MGCS : Le ministère des Armées se « félicite » du partenariat stratégique entre KNDS et Leonardo

Lors de ses deux dernières auditions parlementaires, à aucun moment le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’a évoqué la participation éventuelle de l’Italie au programme MGCS [Main Ground Combat System / Système principal de combat terrestre], mené en coopération avec l’Allemagne. Et encore moins une possible « alliance stratégique » entre KNDS et un industriel transalpin.

Et pour cause : au moment où elles ont eu lieu [en octobre], le projet MGCS venait d’être relancé après la signature d’une fiche d’expression commune des besoins par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, et son homologue allemand, le général Alfons Mais. Ce qui constituait en soi une avancée notable au regard des doctrines différentes de part et d’autre du Rhin.

En outre, si le MGCS était bloqué à la phase d’étude d’architecture [SADS Part 1] lancée en 2020, c’était parce que les industriels impliqués – notamment Nexter et Rheinmetall – peinaient à se mettre d’accord sur certains aspects de ce programme, en particulier sur l’armement du char de combat de nouvelle génération qui en sera issu.

Quoi qu’il en soit, il n’était pas encore question d’accueillir d’autres partenaires au sein du MGCS, comme l’Italie ou les Pays-Bas, sauf sous le statut d’observateur.

Or, le 13 décembre, sous le patronage du ministère italien de la Défense, KNDS, formé, à parts égales, par Nexter et Krauss-Maffei Wegmann, a scellé une « alliance stratégique » avec le groupe Leonardo, en vue de « créer un véritable groupe européen de défense » et de « coopérer plus étroitement dans le domaine de l’électronique de défense terrestre ».

Et selon le communiqué publié par les deux groupes, cette « alliance stratégique » doit permettre la « mise en œuvre de programmes en coopération entre les nations européennes, en renforçant leur base industrielle nationale et en développant la future génération de plateformes de véhicules blindés, notamment le MGCS ».

Dans le même temps, la branche allemande de KNDS [c’est à dire Krauss Maffei Wegmann] a signé un autre accord avec Leonardo pour la mise en oeuvre conjointe du programme d’acquisition de chars de combat avec une « solution basée » sur le Leopard 2A8, pour les besoins de l’armée italienne.

Leonardo étant un concurrent de l’électronicien Thales, ce rapprochement aura certainement des conséquences sur la participation de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française au MGCS. Et même sur celle de l’Allemagne.

Quoi qu’il en soit, cet accord entre KNDS et le groupe italien a été salué par le ministère des Armées, qui a dit y voir une « opportunité » pour la BITD française.

« La création d’un partenariat stratégique entre Leonardo et KNDS, groupe dont l’État français est actionnaire à 50% et composé de Nexter et de KMW – est une opportunité pour l’industrie terrestre européenne, et en particulier pour l’industrie française », a en effet réagi le ministère, via un communiqué. Comment se traduiront ces « opportunités »? Mystère…

« Ce partenariat a fait l’objet d’échanges entre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto depuis plusieurs mois », a-t-il ajouté, avant de préciser que cet accord « s’inscrit en cohérence avec les discussions en cours à propos de l’entrée de l’Italie comme membre à part entière du programme MGCS ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Mr Lecornu en a-t-il profité pour parler de cela avec son homologue italien ?
    https://www.usinenouvelle.com/article/safran-n-exclut-pas-de-contester-le-refus-italien-d-acquerir-microtecnica.N2202128

      • Momo dit :

        Il faut traduire l’article, personne n’est abonné.
        D’autre part les turpitudes de l’un n’excuse rien de celles de l’autre.
        Capito?

        • Gaeta dit :

          La France refuse de vendre les Chantiers de l’Atlantique à l’Italie et pour vous tout est « normal ». L’Italie refuse de céder Microtecnica à la France et pour vous c’est presque une insulte. Ne me fais pas rire, s’il te plaît ! 😉

          • momo dit :

            Mais si, mais si, faut rigoler….
            Et je te présente toutes mes confuses pour avoir écrit un message que t’as pas du tout bien compris 🙂
            Mais c’est pas très grave 😉

          • alexandre dit :

            @Gaeta. En fait ce n’est pas très drôles , parce que c’est un indice pour suspecter l’Italie de « savonner la planche  » des intérêts de la BILD Française, et donc se montrer très méfiants envers ces actions dans le domaine de l’industrie de défense.
            Extrêmement peu d’information sont disponible sur internet concernant Microtechnica, ni le nombre d’employés ni le chiffre d’affaire , juste la localisation des sites de production et le propriétaire, Raytheon par l’intermédiaire de sa filiale Collins Aerospace qui correspond a ses activités dans le domaine des commandes de vol. C’est cela que Safran compte acheter. La partie Italienne de cette filiale représente 15% de sa valeur globale 1.8 milliard de dollar. Cette société est donc américaine( sans participation de l’Etat Italien à l’actionnariat , ce qui lui aurait donner des capacités de blocage) , depuis 20 ans sans que cela ne pose de problème aux Italiens.
            Les Chantiers de l’atlantique eux ont été vendu à des groupes étrangers il y a20 ans également mais avec une participation de l’état français à hauteur de 33% lui donnant une minorité de blocage, lors de la revente par STX (Sud Coréens), Fincantieri à refusé alors d’être actionnaire a parité avec l’état Français. De plus cette vente contrairement à celle de microtechnica fait ouvrir par la commission européenne une enquête sur cette acquisition qui fait courir un risque pour la concurrence dans le secteur des chantier navales de croisière. ( duopole avec des Allemands) .

            Les divers intérêts qui on liens avec ces deux affaires sont tout de même très différends.

      • franck dit :

        Et alors? l’état Français a refusé de vendre les chantiers de l’atlantique au dernier moment, mais je ne vois pas de concordance avec le sujet!!!

      • Vinz dit :

        Vous aurez noté le communiqué joint et l’accord des deux partis.

        • Surprise-party dit :

          S’ils sont partis tous les deux, aucun n’a pu donner son accord.
          Heureusement que les deux parties à l’affaire sont restées pour signifier leur accord.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Allons y : parlons en. Vous avez lu l’article que vous citez?
        « considérant que les incertitudes sans précédent sur le marché touristique ne permettent pas de réaliser l’opération prévue entre les Chantiers de l’Atlantique et Fincantieri ».
        «Dans le contexte de l’épidémie de Covid 19 et de ses conséquences sur la reprise du marché de la construction navale, la Commission européenne – rappelle la note – n’est pas parvenue à une position définitive sur la transaction. La France et l’Italie sont désormais obligées de tirer les conclusions nécessaires pour permettre aux deux entreprises de se concentrer sur leur stratégie de sortie de crise et sur de nouveaux projets. »
        La France n’a pas utilisé sa législation pour bloquer l’opération.

        • asvard dit :

          « …La France n’a pas utilisé sa législation pour bloquer l’opération… »
          Et une nationalisation (exercice des droits de préemption des 66% n’appartenant pas encore à l’Etat) c’est quoi ? L’Etat à bien utilisé sa législation pour bloquer Fincantieri qui voulait être majoritaire.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Très probable quand même. Il faut surveiller ce qui se passe côté microtecnica.

    • Auguste dit :

      Faut préciser que Rome a demandé l’avis de Berlin,avant de refuser la vente à Safran.Les Allemands ont expliqué à leurs homologues Italiens, que Microtecnica fournissant des composants sensibles à l’Eurofighter,direct concurrent du Rafale,il « déconseillaient » de la vendre aux Français.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Apparemment au contraire les allemands voulaient simplement avoir des garanties contractuelles et les italiens ont utilisé cela pour leur faire porter la responsabilité d’un refus qu’ils ne voulaient pas assumer.

    • adnstep dit :

      Après les réflexions inélégantes de Macron et Darmanin à l’encontre de Meloni à l’occasion de la dernière crise migratoire, il fallait bien qu’ils s’attendent à une réponse… On ne doit pas insulter l’avenir.

      • Momo dit :

        Vous formulez les choses de manière extrêmement aimable à l’égard de nos dirigeants dont le leader minimo.
        Qui a laissé entendre le lendemain des élections italiennes. que nous mettions le gouvernement italien sous surveillance de résurgence du fascisme mussolinien.
        C’est une véritable insulte qu’il a formulé pour faire echo à Ursula von der leyen, experte en tyrannie, et aux dirigeants socialistes européens. Absolument détestable.
        Et Darmanin dans le rôle du caniche en a remis une couche sur l’immigration, ce qui est d’autant plus risible quand on voit que le France ne fait absolument rien pour se libérer du carcan de l’UE à ce sujet.
        Avec en plus Borne qui voit Mussolini dans le regard de Meloni il est exact que les italiens qui ont élu leur gouvernement de manière au moins aussi démocratique que la France ne peuvent avoir la confiance que devraient avoir entre elles ces deux grandes nations.

  2. Félix GARCIA dit :

    « Comment se traduiront ces « opporutunités »? Mystère… »
    On fournira les arbres magiques/sapins-senteurs.

    • joe dit :

      Ce que l’on fournira sera toujours mieux que le budget que nous n’avons pas pour faire 100% des matériels nécessaire à une armée moderne. La France n’est PAS une superpuissance capable de tout faire sur fonds propres. Cela est vrai aussi pour les Allemands et les italiens. Perso je me réjouis que du matériel, soit produit de manière collaborative EN Europe.

      • Ératosthène dit :

        Faux, il suffit de cesser les gaspillages.
        Par exemple 30 milliards partent chaque année en l’air par notre association volontaire au marché de l’électricité européen qui n’apporte que des tarifs élevés aux particuliers et aux entreprises.
        Des milliards partent en l’air par l’assurance maladie qui soignent des étrangers.
        Des milliards partent en l’air dans l’éducation nationale qui est la plus grande organisation (ou une des plus grandes) non militaire du monde.
        Des milliards partent en l’air dans l’administration de l’hôpital.
        Plus d’un milliard part pour soigner les clandestins, qui par ailleurs bénéficient du salaire du clandestin. Certes, il est minable, mais c’est toujours ça.
        Aussi, l’État renonce à des milliards que lui doivent la grande distribution pour infraction la loi.
        En gros, quand tu es président, ton but est de faire plaisir à certaines personnes puis de dire au Français qu’il faudra qu’ils se contentent de peu. C’est de la trahison.
        Il faudra que Macron paie (ça, il est assuré d’avoir affaire à la justice après son mandat) paie, mais aussi Hollande et Sarkozy.

    • HMX dit :

      Comme indiqué dans l’article, il faut s’attendre à une lutte féroce, sous arbitrage de la maîtrise d’œuvre sous direction allemande. Lutte entre KNDS France (Nexter) et KNDS Allemagne (KMW), lutte entre l’entité KNDS et Rheinmetall notamment sur la question du choix de l’armement principal, à laquelle il faudra désormais ajouter une lutte féroce entre Léonardo et Thalès, qui sont en concurrence frontale sur le secteur de l’électronique : cloud de combat, vétronique du char, système d’autoprotection…

      On imagine déjà les tractations politico-industrielle : « tu veux confier le cloud de combat du MGCS à Thalès plutôt qu’à Leonardo ? Ok, on peut en discuter, mais seulement si tu commences par enterrer ton Ascalon 140mm au profit du 130mm de Rheinmetall… ». C’est juste un exemple, qui pourra malheureusement être décliné sur bien d’autre sujets. Avec trois acteurs, les possibilités de chantage sont bien réelles. Au gré de l’avancée des négociations, la maitrise d’œuvre aura toutes les cartes en main pour jouer la BITD française contre la BITD italienne (on peut parier que la BITD allemande sera bien servie pour sa part…). Il n’y aura pas à manger pour tout le monde. A ce jeu, il y a aura forcément des déçus, et peut être des morts dans la BITD terrestre française…

      • On est devenu des lavettes dit :

        Oui…. la branche allemande de KNDS… , donc l’avis de la part française…. behhh… y se sont assis dessus les allemands…. et après le ministre est content…. avec l’Europe ont est vraiment devenu des ravis de la crèche… Orban gagne 10 milliards en se levant… et quitter la salle de réunion pour l’Ukraine… l’Europe est devenu pire qu’une gonzesse… Poutine va rafler la mise facile…. en face …. c’est Dalladier et Chamberlain…..

        • alexandre dit :

          @On est… Lorsqu’MBDA UK vend des missiles concurrents de MBDA France est ce que quelqu’un hurle au scandale ? Non parce que ce sont des entités entièrement indépendantes l’une de l’autre.
          Ce que beaucoup ici affirment en pensant que Nexter et KMW ont fusionnés pour ne former qu’une seule entreprise, c’est que l’état Français serait devenu propriétaire de 50 % de KMW , le joyaux de la couronne de la BILD Allemande… Rien que ça ! Est ce que vous vous rendez compte des conséquences que cela aurait ? Sans même parler de la bêtise des propriétaires de KMW qui aurait échanger 50 % d’une entreprise avec un chiffre d’affaire de 1.68 milliard d’euros contre 50% d’une avec un CA de 930 millions…
          C’est le coup du siècle ! L’état Français à quasi réussi à nationaliser le fleuron de la BILD Allemande et avec des bénéfice en plus !
          Je parierais plus sur une « fusion » à la MBDA, ou plutôt sur la création d’une coentreprise ( une nouvelle entité) détenue par Nexter et KMW à parité.

  3. Félix GARCIA dit :

    « Des lions dirigés par des ânes »

  4. Gplt dit :

    C’est bizarre ça sent comme Aukus mais version germano italienne ! Cocufiée une nouvelle fois la France ? Lecornu voit une opportunité pour notre Bitd en rognant notre part du gâteau déjà croqué par les teutons, l’expérience australienne n’a pas servi visiblement ! Peut-être faudrait-il instaurer un tribunal suprême qui jugerait un président et ses gouvernants après chaque mandat ! L’idée étant de juger si l’intérêt supérieur du pays a été préservé !

    • Gilles Aigeaunne d'Hurronpouein dit :

      Et quel jury impartial en jugerait ? Le gouvernement suivant, peut-être ?

      Votre tribunal suprême, ça s’appelle les élections : si les dirigeants donnent satisfaction au peuple souverain, ils sont reconduits au pouvoir, sinon, ils sont renvoyés dans l’opposition.

      Appeler tous les quatre matins à juger nos gouvernants fait peut-être briller à l’heure de l’apéritif au Café du Commerce, mais cela ne peut avoir que deux résultats : soit attirer vers les fonctions politiques des inconscients ou des mythomanes qui n’ont pas conscience que même en faisant tout son possible pour gérer au mieux le pays, le succès n’est jamais certain, soit y attirer des psychopathes qui ne craindront pas d’être jugés car ils n’ont aucune intention de rendre le pouvoir à la fin de leur mandat.

      Il ne suffit pas d’être intègre ou désintéressé pour réussir. Faire planer le risque d’un jugement en fonction de leurs résultats sur ceux qui exercent le pouvoir reviendrait, s’ils n’appartiennent pas à une des deux catégories sus-citées, à les obliger à gérer en permanence en appliquant un principe de précaution qui les empêcherait de faire quoi que ce soit d’un peu risqué.

      Vous pensiez avoir des aigles, vous aurez des minables.

      Pour votre information, un des postes les moins recherchés de la haute fonction publique est celui de Directeur général de la Santé, car il est tellement exposé aux risques de procès que plus grand monde ne veut prendre le risque de s’y faire nommer. Il en va de même pour le portefeuille de ministre de la Santé.

      Il y a déjà beaucoup trop de risques judiciaires qui menacent les élus à tous les niveaux des fonctions exécutives de notre pays. Ce qui entraîne une paralysie et une bureaucratie que tout le monde constate et déplore. Ce qu’il faut pour qu’ils puissent être efficaces et qu’ils fassent ce pour quoi on les a élus, c’est moins de risque de se retrouver devant les tribunaux, pas un tribunal suprême de fin de mandat.

      • Momo dit :

        Vous n’avez pas tort et c’est pourquoi il nous faut tous voter en 2024.
        Et tout faire pour augmenter la participation de votre entourage, cette fois c’est véritablement crucial.

        • Isoloir dit :

          Toute élection devrait être considérée comme cruciale et tous devraient toujours y participer, qu’ils partagent ou non vos idées.

    • PourquoiTant2N dit :

      Ce qui est surtout bizarre, c’est la défiance permanente que l’on peut lire dans les commentaires de ce blog. Quelque soit l’action réalisée par le gouvernement, c’est la même conclusion; :
      .
      Réponse 1 – C’est une catastrophe pour notre BITD
      Réponse 2 – C’est une perte de souveraineté organisée
      Réponse 3 – C’est la fôt’à’macron
      (choisissez la ou les bonnes réponses)
      .
      Curieusement, le discours est peu différent sur d’autres médias (sérieux). J’dis ça… J’dis rien… j’voudrais pas être accusé d’être à la solde du Président (propos souvent lus sur ce blog également).

      • Pirlouis dit :

        Je partage votre avis. Les Cassandre sont prompts à réagir en entonnant cette même mélopée.
        Si un matériel est vraiment bon s’il correspond à un marché et s’il peut alimenter ce marché, il s’imposera par sa qualité. La tâche du gouvernement se limite à aider l’industriel dans la réalisation de la maquette et de la présérie et ensuite de l’accompagner dans ses démarches administratives et commerciales à l’export . Les exemples du canon Caesar et de l’avion Rafale montrent que ça marche.

      • Isoloir dit :

        Bien dit.

      • Momo dit :

        Rassurez-vous, beaucoup savent que malgré 12 ans et bientôt 15 ans de très grande médiocrité au ‘meilleur’ niveau la BITD de la France va réussir à s’en tirer par la qualité de ses personnels et donc de ses productions.
        C’est une sorte d’exploit.
        Il faut reconnaitre à certaines personnes dont F Parly (avant le coup d’état nazi et franquiste des généraux en Noratlas) et S Lecornu (malgré la fessée elyséenne sur le SCAF) d’avoir œuvré dans le bon sens, même si on attend toujours mieux c’est normal.
        Leurs prédécesseurs ne peuvent pas tous en dire autant, c’est un constat consternant quel que soit le bord politique.

        • Mèkeskidi dit :

          « avant le coup d’état nazi et franquiste des généraux en Noratlas »

          Kézako ? ? ?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quelle que soit l’action réalisée, pas « quelque soit ».

      • Félix GARCIA dit :

        « j’voudrais pas être accusé d’être à la solde du Président (propos souvent lus sur ce blog également). »
        C’est vrai que ce serait dommage :
        « MACRON, MCFLY ET CARLITO : DES FAITS TROUBLANTS DERRIÈRE L’OPÉRATION DE PROPAGANDE »
        La collaboration entre McFly et Carlito et Emmanuel Macron pour « promouvoir les gestes barrières » s’inscrit dans la campagne du président pour briguer un deuxième mandat en 2022.

        Mais derrière l’évidente opération de communication, de multiples zones d’ombres. Pourquoi des dizaines de milliers de commentaires ont permis d’augmenter artificiellement le nombre de vues de la vidéo ? Quelle est la nature du syndicat étudiant qui bénéficiera des fonds levés ? Comment sont financées les vidéos de partenariat avec des influenceurs ? Quelle est la limite entre information gouvernementale et propagande partisane ? Quel est le rôle de Google dans ces partenariats ?

        Derrière la vidéo « divertissante » de Mcfly et Carlito, Blast et Le Vent Se Lève décryptent les rouages d’une opération politique historique, qui pose des problèmes démocratiques majeurs.
        https://www.youtube.com/watch?v=d4mwwFsfYvI

        « MACRON ET LES INFLUENCEURS : LE VIDE ET LE NÉANT, PAYÉ AVEC NOS IMPÔTS ! »
        En 2019, Emmanuel Macron a entamé une stratégie sur les réseaux sociaux qui visait à séduire la jeunesse. Service National Universel, vidéo en collaboration avec des influenceurs, web-série se voulant intimiste, le Président a tout tenté pour parler aux plus jeunes. Une stratégie qui va s’avérer beaucoup moins efficace que prévu. Tout le monde ne peut pas être influenceur !
        https://www.youtube.com/watch?v=xDW779fHBxQ

    • Catoneo dit :

      Ca a existé.
      Sous l’ancien régime, les maires élus voyaient leur biens séquestrés pendant l’année de leur mandat et ils attendaient quitus et main-levée à son issue pour en disposer.
      Dans l’état de calamités agravées où nous sommes, tous les présidents et premiers ministres vivants seraient en prison.

      • précision dit :

        « Sous l’ancien régime, les maires élus voyaient leur biens séquestrés » la généralisation me semble douteuse, vous avez une source? C’est d’autant plus bizarre que les status ont énormément variés, et que les indemnités n’ont pas été systématiques donc on se demande comment les élus auraient pu vivre s’ils n’avaient l’usage de leurs biens 🙂
        Quand bien même, un séquestre sous de telle condition se serait plutôt expliqué pour limiter les conflits d’intérêts que de faire le bilan de l’action du maire.

        • Les Status Quo, c’est un groupe de rock.
          Le statu quo, c’est du latin pour dire que rien ne change.
          Les statues, c’est ce sur quoi se posent les pigeons dans les parcs.
          Les stats tues, ce sont des chiffres que l’on ne révèle pas.
          Les stats tuent, c’est la raison pour laquelle on ne les révèle pas.
          Les statuts, c’est un ensemble de textes qui régissent une situation.

          C’est d’autant plus bizarre que les statuts ont énormément varié.

      • Haut château dit :

        Vous vous faites une idée bien idéalisée de l’intégrité des serviteurs de l’État sous l’ancien régime.
        Nos ministres et présidents actuels y seraient plutôt passés pour des saints à la probité hors-norme.

    • alain vidal dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec cette idée .

  5. Koudlanski dit :

    Bref j’attends de voir comment tout cela , va se goupiller .

  6. Dodo dit :

    On a besoin d’un volume de commandes important. Il faut créer un char qui va entrer dans une logique d’une production d’une grosse série dès le départ.

    • PK dit :

      Non : on a surtout besoin d’un char qu’on peut construire souverainement. Si la coopération permet d’avoir un développement moins coûteux pour une production souveraine de l’engin désiré par l’armée, alors pourquoi pas. Mais sinon, c’est juste de la merde en barre – pardon bullshit –

      Et le projet a une certaine odeur depuis le début…

    • HMX dit :

      Le besoin italien pour le MGCS portera, selon toute vraisemblance, sur environ 125 châssis (destinés à remplacer les Ariete actuellement en cours de modernisation, à l’horizon 2040-45), et probablement même moins car on ne parle pas simplement d’un char, mais d’un « système » incluant des chars + des versions spécialisées de ces chars (lance-missiles ou munitions téléopérées, défense anti-aérienne, etc…) + des drones d’accompagnement.

      Nous n’avons pas de boule de cristal, mais sauf surprise (toujours possible !), compte tenu du parc de 133 Léopard 2A8 flambant neufs en cours d’acquisition, et compte tenu du coût probablement élevé d’un système MGCS, il semble improbable que l’Italie s’engage à commander 125 systèmes MGCS complets, ce qui reviendrait alors à doubler ou tripler sa force terrestre de blindés lourds.

      Il ne faut donc pas forcément compter sur l’Italie pour créer un gros effet de série sur le MGCS… l’Allemagne et la France resteront les plus gros contributeurs en termes de volumes de commandes, en attendant d’éventuels clients export. En revanche, on peut compter sur l’Italie pour réclamer un partage industriel très favorable : ses industriels réclament déjà 1/3 de la future charge industrielle du MGCS, avant que l’encre ne soit sèche sur l’accord de partenariat stratégique…

    • Jili dit :

      « On a besoin » ou « Les industriels ont besoin » ? Aucun industriel n’acceptera de concevoir quelque chose si l’étude de marché révèle qu’il n’y a pas suffisamment de clients potentiels pour générer suffisamment de bénéfices pour l’entreprise. Les entreprises n’investissent que là où les bénéfices sont potentiellement les plus importants.

  7. Hélyx dit :

    Quid de l’Ascalon dans tout ça ?

  8. Titeuf dit :

    Comme dit le proverbe :
    Qui vivra…. verra….

  9. Félix GARCIA dit :

    « Et voilà, on a les droits ! […] »
    https://www.youtube.com/watch?v=hvjhXhXvzBc

    « T’as baisé ma femme … j’ai baisé ma femme … allez on est quittes ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=dwd0ROAWjdI

    Remplacer « ma femme » dans les deux vidéos par « la France ».

  10. Guilhom dit :

    encore un programme pret pour la guerre de 2080… on aura pas une mais deux guerres de retard à ce rythme…
    soit on est tres pro européen soit on n’a plus un rond…

    de toute maniere l’avenir est à l’assaut d’essaims de drones aeriens, de munitions rodeuses en masse a moindre cout, de robots terrestre etc. Le char du futur sera plutot un ensemble blindé de commandement de drone avance… avec systeme anti drone…

    • NRJ dit :

      @Guilhom
      C’est bizarre, il y a pleins de super idées dans ce que vous dites, et pourtant les ukrainiens préfèrent rester sur le bon vieux trouffion et le bon vieux char classique que vous estimez obsolète. Peut-être que vous savez mieux qu’eux ce qu’il faut.

      Pour ma part, je rappellerai que des munitions rodeuses n’ont jamais permis de conquérir un territoire. Ca permet de tuer quelques ennemis, ce qui est positif… et c’est tout.
      Quant aux drones, à moins que vous n’imaginiez avoir affaire systématiquement à des talibans en sandales, ils risquent d’avoir quelques problèmes face à des nations ou des techno-guérilleros. Brouiller un drone n’est pas très difficile.
      Quant aux robots terrestres, vous pouvez me dire comment ils devront reconnaître un ennemi d’un ami ? Faire un robot pour tirer sur tout ce qui bouge est faisable avec nos connaissances actuelles, mais vous espérer peut-être que les gros robots seront capables de tout faire tout seuls. Par ailleurs, on fait comment pour monter dans un bâtiment pour en virer les ennemis ? Ou même dans une tranchées au fond de l’Ukraine ? Dans Terminator ils ont des piles à fusion nucléaire, mais nous on n’a pas ça (déjà qu’il faudra attendre peut-être 2050 pour maîtriser la fusion dans un Tokamak énorme…).

      « soit on est tres pro européen soit on n’a plus un rond… » Je pencherais pour le deuxième. On est très pro européen, mais on n »hésite pas à acheter américain quand on pourrait choisir européen.

  11. X-alien dit :

    C’était trop compliqué de le faire à deux, conclusion faisons-le à trois !
    Le désastre en chantant et l’orchestre sur le Titanic, mais c’est pas grave, au besoin nous acheterons des Abrams. Ou des T-90, nous y serons bientôt si nos politiciens et nos industriels continuent comme ça au lieu de produire aujourd’hui pour avoir de quoi défendre demain.

    • alexandre dit :

      @X-alien. Si les retex sur les programmes A400m et NH90 sont pris en compte et avec la création d’une coentreprise (KNDS) spécialement dédié à la conception du MGCS, on peut imaginer comment industriellement cela va se terminer. Avec la conception d’un châssis commun, que l’on peut produire en France et en Allemagne intégrant un moteur Allemand ( cela parait très compliqué et couteux pour nous de lancer une ligne de production pour cela ) avec une transmission unique ( la on peut peut être espérer la produire en France) , capable et conçut de base pour incorporer les deux types de tourelles (Française et Allemandes) , le système de protection active ( là ça semble être pour nous) et le déploiement de drone tactique ( une brique technologique commune). L’IA intégré et l’électronique de bord seront très certainement au choix des états majors.
      Donc en y mettant un peu de bonne volonté l’on pourrait avoir un char très moderne vers 2035 à 60% Allemands et 40% Français. Le 50 -50 de retombé industrielle annoncé au début me semble difficilement atteignable.

  12. Félix GARCIA dit :

    Canon gros calibre + canon moyen calibre + canon petit calibre et missiles.
    Avec un aileron derrière … ne manquent que les autocollants-flammes ! Parfaits pour faire des roues-levées et des stoppies !
    ^^

  13. olgi dit :

    Je pense que c’est une juste une logique purement financière et actionnariale.
    L’intégration de l’électronique de Leonardo dans knds, va leur permettre de contrôler l’ensemble du produit et donc d’augmenter leur marge.
    Thalès ils en ont rien à cirer

  14. nexterience dit :

    Justement, je me disais qu’elle semblait réaliste : un char canon dronisable, un char de commandement et un char porte missiles donc probablement d’antichars + de la bulle de protection antiaérienne décakilométrique?
    Lequel portera les drones? C’est la question.

  15. Mic dit :

    Lecornu, il en a parlé au patron de la DGA et au patron de Thales, a priori non, cela risque de lui siffler dans les oreilles compte tenu que dans le MGCS « Francais » il y a aura des équipements Francais de conception et de fabrication Thales !
    De toute façon Thales a un carnet de commande d’un tel niveau que peut être il s’en foute ou plutôt il s’empressera de dezinguer
    ce que proposera Leonardo !

  16. Nexterience dit :

    Avec 6 essieux, il seront moins lourds que les chars actuels.
    Les châssis et structure de tourelle semblent démontrer qu’il y aura presque tout en commun.
    Leur aspect bloc peut être issu des travaux de camouflage par écrans mais j’y crois peu .

  17. lecoq dit :

    ca sent la couillonade a plein nez …
    bref bienvenue a nos amis italiens

  18. Pirlouis dit :

    Initiative intelligente de l’état italien pour ce qui est de sa volonté de créer un véritable groupe européen de défense. Il sait qu’il n’a pas les moyens d’une défense propre et pour y pallier il s’érige le tuteur d’une défense européenne inéluctablement en devenir. Il tente aussi de préserver sa propre BITD. Il serait bon que notre état ait la même démarche car nous sommes dans la même situation qu’eux. Notre BITD est excellente et saura s’imposer face à la concurrence. Notre état doit la préserver et la favoriser en l’accompagnant dans ce type de projet plutôt qu’en cocoricotant et en la conduisant dans un isolement économique. Notre économie est européenne et notre défense doit l’être aussi. C’est la seule façon de disposer de moyens pour produire massivement ces armes qui nous seront nécessaires au cas où.

  19. laquille dit :

    Très bonne réflexion! La fameuse tourelle de 40 télescopés de chez Thales je crois?

  20. Rga dit :

    j’aime assez cette configuration. une fois les jalousies, rancœurs et petits intérêts électoraux oubliés, on va enfin se pencher – et un peu plus, creuser!- sur l’essentiel. A savoir une plateforme au top, facile à produire rapidement en grand nombre, bien motorisée par un GMP pas trop gourmand, avec un armement principal au choix – si on veux l’Ascalon 140, assurons nous d’abord que les munitions seront derrière, et en quantité massives.

  21. Szut dit :

    Simple, ce sont des variantes du ZSU-23-4.

  22. Rakam dit :

    Mais quel bordel…Décidément pas foutu de réfléchir sur une vision à long terme…j aime bien le T90 ou les Abrams ou le truc Coréen, ou..

  23. Clavier dit :

    On notera qu’aucun n’arbore la grille anti-drone sur le toit….l’expérience c’est bon seulement pour ceux qui combattent ….

  24. Matou dit :

    Comme dirait Anne Roumanof, on ne nous dit pas tout …
    Cela peut traduire la volonté du gouvernement de lâcher sur la souveraineté liée au char de combat principal pour jouer le volume et donc la baisse de coût à l’unité, peut-être aussi parceque l’armée croit moins à l’intérêt du char lourd sans y renoncer ?
    Peut-être tout simplement trop cher pour être porté par la France seule dans le cadre d’un système de système, ce qui nécessite des compromis, là aussi dans une optique de partager NRC et RC ?
    Peut-être une logique d’intégration progressive sur le plan européen face à des USA qui risque de lâcher l’Europe si Trump revient au pouvoir ? Une sorte d’Airbus de la défense terrestre ?
    Peut-être un deal franco-italien sur l’affaire Microtechnica comme évoqué plus haut ?
    Peut-être un peu de tout ça ?
    Difficile à décrypter quand on ne se trouve pas au coeur des échanges.
    A suivre.

  25. ONERESQUE dit :

    Ce qui est assez CROUSTILLANT, c’est le fait qu’il y a une sorte d’effet MIROIR par le RHIN entre la veine de succès EXPORT RAFALE et la séquence triomphante LÉOPARD 2A8. Par chance immense, le Bundestag et ses commissions d’éthique n’ont heureusement pour KNDS pas de remarques à faire en critères Human Rights sur les acheteurs de chars, alors que le TYPHOON, lui, est en train de perdre, avec le blocage Bundestag des ventes Turquie et Arabie Saoudite, les rares dernières chances de maintenir sa chaîne de production à l’horizon 2028…………….C’est dire si un SCAF franco-allemand partira d’ OFFICE avec un train de boulets Kolossal sur les perspectives export. Un HANDICAP gigantesque vu le (très) peu de rapidité d’évolution vers la démocratisation des gros pays clients au XXIème siècle et vu en phénomène combiné le (très) probable renforcement des Grünen au Bundestag en 2030. Un effet futur inéluctable sur l’électorat allemand de la catastrophique accélération des effets du réchauffement climatique.

  26. Posca35 dit :

    La grande braderie de notre industrie continue, merci Micron.

    • C la Fot'a MAKRON dit :

      Deux questions :
      1. Vous avez le détail de ce que la BITD française a perdue depuis l’arrivé de Leonardo sur le programme MGCS ?
      2. Vous connaissez l’expression : « crier avant d’avoir mal » ?

  27. JF dit :

    j’aimerai bien avoir plus de détail sur ce partenariat. Le fait que l’Italie commande des 2a8, je me demande pourquoi on les invité dans le montage industriel, sachant que cela impactera leurs commandes futures. Pour la partie nexter de knds, j’ai l’impression qu’il y a une grosse perte de contrôle, et donc de levier decisionnel. si des personnes ont des contacts avec  »nexter », et qui souhaitent faire part de certaines indiscrétions voir des réclamations en internes, je suis preneur.

    • Avekoucenzeh dit :

      Exprimons « et même » au moyen de l’adverbe voire, puisque c’est là son sens, mais jamais avec le verbe voir, qui n’a pas cette signification.

      Faire part de certaines indiscrétions, voire des réclamations en interne.

  28. Jili dit :

    Alors que les industriels de KNDS Group, de KNDS France, de KNDS Allemagne sont à l’unisson et que cela réjouit notre ministre, allons nous encore une fois nous lamenter ? Ce serait lamentable…

  29. JILI dit :

    Il n’y a pas à dire, il n’y a qu’eux qui sont satisfaits de ce partenariat, et c’est normal car ça explique la chute de notre industrie, que l’Italie nous soit passée devant au niveau mondial pour la production industrielle, et démontre l’incompétence de nos Décideurs, qu’il va falloir virer rapidement. Les Français sont parfaitement conscients de la nullité de nos politiciens de tous bords actuels, et lors des 2 ou 3 dernières élections, ils ont parfaitement taillé en pièces la gauche et la droite, cherchent désespérément des nouveaux partis avec des hommes politiques réalistes, efficaces qui nous sortiront de cette débâcle afin de redresser le pays, et le ramener à son niveau normal de puissance et de souveraineté. Bref, qu’on se rassure et comme d’habitude, on se débarrassera prochainement de cette clique d’incapables !