Le nombre d’interceptions d’aéronefs militaires russes par l’Otan a chuté d’environ 47% en 2023

Au moment de l’annexion de la Crimée, en mars 2014, l’activité des forces aérospatiales russes aux abords des pays membres l’Otan s’était intensifiée, en particulier dans la région de la Baltique. Cette année-là, 400 interceptions avaient été effectuées notamment dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, ce qui représentait une hausse de 50% par rapport à 2013. « Les Russes sont tout simplement en train de tester notre défense », avait commenté un haut responsable de l’Alliance.

Par la suite, l’aviation militaire russe maintint, peu ou prou, son activité à ce niveau. Mais une baisse fut constatée en 2021, les avions de combat de l’Otan ayant dû effectuer environ 290 décollages sur alerte [alpha scramble] pour intercepter des aéronefs volant à proximité des frontières de l’Alliance, avec leur transpondeur éteint et sans avoir préalablement déposé un plan de vol.

Avec les tensions engendrées par la guerre en Ukraine et la présence accrue de l’Otan sur son flanc oriental, le nombre d’interceptions d’aéronefs russes augmenta significativement, avec pas moins de 570 interventions, principalement, là encore, en mer Baltique.

Cette année, selon les chiffres que le Commandement aérien allié vient de publier, les forces aériennes de membres de l’Otan ont décollé à 300 reprises en réponse à la présence d’avions militaires russes. Ce qui marque un recul de 47% par rapport à l’an passé.

« En 2023, dans toute l’Europe, les forces aériennes des pays de l’Otan ont effectué plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des aéronefs militaires russes qui s’approchaient de l’espace aérien de l’Alliance, la plupart des appareils interceptés l’ayant été au-dessus de la mer Baltique », a-t-il en effet indiqué. Et d’ajouter que ces interceptions se sont déroulées « en toute sécurité ».

En outre, a-t-il noté, les « violations de l’espace aérien de l’Otan par des avions militaires russes sont restées rares et généralement de courte durée ».

Cette baisse significative des interceptions d’aéronefs militaires russes est sans doute due à un trafic moindre en direction de l’enclave [fortement militarisée] de Kaliningrad.

« Du fait de la guerre que la Russie a lancée contre l’Ukraine, la situation en matière de sécurité est la plus dangereuse que l’Europe ait connue depuis des décennies », a commenté Dylan White, le porte-parole par intérim de l’Alliance.

« Les chasseurs de l’Otan sont sur la brèche 24 heures sur 24, prêts à décoller immédiatement en cas de vol suspect ou non annoncé à proximité de l’espace aérien des pays de l’Alliance. La police du ciel est un moyen important, pour l’Organisation, d’assurer la sécurité de ses membres », a-t-il encore fait valoir.

Cela étant, l’Otan maintient également une activité aérienne importante aux abords de la Russie, en particulier à des fins de renseignement. Ce qui peut parfois donner lieu à des incidents, comme l’a montré la collision entre un drone MQ-9 Reaper américain et Su-27 Flanker russe au-dessus de la mer Noire, en mars dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. Rafale2702 dit :

    Cela veut dire quoi ces chiffres?
    – Soit que les Russes portent moins d’intérêts a cette enclave
    – Soit qu’ils ont disposé assez de matériels (anti-aérienne, etc.. ) , pour se passer d’aviation,
    – soit qu’ils ont assez de renseignements (politique et militaire ). Et donc l’enclave russe ne risque rien.
    – Soit que l’aviation russe n’a plus les moyens de maintenir un dispositif élevé ( manque de pilote opérationnel, usure prématuré des avions, manque de pièces détachées , logistique d’entretien défaillant sur le long terme, industrie défaillant, etc…).
    – Soit que le fait que des armes nucléaire tactique opérationnel, mis en place en Biélorussie, a déplacé le curseur géostratégie russe.
    – Soit que le fait l’Europe envoie du matériel lourd opérationnel (Allemagne et Pologne en tète) près des frontière Russe a déclencher une désescalade .

    Bref. Tout est possible. Et pourquoi pas la fin d’une guerre d’usure. Parce qu’il va bien falloir qu’elle s’arrête tôt ou tard .

    • Alain d dit :

      Les chiffres sont clairs, pics en 2014 et 2022, au départ des deux agressions, ensuite ca régresse.
      Donc, intense avec postures menaçantes , puis plus zen cause économies, matériels et carburants.

      • dupain dit :

        Il ne manque plus que les statistiques sur les interceptions d’aeronefs militaires de la Turquie par la Grèce.

      • Leboeuf dit :

        vous n’avez pas du lire le meme article que moi

        « en mars 2014 ….. Cette année-là, 400 interceptions avaient été effectuées »
        « Par la suite, l’aviation militaire russe maintint, peu ou prou, son activité à ce niveau »

        toujours du meme niveau les commentateurs anti poutine ici, je prefere etre neutre avec une préférence pour la russie tout en restant objectif face aux faits.

        • Alain d dit :

          « je prefere etre neutre avec une préférence pour la russie »: n’importe quoi !
          Anti-Poutine, ça me va, mais pas fondamentalement anti-Russie.
          C’est d’ailleurs le positionnement de nombreux russes et ukrainiens qui vivent en France.
          La Russie n’est pas le problème, mais plutôt les dictateurs qui s’y succèdent, et les lobotomisations massives des peuples qu’ils ont exercé rendent de fait la Russie primitive et antidémocratique.
          La démocratie, c’est relativement récent au regard de l’histoire.

          • Leboeuf dit :

            j’ai du mal a prendre les russes pour des couillons….

            vous oubliez une chose fondamental comme un trop de personne lorsqu’il est question de parler d’un autre pays et de sa gestion par ces autochtones, vous avez une vision de la russie qui résulte de votre culture francaise.

        • C'est cela, oui dit :

          « etre neutre avec une préférence pour la russie tout en restant objectif face aux faits. »
          L’exercice semble difficile. Faites attention, vous vous imposez une charge mentale qui peut avoir des effets délétères à long terme.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « avec une préférence pour la russie  » Vous n’êtes même pas capable de l’écrire correctement! La Russie!

  2. Nicolas dit :

    Eh oui, la guerre ça coûte cher… alors forcément, faire voler des avions pour de la simple gesticulation est devenu un luxe qui pèse un peu trop sur le budget!

  3. Rakam dit :

    En même temps,ils sont occupés en Ukraine….Et manifestement ça n’est pas comme ils croyaient ils en tombent quelques uns…

  4. Coléo91 dit :

    Les Russes ont quand même fait de bien beaux avions.
    Dommage qu’ils soient employés pour une très mauvaise cause

    • Kobayashi Maru dit :

      @ Coléo91 ah la famille des « Flanker », les Mig 15, 21 et 29 et le SU 57 (seul « next gen » que je trouve gracieux) z’ont de la gueule! Si en plus ils avaient de l’avionique occidentale, ça serait la cerise sur le gâteau.
      (Je serais curieux de voir un SU 30 indien retrofité par Elbit (je ne suis pas Fabrice, ça pourrait être Safran ) re () (le hamas nous en a débarrassé ? On a le plaisir de ne plus lire ses proses non prosélytes sur cet estimé site, ou peut-être qu’il se refait l’intégrale des DVD de Dieudo? Boh..
      Salam, shalom, mir, peace et paix

    • albert dit :

      Beau, oui pour certains, d’autres sont très moche ou vieillot, réellement performant ça reste à voir car à chaque appel d’offre où les avions russes ont été en compétition technique, à chaque fois ils ont terminé bon dernier face aux avions occidentaux. On note aussi que de plus en plus de pays abandonnent les avions russes pour des avions occidentaux. Les russes n’exportent quasiment pus d’avions de combat sauf aux pays très refermé ou sous blocus de l’occident

      Je me souviens aussi de Até, ex pilote de chasse Rafale,qui avait parlé une fois qu’un entrainement dogfight entre un Rafale et un Su-35 (egyptien de mémoire) et il avait dit que le pilote du Su35 était totalement désemparé car le rafale avait totalement brouillé et paralysé son systeme de tir.

      • dupain dit :

        Tu auras beau avoir le plus beau Rafale ou aeronef, si c’est pour l’utiliser dans une guerre des neocons us et BHL l’issue sera toujours le déshonneur, la défaite et la capitulation.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « l’issue sera toujours le déshonneur, la défaite et la capitulation. » Et ignorer, ne pas se sentir concerné voire acquiescer la politique de la très sainte Russie c’est à minima de la couardise sinon de la complicité criminelle!

    • Tortilla dit :

      Idem pour les ricains, f14,15,16,blackbird, crusader, corsaire, Voodoo, Sabre, ..Pour L’ AFga, Lybie, Syrie, Irak, Vietnam, Somalie, Serbie, Honduras, Cuba, et toutes les autres de la CIA , Chili, Panama, Iran… … Finalement les Russes sont des incapables devant un tel bilan.

      • Matriochka dit :

        Pas de russes au Vietnam?
        Pas de chasseurs russo-soviétiques dans les merveilleuses démocraties de Corée du Nord, de Chine, de Syrie, de Libye, d’Irak…?
        Pas d’aéronefs russes en Afrique, pour massacrer les populations, voir pour bombarder nos biffins?
        Pas de bombardements russes en Syrie, en Géorgie, en Afghanistan, en Ukraine, en Tchétchénie…?
        Les russes sont certes incapables, mais n’ont pas de leçon à recevoir concernant les massacres, ce sont les fournisseurs en armements légers et lourds de 80% des dictatures et groupes terroristes.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », l’adverbe « voire » est adapté (puisque c’est sa signification), mais pas le verbe « voir ».

          Pour massacrer les populations, voire pour bombarder nos biffins.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Tortilla L’abus de Tequila où/et de Mescal ça………………abime!

    • Clavier dit :

      Question de point de vue……

      • Matriochka dit :

        Attaquer ses voisins pour satisfaire l’égo d’un dictateur est une mauvaise cause. Et c’est valable que l’on soit allemand, italien, russe, chinois…

      • Écran dit :

        « Question de point de vue… »
        Vous n’êtes pas d’accord… Vous trouvez que les Russes ont fait des avions très moches ?

  5. albert dit :

    Rien d’étonnant, l’armée russe doit faire de grosses économies et les visites répétées des bombardiers à nos frontières étaient couteuses.
    Par contre l’agressivité des pilotes russes (déja réputé pas très professionnels, expression diplomate pour dire agressif) a inversement fortement augmenté, on sent une forte animosité chez eux.
    Quand à l’OTAN, ne soyons pas naïf, nous effectuons également des survols en limite de zone, surtout de zone de guerre avec des avions espions, d’observation ou de détection, et tout le monde sait très bien que des informations finissent au main des ukrainiens.

    • Charognard dit :

      @ albert
      C’est un jeu de dupes en effet, tout comme la réécriture de l’histoire et des manuels scolaires en fonction des lubies du moment.

      • albert dit :

        L’histoire n’est qu’une question de point de vue. On dit souvent que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.
        Par exemple pour nous l’invasion de l’Europe jusqu’à Moscou par les troupes françaises napoléonniennes n’ont jamais été vue comme quelque chose de mal dans notre histoire et tel qu’on le raconte dans nos écoles.

        • Dolgan dit :

          l histoire et ce qu on enseigne dans les écoles c’est souvent très différent.

          il y a des progrès (si vous avez l occasion de lire un livre scolaire de 1950, c’est effarant) en France au moins.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
      Quant à l’OTAN, ne soyons pas naïfs.

  6. Le Spadassin dit :

    « « Les chasseurs de l’Otan sont sur la brèche 24 heures sur 24, prêts à décoller immédiatement en cas de vol suspect ou non annoncé à proximité de l’espace aérien des pays de l’Alliance. »

    Oui sauf que…malgré les vives tensions – un doux euphémisme en l’espèce -, depuis la guerre en Ukraine et que les appareils de l’Otan sont sur la brèche 24/24h et 7Jours/7…il y a pas plus de 48 heures, un  » objet non identifié « , sic…qui serait, aux dernières nouvelles, un missile de croisière russe a, impunément, survolé la Pologne et n’a pu être intercepté malgré le décollage sur alerte de la chasse en constante alerte face à l’Ours russe…
    En ce domaine également…il y a donc encore loin de la coupe aux lèvres entre désirs et réalités objectives ou entre jeux de guerre en temps de paix et affrontement conflictuel…

    • Kobayashi Maru dit :

      @Spadassin
      Dur de faire un alpha scramble à temps ou de détacher des avions déjà en patrouille pour un missile russe (on est sur de cela, c’est une question) qui a mal lu sa carte Glonass et a raté Lviv… Et entre passer la frontière et survoler la Pologne…il s’est arrêté net à la frontière allemande?

      La Défense AA polonaise et otanienne n’est pas dirigée par Erdo qui t’abat si tu mets un orteil dans son pays campagnard.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qui serait, aux dernières nouvelles, un missile de croisière russe » Copper news? a, impunément, survolé la Pologne et n’a pu être intercepté malgré le décollage sur alerte de la chasse en constante alerte face à l’Ours russe… » Bien sûr vous avez eu connaissance de la synthèse du débriefing qui a eu lieu si étant qu’il ait eu lieu à moins qu’il ne s’agisse encore de vibrations dans votre réseau filaire pur Cu!
      ps! Pourquoi écrivez vous ours avec une majuscule? En feriez vous autant en écrivant « l’aigle U.S. où le coq français?

      • VinceToto dit :

        Une theorie(parmis d’autres):
        -Les US savaient très bien quel type de missile était rentré en Pologne. Il n’est pas de fabrication russe. Probablement un du système Patriot: ce n’est pas le premier à faire du n’importe quoi.
        -Il est sorti des radars en Pologne, probablement au sol.
        -Ne voulant pas que des gens non autorisés le voient ou le prennent en photo ils ont sorti, fait sortir le bobard qu’il était reparti.
        -Ils ont envoyé des militaires avec des consignes strictes pour récupérer les débris en Pologne.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Les théories c’est bien…………………………les faits c’est mieux! Les « extrapolations, les scénarios, les « j’ai entendu des voix », les « j’en ai rêvé » mènent à des « incompréhensions » qui finissent par faire………………jaser!
          « Une theorie(parmis d’autres) » Les autres sont elles aussi…………… »dirigées »?

        • Dolgan dit :

          et a votre avis, les patriots disparaissent dans le néant en ukraine?

          c’est digne de Moscou cette histoire.

        • Goose dit :

          Musique style X-Files……..
          Théorie du complot……..
          On ne nous dit pas tout !
          Bon, par contre on retombe forcément et à chaque coup sur de la bonne vieille propagande à la mode soviétique bien pourrie et surannée. 🙂

        • VinceToto dit :

          Autre théorie plus généraliste:
          Un missile ukrainien(Patriot, S-300, ou etc.) est encore parti en Pologne pour X raisons(erreur, volontaire) les moyens US l’ont identifié puis demandé aux responsables ou effectué eux même son guidage/neutralisation(les Patriot, S-300, etc. peuvent être neutralisés à distance par leurs « guideurs »).
          Théorie: suite à l’incident de nov 2022, la procédure « gestion de crise » pour de tels cas a été rajoutée dans le classeur bleu sur l’étagère en bois au dessus du bureau en plus d’être dans leur système d’information.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « n missile ukrainien(Patriot, S-300, ou etc.) est encore parti en Pologne pour X raisons(erreur, volontaire) les moyens US l’ont identifié puis demandé aux responsables ou effectué eux même son guidage/neutralisation(les Patriot, S-300, etc. peuvent être neutralisés à distance par leurs « guideurs »). » D’où tenez vous ces infos? Avez vous un/des liens à nous proposer?

      • Vert-de-gris dit :

        Je ne suis donc pas le seul à percevoir cette douce lumière cuivrée émanant des commentaires de ce gentil contributeur.

    • VinceToto dit :

      Oui, surtout qu’un missile russe(*) a déjà fait deux morts en Pologne en Novembre 2022. Mais que fait l’OTAN pour protéger la Pologne?
      * de conception/fabrication russo-soviétique mais tiré par l’Ukraine. Comme ce n’était pas un coup monté mais juste un problème technique, ils ont eu du mal à cacher la vérité.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mais que fait l’OTAN pour protéger la Pologne? » Mais que fait donc la Russie en Ukraine?

      • Dolgan dit :

        lol. j adore les pro russes. ils nient, mais ont besoins d affirmer leur fierté de ce qu’ils considèrent comme une attaque de l otan par la Russie.

    • Matriochka dit :

      Déposez donc votre fiche idée sur le bureau du CEMA, un mur en parpaings pour empêcher les missiles d’entrer par exemple.

  7. VinceToto dit :

    En cas de non violation, pour garder ou faire monter la tension ils peuvent toujours s’inventer un missile russe de modèle et caractéristiques inconnues rentrant par le Nord-Ouest de l’Ukraine en Pologne puis en ressortant(mais des troupes et équipements de recherche furent mobilisés pour le chercher au sol près de la frontière polonaise avec l’Ukraine ce qui contredit la version officielle concernant la qualité du suivi, les certitudes affichées concernant l’OVNI « missile russe » de modèle non connu).
    Encore du grand n’importe quoi de la part des histrions et courtisans US/OTAN.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Encore du grand n’importe quoi de la part des histrions et courtisans US/OTAN. » Tout comme les pathétiques interventions pour minimiser voire carrément être dans le déni et ce avec un zèle qui caractérise les « petits télégraphistes » du Kremlin!

    • PK dit :

      « Encore du grand n’importe quoi de la part des histrions et courtisans US/OTAN. »

      Sachant que ce qui est important est l’effet d’annonce, ce n’est pas du n’importe quoi. Le gogo occidental a lu dans les gros titres qu’un gros méchant missile russe a attaqué la Pologne, confortant son tropisme anti-russe. Que le fait soit dénié en police 6 trois semaines après n’a aucune importance… C’est le principe de désinformation par occultation : on met en première page la fausse information, en gros titre, et la vérité en dernière page, en petit caractère, longtemps après (que l’émotion du premier soit passé). Et on drape ainsi sa probité : « Vous voyez, j’ai corrigé mon erreur…».

      Le plus rigolo ici est la phrase « « Les chasseurs de l’Otan sont sur la brèche 24 heures sur 24, prêts à décoller immédiatement en cas de vol suspect ou non annoncé à proximité de l’espace aérien des pays de l’Alliance. La police du ciel est un moyen important, pour l’Organisation, d’assurer la sécurité de ses membres » qui sonne comme un rappel que nous sommes en guerre, comme si la Russie allait nous attaquer incessamment, alors que c’est l’OTAN qui participe aujourd’hui (officieusement, encore que c’est à peine voilé) à taper du Russes en Ukraine et pire, en Russie, en guidant les Ukrainiens dans leurs opérations de frappe.

      Bref, le mensonge par inversion, qui consiste à dire le contraire de la vérité, chère à Orwell dans 1984. La vérité est le mensonge et le mensonge la vérité. On a connu cela pendant les années noires du communisme, où les Russes achetaient la Pravda non pas pour lire les nouvelles que le Kremlin voulait inculquer aux foules, mais pour comprendre entre les lignes ce qu’il leur cachait : quand le Kremlin affirmait que la production de patates était florissante, les Russes la comprenaient immédiatement comme catastrophique.

      Aujourd’hui, l’héritier des Rouges d’hier, hormis la Chine qui n’a pas changé d’un iota, est l’occident débridé (LOL), qui a d’ailleurs comme modèle l’Empire du Milieu. L’Occident a assimilé les méthodes du marxisme en les mettant à leur apogée grâce aux méthodes modernes, comme les médias (déjà bien utilisés par les cocos), comme la publicité, comme le lien incestueux entre les élites et les médias, comme la gestion de la peur (au niveau mondial désormais) par l’annonce de prétendues catastrophes à venir (pandémie, réchauffement, etc.). Tout cela est très bien rodé, fonctionne parfaitement, car contrairement aux camarades soviétiques qui se savaient enfermés dans une prison, le camarade occidental croit vivre dans un havre de liberté.

      Et c’est sans doute le plus gros mensonge que l’Occident a réussi à faire avaler à ses citoyens. Il faut reconnaître que c’est un coup de maître, déjà anticipé par Soljenitsime qui affirmait dans l’Archipel du Goulag que la meilleure prison était celle où le prisonnier s’imaginait les murs. En dénonçant cette prison dans un discours célèbre à charge contre l’Occident à Harvard, il a été « curieusement » bouté des personnes fréquentables (= mise en avant par les médias, donc mort médiatique, donc inaudible, surtout à l’époque où Internet n’existait pas).

      • En vérité, il nous le dit. dit :

        Bienheureux que vous êtes, d’avoir reçu l’illumination suprême qui vous permet de tout comprendre tellement mieux que le commun de vos contemporains.
        Et quelle générosité de votre part, que de vouloir répandre sur nous cette lumière salvatrice.
        Hélas pour vous, bornés que nous sommes, nous préférons rester dans notre obscurantisme.

        • rainbowknight dit :

          PQ est un véritable accro à la Putinka…. il répand la vérité vraie du Maître et se fait récompenser par des caisses de Putinka. Un troll lala…. en cette fin d’année il aura abusé de sa passion..

        • PK dit :

          C’est toute la liberté de l’homme que de pouvoir choisir… Il peut choisir de voir comme de ne pas voir. Personne n’est obligé. Il est d’ailleurs bien plus confortable d’ânonner que de réfléchir. Le troupeau a quelque chose de rassurant quand on a l’âme d’un mouton.

          • En vérité, il nous le dit. dit :

            Mais le coup du mouton, on ne vous le fait pas, à vous, qui avez l’âme d’un condor.
            Cependant, avoir les idées claires à si haute altitude n’est pas donné à tout le monde.

    • Goose dit :

      Et oui. Et encore du grand n’importe quoi de la part des veules « kholopy » de Poutine frappés du syndrome de Stockholm.

  8. appolo dit :

    Les « violations de l’espace aérien de l’Otan par des avions militaires russes sont restées rares et généralement de courte durée »
    C’est une plaisanterie ? Il devrait y en avoir 0 !!!
    En turquie, il y en as eu une seule (très courte et probablement due à une erreur de pilotage) du coté de la frontière syrienne. Avion russe abattu immédiatement et sans sommation. Depuis, étonnamment, il n’y en as plus eu du tout …

    • Rakam dit :

      Effectivement….et étonnamment pas de réplique Russe…

    • albert dit :

      Il est clair que la tolérance amène à la longue à une habitude. Une grand rigueur comme l’ont fait les turcs permettrait sans doute de la part des russes une plus grande prudence.
      Après on peut comprendre que de la part d’un pays agressif, provocateur, ce genre d’incident amènerait un prétexte et une victimisation qu’ils pourraient exploiter pour aggraver une situation conflictuelle et explosive mondiale. Mais il est clair que l’exemple turcs a été radical et devrait laisser à réfléchir.
      De meme il n’est pas normal de voir en eau internationale, des avions russes (ou chinois) réaliser des tirs (cas récent contre un avion anglais), des manoeuvres proches et très dangereuses, des contacts ou des paillettes lancé devant un réacteur.

      • VladVirus dit :

        Rappelons tout de même que lors de l’incident du 24 novembre 2015, la Turquie était déjà dans l’OTAN.
        Cela aurait dû faire jurisprudence pour tous les autres pays membres de l’organisation, réduisant ainsi à néant le nombre de violations.
        On as loupé le coche.

      • VladVirus dit :

        On a loupé le coche

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Turquie »

    • Eric dit :

      Quand Mr Lagneau parle de violations de l’espace aérien de l’Otan, j’imagine qu’il entend plutôt par là l’entrée d’avions russes dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) de certains pays de l’Alliance, comme la Norvège, l’Islande ou le Royaume-Uni…

      • Bigleux dit :

        Avant d’imaginer, veuillez lire l’article.
        C’est le Commandement aérien de l’Otan qui évoquent ces violations….

        • PK dit :

          « C’est le Commandement aérien de l’Otan qui évoquent ces violations…. »

          Sont-ce les mêmes qui ont trouvé des armes de destruction massive en Irak et des fioles d’armes chimiques dans les mains de Collin Powel ?

    • Dolgan dit :

      non. il y en a eu plusieurs, au même endroit. clairement délibéré. c’est suite à l échec de la diplomatie qu il a été abattu.

      les norvégiens sont libres de faire respecter leurs frontières selon leurs critères.

    • TheLB39 dit :

      Effectivement, avec Poutine, le seul dialogue qui fonctionne, c’est le rapport de force qui ne se cantonne pas à des menaces, ou des « dernier avertissement, ou je fais un malheur ». A un moment donné, il faut mettre les bijoux de famille sur la table et passer à l’acte.
      Erdogan pour le coup avait eu raison de montrer les crocs.
      Notre problème, à nous démocraties occidentales, c’est que le concept de la violence nous est complètement étranger, surtout si le type d’en face est en mesure de nous infliger des dommages humains ou matériels conséquents.
      La peur de prendre des baffes nous rend timorés, alors que militairement nous sommes loin d’être dans le dénuement total. Ceci peut expliquer notre lent empressement à soutenir l’Ukraine, trop peu, trop tard, des dizaines de milliers de vies perdues ou détruites des deux côtés du front en raison de notre incapacité à cogner du poing sur la table.
      Je nous trouve lamentables.

  9. Kobayashi Maru dit :

    Me voilà non plus Maru mais bien marri de voir les (magnifiques) avions de chasse de Vlad l’empesteur d’être à court de fuel.. Ah non, ça ils ont.

  10. dupain dit :

    Certains ne supporteront jamais de voir l’armée russe en action .
    Et c’est pareil pour l’armée israelienne.
    Ca tient beaucoup de l’irrationnalité.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ca tient beaucoup de l’irrationnalité. » Comme………………….vos propos!

  11. Bastan dit :

    Il ne s’agit pas dans la quasi totalité des cas d’interceptions, mais de reconnaissance à vue d’avions volant en toute régularité. Cela donne de belles photos dans le bar de l’escadrille.

  12. dupain dit :

    La thèse du missile russe survolant un champ de patates en Pologne avant de complètement faire demi-tour pour se diriger vers l’Ukraine est étonnante.

    • Auguste dit :

      Ce qui est moins étonnant et plus préoccupant c’est que ces missiles de croisière (KH-101 ou KH-22 ?) les Polonais ont été incapables de les intercepter.Et s’ils veulent mettre leur outil de défense aérienne à jour,ça va leur coûter bonbon, en sus du budget,déjà conséquent,qu’ils ont consacré à leur armée,qu’ils veulent la 1ère d’Europe.M’est avis que leurs ambitions vont être revues à la baisse.

    • vrai_chasseur dit :

      @dupain
      les missiles de croisière suivent des trajectoires en zigzag programmées d’avance, afin d’échapper autant que possible aux défenses antiaériennes. Sur des trajectoires de plus de 1000 km les russes programment jusqu’à 80 points de changement de cap et d’altitude.
      Il est probable qu’un missile de croisière russe visant l’ouest de l’Ukraine (la ville de Lviv entre autres) ait été programmé pour effectuer un crochet rapide au-dessus de la Pologne, afin de rendre la décision de tir encore plus complexe pour la défense anti-aérienne ukrainienne. Il est probable aussi que la défense polonaise (et pas qu’eux) l’ait détecté et que les calculateurs aient déterminé une trajectoire globale nord-ouest ne menaçant pas directement la Pologne.
      Mais ce faisant, c’est un jeu hasardeux de la part des russes.

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    @dupain (du v, du b Bel exercice d’inversion accusatoire! Déjà vous auriez du user de termes plus justes! Si effectivement on peut parler d’annexion pour la Russie concernant l’O.T.A.N. on parle ………………..d’adhésion! J’ose espérer que vous avez saisi la…………….nuance!

  14. Le Chouan dit :

    « Le nombre d’interceptions d’aéronefs militaires russes par l’OTAN a chuté d’environ 47% en 2023 »
    Peut-être que 47% des avions russes ont chuté ! 😉 🙂

    • Charcot84 dit :

      Il est certain qu’un certain nombre d’avions russes ont eu des problèmes ces derniers mois voire ces derniers jours !!!

  15. Eric dit :

    C’est du second degré sans doute… La guerre du Donbass qui a suivi de près l’annexion de la Crimée a fait au moins 15 000 morts civils et militaires. Quant à la tentative d’annexion actuelle de l’Ukraine, elle est bel et bien le fait de la Russie, il est quand même difficile de le nier, même pour un troll poutinien endurci.

  16. Clavier dit :

    Ils font durer et ne gaspillent pas inutilement leur potentiel comme les riches occidentaux….et les moins riches et futurs fauchés comme nous…..

    • Charcot84 dit :

      @clavier…..les décollages sur alerte côté OTAN se font…s’il y a des avions russes dans les parages, ce qui revient à dire que si nous usons notre potentiel, celui des russes s’use de manière équivalente donc votre commentaire est factuellement faux.

    • Goose dit :

      Clavier tente de se rassurer comme il peut.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Les Tupolev lourds (TU-160 blackjack et TU-22M) habitués aux incursions profonde partout dans le monde ont dû jeter l’éponge y compris en Ukraine car leur taux de disponibilité s’est effondré avec les contre-attaque ukrainienne sur leurs propres aérodrome causant des destructions et avaries terrible, en plus d’être trop vulnérable aux missiles Patriot.
    Leur usage intensif a vécu et appartient au passé, bien sûr les russes peuvent toujours en ressortir un ou deux à l’occasion mais c’est bien fini pour ces avions là.

    Quant aux SU-35 qui étaient jusque là ménagé pour nourrir les provocations et intrusions internationales, ils commencent à être eux aussi envoyé au front ukrainien au compte goutte.

    Pour résumer c’est un autre signe que la Russie s’affaiblie de l’intérieur, sa récente frappe de plus de 150 missiles ne fait pas illusion car ils ne peuvent tenir cette cadence bien longtemps non plus

  18. dupain dit :

    La Turquie, alliée des pire fréristes en Libye et Syrie, intervient en Syrie sous quel mandat ? Jamais la République arabe syrienne ne lui a demandé quoi que ce soit.
    En.plus c’est ballt, jamais elle n’aurait accepté le projet (farfelu) francais d’un Kurdistan
    Vous choisissez décidemment toujours de drôles d’amis, vous les otaniens.

    • Pain vin fromage dit :

      Le pain sans sel, c’est pas bon.
      Le vin doit être ouvert à l’avance.
      Le fromage à température ambiante.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ous choisissez décidemment toujours de drôles d’amis, vous les otaniens. » Il est vrai que les vôtres, eux sont tout à fait respectables je comprends mieux que vous soyez en pamoison devant leur « prestance »! « la République arabe syrienne de ce brave Bachar en est un très parlant…………… exemple!

  19. Décryptage dit :

    À lire le nombre d’interventions trolloïdes qui s’ingénient à essayer de faire diversion avec cette histoire de missile au-dessus de la Pologne, il semble clair que l’annonce d’une forte baisse de l’activité de l’aviation russe en limite de l’espace aérien des pays de l’OTAN met en lumière une difficulté profonde de la part de la Russie pour maintenir la disponibilité de ses matériels.

    • rainbowknight dit :

      Ou encore la compétence et le professionnalisme de ses « nouveaux » pilotes… d’autres ne peuvent plus transmettre leur expérience.
      Difficile de faire montre d’efficacité quand il y a un manque de sérénité.