Le préfet Nicolas Lerner a été nommé à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure

Nommé à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure en juin 2017 alors qu’il était ambassadeur de France en Algérie, Bernard Émié, vient d’être poussé vers la sortie par le président Macron, qui a choisi le préfet Nicolas Lerner, l’un de ses camarades de promotion à l’École nationale d’administration [ENA], pour le remplacer. C’est en effet ce qu’a annoncé le ministère des Armées, ce 20 décembre.

Ce mouvement est inédit car, pour la première fois, la DGSE sera dirigée par un « transfuge » de la Direction générale de la sécurité intérieure [DGSI], le préfet Lerner ayant été nommé à sa tête en 2018. En outre, âgé de 45 ans, il s’apprête à devenir le plus jeune « patron » du renseignement extérieur.

Sorti de l’ENA en 2004 en tant qu’administrateur civil, Nicolas Lerner est d’abord affecté au le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, avant de rejoindre l’administration préfectorale. Directeur de cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon entre 2006 et 2008, puis chef de cabinet du préfet de Police de Paris, il est nommé sous-préfet de Béziers en 2014.

L’année suivante, il devient directeur de la sécurité générale en Corse-du Sud. En 2017, il rejoint le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, au sein duquel il s’occupe des questions relatives au renseignement et au contre-terrorisme. Il devient ensuite le plus jeune chef du renseignement intérieur, à seulement 40 ans.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dit rendre un « hommage appuyé à l’action de Bernard Émié qui a dirigé la DGSE pendant plus de six années, durée exceptionnellement longue sur un poste aussi exigeant ». Ce qui, stricto sensu, n’est pas exact, Alexandre de Marenches ayant dirigé le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage [SDECE, « ancêtre » de la DGSE] entre 1970 et 1981. Ancien officier [promotion « Maréchal Bugeaud » à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr], Jacques Dewatre a tenu les rênes de la « Piscine » pendant sept ans [1993-2000]… Soit une année de plus que Pierre Brochand [2002-2008].

Quoi qu’il en soit, Bernard Émié aura conduit une vaste réforme de la DGSE, en supprimant des échelons hiérarchiques, en abandonnant une organisation dite en « silos » et en mettant en place des « centres de missions ». Désormais, le service compte trois grandes directions [administration, recherche et opérations, technique et innovation] ainsi qu’un secrétariat général pour l’analyse et la stratégie. En outre, le désormais ancien directeur était particulièrement attaché à la « militarité » de la « Piscine ».

Cela étant, si, durant, ces six dernières années, plusieurs succès notables sont à mettre à son actif [comme par exemple la « neutralisation » d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique], la DGSE a dû endosser la responsabilité de quelques « ratés ». Il lui a en effet reproché de ne pas avoir vu venir les coups d’État au Mali et au Niger, l’affaire AUKUS ou encore l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais il est vrai qu’il est toujours tentant de rejeter la responsabilité d’erreurs d’appréciation sur un service qui, par définition, ne peut pas toujours s’en défendre publiquement.

Toutefois, s’agissant plus particulièrement de l’Ukraine, M. Émié avait tenu à faire une mise au point, lors d’un [rare] entretien donné à la presse [Le Point, en l’occurrence], en juin dernier.

« Nous avons détecté les mêmes mouvements de troupes russes que nos alliés. Si nous avons pu différer dans nos analyses, nous avions le même degré d’information. La seule différence tient au traitement qui a été fait de ces renseignements. Nous étions encore dans une phase de négociation et de dialogue [avec la Russie, ndlr]. La CIA a choisi de divulguer au grand public ses renseignements dans l’espoir de dissuader Moscou de passer à l’action. Nous avons gardé ces éléments secrets car nous ne voulions pas dévoiler nos méthodes de collecte. Ce silence de notre part a conduit un certain nombre de médias à imaginer que nous ne savions pas. Ce qui est faux », avait-il soutenu.

« À l’heure d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la DGSE, je souhaite partager à Bernard Émié, ma reconnaissance et celle de la Nation, pour ses 6 années à la tête de la DGSE. C’est la grandeur de l’action d’un service de renseignement de ne voir exposés que ses très rares revers et de ne jamais se voir reconnaître au grand jour l’étendue de ses succès », a dit M. Lecornu. Et de conclure : « Je souhaite bonne chance à Nicolas Lerner qui a toute ma confiance pour continuer à protéger, dans l’ombre, la France et les Français ».

Photo : Ministère de l’Intérieur / DGSI

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Celtibère dit :

    Ce ne doit pas être facile de diriger le service de renseignement extérieur d’un État sans autre but politique que l’abandon de la souveraineté nationale et l’ouverture des frontières au monde entier. Maintenant, avec un camarade de promo de Macron à sa tête, pas de risque que la DGSE s’aventure à monter des opérations au profit des intérêts exclusifs de la France.

    • Pfffff dit :

      Ce qui est excessif est insignifiant.

    • Valmy dit :

      J’approuve totalement votre commentaire ; la notion « d’intérêt exclusif de la France » a évolué, comme vous le savez bien, et le spectre des supposées menaces potentielles, à surveiller et à contrer, s’est considérablement réduit par idéologie atlantiste et par notre intégration à l’OTAN et à l’Europe : même s’il y a une certaine menace qui a déjà fait plus de 300 victimes civiles sur le territoire , nous n’irons jamais embêter les pays concernés par l’idéologie créatrice de cette menace : au contraire ils font partie de nos meilleurs amis officiels.
      Tous nos efforts et tous nos moyens, militaires et du renseignement, sont désormais focalisés contre Moscou, Pékin, Téhéran.. le reste de la planète peut dormir tranquille.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ceci était le compte rendu journalier de la W.C.M.C. (World Copper Mining Corporation)
        « Moscou, Pékin, Téhéran » Capitales de si merveilleux pays! Avez vous envisagé de vous y installer?

    • Rakam dit :

      Pas faux…la moitié de sa promo est casé.
      Espérons que le nouveau est un peu de c….s pour quand même faire le job.

      • Marcel dit :

        Pour reprendre votre expression, « des c……s » il doit en avoir. Au moins pour avoir déjoué plusieurs dizaines d’attentats terroristes sur le territoire national lorsqu’il était patron de la dgsi. Il s’est quand même récemment reproché l’attentat au couteau de la Tour Eiffel (que pouvait-il mieux faire avec ce genre de demeuré solitaire ?)

        • rainbowknight dit :

          Tiens marrante cette observation, il est tout a fait normal que la France soit menacée, pour quelles raisons ? La France plus que d’autres …..
          Heureusement encore que la France oeuvre par le biais de ses différents services à protéger ses citoyens , sinon quelles solutions ?
          Se réjouir de savoir que la France , bien avant que ce haut fonctionnaire n’exerce ses talents, avait déjà fait l’objet d’un nombre significatif de tentatives….
          La Tour Eiffel, l’enseignant à Arras, la liste promet d’être longue, va t on y ajouter l’évènement planétaire , Paris 2024 ?
          Dire aux français que le gouvernement a déjoué X attentats c’est faire de la politique, certains se rassurent d’autres s’inquiètent…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Honte à vous qui confondez – comme nombre de milleniums – la conjugaison du verbe être et du verbe avoir, du fait de consonances identiques !
        Avez vous seulement appris la belle langue espagnole qui comprend deux verbes être et deux verbes avoir ?… Cela engendre des difficultés pour l’apprentissage pour un français, mais heureusement il n’y a pas de consonances.
        P.S. La promo n’est pas « casé » mais casée. Même pour un pirate !
        P.S. 2 La nouvelle directrice de la DGSI est une ancienne commissaire de police ; pensez-vous qu’elle en a ? Du talent bien sûr…

        • Être et avoir dit :

          Merci, celui-ci m’avait échappé.
          Qu’il ait un peu de c……., donc.

        • Wa Terlou dit :

          Nimbus – parfois cumulo: « …pour un français… ». Non, « …pour un Français… ».

        • Wa Terlou dit :

          Nimbus – parfois cumulo: « …comme nombre de milleniums… ».

          Vous vouliez sans doute dire « …milléniaux… » (francais) pour « millennials » (anglais)? Car oui, il y a nuance: millennium (le pluriel anglais est « millenniums » ou, mieux encore, « millennia »), mot anglais dont la traduction française est millénaire est un cycle de mille ans. Par contre « millennial », mot anglais (adjectif) se dit de ce qui se rapporte à une période de temps égale à mille ans mais aussi des personnes nées entre 1981 et 1996 (ou entre le début des années 80 et la fin des années 90), sens dans lequel vous vouliez sans doute employer ce mot. Dans tous les cas, en bon français le mot « millenniums » (avec ou sans s) n’existe pas.

      • xoxo dit :

        « est un peu » ???
        Sans déconner, faites un effort

    • civis17 dit :

      Malheureusement je pense que vous voyez juste

    • Pascal, (l'autre) dit :

      F.A.B.U.L.E.U.X.! A peine nommé et déjà flingué

    • snips dit :

      Vous vous basez sur quoi pour affirmer que le but politique c’est l’abandon de la souveraineté nationale et l’ouverture au monde entier .. et que la DGSE ne sert pas les intérêts exclusif de la France ? Je trouve que c’est insultant pour ceux qui travaillent à la DGSE.

      • rainbowknight dit :

        Peut-être sur l’expérience calamiteuse qui aura conduit à la restructuration des services de renseignements du ministère de l’Intérieur… Nous connaissons et les français plus encore les conséquences funestes de cette frénésie de réformes…..
        La décision politique est intrinsèquement mêlée à la détermination des actions à conduire…
        Faut il discerner dans cette nomination la crainte du Palais de voir les JO 2024 perturbés ? En tous cas le nouveau promu aura l’expérience des deux « maisons » et probablement mission de mieux coordonner les gens qui travaillent dans chacune …
        Souhaitons qu’il réussisse , la France n’a déjà que trop saigné ..
        Sa proximité avec le Palais un atout ou au contraire un handicap….

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je suis de votre avis : faire passer de DGSI à DGSE un directeur est vraisemblablement lui assigner pour mission d’établir des liens solides entre les deux « services »… ou éviter des concurrences, voire doublons stériles ?

          • rainbowknight dit :

            Au sein d’une même maison il est parfois des aberrations qui n’ont pour seules raisons que les considérations bassement carriéristes de quelques uns …..
            Savoir déceler les « omissions », les « manipulations » et autres coups tordus est une véritable hérésie tant la première des préoccupations doit être et demeurer la sécurité de toutes et tous.
            l’Homme semble bien né, espérons que le courage ne lui manquera pas pour remettre chacun à sa place.
            Efficacité gage de sécurité.

    • KOXKOL dit :

      Ce genre de commentaire fielleux n’a aucun intérêt, sinon de vous signaler comme un ennemi de la France.

    • Meillonnas dit :

      Ex-Préfet, Intérieur (bof…), Palavas les Flots, la Tranche sur Mer, ça lui parle, normal ! Mais sait-il où se trouvent Port Moresby, Tiraspol ?

      • Mappemonde dit :

        Vous auriez préféré qu’il soit titulaire d’un doctorat ès géographie ?

      • Meillonnas dit :

        Comme un ancien DG (autoritaire) dont la nomination avait désagréablement surpris, je pense que notre ex-DGSI va rapidement faire l’objet de coups « tordus ». Car comment concilier des personnages qui ont une vaste culture internationale, connaissent leur géographie (admiratif ! ainsi la Papouasie-Nouvelle Guinée…) et mentent » intelligemment (enfin le plus souvent) et une star « domestique » au sens anglo-saxon ? Good luck anyway !

  2. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    @ Celtibère
    D’accord avec votre appréciation, ironique mais fondée.

  3. olgi dit :

    Il me semble que le président Macron avait dit vouloir arrêter avec l’ancienne politique, celle des copinages par exemple……………………… J’espère qu’il a réellement les compétences et que cela ne cache pas de futurs changements malvenus

  4. Bastan dit :

    La sécurité intérieure est liée à la sécurité extérieure. Ils peuvent alerter des risques intérieurs conséquences de décisions prises à l’extérieur, par des personnes venant de l’extérieur. Si aucune mesure n’est prise, sont ils responsables? Ont ils les moyens d’action pour prévenir des actions sur notre sol? A chaque attentat ou action terroriste, l’on apprend que l’on savait tout sur les auteurs de ces actes. Ce type d’article peut nous rappeler que se satisfaire de matériels sophistiqués, couteux dont on se vante (à juste titre) peut être désuet voire inutile dans beaucoup de situations. Le renseignement sans actions ne sert qu’une fois que le mal est fait.

  5. Xos dit :

    Pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avions toutes les informations mais Macron qui a lu ces documents à préféré rejetter la faute sur la Dgse et la Drm. Il n’a pas voulu voir la réalité en Face. Par contre pour Aukus, Mali et Niger, la Dgse est responsable je trouve. Et c’est pas avec des petites hausses de budget et des difficultés à recruter du personnel de qualité que ça risque de beaucoup évoluer. Encore moins si c’est un copain de Macron.

    • rainbowknight dit :

      Il fallait maintenir le dialogue avec Putin, on a bien rigolé au Kremlin moins en Ukraine en apprenant le sens du verbe « macroner »……
      La clairvoyance du Palais c’est vers l’infini et au-delà …. tout cela en même temps.

      • NAGDIL dit :

        Que vous l’aimiez ou pas, en français son nom se transcrit Poutine.

        • rainbowknight dit :

          NON la Russie n’ a pas de frontières, le nom du Maître se prononce et s’écrit à la russe à défaut de cyrillique….
          Pas d’affection pour les bourreaux des peuples quelle que soit leur nationalité….

  6. Subtil dit :

    La DGSE avait, aussi bien que la CIA, détecté les mouvements de troupes russes, à la frontière ukrainienne, ce qui démontre l’excellence des satellites français. Par contre, quand il s’est agit de deviner pourquoi les Russes déployaient des troupes, on s’est planté. On a cru que les troupes russes se ressemblaient pour un immense barbecue… Tout le monde peut se tromper et on ne va pas en faire tout un foin ! Espérons que monsieur Lerner comprendra plus vite …

    • Habile dit :

      @ Subtil
      Il y a aussi la source de cette petite grippette qui affolait ces incapables italiens en 2019.
      Nos services ont-ils compris quelque chose dans cette vaste réorganisation des chaînes de valeur du commerce mondial due à ce léger point de détail de l’histoire récente ?

      Une pièce dans la machine en 2023, c’est le FBI américain qui reparle du COVID-19 échappé du laboratoire P4 de WUHAN, livré grâce à de très importants personnages français.
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-pourquoi-l-hypothese-du-fbi-sur-la-fuite-d-un-laboratoire-de-wuhan-seme-encore-un-peu-plus-le-trouble-entre-washington-et-pekin_5686649.html

      • Momo dit :

        France TV et Radio, comme le FBI se réveillent fin 2023?
        Rien d’étonnant, le wokisme ramollit les bulbes qui servent de cerveaux, pas besoin d’étude même fabriquée pour le voir.

        On le sait depuis fin 2019 début 2020, des chercheurs chinois eux-mêmes qui l’ont communiqué, affolés. Et les faits ultérieurs l’ont confirmé.
        Bien sûr tout à disparu à la surface, tout y compris et surtout les chercheurs de WuHan, mais il suffisait de s’en préoccuper à ce moment là et de ne pas parler que français, c’est vrai, pour le constater. Le patient 0 travaillait au labo, rien que ce ‘détail’, mais il y en avait d’autres.

        Accessoirement le fait que le FBI reprenne le point peut mettre en cause la vérité pour certains vu la crédibilité actuelle du FBI.

    • lulu dit :

      toujours facile de dire qu’on savait avant, une fois l’évènement passé. Quasiment personne en Europe n’avait prédit que la Russie allait attaquer l’Ukraine, bien que le risque soit réel avec toutes les troupe regroupées à la frontière.
      Certes, les US l’affirmaient, mais ils avaient aussi affirmé haut et fort que l’Irak développaient des armes de destruction massive…
      Sans doute saviez-vous aussi avant tout le monde que le Hamas allait attaquer Israel le 7 octobre…

  7. John Garnier dit :

    Est-ce que quelqu’un si l’armée française a acheté le M134 via la NAMSA (NSPA) ??????

  8. Breton de Paris dit :

    Si certains voulaient bien lire l’article et pas seulement les mots ENA et Macron
    ils verraient peut-être que le monsieur a d’autres expériences à faire valoir et qu’on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute …

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous avez raison : il a travaillé en Corse sur la sécurité puis avec le ministre Collomb, un des rares à avoir été lucide et clair sur l’avenir de la sécurité en France… Je retiens cela, et le passage à la DGSI.

  9. Félix GARCIA dit :

    Votre mission, si vous l’acceptez, est de libérer nos agents au Burkina Faso :
    OpexNews@OpexNews
    Quatre agents français de la #DGSE détenus au Burkina Faso.

    Accusés d’espionnage, ces quatre fonctionnaires français étaient, selon une source diplomatique, au Burkina Faso pour réaliser une opération de maintenance informatique au profit de l’ambassade de France.

    Selon une source diplomatique européenne, ces Français « sont connus de leurs collègues burkinabè ».
    https://twitter.com/OpexNews/status/1737368349707763974

  10. Le triomphe des Belphegor dit :

    Les réformes structurelles concernant le renseignement sont le résultat de lourdes défaites:
    https://www.areion24.news/2023/12/15/creer-un-service-de-renseignement-temps-administratif-et-temps-operationnel/

    Il a fallu attendre presque 6 mois (21 juillet 2022 – 11 janvier 2023) pour nommer un nouveau Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) à l’Elysée. C’est dire si la lutte est envisagée comme un menace, la lutte entre services prenant tant d’efforts et d’énergie.
    https://actualitte.com/article/114159/droit-justice/les-poursuites-contre-l-auteur-d-une-enquete-sur-la-dgsi-alex-jordanov-confirmees

    Comme pour les théâtres d’opérations africains,on ne sait pas qui a mené la bataille de l’influence, mais nous savons qui l’a perdue.
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/15/au-musee-memorial-du-terrorisme-le-dilemme-sur-la-mise-en-ligne-des-caricatures-de-charlie-hebdo_6145954_3224.html

  11. Malko Linge dit :

    Le renseignement en France est passé d’un encombrant colifichet à un domaine star, la DGSE se taillant la part du lion avec 4,5 milliards d’euros sur les 5 milliards attribués au renseignement dans la LPM 2024-2030.
    Un coup d’oeil dans le rétroviseur permet de voir d’où on vient , notamment depuis 1991 avec les conséquences tirées de notre dépendance aux américains après l’opération DAGUET:
    https://www.athena-vostok.com/articles/le-monde-du-renseignement-et-de-l-espionnage

    Surtout lorsque l’on évoque une cinquième colonne.
    https://www.areion24.news/2023/05/27/penser-le-renseignement-contre-ingerence-le-retour-annonce-des-princes-1/

  12. Alfred dit :

    Drôle de profil pour tenir ce poste. Un rapprochement avec l’intérieur serait-il en vue?

    • Charlie dit :

      @ Alfred
      Il n’y a plus de front, ni d’arrière dans le conflit qui attend les français: 2 800 islamistes condamnés pour terrorisme ou condamnés de droit commun séduits par leurs thèses se balladent dans les rues après avoir été libérés de prison.
      Le ver est dans le fruit et il est gras.

      Un certain Christophe Bigot est libre, mais il a appris son licenciement par voie détournée, ils’en va par la très petite porte, filant à l’anglaise.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/12/19/grand-remue-menage-dans-les-rangs-des-diplomates-charges-de-la-politique-africaine-de-la-france_6206705_3212.html

      • PK dit :

        « Il n’y a plus de front, ni d’arrière dans le conflit qui attend les français: 2 800 islamistes condamnés pour terrorisme ou condamnés de droit commun séduits par leurs thèses se balladent dans les rues après avoir été libérés de prison. »

        En attendant, l’activité principal du gouvernement est de dissoudre les organisations de droite/catholiques/patriotes… Plus de 35 dissolutions sous Macron, soit un record absolu (qui doit sans doute être cumulatif : plus que tous les autres présidents de la Ve réunis, ou en passe de l’être).

        Les organisations de gauche ou islamistes forment la portion congrue. On voit les priorités des juges et du gouvernement, bien complices dans leur travail d’anti-France.

  13. Roland Desparte dit :

    Mieux connaître l’homme. Interview au Midi Libre :
    « il faut la combattre (la délinquance) avec énergie grâce à un travail en profondeur. À la fois policier et judiciaire. Pour ceux qui posent ces problèmes graves, on doit pouvoir évoquer la saisie sur patrimoine et se poser la question du maintien dans les logements sociaux des familles inscrites dans la délinquance. » Nicolas Lerner
    En poste à Béziers (la ville de Robert Ménard) :
    « J’ai une vision très technique des dossiers. Je me méfie toujours de l’analyse politique. Techniquement, la police municipale peut être armée, cela ne pose aucun problème. » Nicolas Lerner
    Ce serait un “gros bosseur“, et côté syndicats de police on salue un homme « accessible et, en plus, sympa », selon Grégory Joron, chef d’Unité SGP Police-FO. Et selon Patrice Ribeiro, d’Alliance, « Je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre ».
    Pour la petite histoire, il était initialement prévu que le patron de la DGSE en disgrâce, Bernard Émié, s’en aille en septembre… Sauf qu’en septembre le numéro 2 de la DGSE et commandant de la cyberdéfense, le général de corps d’armée Olivier Bonnet de Paillerets, s’est “éclipsé“ en rejoignant soudainement “Orange Cyberdéfense“ (Il devient numéro 2 du PDG d’Orange Cyberdéfense, Hugues Foulon). En pleine réorganisation, difficile alors de se séparer des deux têtes à la fois… Il a donc fallu attendre octobre 2023 pour la prise de fonction d’un nouveau numéro 2 pour la DGSE, le vice-amiral d’escadre Nicolas Cailliez.
    Quant à la DGSE, accusée de n’avoir pas anticipé les coups d’Etat successifs au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le général Christophe Gomart, ancien commandant des opérations spéciales et ancien patron de la DRM, “la recherche sur les risques menée par la DGSE pourrait avoir été ignorée par le président Macron“… Et Bernard Émié, alors patron de la DGSE, s’était défendu en déclarant « avoir rédigé un rapport sur la situation au Niger en janvier ». Allez savoir qui est le “menteur“ ?
    Et n’oublions pas la nomination de Céline Berthon à la tête de la DGSI, première femme de l’histoire à piloter le renseignement intérieur !
    Maintenant, que le président Macron nomme un copain, pourquoi pas, on n’est plus à ça près avec « Choupinet 1er » … Et Nicolas Lerner affiche tout de même 20 ans d’expérience à l’Intérieur, dont 18 dans des fonctions directement en lien avec la sécurité ou la lutte antiterroriste ; en ce sens, en avril 2022 la DGSI avait été nommée “ chef de file des services en charge de la lutte contre les menaces terroristes visant le territoire national “, cela forge un homme. Alors… Wait and see !

    • rainbowknight dit :

      Je plussoie. Ceux qui prennent la lumière ne font ni ne sont forcément les plus utiles au labeur. Les anonymes sont légion mais tout à leur honneur de savoir protéger la France et ses citoyens….

    • Momo dit :

      « J’ai une vision très technique des dossiers. Je me méfie toujours de l’analyse politique. Techniquement, la police municipale peut être armée, cela ne pose aucun problème. » Nicolas Lerner
      « …côté syndicats de police on salue un homme « accessible et, en plus, sympa », selon Grégory Joron, chef d’Unité SGP Police-FO. Et selon Patrice Ribeiro, d’Alliance, « Je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre ».

      Rien de très bon là-dedans. Si on prend pour comparer un personnage connu de tous et unanimement reconnu -on laisse la lie de coté- comme par exemple De Gaulle, on peut presque dire qu’il était à l’inverse sur chacun des points ci-dessus.

      “la recherche sur les risques menée par la DGSE pourrait avoir été ignorée par le président Macron“
      Je pense que de Gomart et Emié sont d’accords en réalité. Les infos sur le coup d’état ont été communiquées au leader minimo qui les a ignoré.
      Gomart ne dit pas qu’il n’en avait pas eu connaissance.

      « Céline Berthon à la tête de la DGSI, première femme de l’histoire à piloter le renseignement intérieur »
      Là aussi aucun problème sur le fond, en évitant surtout de nommer les gens en tenant compte avant tout de leur genre, moeurs, couleur, etc…. en lieu et place de compétence et de souci de la France.
      Mais on doit reconnaitre qu’il y a des ministres qui ont montré et montrent l’exemple contraire tous les jours, c’est vrai.

  14. EP dit :

    Sarkozy en avait rêvé, Macron l’a fait.

    Depuis la fin des années 2000 avec la création de la DCRI et sa transformation en 2014 en DGSI, ‘la maison Poulaga’, à tous niveaux de responsabilité, s’est purement et simplement incrustée dans les étages et directions des Tourelles et ce, sans quasiment de contreparties.

    Si l’apport à la tête de cette Direction de plusieurs diplomates avait fluidifié le travail du Service, notamment dans ses postes à l’étranger, qu’en sera-t-il avec l’arrivée d’un ‘copain de promo’ dont le poste le plus éloigné de Paris fut l’exotique cité biterroise…

    Si l’on rajoute à cela le départ de nombreux cadres intermédiaires depuis une dizaine d’années, un recrutement erratique d’étudiants à grand renfort de publicité et une démilitarisation significative de cette Maison, on peut légitimement se poser la question de l’efficacité des personnels de cette ‘boite’ qui repose encore et toujours sur une longue expérience compte tenu de la diversité des thématiques ainsi que des zones géographiques souvent complexes ou elle s’exerce.

    Il faudra également et surtout surveiller le sort réservé à l’outil technique incomparable que le Service a su forger au fil du temps, outil dans le collimateur des ‘chaussures à clous’ depuis la moitié des années 90.

    Comme disait récemment notre Ministre de la Défense : ‘La DGSE doit être la locomotive technologique pour l’ensemble de la communauté du renseignement’.

    On sait désormais qui va piloter le train et qui enfournera le charbon… A suivre.

  15. Alfred dit :

    Etant donne le profil de Mr Lerner, qui n’a jamais occupe de poste en relation avec l’international, à quoi faut-il s’attendre? Une reorganisation des services, un rapprochement avec ceux de l’Interieur?

  16. Momo dit :

    Sur le principe, passer de la DGSI à la DGSE n’est pas interdit alors pourquoi pas. Si l’homme est de qualité, ce qui n’est pas automatique quand on sort de l’ENA et qu’on est copain du leader minimo.

    En supposant bien, surtout, qu’il ne s’agit pas de refaire le coup, calamiteux, de la fusion DST et RG.
    Cette erreur dramatique, encore une de l’ère du minus habens hollande, a mis à genoux la sécurité intérieure de la France. En 2014.
    Vous savez ce qu’il s’est passé dès janvier 2015 (Charlie) avec les kouachi et coulibaly pourtant déjà pré-identifiés mais perdus de vue, et ce qui s’est poursuivi avec le bataclan en novembre…
    Ce n’est pas pour faire les cassandre mais atttention à ce que de nouvelles idées géniales (!) ne viennent pas re-casser à quelques mois des jeux ou plus tard une organisation qui a été diminuée (au propre comme au au figuré) et traumatisée pendant des années.
    Sans parler des français qui ont pour beaucoup le trouillomètre dans le rouge, tels le clownesque jadot qui en plus s’en vante.
    Mais il faut reconnaitre qu’ils ne diffèrent en rien des occidentaux en général, du Japon aux US en tournant par l’ouest.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Momo
      On ne peut pas en même temps nommer à de très hauts postes des sous-catégories de minorités de plus en plus intégristes et attendre de bons résultats dans le renseignement.
      https://raids.fr/2021/10/06/la-cia-sinquiete-du-nombre-de-ses-agents-qui-disparaissent/

    • Thierry le plus ancien dit :

      Ce qui s’est passé en 2014 ? Hollande a fait bombarder l’état islamique en Irak (puis en Syrie en 2015) par un échantillon de 6 mirages 2000 et 6 rafales.

      des frappes ridiculement faible à seul valeur symbolique, rien à voir avec le bombardement américain ou Russe qui était d’ampleur, le seul but c’était de vendre des Rafales à l’exportation et cela a très bien marché, mais le prix à payer a été assez horrible pour les français, une vague d’attaque terroriste sans précédent dans l’histoire de France avec des centaines de mort, encore plus que les pertes de l’état islamique par la poignée d’avions français et avec des moyens dérisoires, l’humiliation a été total.

      rétrospectivement les bombardements français n’ont servit strictement à rien dans la disparition de l’état islamique, s’ils n’avaient pas eu lieu cela n’aurait rien changé, si en fait, une chose aurait changé, les victimes des attentats seraient encore en vie aujourd’hui.

      La DGSE est passé totalement à coté des attentats mais je me doute bien que Hollande ait été mis en garde de sa démarche par ses services et qu’il aura ignoré l’avertissement, le pognon, toujours le pognon… et du sang….

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Momo.
      Un petit rectificatif. Sauf erreur de ma part, c’est le président Sarkozy qui a fusionné les RG et la DST.
      Voir l’interview de la commissaire Brigitte Henri, qui a travaillé pendant plus de vingt ans pour les Renseignements généraux :
      https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/antiterrorisme/renseignement-et-lutte-contre-le-terrorisme-la-fusion-de-la-dst-et-des-rg-a-ete-une-erreur-profonde_2068067.html
      Pour le Bataclan c’est compliqué, et sensible… Il semble qu’il y ait parfois des problèmes d’organisation entre les services. Voir la plainte contre X pour non-assistance à personne en péril de plusieurs familles de victimes. Ces dernières ne comprennent pas pourquoi les militaires de l’opération Sentinelle présents sur place ne sont pas intervenus… Pourquoi, sur une demande de la BAC primo-intervenante, la Préfecture de police a répondu : « négatif, vous n’engagez pas les militaires, on n’est pas en zone de guerre » ; l’assaut final sera donné par la BRI deux heures après le premier coup de feu, alors qu’un groupe d’une quarantaine de militaires du GIGN s’était immédiatement pré-positionné à la caserne des Célestins, à quelques centaines de mètres du Bataclan, prêts à mener un assaut pour faire cesser la tuerie ( lettre adressée au général Favier, alors patron de la gendarmerie, lettre publiée par Le Canard Enchainé, https://www.20minutes.fr/societe/1888539-20160713-attentats-novembre-aucun-element-dysfonctionnement-selon-gendarmerie ).

  17. Catoneo dit :

    La DGSE est (était) un monde plutôt spécial dans ses convictions inébranlables de défendre l’Etat. Les gens qui j’y ai connus n’étaient pas du commun. Pas au-dessus du lot, mais à part.
    Le « sympathique » préfet Lerner ne me semble pas à part !
    La personnalisation du pouvoir s’accentue.

  18. Wa Terlou dit :

    Et tout ça, ça a des conséquences. Macron n’a pas fini des payer ses erreurs… ou son incompétence (?).

    Évènement assez rare pour être souligné: « Face à l’hostilité de la junte au pouvoir à Niamey, l’Élysée a décidé de fermer sa représentation diplomatique dans le pays ». Un véritable séisme quand on sait ce que le Niger représentait dans la stratégie géopolitique française en Afrique.
    https://www.jeuneafrique.com/1518466/politique/pourquoi-la-france-ferme-son-ambassade-au-niger/

    Et ce n’est pas fini. Tous les regards sont désormais tournés vers le Tchad. D’ailleurs, la situation n’est guère plus reluisante au Sénégal et au Cameroun. L’Empire craque. Le bateau France fuit de partout. Monsieur Lerner a du boulot.