La Centrafrique amorce un rapprochement avec les États-Unis en matière de sécurité

En 2017, le Pentagone annonça qu’il allait mettre un terme à la mission des forces spéciales déployées depuis six ans dans l’est de la Centrafrique pour y traquer l’Armée de résistance du Seigneur [LRA], un groupe d’origine ougandaise, classé parmi les organisations terroristes. Durant tout ce temps, les commandos américains restèrent à l’écart de la guerre civile centrafricaine, laquelle avait conduit la France à lancer l’opération Sangaris pour mettre un terme aux exactions commises par les factions qui se disputaient le pouvoir et préparer le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine [MINUSCA].

Puis, après avoir obtenu du Conseil de sécurité des Nations unies une dérogation pour livrer des armes aux Forces armées centrafricaines [FACa], la Russie étendit son influence en Centrafrique, par l’entremise du groupe paramilitaire Wagner. Dans le même temps, parallèlement aux initiatives de l’Union européenne [UE], comme la mission EUTM RCA, les États-Unis tentèrent timidement de contrer les visées russes en débloquant une enveloppe de 13 millions de dollars pour former les soldats centrafricains.

Quoi qu’il en soit, sur fond d’une lutte informationnelle menée contre la France, Moscou accentua son emprise sur Bangui, via un accord de coopération militaire signé en 2018. Accord qui permit au groupe Wagner d’assurer sa mainmise sur les FACa et d’avoir un accès privilégié aux ressources minières du pays. Quant aux Nations unies, elles dénoncèrent régulièrement les exactions commises sur les civils par les « forces bilatérales russes » [c’est à dire les paramilitaires russes].

Depuis, la France a retiré ses troupes de Centrafrique, ses derniers militaires ayant quitté Bangui en décembre 2022, après la dissolution de la MISLOG [Mission Logistique], alors basée au camp M’Poko. Par ailleurs, depuis quelques semaines, Wagner aurait réduit la « voilure » dans le pays, notamment après la rébellion contre l’état-major russe lancée par son chef, Evguéni Prigojine. La disparition de ce dernier, le 23 août, a mis en suspens l’avenir de la « coopération » du groupe paramilitaire avec les autorités centrafricaines.

Et cela alors que, en décembre 2022, selon le quotidien Le Monde, l’administration américaine aurait proposé au président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, de rompre avec Wagner en échange d’un nouveau partenariat en matière de sécurité. Et c’est ce scénario qui est sans doute en train de se dessiner.

La semaine passée, RFI a en effet révélé que la société paramilitaire américaine Bancroft Global Development était à la « recherche d’un terrain proche » de Bangui afin de « déployer ses moyens techniques, notamment des drones d’observation ». Et d’ajouter, en citant une source sécuritaire internationale, qu’elle travaillerait « à la création d’une unité centrafricaine bien équipée, formée et encadrée, qui serait dédiée au contrôle et à la protection de concessions minières », dans les secteurs où sont encore présentes des factions armées.

Qu’en est-il vraiment? Toujours est-il que les autorités centrafricaines ont confirmé leur intention de nouer un nouveau partenariat militaire avec les États-Unis.

« La République centrafricaine est en train de faire un travail de diversification de ses relations », a justifié Albert Yaloke Mokpeme, le porte-parole du président Touadéra. Les États-Unis ont proposé de « former [nos] soldats, aussi bien sur le sol centrafricain que sur le sol américain », a-t-il ajouté, précisant que cette offre a été acceptée.

« Nous sommes dans le cadre de la reconstruction de l’armée nationale. Dans le cadre de cette reconstruction, nous avons fait appel à des partenaires, parmi lesquels la Fédération de Russie, l’Angola, le Maroc, la Guinée, ainsi de suite », a poursuivi M. Mokpeme. « Tout ce qui peut nous aider à reconstruire notre avenir et à retrouver la pleine force de nos hommes armés et de sécurité, tout ce qui peut nous aider à le faire, nous travaillons avec eux », a-t-il conclu.

Photo : Archive – Département américain de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. JC dit :

    Changeons de maître, les croquettes ont l’air meilleures que celles du précédent. Tant pis si plus tard ce nouveau fournisseur se fera la malle.

  2. Lothringer dit :

    (1) Donc la France, déjà partie depuis de nombreuses années (1997).
    (2) Puis la Russie a finit par la chasser totalement en terme d’influence (explosions chez l’opérateur téléphonique Orange, entre autres).
    (3) Et maintenant les USA essayent de ramasser la mise, en essayant de profiter des difficultés logistiques de la Russie.

    Il est vrai qu’il y a du pétrole en Centrafrique. Avec ce genre d’enjeu, les USA savent parfois se montrer très convaincants.
    L’ancien Ougangui-Chari était le trou du cul du monde au temps des colonies. Aujourd’hui avec sa position centrale sur la route entre Océan Indien et Océan Atlantique, et fort de ses ressources pétrolières, il devient finalement intéressant.
    Dommage pour la France, d’autres en profiteront à sa place.

    • alexandre dit :

      @Lothringer. La France est intervenue en Centrafrique à travers l’opération Sangaris entre 2013 et 2016.

    • PK dit :

      « Dommage pour la France, d’autres en profiteront à sa place. »

      Quand on collectionne les places de cocus, on a que ce que l’on mérite… Encore un grand exploit de notre politique internationale…

      Après, en « même temps », on ne peut pas espérer avoir des résultats quand on est dirigés par gens qui ont fait allégeance à un autre pays… On note juste que c’est justement « l’autre pays » qui va in fine ramasser la mise. Un hasard, sûrement…

      • Castel dit :

        Attention, ce n’est pas l’armée Américaine qui s’implique directement, mais une société privée, un peu à la manière de wagner, qui rappelle aussi la fameuse « blackwater » de sinistre mémoire.
        Bien sûr, il serviront aussi les Etats Unis, au même titre que wagner le faisait en faveur de la Russie, mais en travaillant d’abord pour leur compte….

        • Andarta dit :

          En effet, vous faites bien de le préciser. Les internautes ne font que survoler les articles de presse sans rechercher l’information au fond. En revanche Wagner est toujours sur le terrain (bien que sa nouvelle appellation « Africa Corps » sonne un tantinet anglais sans doute pour le rendre plus acceptable et brouiller les pistes)

  3. Ceinture plus bretelles dit :

    Hemeti et ses parrains du Golfe a gagné la partie au Soudan et cela aura des répercussions au Tchad et en Centrafrique.
    https://www.lepoint.fr/afrique/soudan-les-deux-chefs-de-guerre-pourraient-se-rencontrer-26-12-2023-2548322_3826.php

    Dans toute la zone en fait.
    https://information.tv5monde.com/afrique/la-prise-de-wad-madani-marque-t-elle-un-tournant-dans-la-guerre-au-soudan-2684096

  4. akrak dit :

    Cette annonce serait sortie il y a quelques mois, on aura entendu des dénonciations de désinformation.
    Depuis la fin de Wagner et sûrement de la diplomatie derrière le rideau, la situation évolue dans l’autre sens et plus vite que l’on aurait pu le penser.

  5. Force 45 dit :

    Devons-nous féliciter nos très intimes amis américains de prendre notre place en Centrafrique ?. Il leur reste à faire le Mali et le Niger ensuite, et le relève sera parfaite ! ça me rappelle comme, tous contents , ils nous avaient succédé au Vietnam, après avoir contribué à nous en faire chasser !

  6. Le Breton dit :

    La Russie risque de ne pas trop aimer ça.

  7. deltafred dit :

    Et voila , encore une fois , on s’est fait remplacer par les us ! Eux ont compris et gagnent les parts de marché .
    Il y a une zone grise a conquérir , faut juste avoir les corones pour se lancer .

    • Barfly dit :

      On s’est d’abord fait remplacer par les russes. N’oubliez pas l’intermédiare russe. Depuis, ils ont autre chose à penser les russes, on les comprend. Bref ce pays est dirigé par des girouettes.

    • guy dit :

      « on s’est fait remplacer »
      Mais remplacé de quoi? Car avant on avait un petit détachement militaire sur l’aéroport de Bangui que ce pays était « à nous » et qu’on en tirait un énorme profit?
      Le plus drôle c’est qu’aujourd’hui ce sont les mêmes qui répètent depuis des années qu’il faut se casser de ces pays qui ne nous rapportes rien mais coûtent une fortune qui sont là à dire qu’on se fait remplacer et que nous « perdons ».
      Ce qui est aussi remarquable c’est qu’on ne retrouvera pas ces gens pour se plaindre des russes, ils se « réveillent » uniquement quand ce sont les américains…

      La situation actuelle ce n’est pas le remplacement de la France par les américains, c’est le remplacement de la Russie par les américains. Il fallait être un peu plus actif pour s’opposer aux russes si votre intérêt c’était de nous voir rester sur place, car là on a l’impression de voir l’anti-américanisme primaire sortir des bois.
      Mais un truc me dit que si on avait résisté aux russes, qu’on avait investi un peu plus pour garder nos positions, nous n’aurions pas vu un deltafred applaudir…

      • Ami des bêtes dit :

        Ce que vous voyez sortir des bois, ce sont des trolls russes.
        Le troll russe se reproduit dans les forêts sombres de la Russie profonde puis migre spontanément vers des fermes à trolls de la région de Saint-Pétersbourg, où il trouve son moyen de subsistance.
        C’est émouvant, l’instinct de ces petites bêtes-là…

    • albert dit :

      Eux ont gagné les marchés d’exploitation minière … quand à nous on a gagné le marché des migrants de masse.

      • Why not dit :

        Albert : Encore un qui n’a rien compris au plan secret de l’Elysée! Demain, on rétabli le travail forcé pour les migrants sans papiers et on se retrouve avec une force de travail formidable pour nos entreprises qui disposeront d’un avantage compétitif de première! Le problème c’est les français qui ne comprennent rien à l’économie! Tous des veaux (dixit big Charlie)!

        • albert dit :

          lol, et vous croyez que les charges records sur nos entreprises, l’explosion du prix de l’électricité va les rendent compétitifs ?
          Quand aux français vous en faites quoi ? 30 millions de chomeurs ?
          Heureusement que les gens qui ont tout compris comme vous ne sont pas au gouvernement (encore que j’ai des doutes sur ce point)

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant aux Français.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à nous, on a gagné le marché…

  8. Vinz dit :

    « 13 millions de dollars pour former les soldats centrafricains. »
    Sed perseverare diabolicum. La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent. Dit-on.

    • DACQUAY dit :

      Parce que toi Vinz tu sais mieux que tout le monde, peut-être ???????????????? TSSS …

      • Vinz dit :

        Non, aussi bien que tout le monde.
        Je sais ainsi que toutes les tentatives pour « former » des armées africaines se sont soldés en fiasco et financement à perte. Because corruption et incompétence endémiques à tous les étages.
        Burkina Faso, Mali, Niger, Centre Afrique etc.
        On peut toujours former des ânes pour gagner l’Arc de Triomphe.
        La preuve, après les fumeuses formations, ils font tous appel à Wagner. Toi y en a savoir maintenant ?

  9. Rakam dit :

    Pffffff…Encore! Tant qu ont ni fout plus les rangers,peuvent être formés par qui en a le courage car honnêtement y du taf!

  10. vemache dit :

    Bof ! Ce n’est pas un scoop ! Ce pays de cueilleurs / chasseurs assez sympathiques au demeurant mais un peu voleurs (!) est prêt à toutes les annonces pour avoir un peu d’argent, immédiatement empoché par son dirigeant et ses affidés. Le rapport de la RCA à la France est celui d’un adulte à ses parents alors qu’il ne s’est jamais pris en main, a refusé de faire des études, ne travaille pas et vivote en faisant la manche quand il n’est pas prêt à se prostituer avec la Russie. Par ailleurs, les américains ne parlent ni sangho, ni banda, ni yakoma, ne connaissent pas finement l’Afrique et financeront tout celà à fond perdu etc… Alors bon courage à eux pour faire quelque chose et essayer d’en tirer quelques dividendes car jusqu’à présent, ce pays ne renferme pas de pépite…

    • Zodiac dit :

      Si le fond est perdu, c’est parce que l’eau de la piscine est trouble et qu’on n’en voit plus le fond.
      Mais dès qu’il est question d’argent, on écrit « un fonds » et on finance « à fonds perdu ».

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « cela » ne prend pas d’accent. Sa forme familière « ça » n’en prend pas non plus.

      … et financeront tout cela à fonds perdu.

  11. JILI dit :

    Bien triste à dire mais le Père Noël n’a pas fini de nous en offrir d’autres cadeaux de ce genre, et c’est normal car il faut voir comment chez nous beaucoup ont perdu leur identité et ainsi bradent le pays, tout comme cette veulerie de bureaucrates et technocrates nous y ont amené, et ainsi, dans le temps notre pays va le payer très cher. Hé oui, nous ne sommes plus au Niger, y avons retiré notre ambassade, mais qui s’y trouve encore, politiquement, militairement etc. ? Tout ceci alors que nous avons tout sous la main et dans nos territoires pour nous développer et aller bien loin et très haut ! Heureusement que j’ai une sacrée culture et histoire en plus qui me colle naturellement à la peau et à l’âme car je suis « Breton », et en Bretagne avoir des problèmes on sait les affronter, mais le  » Bal des Cocus » on ne le supporte pas, et donc après on le fait payer très cher aux « Organisateurs « !

    • Melonite dit :

      « Heureusement que j’ai une sacrée culture et histoire »
      Et une certaine modestie naturelle aussi.

      • JILI dit :

        Bien sûr, ça tombe aussi dans le bon sens, et c’est une grande spécialité de là bas!

  12. Jean-Paul dit :

    @Lothringer
    Sérieux ? la bonne blague de la « voie » Ocean Indien Ocean Pacifique!
    Avez-vous déjà mis les pieds en Centrafrique ? ou même dans la sous région ?
    Il n’y a deja pas de voie pour aller 50 km en brousse depuis Bangui… alors de là à en faire un hub de communication… comment dire ?
    et puis pour les richesses minières, à part le diamant qui peut se transporter dans la poche d’un treillis, la logistique rend non rentable toute mise en valeur dans ce pays reclus.
    Il faut arreter la fumette!

    • Lothringer dit :

      « Il faut arreter la fumette! »
      à vrai dire, je n’ai même pas commencé

      Savez-vous lire ? J’ai bien précisé que « Ougangui-Chari était le trou du cul du monde au temps des colonies ». Mais ça, c’était avant, quand la Centrafrique appartenait à la France et que le Soudan, à son Est, était sous domination anglaise. Donc effectivement aucune raison de multiplier les jonctions et de développer les routes dans un contexte de rivalité impériale (souvenons-nous de l’incident de Fachoda).

      Il me semble que la Sibérie est un gigantesque désert (humain) cela ne l’empêche pas d’héberger quelques oléoducs forts utiles.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Avec Macron c’était l’arrogance sourde qui décide de tout, avec les russes c’était la force ultraviolente animale qui sème la terreur et avec les USA c’est la négociation sur des intérêts partagés, ce qui je n’en doute pas une seconde, marchera beaucoup mieux du moment qu’ils ne dévient pas de leur objectif et s’en tiennent sincèrement aux accords.
    Chose qui n’est vraisemblablement plus de la compétence russe ou française…

    C’est fou ce qu’on a perdu comme compétences dans ce pays ! y’a plus que des ânes mené au bâton… (c; mais on n’est pas encore descendu au niveau de la Russie aligné désormais avec la Corée du Nord et l’Iran…, quoi qu’avec le nationalisme de l’extrême droite ça y mène tout droit.

  14. Auguste dit :

    Les US démentent l’ultimatum,mais mi-décembre 2022 ils avaient donné 12 mois à Touadera pour faire dégager les Russes….sinon grosses représailles.On y est.
    Si les US en viennent à poser un ultimatum,c’est que la Centrafrique doit être un gros fromage.

  15. Roland Desparte dit :

    Que cela soit en Afrique ou au Moyen-Orient, les Etats-Unis ont compris que pour protéger leurs intérêts il est aujourd’hui nécessaire de permettre à des Sociétés Militaires Privées (SMP) d’évoluer dans certains pays, en bénéficiant d’une immunité quasi totale, à l’inverse de l’armée régulière qui doit répondre à des règles militaires… Ainsi, “Blackwater“, la première armée privée au monde, devenue “Academi“ en 2011, qui compte plus de 20 000 “employés“ et dont le New York Times a rapporté que “Blackwater a réalisé des contrats, octroyés secrètement, pour le compte de la CIA“.
    Notons qu’en 2021, les armées américaines ont employé 295 000 “contractors“ (Source : “Inventory of Contracted“ Services du Département américain de la Défense – DoD), dont “Bancroft Global Development“. On parle d’un marché de près de 200 milliards de dollars ! (Source : Le Monde).
    Il en est de même en Ukraine, où pour contrer la milice russe “Wagner“, plusieurs sociétés de mercenaires évoluent en quasi impunité (Le “Groupe Mozart“, “la Légion internationale dite “Légion étrangère ukrainienne“ dont la “Task Force Baguette“ composée de combattants français, et d’autres…) ; sans parler du “bataillon Djokhar Doudaïev“, du “bataillon Cheikh Mansour“, du “Groupe Belarus“, du “bataillon Noman Çelebicihan“, et du célèbre “bataillon Azov“ ! Pourtant, les accords de Minsk signés en 2015 exigeaient le retrait des « mercenaires étrangers » des deux côtés du conflit russo-ukrainien…
    Certaines de ces sociétés sont moins connues, comme la SMP turque “Sadat“ qui déploie des miliciens/supplétifs pour assister les régimes que la Turquie soutient, et défendre les intérêts de la Turquie. Ainsi, l’envoi de 5 000 combattants syriens pro-GNA en Libye (Source : Le Pentagone) et l’envoi de 4 000 combattants en Azerbaïdjan, face à l’Arménie, lors du conflit au Haut-Karabagh (Source : Reuters, Le Monde, …).
    Depuis 1995 et la fin des activités de Bob Denard, “le corsaire de la République“, la France s’est tirée une balle dans le pied par la loi de 2003 sur les Entreprises de Services de Sécurité et de Défense (les ESSD), équivalent des Sociétés Militaires Privée (SMP), en leur interdisant toute activité nécessitant le port d’une arme. De plus, soulignons que le mercenariat est interdit en France par la loi № 2003-340 du 14 avril 2023 (article 436-1 du Code pénal : 5 ans de prison et 75 000€ d’amende), sauf pour l’Ukraine car la France permet à ses citoyens de s’enrôler dans la Légion internationale ukrainienne (sauf les militaires employés par l’armée française).
    Cependant, en France, sont autorisés les sociétés fournissant “une assistance dans les domaines de la sécurité, de la formation, de la logistique et de l’analyse des risques“. Et certaines sociétés françaises interviennent à l’étranger, parfois en relation avec le Ministère des armées et/ou directement la DGSE.
    Pour les plus connues : Défense Conseil International (DCI – L’une des sociétés leaders dans ce domaine, qui exploiterait six filiales à l’étranger), Geos, KBS Sécurité, Salamandre, Groupe Corpguard, Gallice Défense, Chiron, Anticip, Aeneas Groupe, …
    Notre pays tirera-t-il des enseignements de notre faillite en Afrique ? Comprendra-t-il pourquoi la Centrafrique nous a tourné le dos, pourquoi le Mali s’est tourné vers “Wagner“ (qui, avec ses méthodes, est intervenu avec un certain succès), pourquoi le Burkina, pourquoi le Niger… ?
    Soit, face à l’hydre islamiste et les groupes armés on fait la guerre et on la fait vraiment, directement ou avec des “oies sauvages“, soit on dégage ! Et certains africains, très certainement aussi pour des intérêts personnels, ont choisi pour nous la dernière option… Et les Etats-Unis d’employer des méthodes que nous nous refusons d’employer (ou qui sont hors de nos capacités) et de nouer un partenariat militaire avec la Centrafrique.

  16. franck dit :

    Décidément on se faire mettre a la porte de chaque pays, dans quelques semaines notre sphère d’influence va se limiter a notre frontière.

  17. Lotharingie dit :

    HS

    à Orthographe thérapeutique

    Bonjour,

    « …Orthographe thérapeutique 25 décembre 2023 à 10:45 Joyeux Noël, Lotharingie.. »

    Je vous remercie pour votre belle attention.

    Soyez convaincu Orthographe thérapeutique, je continuerai de  » batailler « , pour que vous puissiez me souhaiter encore quelques années  » un Joyeux Noël 202_  »

    Permettez moi en retour, de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année auprès de vos proches, que vous saurez j’en suis sûr, choyer et protéger.

    Bien à vous.

    • Orthographe thérapeutique dit :

      Merci.
      Cette perspective à plusieurs années est rassurante. Accrochez-vous.

  18. dupain dit :

    L’Afrique était un peu notre Ukraine à nous, nous nous retrouvons dans une situation humiliante du dindon de la farce.
    L’Allemagne gagne par contre des colonies à faible salaire avec sa Ostkolonisation.

    • Why not dit :

      Dupain : C’est une comparaison à la con! C’est un français de père ukrainien qui vous le dit! Je vous précise que je fête mes cinquante années de mariage avec une femme noire vendredi prochain! Z’êtes pas invité!

  19. arno dit :

    après les français et les russes à nouveau les caincains …tu donnes l’argent surtout ranger’s US ….pays de baltringues, qu’ils se démerdent surtout

  20. Allobroge dit :

    Quand comprendrons nous que LES USA ne travaillent QUE pour eux sous couvert de démocraties ! La leur et à leur profit uniquement. Et nous, très chers alliés ne sommes que leurs supplétifs ! Mais il convient avant tout de dénoncer Poutine, c’est moins risqué, car si on dénonce les USA ils pourraient nous retirer leur parapluie !

    • 341CGH dit :

      @ Allobroge
      Le « parapluie » américain, beaucoup veulent encore y croire.
      Au contraire, la France en doute depuis longtemps. C’est même plus qu’un doute, c’est une certitude qu’il ne faut pas compter dessus : notre défense est fondée sur cette certitude depuis les années soixante.

      • rainbowknight dit :

        Exact, une « philosophie » partagée par beaucoup.
        Mais ne sommes nous pas égoïstes puisque nous nous inquiètons de voir proliférer cette volonté de s’abriter sous son propre parapluie ?
        Iran, Arabie Saoudite, Turquie, Brésil et d’autres encore rejoindront le club très fermé de ceux qui se protègent de la pluie…..
        Faire de notre vieille Terre une bombe .. Make Our Planet Great Again !

  21. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    Au sujet de la décolonisation, Charles De Gaulle disait « si d’autres veulent prendre notre place, je leur souhaite bien du plaisir. »
    Compte tenu de la fragilité de l’Américain moyen, je crains que beaucoup y laissent leur santé.

  22. Achille-64 dit :

    L’Afrique est redevenue un terrain de guerre froide : Chine contre USA. La Russie deviendra sans doute un second couteau (comme nous), à part des mercenaires elle n’a pas beaucoup d’atouts, face au jeu entre les deux grandes puissances.
    Pas évident que les Ricains raflent toute la mise. La pluie de milliards vient aussi de l’empire du milieu, ce coup-ci.

    Intéressant de voir le match depuis le banc de touche pour la décennie à venir.

    A observer aussi, le positionnement de la grande Allemagne pour s’assurer ressources et débouchés industriels, maintenant que grâce à l’Europe elle bénéficie d’un nouvel Hinterland.

    Francis Fukuyama peut écrire un nouveau livre : La fin de la fin de l’Histoire 🙂

  23. Catoneo dit :

    La photo date un peu (http://news.abangui.com/img_photos/L/im(9).jpg) mais se regarde aujourd’hui comme une farce. La diplomatie russe les a pris pour des « Bokassiens » et a laissé du jeu entre le manche et la houe.
    Chapeau les Américains, qui ont vu le jour dans la fente.

  24. dupain dit :

    Pour les Africains les maîtres de l’Europe sont les Américains, donc ils ne vont pas chercher en premier à échanger avec les Européens.
    Il suffit de voir le nombre de nos diplomates qui affichent fièrement dans leur bureau leur diplome délivré par le département américain

  25. albert dit :

    Les russes et nos amis américains ont fait un gros travail de sape contre l’image de la France en Afrique noire, et l’arrogance de Macron n’a pas aidé. Ils ont le champ libre pour récupérer les contrats d’exploitations des ressources.
    Je crains quand meme que ces deux là soi bien pire que nous pour l’exploitation locale. Les pires requins de la planete semblent se partager l’Afrique. Quand aux chinois ils sont de la partie aussi.
    Ce qui serait bien ce serait qu’ils récupèrent les migrants qui vont avec.

    • Why not dit :

      Albert : Parlez-nous en détails des contrats d’exploitation des ressources, j’ai une forte envie de rire! D’ailleurs, les panafricons vous le diront, la france n’exploite pas mais pille depuis des siècles (entre 2 et 8 selon les versions) car, grâce à sa technologie, elle voyage dans le temps! Pour mémoire, l’essentiel de la colonisation francaçaise en Afrique noire date du milieu du 19ème (1885) voire est postérieure au traité de versailles pour ce qui concerne les ex-colonies allemandes!

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux Chinois, ils sont de la partie aussi.

    • Soi soie soient sois soit dit :

      Que je sois, que tu sois, qu’il soit, qu’ils soient.
      Je crains quand même que ces deux-là soient bien pires que nous.

  26. Vous aimerez et peut-être souscrirez. Après les Frenchies, les Russkoffs et bien maintenant vous aurez les Ricains. Si ce dossier n’était pas sinistre, il y aurait de quoi rire……

  27. Expression libre dit :

    Les grandes puissances , Chine, US, Russie se livrent à une véritable course aux matières premières en Afrique. C’est même un des enjeux cachés de la guerre en Ukraine avec le Donbass. Macron en voulant se mettre Putin dans sa poche un moment donné n’a vraiment rien compris. Les Russophones , l’Otan, un prétexte. Et que dire de nos SR? L’invasion de l’Ukraine était actée depuis longtemps. Et quant aux US, ils nous ont déjà viré de l’Australie, chasse gardée. Et maintenant, c’est l’Afrique. Peut-être que l’élection de Trump nous ferait du bien. L’Europe serait obligée de se prendre en mains.
    https://reporterre.net/Un-enjeu-cache-de-la-guerre-en-Ukraine-les-matieres-premieres
    https://www.slate.fr/story/103453/les-hommes-detat-francais-sans-illusion-allie-americain