La Russie a achevé le transfert d’armes nucléaires tactiques vers la Biélorussie

En signant les mémorandums de Budapest, en décembre 1994, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan prirent l’engagement de restituer à la Russie les armes nucléaires qu’ils possédaient au moment de l’effondrement de l’Union soviétique et de rejoindre le Traité sur la non-prolifération [TNP]. En contrepartie, leur intégrité territoriale devait être garantie.

Cela étant, en décembre 2021, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko affirma qu’il avait signé ce mémorandum, négocié par Stanislaw Chouchkievitch, son prédécesseur, sous la pression de Boris Eltsine, alors président de la Russie, et des États-Unis. Et d’expliquer qu’il n’aurait pas rendu les missiles SS-25 « Sickle » déployés dans son pays par l’Armée rouge s’il avait pu faire autrement. En tout cas, les sites de lancement de ces engins ne furent pas tous démantelés, en raison de la suspension du programme américain Nunn-Lugar.

Quoi qu’il en soit, à l’occasion d’un entretien accordé à Russia Today, alors que les mouvements de troupes russes aux frontières de l’Ukraine s’intensifiaient, M. Loukachenko fit savoir qu’il avait suggéré à son homologue russe, Vladimir Poutine, de déployer à nouveau des armes nucléaires sur le territoire biélorusse, les installations nécessaires étant encore « intactes ». Puis, à cette fin, il lança une révision de la Constitution, celle-ci ayant acté la « dénucléarisation » de la Biélorussie au moment de son adoption, en 1994.

Ayant permis à la Russie d’utiliser son territoire pour attaquer l’Ukraine, Minsk obtint satisfaction. En juin 2022, Moscou annonça que des missiles balistiques tactiques Iskander-M, pouvant emporter des têtes nucléaires ou conventionnelles, allaient être remis aux forces armées biélorusses. Et le chef du Kremlin laissa entendre que des avions d’attaque Su-25 « Frogfoot » biélorusses seraient « modernisés » afin de leur permettre d’emporter des « munitions dotées d’ogives spéciales ».

Puis, en mars, M. Poutine confirma le déploiement prochain d’armes nucléaires en Biélorussie. « Il n’y a rien d’inhabituel : tout d’abord, les États-Unis agissent de la sorte depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs pays alliés », fit-il alors valoir. « Nous sommes convenus de faire de même, sans violer nos obligations, j’insiste, sans violer nos obligations internationales en matière de non-prolifération des armes nucléaires », avait-il ajouté, en précisant que « dix avions biélorusses » étaient déjà prêts à utiliser ce type d’armement.

Deux moins plus tard. M. Loukachenko affirma que le transfert des armes nucléaires russes « avait commencé », sans donner plus de détails. Ce qui marquait un événement étant donné qu’il s’agissait du premier déploiement de ce type d’armes en dehors de la Russie depuis 1991.

En juin, lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg, M. Poutine confirma la livraison des « premières ogives nucléaires » à la Biélorussie. « Ce ne sont que les premières, d’ici la fin de l’été ou de l’année, nous achèverons totalement, entièrement ce travail », avait-il alors assuré. Il « s’agit d’un élément de dissuasion pour ceux qui pensent à infliger à la Russie une défaite stratégique », avait-il ensuite souligné.

Quoi qu’il en soit, et comme le président russe l’avait promis, le transfert de ces armes nucléaires vers la Biélorussie est désormais achevé. C’est, en effet, ce qu’a affirmé M. Loukachenko, en marge d’une réunion du Conseil économique suprême eurasien, à Saint-Pétersbourg, le 25 décembre. « La dernière livraison a eu lieu au début du mois d’octobre. Tout est à sa place et en bon état », a-t-il dit.

Aucun détail sur l’arsenal transféré en Biélorussie n’a été donné. Si ce n’est qu’il est question de dix avions « Sukhoï » modifiés et de missiles balistiques Iskander-M, dont la portée est d’environ 500 km. Par ailleurs, les modalités de la mise en oeuvre de ces armes n’ont pas non plus été précisées… alors que, théoriquement, leur contrôle opérationnel doit relever de la Russie, comme c’est le cas des bombes B-61 mises à la disposition d’une poignée de pays de l’Otan par les États-Unis.

Cela étant, en juin, M. Loukachenko a laissé entendre à l’agence officielle BeITA qu’il pourrait avoir à prendre « la décision » de les utiliser dans le cas d’une « agression ». Quelques semaines plus tard, lors d’un entretien accordé à la journaliste [pro-russe] ukrainienne Diane Panchenko, il s’est gardé de lever l’ambigüité à ce sujet. « Il ne peut y avoir qu’une seule menace, une agression contre notre pays. Si une [telle] agression survient depuis la Pologne, la Lituanie ou la Lettonie, nous riposterons immédiatement avec tous les moyens à notre disposition », a-t-il dit.

Photo : Système Iskander / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. Bastan dit :

    L’une des principales raisons de pays de l’OTAN évoquée pour justifier l’achat de F35, fut le fait qu’ils puissent emporter à leur bord la dernière bombe nucléaire américaine. Comme si des F18 n’auraient pas pu comme les Su25 être modernisés. Combien de pays de l’OTAN possèdent sur leur sol des armes nucléaires américaines dans l’indifférence voire ignorance?

    • Stoltenberg dit :

      Combien? Trop peu. J’espère que le fait que Poutine se place dans une logique d’escalade dangereuse et de prolifération nucléaire convaincra les USA d’élargir le NATO nuclear sharing aux pays du flanc est. Il faut une réponse symétrique mais ferme pour faire cesser agissements irresponsables russes.

      • Momo dit :

        Décidement…
        Sot-ltenberg veut absolument mériter son pseudo et sa dérivée justement méritée.
        Il y a déjà en Europe plusieurs dizaines d’armes tactiques de part et d’autres qui n’apportent strictement rien à la dissuasion stratégique hormis l’éventuel coté démonstratif de la détermination des dirigeants concernés. L’ultime niveau avant la vraie guerre nucléaire. En rajouter ne sert absolument à rien.
        A l’ouest USA, France et UK sont en mesure de délivrer ces armes par eux-mêmes, les autres en ayant sur leur territoire ne pouvant le faire que sous le contrôle total des US.
        A l’est la Russie est seule décisionnaire, mais il est normal que Loukachenko bombe le torse avec le plein accord de Moscou.
        Le risque principal aujourd’hui est que le très détestable poutine veuille utiliser un missile nucléaire tactique sur l’Ukraine, ce qui n’est pas totalement exclu bien que la probabilité soit plus faible maintenant qu’il y a 6 mois.
        Et là ce n’est pas d’avoir 220 plutôt que 170 armes tactiques à l’ouest qui changeront quoi que ce soit.
        Il est largement suffisant de maintenir parfaitement opérationnel l’arsenal actuel et ses vecteurs sans divertir de fonds supplémentaires, nécessaires par ailleurs, pour l’augmenter.

        • Frédéric dit :

          Non, le Royaume Uni n’a pas de bombes  »tactiques ». Un Trident avec une seule tete pour un ultime avertissement semble embarqué à bords des SNLE de la Royale Navy.

        • Stoltenberg dit :

          Cher Mgimo, j’aurais pu comprendre la logique de vos propos si vous aviez 6 ans. Cependant, je ne crois pas que ce soit le cas. Ce que vous préconisez serait équivalent à montrer aux voyous du quartier que vous êtes faible et inoffensif en supposant qu’ils n’auront aucune raison de vous attaquer. En réalité vous deviendrez ainsi leur cible privilégiée. Dans ce cas le voyou c’est la Russie et son client biélorusse. Toute absence de réponse ferme à leurs provocations sera interprétée comme une faiblesse et une invitation à continuer cette politique d’agression. Si la réponse de l’Occident au sujet de l’Ukraine avait été fermé et massive dès le début alors on aurait évité la guerre, les coûts potentiels étant trop élevés. La probabilité d’une frappe nucléaire russe en Ukraine est très faible et, si cela arrive, le premier pays à leur botter la gueule ce sera la Chine communiste de Xitler. En effet, une situation où un état nucléaire essaie de conquérir un état non nucléaire (qui s’est volontairement débarrassé de ses bombes atomiques qui plus est) avec son arsenal de destruction massive serait un tournant dans l’histoire. Tous les pays qui se sentent menacés vont démarrer leurs programmes à tout va: le Japon, la CdS, Taïwan, l’AS etc… et ni Washington, ni Pékin ne pourront rien y faire. Une arme nucléaire en Pologne ou dans les pays baltes permettrait de calmer les Russes et lui montrer qu’il n’a rien à gagner en multipliant les provocations.

          • Momo dit :

            Tout à fait ridicule, rien à garder.
            Le plus amusant:  » le premier pays à leur botter la gueule ce sera la Chine. »
            🙂

      • rainbowknight dit :

        NON il faut savoir être mesuré. Assurer ces pays que notre sort est attaché aux leurs, nos forces présentes en témoignent, mais éviter la prolifération.
        Putin et ses séides ne sont pas éternels. Les russes aspirent à vivre comme nous….
        Le dernière petite « party » a dû décontenancer le Saigneur des Russies. Lui qui prône les valeurs orthodoxes de la Sainte Russie se trouve être bien marri…
        Illustration de la putride idéologie du Kremlin s’ils trouvent des cons pour aller crever en Ukraine grand mal leur fasse !

        • Stoltenberg dit :

          Les Russes sont un peuple qui aime faire souffrir les autres et qui vit pour cela. Si, pour vous, le problème se limite à Poutine alors quid des tsars et des dictateurs soviétiques sanguinaires? En gros, quid de 90% de l’histoire de ce pays? La seule façon efficace de répondre à un voyou c’est en lui opposant une violence encore plus grande. C’est pour cela que les policiers qui interviennent sont généralement suréquipés, surentrainés et en surnombre. Et c’est pareil entre états. L’erreur des décennies dernières de notre politique vis à vis de la Russie c’était un excès de laxisme et le fait de penser qu’ils sont comme nous.

          • rainbowknight dit :

            Rappelez moi pourquoi les français se sont un jour soulevés contre une monarchie séculaire ? En Europe d’autres vous direz tout le Mal qu’ils pensent de cette France conquérante et répressive…. pour autant les français sont ils un peuple qui aime faire souffrir ? Je ne le pense pas.
            L’appareil étatique russe n’a pas fait sa révolution, tout au contraire les bolcheviks/soviétiques ont amplifié et perfectionné le système répressif. Les russes sont des gens comme vous et moi, des personnes géniales et d’autres monstrueuses. Ne généralisez pas.
            Mais gardez à l’esprit que cette mosaïque de peuples n’est que le fruit d’un passé colonisateur. Lâchez du lest et vous verrez des velléités indépendantistes apparaître. Chacun dans ces « nouvelles » Nations voudra garder « sa bombe ». La leçon ukrainienne a montré qu’il ne fallait pas s’en défaire…..
            Quant à la réflexion sur les forces de l’ordre n’oubliez pas que la France a surpris le monde dans sa gestion du phénomène Gilets Jaunes… dialogue et douce compréhension.
            Les allemands aussi aiment faire souffrir les autres faut il les atomiser ?

          • Momo dit :

            La définition du raciste?
            Assimiler la totalité d’un peuple aux erreurs d’un infime pourcentage de celui-ci?
            De plus en plus lamentable -_-

          • Stoltenberg dit :

            rainbowknight Le problème de votre raisonnement c’est que vous ne seriez pas capable de nommer un seul pays qui se sentirait légitimement menacé par une politique d’agression française. Mais j’ai l’impression que les Luxembourgeois ou Belges peuvent dormir d’une manière quelque peu plus tranquille que les Baltes, les Scandinaves, les Polonais, les Kazakhs, les Géorgiens, sans même mentionner les Ukrainiens. On aurait pu dire cela au sujet de la France coloniale mais cet épisode est terminé depuis longtemps et il a été dénoncé à de multiples reprises par la population française elle-même.

            Non, les Russes ne sont pas des gens comme vous et moi. Leur historie a été marquée par plusieurs siècles d’une domination mongole féroce (le joug tatar) jusqu’au déclin de ceux-ci. Cette expérience a façonné les structures d’un pouvoir fort et centralisé russe ainsi que le rapport totalement docile de la population face à lui tant qu’il soit perçu comme étant capable de protéger le peuple des envahisseurs. Avec cela vient aussi la culture des services secrets et de la police secrète qui permettaient de contrôler la population, d’éliminer les traîtres et espions étrangers et de s’extraire du contrôle étranger. Cette mentalité profondément collectiviste et ayant comme objectif la survie du collectif est incompatible avec la mentalité européenne (à quelques petites exceptions près). Certains auteurs vont jusqu’à dire que de ce fait, il faut plutôt associer les Russes aux peuples Turans que Européens.

            Donc même si un Russe peut personnellement avoir un rapport neutre, voire négatif, aux agissements de son gouvernement, c’est toujours le sens de préservation collective qui l’emportera. Il sera capable de mourir et de tuer cruellement pour cela. La situation en Ukraine le montre très bien. Par contre, si le pouvoir se montre faible, comme les tsars après l’époque napoléonienne, ou encore Eltsine alors il sera remplacé par une entité plus forte. Donc il n’y a pas d’alternative meilleure à Poutine.

            Pour les Allemands, leur mentalité est plus complexe car très hétéroclite. L’ouest étant beaucoup plus ouvert, cosmopolite, individualiste et industrieux à cause de l’influence culturelle romaine jusqu’à l’Elbe. Et l’est étant beaucoup plus nationaliste, orienté sur la survie et l’expansion, collectiviste et agricole à cause de nombreuses guerres d’influence menées contre les Slaves et les Baltes. À cela il faut ajouter le « Drang nach dem Absolut » qui vient de la mentalité protestante qui s’oppose à la culture catholique qui est minoritaire mais présente dans certaines régions… C’est très compliqué mais je me contenterai de mentionner que c’est la partie orientale (Prusse) qui a crée l’Allemagne moderne et celle-ci est à la fois nationaliste et caractérisée par cette volonté maladive de pousser les choses vers l’absolu. Ce qui se reflète dans les orientations politiques allemandes actuelles et dans le passé.

  2. Rakam dit :

    Bientôt les mêmes dans le camp d’ en face …
    Bref retour dans le passé…l’équilibre quoi..

  3. Catoneo dit :

    Poutine aurait dit en juin de cette année à St Pétersbourg : « il s’agit d’un élément de dissuasion pour ceux qui pensent à infliger à la Russie une défaite stratégique ».
    On peut lui affirmer qu’avec l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Alliance atlantique et le réarmement général de l’Union européenne, la défaite stratégique russe est consommée.
    Son problème est que d’autres au Kremlin le voient eux-aussi !

    • bonnechancemonpapa dit :

      « On peut lui affirmer qu’avec l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Alliance atlantique et le réarmement général de l’Union européenne, la défaite stratégique russe est consommée. » C’est consternant de vacuité. Vous devez définitivement faire partie de ces 50 % de mômes qui à l’entrée en 6ème (dixit l’EducNat) ne savent pas répondre à la question « combien y-a-t’il de quarts dans 3/4 heures »

      • Stoltenberg dit :

        Sinon, troll russe, elles sont où vos victoires stratégiques??? L’opération spéciale militaire de 3 jours face à l’un des pays les plus pauvres de l’Europe??? 😀

        • Jens dit :

          Cher Monsieur Stoltenberg,

          Votre pseudonyme est l’affirmation d’une forme d’admiration, voire d’identification envers le brillant responsable actuel de l’OTAN.
          J’emploie l’adjectif « brillant » non pas dans le sens des qualités intellectuelles mais plutôt dans le sens propre de « quelque chose qui reluit », par exemple des chaussures bien passées au cirage.

          Vous semblez posséder les mêmes facultés que votre inspirateur, j’en suis fort aise. La lueur parvient jusqu’à moi.

          Vous interpellez un commentateur sans le connaître en le qualifiant d’être un agent de la Russie: c’est vraiment très fort ! Mais comment faites-vous ?

          Comme j’aimerais, comme n’importe qui aimerait, avoir le même don de divination !

          Vous faites allusion à un pays pauvre, l’Ukraine je suppose.

          Je pense que vous n’êtes pas au courant des sommes phénoménales qui ont été déversées sur l’Ukraine depuis deux ans, sans parler du matériel militaire coûteux lui aussi… vous semblez ignorer aussi que l’Ukraine n’est pas seule puisqu’il y a une coalition d’environ 35 pays, qui a été rameutée par les USA pour venir à son aide et qui fournit l’ensemble des informations, de la surveillance, de la planification, des conseillers et des stratèges de ce pays, sans parler des honorables correspondants et autres conseillers et instructeurs militaires publics et privés qui sont détachés en service commandé auprès des forces ukrainiennes.

          Tout cela représente des sommes colossales, des moyens militaires colossaux, des moyens humains coalisés extrêmement importants : l’Ukraine est certainement le pays d’Europe le plus militarisé et le plus financé au niveau des armées.

          Celui que vous qualifiez de troll russe, j’espère, est parfaitement au courant de la réalité, de cette réalité, que je me suis vu obligé de vous rappeler.

          Si vous allumez une bougie chaque jour à l’esprit de Monsieur Stoltenberg, n’oubliez pas de joindre à vos prières celle que les peuples d’Europe soient enfin au courant de la réalité réelle de l’Ukraine et de la coalition massive et riche qui se sert d’elle pour essayer d’affaiblir la Russie, en pure perte puisque le PIB russe va augmenter de près de 4 % cette année.
          Le PIB de la France, c’est quoi, en comparaison ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Tiens un p’tit nouveau……………………………gisemrnt de cuivre!

          • Frédéric dit :

            Énorme rire, troll de seconde zone, longue tirade pour dire que si la Grande Russie n’arrive pas a avaler son voisins, c’est la faute des autres et non de son armée incapable de réussir par une attaque surprise cet objectif. Pathétique. Et si jamais à votre grand bonheur elle gagne, on aura beau de dire que c’est grâce aux armes iraniennes et nord coréenne 🙂

          • Stoltenberg dit :

            « l’Ukraine est certainement le pays d’Europe le plus militarisé et le plus financé au niveau des armées »
            .
            Ouai Iosif, et votre pays arrive 2ème dans ce classement, pourvu qu’il soit compté parmi les pays européens (ce qui selon moi est une hypothèse osée). Et jusqu’à cet été vous étiez même la 2ème armée de la Russie, la 1ère étant celle de Prigojine. 😉 Mais continuez de nous chercher et votre horde barbare de la steppe eurasiatique verra bien ce qu’est une vraie guerre. 😉 Conseil gratos et à bon entendeur Iosif.

          • Howk dit :

            « Le PIB de la France, c’est quoi, en comparaison ? »

            Le PIB français ne me semble pas à la ramasse, comparé au PIB russe depuis trente ans. Le PIB par habitant encore moins…

            C’est bien aimable de donner des leçons d’intelligence à un occidental qui respecte ses alliances, mais c’est mieux quand l’argument tient la route:
            Combien d’années faut-il à une nation au PIB par habitant inférieur pour rattraper une autre au PIB par habitant supérieur, avec une croissance de PIB de 4% contre 1% ? Réponse, il faut regarder les valeurs de base avant d’affirmer des certitudes.

            C’est bizarre mais les sommes colossales pour défendre une nation souveraine ne sont pas comparées aux 30% de PIB russe pour envoyer des jeunes bouffer les pissenlits par la racine. Les 70% de PIB russe qui restent rapportent quoi au petit peuple ? Si mon PIB inférieur de 30% augmente de 3 points au dessus du vôtre, mais 30% dans la défense ne rendent pas mon peuple plus riche avant longtemps.

            J’ai beau considérer que l’Ukraine va galérer deux ans avant de voir les Russes rentrer chez eux, je ne percute pas vos « vérités » quand le Kremlin n’a presque plus de business export en Europe et que les budgets partent surtout dans les armes.

            En option économie de 2nde générale, j’aurais demandé à lire autre chose que des faux arguments initiés par des mafieux nuls en maths. Vous répétez des slogans que vous êtes incapable de vérifier. Google est votre ami…

            Petite différence entre l’admiration d’un homme et le respect d’une alliance mutuellement profitable:
            – Ici les gens pas d’accord ne sont pas internés après procès inique.
            – Ici personne ne mobilise de force toute la jeunesse pour un combat qui ne rapportera rien, sinon la souffrance des familles.
            – Ici on respecte des accords officiels signés et on peut apprécier ses voisins sans violer leurs femmes ou emporter leurs enfants, après avoir émasculé les maris.

            Bonne journée o/

          • Vert-de-gris dit :

            Ce cuivre est trop poli pour être honnête.

      • C. dit :

        Un auteur fameux vous aurait répondu que tout dépend de la grandeur des quarts.

      • Oui mais non dit :

        Combien y a-t-il de quarts dans trois quarts d’heure ?

        La réponse n’est pas si simple.

        A priori, elle semble devoir être 3. Mais si c’est bien cette réponse qui était attendue, la question aurait plutôt dû être posée en ces termes : « Combien y a-t-il de quarts D’HEURE dans trois quarts d’heure ? »

        Mais la réponse 4 est parfaitement valable, puisque, dans la mesure où toute quantité non nulle peut être divisée par 4, il a bien 4 quarts (de 11 min 15 s) dans 45 minutes, comme il y a 4 quarts (de 12,5 cl) dans un demi-litre et 4 quarts (d’un 8e de portion) dans une demi-portion.

        • Alfred dit :

          Oui mais non. Brillante démonstration. Mais, pourriez-vous nous dire combien de Castelpif contenait un quart ?

      • rainbowknight dit :

        5 ou plus car l’heure en Russie c’est comme les frontières ça n’a pas de limite…..
        Transposez Putin à la place de Chuck Norris dans les blagues et vous en faites une presque vérité…. sans propagande.

    • Deductio dit :

      Je ne savais pas que la Suède et la Finlande étaient de grandes puissances, et je n’avais pas remarqué que l’UE se réarmait sauf pour remplacer ce qui a été livré en Ukraine…

      • botha dit :

        La Finlande et la Suède sont de bien plus grandes puissance que ne le seras jamais la Biélorussie en tout cas. Leurs PIB combinés c’est 15 fois celui de la Biélorussie, ça représente la moitié du PIB Russe, si tu vois pas la défaite stratégique quand tu sécurises 63 milliards de PIB pour t’en aliéner 900 milliards c’est que les calculs sont pas bon.

    • VinceToto dit :

      La tronche de la défaite stratégique russe (médias occidentaux, pro occident):
      https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-pib-de-la-zone-euro-a-baisse-cet-ete-2026079
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pib-russe-en-hausse-de-5-5-malgre-l-inflation-et-un-rouble-faible-20231115
      Quant au réarmement, militarisation, l’unité, économie de guerre version Keynes c’est la Russie pas l’UE: https://www.publicsenat.fr/actualites/international/lannee-2023-de-poutine-une-militarisation-de-la-societe-russe (source pro occident si besoin de le préciser)

      • rainbowknight dit :

        La Russie a déjà perdu mais nous aussi. Le défi qui nous attend c’est de savoir contenir et gérer l’explosion de cette Babel des temps modernes…..
        Avez vous des nouvelles de Ramsan Kadyrov et ses guerriers, ils n’illustrent plus les reportages depuis le départ prématuré de Prigo et ses amis…. peut être renforcer la garde prétorienne du saigneur des Russies ? Coups de feu au Kremlin pour l’heure en cuisine uniquement….

  4. Pete Townshend dit :

    C’est un non-événement, ou tout du moins, un évènement très banal : l’OTAN le fait depuis une éternité et notamment les USA qui ont déménagé et stocké récemment encore des bombes nucléaires B61 un peu partout dans des pays complaisants d’Europe, Italie en premier ..
    L’OTAN devrait se féliciter de voir son exemple suivi et surtout s’abstenir du moindre début de commentaire sur la Biélorussie : ça changera ! On a bien besoin de vacances sur ce sujet, qui est devenu rengaine depuis un bon moment déjà !

    • Beuaaargh dit :

      Ce qui nous ferait des vacances, c’est que Multipseudo en prenne, dans un endroit sans connexion à Internet.

      • Neurone unique dit :

        vous donnez l’exemple d’un pseudo d’emprunt, assorti d’une absence totale du moindre argument : qui a besoin de vacances ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Désolé mais « le cri qui dessoule » est un contributeur peut être pas « assidu » mais qui ‘est pas nouveau, par contre votre pseudo est très………………….parlant, une analyse lucide?

        • Beuaaargh dit :

          Mais oui, Multi, vas-y, « argumente » en nous régurgitant les éléments de langage du jour, prémâchés par tes commanditaires.

        • Chabannes dit :

          « Pseudo d’emprunt », c’est un exemple de truisme, de lapalissade, de pléonasme, de tautologie ou de redondance ?

      • Dominique dit :

        Multipseudovski « exilé » en Sibérie orientalo-septentrionnale ?

  5. strider_on dit :

    cette petite vibe guerre froide la….

  6. Michel dit :

    bla bla bla …. bla bla bla……
    la rhétorique bien rodée d’un pitre asservi à son maître. Pauvres Biélorusses.

    • Récit d'Yves dit :

      c’est une question de pont de vue :

      Le pitre asservi à son maître. Pauvre *

      * choisissez le nom de n’importe quel vassal des EUA, ce sera idem

      • Intourist dit :

        Une question de « pont » de vue : Profitez bien de la vue sur le pont de Kertch, elle risque de ne pas durer.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vassal, suzerain seront absolument les mots de l’année sur ce blog avec en troisième position « censure »!

  7. Castel dit :

    Si les Bélarusses arrivent à renverser un jour le régime de Loukachenko, j’espère qu’ils conserveront ces missiles, pour dissuader poutine, (ou ses successeurs) d’entreprendre vis à vis de leur pays, le même genre d’action que ce qui se passe actuellement en Ukraine.
    Bien sûr, aujourd’hui, cela parait difficile à imaginer, mais, sait-on jamais….

    • Les ogives sont tjs verrouillée s dit :

      @ Castel
      Poutine n’est pas idiot… sûr que les codes nuc de ces missiles sont à Moscou

      • Castel dit :

        @ Les ogives sont tjs verrouillée s
        C’est évident, sauf qu’avec les progrès techniques, il serait peut-être possible de les réinitialiser, avec l’aide des Ukrainiens par exemple, vu la façon avec laquelle ils ont réussi à transformer certains missiles de l’époque soviétique, pour en faire l’arme redoutable qui a coulé le « Moskva »

      • ji_louis dit :

        En changeant la carte mère de l’ordinateur de conduite de tir, on peut zapper l’autorisation de Moscou, et la Biélorussie a déjà d’autres lanceurs de missiles balistiques…

      • breer dit :

        Question d’un profane, y a t il des codes de sureté nucléaire pour des missiles de courtes portées, de plus assez nombreux ???? j’en suis pas certain, si ce n’est par le commandement sur place ..

      • Oliv 73 dit :

        Certes, les codes offrent une importante sécurité mais ne peuvent pas à eux seuls empêcher une prolifération. Pour un État désirant la bombe A, le plus dur est d’obtenir les isotopes fissiles. Le reste n’est pas simple mais demeure à la portée d’un État qui se donne les moyens. De plus, à proximité d’ukrainiens qui ont de l’imagination et qui osent, les armes nucléaires transportables ont intérêt à être déposées dans des lieux vraiment secrets et bien protégés, si tant est que ces deux exigences soient compatibles.

      • Nike dit :

        Dans une ogive nucléaire le plus difficile à obtenir c’est l’uranium enrichi ou le plutonium. Le système de mise à feu Russe peut très bien être démonté et remplacé par un autre. Il me semble que le guidage du missile. sa propulsion, sont des éléments bien plus complexes à appréhender.

  8. PHILIPPE dit :

    Pendant que Vladimir Poutine regarde à l’Ouest les tensions entre l’Azerbaidjan et l’Arménie, pourtant tous deux membres de la CEI, restent vives ce qui est désolant.

    • Caravelle dit :

      Arménie lâchement abandonnée par les pays Occidentaux, rappelons-le encore et encore.
      Ursula est même allée en Azerbaïdjan lécher les bottes du dictateur local pour un peu de gaz.

      • dolgan dit :

        Qui est censé etre le protecteur de l arménie et de l ukraine?

      • Momo dit :

        Si l’Arménie était musulmane toutes les assoces et media qui parlent de Gaza feraient exactement de même avec l’Arménie.
        La manipulation islamo-gauchiste règne en France et dans tout l’Occident, rempli de lemmings.
        Extrêmement triste.

      • Nike dit :

        L’Arménie est historiquement protégée par les Russes. Les Russes ont laissés les Azeris faire, ce qui a été interprèté, à juste titre, comme une trahison pour les Arméniens.
        Ce qui est complexe est que les Azeris ont été armés par les Israéliens. En contre partie de quoi les Israéliens disposent d’appuis frontalier avec l’Iran.
        Les Russes vendent leur gaz aux Azeris pour qu’eux même vendent leur gaz aux Européens…
        Enfin les Iraniens voient d’un mauvais œil le rapprochement entre les Turcs et les Azeris. Manquerait plus que toute leur frontière nord tombe dans l’escarcelle de l’OTAN et donc des USA. Bref le Caucasse compliqué.

  9. Charcot84 dit :

    La Biélorussie étant devenue un « oblast » russe, quoi de plus normal d’avoir des armes nucléaires !!! Loukamachin n’est qu’une marionnette de poutine et son pays sera tôt ou tard annexé par la russie. Bref, un non évènement….

    • Lotharingie dit :

      à Charcot84

      Bonjour,

      « …et son pays sera tôt ou tard annexé par la russie… »

      Quelque soit l’issue de cette terrible guerre, je pense que le régime poutinien n’en sortira pas indemne.

      Indubitablement, économiquement et politiquement, la Russie subira de lourdes séquelles ( pertes matérielles, financières et d’influence, mais aussi et surtout pertes humaines ) pendant de longues années.

      Loukachenko sait qu’il est sur un siège éjectable, et manœuvre pour essayer de le quitter le plus tard possible.

      je n’aime guère faire des prédictions, mais j’ai peur que cet effroyable conflit dure encore longtemps. ( J’aimerais tellement me tromper !)

      Bien à vous.

      • rainbowknight dit :

        Après Moscou la prochaine « teuf » à Minsk, il y a un club très sélect mais pas pour moujiks….

      • Charcot84 dit :

        Effectivement, ce conflit peut durer longtemps mais qui aurait prédit l’effondrement de l’URSS…cela s’est fait assez rapidement . Avec le régime de poutine, tout peut arriver, les choses peuvent s’inverser rapidement. D’ailleurs poutine fanfaronne, se réjouit de petites victoires comme marinka (encore que la situation semble plus confuse) mais les pertes humaines matérielles sont très importantes et auront tôt ou tard des répercussions internes…..pour le bien de l’humanité, j’espère une défaite russe. C’est dommage, la russie a de grands atouts pour être un grand pays mais sa gouvernance mafieuse l’empêche de prendre son envol malgré les déclarations fracassantes du tsar …qui ne sont que de l’enfumage et des mensonges la plupart du temps.

        • Lotharingie dit :

          à Charcot84

          Bonjour,

          « … prédit l’effondrement de l’URSS…cela s’est fait assez rapidement … »

          Je m’avance un peu..

          Je pense que les occidentaux, dans cette confrontation par procuration, contre le régime poutinien, veulent éviter une  » dislocation » destructrice de ce vaste pays qui détient plus de 4000 têtes nucléaires.

          J’imagine que la stratégie suivie, est d’affaiblir progressivement, mais irrémédiablement le complexe militaro industriel poutinien en isolant tout doucement le régime du Kremlin.

          Il y une opposition politique en Biélorussie, et je pense que les occidentaux vont tout doucement la  » réveiller « , pour essayer d’écarter ce pays satellite, du joug de Moscou.

          Loukachenko est entre le  » marteau et l’enclume  » : d’un coté, Poutine qui n’a jamais caché son projet d’annexer ce petit pays (a), et l’opposition bélarusse qui souhaite changer de régime.

          (a) Il y a quelques années, Poutine avait proposer à Loukachenko de créer une  » Grande Russie  » incluant entre autre, la Biélorussie.
          ( Poutine aurait été le dirigeant à vie de cette nouvelle entité supranationale et un de ses sbires aurait été placé au Kremlin).
          Loukachenko, en  » vieux mérou habitué à vivre au milieu des requins » ; pressentant la fin de son règne, a su très habilement faire capoter ce projet d’annexion déguisée.

          Comme pour la Géorgie et la Moldavie hier, l’Arménie aujourd’hui ; les occidentaux vont s’attacher prudemment demain, à progressivement écarter la Serbie puis la Biélorussie( et peut êtres d’autres pays comme les « stan « ) de Moscou.

          Mais tout cela prendra beaucoup de temps pour éviter de nouveaux conflit régionaux destructeurs, comme on peut le voir actuellement dans le Donbass.

          Ce n’est que mon analyse personnelle, que je ne souhaite que partager et en aucun cas, imposer ( car je ne détient pas La vérité ).

          Bien à vous.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quelle que soit l’issue de cette terrible guerre, pas « quelque soit l’issue ».

      • PK dit :

        « Indubitablement, économiquement et politiquement, la Russie subira de lourdes séquelles ( pertes matérielles, financières et d’influence, mais aussi et surtout pertes humaines ) pendant de longues années. »

        Pour les pertes humaines, elles ne seront jamais remplacées. Pour le reste, il semble quand même que les Russes s’en sortent bien, voire même très bien.

        Comme en 2015, ils ont encaissé, mais maintenant ils avancent. Contrairement à nous qui reculons (nous inclut les Européens dans leur ensemble, les vrais cocus de l’histoire).

        • Lotharingie dit :

          à Pk

          Bonjour,

          « …Contrairement à nous qui reculons (nous inclut les Européens … »

          Je ne peux faire que le même constat que vous :

          1) Les sanctions contre la Russie sont inadaptées et pour certaines inutiles.
          De plus, elles sont aisément contournées par les occidentaux eux même.

          Ex : Les USA, en 2023, ont acheté à la Russie, la plus grande quantité d’uranium jamais effectué à ce jour : 420 tonnes.

          2) Les livraisons de matériels militaires à l’Ukraine sont insuffisantes.

          Ex : les USA auraient produits près de 7500 chars Abram, ils en auraient encore plusieurs milliers en stock, et pourtant n’en ont livré que 37 unités à l’Ukraine.

          Toutefois, si l’économie russe semble se reprendre comme l’indique son taux de croissance du PIB, d’autres indicateurs macro économiques et financiers sont nettement moins flatteurs.

          Tout cela me fait penser hélas, que ce conflit va durer, et effectivement les économies européennes vont souffrir.

          Pour en revenir à la Biélorussie, les relations entre Loukachenko et Poutine malgré les apparences de circonstance, sont loin de ressembler à un « long fleuve tranquille ».

          Et si Loukachenko sent que « le vent va tourner », est capable de faire « faux bond » à Poutine, pour « sauver sa peau ».

          Bien à vous.

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    Ne doutons pas que nous allons avoir droit à l’intolérable menace que fait peser les armes nuc occidentales et qu’il est légitime pour les Russes de déployer les leurs en Biélorussie……………………qui a une frontière commune avec la Pologne! Combien d’armes nuc U.S. stockées dans de pays ayant une frontière commune avec la Russie et l Biélorussie?
    Nous voilà revenu au bon vieux temps des « idiots utiles » qui fustigeaient les missiles « Pershing » en passant sous silence le déploiement des SS 20!

    • Hyle dit :

      Les idiots utiles veulent la suppression totales des armes US.
      Les idiots utiles se gaussent de voir les falsifications de l’Histoire, comme par exemple lorsque les US sont partis la queue entre les jambes dans l’affaire des missiles de Cuba. Les US déployaient leurs missiles nucléaires partout à l’époque et Khroutchev les a forcer à les enlever en menaçant de mettre à Cuba (menace car il n’en avait jamais eu l’intention finale. A noter que dès 1989, les US remettent des missiles en Turquie, Italie, etc. Comme si la Russie de 1989 menaçait quelqu’un … preuve indéniable de l’agressivité US/OTAN et de la volonté belliciste de ne jamais normaliser les relations avec la Russie.

      • Momo dit :

        la phrase ‘…comme par exemple lorsque les US sont partis la queue entre les jambes dans l’affaire des missiles de Cuba. ‘ démontre à tous que vous ne savez absolument rien de l’Histoire. Et le reste de ce que vous écrivez est totalement stupide.

        Partant de là l’intégralité de vos messages, présent, passés et (peut-être) à venir sont définitivement marqués du coin du ridicule.
        Et en plus vous n’êtes même pas drôle, seulement troll.

      • rainbowknight dit :

        Pseudo d’un troll Hyle, la suite sera Hilair ? Dourak ti govniouk !

      • Napachangé dit :

        Et oui, c’est bien connu, c’est l’OTAN qui est belliciste et c’est la Russie qui envahit ses voisins.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Hyle Merci infiniment pour votre post, vous prouvez parfaitement ce que j’ai écrit plus haut!
        Rien que le couplet sur les U.S. qui sont partis la queue entre les jambes lors de l’affaire des missiles de Cuba est à savourer à sa juste mesure! Voyez vous vous auriez trouvé à redire quant au déploiement des missiles russes en Biélorussie votre « démonstration » aurait eu un peu de crédibilité mais ce n’est pas d’aujourd’hui que nous savons où vont vos « préférences »! Sinon vous parlez de missiles U.S. déployés en Italie et en Turquie………ah bon, les B61 sont des missiles, première nouvelle! Italie et Turquie ont des frontières communes avec la Russie et la Biélorussie, deuxième nouvelle! Décidemment vos connaissances tant géopolitiques/stratégiques que géographiques sont un………………………émerveillement!

  11. VinceToto dit :

    Sur la photo: du Iskander-K, missile de croisière 9M728 ou 9M729 potentiellement avec ogive nucléaire.
    Il y a des photos de Iskander avec insignes Bélarusses en Biélorussie qui sont des versions K et M(balistique) : https://fas.org/publication/belarus-nuclear-capable-iskanders-get-a-new-garage/

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Selon les révisionnistes menteur du Kremlin, la Russie aurait attaqué préventivement l’Ukraine car elle préparait une attaque contre la Russie, on sait aujourd’hui que c’est un mensonge car l’armée ukrainienne n’était pas en mesure d’envahir la Russie avec ses effectifs qui ont juste permis de stopper l’avance russe.

    Mais selon ce même principe nous pourrions leur retourner l’argument comme quoi la Biélorussie menacerais d’attaquer l’Ukraine avec des armes nucléaire et donc d’en tirer prétexte pour les envahir à titre préventif.

    Loukachenko s’est rendu complice (volontairement ou non) de la mort de Prigojine en l’amenant à négocier avec Poutine qui n’a aucune parole. Nul doute qu’il redoute vraiment une attaque ukrainienne et que son armée est sans doute chancelante dans ses convictions… au point de faire venir du nucléaire pour protéger son pouvoir politique, mais cet andouille est tout autant menacé d’annexion direct par Poutine qui pourrait maintenant faire l’économie de sa présidence vu qu’il les as invité et que Poutine n’a jamais eu le moindre scrupule envers quiconque, amis ou ennemis…. Ce qu’il veut il le prend (ou essaye) sans demander à personne quitte à mettre le pays à feu et à sang.

    • rainbowknight dit :

      Putin a pris l’initiative car les gastronomes prétendaient et prétendent toujours que le bortsch ukrainien est le meilleur du monde slave. C’est une réalité et la vérité est blessante…
      La gastronomie française est bien plus élaborée, meilleure et inimitable. Perso je n’aime pas l’andouille et plus généralement la triperie….
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous et les gens qui vous sont chers.

  13. Félix GARCIA dit :

    « Russification terminée »
    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1739973884605338046
    ^^

    PS : Quand on voit les commentaires à ce sujet sur les plateaux télés, on comprend mieux pourquoi ils ne comprennent rien à rien.
    Pour une fois que les Russes sont drôles ! Et tous les bas du front qui ne voient pas qu’on parle de nous, de notre vision soviétisée de la Russie (avec SIMONIYAN qui fait un salut militaire à la fin, dans une mise en abîme du propos [« Inception » ! :p ]) …

    Mine de rien, ils sont cyniques. Mais faut bien avouer que c’est drôle.
    ^^

    • Vevert250 dit :

      Mouais! Quand ont voit (j’ai bon cantatrice?) que l’informaticien utilise une vieille disquette 3.5″ dans une tour de PC, ça manque un peu de crédibilité.

      • Cantatrice dit :

        Pour une fois que je ne chantais pas, voilà qu’on m’interpelle.
        Quant au « quand », c’est parfait. Merci.
        Il est cependant regrettable qu’un « ont voit » malencontreux vienne aussitôt troubler cette douce mélodie.
        Quand on voit…

    • rainbowknight dit :

      Mon pauvre Félix, le Père Noël est une ordure. Zézette pourrait le confirmer. Courir les plateaux télé en cette fin d’année c’est peu prisé.
      Mieux vaut rester en bonne compagnie et profiter des canapés sur les plateaux entre convives et crier vive les cons…. faire attention à garder la ligne. Mais pas directe avec le Kremlin pour parler inutilement.
      L’humour russe est glacial, influence climatique sur le caractère des hommes ? Heureusement après quelques Putinka on se réchauffe… en Ukraine.
      Bonnes fêtes à vous et continuez à nous apporter ces liens si divertissants et disparates

      • Rester groupir dit :

        Oui, enfin, si les liens disparates pouvaient ne pas être trop hors-sujet, ce serait bien aussi.

  14. albert dit :

    Des effets d’annonces de propagande de ces régimes autoritaires, paranoiaque, destinés aux peuples russes et aux bielorusses. La peur étant toujours la meilleur option pour museler un peuple et l’asservir.
    Tout le monde sait très bien que l’OTAN n’a aucun souhait d’envahir ces deux pays, au d’autres. Et ce pour le bonne raison que les anciens pays de l’Est viennent d’eux meme vers l’OTAN.
    Quand à l’arme nucléaire en Biellorussie, ça ne change rien à la donne, ca reste une arme russe, tout comme les ogives nucléaires en Belgique et Allemagne restent sous controle US.

  15. Cantatrice dit :

    S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
    Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
    Quand à l’arme nucléaire en Biélorussie, ça ne change rien à la donne.