La Royal Navy va livrer deux chasseurs de mines de type « Sandown » à la marine ukrainienne

Étant donné que ses capacités de lutte anti-mines sont en passe d’être renouvelées grâce au programme franco-britannique MMCM [Maritime Mine Counter Measures], la Royal Navy retire progressivement du service ses chasseurs de mines appartenant à la classe Sandown. Pour autant, il n’est pas question d’envoyer ces navires à la ferraille dans la mesure où les plus récents d’entre eux ont été admis au service actif au début des années 2000.

Ainsi, récemment, les HMS Blyth et HMS Pembroke, désarmés en 2021, ont été revendus à la marine roumaine par la Defense Equipment Sales Authority [DESA]. Ces deux chasseurs de mines devront d’abord être modernisés – avec notamment l’ajout d’un nouveau sonar – avant de reprendre du service.

Puis, ce 11 décembre, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a confirmé que la Royal Navy remettrait deux autres chasseurs de mines du même type à l’Ukraine, à savoir les HMS Grimsby et HMS Shoreham. Et d’expliquer que ces navires fourniront à Kiev « des capacités vitales qui contribueront à sauver des vies en mer » et contribueront à sécuriser les routes maritimes « cruciales » pour l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Seulement, il reste à voir comment ces navires de 600 tonnes pourront être livrés à l’Ukraine, sachant que l’accès des bâtiments militaires aux détroits reliant la Méditerranée à la mer Noire ont été fermés par la Turquie. Une solution éventuelle consisterait à les faire transiter par le canal à grand gabarit Rhin-Main-Danube… En outre, la question de leur vulnérabilité face à la marine russe peut se poser, leur armement étant un peu « léger », avec un canon de 30 mm et cinq mitrailleuses, dont trois de calibre de 12,7 mm.

Quoi qu’il en soit, le don de ces deux chasseurs de mines a coïncidé avec l’annonce faite par M. Shapps et son homologue norvégien, Bjørn Arild Gram, au sujet de la création d’une « coalition pour les capacités maritimes » de l’Ukraine.

Il s’agit « d’un nouvel effort du Royaume-Uni, de la Norvège et de nos alliés pour renforcer les moyens maritimes de l’Ukraine sur le long terme », a fait valoir le ministre britannique, via un communiqué. Cette coalition aura pour objectif de permettre à la marine ukrainienne de « défendre ses eaux territoriales, et de renforcer la sécurité dans la mer Noire », a-t-il précisé.

« En tant que nation insulaire avec une fière histoire maritime, le Royaume-Uni et la Royal Navy sont particulièrement bien placés pour soutenir cet effort, qui fera partie d’une série de nouvelles coalitions formées entre alliés pour garantir un engagement militaire durable en faveur de l’Ukraine », a encore fait valoir M. Shapps, à un moment où, justement, l’aide militaire jusqu’ici accordée à Kiev semble s’étioler.

« Notre objectif est de contribuer à la construction d’une capacité navale ukrainienne dans la durée. […] J’espère que la Norvège, en tant que nation maritime, pourra y contribuer avec son expertise, ses nouvelles solutions technologiques et sa pensée innovante », a enchéri le ministre norvégien de la Défense.

Parmi les priorités de cette coalition, le ministère britannique de la Défense a insisté sur le « développement rapide » d’une force maritime en mer Noire et la poursuite de la montée en puissance de l’infanterie de marine ukrainienne ainsi que les bateaux de patrouille fluviale pour « défendre les côtes et les voies navigables intérieures ».

Photo : le HMS Shoreham, qui va reprendre du service sous pavillon ukrainien

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Clavier dit :

    Ce qui compte c’est le geste …pas vrai…?

  2. dolgan dit :

    Les ukrainiens ont déja repris le controle d une partie de la mer noire. Rompant le blocus maritime.

    Ces navires seraient plus exposé au port qu en mer si ils restent pres des cotes dans les zones couvertes par bulle anti aérienne ukrainienne.

    Et d ici a ce qu ils arrivent, la situation aura encore évoluée. voir la guerre sera terminée.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », c’est l’adverbe voire (avec son e final) qui convient, pas le verbe voir, qui n’a pas cette signification.

      La situation aura encore évolué. Voire la guerre sera terminée.

    • Raskolnik dit :

      Oui, ils l’ont dit sur LCI : l’Ukraine va gagner la guerre !

      • LVTLVRQLV dit :

        Ce n’est pas ce qu’ils vous ont dit sur RT ?

        • Raskolnik dit :

          Comme tous les médias russes, RT est censurée en France, ce qui en dit assez long sur la liberte laissée aux Francais à s’informer librement, au moins d’entendre l’autre version de l’histoire, libre à eux de se faire une opinion par la suite. Si vous voyagez un peu et discutez avec les gens, tous les observateurs un peu informés sur les medias francais sont sidérés par cette censure dans ce pays qui se prévaut d’avoir inventé la liberté d’expression et qui ne cesse de se proclamer comme la terre des droits de l’homme. Et je ne parle même pas de la chasse à tout ce qui est russe, y compris dans les arts et les sports.

          • dolgan dit :

            Effectivement, on a laissé une structure de propagande d un pays se présentant comme notre ennemi diffuser librement en France. Cela en dit long sur le degré de liberté de la presse en France.

            En russie, la presse est obligée de s exiler ou de fermer pour survivre . Au sens littéral.

            Il faut etre tres égaré pour utiliser un tel argument contre la France pour défendre la russie.

          • rainbowknight dit :

            Ce n’est pas une initiative française d’avoir fait fermer l’association Memorial, ni même d’avoir demander une réécriture de l’Histoire….
            Vomir la merdique propagande des rouges nostalgiques en me considérant comme un occidental sataniste et agiter la guerre nucléaire au dessus de la tête de mes enfants c’est assurément me considérer comme un ennemi…
            Mon ennemi doit être éliminé…
            Oui pour la chasse aux russes en Afrique, les grands fauves seront en Paix , le gibier autrement plus vicieux…
            N’oublie mémoire courte, la merde c’est ton Maitre qui est venu la mettre. Maintenant il faut nettoyer.

      • rainbowknight dit :

        Vous en doutez ? Il faudrait pour que la Russie gagne cette opération militaire spéciale que des millions de sujets russes acceptent d’aller « crever » en Ukraine….
        J’emploie le verbe crever en regard de la considération portée aux bougres envoyés au combat en Ukraine…
        Visiblement l’engouement, l’enthousiasme de Vlad le Sanguinaire et de sa clique ne sont pas partagés par toute la Fédération….
        N’oubliez pas la propagande: si la Russie peine à gagner c’est parce qu’elle se bat contre l’Occident sataniste coalisé contre sa juste cause….
        Ce n’est pas sur LCI que cela a été dit…..

      • Géo l'ignare dit :

        D’accord avec vous, Raskolnik : s’ils l’ont dit sur LCI, c’est vrai.
        Par conséquent ces navires ne tomberont pas aux mains du méchant Vlanimir et de ses méchants Russes quand ils seront maîtres de tous les ports ex-ukrainiens. Et l’Ukraine ne deviendra pas un Pays enclavé, dépourvu du moindre accès à la mer.
        La « coalition pour les capacités maritimes de l’Ukraine », c’est de l’humour anglais, certainement.

      • Olivier RENAULT dit :

        c’est une certitude que la Russie ne peut pas gagner cette guerre, on s’en est rendu compte au bout de 2 semaines de conflit. La question est combien de temps ça va encore durer et combien de destructions et de morts

      • Courmaceul dit :

        Dolgan parlait de la Mer Noire, pas de la Rollex de Cyrille.

      • Dolgan dit :

        il est certain que l ukraine ne peut la perdre et que la Russie a déjà perdu. peut importe ce qu en dit LCI ou la tv d état russe ou le mot guerre est interdit.

        reste a voir si l Ukraine va la gagner, cad éviter une situation type chypre ou Corée.

        • Raskolnik dit :

          Dans quel monde avez-vous vu un pays comme la Russie, qui s’est mis en ordre de bataille depuis les années 2000, perdre la guerre contre un pays 6 fois plus petit, corrompu jusqu’à la moelle au point que des millions de ses citoyens l’ont quitté dans la décennie qui a précédé la guerre. Zelensky ne s’y trompait pas qui a voulu négocier au bout d’un mois de combats et les discussions étaient en passe d’aboutir quand Boris Johnson est venu à Kiev faire capoter les négociations (portant une responsabilité écrasante dans la mort de centaines de milliers de soldtas ukrainiens et russes). Quand au poids de l’Otan dans tout ca, on a vu ses resultats en Afghanistan et en Syrie…

          • Dolgan dit :

            Dans mon monde, la Russie a subit un défaite a Kiev, karkiv, kherson. Dans mon monde, la Russie a consommé sans doute la moitié de ses stocks sovietiques les plus facilement réparables. Et ce juste pour résister aux ukrainiens a peine soutenus par l occident .

            Dans mon monde, c est la russie qui a mis fin aux négociations. Avec son ministre des affaires étrangeres clamant que puisque Kiev n acceptait pas les conditions de moscou, cela se réglerait par les armes. Kiev étant pourtant pret a signer quelquechose de plus favorable que ce que peut encore espérer obtenir la Russie.

            Dans mon monde, tout cela n est possible que grace a la corruption en Russie. Merci Poutine on pourrait dire.

          • La vérité si je suis dément dit :

            Oh le beau troll !

          • rainbowknight dit :

            Pourtant beaucoup d’organisations humanitaires apprécient grandement la présence de l’OTAN….
            Accessoirement les populations locales comptent sur ces gens étrangers pour les protéger de ceux qui ne souhaitent que le « Bien » de leur concitoyens ou concitoyennes….
            Demandez aux afghanes si leur vie n’était pas meilleure quand les soldats de l’OTAN étaient présents…
            Pour être compris par toi: Ukraine c’est synonyme d’ Enfer pour les russes qui savent devoir y aller….. ta propagnade à deux sous peine à trouver des volontaires pour s’y réchauffer…
            Ton Maître saigne la Fédération et remet au goût du jour le fascisme qu’il prétend combattre… Navalny ou Prigojine ne peuvent plus le contrarier.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant au poids de l’Otan dans tout ça…

  3. Aymard de Ledonner dit :

    Ils peuvent démonter le 30mm et les mitrailleuses. Le navire devient alors civil et ils peuvent le charger sur un navire de transport et le faire passer par les détroits. Les patrouilleurs fournis par Ocea sont livrés de cette façon.

    • Alain d dit :

      Les OCEA alu sont vendus officiellement sans armements, donc ils ne deviendront navire de guerre qu’après réception par l’Ukraine et montages en Ukraine.
      Donc ils peuvent passer le Bosphore avec une réelle identité non armée.
      Un navire de guerre démonté, c’est différent.

  4. strider_on dit :

    et ils vont le livrer de quel manière? les Dardanelles sont fermés à tout navire militaire peut importe à qui ils appartiennent….

  5. Prof de physique dit :

    Wikipedia :
    Le canal Rhin-Main-Danube est un canal à grand gabarit en Allemagne, inauguré le 25 septembre 19921, qui relie le Main, affluent du Rhin, au Danube. Il permet aux plus lourds des chalands, ceux de 1 350 tonnes, et aux convois poussés de 3 300 tonnes de traverser l’Europe de la mer du Nord à la mer Noire en trois semaines.

    Donc si ces navires de 600 tonnes font moins de 4 m de tirant d’eau, ça peut fonctionner.

    • PK dit :

      « inauguré le 25 septembre 19921 »

      Par McFly avec sa DeLorean ?

    • Mica X dit :

      Le Danube traverse ces pays de l UE : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Roumanie et Bulgarie. Trois autres pays voient le Danube border ou traverser leur territoire : Serbie, Moldavie et Ukraine.

      Pas que des copains pour les ukrainiens

      • Robato dit :

        Je peux me tromper, mais il me semble que le Danube a un statut international qui interdit aux pays riverains d’y empêcher la navigation.

  6. Objection votre honneur dit :

    J’ai peut-être raté un épisode, mais jusqu’à présent à ma connaissance toutes les mines marines ont été posées par les Ukrainiens, pour empêcher un débarquement Russe disaient-ils. Mines qui parfois partent à la dérive et deviennent en effet très dangereuses pour les cargos. Ils veulent déminer ce qu’ils ont miné.

    • rainbowknight dit :

      L’important c’est de sécuriser le couloir d’exportations des céréales…
      Initiative saluée et plébiscitée par de nombreux pays….. lutter contre la famine ça a du sens voire amoindrir les flux massifs de vagues migratoires..
      Si les mines sont discriminantes et capables de détecter le « bon du méchant » alors le travail sera aisé…

      • Objection votre honneur dit :

        Si l’on voulait lutter contre la famine on laisserait passer les cargos Russes chargés d’engrais gratuit à destination des pays pauvres. Mais non, les sanctions s’appliquent aussi aux dons humanitaires.

        • rainbowknight dit :

          Engrais gratuits ? Tout comme l’heureuse et bénéfique présence des travailleurs volontaires de la PMC Wagner… gratuite.
          Dons humanitaires, allusion aux céréales offertes à quelques amis africains soigneusement choisis quand concomittament les stocks ukrainiens étaient visés dans les ports proches de la Roumanie..
          Mémoire sélective…
          Le blocus sur les céréales n’est pas à l’initiative de l’Ukraine…

        • Haut château dit :

          Mais oui, on sait, les Russes sont de grands humanistes. Ils le prouvent tous les jours en Ukraine.

      • dupain dit :

        Les neocons US préoccupés de la faim dans le monde ? Merci, on a bien ri.

    • Olivier RENAULT dit :

      la Russie a énormément miné au large d’Odessa. Leurs mines dérivent et frappent parfois des bateaux civils et même des personnes !

    • Dolgan dit :

      les Russes ont aussi miné par mer. et depuis qu ils ont perdu l accès a certaines zones, ils ont fait du minage par voie aérienne. je ne sais pas si ils le font encore

  7. Haoui dit :

    La marine Ukrainienne est actuellement composée de drones, de barques et de jet-sky ; Je ne crois pas que ces chasseurs de mines dureront plus de 2 ou 3 jours avant d’être détruits…

    • Courmaceul dit :

      « drones, de barques et de jet-sky  » A Sébastopol ? C’est possible.

    • Edgar dit :

      @Haoui « …drones, de barques et de jet-sky… » et d’une brigade de marines (2021, plus maintenant), d’un bataillon indépendant de marines (2021), de VTT et de chars, de missiles antinavires à longue portée, de batteries de canons côtiers, de lance-roquettes multitubes côtiers, de patrouilleurs, de bâtiments de débarquement, … Et au train où vont les choses, c’est la marine russe de mer Noire qui risque de finir la guerre en jet-ski.

    • Dolgan dit :

      il doit leur rester des gurza je pense. lors de l épisode des plates-formes , les zodiaks escortaient un navire de cette taille.

      il doit aussi leur rester un petit landing ship.

      et sans doute une flopée de bateaux de pêche avec mitrailleuses et manpad.

  8. t'as bonne mine dit :

    si mes souvenirs sont bons la Turquie construisait pour l’Ukraine deux chasseurs de mine dont un doit être achevé depuis mars 2023… et donc livrable après la guerre…

  9. DarkCed dit :

    Mais pourquoi faire ? Il y a surement encore quelques soum russes dans la mer noire, donc l’espérance de vie de ces coques de noix sera très limitée.

    • Jack dit :

      Vous pourriez nous citer les actions de combat réalisées par les soum russes ? Personnellement, je n’en vois aucune. Mais je me trompe, peut être…

      • Dolgan dit :

        tir de missiles balistiques. et interception de missile balistique.

        la flotte de la mer noire ne doit pas être dans un état formidable. elle a beaucoup navigué et les possibilités d entretien lourd sont limitées. parfois simplement impossibles en mer noire.

        les Russes ont été obligé d y déployer une nouvelle corvette lance missile. alors que sur le papier, ils sont censés avoir plus que ce dont ils ont besoins.

        c’est aussi un phénomène qu on risque de voir apparaître sur les avions.

        • Félix GARCIA dit :

          « tir de missiles balistiques. et interception de missile balistique. »
          Joli.

      • Objection votre honneur dit :

        Vous ne vous trompez pas, il n’y en a eu aucune et pour cause : L’Ukraine n’a pas de bateaux…

  10. Félix GARCIA dit :

    Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський@ZelenskyyUa
    While in Argentina, I had a call with @EmmanuelMacron

    I informed Emmanuel on frontline developments and thanked him for all the military aid provided by France. We discussed our priority needs and the next French defense package, which will significantly strengthen Ukraine’s firepower.
    […]
    https://twitter.com/ZelenskyyUa/status/1733839719392264666

    Des VAB et des AMX-10 RC, j’imagine. Ainsi que des munitions de 155mm, des Aster et des missiles pour Crotale …
    Des drones (EOS, Delair …) et des CAESAr aussi … peut-être.
    Mais une annonce pour des Sherpa A2M, ainsi qu’une production/fourniture massive d’obus de 120mm, ce serait vachement bien il me semble …

    • Paul Letissier dit :

      C’est fou cet entêtement à vouloir prolonger une guerre qui est désastreuse pour l’Ukraine.
      Mais qui y a intérêt ?

      • Dolgan dit :

        poutine.

        effectivement, c’est un désastre. mais l occupation par la Russie, ils ont déjà connu. et les camps de dressage , les viols, meurtres, vols , l enlèvement d enfants dans les zones actuellement occupées font que le Ukrainiens ne peuvent céder même si ils le voulaient.

      • Thaurac dit :

        Pas vous en tout cas…comique!

      • Pfffff dit :

        Vous auriez dit ça en France en 1916 ?

    • aleksandar dit :

      Vous n’avez manifestement pas compris le problème de la fabrication de munitions en Europe

      • Dolgan dit :

        Vous non plus si vous continuez à rêver que les obus arrêtent de pleuvoir sur les Russes.

        l artillerie ukrainienne est principalement encore du soviétique. et les les pays de l est fournissent visiblement.

        L ukraine reçoit moins de 155mm qu elle voudrait. mais elle en reçoit. et de partout sur la planète.

        Pour le 120mm, les ukrainiens en ont très peu (d ailleurs surprenant) reçu. les stocks sont pleins .

        • aleksandar dit :

          L’artillerie ukr ou ce qu’il en reste, vu l’incapacité a changer les tubes rincés, ne reçoit pas assez de 152 pour un conflit de haute intensité.
          Idem pour les 155, l’Europe n’est pas capable de tenir sa promesse de fournir 1 millions d’obus.
          Les USA avec une seule usine et 400 000 par an sont des petits joueurs face aux 3 millions annuels Russie + Corée du Nord.
          Le  » reste de la planète « , c’est a dire essentiellement la Corée du Sud, les autres fournisseurs sont des petits commerçants c’est pareil.
          Vous pouvez me préciser, mon brave, dans quel pays les stocks de 120 sont  » pleins « , cela m »intéresse grandement.

          • rainbowknight dit :

            Obus Corée du Nord ? Qualitativement en faveur des ukrainiens si l’on en croit les témoignages des artilleurs russes qui voient ces obus made in North Korea leur péter à la …. , la roulette russe c’est toujours d’actualité chez les soviets ?

          • dolgan dit :

            Pas assez pour de grandes offensives, c est probable.

            Mais pas assez pour mettre en échec les russes, c est du domaine de la croyance. idem pour les tubes.

            A un moment donné, il faudra bien constater que les ukrainiens ont encore des munitions. (C est comme l économie de guerre russe: a un moment donné , faudra bien accepter que les rares véhicules neufs qu on voit c est des MRAP légers pourris choisi via corruption et … des véhicules civils chinois.)

            Sur le terrain, ce que l on observe, c est une artillerie Ukrainienne qui prend le dessus sur l artillerie russe sur des zones de plus en plus large du front. Ils le font en partie par supérioritée qualitative, mais sans munitions cela serait impossible.

      • vrai_chasseur dit :

        @aleksandar
        A propos des obus de 155
        Petit florilège de realpolitik en 3 actes :

        1 ) le Pakistan soutient « officiellement » le Hamas :
        http://www.aa.com.tr/fr/monde/pakistan-la-barbarie-d-isra%C3%ABl-constitue-un-crime-de-guerre/3041943

        2) le Pakistan livre officieusement des obus de 155 (ils en produisent) à Israël, en passant par la base anglaise de Chypre :
        http://twitter.com/peopletalkshows/status/1725386297983017022

        3) la raison prosaïque de cette livraison, c’est un renvoi d’ascenseur après avoir reçu les sous du FMI …
        http://www.imf.org/en/News/Articles/2023/07/12/pr23261-pakistan-imf-exec-board-approves-us3bil-sba

        Bref les difficultés de fabrication, ça n’a jamais empêché de gagner les guerres…

    • Félix GARCIA dit :

      Pour la phase défensive qui s’annonce, envoyons leurs :
      – Des conteneurs pré-préparés à enterrer.
      —> Pré-préparés = « durcis » (armature interne [métal+bois ?] + grillage à béton externe disposé et rempli après pose), avec les passages pour les gaines d’aération/chauffage pré-préparées.
      – Du métal pour des « rocket-stove/poêles-fusées ».
      – Des gabions.
      – Assez de bâches pour couvrir une bonne partie de leurs tranchées.
      – Du « tapis-grille caoutchouc », épais de plusieurs dizaines de centimètres, en rouleaux, à mettre dans le fond des tranchées ? Voire sur les bords …
      – De la pouzzolane (ou autres roches broyées) en masse pour drainer et stabiliser le fond de leurs tranchées (avec tapis-grille » par-dessus) ?

    • Félix GARCIA dit :

      « LES PREMIERS RAK 120 OPERATIONNELS EN UKRAINE »
      https://blablachars.blogspot.com/2023/12/les-premiers-rak-120-operationnels-en.html?sc=1702401043846#c745926677150976887

      Voilà !
      Feu roulant de 120mm sur la ligne de front !

    • Félix GARCIA dit :

      Quoi qu’il en soit, ils vont devoir réorganiser leurs forces, et faire le ménage …
      « Смена стратегии ЗСУ. Дебаты Arty Green и Алексея Арестовича на канале Юрия Романенко »
      https://www.youtube.com/watch?v=bqs2BdYURKc
      (pour la traduction [un peu dégueu], mettre la traduction automatique en Russe, puis du Russe vers l’Anglais)

  11. Rhâlala dit :

    Le 11 décembre 2023, entre 19h20 et 19h35, c’était le quart d’heure des trolls moscovites… ou du troll à multiples pseudo.

  12. Catoneo dit :

    Si la Hongrie et la Serbie les laissent passer (?!), les Sandown (TE 2,30m) peuvent descendre le grand canal allemand de Rotterdam à Sulina.
    Photo : *https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Rhin-Main-Danube#/media/Fichier:Altm%C3%BChl_Kelheim_02.jpg

  13. Le Suren dit :

    « la poursuite de la montée en puissance de l’infanterie de marine ukrainienne ainsi que les bateaux de patrouille fluviale ».

    Ca sent le franchissement en force du Dniepr.

  14. Ératosthène dit :

    Les Ukrainiens disaient « On ne peut pas livrer notre blé parce que les Russes minent le trajet ».
    C’était faux. Ce sont les Ukrainiens qui ont miné leurs eaux pour éviter un débarquement russe.
    C’est aussi pour cela que la Russie n’avait rien contre un accord permettant aux bateaux ukrainiens de partir livrer leur blé. Cependant, les Ukrainiens ont utilisé ces bateaux livreurs de blé pour mener des opérations contre la Crimée ou le pont russe. C’est pourquoi la Russie s’est retiré dudit accord.

    Voir Jacques Baud pour plus de détail. Ici
    https://www.youtube.com/watch?v=WUZvlc3Ehww

    ou là
    https://www.youtube.com/watch?v=WE5H_yzu3Ps

    • rainbowknight dit :

      Putin est un génie… il inspire les conspirationnistes voire con tout court c’est plus simple à écrire… Cette guerre déclenchée par les fascistes nazis ukrainiens portant haut les caractères runiques contre les malheureux russes aura suscité une opération militaire spéciale pour défendre la chrétienté orthodoxe seule et unique garante des valeurs traditionnelles… Le pervers et démoniaque occident doit trembler..
      Regarde donc comment les peuples de la Fédération entrevoient l’avenir dourak.

    • dolgan dit :

      Un sacré loustic . Un gars qui errige l art de se tromper en discipline de vie.

      Et les bombardement des installations portuaires/silos ukrainiens, c est les argentins pour lutter contre la déforestation?

      Et les attaques russes sur des navires deservant l ukraine sont sans aucun doute un coup du chef des Wagner (qui est sans doute vivant dans un camp de la CIA avec ben L et elvis) pour discrediter poutine?

      En tout cas, cela a le mérite de faire rire.