Sahel : Les derniers militaires français ont quitté le Niger

« Nous ne pouvons abandonner aucun théâtre d’opérations », a affirmé le président Macron, avant de partager un repas de Noël avec les militaires français déployés en Jordanie dans le cadre de l’opération Chammal, le 21 décembre. Pourtant, au cours de ces dix-huit derniers mois, la France a bien été obligée de se retirer militairement de la zone dite des trois frontières car située aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger… Et donc de mettre un terme à ses opérations de contre-terrorisme dans cette région.

« Je pense au Sahel. J’ai décidé d’importantes reconfigurations et me suis exprimé à ce sujet en février dernier. Le putsch de cet été au Niger en confirme la nécessité et nous continuerons, là-bas, de protéger nos intérêts. Mais nos armées seront moins présentes en permanence, moins posées, aussi moins exposées », a rappelé M. Macron.

Pour rappel, le 27 février, celui-ci avait dévoilé une « stratégie pour l’Afrique », laquelle proposait d’instaurer un « nouveau modèle de partenariat » selon deux axes : une « réduction visible des effectifs [militaires] français » associée à une « augmentation des effectifs de [des] partenaires africains » et une offre de « formation, d’accompagnement et d’équipements au meilleur niveau » plus conséquente.

« Vos frères d’armes mettent en oeuvre ces orientations, avec courage, avec détermination, dans un contexte souvent difficile. Et le CEMA [chef d’état-major des armées] a donné des directives claires. C’est un immense défi logistique qui est relevé quotidiennement pour désengager nos éléments du Niger et les choses se déroulent avec professionnalisme, calme, respect », a ensuite déclaré le chef de l’État.

Cela étant, lors de l’annonce de cette nouvelle « stratégie pour l’Afrique », personne ne se doutait que le Niger, dernier pays sur lequel Paris comptait pour tenir à l’oeil les groupes jihadistes actifs dans la région des trois frontières, allait être le théâtre d’un coup d’État… Et qu’il dénoncerait les accords militaires noués avec la France.

Quoi qu’il en soit, fin septembre, après plusieurs semaines de bras de fer et de tractations diplomatiques au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest [Cédéao], le président Macron dut se résoudre à annoncer le retrait des forces françaises de ce pays. Retrait qui fut amorcé durant la première semaine d’octobre.

Ce désengagement du Niger aura pris trois mois. En effet, ce 22 décembre, une cérémonie organisée à Niamey a officiellement marqué la fin de dix ans de présence militaire française dans ce pays. Celle-ci s’est terminée avec la « signature » d’un « document conjoint » par le colonel Mamane Sani Kiaou, le chef d’état-major de l’armée de Terre nigérienne, et le général Éric Ozanne, le commandant des forces françaises au Sahel.

« La signature de ce texte s’est faite en présence du Togo et des États-Unis », représentés respectivement « par le chef d’état-major général des armées et l’attaché militaire de Défense », a précisé l’armée nigérienne.

Dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées a indiqué que « moins de 100 militaires français » étaient encore présents à Niamey à la date de 19 décembre. Et d’ajouter : « Il ne reste plus de troupe combattante, de véhicule blindé, ni d’aéronef de combat. Des rotations aériennes quotidiennes sont effectuées pour achever le désengagement du fret, avec le concours supplémentaire d’aéronefs alliés. En parallèle, des convois logistiques civils permettent d’évacuer du fret non sensible vers les ports de la région pour un acheminement par voie maritime ».

À noter que la fin du retrait des forces françaises coïncide avec l’annonce de la fermeture de l’ambassade de France au Niger parce que celle-ci « n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions »… et aussi avec la reconnaissance par les Nations unies de la junte nigérienne comme « autorité légitime ». Ce qui est un désaveu de plus pour le président élu, Mohamed Bazoum, ainsi que pour la diplomatie française.

Par ailleurs, alors que, dans le cadre de son alliance avec le Mali et le Burkina Faso, le Niger envisage un rapprochement avec la Russie, les États-Unis, qui maintiennent encore une importante présence militaire dans ce pays [même si elle est passée de 1100 à 648 soldats, ndlr], ont récemment dit avoir l’intention de reprendre leur collaboration avec Niamey… mais en procédant « par étapes », c’est à dire en fonction des décisions prises par la junte pour restaurer l’ordre constitutionnel.

D’autres pays européens sont sur la même ligne, même si Niamey a aussi coupé les ponts avec l’Union européenne [UE], en dénonçant les accords relatifs à la mission EUCAP Sahel Niger et à la mission de partenariat militaire de l’UE au Niger [EUMPM]. Tel est ainsi le cas de la Belgique.

« Au Niger, l’opération New Nero a pris fin à la suite d’un coup d’État. La Défense reste présente pour continuer à surveiller les activités et la situation générale dans la région », a en effet indiqué le ministère belge de la Défense, le 19 décembre.

Le même jour, en visite à Niamey, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a laissé entendre que l’Allemagne souhaitait continuer à coopérer avec le Niger.

« Nous avons clairement indiqué quelle position était la nôtre, ce qui est envisageable et ce qui ne l’est pas. Et nous allons désormais préparer sereinement les prochaines étapes. J’ai dit, au nom de la partie allemande, que nous souhaitions reprendre les projets de coopération. Même après la prise du pouvoir, nous n’avons pas tout arrêté », a-t-il déclaré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. HS dit :

    et les avions et les drones, ils sont ou?

    • guy dit :

      Rentrés depuis bien longtemps sauf pour les africains adeptes du web qui s’imaginent que nous laissons tout sur place.

    • Marine dit :

      Rentrés depuis longtemps…

    • Too dit :

      Lire l’article peut aider
      « l’État-major des armées a indiqué que « moins de 100 militaires français » étaient encore présents à Niamey à la date de 19 décembre. Et d’ajouter : « Il ne reste plus de troupe combattante, de véhicule blindé, ni d’aéronef de combat. Des rotations aériennes quotidiennes sont effectuées pour achever le désengagement du fret, avec le concours supplémentaire d’aéronefs alliés. »

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et les avions et les drones, ils sont ou? » Je vous dirais bien où mais ça ne va pas vous plaire et pas certain que ce soit publié! Maintenant si vous êtes français rien ne vous empêche d’interpeller votre député/sénateur de circonscription et lui demander, ce n’est pas interdit! Si vous n’êtes pas français je ne pense pas que cette info remette en cause votre vie de tous les jours!

  2. Rakam dit :

    Une page ce tourne…pas plus mal vu le retour de nos « amis » africains.

  3. rainbowknight dit :

    Ils/Elles passeront les fêtes au pays, c’est une bonne nouvelle…
    Maintenant que la visibilité de la présence française a été humiliée place aux « barbouzeries »…
    Il semble que dans ce domaine peu transparent le savoir du Palais sache s’exprimer. Mais attention en face aussi il y a de l’expérience en la matière…
    « Le Prince » reste une référence….

  4. albert dit :

    Il était temps de partir et laisser l’Afrique dans la panade dans laquelle ils se sont fourrés.
    La guerre au Sahel nous a couté des milliards pour une ingratitude en retour de ces pays, alors que c’était eux qui avaient fait appel à notre aide. J’espère aussi que les milliards d’aides économiques à ces pays qui ont choisis maintenant la voie de la Russie seront également stoppés.
    J’espère que l’argent économisé servira à remuscler notre armée qui n’a jamais été à un niveau aussi bas en matériel et en munition.
    Il faut à présent se recentrer sur notre défense en Europe , totalement abandonnée depuis la chute de l’URSS.
    Quand aux africains, qu’ils vivent leur vie, on verra si avec les russes et Wagner ils seront mieux servit. J’espère juste que s’ils regrette qu’on n’y retournera pas.

    • guy dit :

      L’argent économisé? Ah oui ça fait des années qu’on entend ce refrain, si pour toi tu crois que 500 millions va « remuscler » notre armée…
      Déjà que pour certains, l’augmentation ces dernières années de 10 milliards d’€ par an du budget serait insuffisante voir une « fausse augmentation ». Certains vont devoir se remettre en question après avoir passé des années que les opex sont la cause de nos limites budgétaires, qu’en les arrêtant on va tout solutionner…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « si pour toi tu crois que 500 millions va « remuscler » notre armée… » La dernière décennie d’ O.P.E.X. au Sahel a couté bien plus de 500 millions! Il faudrait vous…………….renseigner. Sinon il est vrai que les sommes « économisées » ne vont pas remplumer toute l Armée Française cependant c’est toujours cela de disponible! Les petits ruisseaux font les grands fleuves!

        • guy dit :

          Si on comprend que l’essentiel du « surcoût » Opex a été un budget exceptionnel qui de toute façon ne serait jamais entré dans les poches de l’état, désolé nous sommes bien proche des 500 millions par an.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « que l’essentiel du « surcoût » Opex » L’essentiel, l’accessoire, les « rallonges » où l’art de noyer le poisson! Je parle du coût GLOBAL des O.P.E.X. africaines depuis les années 2000, c’est bien au delà de vos 500 millions d’€!

          • guy dit :

            Et c’est quoi le coût global de fonctionnement d’une armée qui ne sert à rien pendant 20 ans?

      • Requin dit :

        500 millions d’euros est en gros le coût d’une frégate de 1er rang. Dont le nombre en dotation et en prévision dans les forces française est INSUFFISANT !!!

        • guy dit :

          Ok donc rendez-vous l’an prochain pour la commande d’une frégate en plus, quelques chose me dit que tu sera déçus de voir que ce que tu crois possible ne l’est pas.
          Une frégate, ce n’est pas qu’un achat, c’est de l’équipage, c’est de l’entretien, de la maintenance, des munitions, une place dans un port et bien d’autres choses. Faut arrêter 2 secondes à croire qu’on construit une armée en comparant le coût d’équipements sur wikipédia et qu’une fois acheté c’est terminé, on n’en parle plus.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » (avec son e final) convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        L’augmentation ces dernières années de 10 milliards d’€ par an du budget serait insuffisante, voire une « fausse augmentation ».

    • Le Suren dit :

      « J’espère aussi que les milliards d’aides économiques à ces pays qui ont choisis maintenant la voie de la Russie seront également stoppés. ».

      Vous me permettrez d’avoir un « léger » doute !

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux Africains, qu’ils vivent leur vie, on verra si avec les Russes et Wagner ils seront mieux servis.

    • LeGaulois dit :

      Voeux pieux. C´est beau l´esprit de Noël…

    • Castel dit :

      Mon post arrive un peu tard, mais je tiens à signaler tout de même que l’Algérie a rappelé son ambassadeur, au Mali, pays voisin du Niger, pour manifester son mécontentement à l’égard de son gouvernement qui d’après Alger n’a pas respecté les accords conclus avec les Touaregs du C.S.P.
      Si cela finissait par s’envenimer, nul doute qu’ils pourraient faire appel à leurs alliés dans la région, à savoir le Polisario, qui se tient l’arme au pied entre le Maroc et la Mauritanie, dans la région de Tindouf, qui se feraient sans doute un plaisir de venir aider leurs frères Maliens, et quand on connaît leur valeur militaire, je ne vois pas l’armée Malienne faire le poids, même aidée par les miliciens Wagner.
      D’autre part, même si c’est hors sujet, je ne peux m’empêcher de signaler les difficultés croissantes de l’armée Birmane face aux multiples rébellions, qui, cette fois semble avoir mis leurs divergences de côté pour présenter un front commun.
      Les temps sont parfois durs pour les dictatures aussi….

  5. Titeuf dit :

    Quelqu’un c’est comment nos aéronefs sont repartis ?
    Démonter ou par la voie des airs ?

  6. Bastan dit :

    Une pensée pour ceux qui y sont morts.

    • Rakam dit :

      C’est vrai,merci de votre post.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Bastan « Une pensée pour ceux qui y sont morts. » Merci à vous de le rappeler mais à priori c’est le retour de nos moyens qui pose problème!
      N’oublions pas leur sacrifice!

  7. Nike dit :

    quid des mines d’uranium ? Est-ce que leurs exploitation sera retiré à Orano au profit de CNNC ou de Rosatom ?

  8. JILI dit :

    Il faut partir sans regret, souhaiter que la population accède à la démocratie et puisse vivre en paix, et que le temps permettra à tous de se rapprocher. Pour ce qui est de la situation actuelle, j’espère que nous n’avons ramené tout le matériel, et ne comprend pas l’attitude allemande par rapport à l’attitude nigerienne envers l’Europe, et surtout envers notre pays.

  9. PHILIPPE dit :

    Sayonara !

  10. Le Chouan dit :

    Je suppose que l’AAE a eu l’autorisation de faire décoller de la base projetée de Niamey les 3 mirage 2000 D et l’A 400M « Atlas » et faire rapatrier les 5 drones Reaper par les airs « avec le concours supplémentaire d’aéronefs alliés » ??

  11. Thuillx dit :

    eh bien tous nos gars sont rentré chez nous, c’est bien mais les aéronefs encore sur zone au Niger : l’A400M, les 3 Mirage 2000D et les 5 drones Reaper ont ils été rapatriés eux aussi ?

    • Koudlanski dit :

      Je pense que nos moyens aériens ont , du pouvoir être rapatriés aussi .

    • Marine dit :

      Vous pensez vraiment qu’on en aurait fait cadeau aux Nigériens ?

    • Mic dit :

      Bien évidemment que les aéronefs sont « rentrés » ou sont ils, seuls les personnes habilitées le savent.
      Peu importe ou sont les aéronefs !

    • JC dit :

      Non, ils constituent le noyau de la nouvelle armée de l’air nigérienne. Humour, quoique…

  12. Jacques JOLY dit :

    Quelle honte!!!

    • Koudlanski dit :

      Pourquoi ça une honte ,je suis désolé on à perdu des hommes , pour eux et la junte nous crache dessus , on n’aller resté pour aidé , cette bande de tocards pro Russe .

      • rainbowknight dit :

        Pro-russe peut être pas… le choix affirmé du président français était de soutenir son homologue et le choix démocratique des nigériens.
        La France n’a pas bougé dans les heures qui ont suivi l’action des putchistes, elle s’est ankylosée en restant dans le déclaratoire. Quelle alternative pour les putchistes ? Les américains déjà présents ont été sages, ils ne se sont pas prononcés….
        L’entrisme russe, chinois ou turc a vu dans cette gestion élyséenne déplorable l’occasion de s’affirmer et soutenir les putchistes…
        Deux alternatives s’ouvraient à nous : agir pour rétablir le président élu ou observer la tournure des évènements. La France a choisi de faire du en même temps en s’immisçant .
        Les camarades ne sont pas tombés en vain. Malgré les vicissitudes de ces opérations le message de la France est passé. Elle se protège et protègera ses concitoyens sans renoncement.
        Si les pays africains concernés par la lutte contre le terrorisme ne savent pas juguler le mal, la France retournera frapper ses ennemis. Pour l’heure l’ Europe semble combler le vide laissé par notre départ.
        La France est éternelle, pas les hommes.

      • Dolgan dit :

        la honte est pour le niger bien évidemment. et pour sa junte.

    • dolgan dit :

      Effectivement. mais c est aux nigériens de régler leurs affaires.

    • JILI dit :

      Il ne faut avoir aucun regret, et sur place pour certains les laisser jouir de notre départ, tout comme nous souhaiter tout le mal possible car il ne faut pas oublier que les dirigeants actuels, le sont après des coups d’état, que bien sûr la FRANCE n’a pas acceptés. D’où notre dénigrement maladif intensifié par ces juntes, les Russes et même certains de nos alliés, et à mon avis le pire qui est à venir pour ces populations africaines sera de subir une dictature forcenée car l’état d’esprit anti- démocratique de telles juntes est bien connu, avec en plus sur place l’état d’esprit russe qui est totalitaire, violent et meurtrier envers leurs opposants politiques, amèneront obligatoirement répression et malheur aux populations du Sahel. Bref, je suis tout à fait d’accord pour le départ de nos ambassadeurs de ces pays, qui pour s’en sortir de leurs erreurs actuelles et à venir, nous les mettront toujours sur notre dos, tout comme ils ont déjà même cherché à nous rendre coupables de massacres qu’on n’a jamais réalisés, et donc  » Qu’ils aillent tous se Faire Foutre « !

  13. Koudlanski dit :

    Voila une bonne chose de faite , nos hommes sont rentrés sans encombres et c’est le principal . Maintenant que les Nigériens , Burkinabés et Maliens , se Démerdent contre les Djihadistes avec l’aide d’anciennement Wagner qui s’en tamponnent le coquillard de lutté contre ça.

  14. Vinz dit :

    Un jour faudra compter le nombre de chapeaux que le Zupiter zozotant a dû avaler à l’insu de son plein gré.

  15. Rob.mac dit :

    Fin de la ‘Françafrique’, une bonne chose.

  16. Jeje dit :

    Tous les aéronefs sont rentrés sereinement chez eux par les airs.

  17. Le chevalier black à califourchon sur sa pyramide électrique dit :

    Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.
    https://www.lefigaro.fr/international/sebastien-lecornu-au-niger-la-france-ne-se-laissera-pas-impressionner-20230901

  18. Stéphane Leroy dit :

    hormis les bâtiments « en dur », j’espère sincèrement qu’on a rien rétrocédé…
    Si besoin, qu’on soit même reparti avec nos poubelles…

  19. Félix GARCIA dit :

    « Audition sur les stratégies des compétiteurs de la France (Russie, Chine, Turquie) en Afrique »
    https://www.youtube.com/watch?v=BvZNmqoahmg

    400 000 boules pour Kémi SÉBA … tranquille …
    —> https://www.youtube.com/watch?v=ll6B4KQGEjA
    « Souverainiste » en carton … comme chez nous …

  20. lil dit :

    Sur les 3 mines détenues par le groupe, une seule (Aïr) est réellement exploitée. Et puis il y a des alternatives ailleurs : Kazakhstan, en Ouzbékistan…
    Le Niger est devenu un producteur secondaire au fil des ans (4% à l’échelle mondiale).
    Côté concurrence :
    – CNNC a pris en charge des 2007 l’exploitation du gisement d’Azelik au Niger, y mettant fin au monopole de la France.
    – Rosatom consolide la présence (et les vues) de la Russie dans la région à coup d’agréments, traités de coopération, et à placer ses centrales pas chères (Burkina-Faso, récemment). Ce qui vu l’absence de compétences métiers sur place ne va qu’accroître la dépendance de ces régîmes ou junte à la Russie.

    • Momo dit :

      J’attends de voir vraiment une centrale en Afrique, et spécialement au Burkina. Cela s’annoncerait dantesque au sens premier. Avec inauguration en présence de latrine rouleau et du pétaradant jadot la trouille. Tout est possible.

      L’axe Passy-Les Champs des burkinabés gras, révolutionnaires il va s’en dire, est bizarrement un poil moins enthousiaste.
      Mais comme il n’est de toute manière absolument pas question de quitter le front de la lutte menée depuis des années chez LVMH et Cartier cela pourra mal se passer sans eux au pays des hommes libres.
      Ils seront toujours là pour alerter l’opinion publique internationale sur la nécessité de les financer encore par milliards.
      Par exemple en bouchant la place de l’étoile, voire l’avenue Georges V.
      Tout est possible.

    • BESSON , l'ingénieur vache ... dit :

      Cit :[ Ce qui vu l’absence de compétences métiers sur place ne va qu’accroître la dépendance de ces régîmes ou junte à la Russie.]

      Par ce que vous voulez nous faire croire que la Vrônze elle fait comme dans  » Langelot et les crocodiles  » , elle forme des ouvriers , des techniciens et des ingénieurs Côtedébénois à la maitrise de l’énergie atomique ?

      https://fr.shopping.rakuten.com/photo/876304868.jpg

      Figurez vous qu’il y a une université à Saint Pete’ ( Rosatom™ Technical Academy ) qui forme justement les personnels des pays où cette société a des contrats sous une forme ou une autre , y compris dans le secteur minier .
      Par soucis de neutralité je vous donne un lien Français datant de 2021 :
      https://www.teamfrance-export.fr/infos-sectorielles/12324/12324-premieres-formations-en-russie-pour-les-equipes-egyptiennes-de-la-centrale-del-dabaa

    • Vinz dit :

      Bah comme les pays occidentaux effacent à chaque fois la dette de ces crevards impénitents, y a pas de raison : make it rain.

  21. Nicolas 80390 dit :

    Laissons les se démerder qu’ils soient Maliens, burkinabés, nigériens, vu le remerciement qu’on a eu, alors qu’ils nous ont appelé à l’aide. Mais surtout qu’ils nous oublient une bonne fois pour toute.
    Si ça dégénère qu’ils se tournent vers Poutine. Il se fera un plaisir de les accueillir à bras ouverts.

    • Koudlanski dit :

      C’est bizarre ils nous crachent dessus ,les Maliens Burkinabés et Nigériens ,mais ils viennent beaucoup en France , par contre je ne sais pas si il y à beaucoup de courageux pour aller en Russie.

  22. Guido dit :

    et surtout plus d aide a c pays qui ‘ous ont foutu dehors comme des malpropres..bjr les russes et d autre européens comme l Allemagne ou l Italie..bien la solidarité..enfin bon courage aux peuples car eux vont soufrir,,

  23. Rageot de La Touche dit :

    C’est une bonne nouvelle, une pensée à ceux qui y sont morts, je parle des nôtres.
    Que les africains se débrouillent et souhaitons que ceux qui nous parasitent ici rentrent dans leurs pays, qu’ils soient bi nationaux, étrangers, voire français anti France.

  24. Stan dit :

    On n’a pas vu beaucoup s’impliquer l’OTAN et donc les Américains, sur toute l’affaire africaine… c’était probablement trop difficile et il fallait mettre vraiment la main à la pâte et retrousser ses manches… il est tellement plus facile de parader à Bruxelles entre galonnés bardés de médailles en chocolat..
    il s’agit d’une remarquable démonstration de ce que l’OTAN nous apporte, et qui aurait dû faire réfléchir ses partisans ici depuis très longtemps.. il ne faut quand même pas trop en demander !

    • rainbowknight dit :

      L’ Afrique c’est le pré carré de la France…
      La Françafrique notre fabrique…
      Gare à qui venait y regarder de trop près….
      Aujourd’hui vous pleurez et dénoncez la retenue de nos alliés….
      Pas très sérieux…
      Un français sait ces choses là, pas vous…

  25. Celtibère dit :

    Manifestement je ne suis pas en odeur de sainteté sur ce site où mes commentaires, la plupart du temps non publiés, n’ont pas l’heur de plaire. Cette méthode d’ostracisation, sans explication est digne des systèmes totalitaires. J’étais un des premiers à donner mon avis sur le contenu de cet article et…rien. Pourtant si j’ai des opinions assez tranchées, je les exprime, me semble-t-il, sans vulgarité et sans propos excessifs et de manière argumentée. D’autant que je n’ai jamais eu le moindre message de l’administrateur. ????

    • rainbowknight dit :

      Peut être notre hôte prépare t il avec ses proches les fêtes de fin d’année ….
      Il a malgré tout l’intelligence et la gentillesse de faire montre de tolérance..
      Que nous échangions et manifestions nos opinions différentes c’est faire vivre la démocratie…
      A tous et toutes un joyeux Noël.

    • Mouais dit :

      Pourtant, quand on voit ce que l’administrateur tolère sur ce site, on se dit que ce que vous appelez des « opinions assez tranchées » doit être particulièrement gratiné pour qu’il en vienne à décider de ne pas le publier.

  26. Stakhan Vada dit :

    Bravo. Belle performance ! Se faire virer comme des malpropres en si peu de temps. Un véritable exploit !

    • guy dit :

      La France va survivre, il n’y a que les africains qui s’imaginent avoir gagné quelques chose.
      Dans peu de temps ils comprendront qu’ils n’ont encore une fois, rien gagné du tout.
      L’esprit a le talent de créer de faux semblants.

  27. Bn dit :

    tant mieux, finissons en avec la francafrique, et aidons ceux qui le méritent, les arméniens par exemple.

    • guy dit :

      Et surtout l’Ukraine!

    • JILI dit :

      Nous n’avons pas à en finir avec l’Afrique, quel soit de langue française ou non, car nous y avons des amitiés et même dans ces trois pays du Sahel que nous quittons, et tout comme de nombreux africains sont en FRANCE, y travaillent , y etudient etc. Certains devraient faire l’effort de constater que notre pays est la victime d’une immense et injuste chasse aux sorcières faite par la Russie, la Chine, l’Algérie qui ne sont pas des États démocratiques et où les opposants finissent tragiquement, et de certains de nos alliés comme l’Italie, les USA etc. Ceci revient à dire par rapport à l’Europe que l’Amérique veut dominer à tout prix et de l’attitude ambiguë et inamical de certains de nos alliés européens, qu’il nous faut absolument retrouver notre souveraineté, et ceci afin de faire cesser ce « Bal de Cocus « . Bref restons Européen parce que nous le sommes, allié et ami des USA parce que nous le sommes, mais agissons par nous mêmes car nous nous avons un territoire considérable sous toutes les latitudes où se trouve tout ce qu’il nous faut et que tout le monde nous envie, réglons les problèmes de notre endettement et de nos déficits dûs à l’incompétence de nos politiciens actuels et à leur servitude carriériste envers lesUSA, commençons à nettoyer chez nous où la CIA, le MOSSAD et les services russes y font un dégât considérable !

  28. Catoneo dit :

    Plus grave, nous avons entraîné plusieurs pays européens dans un truc infaisable. Pacifier une région aussi étendue avec quelques milliers de soldats était une gageure, d’autant que la ressource en effectifs des katibas djihadistes est inépuisable. En tuer ne crée que de l’avancement et aucune attrition de leur malfaisance !

    Dans sa perception, même fortement biaisée par les agitateurs russes, l’Africain de base, immergé dans le problème, a compris assez vite que nous n’y arriverions pas. Instinctivement les foules demandent à voir autre chose.

    Pour le reste, les statistiques en tout genre promettent l’ensemencement de toute la zone à la misère, la démographie échevelée ruinant tout développement. Dans les trois Etats (Mali, Miger, Burkina) les système scolaires se sont effondrés sous le poids des réalités. Au tour des systèmes de santé bientôt. C’est un immense trou noir que la CEDEAO observera sur ses frontières du nord.

  29. HISTORIK dit :

    Ce retrait d’un Niger géographiquement enclavé a encore mis en évidence l’intérêt qu’il y avait de disposer d’avions aptes aux transports lourds. Depuis l’A 400 M cette question, certes un peu moins vive aujourd’hui, était déjà en 1968 dans les préoccupations des Autorités Françaises. En effet cette année là ( cf le Fana de l’aviation de décembre 2023 ) et à l’occasion d’un Conseil de défense présidé par le Grand Charles lui même, la décision de l’acquisition de 12 C141 de chez Lockheed fut mise à l’OJ. Question abordée ? Oui. Débattue suffisamment ? En amont et d’après ce que nous indique un témoignage produit dans l’article, le projet avait été semble t’il méticuleusement creusé et surtout qu’il tenait économiquement la route ( cf un avis différent non approfondi sur WIKIPEDIA ). En un mot, c’était du solide. Messmer le ministre de la défense de l’époque exposa l’intérêt de cette acquisition pour les forces Françaises. Hélas le Grand-Charles rejeta l’investissement au motif, nous dit-on, que le fournisseur était Nord-Américain. C’est que le héros National avait contre l’oncle Sam « la dent particulièrement dure ». Toujours est-il que ce jour là, l’AA fut privée pour longtemps et d’une façon non pragmatique d’une capacité indispensable qui ne fut partiellement comblée que ces dernières années. Que de temps perdu et plus.

    • Achille-64 dit :

      Le Grand Charles avait de bonnes raisons de tenir les Ricains à la juste distance. Si vous lisez ses mémoires de guerre vous saurez pourquoi (Avec ce pseudo, on imagine que vous l’avez fait).

      Mais De Gaulle, qui était très intelligent et très cultivé, avait aussi su profiter des mêmes en aspirant leur savoir-faire en matière de mise en oeuvre des armes nucléaires (accord sur l’emploi des F-100) ET en faisant l’acquisition de 12 ravitailleurs en vol C-135F (le dernier s’est posé à Nîmes Garons jeudi après-midi), ces derniers étant le complément indispensable aux Mirage IV qui avaient les ailes un peu courtes.

      De plus, ce président unique en son genre avait autorisé l’acquisition de F-8E Crusader, intercepteurs de la Marine de 1964 à 1999.
      CQFD au sujet de De Gaulle et des USA.

      • HISTORIK dit :

        Certes cher Achille 64….. Mais là et à quelques mois de son départ de l’Elysée, l’achat de moyens aériens non offensifs et utilisables pendant au moins trois décennies aurait été aussi très utile. Sans compter qu’ils auraient peut-être été générateurs d’économies à l’occasion des multiples opérations en Afrique et plus qui continuèrent d’avoir lieu après 1970 ( date probable de mise en service des C141 ) . Non là et à mon sens, le Grand Homme a manqué d’inspiration, ou s’agissait-il déjà d’un « Après moi le Déluge « .

  30. Guigma dit :

    Pour être précis ,le Burkina n’a jamais appelé a l aide l opération Sabre.ce contingent français s est installé quasiment en catimini sans qu’il y ai un vote a l assemblée Burkinabé et cela sous le très pro français Blaise.pour de justifier devant la grogne montante des 2013 Blaise a assuré que les commando français n aurait jamais a agir au Burkina mais au Mali voisin. Sabre était juste toléré et n’a jamais fait preuve de son utilité dans la lutte contre le terrorisme au Faso.

    • guy dit :

      Et Wagner s’est installé démocratiquement dans ces pays suite à un vote de l’assemblée qui elle même a été élu (comme son président) par le peuple?