Selon son chef d’état-major, l’armée allemande n’a pas les moyens de déployer une brigade en Lituanie

Le 18 décembre, le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, et son homologue allemand, Boris Pistorius, ont signé un accord portant sur la présence permanente d’une brigade blindée – la Panzerbrigade 42 – de la Heer [composante terrestre de la Bundeswehr, ndlr] en Lituanie.

« Le flanc oriental s’est désormais déplacé vers l’est et il est du devoir de l’Allemagne de le protéger », a fait valoir M. Pistorius, en saluant un « accord historique ».

Cette brigade sera formée par deux unités existantes, à savoir le Panzergrenadierbataillon 122 [122e bataillon d’infanterie blindée] et le Panzerbataillon 203 [203e bataillon blindé], et complétée par un bataillon « tournant ». Ses premiers éléments devraient être envoyés en Lituanie, au plus tôt, en 2025, l’objectif étant qu’elle soit déclarée pleinement opérationnelle deux ans plus tard.

Seulement, le commandant de la Heer, le général Alfons Mais, nourrit des doutes sur les viabilité d’un tel projet. Doutes qu’il a exprimés dans un courrier adressé à l’inspecteur général Carsten Breuer, le chef d’état-major de la Bundeswehr. L’hebdomadaire Der Spiegel vient d’en révéler la teneur.

« La couverture est tout simplement trop petite », a ainsi estimé le général Mais. En clair, déployer la Panzerbrigade 42 en Lituanie l’obligera à déshabiller Pierre pour habiller Paul… Et encore, il n’est pas certain d’avoir un costume entier pour cela.

« Seulement 60% de l’armée est suffisamment équipée. La situation ne fera qu’empirer à mesure que l’Allemagne mettra en oeuvre son projet de déployer une brigade de 5000 hommes en Lituanie d’ici 2027. La création d’une nouvelle grande brigade sans investissement supplémentaire réduirait ce chiffre à 55% », a en effet estimé le général Mais… Et cela alors que la Heer manque de tout, de « A à Z », de « l’artillerie aux tentes » [« Zeltbahn », en allemand].

« Malheureusement, je ne peux m’empêcher de souligner à nouveau que les ressources matérielles de l’armée […] sont actuellement plus que marginales et continueront à être sous-financées à l’avenir, malgré tous les efforts positifs », a encore insisté le commandant de la Heer. Et de souligner que les coûts engendrés par l’implantation de la Panzerbrigade 42 n’ont pas tous été pris en compte. Ainsi, aucun budget n’aurait encore été prévu pour financer les unités de soutien nécessaires à son bon fonctionnement.

Ce n’est pas la première fois que le général Mais tire la sonnette d’alarme. En avril, dans une note interne publiée par le quotidien Bild, il avait prévenu que la Heer n’était pas en mesure de remplir ses obligations à l’égard de l’Otan… Et que, en raison de son sous-équipement, elle ne pourrait pas « soutenir des combats de haute intensité ».

À noter que le chef de la Bundeswehr partage cet avis. « Nous devrons peut-être mener une guerre défensive un jour » mais « l’armée allemande n’est pas encore suffisamment équipée pour cela », a-t-il confié, dans les pages de l’édition dominicale du Frankfurter Allgemeine, le 10 décembre.

Pourtant, en novembre, M. Pistorius a promis de faire de la Bundeswehr la « colonne vertébrale de la défense collective en Europe ». Promoteur de la « Zeitenwende » [changement d’ère], le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait peu ou prou dit la même chose, un an plus tôt, préférant l’expression de « pierre angulaire ». Le fonds spécial de 100 milliards d’euros devait y aider. Seulement, pour le moment, la Heer n’en a pas beaucoup vu la couleur, cette enveloppe ayant jusqu’à présent servi à acquérir des chasseurs bombardiers F-35A, des hélicoptères CH-47F Chinook, des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon et le système de défense aérienne Arrow 3.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. LEONARD dit :

    Restons humbles, on n’a pas non plus les moyens de déployer une B.B, et si même on y arrivait, on ne pourrait pas la relever.

    • Nauatg dit :

      ça fait pourtant une paire d années que l on envoie de la cavalerie lourde en Estonie dans le cadre de l eFP.
      ceci dit les allemands y étaient également…

    • Nicolas R dit :

      Les Allemands n’ont pas 10 500 militaires prépositionnés dans les DROM et en Afrique.

      Je ne remets pas en cause ce prépositionnement, loin de là, mais nous ne sommes pas tenus par les mêmes contraintes eux et nous.

  2. Bastan dit :

    Le général Mais avait prévenu en Avril. Mais le Ministre de la Défense doit certainement en être conscient. Est ce juste une annonce politique non suivie des faits à usage interne?

    • Un peu d'humour dans ce monde de brutes dit :

      @ Le général Mai avait prévenu en Avril… les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas…
      En Ukraine le général Hiver fait son office actuellement…

      • Le cas Lembourg dit :

        Dialogue dans les hautes sphères :
        – Le général : Mais…
        – Le chancelier : Il n’y a pas de mais !

      • Rions un peu dit :

        Avant le général Mais, il y a eu le maréchal Juin.
        Et en septembre, pousse le Maïs.

  3. Rakam dit :

    Ben merde alors! 100 milliards d’euros et la Heer ne reçoit que des miettes…A ça,tout miser sur le F35 ça coute un bras et c’est pas finis mes Germains..
    En même temps une brigade de blindé en permanence en Lituanie, c’est beaucoup,beaucoup,de moyens que nous aussi n’avons pas…je me moque ,mais nous ne sommes guère au niveau…

    • Fusco dit :

      @Rakam
      Das étant neutre, Das Heer ne devrait pas se traduire par la Heer.
      A trop vouloir mélanger les langues…un peu comme les footeux..

      • Rakam dit :

        Désolé Fusco la langue de Gœthe n est pas dans mon répertoire…de la à me comparer à un footeux…
        Laissez ce soin à Cantatrice elle si adonne avec un plaisir non dissimulé..

        • Ci, scie, si, s'y dit :

          Si elle s’y adonne c’est que ces temps-ci elle aime nous chanter sa scie.

      • UnKnown dit :

        Le genre neutre n’existe pas en Français, et on dit bien LA Heere, au féminin.

        • FUSCO dit :

          @ Unknown et bien non justement. La Heere ne veut rien dire car : Mélanger français et allemand dans ce genre de locution ne correspond à rien grammaticalement parlant. C’est un peu pour ça que je faisais plus haut allusion aux footeux qui évoquent la Manschaft (pour dire l’équipe)
          Au passage, Heer ne prend pas de « e » à la fin.

    • Chouchou dit :

      il faut bien que l’argent aille quelque part. la bonne question et si nous arrivons à savoir est mais où donc ? partout sauf la ou celà est prévu ou du moins pas tout à fait là où il faudrait ou pour quoi cela est destiné.

  4. lym dit :

    Il n’a qu’a commander des tentes et pelles US, notre général terrien teuton, ainsi que des chars Abrams: Tout de suite, les lignes de crédit vont se débloquer!
    Rien compris au film le garçon: Faut donner 100 milliards en assurance vie à Oncle Sam, en espérant que Trump s’il repasse tienne les promesses….

    • Non_mais_allo_quoi.fr dit :

      Ce n’est pas une assurance vie, c’est un pur racket sans aucune garantie en échange quel que soit le président US, une extorsion de fond.

      • Zodiac dit :

        Pas très rémunératrice, l’extorsion de « fond » : on n’y récolte qu’un fond de poche ou un fond de tiroir, dans le meilleur des cas un fond de coffre. Et on a vite fait de se retrouver au fond du trou, quand ce n’est pas au fond de la piscine.
        Pour qui veut se lancer dans une carrière de criminel en col blanc, plus prometteuse est l’extorsion de fonds.

        Quand il s’agit d’argent et de finances, il y a toujours un « S » à « fonds » (que ce soit au singulier ou au pluriel) : un fonds de soutien, les fonds propres d’une entreprise, un transport de fonds, une extorsion de fonds, un prêt à fonds perdu.

  5. Clavier dit :

    Savoir que la Bundeswehr est démunie me rassure un peu ……quand je me compare ….
    Les promesses des argentiers allemands ne sont pas plus crédibles que celles du nôtre !

  6. Rémi dit :

    Et c’est parti…

  7. Sorensen dit :

    Rheinmetall au sujet de la pierre angulaire. https://www.youtube.com/watch?v=qpCDtj5CSdA

  8. Lado dit :

    Des politiciens (pas péjoratifs, ils sont élus..) font des déclarations..
    Les « operateurs » en charge,(ici militaires , mais on peut remplacer par médecins hosp, policiers , enseignants , juges ect) font part de leur « incomprehension/alarme par la voie hierarchique..une fuite opportune dans la presse , dans un organe sérieux coutumier de la pratique,se produit
    Ce n’est pas en France (ou au RU, en B, Italie ou Esp….) que cela pourrait se passer..!
    Rien de bien nouveau sur le fond et sur la forme

    Pour info et sans pédantrie, « Panzergrenadier » se traduit en général par « Infanterie Mécanisée » me semble t’il, en Suisse c’est même sûr

    • VinceToto dit :

       » « Panzergrenadier » se traduit en général par « Infanterie Mécanisée » me semble t’il, en Suisse c’est même sûr »
      Hé non! Et vice et versa. Un peu de sophisme pédant culturo linguistique: En Suisse les Panzergrenadiere suisses, en suisse français « grenadiers de chars »(si si…), font parti des Panzertruppen alors qu’en Allemagne c’est une branche à part, qui peut se traduire par Infanterie Mécanisée, d’aprés https://de.wikipedia.org/wiki/Panzergrenadier . Donc la traduction du suisse Panzergrenadier dépend de la nationalité du Panzergrenadier.
      Voila. C’était super intéressant.

      • Lado dit :

        Désolé d’avoir ouvert ce sujet stérile et pour le clore:
        Pour info: le « Bataillon mécanisé 17  » francophone ,de Morges près de Lausanne, appartient à la « Troupe Blindée » et déploie des engins blindés servis par des »grenadiers de chars ».De même chez les germanophones la « Mech. Br.11. » est la « Mechanisierte Brigade 11 » de la « Panzertruppe » Voilà, voilà..

      • Vince2ditlegermanique dit :

        Panzer+PzGren=PzTruppen
        Au détail près que les Panzergrenadier allemands font bien partie de la Panzertruppe allemande, puisqu’ils partagent la même Panzertruppenschule à Munster avec la subdivision d’arme Panzer(chars). La séparation méca-chars ne serait elle pas plutôt helvétique ?
        Cordialement,

    • rainbowknight dit :

      Les pédants trient le riz et la pédanterie sied à l’irrédentisme russe….
      Krauts et Kartoffels pour tous à Noêl..

    • Et cætera dit :

      L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite « et cætera ») est « etc. », pas « ect ».
      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E2841-B

  9. Dolgan dit :

    il est alarmant de ne pas voir l amorce d une réflexion sur le pourquoi de l armée allemande est si peu opérationnelle.

    accumuler du matos ne va certainement pas régler les problèmes structurels de cette armée.

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    S’il était là qu’en penserait Heinz Guderian!…………………..SAPOTACHE!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Guderian

  11. Flo dit :

    ça étonne quelqu’un ?
    Une brigade de 5000 hommes en permanence, à relever régulièrement, même la France ne pourrait pas le faire…
    La cigalle, la fourmi, bref.

    • Leroy dit :

      Cet acharnement médisant et quasi systématique est lourd et pesant. Nous venons d’effectuer des relèves au Sahel pendant 8 ans et nous recommençons en Roumanie (Estonie aussi). En Afrique l’usure des matériels terrestres et aériens est sans commune mesure avec le théâtre européen. Notre savoir faire est très important.
      Notre BITD a été relancée par Mme Parly ; son successeur la développe en s’aidant de l’Ukraine. Notre faute fut d’avoir élu un chef des armées incompétent et prétentieux.
      L’Allemagne n’a pas d’armée (je le dis depuis 20 ans) car elle se fie et confie aux USA. Notre Président a cru en la puissance bienveillante de Berlin, et nous a vendu à Mamie Merkel.
      Cessez de dire du mal de nos armées.

      • JILI dit :

        Tout à fait d’accord, qu’ils respectent nos armées car chaque fois qu’il y a un problème, il vient toujours des dirigeants, politiciens et autres inconscients. La France est le pays au monde et depuis le début de l’humanité qui a remporté le plus de batailles, et a eu de grands généraux ou chefs de guerre, dont le premier est Napoléon Bonaparte. Ainsi au lieu de critiquer notre armée, certains feraient mieux de s’y engager pour savoir comment ça fonctionne, et où on peut y souffrir sans se plaindre, y faire des efforts qui dépassent toute entendement, y développer un esprit de solidarité exceptionnel, et surtout où ils apprendront à se taire afin de ne plus raconter des inepties ou conneries, donc de parler à bon escient et en parfaite connaissance de cause!

        • J'y lis bien des choses dit :

          « ils apprendront à se taire afin de ne plus raconter des inepties ou conneries, donc de parler à bon escient »

          Humpf… En ce qui vous concerne, vous n’avez peut-être pas tout retenu…

          • JILI dit :

            Non, c’est vous qui avez du retard et ne semblez pas réagir afin d’amener un changement normal et réparateur au courant, et de plus retenir quoi?

      • Caravelle dit :

        @ Leroy Je ne crois pas que c’est dire du mal de nos armées que de constater que leur format est insuffisant dans tous les domaines. La responsabilité en incombe aux politocards, non aux militaires.
        On constate effectivement un mieux en matière de financement, mais il y a tant à rattraper que c’est insuffisant.

    • NRJ dit :

      @Flo
      On l’a fait au Mali pourtant.

    • Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), sculpteur français dit :

      La « cigalle » est une variété extrêmement rare de cigale, qui ne chante et ne danse que sur la place Pigalle, à Paris, au mois de juillet (car c’est un mois en « ll »).
      Certains rapportent en avoir observé aussi au pays de Galles, mais aucun entomologiste sérieux n’a pu en apporter la preuve.

    • botha dit :

      Et Barkhane ils étaient combien? Et c’était un peu plus lointain que la Lituanie.

      • Dolo désabusé dit :

        Nous parvenons bien, depuis 9 ans, à
        relever 3000 hommes (sans parler des pics ponctuels) tous les deux mois sur le TN, en plus du contrat OPEX et MCD qui, s’il a un peu évolué à la baisse cette année, reste important.
        Cependant, ce n’est pas dire du mal de nos armées que de constater qu’aujourd’hui nous sommes en extrême difficulté pour monter le TN à 7000h sur un semestre puis enchaîner avec la facture démentielle requise pour pallier les manques de l’intérieur et des sociétés privées de sécurité.

    • Roberto dit :

      La même France qui a envoyé des milliers d’hommes et du matériel, en plusieurs relèves, au milieu de l’Afrique depuis 2012 jusqu’à y a quelques mois ?

  12. Koudlanski dit :

    Elle est pas mal ,celle la  » l’Allemagne va augmenté son budget à 100 Milliards d’Euros » dans le sens vous allez voir ce que vous allez voir , une grosse partie à été déboursée ,pour acheté du matos Américain sur dans l’aérien et système de défense anti missile, mais rien pour l’armée de terre . Même si chez Nous on à du mal ,mais au moins on fait de notre mieux,pour tenir notre rôle au sein de l’OTAN.

  13. farragut dit :

    Heureusement, la Heer pourra toujours ressortir du Musée de l’Histoire Militaire de Dresde un de ses chars T-80 gonflables pour « gonfler » ses effectifs et tromper l’ennemi… 😉
    https://i.servimg.com/u/f/14/26/14/48/dummy10.jpg
    https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA18kjYO.img?w=1920&h=1080&m=4&q=96
    HS, mais le décès de l’ancien Ministre des Finances Wolfgang Schäuble, chantre de la rigueur budgétaire (et donc de la réduction des dépenses de défense), doit être célébré comme un jour de fête en Grèce, lui qui, « ami » de notre actuel Chef des Armées, avait « prédit » les 49.3 à répétition pour forcer la démocratie française à accepter SES réformes du marché du travail et de l’âge de départ à la retraite…
    Au moins, voilà un artisan de la grande amitié Russie-Ukraine de « dégonflé » ! 😉
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/un-ami-de-la-france-lhommage-aberrant-de-macron-et-du-gouvernement
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Sch%C3%A4uble

  14. SCAPEGOAT dit :

    Une brigade blindée composée uniquement d’infanterie mécanisée ?
    Ça s’appelle une brigade mécanisée non?
    A l’automne 1944 les Allemands avaient déjà engagé des Panzerbrigade contre la 2e DB de Leclerc et la 3e division blindée américaine de Patton en Lorraine.
    Les résultats de ces unités avaient été assez médiocres malgré des matériels de qualité ( Panther ausf G pour la 112e Panzerbrigade contre la 2e DB)
    Les Panzerbrigade étaient des unités d’expédients plus facile à créer que les Panzerdivision, elles permettaient de mettre rapidement en ligne des équipements neufs mais le niveau de formation des équipages étaient largement insuffisant.
    À la fin de la guerre les ressources humaines étaient encore plus restreintes que les ressources matériels.
    Il semblerait que la Bundeswehr de 2024 est au moins aussi de épuisée par 30 ans de paix que la Wehrmacht par 5 ans de guerre.

    • Le Chouan dit :

      En 44, les allemands manquaient surtout de carburant pour faire tourner ses blindés, ce qui limité leur contre-offensive, de plus, leur aviation était insuffisante pour la soutenir.

      • Momo dit :

        Les premières causes de l’annihilation de l’offensive allemande ce sont surtout:
        1. les généraux nazis à commencer par hitler qui ont été splendidement mauvais en attendant le débarquement dans le Pas de Calais
        2. les avions alliés qui ont cassé les camions et panzers comme au champ de tir. Même si ceux qui y ont échappé ont parfois fait des cartons impressionnants sur les chars alliés, moins performants mais beaucoup plus nombreux, heureusement.
        3. la qualité des troupes alliées, avec de vrais chefs aguerris

    • VinceToto dit :

      « Une brigade blindée composée uniquement d’infanterie mécanisée ?
      Ça s’appelle une brigade mécanisée non? »
      Oui. Mais si les blindés de transport sont aussi des vrais véhicules de combat blindés, qu’il y a des chars + etc. cela peut aussi s’appeler brigade blindée(surtout si il n’y a pas plus blindée comme brigade disponible).
      « Les Panzerbrigade étaient »
      En fait seulement ~1/3 des dits Panzergrenadiere III Reich étaient en véhicule blindé, le reste était normalement « motorisé »(camions). Donc le terme « Infanterie Mécanisée(partiellement) » correspond mieux à cette réalité que le terme « Blindé ».

  15. Vinz dit :

    « Le flanc oriental s’est désormais déplacé vers l’est »
    ?
    Wait…
    Bon ben ça c’est bon à savoir – qui l’eut crû. Heureusement qu’il y a des surdiplômés en Ripuairie. On est pas loin d’un niveau vends des layettes ou des Leyen et whatnot.
    « cette enveloppe ayant jusqu’à présent servi à acquérir des chasseurs bombardiers F-35A, des hélicoptères CH-47F Chinook, des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon et le système de défense aérienne Arrow 3. »
    -> C’est le coup de pied de l’âne. On ne tire pas sur les ambulances aux pneus crevés.

  16. JILI dit :

    Tout ceci n’a aucune importance car avec nous, les allemands ont créé une brigade Franco-allemande qui d’ailleurs ne sert pas à grand chose. si ce n’est faire croire à certains abrutis de politiciens qu’ils sont des êtres géniaux , et surtout de se glorifier entre eux de leur « Connerie « , ou pardon de leur  » Intelligence  » comme ils l’estiment entre eux. Par contre, ces actes politiques nuisent beaucoup à notre armée, et de la même façon , l’Allemagne a décidé récemment une alliance militaire avec le Danemark ou la Hollande car là maintenant, attention ça ne plaisante plus et il y aura des corrections à venir pour certains. Amusant d’entendre leurs réflexions et décisions, et pour enfin faire quelque chose de bien, je leur conseillerais de s’inspirer fortement de la « Grande Armée  » napoléonienne, où se trouvaient de superbes régiments et autres formations de tous pays, qui eux, ont tout déchiré devant eux, et le summum a été de s’affronter entre eux à Waterloo car ils étaient dans des camps opposés ! Par contre ce chef d’état-major a du bon sens, du même style de nos militaires de chez nous, mais le gros problème commun de l’armée allemande et de la notre, est d’obtenir le pouvoir de décision pour s’équiper, se former et pouvoir intervenir avec efficacité, sans avoir aux trousses un ramassis de « Clébards » politisés qui à part aboyer, ne sont pas prêts de combattre car ils en sont quasiment tous incapables !

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Qui ne sont pas près de combattre.
      Qui ne sont pas prêts à combattre.

      _ _ _

      Pour les puristes :
      – La locution « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé), mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
      – Il arrive aussi de rencontrer « près » suivi de « à », mais dans des phrases dans lesquelles se juxtaposent deux expressions utilisant « près » et « à », sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où s’entremêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).

  17. dupain dit :

    C’est entre autre la 150e division de fusiliers motorisés qui vient de libérer Marinka. La légendaire division russe qui avait hissé fièrement la bannière de la victoire sur le Reichstag en mai 1945.
    80 ans après, les Allemands sont restés en short.

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres choses.

      Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
      S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait être que « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose.

  18. lxm dit :

    L’allemagne, un budget militaire annuel de 50milliards et ça chiale pour une brigade. Brigade qui servira d’ailleurs à quoi ? elle devra être coûteusement entourée d’une défense aérienne béton contre des missiles hypersoniques( défense qui n’existe pas à l’heure actuelle contre ce type de missile), et sera probablement atomisée le 1er jour si la guerre contre la Russie se déclenche.
    L’europe c’est la paix, c’est en tout cas ainsi que la propagande nous l’a vendue. Ah tient Jacques Delors a clamsé, lui à qui on doit les 35h via sa fille, le marché unique, la libre circulation, l’euro et la désindustrialisation via la compétition forcenée entre pays soi disant « amis », et donc une dette pléthorique provenant des déficits commerciaux, dette qui nous empêche de nous défendre et nous force à soutenir des dictatures qui achètent nos bons du trésor. Bref une Europe fragilisée, beaucoup plus faible actuellement que la somme des ses parties il y a 20 ans, avec des trouillards aux sommet qui obéissent au suzerain ricain.
    Qui pense sérieusement que des européens de l’ouest vont aller « se battre » à 3000 kms pour protéger des pays comme la Lituanie ? on se bats pour le pays où se trouve sa famille, la Lituanie, c’est de l’expéditionnaire, comme aller au sahel.

    • Et pourtant de courageux Français se battent en Ukraine pour aider d’autres Européens.
      Demain s’il le faut d’autres iront aider les pays Baltes.
      C’est pas l’Europe qui a obligé ces pourritures de boumeurs à voter pour des cancres qui ont nommé d’autres cancres à Bruxelles.
      L’avenir n’est pas écrit.

    • PLDDLE dit :

      « Bref une Europe fragilisée, beaucoup plus faible actuellement que la somme des ses parties il y a 20 ans »
      Vous devriez demander aux britanniques ce qu’ils en pensent.

  19. PHILIPPE dit :

    juste deux remarques :
    * force est de reconnaître que la concertation préalable a été insuffisante..
     » on notera aussi qu’en Allemagne l’armée n’est pas une grande muette ce qui pourrait permettre de corriger le tir même si, vu de l’extérieur, cela fait un peu désordre.

  20. Rogger dit :

    bonjour, les armées européennes on le meme problème…
    la reduction des formmas des zrmee ne laisse que peux de marge de manœuvre…
    la constat est souvent le meme..
    -menque de brads ( faiblesse de la professionnalisation)
    -manque de matériel…. ( désarmement depuis 30 ans)
    maintenant, je regrette qu’ils n’y est de defence européenne militaire, ensemble nous somme plus fort…
    bien sur , ils ne faut pas le dire.

    • Le cas Lembourg dit :

      Les armées manquent de « brads » ?
      Forcément, si vous restreignez les critères de recrutement aux seules personnes prénommées Brad, vous n’allez pas y arriver.
      Essayez d’ajouter les Kevin et les Ryan, ça devrait donner un peu de marge.

      • Le cas Lembourg dit :

        Vous me prêtez des croyances que je n’ai pas, des études que je n’ai pas faites et une tête que je n’ai jamais eue.
        Bref, vous cherchez derrière mon intervention des sous-entendus qui n’y sont pas.
        Sinon, « fac de Sociaux », c’est un jeu de mots, j’espère ?

    • Relisez-vous SVP dit :

      Les armées onT le mÊme problème…
      La rÉduction des forMaTs des ArmÉeS ne laisse que peU de marge.
      LE constat est souvent le mÊme.
      MAnque de braS.
      Qu’iL n’y AIt de dÉfenSe
      Ensemble nous sommeS plus fort…
      Bien sÛr, iL ne faut pas le dire.

    • Être et avoir dit :

      Il semble que le français ne soit pas votre langue maternelle, ce qui explique probablement que vous confondiez les verbes « être » et « avoir » dans votre effort louable pour vous exprimer dans notre langue.

      « Je regrette qu’il n’y ait (pas) de défense militaire européenne », c’est l’emploi approprié du verbe « avoir » au subjonctif.
      Il n’y en a pas (présent de l’indicatif).
      Je regrette qu’il n’y en ait pas (présent du subjonctif).

      « Je regrette qu’ils n’y « est » de defence européenne militaire », c’est l’utilisation impropre du verbe « être » au présent de l’indicatif.
      Il n’est pas de défense européenne (forme soutenue, utilisant le verbe être, de l’expression « il n’y a pas », utilisant le verbe avoir).
      Je regrette qu’il ne soit pas de défense européenne (verbe être au présent du subjonctif).

  21. Fanch, le Lorientais dit :

    Il faut se rendre à l’évidence : les politiciens n’ont pas les moyens de leurs politiques ! Alors question : que font-ils des impôts et taxes toujours plus élevés qu’ils nous font payer ? En un mot : où passe notre argent ?
    Et pendant ce temps-là des ONG complices des mafias organisent notre envahissement…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « En un mot : où passe notre argent ? » Du social, des aides, des aides, des aides et des………………..aides!

  22. Alfred dit :

    C’est la Lituanie qui va être contente de la defense européenne ou chacun compte sur celui qui compte sur un autre. Wonder Leyen va sûrement apporter une solution à ce contretemps avant d’exercer ses talents ailleurs. Quant à nous, nous ferions bien de ne pas trop disperser nos maigres moyens.

  23. Momo dit :

    Toujours étonnant de voir que les évidences ne sont pas vues en particulier par les responsables directement concernés par le sujet.
    Et surtout au ‘meilleur’ niveau, scholtz et pistorius le démontrent une nouvelle fois.
    Ceci dit notre leader minimo nous étonne chaque jour un peu plus exactement avec la même tare. A ce niveau de systématisme ce n’est plus une erreur ou une incompréhension.

    « Pourtant, en novembre, M. Pistorius a promis de faire de la Bundeswehr la « colonne vertébrale de la défense collective en Europe » »
    Pauvre Boris qui fait des promesses qu’il ne tiendra jamais, et qui semble ne même pas s’en rendre compte. Parce que le problème des allemands comme de tous les pays occidentaux n’est pas l’argent, mais la ressource humaine.
    En allemagne c’est particulièrement gratiné, on l’a expliqué 20 fois (éducation, media, culture), parce que poussé encore un cran plus loin qu’en France. Entre les deux il y a quasiment tous les autres pays de l’UE et les US qui sont en train de rattraper tout le monde.
    Si on peut dire.
    C’est d’ailleurs une autre mauvaise nouvelle pour l’Allemagne parce que les US leurs fournissent leurs mercenaires des temps modernes. Avec la raréfaction de la soldatesque les paiements de matériels divers et variés ne suffiront plus dans quelques temps à convaincre Washington de loger autant de troupes (très peu enthousiasmées) dans les riantes bases de l’est du Rhin.

    Et en même temps (si!) les allemands n’ont pas encore entrepris de modifier leur système pour faire que l’armée soit mieux appréciée et valorisée par des jeunes gens dont le patriotisme se limite aux matchs de foot.
    Donc c’est pas pour tout de suite que la ‘colonne vertébrale’ se matérialisera tant soit peu malgré les rodomontades des sturmtruppenfuhrers en papier mâché.

  24. vrai_chasseur dit :

    Les ravages des dividendes de la paix au sein de la Heer :
    – les PanzerBatallion et PanzerGrenadierBattalion sont organisés de manière identique : respectivement 44 chars lourds et 44 Marder (ces derniers devant évoluer dans le futur vers des Puma) avec 500 personnels chacun. Ils ne peuvent donc pas être engagés organiquement mais doivent impérativement être panachés pour former un groupe de combat blindé de niveau brigade.
    – les PanzerBataillon sont scindés en 2 types, « Réaction Rapide » et « Force de Stabilisation ». Les « Réaction Rapide » sont mieux dotés, chars Leo 2A6 et totalité des véhicules logistiques. Les « Stabilisation » sont dotés de Leo 2A5 et il leur manque la moitié des véhicules logistiques.
    On comprend mieux les propos du chef de la Heer le général Mais : les brigades n’existent que sur le papier, panachage obligatoire entre bataillons pour former une brigade, ceci alors que tous les bataillons ne sont pas entièrement équipés selon leur vocation, et pas avec les mêmes matériels… le casse-tête de la pénurie, déshabiller Pierre pour habiller Paul.
    En comparaison la France aligne 2 brigades blindées la 2ème (héritière de la 2ème DB) et la 7ème, cette dernière brigade dite « de décision » car pouvant faire la décision en cas de conflit de haute intensité y compris en coalition. Toutes les 2 équipées de Leclerc (60 chacune) de VBCI et de Caesar, avec un effectif total de plus de 7000 personnels chacune.
    Chiffres et comparaisons à bien avoir en tête.

  25. Nexterience dit :

    « Pourtant, en novembre, M. Pistorius a promis de faire de la Bundeswehr la « colonne vertébrale de la défense collective en Europe  »
    .
    Justement, ce n’est pas contradictoire.
    L’Allemagne ambitionne de devenir la future structure de l’armée européenne.
    De fait, elle investit dans la structure, les commandements et peu dans les équipements .
    Ceux qui ne voient pas venir leur pensée stratégique en seront pour leurs frais.

    • PK dit :

      Vous oubliez que pour commander, il faut dominer. Et on ne domine pas avec une structure de commandement, mais avec un poing de fer. Si les États-Unis commandent partout, c’est parce qu’ils sont capables d’écraser par le feu (ou parfois en douceur via les révolutions oranges) toute velléité d’indépendance.

      L’Allemagne en est juste incapable. Et c’est une très bonne chose, car à chaque fois qu’elle en est capable, cela fout l’Europe à feu et à sang.

    • Momo dit :

      La pensée militaire stratégique de l’Allemagne?
      En matière militaire comme en ce qui concerne l’énergie ce qui en existe est tout simplement nul et d’un horizon ridiculement court. Tellement court que cela n’a rien de stratégique. C’est un simple constat.
      Depuis 30 ans l’Allemagne passe de méprises en erreurs, accompagnées de choix émotionnels à 3 mois qui ont l’effet désastreux d’atteindre les autres pays de l’UE.

      Sur le plan militaire la stratégie se résume à se mettre dans l’ombre des US et de payer ce qui leur est demandé pour cela. Point barre.
      Une autre approche du quoiqu’il en coûte.
      Cette ‘stratégie’ ne changera pas à un horizon visible, l’Allemagne n’a pas fait ce qu’il fallait pour avoir des effectifs compétents et suffisants dans tous les domaines. Il leur faudrait au moins 20 ans pour y arriver s’il s’y mettaient, ce qui n’est absolument pas le cas à l’heure actuelle.

    • lxm dit :

      Comme un écho de l’histoire l’allemagne veut recréer le IVème Reich sur les traces du IIIème. Et donc il lui faut posséder la scandinavie, les balkans, la France, l’ukraine, les pays baltes, etc.. mais il lui manque encore la biélorussie, Poutine l’a bien compris et a placé des armes nucléaires pour protéger ce pays, comme pour Kaliningrad.
      En stratégie, cela fait penser à tous ces putchistes qui échouent à prendre le pouvoir par la force et testent ensuite la séduction par le vote, comme Napoléon III ou Chavez.

    • Maya dit :

      Le gros problème de l’Allemagne pour prétendre devenir la colonne vertébrale militaire de l’europe est sa faible démographie . Les rares jeunes allemands étant en plus des wokistes écolo-gauchistes effrayés à l’idée d’avoir une arme à la main. La seule jeunesse vaillante en Allemagne est turco-allemande et admiratrice de l’islamo-fasciste Erdogan . Pour le futur de l’armée allemande , c’est pas terrible comme solution ….

      • Momo dit :

        Vous avez bien compris la situation.
        Et justement qualifié le malfaisant qui règne sur les turcs.

  26. JILI dit :

    Il n’y a pas que l’Allemagne à vouloir le faire, et la concurrence va être sévère car il y a la Pologne qui est la plus avancée sur le sujet, et a parfaitement développé son industrie à nos dépens car beaucoup d’usines françaises et allemandes s’y trouvent. Le plus important est tout d’abord qu’elle est pro- américaine, profite royalement des avantages européens, tout comme l’Allemagne est aussi pro-américaine, alors que nous malheureusement on suit le mouvement en finançant l’Europe, en nous endettant honteusement et gravement, et sans oublier que nos nombreux déboires internationaux font jouir intensément nos chers « Alliés « ! Hé oui, notre pays, nous mêmes, notre armée etc. ne sommes vraiment pas gâtés avec la clique de politiciens que nous avons, mais il faut espérer car nos déboires entraînant un réel ras le bol dans notre société, nous amèneront obligatoirement d’autres politiciens compétents qui redresseront la barre car nous avons de « Belles Cartes à Jouer. En effet dans notre histoire, c’est toujours ainsi que cela se passe.

  27. Lu plus haut et encore pour ce « LE CHOUAN ». Cher Monsieur, Il va vous falloir laisser un temps certains sites douteux et lire peut-être ? : COMBATTRE EN DICTATURE ou 1944 – LA WEHRMACHT FACE AU DEBARQUEMENT- . C’est 776 pages rédigées par Jean Luc LELEU ( Universitaire/CNRS ). Son ouvrage très sûr est publié chez PERRIN. Un fois lu ce pavé, vous serez vraiment au point pour le 06 Juin 2024 et plus au large, pas uniquement vous.

  28. Rakam dit :

    @JILI la critique est parfois »souvent »le fait de gens qui s’intéressent au sujet mili,et qui aiment (si,si) leur armée, tous n’ont pas servis, alors oui ,les commentaires au-dessous de la ceinture, sont certainement le fait d’un désarroi patent de l’état de nos Armées….Apres il y a du troll pure et dur,bien sur et là vous pouvez fulminer, le reste n’est que littérature…

    • JILI dit :

      Émettre des contestations ou avis négatifs n’est pas l’œuvre d’un Troll lorsqu’il s’agit de dire des vérités accablantes qui affligent gravement notre pays, la FRANCE, et qu’en grande partie, chacun peut déjà les constater chaque jour , car en plus, elles sont écrites dans les journaux et annoncer par les médias. Deuxièmement prévenir les gens de problèmes graves à venir et que personne n’évoque est un acte de « CITOYEN « , et qui permettra d’éviter les débâcles anormales subies en 1870 et au début de la 2ème guerre mondiale, car en réalité nous n’aurions pas dû les subir et ceci pour de nombreuses et véritables raisons qui sont rarement nommées, mais comme toujours incriminent toujours la responsabilité de politiciens et dirigeants incompétents. De plus et bien évidemment pour un pays souverain et puissant, et comme le démontre l’histoire, ne pas avoir une armée performante est très une grave erreur, tout comme pour cette dernière de trahir son pays est un acte grave et dictatorial, et ne pas la respecter pour un citoyen est un manque de patriotisme et de civisme! Dernièrement, dénoncer des injustices des manquements et des excès graves à l’encontre de son pays et réalisés par des tiers, est un acte de patriotisme et de civisme, n’est pas une action glorieuse n soi, mais seulement de respect envers son pays et tous ses citoyens !