La force aérienne ukrainienne revendique une frappe contre le navire de débarquement russe Novotcherkassk

Situé dans le sud-est de la Crimée, à environ 160 km de Sébastopol, où est implanté le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, le port de Feodossia a été secoué par une explosion, suivie par un impressionnant incendie, dans la nuit du 25 au 26 décembre.

Peu après, le commandant de la force aérienne ukrainienne, le général Mikoa Olechtchouk, a revendiqué la responsabilité d’une frappe contre le navire de débarquement russe « Novotcherkassk » [Projet 775, code Otan : classe Ropucha], soupçonné de transporter des munitions téléopérées [MTO ou drones « kamikazes »] de type Shahed/Geran.

« Vers 2h30 [00h30 GMT], le 26 décembre, l’aviation tactique de l’armée de l’air a attaqué avec des missiles de croisière le grand navire de débarquement Novotcherkassk de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie dans la région de Feodossia », a en effet affirmé le général Olechtchouk, via la messagerie Telegram. « La flotte russe devient de plus en plus réduite », s’est-il réjoui.

Cette attaque a probablement été menée par au moins un bombardier tactique Su-24 « Fencer », armé de missiles de croisière SCALP ou Storm Shadow.

Le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksyonov, a confirmé l’attaque contre Feodossia, celle-ci ayant provoqué un incendie rapidement maîtrisé. « Tous les services d’urgence sont sur les lieux », a-t-il assuré, avant d’indiquer que plusieurs habitations allaient être évacuées.

Cela étant, le ministère russe de la Défense, a admis que le « Novotcherkassk » avait été endommagé par des « missiles guidés », avant d’affirmer que deux Su-24 ukrainiens avaient été abattus dans la région de Nikolaïev [ou Mykolaïv], ce qui ne peut pas être confirmé pour le moment.

Cette frappe rappelle celle qui avait été effectuée en septembre dernier contre le chantier naval S. Ordjonikidze, à Sébastopol. Alors en cale sèche, le sous-marin « Rostov-sur-Don » [classe Kilo] et le navire de débarquement « Minsk » [classe Ropucha], avaient été gravement endommagés [si ce n’est détruits].

Pour rappel, construit dans les années 1980 à Gdansk [Pologne], le « Novotcherkassk » peut transporter 10 chars de combat et 340 soldats. Il avait été touché une première fois lors d’une attaque ukrainienne alors qu’il était amarré à Berdiansk, le 25 mars 2022. Un autre navire de débarquement, le Saratov [classe Alligator] avait été coulé lors de cette frappe.

Si sa contre-offensive a échoué à percer les défenses russes, l’Ukraine, pourtant dépourvue de navires de guerre, a toutefois réussi à tenir la marine russe à l’écart, ce qui lui a permis de rouvrir le couloir maritime nécessaire pour ses exportations de céréales via ses ports de la mer Noire. La semaine passée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a d’ailleurs salué une « grande victoire », obtenue grâce à l’usage de missiles de croisière fournis par la France et le Royaume-Uni, de munitions téléopérées, d’opérations spéciales et de drones navals.

La mise en oeuvre de tels moyens a contraint la marine russe à éloigner une grande partie de ses navires de la Crimée, en les transférant à Novorossiïsk. Les détroits menant à la mer Noire ayant été fermés par la Turquie, elle n’a en effet pas la possibilité de remplacer ses unités perdues…

Par ailleurs, la frappe contre le navire de débarquement « Novotcherkassk » est survenue quelques heures à peine après que Moscou a revendiqué la prise de la ville de Marïnka [région de Donetsk], transformée en place forte par les forces ukrainiennes en 2014. « Nos troupes ont [maintenant] la possibilité d’atteindre une zone opérationnelle plus large », a fait valoir Vladimir Poutine, le président russe, le 25 décembre. Cependant, cette affirmation a été démentie par Kiev, l’état-major ukrainien ayant assuré qu’il avait toujours des troupes dans cette localité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. beber dit :

    Entre ca et les pertes phénoménal de la russie depuis le début de leur offensive en octobre, les russes ne passent vraiment pas un bon moment malgré les discours alarmistes dans nos médias

    • guy dit :

      Les discours « alarmistes » servent à débloquer les aides. Vous verrez qu’étrangement ces discours vont changer dès qu’aux USA et en Europe les fonds seront libérés, on reparlera alors tant en Ukraine qu’ailleurs sur comment mener la prochaine offensive.

    • albert dit :

      Je pense qu’à la longue, la Russie finira par gagner par épuisement de l’Ukraine et des aides à l’Ukraine. Mais ils auront gagné quoi ? deux régions qui représentent à peine 2% de la surface actuel de la Russie. Tout ça pour un bilan catastrophiques de 100.000 à 200.000 morts et encore plus de blessés à vie. Sans oublier le million de jeunes diplomés russes qui ont quitté le pays. Les entreprises manquent de mains d’oeuvre, les cerveaux de demain sont partis, le pays est sous sanctions internationales.
      Quand au côté militaire, l’arsenal de blindés russes a été presque divisé par deux, la flotte aérienne et navales a subit de grosses pertes, il n’y a plus de réserve de munition. Il faudra reconstituer tout cela et ça aura un prix énorme d’autant que les appareils neufs coutent bien plus cher. Au final est ce que deux régions de plus pour le plus grand pays du monde en valait la peine ?

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au côté militaire, l’arsenal de blindés russes a été presque divisé par deux.

      • joe dit :

        A la longue, la russie est incapable de soutenir l’effort tout en cachant l’ampleur du désastre humain. Ces revenues ont drastiquement baissés, les coups de la guerre ampute encore plus les autres budgets sociaux, le rouble est définitivement une monnaie de singe hors russie et ils ne peuvent remplacer les 40% d’unités aptes aux combats détruites en Ukraine et plus aucun investisseurs pour l’économie russe. Pendant ce temps les Ukrainiens montent en puissance; Les F16 arrivent dans quelques mois, avec leur panoplie d’armes, ils augmentent leur production de tous types de drones fabriqués localement, ils sont officiellement adhérent à l’UE. La Finlande et la Suède rejoignent l’Otan et toute l’Europe se réarme. C’est un échec total de Putler…. PLUS d’armes pour l’Ukraine est la seule réponse à ce dictateur d’un autre âge.

    • Too dit :

      L’un n’empêche pas l’autre malheureusement.
      Les ressources (surtout humaines) ne sont pas infinies, à un moment un des deux côtés va craquer. Ou il faudra une intervention extérieure, mais cela déclencherait un conflit bien plus global à ce moment là.

    • john dit :

      L’un peut passer un sale moment au même moment que l’autre. L’intensité est énorme en ce moment !

    • Stolteberg dit :

      beber : vous parlez de la reprise de la ville de Marrinka par les Russes, ou d’un bateau en cours de réparation, endommagé ?

      • beber dit :

        Merci de nous rappeler que la 2eme armée du monde a mis 22 mois pour avancer de 5 km

      • Dolgan dit :

        les Russes réparent les navires en y mettant des explosifs en grande quantité ?

        • rainbowknight dit :

          NON le navire transportait plusieurs tonnes d’engrais dans le but de fertiliser les riches plaines du Donbass. Particulièrement celles qui furent inondées après la « rupture » du barrage….
          En augmentant sa production céréalière la Putinie aurait offert gracieusement, à des pays frappés par la disette ou ostracisés par le vilain Occident, des ressources vitales….
          Infortunément la vile Ukraine apprit la nouvelle. Elle ne pouvait souffrir d’une concurrence si déloyale. La frappe planifiée ajoute au désarroi des pays les plus pauvres….
          Cette tragique conclusion nous conduit à l’explosion dans le port de Beyrouth, stocker des engrais n’est pas sans danger…… la leçon ne fût pas apprise après AZF.
          Pour la peine la Putinie s’offrira un SCALP dans l’ombre de la tempête..

      • Vevert250 dit :

        Endommagé? Plutôt éparpillé par petits bouts, façon puzzle.

      • Stoltenberg dit :

        Encore un troll russe d’Olgino. Vous faites pitié. Le fait que vous me prenez pour cible de cette manière montre à quel point la vérité vous fait mal. 😉

      • botha dit :

        Tellement en cours de réparation qu’il était rempli ras la cale d’explosif, un bateau vide ça fait pas un si joli feu d’artifice.

    • Carnaval dit :

      L’égarement est phénoménal mais les pertes sont phénoménales.

  2. Le Chouan dit :

    Tiens, c’est cadeau ! Dangereux le Père Noël cette année…
    Bravo aux Ukrainiens ! Vu la gigantesque explosion, ce navire devait transporter beaucoup de munitions.
    Aller, encore un sur le fond. « Et au milieu coule……. un navire » .
    Ukrainiens que l’on a tendance à un peu oublier et malgré les dures épreuves qu’ils traversent, j’espère qu’ils ont pu tous passer un très bon Noël . Toutes mes prières vont pour eux. ainsi qu’aux Israéliens ! 🙂

    • Frédéric dit :

      L’explosion est spectaculaire en effet, mais les photos de ce qui reste – vraiment pas chose – de l’épave, montre un quai au les grues sont encore debout.

      • Dolgan dit :

        il va quand même falloir quelques semaines avant de pouvoir retirer l épave et utiliser a nouveau ce quai.

    • Bravo Charlie dit :

      Ce qui serait sympa, c’est la destruction du pont de la Crimée occupée. Peut-être pour le réveillon !

      • Le Chouan dit :

        Je ne suis pas certain mais il me semble avoir compris que, Poutine serait en train de faire percer un tunnel pour remplacer ce fameux pont car il est trop endommagé et trop vulnérable.
        Quelqu’un en sait-il plus et pourrait me confirmer cette info ?

        • joe dit :

          Le problème d’un tunnel c’est qu’il faut une entrée et une sortie. Ca limite grandement le flux et construire des portes blindées qui peuvent être faussées par une simple voiture remplie d’explosif (ou 1 Scalp n’est pas une grande idée. D’autre leur tunnel à intérêt à être profond sous la mer parce que je vois bien un bateau « commercial » rempli de produit hautement explosif, ou des mini sous-marin déposant plusieurs tonnes d’explosifs, juste au dessus du tunnel. Les tunnel, cela n’aima pas l’eau. De plus il faudra trouver la dizaine de milliards que coûtera le bidule.

        • ZOUG.ch dit :

          Effectivement @Le Chouan, il a un projet à ce jour avancé et travaillé par la Sté d’ingénieurie FGT ( Federal Gothard Tube ) qui inclut dans son étude béton des loges de hautes sécurité telluriques codées : SOKOLNI – KRASNOSELSKAIA- PARK KOULTOURY – LOUBIANKA etc etc. Oui c’est du très lourd !

        • jyb dit :

          @le chouan
          – le tunnel est un projet russo-chinois mais qui ne se matérialisera pas avant la fin de la guerre.
          – il y a des accords plus ou moins tacites entre belligérants le pont de ketsch doit en faire partie ( les ukrainiens ne tapent pas trop le pont de ketsch, les russes ne tapent pas trop les ponts sur le dniepr)
          autre accord, les russes ne tapent pas les cargos « de céréales », les ukrainiens ne tapent pas la ghost fleet russe ( pour la petite histoire, un de ces tanker russe a déchargé aux usa il y a quelques semaines…mais là, c’est mal passé ) c’est un peu le retour du formidable ‘ pétrole contre nourriture »

    • Observer dit :

      A @ Le Chouan. Félicitations ! vous avez gagné le fameux et peu envié titre de « Viandard du jour ». Par ailleurs, une place pour un séjour détente sans SPA dans l’un de ces paradis vous est réservée. Elle vous attend à la Caisse Principale.

  3. Esthète dit :

    Tout est dans la « com », le narratif et le contrôle de l’information. Il fallait bien faire passer la pilulle de la perte de Marinka (confirmée par les vidéos publiées), alors ils envoient leur missiles sur une cible facile, un bateau immobile en réparation.

    • guy dit :

      Les russes ont donc placés un navire bourré d’explosif pour sauver l’honneur des ukrainiens, non mais c’est sûre, la coordination est parfaite.
      Mais bon, tout le monde a bien compris l’intérêt de votre commentaire qui cherche à valoriser un succès russe mais qui au final ne change rien. Étant donné qu’il y a si peu de choses pour expliquer l’effort russe et ses pertes, la prise d’un village devient fondamental, c’est dire ou en est la 2e armée du monde.
      On a toujours les adeptes pro-russes qui sur les réseaux vont vouloir donner le sentiment que les ukrainiens ramassent comme pas possible et que lorsqu’ils viennent frapper un navire, c’est juste pour mieux digérer une défaite…
      Cela fait 2 ans qu’on entend ce refrain, des ukrainiens dont les actions ne sont là que pour couvrir et faire avaler la défaite.

      Il y a 2 ans, l’Ukraine devait être balayée en un claquement de doigts, on parlait de conquêtes territoriales sur des centaines de km, de la prise de villes comme Kharkiv, Odessa, Zaporizha, Kiev. Aujourd’hui la Russie se félicite de perdre des milliers d’hommes pour prendre un village que nul ne connaissait, pour prendre l’autre bout d’un champ…
      Non mais c’est tout à son honneur, respect !

    • totoro dit :

      marinka, 9000 hommes, ville changée en gravats, et qui possédait peut être moins d’hommes valides que la russie n’en a perdu pour la « conquérir » ( et encore, c’est pas totalement achevé visiblement) .
      Pour re-situer c’est comme si la Russie se flattait, au bout de 6 mois de massacre, d’avoir obtenu
      Livron-sur-Drôme, Gonfreville-l’Orcher (76) ou La Ferté-sous-Jouarre (77) , et si ça vous dit rien, c’est normal vu la taille des bleds.

      • jyb dit :

        @totoro
        raisonnement totalement stupide. ça ne vient à l’idée de personne de dire : verdun 20 000 hbs en 1914 mais 700 000 victimes et 2 millions de soldats français engagés en 10 mois de bataille.
        marinka est une position fortifiée maitresse dans un dispositif plus large. c’est une perte qui conduit a la perte de positions fortifiées satellites donc c’est une complication supplémentaire dans la défense ukrainienne. c’est un carrefour routier sur la route de donetsk qui va repousser les ukrainiens d’une dizaine de kilos à l’ouest.
        il y a bien trois positions tactiques qui meritent les sacrifices ukrainiens, marinka, avdika et chasov yar. koupiansk est plus symbolique parce que la ligne de défense ukrainienne leur permet de retraiter proprement et solidement.

        • Dodo dit :

          Ne racontez pas n’importe quoi, vous verrez que cette prise ne va rien faire basculer, les russes vont galérer de la même façon un peu plus loin.
          Cela fait 2 ans que les russes se battent dans le coin ,vous pensez que les Ukrainiens n’ont pas une autre position défensive ?
          Il faut bien vouloir chercher du prestige à la Russie pour comparer cela à Verdun, ce n’est pas comparable tant en terme de l’implication des belligérants que dans sa finalité.
          Les russes ont montrés plus d’une fois dans ce conflit que même lorsqu’il n’y a pas de grosses positions défensives ukrainiennes, ben que ça n’avance pas mieux.
          Les russes dont Poutine sont encore dans le schéma tactique d’entre 2014 et 2022, mais depuis les Ukrainiens ont réalisés des positions nouvelles à bien des endroits.

          Vous ne me croyez pas? Ben revenez dans 6 mois pour m’expliquer ce que la prise de Marinka ou d’Advinka aura apporté à la Russie et qui aura nécessité ses sacrifices, car c’est bien elle et non les Ukrainiens qui a payé un très lourd bilan pour ces petites avancées.
          Oui je sais dans la propagande russe, les Ukrainiens meurent par paquet de 100 et l’armée russe ne fait qu’avancer, seul les corps de leurs ennemis ralentit sa marche.

          • jyb dit :

            @dodo
            – je ne compare pas avec verdun. je dis que le nombre d’habitant n’interfère pas avec les batailles en elles même.
            – en effet nous verrons dans quelques semaines l’importance de ces positions sur le schéma tactique russe et dans quelques mois son poids sur le théâtre au sens large.
            – je ne parle pas des pertes ni ukrainiennes, ni russes.

          • Stoltenberg dit :

            M. jyb nous annonce l’imminente victoire russe à chaque fois qu’il commente ici sur l’Ukraine. Vous allez vous habituer. Cependant, il est à noter que les pertes ukrainiennes sont également considérables. Et les Russes appliquent consécutivement la même tactique de batailles d’attrition, souvent accompagnées de tentatives d’encerclement. Le problème c’est qu’au niveau des réserves, il faut que les Ukrainiens aient un ratio de pertes de 1 pour 3 ou 4. Cela, outre le fait de détruire les capacités offensives russes, permet de détruire leur potentiel offensif. Et le fait que les Ukrainiens mènent des attaques contre la logistique navale russe prouvé qu’ils comptent toujours reprendre la Crimée.

          • PK dit :

            « M. jyb nous annonce l’imminente victoire russe à chaque fois qu’il commente ici sur l’Ukraine. »

            L’abus de boissons alcoolisée après l’Avent conduit à émettre des inepties aussi grosses que la pointure de madame Macron.

            Vous seriez bien incapable de citer jyb disant cela. En revanche, il n’échappe à personne de sensée combien la situation des Ukrainiens commence à puer sérieusement le pâté (le foie-gras, mais après une vague de grippe aviaire).

            sauf bien sûr les thuriféraires de Washington qui pullulent ici…

    • radionucléide dit :

      L’explosion est surement la conséquence du poste à souder pour la réparation

      j’ai bien ri

      c’est peut-être plus simplement l’allumage du braséro pour les ouvriers.

      il faut que je vous invite pour un diner

      • Esthete dit :

        Intéressant. Invitez moi lundi je vous invite donc mercredi.

      • Vittorio dit :

        peut-être que les ouvriers étaient les mêmes qui réparaient le toit de la cathédrale Notre-Dame lorsque l’incendie s’est déclaré….
        traduit avec Google

      • rainbowknight dit :

        Fumer nuit gravement à la santé peu importe l’heure….
        J’attends impatiemment le commentaire de l’amiral commandant la flotte de la mer noire, va t il reparaître pour dire ses quatre vérités ? Les russes sont eux aussi impatients de voir cette opération militaire spéciale se finir avant d’être les heureux gagants d’un voyage en enfer…..

    • R2D2 dit :

      euuuh il était immobile car à quai mais les photos sat montrent qu’il vivait sa vie.
      et si un bateau en réparation – et donc à vide – fait une telle boule de feu alors dans ce cas je ne sais pas à quoi on a rempli le SCALP qui l’a tapé ^^’

    • jm64 dit :

      Heureusement qu la Russie a la maîtrise totale de l’air. On n’ose penser si ce n’était pas le cas.
      Bonnes fêtes de fin d’année.

      • rainbowknight dit :

        C’est vrai. Le Père Noël a été obligé de se dérouter en raison de l’entrée de la Finlande dans l’OTAN…..
        S’ils sont sages et apprennent le maniement des armes les enfants russes verront Pépère Bunker leur offrir des cadeaux façon Prigo ou frigo pour les moins chanceux….

    • PeF dit :

      La com? Le narratif? Des cibles difficiles? Comme les centrales électriques Ukrainiennes? Ravalez un peu votre orgueil : la marine russe se fait moucher. Un navire amiral, un sous marin, plusieurs navires de débarquement, un blocus qui ne bloque rien. Et cela par une armée qui ne possède pas de marine affutée.
      Quand à Marinka, il n’y a pas de vidéos éloquentes de la prise des ruines (ce n’est plus une ville, ce n’est plus rien). La zone reste grise et contestée.
      A ce rythme là vos amis moscovites prendront Kyiv d’ici 2150.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à Marinka, il n’y a pas de vidéos éloquentes de la prise des ruines.

    • themistocles dit :

      Oui c’est devenu un artifice de propagande classique. Faire disparaitre des médias ( de l’ouest et surtout en France) un échec en montant en mayonnaise un succès tactique. A noter que la frappe a eu lieu a Feodossiia, un petit port probablement moins défendu que Novorossisk ou Sébastopol, ce qui augmente les probabilités de succès. Reste à observer pendant combien de temps les ukrainiens pourront masquer des défaites comme la prise de Marinka. Le plus difficile sera sans doute de dissimuler la perte inéluctable d’Avdivka. Il faudra que les stratcomer’s déploient tout leur talent.

      • Magnésie dit :

        Parce que pour vous, avoir pris Marïnka (10 000 habitants avant guerre, 2,3 km²), c’est un succès stratégique, peut-être ?

        • Themistocles dit :

          Question d’équité, on a présenté cet été la prise de Robotine (750 habitants avant la guerre ) par les ukrainiens comme une percée décisive réalisée en libérant cette ville.

        • MasCal dit :

          Verdun était stratégique l’ami.

        • PK dit :

          Pas moins que Verdun et peut-être davantage, Verdun relevant plus du symbole que d’un point clé dans le verrouillage d’un dispositif.

        • HAL dit :

          Douaumont c’était 3km² perchés à 395m.
          Donetsk c’est à 24km de Marinka, donc à portée de l’artillerie ukrainienne. C’est de plus une ville en hauteur (150 à 180m d’après ce que j’ai trouvé), donc une position haute parfaite pour l’artillerie.
          Les russes vont pouvoir placer la leur et battre la campagne environnante de leurs feux.
          Donc oui, c’est pas une super nouvelle pour les ukrainiens.

        • rainbowknight dit :

          Affirmatif, il faut justifier les quelques blessures superficielles que connaissent les braves zéros russes dans la libération de ces localités …
          S’il y avai des morts cela serait plus embarrassant….

    • Celtibère dit :

      Ben c’est justement le but des actions de guerre de s’attaquer en priorité aux objectifs vulnérables. Et aux objectifs militaires s’entend, car les Russes, eux, détruisent des villes entières sans se préoccuper des civils, et encore, il leur faut des mois et des milliers de morts pour y arriver. Bon, tout le monde n’est pas apte à comprendre ça, sinon on serait tous diplôme de l’École de Guerre.

    • Dolgan dit :

      marinka est une grande victoire ukrainienne. un village qui a tenu face aux russes environ 8ans. sa prise n offre aucune perspective aux russes. la ligne de défense suivante ayant été construite il y a plusieurs années.

      le cout démentiel payé par les russes la bas est juste formidable.

      espérons que les Russes continueront longtemps à privilégier les symboles aux prises militaires.

      • jyb dit :

        @dolgan
        en fait non, il n’y a pas de – ligne de défense – à l’arrière de marinka càd vers l’ouest. il y a des positions fortifiées dont l’appui mutuel me semble difficile. kurakhov est effectivement un objectif qui compliquera encore plus la manoeuvre et le soutien ukrainien. cette zone molle dans la profondeur est difficilement défendable mais d’un autre côté elle n’a pas de valeur tactique immédiate pour les russes.

    • Beral dit :

      « ….alors ils envoient leur missiles sur une cible facile, un bateau immobile en réparation. »
      Oh, le pauvre petit bichounet…

    • Too dit :

      Le rostov sur le don avait été attaqué en cale seche, ce n’est pas le cas ici.
      Et sans prendre le parti d’aucun des deux belligérants, ne pas attaquer des cibles « faciles » serait complètement idiot…
      Un bateau détruit est un bateau détruit, qu’il soit en pleine merde à 100% de ses capacités ou en entretien à 0%. La perte est même plus importante si les installations d’entretien sont détruites/abimées avec.

    • LEONARD dit :

      @Vatnik
      Alors qu’à Marinka, la population en liesse a fêté la libération et l’oeuvre de Russky Mir ?
      https://twitter.com/666_mancer/status/1739650718594638219
      Et puis, les lâches, un bateau immobile… Au fait, une ville, çà bouge ?

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Au fait, une ville, ça bouge ?

    • Castel dit :

       » un bateau immobile en réparation »
      Ah , bon, mais quel genre de matériaux utilisaient ils donc pour le réparer …
      De la nitroglycérine pour provoquer une telle explosion ?

    • fab le vrai dit :

      @Esthère:… parce que revendiquer la prise d’une ville de Marinka, c’est pas aussi de la comm? ça change quoi dans le Donetsk?? Un navire de 2800 Tonnes de déplacement inutilisable, ça va au-delà de la communication…

      Moi j’ai l’impression que les ukrainiens se disant que – à choisir- ils préfèreront récupérer la Crimée dans une négo ultérieure plutôt que les régions de l’Est vidées massivement des ukrainiens depuis 2014… sans compter qu’elles ont été particulièrement touchées

      • SIU dit :

        Les noms des unités de mesure rattachées au Système international d’unités sont des noms communs, qui s’écrivent sans majuscule. Il en va ainsi de la tonne (dont le symbole est t).

        Un navire de 2 800 tonnes de déplacement inutilisable.

    • tomcg dit :

      eh oui la guerre se joue sur le terrain informationnel également.
      au moins quand les UKR annoncent quelque chose il y a de grandes chances que c’est la vérité (à comparer avec le narratif russe qui annonçait la destruction de centaines de HIMARS)
      « une cible facile »??

    • Dolgan dit :

      je viens de voir que des morceaux de plusieurs centaines de kilos ont été projetés à plusieurs centaines de mètres. il était pas en réparation, mais plein de munitions. impossible à nier.

      et pour ce qui est de cible facile, on est censés être dans une des zones les mieux protégées par la défense sol air russe.

    • Alain d dit :

      Une cible facile ?
      Pas de cibles faciles, ni de missions faciles!
      En conditions de haute intensité, après deux années d’affrontements et de consolidations des systèmes défensifs, il ne devrait plus y avoir beaucoup de cibles faciles, et les bases navales (constructions, logistique et maintenances) sont prioritaires.
      Et les extraordinaires systèmes antiaériens S300, S400, Pantsir, que la Russie a exporté massivement, entre ses deux agressions de l’Ukraine, 2014 et 2022, ne servent-ils pas le Poutinistan? Sont-ils inefficaces, plus assez nombreux ?
      Et les radars russes, ils captent quoi?
      Et l’aviation russe massive, n’est-elle pas capable d’intercepter ses missiles de croisières qui lui passent devant le nez?
      Plus de 300 km parcourus, notamment en survolant la Crimée, ça laisse au minimum 15 min pour réagir?
      J’ai les noms des nations qui se sont fait baisées en important les extraordinaires matériels antiaériens russes.

    • Pasmoilcendar dit :

      Mais oui, on sait, on sait : ce bateau ne servait à rien, le rôle de la marine russe est négligeable, les enjeux maritimes de ce conflit sont nuls, tout ça c’est de la com’ et l’issue de l’opération spéciale est inéluctable, etc.

      En tout cas, pour un « bateau immobile en réparation », il a fait une sacrément grosse explosion. Détonnant, non ?

      • Nike dit :

        A quoi sert d’avoir Sebastopol, et plus généralement des ports de Crimée, si on ne peut pas se servir de ces ports pour commercer ? Les Ukrainiens sont en train d’interdire aux Russes l’utilisation de la mer noire. Il me semble évident que cela devient une carte maîtresse pour les Ukrainiens dans les futures négociations qui devront tôt ou tard avoir lieu.
        Question bonus, pourquoi ces explosifs dans ce navire? Il venait d’où avec sa cargaison ? Les Russes n’ont-ils pas les ponts ferroviaires et routiers de Kertch pour ravitailler la Crimée ? La liaison routière le long de la mer d’Azov est-elle trop risquée ? Cela met en évidence que la Crimée est une péninsule. Comme toute péninsule son ravitaillement est compliqué et plus ça va plus les Russes peinent à la ravitailler. Si le pont saute une troisième fois avec les ports qui sont detruits les uns après les autres il ne restera plus que le ravitaillement le long de la mer d’Azov.

    • Scoubidou dit :

      « alors ils envoient leur missiles sur une cible facile, un bateau immobile en réparation. » Je vais me mettre à pleurer devant tant de méchanceté de la part des Ukrainiens… Les vilains !

    • Alan Hodin dit :

      Un bateau qui transportait 4400 t d’obus etde missiles grad
      Quant à Marinka, les dernières videos publiées font état de combat dans la ville

    • Frédéric dit :

      Population de ville de Miranka avant guerre : 9 376 habitants, sois dit en passant … Et un bateau en réparation transformé en dépôt de munitions ou combustible ?

    • Dupuis dit :

      « une cible facile » ? Vous croyez que c’est « facile » ? Vous croyez que les russes ne protègent pas ses ports et ses bateaux ? Et bien si c’est si « facile’ pour vous, allez y, vous seriez fou de rater cette gloire et cette fortune faciles.

    • Eric dit :

      C’est ça. En fait c’est une victoire écrasante de la marine russe… Ca avait échappé à tout le monde.

    • Condrieu dit :

      Esthète, Marinka une ville en ruine, conquise avec des milliers de ruSSes tués, tu parles d’une victoire. Va expliquer cela aux familles ruSSes, au lieu de débiter des âneries.

    • sonata dit :

      Oui, tout est dans la com’, et votre intervention en est l’exemple. Il aura donc fallu dix ans à la « deuxième armée du monde » pour prendre une ville de moins de 10 000 habitants en 2013. Beau succès tovaritch !

    • convertor dit :

      Vous avez raison, ce sont des cibles faciles, des navires à quai. Mais néanmoins plus justifiées et plus présentables que des immeubles civils habités…

    • Bench dit :

      @Esthète ou peut-être Guitou le brestoa cuivré?, qui sait????? : « Tout est dans la « com », le narratif et le contrôle de l’information. » Ha, ha, ha, charlot va!
      En tout cas la votre de com elle est passablement dépassée. Vous m’expliquez comment « une cible facile, un bateau immobile en réparation » peut générer une explosion aussi impressionnante s’il est vide et désarmé?
      C’est sacrément dur, semble t’il, quand on est un grand admirateur de la Sainte Russie d’admettre que les Ukrainiens ont les moyens d’infliger de gros dégâts à la marine russe.
      Bienvenue dans le réel si cher à votre narratif mon cher comique!

      • Pierrot dit :

        peut-être que les Russes ne déchargent pas les munitions et le combustible de leurs navires en réparation. Prévention des risques à la russe… ce qui explique beaucoup d’accidents à cause d’un gars qui fume au mauvais endroit…

    • Simlabeng dit :

      Il a fait un gros boum pour un bateau en réparation…

      D’habitude, on évite ce risque.

    • Charcot84 dit :

      La com sur la perte de Marinka, c’est comme celle de la perte de Bahkmouk….on attend de voir. Par contre, les navires coulés, on a de belles images à chaque fois!!!! C’est un vrai plaisir de voir la russie empêtrée dans cette guerre. Tous ces dictateurs qui rêvent d’empire, la réalité n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît. Esthétiquement parlant, belle explosion que ce navire russe plein de munitions…bizarre de réparer un navire avec autant de munitions à bord !!! Esthète…votre com est mauvaise, peut mieux faire.

    • joe dit :

      Marinka c’est une ville de 9000 habitants, libérée… sous forme de ruines avec des morceaux d’immeubles ne servant à rien… Après c’est la plaine et c’est dizaines de milliers de morts par kilomètre. La messe était dite le jour ou l’Occident à refuser son dictât. Une armée de zombies, matériel nombreux (de moins en moins) et globalement obsolète ou inutilisable (marine, aviation) versus les économies et budgets militaires plus de 20 fois supérieurs à la russie…. En tant que citoyen je demande que mes impôts soient entre autre, utilisés à supporter militairement l’Ukraine.

  4. Rakam dit :

    Autant sur terre les Ukrainiens ont des difficultés, pour ce qui est de la maîtrise de la marine russe ,ils ont su adapter leur défense par des coup de main stratégiquement efficace.

    • HAL dit :

      C’est un beau coup tactique oui. cependant, si la perte des Su-24 venait à être confirmée, cela aura plutôt des allures de victoire à la Pyrrhus.

      • Dolgan dit :

        pas vraiment. ils peuvent perdre des avions de temps en temps en tirant des SCALP. c’est normal.

        en l occurrence, d après rybar, les su24 auraient tiré leurs missiles. puis avant de rentrer, ils auraient longé le dniepr histoire de profiter du coucher de soleil sans doute. laissant au Russes la possibilité de les abattre.

        les Russes annoncent systématiquement avoir abattu les avions ayant tiré des scalp. et annoncent une fois par semaine avoir détruit la base et tous les avions délivrant cet armement.

        • HAL dit :

          Tout matériel perdu, s’il ne peut être remplacé, est un matériel qui finira par faire cruellement défaut à un moment donné.
          Je doute que les ukrainiens puissent se permettre de « perdre des avions de temps en temps », à moins qu’ils aient une chaîne de production de Su-24 en activité. Dans ce cas je n’ai rien dit concernant la perte matérielle.
          A cela prenez en compte le risque de perte d’un équipage expérimenté, ce n’est pas remplaçable à court terme.

  5. BRAVO CHARLIE dit :

    Joyeux Noël, Vlad !

  6. Un Sapeur dit :

    la France s’implique de plus en plus dans ce conflit avec les missiles Scalp et Crotale.
    comment vont se passer les discussions avec la Russie une fois que l’Ukraine aura perdue ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « une fois que l’Ukraine aura perdue ? » Méditez donc l’adage qui dit qu’il be faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!

    • akrak dit :

      comme se sont passées toutes les discussions une fois la fin du conflit actée : les affaires reprendront.

    • Doudous74 dit :

      Baisser son pantalon servant un dictateur qui attaque son voisin on a déjà essayé… ça ne nous a pas réussi.

    • Dolgan dit :

      mal pour la Russie.

      si la Russie perds, on va finir par lui tendre la main comme on le fait depuis 30ans.

      si elle gagne, on va renforcer nos sanctions.

      • MasCal dit :

        les sanctions qui devaient marcher et qui auto-sanctionnent très bien !
        Clown.

        • rainbowknight dit :

          Le prix des oeufs a augmenté considérablement…
          Pour solutionner cette sale histoire Pépère Bunker a fait revenir les poules de Courchevel et de la Riviera française, ça va aller…

    • Beuaaargh dit :

      « Une fois que l’Ukraine aura perdu », vous reviendrez nous en parler. En attendant, ça vous fera de très longues vacances.

    • farragut dit :

      @Un Sapeur
      Avec Macron au bout d’une table de 6000 km ? 😉

  7. TDK dit :

    Une cible facile ? donc les Russes ne protegent pas leurs navires en réparation ? Les Ukrainiens ont peut-être besoin de « com » selon vous, mais les Russes semblent avoir besoin de… « com..pétences » ! et Joyeux Noël les trolls…

  8. Alain d dit :

    Nouvelle déco gratos pour une épicerie locale :
    https://www.youtube.com/watch?v=90uwjboC4gw
    Ca a cogné fort, missile + munitions probablement entassées dans la cale

  9. Alain d dit :

    Frappe de nuit, vers 02H30, donc risque minimum pour les civils.
    Au contraire de nombreuses frappes de la ruSSie qui ont touché des concentrations de civils aux heures de pointe (d’activité civile): gares, trains, colonnes civils fuyants la zone des combats, marchés, centre commerciaux.

  10. LEONARD dit :

    Comparatif publicitaire classique: Avant – Après.
    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1739597910206001494/photo/1

    A noter que la batterie S400 se situe à 2kms à vol d’oiseau:
    https://twitter.com/TBrit90/status/1739553560608563308/photo/1
    Cette inefficacité du S400 est à rapprocher des pertes aériennes ruZZes dans la région: 3 SU34 le 22/12, 1 Su34 et 1 SU30 le 25/12. A moins que le S400 ait intercepté les Storm Shadows DANS le Novocherkask….

    D’ailleurs, pour le communiqué journalier du MinDéf ruZZe, tout va bien: (notez les pertes Ukr cumulées à la fin, à rapporter aux moyens initiaux Ukr et aux dotations occidentales)
    https://fr.mil.ru/fr/news_page/country/more.htm?id=12493059@egNews

    Ca mérite un rappel des épisodes maritimes précédents:
    https://twitter.com/KaptainLOMA/status/1739629117555757312
    et donc un Point de situation sur la Flotte de la Mer Noire:
    https://twitter.com/Erdbeerdampfe/status/1739505831329046801/photo/1

    Et pour rire un peu:
    Pour tous ceux qui croiraient encore Medvedev, un petit rappel de ses prédictions pour 2023:
    https://twitter.com/reshetz/status/1739646314525159929/photo/1
    Mais le pire, c’est qu’ils y croient encore !!

  11. olivier 15 dit :

    Toujours ça de fait, un bon coup, mais sans grande valeur, hélas, pour l’Ukraine. Les navires russes perdus sont de vieilles bouses en majorité. L’ offensive est terminée, les ukrainiens se replient ( Mariinka ), et on s’oriente vers ce que j’ai toujours dit: un  » gel des lieux « , et la perte définitive du Donbass et de la Crimée. Dans le meilleurs des cas. Les russes ont perdu bcp de monde et de matos; ils s’en foutent, c’est déjà remplacé.
    Dans tous les cas, les USA s’en sont bien porté ! ( Bonus: Forfaits euro F35 placés )

    • peterr dit :

      euh, ça fait surtout 4000T de munitions que les ukrainiens ne se prendront pas sur la gueule, et la « bouse » n’est pas prête à reprendre la mer pour une nouvelle rotation

    • botha dit :

      Ah c’est déjà remplacé? Comment ont ils déjà remplacé leurs 13 000 pertes matérielles? Et leurs centaines de milliers d’hommes? Avec des répliques en carton et des humains virtuels?
      La Russie d’aujourd’hui n’est pas l’URSS d’hier, la démographie russe est faible, la production militaire est bien moindre, le vivier de cerveaux se réduit beaucoup, ce qu’elle est en train de perdre lui fait perdre plusieurs paliers qu’elle mettras des décennies à remonter si jamais elle y arrive

    • vno dit :

      Les vieilles bouses style BATRAL ont tendance à nous manquer … Pour la guerre du golfe, le Jean-Bart en pleine TLD a fait piquet Radar pendant quelques semaines devant Djibouti avant de rallier le Japon, pendant que nos T47 Tartar, de trés vieilles bouses faisaient le job… faute de plus opérationnel plus récent … Il vaut mieux parfois une vieille bouse que plus rien !

  12. john dit :

    Juste une confirmation selon moi pour la france que les dépenses de 700 millions pour 500 missiles anti-char depuis un hélicoptère n’ont pas autant de valeur que des missiles de croisière de ce type moins cher à l’unité et qui ont une valeur stratégique.

  13. Boxus dit :

    Lol, Marinka, c’est même pas 10 000 habitants avant guerre et votre super armée russe a tout rasé, il n’en reste rien (« confirmé par les vidéos publiées « ). En clair, les Russes ont gagné un terrain vague sans importance tactique ou strategique. Si le navire était en réparation simpleton, il n’aurait pas explosé comme cela.. Il était chargé au mieux de Shahed au pire de munitions.. Compte tenu de leurs difficultés logistiques, un navire de la sorte est une perte considérable. « La cible facile » est située des centaines de km derrière la ligne de front derrière des collines… On sait que les pro russes ne sont pas les plus brillants d’entre nous mais là, le niveau de propagande est vraiment médiocre, remuez vous!

  14. bonnechancemonpapa dit :

    Gonflette communicationnelle à destination de bailleurs occidentaux démotivés. Cela ne change rien à la situation, à savor que l’Ukraine est à la rue.

  15. Tobt dit :

    La nouvelle officielle de la reprise de Mariinka par les Russes, ne mérite, elle , aucun commentaire ? et pourquoi donc ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Tobt,

      Elle est évoquée à la fin de l’article.

      • Tobt dit :

        La reprise de Mariiînk est attestée par des vidéos , il est donc spécieux de mentionner le démenti ukrainien qui n’a pas lieu d’être et qui participe du déni habituel.

        Sur le fond de cet article, je me demande ce qui peut le motiver, à moins que le public français soit persuadé, ou doive être convaincu, que la guerre en Ukraine est une guerre maritime ! La guerre en Ukraine se joue sur terre, et les milliers de km2 et les villes, repris par les Russes en attestent.
        Les Kieviens, depuis le début, cherchent à détourner l’attention sur leurs pertes territoriales, en frappant des cibles disparates et hors-sujet, sans cohérence, ni projet, : à l’aveuglette: c’est le propre des actions terroristes, les seules qu’ils sachent mener parfois .

        • Autant en emporte le vent dit :

          Le public français se moque de cette guerre autant que le public russe mon pauvre Tobt. A la différence qu’aucun français ne meure dans ce conflit (sauf quelques individus volontaires sur le terrain). Les russes eux y meurent ou sont rendus handicapés pas paquets de dix mille chaque mois. A ce régime, ce que tu appelles des reprises, vont devenir des raclées bien profonde pour une nation qui restera ainsi éternellement un nain régional maintenant que Poutine a décidé de se suicider avec son rêve d’Empire. Plus crétin comme dirigeant y avait pas.

        • Rien de nouveau sous le soleil dit :

          Nouveau pseudo, mais discours identique à celui de tous les autres trolls pro-russes, qui suit scrupuleusement les éléments de langage communiqués par Moscou en réaction à la perte d’un nouveau navire.

        • Barfly dit :

          Cela fait plusieurs mois que les ukrainiens ne tiennent plus que 4 pauvres maisons à l’extrémité du village. Ce village est perdu depuis longtemps mais à quoi cela sert-il si les russes ne débouchent pas derrière pour percer le front ukrainien ? A rien. Comme à Bakhmout, une victoire symbolique sans aucune portée stratégique. Du grignotage de misère. J’ai visionné quelques vidéos des combats de Marinka et Avdiivka, c’est une boucherie informe, des champs rempli de cadavres, des carcasses de blindés tout les 200 mètres, des sodats qui finissent littéralement en charpie pour quelques roubles, c’est une horreur ce qu’endurent ces pauvres hommes… des vidéos de mecs se suicidant sur le champs de bataille pour abréger leur souffrance, et pendant ce temps là Poutine fanfaronne et ses fanboys aussi. Je te donne les liens si tu veux. Prépare toi à gerber.

          • FNSEA dit :

            Les agriculteurs le savent bien : le mot champ s’écrit sans s lorsqu’il est au singulier.
            Le champ de bataille, le champ de blé, un champ de mines, un champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de colza, un champ magnétique, un champ de carottes, le Champ-de-Mars, le champ de lavande, un champ de courses , un champ de lin, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

        • Pierrot dit :

          parce que tirer des missiles de croisière « super-méga invincibles et super-méga-hypersoniques » sur des immeubles d’habitation ou des centres commerciaux, c’est frapper des cibles légitimes ? ah oui, j’oubliais, il y avait dans les immeubles en question 50 HIMARS et les 178 généraux de l’OTAN qui les mettent en œuvre…

        • Bench dit :

          @Tobt, c’est la totalité de votre post qui est spécieux et sans fondement. On a beau avoir l’habitude de lire d’énormes conneries dans ces commentaires mais celui ci est une synthèse.
          Non seulement vous vous permettez de critiquer le travail journalistique impartial de M Lagneau mais vous racontez n’importe quoi! Ni M Lagneau, ni personne d’autre n’essaye de convaincre qui que ce soit que le conflit ukrainien est un conflit maritime essentiellement.
          Faut-il être aveugle (ou très con?) pour ne pas se rendre compte des succès ukrainiens sur mer? Être dans le déni ā ce point et parler de « cibles disparates, hors-sujet, ā l’aveuglette,….. » relève de la cécité psychiatrique. Vous cherchez ā détourner la réalité qui vous dérange dans vos convictions moisies et nauséabondes, mais ca ne marche plus mon comique. Nous ne sommes plus dans les années 50 !

          • Ami des bêtes dit :

            Mais ce n’est pas sa faute, à ce pauvre Tobt, il est en service commandé. Il suit la consigne du jour. Demain il en suivra une autre. Et il n’est certainement pas payé pour réfléchir.

        • rainbowknight dit :

          Si ce ne sont que les Kieviens cela laisse de l’espoir aux nombreux autres citoyens des cités ukrainiennes… bien vu Tob ou Teub selon l’accent.

        • Jili dit :

          Il est évident que Poutine aurait voulu faire de son « opération spéciale », une opération exclusivement terrestre. En février 2022, les Russes étaient aux portes de Kiev. Aujourd’hui, ils sont à Mariinka… L’Occident a préféré faire mener les combats sur terre, mer et dans les airs. Ça permet de tester un grand nombre d’armes en situation réelle. Maintenant, on sait que si l’OTAN le voulait, en 48 heures, la flotte russe serait au fond de la mer noire et les troupes russes déployées en Ukraine seraient anéanties.

        • vrai_chasseur dit :

          @Tobt
          La guerre maritime est primordiale contrairement à ce que vous pensez.
          Chez les ukrainiens elle résulte d’une analyse stratégique et tous les observateurs avisés ont compris qu’elle visait la logistique russe en profondeur. Seuls les chroniqueurs peu au fait des questions militaires (malheureusement il y en a beaucoup) se focalisent sur la comptabilité des km² gagnés ou perdus de part et d’autre.
          Les accès maritimes de Crimée constituent les flux logistiques principaux qui alimentent la guerre russe en Ukraine. Sans cette logistique, les troupes terrestres russes seront condamnées à l’immobilisme : plus assez de carburant, de munitions, de rations, d’eau potable.
          Et l’immobilisme en matière de tactique militaire, c’est la principale cause de l’effondrement des dispositifs.
          Donc si on devait faire un « bilan de la journée » côté ukrainien, la perte de Marinka est regrettable car c’est une place défensive bien structurée. Mais la destruction définitive d’un gros navire de transport russe est beaucoup plus intéressante, surtout plein à ras bord de munitions. Ces munitions -et les futures- vont cruellement manquer à des chefs de bataillons russes.

    • Dolgan dit :

      c’est un non événement. a part en Russie.

      la majorité des analystes pro ukrainiens considérant d ailleurs la bataille de Marinka terminée depuis une semaine.

      savoir quand ils auront le contrôle total de tout le territoire administratif de marinka étant militairement sans intérêt.

    • Matriochka dit :

      Pourquoi parler de reprise? C’est un bourg ukrainien, pas russe. La reprise sera quand les russes la perdront. Et non, ça ne mérite pas un article.

  16. Herzog dit :

    Il est detruit, plus de photos ici:
    https://baginett.blogspot.com/2023/12/46-storm-shadowscalp-eg-26-2023.html
    Troisieme depuis debut de guerre, en Mer Noire ne reste que 50% des effectifs.

  17. Pascal, (l'autre) dit :

    « 500K soldats de l’OTAN, » 500 kilos……………tonnes? Sinon avez vous des « billes » concernant ce que vous avancez?
    « l’armée de l’OTAN, les mercenaires de l’OTAN » là aussi………………….étayez!

  18. Le Spadasin dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=nMQ17XL1a0Y&pp=ygUdYXRlY2h1ZXQgcG91dGluZSBldCBsZXMgc3UtMzU%3D

    Voici, ci-dessus, une vidéo d’un personnage adulé en ces lieux de courtoises discussions… je ne crois pas que l’on puisse accuser cet expert de la chose militaire d’être un suppôt du Kremlin… et ses commentaires, tant militaires que politiques, valent le détour, même s’ils vont à l’encontre de la rengaine diffusée à longueur de temps par les médias du très politiquement correct…

  19. Benoit dit :

    500.000 soldats de l’OTAN ? mais vous n’y êtes pas du tout c’est un milliard de soldats de l’OTAN qui ont été tués

  20. christophe nicolas dit :

    Si les navires sont des cibles faciles face aux missiles modernes, c’est surtout inquiétant pour les USA qui disposent d’une très grande flotte, la Russie étant une nation plus terrestre disposant des meilleurs missiles à ce jour…
    Tactiquement, c’est un succès de Kiev grâce à un avion Russe et un missile de L’Otan car cela prouve que Kiev sait appuyer sur des boutons, Stratégiquement, c’est un succès pour la Russie… 🙂

    • botha dit :

      Stratégiquement on rappelle que la Russie mise beaucoup sur sa défense aérienne, et que celle-ci est battue en brèche depuis le début de cette guerre. Comparaison n’est pas raison, la flotte US est beaucoup plus récente et mieux protégée que la flotte russe.
      C’est donc une double défaite pour la Russie. Parce que leur stratégie est mauvaise et leur matériel fumant.

    • patex dit :

      D’accord chef

  21. Kaboom ! dit :

    Bravo les Ukrainiens ! Très joli coup !
    Slava Ukraïni !

  22. Haut château dit :

    La Russie a éliminé 500 000 soldats de l’OTAN !
    Oh ? Seulement ? Mais puisque vous êtes bien lancé, lâchez-vous carrément. Le million, le million !
    Et pourquoi vous limiter à l’OTAN ? Mettez-y les forces japonaises, l’armée australienne et les carabiniers monégasques, aussi.

  23. Auguste dit :

    C’est pas 1 mais 2 navires qui ont été touchés.
    https://twitter.com/i/status/1739736596788715684

  24. dupain dit :

    C’est entre autre la 150e division de fusiliers motorisés russe qui a pris Marinka C’est la légendaire division qui avait hissé le drapeau de la victoire sur le Reichstag en mai 1945.

    • Matriochka dit :

      C’est bien de se remémorer l’histoire… mais il faudrait dans ce cas préciser que les soviétiques étaient alliés des nazis jusqu’en 41, et qu’ils n’ont gagné que grâce au soutien anglo-saxon. Sinon, Poutine a les « victoires » qu’il mérite…. Berlin 1945… Marinka 2023… mdr…

  25. mulshoe dit :

    Poutine reste dans son palais et parle ( beaucoup) trop . On le voit peu sur les champs de bataille de son armée . L’armée de la « grande  » Russie qui n’arrive pas à bout d’un petit pays de 40 millions d’habitants . Poutine nous refait le coup de la grande guerre patriotique . Certes. La différence est qu’il est l’agresseur . Adolf n’a pas terminé de hanter les fantasmes européens .

  26. vrai_chasseur dit :

    La frappe sur le navire russe a été moins facile que l’on croit.
    Ces gros navires de transport sont à l’évidence l’alternative logistique des russes à la destruction éventuelle du pont de Kerch. La défense anti-aérienne qui les entoure est donc dense et compliquée à percer.
    Les ukrainiens utilisent maintenant une tactique combinée qui semble leur réussir : d’abord « activer » la défense anti-aérienne russe par un essaim de drones et de vecteurs lancés dans plusieurs directions, profiter de l’allumage de cette défense pour identifier un couloir de passage des missiles. Si ce couloir est validé, lancer immédiatement la frappe missiles pendant que la défense anti-aérienne est encore occupée.
    Ce n’est ni la supériorité technologique supposée des matériels de l’un ou de l’autre qui joue, mais bien la bonne exécution côté ukrainien d’une manœuvre combinée utilisant de multiples moyens.
    Le résultat est pour l’instant de leur côté : la flotte russe de la Mer Noire, utilisée à la fois pour des frappes en profondeur (missiles de croisière Kalibr) et pour les flux logistiques par la Crimée, a été diminuée de 20% en l’espace de 4 mois avec la perte définitive de grosses unités.
    Si les ukrainiens parviennent à couper le pont de Kerch (ce dont on est sûr que c’est un de leurs objectifs prioritaires), c’est toute la logistique russe qui va se trouver désorganisée dans son ensemble. Et la logistique est le point absolument crucial du combat terrestre.

  27. Vu plus haut avec plaisir…… Donc « le Chouan » sans ses atours est de retour. Bon….. Mais le concernant, un mot lu ici a bien fait rire. Oui ce « P’tit gars du fond de la rade, experten en bigorneaux stratifiés » fit un excellent effet sur au moins un des froissés du à ses oeuvres.

  28. Dudule dit :

    Ah oui.les collectionneurs de montres.