines de ses mesures ont déjà été mises en oeuvre [comme avec la création de l’École des drones, par exemple]. S’il sera beaucoup question de robotique [avec Vulcain] et de munitions téléopérées [MTO], il s’agira de faire de l’armée de Terre une « armée du cyber », avec la création d’une École militaire de l’influence [en 2024], de deux compagnies « cyber », de quatre unités d’influence et d’une section « guerre électronique » dans chaque régiment. En outre, les coopérations seront privilégiées, avec le club « CAESAr », la livraison « CaMo » à la composante terrestre de la défense belge ou encore le MGCS [avec l’Allemagne et, désormais, l’Italie]. À noter que le CEMAT évoque des « développement partenariaux » dans le domaine des « feux à longue portée ».

Enfin, l’axe « Agir » supposera sans doute des changements structurels importants. Celui-ci repose sur trois concepts : « Partenaire au large », « Nation-cadre de la défense collective » et « armée du non-contournement ». Les deux divisions de l’armée de Terre [la 1ère et la 3ème] se verront chacune confier une tâche bien définie.

Ainsi, la 3ème Division sera « l’outil de la prévention et de l’influence ». Et, à ce titre, elle sera sollicitée pour des « partenariats militaires opérationnels » dans l’océan Indien et en Afrique. De son côté, la 1ère Division se concentrera sur l’Europe.

Pour rappel, la 1ère Division comprend la 27e brigade d’infanterie de montagne, la 9e brigade d’infanterie de marine, la 7e brigade blindée et la brigade franco-allemande. La 11e brigade parachutiste, la 6e brigade légère blindée et la 2e brigade blindée relèvent de la 3e Division, qui compte trois autres « éléments organiques », à savoir le 2e régiment de Dragons [spécialiste du NRBC], le 31e régiment de génie et le 54e régiment d’artillerie. Probablement que la composition de ces deux grandes unités va évoluer en raison de leur « régionalisation ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

159 contributions

  1. Rakam dit :

    Les grandes manœuvres….suite: alors prendre untel le déplacer la…ensuite untel ici. Ah l’influence…surtout en Afrique et Indo-Pacifique (y a du boulot).Armée du non contournement (droit devant! ) ???un truc appris à l’Ema sans doute..pour le reste cela me semble,disons correct, après je laisse les grands stratèges faire leur proposition,qui je n’en doute pas seront des plus éclairantes pour le profane que je suis…

    • Vieille suspente dit :

      Ah l’EMA … pour mémoire on parle de nos forces terrestres avec nos deux divisions… et au moins 200 généraux issus de l’AdT pour 2 divisions. C’est moi ou le chiffre est vraiment choquant?

      • blavan dit :

        @vielle suspente. La France prépare depuis la fin de la conscription une grande Armée d’un million hommes, pour l’instant on a déjà le nombre de généraux de colonels et de lieutenant-colonels. Il ne faut jamais désespérer , le reste suivra, c’est une question de siècles.

        • VinceToto dit :

          « une grande Armée d’un million »
          « on a déjà le nombre de généraux de colonels et de lieutenant-colonels »
          Oui, mais il n’y a pas besoin d’un million de secrétaires Power Point, réunions petits fours et courtisanerie, discussions de pouffes: ils remplissent déjà plus que nécessaire ce rôle.
          Aprés, il faut bien comprendre qu’il faut récompenser les gens serviables et qu’ils coûtent moins chers dans les bureaux que du personnel compétent.

          • Shareholder dit :

            Ils ne coûtent pas moins « chers », mais ils coûtent moins cher.

      • Dominique Mathieu dit :

        il y aura bientôt un général pour une compagnie. Le nombre de 5 étoiles lors de cérémonies avec le président est impressionnant.

        • Pldem806 dit :

          N’exagérons pas, il y en a un paquet qui sont en 2S et qui sont invités pour faire de la figuration et manger les petits fours ! Cela étant, il est vrai que dans l’AT les « poireaux » ne manquent pas !

        • Thierry le plus ancien dit :

          En fait c’est peut-être des chefs cuisiniers 5 étoiles au Michelin, allez savoir, avec un seul véritable général les choses n’auraient pas tombés si bas.
          C’est de la promotion Benalla.

    • Mèkeskidi dit :

      Vous aussi, cette « armée du non-contournement » vous laisse perplexe…

    • Roland DESPARTE dit :

      ”Les amateurs discutent tactique, les professionnels discutent logistique. ” Napoléon Bonaparte

      • Thierry le plus ancien dit :

        Napoléon, qui comme chacun sait a été défait à Waterloo, peut-être qu’un peut plus de tactique que de logistique n’aurait pas nuit, de toute façon ce jour là les deux lui ont manqués. En vous en souhaitant une bonne (de nuit).

        • Abbé Cherèle dit :

          N’aurait pas nui.
          De ce fait, le calembour ne marche plus qu’à l’oral. Désolé.
          Mais bonne année quand même.

    • Ronin dit :

      En fait, nous sommes plus dans le recréation fictive de brigade, vu les éléments envisagés.
      Plus pour fabriquer encore de toute pièce des Etats-majors inutiles, et caser quelques copains surtout.

      Très similairement aux deux très putatives « divisions », des coquilles vides sans aucun élément divisionnaire :

      « Cette brigade s’articulera autour de l’actuelle compagnie d’appui amphibie et de franchissement du 6e RG et de la compagnie de franchissement de réserve (CFR) spécialisée en Pont flottant motorisé (PFM) de ce même 6e RG. »

      Ou encore en dépouillant Paul, la brigade de renseignement, une des rares qui nous restait encore a à peu près fonctionnées normalement, pour mettre un cache-sexe à l’abbé Pierre.

      Idem pour la « brigade » d’artillerie, on regroupe les quelques éléments dispersés restant, une batterie de LRU, un régiment de manpad (La défense antiaérienne de toute l’armée de terre française !!!!!!), en n’en détachant un de la brigade de renseignement encore (A laquelle il ne va plus rester grand chose, et surtout pas la moindre cohérence !!).

      On est à milles lieues de la brigade artillerie qui subsista jusqu’en 2008, avec ses deux régiments complets de lance-roquettes multiples encore à l’époque et ses trois régiments antiaériens (Avec de vrais moyens antiaériens…).

      Sacrées brigades, de un ou deux régiments faites de bric et de broc rapportés, et de beaux Etats-majors surtout !

      Quels bricolages honteux pour sortir un machin toujours incapable de faire face à une guerre en 2040 !

      L’armée de terre française, sixième puissance militaire mondiale, dit-on (? !), mérite beaucoup mieux que cela, que ces petits aménagements, arrangements, de boutiquiers.

      Les autres armées ne sont pas mieux loties.
      La France sera bientôt réduite à son territoire métropolitain, tacheté de territoires (1362 !) où seules les lois des caïds sont en vigueur.
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/quartiers-prioritaires-tous-les-departements-sont-desormais-concernes-20231230

      Qui a arrêté les émeutes de fin juin-début juillet 2023 en France? Des négociations en sous-main avec les dealers et les imams.
      La protection des français est pourtant le premier devoir d’un État, il ne peut s’y dérober sous peine de disparaître.

  2. Jili dit :

    Donc, on va « régionaliser » nos forces terrestres pour notamment « décourager les agressions ». Déjà qu’actuellement, toutes nos forces terrestres réunies, nous ne pouvons tenir qu’un front de 80 kms, je n’ose imaginer combien de centaines de mètres nos forces terrestres pourront sécuriser par région… Heureusement, dans le Massif Central, nous risquons moins d’être agressés par nos belliqueux voisins…

    • NRJ dit :

      @Jili
      « Déjà qu’actuellement, toutes nos forces terrestres réunies, nous ne pouvons tenir qu’un front de 80 kms » Un chiffre au demeurant complètement stupide. C’est 80 km face à qui ? Dans quelles conditions ? Avec quel volume de troupe au km ?

      Le fait de venir du Massif Central ne devrait pas empêcher de faire preuve de bon sens vis-à-vis des chiffres débiles que certains balancent pour manipuler les moutons.

      • Jili dit :

        Et si en plus, comme vous le soulignez le général Burkhard et les généraux des états majors de toutes nos armées viennent nous balancer des chiffres débiles, alors c’est sûr qu’avec de tels ploucs aux commandes nous sommes fichus … Heureusement, vous êtes là caporal.

        • VinceToto dit :

          « c’est sûr qu’avec de tels ploucs aux commandes nous sommes fichus »
          Ne soyez pas si méchant avec eux: ils sont plus un symptôme d’une société qui s’effondre que la cause.

        • NRJ dit :

          @jili
          « si en plus, comme vous le soulignez le général Burkhard et les généraux des états majors de toutes nos armées viennent nous balancer des chiffres débiles » Burkhard n’a jamais balancé que l’armée française ne tiendrait que 80 km en cas de guerre de haute intensité.
          Même la base de leur calcul est hautement discutable, car basé sur l’unique facteur numérique sans autre considération.

    • LeGaulois dit :

      Avant nous, les polonais et les allemands. Nous avons un peu le temps de voir venir non?

      • JC dit :

        Combien de temps ? Cinq, six semaines ou mois ? Suffisant pour combler le retard accumulé durant des décennies ?

        • Dolgan dit :

          40 ans minima. en supposant que la Russie tourne la page de son système politique corrompu et réforme son armée dans les 10 ans.

          c’est assez peu probable.

          ne vous faites pas d illusions. dans 5ans, on entamera une nouvelle phase de dividendes de la paix.

      • Why not dit :

        Le Gaulois: En 1940, les troupes polonaises ont attendu leurs alliés français, mais les seuls soldats qu’elles ont vu arriver étaient les allemands alliés aux russes…

        • Le Breton dit :

          Contrairement à ce que l’on croit, il n’a jamais été question d’une intervention française en Pologne personne ne l’a jamais évoqué ni à Paris ni à Varsovie.

        • LeGaulois dit :

          @jc et Why not. Oui Messieurs, pas eternellement, je vous l´accorde. Cependant nous sommes très loin du déferlement des hordes soviétiques d´antan. Le constat tragique de l´Ukraine est significateur de la faiblesse de l´armée russe.
          Entre parenthèse, la logistique du pacte de Varsovie n´aurait suivi que…3 semaines!
          L´histoire se répète ai-je l´impréssion.

        • LeGaulois dit :

          @Why not. Et oui, les anglais n´étaient pas non plus au rendez-vous.

        • Pldem806 dit :

          Ne refaites pas (mal) l’histoire!
          En 39 (et pas en 40), les Polonais n’ont jamais attendu personne. Le rôle des forces Franco-Britanniques était d’attaquer à l’Ouest ce qu’elles n’ont jamais eu l’ordre de faire. Si tel avait été le cas, les Teutons auraient cessé leur offensive en Pologne compte tenu de la faiblesse de leurs troupes de couverture à l’Ouest et seraient rentrés dans leurs casernes ! A cette époque, l’armée allemande ne représentait toujours pas grand chose face aux armées française et britannique.
          En revanche, je suis sûr que les Soviétiques auraient profité de cette opportunité pour continuer leur avance vers l’Ouest et passer sur le ventre d’Adolf (lire ou relire un excellent ouvrage de Victor Souvorov, « Le brise glace »).

    • montjoie dit :

      C’est à peu prés la distance que mon régiment de réserve (10 ème chasseurs ) devait tenir le long du Rhin pour garantir son franchissement en submersion sur des gués prévus à cet effet par les régiments blindés du 1 er CA au début des années 80 . Ceci sur une profondeur allant jusqu’aux contreforts des Vosges. On y croyait fort et maintenant il y a prescription c’ est donc un secret de polichinelle

  3. Stoltenberg dit :

    Ce sont de belles paroles mais elles resteront vides sans un plan réel de montée en volume. Pour cela il faudrait sortir du paradigme échantillonaire de l’armée, ce qui ne semble pas être la volonté politique du gouvernement actuel malgré les grandes annonces.

    • Dorian dit :

      Oui mais peut-on mobiliser de force les civils comme le font les russes et ukrainiens, si l’OTAN était entraînée dans le conflit. A-t-on les moyens de forcer nos boulangers, nos comptables, nos prof, à partir se battre en Pologne ou en Ukraine si l’armée régulière ne suffit plus ? Nous devons faire un choix

      • Why not dit :

        Dorian: En 39/40, beaucoup de français ne voulaient pas mourir pour Dantzig (Gdansk en Pologne)! Je doute qu’il en aille autrement, aujourd’hui, s’agissant de la Pologne ou de l’Ukraine?

        • Dorian dit :

          D’accord mais que risque la population française en cas de conflit conventionnel entre la Russie et l’OTAN ? Des bombardements quotidiens, et une mobilisation générale comme nos amis ukrainiens !

      • Dominique Mathieu dit :

        il y a quand même 100 000 gendarmes, 150 000 policiers et 300 000 pompiers. ont ils prévu de leur donner un minimum de formation militaire?

    • rainbowknight dit :

      Crocodile : petites pattes et grande….
      L’éloquence du Palais et ses conséquences, se réjouir ou se lamenter ?
      Enlever le Rouge et le Bleu (couleur de la ville de Paris) pour garder le Blanc symbole de de la monarchie. Un drapeau blanc c’est sympa mais ça ne présage pas d’un bel avenir..
      Des mots, des mots, des mots pour cacher les maux..

    • Le Suren dit :

      « Ce sont de belles paroles mais elles resteront vides sans un plan réel de montée en volume. « .

      C’est clair. A mon sens, on faudrait tripler les effectifs de notre armée de Terre.

  4. Sempre en Davant dit :

    Comme disait Gilles Vigneault : avec tout mon respect le plus folklorisant!

    https://youtu.be/ClbwNzVmgnU?feature=shared

  5. jyb dit :

    retour à la colo. et aux métros!

    • Thom dit :

      Ah le vieux fantasme de l’opposition colo/métro. çà fait des dizaines d’années que tout les régiments partent en OPEX mais certains rêvent encore des jours anciens. Désolé de vous décevoir mais notre armée et devenu bien trop petite pour avoir des régiments qui ne sortiraient pas de métropole

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça fait des dizaines d’années que tous les régiments partent en OPEX.

    • vrai_chasseur dit :

      Plutôt Métro Colo Nato Euro
      (avec des « et » entre chaque mot, tous les corps sont susceptibles de tourner sur les 4 aujourd’hui)

      • VinceToto dit :

        Ce n’est pas le projet du CEMAT/CEMA! Régionalisation.
        Un peu d’humour:
        La 3ème Division, les gens du Sud, iront sur les plages chaudes et sous les cocotiers dans des Clubs Meds et la 1ère Division, les gens du Nord, à Stalingrad en Hiver en tentes, ou à Mourmelon dans les tranchées quand c’est boueux.

  6. Dorian H dit :

    Au-delà de cette organisation technique, il s’agirait de savoir comment mobiliser nos jeunes hommes et à quel moment.
    Notre armée est famélique. Si nous sommes obligés d’intervenir en Ukraine ou en Pologne et que le conflit décime nos soldats de métier (en somme ce qui arrive actuellement aux Ukrainiens et Russes), qui envoyer au combat ? Comment mobiliser nos civils ? Est-ce seulement envisageable ou une mobilisation « à la 1940 » est-elle impossible de nos jours quelle que soit la tournure du conflit en Europe de l’Est ? Là est la question brûlante, le reste est surtout de la technocratie.

    • NRJ dit :

      @Dorian
      « Notre armée est famélique » Ouh là là, c’est vrai qu’on a juste une des plus grosses armées du monde. Dans notre région géographique, il n’y a aucune armée qui soit supérieure technologiquement et numériquement, mis à part l’armée russe (et encore, avant son engagement ukrainien). Mais c’est vrai, notre armée NE VAUT RIEN, c’est GRAVE !!!

      « Si nous sommes obligés d’intervenir en Ukraine ou en Pologne et que le conflit décime nos soldats de métier (en somme ce qui arrive actuellement aux Ukrainiens et Russes), qui envoyer au combat ? Comment mobiliser nos civils ? » Ben… comme l’ont fait les ukrainiens je pense, non ? Et non tout le monde ne sera pas ravi d’être mobilisé.

      • Fl dit :

        il faudrait aussi apprentissage aux rudiment de la guerre et non pas éduquer des gamins aux traditions de la guerre

      • John dit :

        L armée française est partie l une des plus petites au monde et ce qu elle concrètement pour l OTAN est quasi égal à zéro. Merci pour ce sempiternel couplet du Français ridicule car arrogant en dépit du réel. La France mobiliser… quand on n a pas de quoi mobiliser la question ne se pose pas.

        • Ouiiiii dit :

          Ah, il termine l’année en beauté, notre John !

        • NRJ dit :

          @john
          « L armée française est partie l une des plus petites au monde « . Dans le monde je ne sais pas, mais je serais intéressé de savoir quelle armée, dans notre partie du monde, est numériquement supérieure tout en étant technologiquement tout aussi avancé que nous (ou plus). Si vous avez un exemple dans notre partie du monde, je veux bien savoir.

          « ce qu elle concrètement pour l OTAN est quasi égal à zéro » Quelles sont les armées de l’OTAN qui ne sont pas égales à 0 selon vous ?

          « quand on n a pas de quoi mobiliser la question ne se pose pas.*. Quand on sait ce qu’on a mobilisé en 1914 et qu’on voit le nombre de personnes dans la même tranche d’âge aujourd’hui, on peut clairement mobiliser plus de monde. Maintenant la question est de savoir si on veut mobiliser ou pas. Mais on a de quoi mobiliser, ne vous en déplaise.

    • LeGaulois dit :

      Pour mobiliser nos civils, il aurait fallu qu´ils fassent au moins un service militaire. Mobiliser quoi? Des jeunes gens qui ne connaissent le fusil d´assaut que dans les films?

      • Why not dit :

        Le Gaulois: Voilà une excuse qu’elle est bonne! Mais comment font donc les suisses et les finlandais?

        • rainbowknight dit :

          Ils ne pérorent pas en se vantant de mobiliser des effectifs conséquents pour assurer la sécurité un jour festif où tous les citoyens devraient partager la même liesse….
          La mobilisation certains semblent en user plus que de raison…. à la longue ça lasse.

        • LeGaulois dit :

          @Why not. Les Suisses ont une armée, définition un tant soit peu hyperbolique et puis eux se laissent le temps c´est bien connu ;-). Avantage, ils peuvent garder les armes à la maison, nous non. Dommage que depuis 2007 ils n´aient plus droit aux munitions. Quand aux finlandais, permettez moi de passer, je ne les connais que superficiellement.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant aux Finlandais, permettez moi de passer, je ne les connais que superficiellement.

      • DP dit :

        @LeGaulois,
        Vous pensez qu’il faut avoir un QI de 130 pour piloter un blindé ou se servir d’une arme ?
        Je ne crois pas sinon ça se saurait…

        • LeGaulois dit :

          @DP. Que neni, en 3-4 mois c´est bon. Concernant le QI, ils ne pilotent pas non plus des FT Renault.

        • LeGaulois dit :

          @DP. Et le résultat vous le voyez avec les jeunes du contingent russe. Peu où pas entrainés, armement obsolète, quand à l´ordinaire n´en parlons pas, Prigoschin ne servant plus les hors-d´oeuvres.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à l´ordinaire, n’en parlons pas.

          • NAGDIL dit :

            En français, cela se transcrit Prigojine (ou Prigogine). « Prigoschin », c’est la transcription en allemand du russe « Пригожин ».

    • Kobayashi Maru dit :

      @ Dorian H.
      Difficile à prédire, l’évolution d’une société.
      L’exemple souvent repris est un sondage auprès d’étudiants d’Oxford dans les années 30 qui exposait que la grande majorité d’entre eux refuseraient de servir sous les drapeaux en cas de.conflit.Qq années plus tard, « ils » s’engageaient dans la RN ou la RAF en 1940…

      • rainbowknight dit :

        1998 blacks, blancs, beurs …. 2023 les cités de la peur.
        Se battre contre les autres cela s’entend mais se battre pour les autres est ce que cela se comprend ?

    • Dolgan dit :

      vous avez conscience que la Russie serait a genoux en deux jours dans votre scénario de vieux film ?

      bien avant que nos troupes terrestres se joignent à la fête.

    • VinceToto dit :

      « Comment mobiliser nos civils ? »->pas avec ce genre de question fasciste égocentrique.
      1-L’Armée est censée être au service des civils dans une democratie. Même dans une dictature si il n’y a pas un minimum de projet en commun cela ne donne pas de bons résultats.
      2-Inspirer confiance et ne pas qu’inclure des mauvais genres de Cow boys Punk Gen Z de banlieues sordides paumés dans leur bulle.
      Ces deux points n’étant délibérément pas remplis par les Armées françaises, pas la peine d’essayer.

      • Dorian H dit :

        Rien compris à votre commentaire.
        La question est : que risque notre population en cas d’entrée en guerre de l’OTAN contre la Russie

        • VinceToto dit :

          Au niveau mobilisation en cas de guerre conventionnelle?
          Il y a suffisamment de troupes et moyens dans les pays OTAN(US ~1,3 million, Turquie 400 000, etc.) sans y rajouter d’autre personnel par de nouvelles mobilisations. Ou alors c’est que c’est une bande d’escrocs, de charlatans et qu’il vaudrait mieux se débarrasser d’eux que de combattre pour eux.
          Sinon, inflation, mensonges dans les media, les députés qui volent les Livret A et etc., vagues d’immigrés, crise éco, etc. : comme d’hab. récemment mais en plus fort.

      • Tenue dit :

        Quel besoin aviez-vous de parvenir si vite au point Godwin ?

        • Dorian H dit :

          Quel point Godwin ? L’affrontement Russie OTAN peut avoir lieu du jour au lendemain

  7. Mephisto dit :

    Je n’ai pas pu lire dans le détail, car les sempiternels « quoi qu’il en soit » et « cela étant » de l’excellent et laborieux Mr The Lamb me fatiguent parfois, mais… l’Armée de Terre, dans laquelle j’ai humblement servi 12 mois sous Giscard, … 2 divisions ? Moins que le Vatican ? Je vois déjà M. Medvedev tonitruer : « Manu, combien de divisions ? Dva ? Karacho ! ». Comme en 42, la conquête de la France passe par le Sahel. .. Nous y sommes. – A moins que ce ‘statement’ ne soit pour tromper Moscou, qui, comme on le sait, faute d’espions (on les aurait envoyés au front pour encadrer les taulards), est très mal renseignée.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Moi j’aime bien les « quoi qu’il en soit »… J’ai d’ailleurs imaginé que Mr Lagneau avait fait le pari pour 2023 d’utiliser cette expression une fois par article ! 🙂
      Cette expression m’amuse, car elle me rappelle une histoire vraie que le regretté José Artur se plaisait à raconter. Dans un music hall à l’ancienne, un présentateur annonçait l’entrée sur scène d’une chanteuse et le public se mit à huer, affirmant qu’elle était une dame de petite vertu… Le présentateur attendit le retour au calme en complétant simplement son annonce par : « quoi qu’il en soit, …voici Mlle Untel ! ».
      En plus bref, vos critiques sur les articles de Mr Lagneau me paraissent tout à fait injustes et totalement injustifiables !
      P.S. Je n’ai pas servi 12 mois, mais 29 ans…

  8. Le Chouan dit :

    La lettre du CEMAT. Mais il n’y a que du vent et des paroles pour ne rien dire là dedans !! Ah c’est sûr, c’est une jolie plaquette, mais que de la poudre aux yeux pour faire moderne. 🙂 🙂 🙂
    C’est 5 divisions qu’il nous faut………. au minimum

  9. Lépante dit :

    Le problème c’est que les scenarii potentiels ne se limitent pas soit à de l’intervention limitée en Afrique soit à de la dissuasion conventionnelle en Europe. Il y a des possibilités de conflits symétriques en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient, dans le Caucase et enfin et surtout en Asie Mineur qui suppose à la fois de la projection et des moyens lourds. Ça implique certains compromis dans le choix des équipements, la doctrine d’emploi, la préparation opérationnelle qui ne se résume pas à refaire l’Armée du Rhin.

  10. Clape dit :

    La 3eme division évoluera car le 54 ème régiment d’artillerie sera rattaché au CAPR (avec la création de la 19 ème brigade d’artillerie )à compter de l’été 2024. Par contre le 28 ème groupe géographique ne fera pas parti de ce CAPR. Où partira t il. Sera t il dissous.

  11. Rogger dit :

    bonjour ou la la , un nouveau plan…
    et un X eme plan de fidèlisation et de recrutement…
    Avant toute chose, ils faut bien comprendre que la fidèlisation depends , de différents critères…
    – formation elementaire , correcte et acceptable….
    – style de commande, le soldats doit être encadré et commander, récompensé lorsqu’ils fait bien et resevoir une juste punition en cas de problème..
    – instruits tout le long de sont contrats, pour maintenir les savoir faire et le faire progresser ..
    bien sur, dire que tous cela est deja faits, me semblent une ineptie…
    dire qu’ils y a du travail sur le sujet me semblent important d’etre souligné…

  12. Primula dit :

    Il faudrait intégrer à cette division « Europe » la brigade mécanisée belge, comme brigade « médiane » en support des 2 et 7 BB

  13. Alain d dit :

    « Dans les deux ou trois ans qui viennent ». « S’agissant des effets », et après?
    A échéance plus lointaine, la masse nécessaire (soldats et équipement) ?

    • PK dit :

      « A échéance plus lointaine, la masse nécessaire (soldats et équipement) ? »

      Pourquoi plus lointaine ? Avec la montée en puissance de la BITD, c’est le B-A-BA d’une véritable armée. Tout le reste est du pipeau… comme cette annonce.

  14. Expression libre dit :

    Des effets d’annonce. On n’y comprend plus rien. CT plus clair avec les deux Etats majors de Forces (EMF) sans unités affectées , et qui étaient dévolus à un engagement de type division. Le CRR se voyant confier un engagement de type Corps d’Armée. A tout ceci, on ajoute les éléments organiques qui viennent apporter leurs compétences en fonction des engagements. Plutôt que de se focaliser sur l’organisation , on devrait pouvoir se concentrer sur les équipements. Bon, faut bien occuper nos généraux. C’est quant même simple, un engagement de type division au sein de l’Otan…On confie le commandement à un EMF qui disposera des unités nécessaires en fonction des besoins, brigades, régiments, GTIA…Bon, il y a quand même du positif dans la réflexion avec le retour du mortier de 120 dans les RI, la création de sections de drones, d’unités cyber, de sections de guerre électronique. Il faudrait aussi s’atteler à la création d’une véritable réserve RO1, un régiment par département doté d’armes AC simples et performantes, de munitions rôdeuses, régiment composé de volontaires si possible qui se battraient bien en connaissant le terrain. L’ensemble de ces régiments formeraient un maillage dans le cadre de la DOT. Pas de besoin de casernes mais par contre nécessité de stands de tir et de petits terrains d’entraînement. Formation en 3 mois, le volontaire revient chez lui chaque soir. La résilience aurait belle gueule face à un éventuel ennemi. La RO2 viendrait elle renforcer les unités d’active. Mais non, on préfère dans la réflexion, organiser puis désorganiser, faire puis défaire en oubliant l’essentiel, des forces capables de mener une guerre de haute intensité dans le cadre d’une organisation simple et efficace. A quoi ça rime ces 2 divisions?

    • rainbowknight dit :

      Le maillage territorial n’est il pas de la compétence de la gendarmerie nationale ?
      Distribuer des armes à des citoyens avec des « casiers » est ce raisonnable ?
      Même la réserve doit être soumise à un strict contrôle de la juridiction compétente…
      bref la guerre sera finie et la mobilisation commencera.
      Fusil d’assaut sur la Canebière, peuchère je suis volontaire pour servir… quelle cité ?

      • Expression libre dit :

        La défense opérationnelle du territoire est un concept qui existe toujours. Voir le code de la défense. La mission de DOT est confiée aux autorités militaires même si la gendarmerie y participe. Pendant la guerre froide, la DOT disposait même de divisions et de régiments de réserve.
        « Distribuer des armes à des citoyens avec des « casiers » est ce raisonnable ? » Où avez-vous lu ça dans mon commentaire? Vous savez lire? Vous êtes con ou quoi? Il est hors de question que le volontaire réserviste reparte avec son arme. Pour votre éveil, quelques liens.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_op%C3%A9rationnelle_du_territoire
        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071307/LEGISCTA000006151858/
        https://www.terre.defense.gouv.fr/gmp/zone-defense/presentation-zone-defense

        • rainbowknight dit :

          Oui très con dirais-je puisque je prends un instant pour consacrer ma lecture à vos âneries….
          Cette réponse n’offusquera pas la haute estime que vous vous portez…. quand on est intelligent et jeune on vit avec son temps…
          Vos propos et vos savoirs me font entrevoir que vous vous prédestinez plus rapidement que moi à vous tourner vers l’infini et au-delà… moi je patienterai.

        • rainbowknight dit :

          Sinon s’enlever les doigts du … pour comprendre que la France du XXIème n’est plus la France de Pépère…
          Les mentaltés ont changé sans doute pas toujours pour le meilleur mais les jeunes succèdent aux vieux, c’est une vérité universelle…
          Faut il être bien con pour ne pas le comprendre…

          • Expression libre dit :

            Réponses tout à fait à côté de la plaque, incompréhensibles, lunaires même. C’est le gros pb de ce blog où des hurluberlus commentent sans rien savoir de la chose militaire. Sur un plan strictement technique, vous êtes même incapable de me répondre. Et le peu d’honnêteté qui vous reste vous empêche de reconnaître que vous m’avez mal lu. Vous êtes un sacré spécimen. Allez, au prochain dîner, je vous invite. Bonne année quand même. :-))

  15. Félix GARCIA dit :

    « À noter que le CEMAT évoque des « développement partenariaux » dans le domaine des « feux à longue portée ». »
    Hors de question que ce soit un truc KNDS-Elbit Systems !

    « le MGCS [avec l’Allemagne et, désormais, l’Italie] »
    On aurait bien mieux fait de relancer la production de moteurs pour engins lourds (blindés, camions …).
    —> Leclerc, VBCI rénovés et futurs VBCI, futurs chenillés, camions, Génie … les besoins justifiant une telle décision ne manquaient pas …

    Avec l’arrivée des protections actives françaises, il n’y a nulle urgence justifiant de hâter ces partenariats terrestres.
    On devrait faire tampon en attendant les nouveaux chenillés avec une production accrue de dérivés du VBCI (40mm CTA, LMP érectiles, amphibies, 120mm FER, Génie …).

    Avec Nexter, Thalès et ARQUUS, on pourrait sans problèmes répondre à l’ensemble de nos besoins … notamment en partant d’une revalorisation « plus ambitieuse » (ARX30, protection active, motorisation hybride …) du Leclerc, si possible, bien évidemment, ainsi que des VBCI (protection active, motorisation hybride, 40mm CTA …) actuels et futurs.

    • Félix GARCIA dit :

      « revalorisation « plus ambitieuse » […] du Leclerc »
      Avec les Leclerc émiriens et jordaniens.

    • Grosminet dit :

      @ Félix GARCIA:

      citation: « On aurait bien mieux fait de relancer la production de moteurs pour engins lourds » => hem…..en ce qui concerne les véhicules jusqu’à 45t/ 550cv,ces moteurs existent et sont toujours en production chez Renault Trucks ,même s’ils sont d’origine Suèdoise.

      Le GROS problème concerne en fait la motorisation de MBT,ou,dans un monde idéal,ce moteur serait un V8 (plus compact et léger qu’un V12) ou mieux,un V6 (encore plus compact et léger!!) , d’un peu plus de 16l de cylindrée,pour une puissance d’environ 1750cv……
      PERSONNE ne propose ça en France (et pas grand monde ailleurs non plus! ),sachant que même si on part d’une base existante tel un moteur de bateau ou de groupe incendie,ça coûterait un pognon monstrueux pour lui permettre de prendre des tours/minutes,donc,des chevaux….
      Pour quelques centaines d’exemplaires seulement (allez,soyons fous 400) ,quand un constructeur automobile crée un « nouveau moteur » sur base existante pour quelques MILLIARDS d’Euros (coûts dilués sur l’ensemble des véhicules équipés,soit quelques millions)

      ET LA TRANSMISSION!

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour vos explications Grosminet !

        « ET LA TRANSMISSION! »
        En effet !

        Du coup, que pensez-vous de cette idée ?
        « Comment Arquus peut offrir un second souffle aux chars de combat »
        […]
        « Lancée il y a deux ans, la réflexion demandait de plonger dans le catalogue de la maison-mère, le groupe Volvo, pour en ressortir avec un moteur civil D16 éprouvé sur un éventail de plateformes terrestres et navales. De 16 litres de cylindrée, celui-ci passera à 17 litres et 850 chevaux l’an prochain tout en répondant à la norme environnementale Euro 7 qui entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

        Une base néanmoins insuffisante que pour mouvoir des blindés de 50 à 70 tonnes. « Nous avons poussé la puissance à 1500 chevaux et 5000 Nm pour parvenir aux niveaux existants », indique François Deloumeau. Le tout venait avec une contrainte dimensionnelle. « Il faut que l’on puisse rentrer dans des enveloppes volumiques et massiques équivalentes à celles des motorisations de chars actuelles », complète-t-il. Pour être dans les clous, Arquus a donc fait le choix d’un carter sec plus complexe mais moins « épais ». »
        […]
        https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

        Que ce soit pour nos chars de combat actuels (Leclerc [France, Jordanie, EAU]) ou ceux des autres, le marché pourrait être intéressant.
        Un peu à l’image de ce qui fut proposé par RENK :
        —> « Le powerpack qui révolutionne les T72 et T90 »
        https://www.menadefense.net/algerie/powerpack-revolutionne-t72-t90/
        De même concernant le marché des VCI (à roues et chenillés), et autres « gros engins » …

        N’est-ce pas le moment de concevoir l’architecture « du futur » : motorisation et transmission hybride, protection active 3D, camouflage adaptatif, SCORPIONisation, chenilles composites, etc … ?

        • Grosminet dit :

          Le D16 est un 6 en Ligne….
          Si,effectivement,il est moins encombrant en largeur qu’un V6 ou V8,il l’est plus dans la longueur,il est quand même limité en puissance (850cv,c’est la version « marine »,qui ne fonctionne pas tout à fait pareil,notament sur la plage d’utulisation),il faudrait lui adjoindre l’hybridation (et donc,compliquer encore plus le système,au détriment de la maintenance,et le risque de devenir encore plus encombrant) ,et toujours ce « petit détail » qu’est la souveraineté sur la motorisation: même si les Suèdois ne sont pas trop chiants,il est possible qu’ils nous envoient au diable……Sans parler non plus du pognon,car il faut encore étudier ça….

          Le « powerpack » proposé par Renk,même souci de « dépendance » (V8 Suèdois,et même « Allemand » vu que la marque appartient à Volkswagen,comme MAN,ainsi que……Renk!)

    • Jili dit :

      Et si, au lieu de nous abreuver de vos rêves de préadolescent, vous nous informiez de vos réalisations aussi microscopiques soient-elles ? félix, Félix, FELIX !!!

  16. JILI dit :

    Beau et intéressant projet, auquel il faut souhaiter un matériel de qualité et des munitions, et ceci en quantité suffisante, donc d’un budget conséquent.

    • Tintouin dit :

      « laquelle vise surtout à faire un effort particulier en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO] et à amorcer la reconstitution de stocks »

      L’annonce de l’amorce devrait vous rassurer… non? 😉
      Oui, on se paye de mots. En attendant le budget pour reconstituer réellement les stocks.

  17. Perdu dit :

    Help ! Svp éclairez moi !!!!???? Deux divisions OK….. Mais pourquoi ne pas les désigner 1ère&2nd Division, au lieu de 1ère& 3e Division comme c’est le cas présentement. Qui ici sait ce pourquoi du comment ?

    • lxm dit :

      Je pense que c’est lié à l’histoire , en 1989 on avait le 1er corps d’armée avec la 1ere division( ainsi que 7ème 12ème 14ème), et le second corps d’armée avec la 3ème division( ainsi que la 5ème et 15ème), le 3ème corps d’armée possédait la 2ème divisions( ainsi que 8ème et 10ème), la force d’action rapide était composée de la 4ème division( ainsi que 6ème 9ème 11ème et 27ème).
      On a ensuite voulu transformer les divisions en brigades pour compenser la réduction des effectifs liée à la fin de la conscription. Puis depuis l’arrivé des Russes en Ukraine en 2014, on se remet à vouloir des divisions, donc on fusionne les bridages. Ainsi les anciens corps d’armées de 1989 sont devenus les divisions, et les anciennes divisions des brigades.

    • Eric dit :

      Question de traditions, et on sait que l’Armée y est très attachée : la 1ère division reprend celles de la 1ère division française libre créée en 1941 et commandée entre autres par le futur maréchal Koenig. La 3ème division reprend celles de la 3ème division d’infanterie algérienne (en réalité composée en partie de pieds-noirs) du général de Monsabert. Ces deux divisions ont été les plus décorées de l’Armée Française au cours du deuxième conflit mondial.

      • Nicolas R dit :

        La 1ère DIV est l’héritière de la 1ère DB (général du Vigier), pas de la 1ère DFL.

      • JILI dit :

        Ce qui est vital pour notre pays est que notre armée soit performante, et le soit sans être mêlée à des étrangères ou sous les ordres d’étrangers, bref une armée normale, puissante, parfaitement équipée en matériel et en munitions, et justement renforcée en hommes. Venant de la 11ème division aéroportée, comme à mon époque il y en avait de nombreuses et certainement toutes qui étaient performantes ou redoutables, il est indispensable que notre pays retrouve ce niveau de puissance qui le représente dignement et justement, et ceci dit sans faire le moindre reproche à nos troupes actuelles qui n’ont jamais démérité et sont honorables.
        Je suis confiant pour cette restructuration de notre armée, la veux et espère que nos politiciens ne vont pas intervenir dedans car bonjour leur niveau de modernisation lorsqu’ils se mêlent de choses où ils sont incompétents,
        et à titre d’exemple du style, de leur intervention qui ont amené l’appellation de « SDF » à la place de « clochard », dernièrement « commissaire de justice » à la place d’huissier etc., car ils se prennent pour des génies mais merci la décadence en tout où ils ne connaissent rien ! Bien sûr pour les divisions et compte tenu du fait que celles existantes sont glorieuses, il est hors de question de les changer.

    • NAONED46 dit :

      historique mon cher
      les numéros 1 et 3 ont été attribués en référence à des divisions ou brigades qui existaient autrefois et et qui avaient un passé
      les brigades subordonnées portent également des numéros attribués dans les mêmes conditions et il n’y a pas de redondance
      seule la mini brigade franco allemande dont on lit quelle est subordonnée à la 1ère division ,ce qui est très prétentieux car seuls le 3 Hussards ,et le 1 er RI français sont subordonnés ,n’a pas de référence de ce type et pour cause

    • jm64 dit :

      Bonjour,
      Je pense qu’il faut chercher ces dénominations dans les traditions de l’Armée de Terre. La 3ème division est héritière des traditions de la 3ème Dia (39/45). La 1ère division conserve les traditions de de 1ère Division Blindée. C’est un choix
      de l’AT.

    • Bohé dit :

      Pour compléter je pense aussi qu’une 2ème division serait l’héritière de la 2ème DB de Leclerc rattachée à la IIIème armée de Patton. Une divisions blindée donc, quand on pourra aligner un peu plus de 200 chars…

      • Nicolas R dit :

        La 2e Brigade Blindée est déjà l’héritière de la 2e DB, dont un certain nombre d’unités historiques lui sont toujours rattachées (501e RCC, 12e RC, RMT, 40e RA, 13e RG).

    • rainbowknight dit :

      C’est très complexe … Ligue 1 et Ligue 2 ou le nom d’un sponsor serait plus simple pour le commun.
      Seul l’érudit ou le passionné de la chose militaire s’intéresse à la question. Les autres très majoritairement s’en …. comme de l’an 40.

      • Naoned 46 dit :

        Oui certains s’en foutent et c’est bien la le drame car l’armée est très attachée à ces traditions qui sont son ciment
        Sinon c’est la porte ouverte à toutes les dénominations

  18. Catoneo dit :

    Encore un « powerpoint » du CEMA pour répondre aux ambitions irréalistes d’un pouvoir politique cramponné à son clientélisme intérieur.
    La France, deux divisions !
    Deuxième ZEE du monde.
    On attend d’abord plus de chair autour du squelette de l’armée française, mais on sait déjà qu’on ne manquera pas d’officiers généraux !

    • DP dit :

      @Catoneo,
       » mais on sait déjà qu’on ne manquera pas d’officiers généraux ! »
      Avec toutes les photocopieuses qu’il y a au Balardgone, vous ne pensez tout de même pas qu’on peut nommer un caporal responsable d’un tel bijou technologique…

  19. Lotser68 dit :

    Les politiques et les gouvernements successifs ont laissé se désagréger les relations entre la population et la chose militaire depuis 40 ans. Il faut recoller les morceaux et refaire campagne dans la nation, les difficultés de recrutement dans nos armes diverses le confirment. Je pense qu’il faudrait AUSSI mettre accent de ce côté . Une garde nationale supplémentaire serait une bonne idée

  20. Libre Pays dit :

    Deux divisions quand il en faudrait vingt et des coopérations en matière de matériels qui vont nous faire perdre des savoirs-faire, partager nos secrets technologiques et entraver, pour ne pas dire plus, notre indépendance. L ‘exact inverse de ce que voulait De Gaulle « la France doit assurer seule et avec ses propres armes sa défense pour éviter de se trouver en situation de dépendance vis à vis de qui que ce soit », seule façon d’être véritablement et intégralement libre, souveraine et seul comportement de dignité, d’honneur et de fierté qui soit; valable d’ailleurs pour tous les pays du monde. La covid n’aura servi à rien, nos dirigeants n’auront retenu aucune leçon. Le quoi qu’il en coûte aurait du être utilisé depuis 50 ans dans le domaine de la défense au sens large. Quant on sait que la France ne représente que 1% de la population mondiale mais 20% des dépenses sociales mondiales; que chaque année la France verse au budget de l’u.e. entre 26 et 28 milliards et n’en récupère environ que 12 milliards soit une perte nette entre 14 et 16 milliards, l’équivalent de 5 porte-avions Charles de Gaulle par an, pour financer des institutions qui ne servent à rien si ce n’est de se mêler de ce qui ne les regarde pas et faire vivre les autres pays européens, sans contre partie, qui n’ont d’yeux que pour les Etats-Unis, etc. C’est une question de choix de nos dirigeants depuis des décennies malheureusement soutenus par une majorité des Français, activement ou passivement, la liquidation de la France plutôt que d’assurer son existence et sa pérennité en tant qu’entité libre, indépendante et souveraine; maître de son destin.

    • Dolgan dit :

      vous voulez envahir qui?

    • Félix GARCIA dit :

      400 chars (200 Leclerc + 200 ASCALON, puis 400 ASCALON et 200 Leclerc pour la réserve), 300 engins du Génie (mélange chenillé châssis ASCALON et drones types SDZ), 300 Jaguar, 1000 VBCI (25mm, 40mm CTA, LMP, amphibies, Génie), 2000 HIGUARD (1000 transport, 1000 logistique sous blindage [carburant, munitions, eau …]), 160 CAESAr, 100 CAESAr-RAPIDFire, 50 CAESAr-LRM, 54 MEPAC et 100 Sherpa A2M, 25 Caracal, 100 Cabri G2/G4, 30 AAROK … grosso-merdo … et on en parle plus !
      ^^

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant (avec un t) ne peut être employé que dans la locution « quant à » (déclinée en « quant au » et « quant aux ») ou dans la formation du mot composé « quant-à-soi » (et sa variante « quant-à-moi »).
      Quand = Lorsque.
      Quant à = En ce qui concerne.
      Quand on sait que la France ne représente que 1 % de la population mondiale.
      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

  21. Eric dit :

    « L’armée du non-contournement » ??? Quel jargon… Sun Tse doit se retourner dans sa tombe. Ils ont confié la rédaction de ce rapport à des énarques ? Même l’éducation nationale ne fait pas pire dans la novlangue technocratique.

  22. VinceToto dit :

    La « Lettre » du CEMAT
    -La photo de couverture: Ce n’est pas poli de pointer quelqu’un avec une arme à moins de vouloir la neutraliser. Il y a beaucoup de risque à faire cela avec des combattants.
    -Un flyer/brochure commerciale avec des photos et des lettres, graphiques Excel/Paint à droite à gauche, ne s’appelle pas une lettre: une BD, un Comics, un Roman Photo?

    https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-une-lettre

    • PK dit :

      Une brochure vendant son truc… C’est une brochure publicitaire. Pas mal faite au demeurant, mais qui n’a rien d’une lettre. Peut-être est-ce un exercice trop difficile aujourd’hui à l’heure où l’on ne fabrique plus que des crétins amorphes dans l’EN ?

      Notez que cela acte bien que Sentinelle (photo interne dans la brochure) fait partie intégrante du métier de soldat, plutôt qu’avoir l’ambition de restituer cette opération de police à l’Intérieur. À moins qu’il n’y ait des ambitions inconsciente de vouloir militariser notre société (qui l’est de facto puisque des soldats patrouillent en arme sur le sol métropolitain depuis les années 90 sans que cela ne gêne personne…) ?

      • VinceToto dit :

        Ils ont changé la couverture entre temps. C’est bien de garder/transmettre certaines traditions.

  23. Themistocles dit :

    Soit , à la louche une dizaine de brigades. Il y a intérêt à les placer au bon endroit, attendu qu’à gauche et à droite il n’y a rien et pareil en 2eme ligne. Apres reste à
    esperer que notre Grand Timonief aie les c… necessaires pour appuyer sur le gros bouton rouge. Je pense qu’a ce jour, personne a l’etranger ne l’en croit capable. Dividendes de la paix vous avez dit?

    • DP dit :

      @Themistocles,
      Le jour où un dégénéré mental appuiera sur le gros bouton rouge, vous pourrez dire adieu à vos com’ sur Opex360….et moi aussi !

  24. Félix GARCIA dit :

    Image de profil carrée
    Institute for the Study of War@TheStudyofWar
    NEW: Iraqi Prime Minister Mohammed Shia al Sudani announced that his administration will begin procedures to remove International Coalition forces from Iraq during a press conference on December 28, likely due to pressure from Iranian-backed Iraqi militias. (1/2)
    https://twitter.com/TheStudyofWar/status/1740552052298952800

    Du coup, on sera toujours la bienvenue en Irak ou pas ?

  25. pierre villemot dit :

    le fil rouge sur le bouton rouge… le fil bleu….. mince j’ai oublié

  26. HISTORIK dit :

    Monsieur Schill la « Régionalisation » c’était le dada de Tonton et de son Ministre de l’intérieur Gaston Deferre. C’était en 1981 et aujourd’hui, vous conviendrez que cela fait loin.
    Aussi de ma part, une suggestion toute bête pour vous éviter d’être accusé par  » Les Malfaisants » ( Si si ! Il y en a toujours ) de retarder encore d’une Guerre. Changez donc le titre de votre nouvelle organisation. Bon j’dis cela mais j’dis rien.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Idée plus ancienne reprise à de Gaulle ( référendum d’avril 1969 ) mais celui-ci se servant des référendums comme de plébiscites, il démissionne car le Non l’emporte… Mais c’était une réforme civile, la Défense étant très bien structurée en régions militaires, la plus importante étant la VIe, l’Est de la France.

  27. LeRoumain dit :

    rien ne sert de lutter contre au final sois même à s énerver il s agit d un changement societal international dont les moteurs sont l intérêt perso et la decomplexion morale résultant de toujours moin de secteur publique et tjr plus de privé l argent allant à l argent, les pays à terme n existeront plus et les territoires appartiendront à des société privés qui se feront la guerre entre elles pour les ressources, c’est presque déjà le cas aujourd’hui surtout dans les pays occidentaux où nombre de pays ne sont que des facades

  28. Allobroge dit :

    Et la force morale on en parle ? Dans d’autres pays, avec rien, ils battent les armées les plus développées au monde, mais ils ont avec eux une force morale supérieure !

  29. Félix GARCIA dit :

    Pour l’ALAT :
    – AAROK
    – LARINAE
    – Cabri G2/G4
    – ballons manœuvrant (observation, détection [infrarouge, IA, etc …], etc …)
    – R2-120 RAIJIN terrestres (ou équivalents), pour AAROK et pour hélicoptères (pi dans des A400M « Zeus » aussi [dans des LMP érectiles]).

  30. Sylvain dit :

    peut être que le mieux serait d arrêter de faire des réformes tous les ans. cela épuise les troupes et l encadrement de contact.
    car en cas de guerre ou crise, les armées feront au mieux. De toute façon comme dit l adage, le plan est la première victime de la guerre….
    pS : je ne dis pas qu il ne faut jamais réformer. quand il y a une évolution stratégique majeure, pourquoi pas. mais arrêtons les réformes à chaque nouveau ministre, CEMA, CEMAT….

  31. Alfred dit :

    Dans mon souvenir, il fallait surtout tourner la poignee de l’exploseur d’un coup sec après avoir contrôle la continuité de la ligne de mise à feu.

  32. Nico 80390 dit :

    Nos politiques ont tout saccagé depuis les années 80-90.
    Et ça continue. Si on veut arrêter les conneries, arrêtons tous les quinquennats de faire des réformes qui n’ont ni queues ni têtes à part dégoûter et décourager nos troupes.

  33. Roland DESPARTE dit :

    “La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent.” Charles de Gaulle

  34. Thierry le plus ancien dit :

    Pour ce qui est des réservistes vous pouvez laisser tomber c’est du menu fretin sous équipé et pas entrainé correctement, ce qui sera sans incidence aucune sur les événements militaire s’ils devaient se produire.

    Un article du New York Time :

    https://www.nytimes.com/2023/12/30/world/middleeast/israeli-military-hamas-failures.html

    évoque très bien l’échec total des réservistes israéliens sensé protéger les zones qui ont été attaqué par le Hamas le 7 octobre dernier, et qui ont été en dessous de tout, c’est pas tellement de leur propre faute mais plutôt à des responsables d’avoir confié cette mission à des gens pas du tout préparé à ce qui les attendait en lieu et place des militaires qui eux avaient les moyens de répondre à cette attaque, et qui n’étaient pas là !!!

    On ne remplace jamais des militaires par des réservistes, au mieux des réservistes peuvent suppléer les militaires dans des taches subalterne mais EN AUCUN CAS les remplacer, les réservistes ne sont pas des troupes de combat de première ligne sinon c’est l’échec.

    • S&C dit :

      On peut supputer l’état mental des réservistes israéliens en se demandant s’ils sont sensés ou insensés, mais pour évoquer ce qu’ils étaient supposés faire, on écrira plutôt qu’ils étaient censés protéger les zones qui ont été attaquées.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Tsahal était historiquement une armée de soldats-citoyens, c’est à dire une armée de réservistes ; le problème actuel est que ce pays est très occidentalisé avec une mentalité d’étudiant urbain dans la jeunesse. Effectivement les gens des kibboutz ne sont probablement plus non plus des paysans-soldats aussi aguerris que ceux des premières décennies…
      Ne pas jeter l’opprobre comme vous le faites de manière caricaturale sur les réservistes est une politesse minimale pour un militaire d’active. On en a expressément besoin dans de nombreuses armées ; comme dans les nôtres naguère, ou peut-être demain. Mais effectivement il y a différentes qualités d’éléments dans la réserve ; comme aussi parfois dans l’active !

  35. FAULEY dit :

    dans cet article, vous oubliez de parler de la Patrie
    on se demande pourquoi

  36. DP dit :

    Quand je lis le plan de réorganisation du CEMAT, cela me fait bigrement penser au baratin du CEMA il n’y a pas si longtemps !
    Ils ont dû aller à la même école à n’en pas douter…

  37. Rascasse dit :

    Pour 2024, je fais le vœux que lorsque le Général Schill quittera son poste de CEMAT, il soit remplacé par le Général Pierre-Yves Rondeau, qui commande la 1ere Division. Un chef, un vrai.

  38. deltafred dit :

    yep , beaucoup de généraux a caser , mais ça le fera , création d’écoles , ce centres de formation etc …
    On a aussi LCI qui recrute pas mal de 2S , dommage , car ceux qui passent sur cette chaine nous ont montré leurs compétences en analyse , on a eut chaud de ne pas les avoir eu au front .
    Pour le reste , vu la taux d’attrition et le manque de recrutement , faudra pas être en conflit avec la chine ou la Corée du nord , niveau effectif on peut a la rigueur s’offrir la bielorussie ou monaco !
    Maintenant , le choix sera difficile , pour la sécurité intérieur de notre pays , qui sera l’adversaire désigné du gouvernement ?

  39. MERCATOR dit :

    Il est tout de même assez surréaliste d’envisager l’arrivée des chars de la fédération de Russie à nos frontières et cette hypothèse est farfelue pour au moins deux raisons.
    Nous faisons partie de l’OTAN, il y a d’autres pays qui devraient être traversés avant de parvenir jusqu’à nous (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Allemagne).
    Nous disposons d’une aviation tactique munie de missiles nucléaires et en dernier ressort de missiles stratégiques sur nos SNLE . En outre, le fait d’être membre de l’OTAN implique l’intervention de tous ses membres pour intervenir, y compris avec leurs forces nucléaires (États-Unis, grande Bretagne). On voit bien que ces hypothèses de « bac à sable »ne sont là que pour justifier l’emploi du temps grassement payé de nos étoilés surabondants .

  40. albatros dit :

    Il manque selon moi :
    1-Incorporer les escadrons de la Gendarmerie Mobile (13 000 hommes et femmes avec 111 escadrons soit presque une division)
    qui pourrait bénéficier de camions semi blindés type Sherpa avec une coaxiale en 7,62 ou 12,7 mm et de quelques engins équipés Aspic (missiles Mistral anti aérien) en livrée camouflage pour cette défense opérationnelle du territoire. Ces escadrons étant déjà dispersés sur tout le territoire et Outre Mer. Nous avons pour rappel notamment l’unité mécanisée (je n’ose dire blindée) de Versailles Satory qui pourrait bénéficier de Jaguar et de Griffon ou Serval (Satory qui devrait alors passer de 600 paxs à 1 600 en 3 ans pour en faire un régiment blindé léger)
    avec une section de mortiers lourds MEVAC sur Griffon,
    deux ou trois sections ASPIC (MISTRAL et/ou canons de 30 mm NEXTER montés sur Sherpa ou même VAB)
    et une section du Génie sur Griffon ou Serval.
    -Muscler encore la réserve citoyenne en augmentant fortement le nombre de paxs réservistes/régiments et en les dotant des mêmes Sherpa et VAB non utilisés par l’Armée de Terre pro et surtout en pratiquant une politique fiscale incitative pour les entreprises et une obligation pour les administrations de les laisser partir plus souvent en formation
    avec une rémunération plus attractive (on attire les meilleurs abeilles qu’avec du miel…)
    -et surtout si on veut VRAIMENT préparer à contrer une invasion conventionnelle (des russes) de certains pays de l’OTAN (comme les Pays Baltes ou la Pologne directement menacés par Poutine) : restaurer le service national avec des conscrits dans la Police Gendarmerie (notamment la Mobile) et Douane et les appelés les plus aptes physiquement réservés pour les Armées. Les autres devant faire un service civil (hôpitaux, cliniques, mairies, pompiers civils et sécurité civile) : les moins bons physiquement ou les moins intégrables à la vie militaire
    Nous devrons par ailleurs faire très attention à qui exactement nous formons pour les armes actuellement…Vous avez bien compris ce que je veux dire.

    • Naoned46 dit :

      Je pense que vous rêvez pour la Gendarmerie Mobile
      Par quoi vous remplacez les 116 escadrons en matière de maintien de l’ordre et de renfort à la Gendarmerie Départementale dont plus de vingts sont en outre mer
      En métropole l’emploi est incessant et les moblots sont en déplacement plus de 200 jours par an
      Les remplacer par des crs syndiqués qui refuseront de marcher si ils n’ont pas de chambre individuelle en déplacement (exemples vécus ) ?

  41. benoit dit :

    en France l armée c est comme l éducation nationale une réforme tous les ans…

    au final plus personne n y comprend rien et on se fait botter le cul par tout le monde….

    la réalité c est que tout le monde s en tape des pauvrepoint

    ce qui compte c est de gagner le jour j….

    en 1870 en 1940 il ne manquait pas un bouton…

    pour quel résultat ?

  42. Stakhan Vada dit :

    Blabla blabla et j’oubliais, on crée un état major au passage, puis Blabla… Pour répondre à la force il faut de LA FORCE c’est a dire des régiments supplémentaires, des chars, des hélicoptères, des canons etc. Pas du Blabla!

  43. PK dit :

    « en 1940 il ne manquait pas un bouton… »

    En 40, il manquait beaucoup de trucs justement, puisque les gauchistes n’avaient commencé le réarmement qu’en 37 et qu’avec l’inertie, l’industrie commençait tout juste à produire en… 40. En bref, on était à peu près à poil partout, au sens propre d’ailleurs, car certains soldats n’avaient même pas d’uniformes.

  44. SCITUS LEPUS dit :

    Ce bon général a tout simplement oublié de demander à ce que la République fournisse des armes aux soldats, je pense particulièrement au profits des unités de réserve.Il est courant de voir des compagnies d’active devant leur prêter armes ,optiques et protections balistiques.
    Après avoir détruit quasiment le parc entier d’armes légères, la République à offert gracieusement ce qui restait à l’Ukraine.
    Des Famas valorisés, FRF2, ANF1 et MAG 58 sont en service là-bas; alors « Être et durer » , « Protéger », « Agir » et « Innover » avec quoi?