L’Espagne a de nouveau proposé des Eurofighter EF-2000 d’occasion à la Colombie

Ayant estimé, peu après son élection, que l’achat de nouveaux avions de combat n’était pas prioritaire par rapport aux réformes sociales qu’il entendait mener, le président colombien Gustavo Petro fit part de son intention, en décembre 2022, de finalement commander 16 Rafale auprès de Dassault Aviation.

Cette volte-face pouvait alors s’expliquer par l’urgence de remplacer la vingtaine de chasseurs-bombardiers Kfir mis en oeuvre par la Fuerza Aérea Colombiana [FAC]. « Leur exploitation et leur entretien coûtent cher », avait-il en effet souligné. Et cela à cause de la difficultés à trouver des pièces de rechange, celles-ci n’étant plus produites.

Cela étant, le remplacement de ces Kfir, acquis auprès d’Israël dans les années 1980, avait été lancé bien avant l’élection de M. Petro… puisqu’il était admis qu’ils arriveraient au terme de leur vie opérationnelle en 2025, au plus tard.

Ainsi, en juillet 2019, le ministère colombien de la Défense fit savoir qu’il avait l’intention de se procurer de nouveaux avions, dans le cadre d’une procédure de gré à gré. Bien que modeste, ce marché suscita l’intérêt de plusieurs industriels, dont Lockheed-Martin [F-16 Viper], Dassault Aviation, Saab [Gripen E/F] et le consortium Eurofighter. Mais pas seulement…

En effet, en février 2020, il fut rapporté que l’Espagne avait proposé à la Colombie de lui revendre 12 Eurofighter Typhoon EF-2000 de la tranche 1 ayant servi au sein de ses forces aériennes. Mais avant de traverser l’Atlantique, ces appareils devaient être portés au standard « tranche 2 ». Finalement, cette offre tomba dans les oubliettes…

Seulement, les discussions entre Bogota et Paris au sujet du Rafale ne débouchèrent sur aucun accord, le ministère colombien de la Défense n’ayant été autorisé à n’engager que 678 millions de dollars avant le 31 décembre 2022 pour financer l’achat de nouveaux avions de combat. Soit de quoi en payer trois ou quatre, les autres appareils devant suivre par la suite.

Depuis, ce dossier n’a pas avancé d’un iota, malgré la visite à Paris de M. Petro, en juin. Mais les concurrents de Dassault Aviation restent en embuscade. Les États-Unis gardent un oeil sur ce marché… De même que Saab, qui a fait de la Colombie une priorité, au même titre que le Pérou. Et, visiblement, le gouvernement espagnol entend aussi rester dans le coup.

Selon le site spécialisé InfoDefensa, la force aérienne colombienne a reçu une nouvelle offre concernant les anciens Eurofighter de l’Ejército del Aire y del Espacio. Cette offre, qu’elle a sollicitée, porterait sur la cession de 12 à 16 avions, portés à la « tranche 2 ». En outre, elle serait accompagnée de garanties sur leur développement et leur maintien en condition opérationnelle.

Quoi qu’il en soit, ayant rompu ses relations militaires avec Israël, la Colombie devra trouver rapidement une solution pour remplacer ses Kfir à l’heure où les tensions repartent de plus belle en Amérique du Sud, avec les vues du Venezuela sur l’Essequibo, une région riche en pétrole qui fait partie du Guyana.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. patex dit :

    Dassault a une belle carte à jouer avec ce qui se passe au Venezuela. Mais l’Amérique pourrait livrer des F-16 dans leurs versions récentes et avec du potentiel pour quelques bouchées de pain.

    • albert dit :

      Peu de pays de l’amérique du sud peuvent réellement s’acheter le Rafale, le F35 ou l’EF2000.
      Parce que là il s’agit d’un modèle d’occasion obsolète de l’EF, une tranche 1, que les pays fondateur cherchent à se débarrasser. Et meme avec un retrofit Tranche 2 il reste très limité à du air-air et bien en dessous des capacité des versions plus récentes de l’EF ou du Rafale.
      Je pense que le Gripen, avion monomteur, plus léger, plus souple d’utilisation, moins cher à l’achat et l’exploitation est peut etre plus adapté à leur besoin.
      Mais l’EF est clairement un avion qui n’a pas un grand avenir, sans version future prévue, avec des pays constructeurs qui cherchent meme à s’en débarrasser. Il est aussi le plus cher du marché, le plus cher à l’exploitation.
      Pour moi le choix est restreint, soit le F-16 s’ils veulent du made in america, du Gripen s’ils veulent du moderne, ou du russe avec les risques de fiabilité de la chaine d’approvisionnement.
      quand au Rafale il est clair que Dassault n’y gagnerai rien, peu d’avions et ce serait à coup sur un contrat compliqué avec des pays qui ne peuvent pas payer.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au Rafale, il est clair que Dassault n’y gagnerait rien.

      • QQQDO dit :

        Une tranche 1, DONT les pays fondateurs cherchent à se débarrasser.

      • patex dit :

        L’EF tranche 2 ne vaut rien, et la tranche 3 n’offre rien d’exceptionnel non plus.
        Dassault a vendu des Mirage 2000 au Pérou, une vingtaine. l’Equateur voisin a acheté des Mirage F1 qui ont servi à abattre des Sukhoi 22 péruviens. Dassault a une histoire dans la région, contrairement à Saab !
        Si la chaîne d’assemblage du 2000 tournait encore, l’avion aurait pu être modernisé au delà du standard -9. Le monde devenant de plus en plus incertain, Dassault ne ferait pas un mauvais choix en pondant un nouveau monoréacteur de combat – 100% made in France, en incorporant les innovations développées sur le Rafale. Cet avion trouverait rapidement son marché.

        • Marine dit :

          « Dassault a une histoire dans la région, contrairement à Saab ! » … Ça remonte un peu, et les contrats de Dassault en Amérique du Sud se comptent sur les doigts d’une seule main. Plus récemment, Saab a quand même placé son Grippen E au Brésil.

          • Alpha (α) dit :

            Ah ! Visiblement, votre main dispose de plus de 5 doigts !
            Mirage III/5/50 se sont bien exportés en Amérique du Sud…
            Par contre le Mirage 2000, prédécesseur du Rafale, s’y est posé dans deux pays. Là, ça rentre dans votre main.

    • Desi dit :

      Les colombiens ne veulent pas être dans la main de Washington.

    • v_atekor dit :

      Il y a de vrais problèmes de sécurité, et de vrais problèmes militaires en Amérique Latine, en Colombie ou en Équateur notamment, mais ça se passe plus du côté du trafic de cocaïne que du côté des États. Non pas que les États soient complètement absents dans les problèmes de sécurité, mais ils n’ont généralement pas les moyens de leurs mots, alors que les trafiquants n’ont pas les mots, mais ont les moyens.

      Les problèmes liés au trafic de drogue sont pour eux une chaîne qui grève sérieusement leur développement, ça en est désespérant.

      Les avions de combats ne sont pas vraiment la priorité, même s’il y a des budgets pour les armées. Celui qui arrivera à arrêter les trafics et les problèmes induits (violence et corruption stratosphériques) sera riche et célèbre, mais il se fait attendre…

  2. xaloy dit :

    HS : Et les obusiers israéliens commandés par la Colombie ? Les relations militaires avec Israël sont rompues donc le contrat aussi ?

    • PK dit :

      Vous savez : quand la Real Politik s’en mêle, on est parfois surpris entre le discours et la réalité. Par exemple, les États-Unis sont les premiers importateurs d’engrais… russes par exemple (mais aussi d’un certain nombre d’autres produits). Il y a l’embargo utile (celui qui met surtout à genoux l’Europe) et le non-embargo (ou l’embargo non respecté) en ce qui concerne les priorités du moment.

      • rainbowknight dit :

        Real Politik c’est conjuguer duplicité et hypocrisie…
        Europe parmi laquelle figurent de nombreux russes.. slaves et européens. La vie est belle partout si vous avez du « fric », le Maître et ses séides peuvent en témoigner..

      • Humpf dit :

        Pourtant vos petits copains nous expliquaient il n’y a pas longtemps que les vilains otaniens s’ingénaient à empêcher les pauvres russes d’exporter leurs engrais.

      • Piscantoulos dit :

        Depuis la guerre en Ukraine, on achète du pétrole aux Chinois qu’ils l’achètent aux Russes deux fois moins cher.
        Et que dire du gaz de schiste qu’on importe des USA et qui a pris quatre fois sa valeur depuis le début des hostilités.
        Que dire de nos arsenaux déjà à moitié vide suite à cette guerre que les Ukrainiens sont persuadés de gagner….un jour ….lointain …. Que dire des Abrams, F-35, Blackhawk, Apaches et autres Boeing Poséidon qui traversent en masse l’Atlantique pour nous défendre contre l’envahisseur de l’Est.
        Je me demande si on ne serait pas un peux de gros naïfs en Europe ?

        • Francis Chatelain dit :

          non le naïf je le chercherais plutôt du côté de ta personne.
          Les raisons de l’empressement de l’occident pour la guerre entre l’Ukraine et la Russie, est à chercher dans les multiples raisons.
          1. comment augmenter les dépenses militaires sans offusquer
          les citoyens.
          2. comment démontrer la nécessité de l’OTAN et la renforcer
          3. comment renouveler les armes et les stocks
          4. comment tester le matériels.
          5 comment apprendre la manière de se battre au 21ème siècle.
          6 tester la valeur de l’armée Russe
          7. etc
          Visiblement rien de mieux que de tester des chars, des missiles et surtout des drones, des systèmes de defences modernes, de nouveau type d’information et de communication sur un terrain réel.
          Les carnets vont se remplir pour bien des années.
          rassure-toi ce n’est pas perdu pour tout le monde.

        • PK dit :

          « on achète du pétrole aux Chinois »

          Plutôt aux Indiens… qui se font payer par l’Europe la mise à jour de leur BITD.

          C’est très bien joué côté Indien et pathétique côté européen.

      • Gaulois78 dit :

        @PK
        Pas que des engrais, du titane, des métaux stratégiques..Il paraît que certains à Washington-Berlin voulaient sanctionné des entreprises européennes..Ceux de la filière nucléaire Française, après avoir reçu des appels téléphoniques des sachant qui savent ils ont abandonné momentanément le projet..
        En effet 33% de l’uranium des centrales nucléaires US est made in Rosatom.. Cette histoire de sanction est la principale raison de la non reprise des turbines Arabelle, car même si Macron rachète chère sa bourde le mal est irrémédiable, les brevets étaient (sont?) logés dans une filiale de G.E en Suisse, certaines pièces sont maintenant fabriquées outre-atlantique, donc soumis aux lois américaines..

        https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/nucleaire-comment-general-electric-a-americanise-les-turbines-francaises-arabelle#:~:text=Geast%20fabrique%20%C3%A0%20Belfort%20l,en%202015%20au%20groupe%20am%C3%A9ricain.

        Pour ceux que ça intéresse d’ici Noël la production nucléaire disponible sera de +- 80% des 61 GW.. Ça remonte laborieusement, espérons que d’autres centrales ne fermeront pas pour des travaux où de la maintenance lourde..

    • Aymard de Ledonner dit :

      Israël a suspendu ses livraisons d’armes à la Colombie.
      Les relations sont maintenant glaciales depuis les échanges qui ont suivi les déclarations de Yoav Gallant disant combattre « des animaux ».
      Le président Colombien a dit que « C’est ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale. Les Israéliens et les Palestiniens sont des êtres humains soumis au droit international »
      Les israéliens ont alors accusé Petro d’antisémitisme et annoncé interrompre les livraisons.
      Donc les colombiens peuvent choisir d’attendre ou de rompre les contrats.

    • Clavier dit :

      « Faute de grives on mange des merles ….. »
      Les Colombiens peuvent relancer la fabrication locale de sarbacanes et de traits empoisonnés….

      • FriteBelge1 dit :

        Belle contribution, qui donnera certainement aux colombiens l’envie d’acheter français et de vous embaucher comme conseiller militaire.
        Plus sérieusement, Il y a aujourd’hui une opportunité pour la France avec le Président actuel, qui n’est pas un fan des États-Unis, ce qui en Colombie est l’exception tant ce pays a été dépendant de leur aide pour lutter contre les narcos et les différents mouvements de guérillas.
        Mais l’économie de la Colombie est sortie de l’épisode COVID très affaiblie, et l’électorat de Petro qui se réduit comme peau de chagrin, appréciera peu des dépenses militaires qui se feraient au détriment de ses promesses électorales.

  3. Larron dit :

    L’occasion fait le larron…

  4. Marti dit :

    Documentaire de setvice public Suisse. L’enquête de l’achat du F-35 avec témoignage Suisse, Belge, UK et Norvégien. Vous aller apprécier. Merci ki? Merci Martiiiiii
    https://youtu.be/sR2l_J7lHU0
    Difficile de croire que Lockheed Martin et Eurofighter GMBH puissent vendre en Amérique centrale et du sud.

  5. Achille-64 dit :

    Bon alignement de planète pour cette offre.
    Les T2 seraient comme des Rafale F3 auxquels on aurait limé les dents (cf la Croatie …).

    Dassault ne peut pas honorer de nouvelles commandes avant 4-5 ans, sauf à ouvrir la fameuse seconde chaîne en Inde.
    Et encore il faut que tout l’écosystème Rafale continue à monter en charge, ce qui ne doit pas être facile.

  6. Bastan dit :

    La France n’aurait elle pas des M2000 à vendre ou faciliter la vente de M2000 étrangers pour faciliter la vente de Rafale? Un Rafale moins sophistiqué et plus adapté aux besoins de certaines nations, comme avec les Mirage5? Pour le matériel d’occasion enprouvés, la clé est dans le potentiel et les pièces de rechange.

    • Marine dit :

      Non, la France n’a pas de Mirage 2000 avec suffisamment de potentiel pour les vendre. Pour ce qui est des autres pays qui en ont, les seuls qui auraient un intérêt en terme de capacité et de potentiel seraient les Mirage 2000-9 émiriens, mais les EAU n’ont aucune intention de s’en séparer même s’ils achètent du Rafale. Et sinon, un Rafale « low-cost » n’aurait aucun intérêt, d’autres avions déjà sur le marché font ça très bien.

  7. SJacques dit :

    J’ignore quel est le potentiel restant sur les EF2000 espagnols T1, mais si la vente se fait avec une MaJ en version T2, et biensur en fonction …. du prix, il peut s’agir d’une bonne opération pour la FAC qui disposerait alors de meilleur avion d’Amérique du sud (bien supérieur à un Gripen).
    En T2, les EF2000 espagnols ont la possibilité de tirer des BGL, emporter des nacelles RECO ou Litening etc… rien de tel avec un Kfir dedié essentiellement à des missions AA (le AS c’est quelques bombes « bêtes » sur les « guérilleros  » et « narco » )
    J’attends déjà certains se demander, pourquoi un tel avion pour la Colombie ? peut être pour les migales ? ou contrer la Force aerienne de Panama ? Laissez les pays décider de leurs besoins.
    Néanmoins, je suis d’accord avec albert@ sur un point, F16 MLU serait parfait ou (Bastan@ un M2000 aussi) deux mono…
    nb : compte tenu climat et altitude, les EJ200 sont un atout par rapport aux M88, moins puissants.

  8. Marine dit :

    Non, la France n’a pas de Mirage 2000 avec suffisamment de potentiel pour les vendre. Pour ce qui est des autres pays qui en ont, les seuls qui auraient un intérêt en terme de capacité et de potentiel seraient les Mirage 2000-9 émiriens, mais les EAU n’ont aucune intention de s’en séparer même s’ils achètent du Rafale. Et sinon, un Rafale « low-cost » n’aurait aucun intérêt, d’autres avions déjà sur le marché font ça très bien.

  9. Pascal, (l'autre) dit :

    Il y a déjà eu des « contacts » concernant l’acquisition de Rafale par la Colombie qui n’ont……………..pas abouti! Pour la simple raison que Bogota désirait acheter un petit lot de Rafale (une douzaine selon les rumeurs) mais concernant le paiement c’était aux……………. « calendes grecques »! J’ignore s’ils ont proposé la même manipe quand ils ont acheté des Kfir aux Israéliens!

  10. EchoDelta dit :

    Un Rafale Export avec des performances un peu plus dégradées et beaucoup moins cher trouverait peut être une place de choix.

    • Marine dit :

      Non, un Rafale « low-cost » n’aurait aucun intérêt, d’autres avions déjà sur le marché font ça très bien.

  11. Alpha dit :

    Dassault, soutenu par l’Etat, est toujours en discussion avec la Colombie.
    La Colombie veut Rafale.
    Les autres proposent, et c’est leur droit.
    Peut être arriveront-ils à imposer leur jet, peut être pas…

  12. Piscantoulos dit :

    les seuls à ne rien avoir gagné dans ce conflit, ce sont les Européens. Quant à votre démonstration assez naïve sur l’évaluation des matériels, disons surtout qu’aux mains des vaillants ukrainiens, elles ont surtout démontrés toutes leurs limites opérationnelles et failles sensibles aux russes ! ils vous en remercient !