Lockheed-Martin va présenter une version améliorée du système d’artillerie M142 HIMARS à l’Allemagne

Comme plusieurs pays européens, l’Allemagne envisage de moderniser les capacités de feux dans la profondeur de la Bundeswehr, lesquelles reposent actuellement sur le système MARS II, dont cinq exemplaires ont été cédés à l’Ukraine en 2022. Pour ce marché, qui n’a pas encore fait l’objet d’un appel d’offres, deux groupements d’industriels sont en lice.

En effet, Krauss-Maffei Wegmann [ou KNDS Deutschland] s’est associé avec l’israélien Elbit Systems pour proposer l’Euro PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent] tandis que Rheinmetall a signé un accord avec l’américain Lockheed-Martin pour produire une version allemande du M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], désignée GMARS [G pour « Germany »].

En juin, la presse d’outre-Rhin a rapporté que le ministère allemand de la Défense avait une préférence pour le PULS, étant donné que les Pays-Bas venaient d’annoncer leur intention d’en commander vingt exemplaires. L’idée était alors de pouvoir renforcer la coopération entre la Heer [composante terrestre de la Bundeswehr, ndlr] et l’armée royale néerlandaise en mutualisant leurs moyens, notamment en matière de maintien en condition opérationnelle, voire d’achat de munitions.

Pour autant, le tandem formé par Lockheed-Martin et Rheinmetall n’a pas encore dit son dernier mot. Selon Defense News, le groupe américain envisage une démonstration du GMARS en Allemagne, dans le courant de l’année 2024.

« Nous sommes probablement à environ douze mois d’une démonstration en Allemagne mais je ne peux pas préciser en quoi elle consistera », a déclaré Tom H. Stanton, le directeur du développement commercial à l’international pour les missiles tactiques chez Lockheed-Martin. Pour remporter le marché, l’industriel mise sur la puissance de feu accrue qu’offrira le GMARS.

« Les Allemands sont intéressés par ce que nous appelons une double capacité de chargement sur le GMARS. Cela permet d’utiliser deux modules de munitions », a expliqué Howard Bromberg, le vice-président de la stratégie et du développement commercial de l’industriel américain. « Cela permet au lanceur de porter deux missiles ATACMS [Army Tactical Missile System], 12 GMLRS ou GMLRS ER [Guided Multiple Launch Rocket System] ou 4 Precision Strike Missiles [PrSM, d’une portée de 499 km] », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’accord scellé entre Lockheed-Martin et Rheinmetall vise à développer des « solutions sur mesure » afin de fournir à la Bundeswehr un système d’artillerie « unique », avec des composants « éprouvés au combat » et « produits en Allemagne ».

« Pour Rheinmetall, l’accord offre la possibilité de sécuriser des technologies clés et une part significative dans la chaîne de valeur ajoutée pour l’Allemagne », avait souligné Armin Papperger, le PDG du groupe allemand.

Pour rappel, plusieurs pays européens ont choisi le M142 HIMARS pour moderniser leur artillerie, dont la Pologne, la Roumanie, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie [qui vient de signer une commande portant sur six lanceurs, pour 180 millions de dollars] et, plus récemment, l’Italie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. Titeuf dit :

    499 km !!!!
    Ça m’a toujours intriguer cet exactitude sur la portée…

    • Bastan dit :

      Souvent la conversion de mesures angloss-saxonne en kilomètres.

      • 300 ou 500 la limite dit :

        C’est pas plutôt 299 km…!.?
        Pour respecter les règles de porté sur l’exportation des missiles à 300 km ..?!?

    • Marine dit :

      C’est parce qu’à partir de 500 km, on tombe sous le coup du traité sur les armes de portée intermédiaire… qui est de toute façon obsolète vu que la Russie et les USA s’en sont retirés.

    • O'Ftalmo dit :

      Comme premier commentaire, ça fait mal aux yeux !
      Moi, ce qui m’a toujours intrigué, c’est cette inexactitude sur l’orthographe…

    • guy dit :

      C’est pour se conformer au traité qui fixe à 500km la portée de ce genre de missiles. L’exportation à des pays tiers est elle limitée à 250km.
      Ces chiffres sont donc plus théoriques que pratiques, dans les faits, il y a de grandes chances que l’exactitude de la portée c’est entre 480 à 550km

    • Lothringer dit :

      Il me semble qu’à partir de 500 km on entre dans une autre tranche de qualification en l’occurrence la moyenne portée, qui est régie par d’autres traités internationaux. Il y avait feu le traité START qui couvrait les missiles nucléaires dont la portée allait de 500 à 55000 km

      Ou peut-être est-ce une autre classe de restrictions dans la législation sur l’export de technologies militaires américaines : interdiction totale d’exporter des missiles (ou d’exporter leur technologie) dont la porté est supérieure ou égale à 500km.

    • fred dit :

      pour répondre aux limitations à 500km de portée des traités internationnaux.

    • julien_jla dit :

      C’est comme les abris de jardin de 19.8 m² 🙂
      Un traité interdit les armes de plus 500km du coup on fait des armes qui font 499.999km

  2. Bastan dit :

    Quand je vois les chiffres des commandes, vingt pour l’Allemagne, six pour un autres, c’est pas un peu trop en cas de conflit généralisé ? Croyez vous que la Chine par exemple n’enverra pas des troupes en masse (et des milliers de Nord-Coréens), avec des milliers de canons classique sans se préoccuper des pertes et cela dans la profondeur. Un seul lanceur touché et ce sont des centaines de projectiles en moins par jour. Les Himars sont très précis, font d’importants dégâts, mais un obus classique en fait aussi, bien que ceux qui les reçoivent ne témoignent pas toujours. Les projectiles seront ils fabriqués en Europe et l’Europe possede-t-elle les moyens d’en fabriquer TOUS les composants?

    • Pierre AYCARD dit :

      Oui, enfin… d’ici à ce que la Chine tente d’envahir l’Allemagne, on aura pris de l’âge, quand même…
      .
      Cela dit, oui, ce sont des micro-commandes. C’est ce qu’on appelle « l’économie de guerre » en Europe, il s’agit de faire des économies sur la guerre…

    • NRJ dit :

      @Bastan
      Le but n’est pas d’avoir une armée de masse. Le but est d’avoir une base solide sur laquelle évoluer si les choses devaient progressivement mal tourner (car oui un conflit ne se déclare jamais du jour au lendemain. Il y a toujours plusieurs années d’augmentation progressive des tensions avant que le conflit ne se déclare).
      Par ailleurs l’armée chinoise ne sera jamais déployée en Europe. Donc cet exemple est mauvais.

    • Vorax dit :

      Les chiffres des commandes – bonne question. Deux exemples.

      Exemple 1 – Pologne: Jacek Siewiera, le chef du Bureau de la sécurité nationale (Biuro Bezpieczeństwa Narodowego) a été demandé par des journalistes (en novembre) si les chiffres des commandes de lance-roquettes multiples pour l’armée polonaise sont raisonnables. La Pologne a commandé 486 HIMARS américains et 218 Chunmoo sud coréens (les lanceurs importés seront montés sur des camions polonais Jelcz).
      https://youtu.be/v74Rl2R2l20
      Siewiera a repondu qu’il faut considérer ces chiffres dans le contexte des statistiques de la guerre en Ukraine: environ 900 lance-roquettes multiples perdus du côté russe et 600 du côté ukrainien. Donc – disait Siewiera – ce que nous commandons, suffirait pour un an et demi de guerre.

      Exemple 2 – Ukraine-Pologne: d’aprés le think tank britannique RUSI (The Royal United Services Institute), en 2022, environ 20-30 chars de combat ukrainiens, détruits ou endommagés, étaient réparés chaque mois en Pologne. Pour une année, ça nous donne 240-300 tanks. Si l’on ajoute plus de 300 chars de la famille T-72/PT-91 de l’inventaire de l’armée polonaise, donnés par la Pologne à l’Ukraine en 2022, cela nous fait environ 600 chars de combat. Je ne connais pas la quantité de chars réparés par les Tchèques et les Ukrainiens, mais on voit clairement que si l’on veut sérieusement décourager la Russie, il faut compter le matériel lourd par centaines, pas par dizaines d’exemplaires.

      Mais aussi il ne faudrait pas oublier que les lance-roquettes multiples modernes (comme les HIMARS, K239 Chunmoo, Euro PULS etc), appartiennent à l’artillerie, mais ils font effectivement le travail, qui au temps de la Guerre Froide appartenait à l’aviation. Maintenant, si l’on veut démolir la logistique de l’ennemi 100-200-300 km derrière ses lignes, on n’a plus besoin d’envoyer des douzaines de Mirages ou de Jaguars. On peut le faire avec des lance-roquettes, sans perdre des pilotes et des avions. Bon marché.

  3. VinceToto dit :

    GMARS : l’objectif d’amélioration principal par rapport à l’HIMARS semble de ressembler de loin à du camion civil. Manque plus que de la peinture blanche avec une croix rouge pour être en cohérence complète avec la ligne idéologique de certains groupes tordus.

  4. Sorensen dit :

    Ne serait-ce que par la considération qu’elle doit à Israël, l’Allemagne à l’obligation de choisir Euro PULS. Ici encore le rapprochement israélo-allemand bénéficie à l’unification de l’Europe. Une fois mise en ordre cette dernière pourra candidater Israël pour son adhésion à l’Union européenne.

    • Clavier dit :

      J’espère aussi que l’Allemagne proposera l’intégration d’Israël à l’OTAN
      Plus on est de fous…..
      En tout cas, chapeau aux Américains , ruiner un pays et en faire son meilleur client …il fallait le faire !

      • Xos dit :

        @Clavier Werner Weidenfeld, politologue allemand, ancien coordinateur du gouvernement fédéral pour la coopération germano-americaine, disait en 2013 ce que signifie être un allié des USA, si on va dans leur sens ou pas dans quasiment tous les domaines. 1) Nous devenons immédiatement les meilleurs amis. 2) Ou est la gratitude pour l’histoire ? grâce à nous vous avez la liberté et la sécurité. 3) Les dossiers des services secrets sortent immédiatement, exposant l’Allemagne et tout autre pays avec lequel ils traitent.

    • Rakam dit :

      A tout prendre sa ne me gênerait pas..
      Apres ils sont en conflit une fois tout les 2 3 ans là c est la solidarité qui doit jouer et franchement des volontaires…

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        À tout prendre, Ça ne me gênerait pas.

    • Félix GARCIA dit :

      « Ne serait-ce que par la considération qu’elle doit à Israël, l’Allemagne à l’obligation de choisir Euro PULS. »
      ôO ?!

    • mich dit :

      Surprenante analyse de votre part pour un germanophile qui semble convaincu .

  5. Rakam dit :

    Quoi d étonnant…un produit efficace et coûteux, tout ce qu’il faut à la Bundeswer.Apres ne boudons pas notre plaisir « alliés un jour,alliés toujours  » avec de la chance ont en verra à Mailly ou au Larzac ou…

  6. PHILIPPE dit :

    En 2024 les USA seront en campagne électorale et la présidentielle est annoncée pour le mardi 5 novembre.
    Mais dès à présent, comme chacun le sait, les tergiversations sur l’implication des USA dans les différents conflits actuels ont débuté.
    « America first » est donc un slogan qui devrait donner à réfléchir.

  7. Ingo dit :

    KMW et Elbit semblant avoir la faveur des décideurs politiques et militaires allemands, Rheinmetall et LM font du Rheinmetall. Travailler l’opinion et surtout les élus du Bundestag avec une petite démo et pas n’importe laquelle, le GMARS, parce que l’HIMARS, c’est dépassé. Papperger nous fait la même comédie pour la 100e fois et ça pourrait bien fonctionner. Brosser les députés allemands, c’est sa spécialité. Rien de tel que de belles promesses pour compléter le tableau.