Mer Rouge : La frégate multimissions Languedoc a abattu deux drones hostiles lancés depuis le Yémen

Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones, lancés depuis des zones contrôlées par les rebelles Houthis [soutenus par l’Iran] au Yémen, ont été interceptés et détruits par des « destroyers » de l’US Navy déployés en mer Rouge. Si, pour la plupart, ces attaques ont ciblé le sud d’Israël ainsi que des cargos et des pétroliers liés à des intérêts israéliens, il n’est pas exclu que certaines d’entre elles les aient visés sciemment, d’autant plus que, tant en Irak qu’en Syrie, des milices affiliées à Téhéran s’en prennent régulièrement aux emprises militaires américaines.

Cependant, le Pentagone n’est pas affirmatif… Toutefois, a-t-il encore fait valoir, le 4 décembre, de telles attaques « représentent une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime ».

Reste que, le 9 décembre, les Houthis ont amplifié leurs menaces en affirmant que si « Gaza ne reçoit pas la nourriture et les médicaments dont elle a besoin, tous les navires en mer Rouge à destination de ports israéliens, quelle que soit leur nationalité, deviendront une cible ».

C’est dans ce contexte que, ayant intégré l’initiative européenne EMASoH [European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz – opération Agenor] le 1er décembre, après une escale aux Émirats arabes unis, la frégate multimissions [FREMM] Languedoc a abattu deux drones lancés depuis le Yémen.

« Le 9 décembre, la FREMM Languedoc […] a abattu deux drones qui se dirigeaient droit sur elle, en provenance des côtes du Yémen. L’interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées ont eu lieu vers 21h30 puis vers 23h30 [heures françaises] à 110 km des côtes du Yémen, à hauteur de Al Hudaydah », a en effet affirmé l’État-major des armées [EMA]. Et d’ajouter que la frégate « opère en mer Rouge sous chaîne de commandement nationale ».

Cet incident fait écho aux propos qu’avait tenus l’amiral Christophe Prazuck, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], en décembre 2017. « Je pense que nous ne sommes pas loin du jour où un missile antinavire sera tiré contre un bâtiment français », avait-il en effet « prophétisé », lors d’une audition parlementaire.

L’EMA n’a pas précisé les moyens utilisés pour abattre ces deux drones [des Samad-3?]. Pour rappel, outre ses capacités de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-navire et de frappe contre la terre, une frégate multimissions est dotée d’une tourelle de 76 mm, de deux canons téléopérés de 20 mm et, surtout, de 16 missiles surface-air Aster 15 en silos [SYLVER A-43] qui, couplés au radar multifonctions Herakles, capable de détecter et de suivre jusqu’à 400 cibles maritimes et aériennes, peut intercepter tout aéronef [avion, drone et missile de croisière] représentant une menace jusqu’à plus de 30 km de distance et à une altitude de 13 km.

Cela étant, il n’est pas exclu que la FREMM Languedoc ait utilisé son canon de 76 mm pour abattre ces deux drones.

En effet, lors d’un exercice effectué dans le golfe de Gascogne en septembre 2022, avec la participation du centre d’essais des Landes [CEL] de la Direction générale de l’armement [DGA], la FREMM Bretagne avait lancé un Aster 15 [photo] pour détruire un premier missile « simulé » et utilisé son canon de 76 mm pour « traiter » le second. « Des leurres électromagnétiques ayant été simultanément déployés », avait précisé la Marine nationale, à l’époque.

Reste maintenant à voir quelles seront les conséquences diplomatiques et militaires de cet incident, dont le caractère intentionnel est fortement suggéré par l’EMA…

Le 7 décembre, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jon Finer, a accusé le Corps des gardiens de la révolution iranien de fournir une aide aux Houthis pour « planifier et mener des attaques de missiles et de drones contre Israël et des navires en mer Rouge ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

248 contributions

  1. Chill dit :

    Il lui reste des munitions ?

    • dolgan dit :

      non bien sur. on a meme tiré les torpilles, vidé les famas et balancé les postes de tir mmp a la mer au cas ou .

    • WhatsTheFrites dit :

      Hélas, non. Comme vous le sous-entendez fort justement, l’intégralité des missiles et obus ont été tirés en une seule salve. La frégate est d’ailleurs sur le retour fin de refaire le plein de munitions. C’est ballot, hein ?

      • Robato dit :

        Bah non, elle ne peut pas rentrer, car la totalité du carburant a été employée pour confectionner des cocktails Molotov.

        • Bob de Bobards dit :

          Ce n’est pas grave qu’elle ne puisse pas rentrer pour recompléter ses munitions, Rabato, parce que nos dépôts de munitions sont vides. Tout le monde le sait, il suffit de lire les journaux ou de regarder la télé.

    • Trafalgar dit :

      Suffit de faire une simple soustraction ! 6 – 2 = 4 !!!

    • Le Cyprès dit :

      ……. et, surtout, de 16 missiles surface-air Aster 15 en silos [SYLVER A-43] qui, couplés au radar multifonctions Herakles, capable de détecter et de suivre jusqu’à 400 cibles maritimes et aériennes, ….
      Cherchez l’erreur……

    • J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

      Une bite ne tire qu’un coup à la fois….
      Merci de nous le rappeler à chaque intervention ou question qui semble si personnelle…
      Un petit problème de ce coté là on dirait non???

  2. Phil dit :

    On va croiser les doigts pour qu’ils aient été abattu au canon, vu le prix d’un aster 15….

    • WhatsTheFrites dit :

      Sur ce point je peux vous rassurer. Les décisions de tir font d’abord l’objet d’un calcul de rentabilité par les services de Bercy (via un fichier excel). C’est un peu long mais cela permet d’éviter de gaspiller l’argent des contribuables.

      • Anonyme dit :

        suivi et comme on sait d’où cela provient. on fait quoi. non rien car c’est un pays musulman et on risque de mettre les citées sur le pied de guerre, la voyoucratie provoquera une émeute.

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Cit : [ On va croiser les doigts pour qu’ils aient été abattu au canon, vu le prix d’un aster 15….]

      La véritable question c’est de savoir pourquoi un barlu comac est obligé de faire « parler la poudre « face à des  » petit-gros  » *, ce que sont très probablement ces drones aériens  » low-tech  » des Houthis , alors que technologiquement c’est largement à la portée de la Marine Nationale d’utiliser des moyens de guerre électronique .
      Même des moyens portatifs …
      Alors , wi , il y a très probablement des problèmes de compatibilité ELM avec les systèmes de bord , cela a été évoqué sur l’INS Hanit ( ????????? ) , qui font que l’on ne puisse pas utiliser à la ouâneguène n’importe quoi et n’importe comment mais les attaques de drones par les Houthis contre des navires cela ne date pas du 22 février 2022 , loin de là !

      On peut juste remarquer que toute la gamme d’attaques de drones aériens et navals dont on s’est esbaudi ces derniers mois elle datait de 2017 et ce sont les Houthis qui les ont réalisé !
      https://www.aljazeera.com/news/2017/7/29/houthis-claim-attack-on-uae-ship-off-yemens-west-coast
      https://www.bbc.com/news/world-middle-east-38808345

      Je me souviens aussi des rires , en particulier sur ce forum mais c’est loin d’être limitatif , lorsque la Force Navale du Corps des Gardiens de la Révolution a signalé l’existence de  » drones Sahed anti-navires : Trop petits , même pas peur !
      Aujourd’hui on fait claironner la trompette techno-patriôtarde par ce qu’une frégate a détruit très probablement deux  » gros-mini  » par un  » hard kill » et non pas un  » soft kill  » .
      A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire ! ;0)

      Il faut peut-être se reporter à l’article précédent de M.Lagneau sur la  » peur du déclassement  » , je n’en sais rien !

      * C’est comme cela que l’on a commencé à appeler à partir des années 80 les avions radiocommandés à grande échelle .

      https://www.youtube.com/watch?v=V4R97AeM6IE

    • julien_jla dit :

      Bonjour,
      A ma connaissance c’est la première fois qu’une FREMM est visé par un tire ennemie, dans ce cas, on tire un aster et plutôt deux fois qu’une.
      On ne prendra pas le risque de mettre en danger une FREMM pour économiser un Aster.
      On sera bien content de poser des autocollants « combat proven » sur les emballages de nos aster.
      Les militaires vont avoir une très bonne raison d’aller voir Bercy pour demander des Aster en plus.
      Le retex de deux tirs en conditions réelles est une source d’information extrêmement précieuse (que ce soit pour le missile, la chaine de commandement, la chaine de tire, le comportement de tout l’équipage)

      Au passage félicitations à l’équipage.

    • Ysgawin dit :

      D’après le site « Lignes de défense » (https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/10/la-fremm-languedoc-a-tire-deux-aster-15-contre-des-drones-ho-24291.html) ce seraient bien 2 tirs d’Aster15 qui ont abattu les drones.

  3. H. dit :

    Au prix d’un missile Aster, on peut légitimement penser que c’est un canon qui a été utilisé…

    • dolgan dit :

      Tout dépend. si c est l aster15, il est fort probable qu il n y avait pas menace mais qu on ait choisi d envoyer un message.

      Si canon, les drones étaient relativement proches. potentiellement une menace. mais envoyé 1 par 1, il y avait juste volonté d envoyer un message.

      Il y a aussi la possibilité qu ils aient été abattus par des moyens de guerre EW.

      Bref, on ne sait rien donc attendons de savoir.

    • dolgan dit :

      NB: et j oublie aussi le NH90 qui pourrait tres bien avoir abattu la menace au canon ou au missile air air.

    • john dit :

      Selon l’altitude, le canon est inutile.
      Le combat au canon est efficace si le navire est attaqué, sinon, improbable que les drones en question passent sur le navire en question à basse altitude. Donc en termes de probabilités, en termes de volume engageable entre un canon et un missile Aster 15, il doit y avoir au moins un rapport de 1’000 ! Faire l’hypothèse que le canon a été utilisé est illusoire.

    • LEONARD dit :

      @H
      Dans l’action, vous tirez d’abord les Aster et vous ne faites confiance aux canons et aux leurres qu’en ultime recours, après échec missile.

      • Dolgan dit :

        on parle pas d une menace haut de trame. mais d un drone lent.

        • vincent-G dit :

          L’article ne donne pas la vitesse du drone. Les iraniens se vantent de construire des drones supersoniques. Il faut voir à quel type de drones ils ont eu affaire.

      • HMX dit :

        Il est en effet plus que probable que ce sont les Aster 15 qui ont été utilisés. Le tir au canon de 76mm (sans même parler des 20mm) constituent l’autodéfense rapprochée du bâtiment, et le résultat d’un tel tir comporte toujours une part d’aléas, par principe inacceptable quand on dispose d’autres moyens de se défendre. Le commandant de la frégate n’aurait jamais pris le risque de laisser approcher d’aussi près un drone menaçant, au gabarit pas si ridicule.

        Les drones Samad-3 (s’il s’agit bien de ce modèle !) ont une envergure de 4,5 m pour 2,8 m de long, une autonomie de 1 600 km, et ils pourraient emporter 40 kg de charge militaire. Ce modèle est propulsé par un classique moteur 2 temps (issu du modélisme), associé à une hélice lui permettant de voler jusqu’à 8 000 m d’altitude à une vitesse de 200 à 250 km/h. Ces drones ont donc constitué des cibles (très) faciles pour nos Aster, ce qui n’empêche pas de saluer l’équipage pour son sang froid.

        Au passage, comme le relèvent beaucoup de commentateurs, c’est un crève-cœur de devoir tirer un Aster 15 à 1 millions d’euro, bijou de technologie conçu pour intercepter des missiles supersoniques à vol rasant, contre un drone low cost à 10 000 dollars. Il manque aux FREMM un missile de défense aérienne intermédiaire, typiquement un MICA VL, ou pourquoi pas un missile léger polyvalent à bas coût comme le Martlet (LMM) qui pourrait être embarqué en nombre et permettrait de contrer efficacement des attaques saturantes.

        • Ulysse dit :

          @HMX . +++ ou bien un 40CTA sur le hangar arrière.

        • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

          Cit :[ Ce modèle est propulsé par un classique moteur 2 temps (issu du modélisme),]

          Les Iraniens ont été les premiers après les Israéliens a utiliser les composants issus de l’aéromodélisme pour concevoir leurs drones .
          Il y a quand même un RETEX de plusieurs centaines de milliers d’heures depuis des dizaines d’années et à travers toute la planète sur ces composants …
          Et c’est manifestement une démarche payante malgré tout le mépris que leurs productions ont suscité (  » Ce n’est qu’un obus de 155 mm qui peut parcourir 1000 km  » selon l’inénarrable moncolonel Michel GOYA à propos du Sahed , le drone qui a bolossé un navire il y a quelque jours )

          https://www.aljazeera.com/news/2023/11/25/israeli-owned-ship-targeted-in-suspected-iranian-drone-attack-reports

          Le 1er drone Israélien qui a été utilisé pour photographier le dispositif Egyptien sur le Canal de Suez c’est avion RC importé en loucédé des Etazunis .
          Ces composants à l’époque fabriqués et vendus par des sociétés Allemandes ont peu à peu été fabriqués et vendus par les Chinois , depuis la motorisation jusqu’à la tringlerie de commande ( chape-pivot sans jeu , c’est important ) et aux servos .
          On en trouvait encore certain de ces composants sur les drones IAI HAROP™ qui ont bolossé les bus de transports de troupe Arménuches il y a quelque années .

          • RSTCP dit :

            @Baisson,

            Merci pour les précisions.

            Drôle de tournure que de dire « Les Iraniens ont été les premiers après les Israéliens a utiliser… » Ils sont donc les seconds !

    • Niko dit :

      Le profil de la cible est probablement plus déterminant dans le choix de la munition utilisée?

    • Stéphane Leroy dit :

      vu le prix d’une frégate, je préfère légitimement pensé que l’équipage a privilégié le moyen le plus efficace…
      Quand on est l’instigateur du tir, on peut se poser la question d’un hellfire ou d’une passe CN30 pour un apache US contre une mobylette en Afgha en 2010…
      Quand on est là cible du tir, on réfléchi moins, on met les moyens…

      • Ancien des opex dit :

        @ Stephane Leroy, vous avez raison de généraliser : souvent en opération l’on choisit d’utiliser des moyens qui ne sont pas exactement adaptés mais qui obtiendront quand-même le résultat voulu. Ceci dans un double but : 1) exercice en conditions réelles pour les opérateurs ; 2) test en conditions réelles pour les matériels.
        Nos militaires, aujourd’hui comme naguère, n’oublient jamais que des « petits » engagements peuvent être suivis d’engagements plus sévères et qu’il faut s’y préparer.

    • Yannus dit :

      Au prix de la FREMM et également au vu de la quantité que nous possédons, le principe de précaution a du prévaloir.

    • Ysgawin dit :

      A ce propos, quelqu’un a le prix d’un Aster 15 ?
      Dans mes recherches je n’ai trouvé que des variantes (de 1,4 millions sur un rapport du Sénat, à 2 millions dans la presse généraliste) pour celui de l’Aste 30

  4. Le Chouan dit :

    Très bien, tout ceci confirme les qualités de ces navires même si je maintiens qu’un système CiWS à la française avec un canon RapidFire de 40 mm associé à 2 lanceurs SADRAL équipés chacun de 6 missiles Mistral 3 serait parfait pour faire face à des attaques multiples et saturantes !

    Autrement, il me semble que la Freem Languedoc comme les 5 autres de la série ASM sont dotées (en théorie), de 16 missiles de croisière (MdCN), alors pourquoi ne pas avoir balancé 2/3 salves sur des objectifs biens précis afin de calmer ces « Abrhoutis »??
    J’ai une autre proposition à faire, pourquoi ne pas développer une version à charge nucléaire sur les futurs missiles de croisière et d’en équiper à minima nos Freem , histoire de rehausser notre niveau de diplomatie 🙂 et d’en calmer certains de la Méditerranée au Pacifique…

    • ONERESQUE dit :

      J’abonde sur ce qui manque encore à ces formidables outils (qui auraient du être 15 initialement), une bulle CIWS pour faire face aux attaques saturantes. Quand cela ne sera pas quelques drones peu sea-skimmer ou 1 sol mer-mer, mais plusieurs surface-surface supersoniques couplés à des drones dotés de moyens ECM; on ne jouera effectivement plus dans la même catégorie. Les frégates françaises sont impeccables pour gérer 90% des marines, mais pas au niveau nécessaire du CHI réel marine adverse de 1er rang. Regardons la formidable puissance de feu surface-air des Saa’r VI et leurs capacités tous azimuts, tout cela sur un navire de 1.900t, certes à autonomie moyenne, mais des réservoirs de gazole marin, cela se rajoute facilement.

      • Le Chouan dit :

        Totalement d’accord avec vous et dire que nous aurons des navires de 2000 t avec quasiment rien dessus.
        Je parle bien sûr des futurs Patrouilleurs hauturiers (ex Océaniques) qui auront la tache en plus de patrouiller et de contrôler, d’escorter un navire ou un convoi ou autres et pourquoi pas de les protéger d’attaques sous-marines…
        C’est ce que faisait la très belle série des 17 Avisos A69 avant qu’on les bradent et les dépouillent de leurs capacités offensives et défensives pour des raisons uniquement financières…
        Normalement, ce boulot revenait aux navires de 2ème rang et cette perte de compétence pour ce type de navire risque d’être préjudiciable dans l’avenir, d’autant que le nombre de SM dans toutes les marines à particulièrement explosé.

        • Diacritique dit :

          La « tache », c’est ce que fait le commandant sur sa chemise en reprenant du coq au vin au carré des officiers.
          Ce qu’auront à faire les futurs patrouilleurs, ce sera leur tâche.

    • Clavier dit :

      Du nucléaire pour abattre des drones…? riche idée ……!

      • Le Chouan dit :

        « Du nucléaire pour abattre des drones…?  » Où ai-je écrit cela ?
        Non mais, vous vous n’avez rien compris……….relisez au lieu de dire comme à votre habitude, des âneries.

      • Le Cyprès dit :

        Relisez bien le texte, il est question de missile de croisière avec éventuellement une charge nucléaire. Ce n’est donc pas pour abattre des drones, ce serait pour menacer de détruire des installations terrestres. Une dissuasion quoi !

      • Adam " Caustic" BESSON dit :

        Cit :[ Du nucléaire pour abattre des drones…? riche idée ……!]

        C’est la méthode PEUMEUBA™© *: Pour Ecraser Un Moustique Employer Une Bombe Atomique .
        Rassurez vous : Le pouvoir de décision des personnes qui tiennent de tels propos est proche du sous-adjoint au secrétaire à l’enregistrement des objets perdus à la gare de Trou sur Bled ! ;0)

        *©Fluide-Glacial 1979

        • Le Chouan dit :

          Vous aussi, vous ferez bien de relire mon commentaire, ce n’est pas du tout ce que je dis et cela vous éviterez de dire des inepties…
          HEUREUSEMENT QUE Le pouvoir de décision de personnes COMME VOUS qui tiennent de tels propos est proche du sous-adjoint au secrétaire à l’enregistrement des objets perdus à la gare de Trou sur Bled ! 🙂 🙂 🙂

          • vno dit :

            Pas vos propos même si vous les aviez tenus ils n’auraient pas été inexacts, d’autant plus que pendant la guerre froide, américain et soviétique ont développé et utilisés ce genre de système anti-aérien nucléaire (Nike) pour contrer les missiles, ainsi que des missiles air-air. ou des missiles mer sol à têtes nucléaires. Le sous-adjoint au secrétaire à l’enregistrement des objets perdus à la gare de Trou sur Bled s’appelait le président des Etats-Unis d’Amérique, ou le premier secrétaire du parti communiste d’URSS. Le feu d’artifice étant censé se dérouler dans le grand-Nord. La guerre froide fait sourire les manipulateurs d’université pas sec derrière les oreilles, elle n’a jamais fait sourire ceux qui l’ont faite, gagnée avec la chute de l’URSS et ne sont pas considérés comme anciens combattants chez nous !

    • Gueulando dit :

      Vous êtes soit un gros bourrin, soit un agent provocateur.

    • AlexS dit :

      Rapidfire a une portée trop courte.

      • Le Chouan dit :

        Et les 2 x 20 mm Narwhal encore moins, me semble-t’il !
        Sauf erreur de ma part et en plus du canon de 76 mm et les Aster 15 et 30, voici les performances en terme de portée de tir de chaque système de cette éventuelle bulle CIWS.
        -20 mm Narwhal efficace à plus de 2000 m
        -40 mm RapidFire et sa large gamme de munitions qui peut traiter quasiment toutes les cibles, jusqu’à 4000 m.
        -Missiles Mistral 3 portée d’interception jusqu’à 8000 m (6000 m en altitude) vitesse 930 m/s.
        Voilà, ces 3 systèmes sont complémentaires et permettraient avec leur grande efficacité et précision de créer une très belle bulle de protection, pour une frégate seule ou dans un groupe aéronavale ou autre

  5. Bref dit :

    Et dire que certains ont critiqué la France lors de la vente des CAESAR à l’Arabie

  6. Manu34 dit :

    L’Aster 15 parait un peu « overkill » pour un engin qui ne dépasse pas 250 km/h. On verra quand on en saura plus mais on peut supposer qu’on aura cherché plus efficient. Et dans le cas contraire, si seule l’efficacité a primé, l’Aster s’impose. Intéressant en tous cas…

    • dolgan dit :

      On ne sait pas quel type de drone. mais certains doivent pouvoir voler trop haut pour les canons. mais dans ce cas. ils ne présentent pas une menace réelle.

      • grosminet dit :

        @ Dolgan:

        Un drone volant au delà des capacités de défense est TOUJOURS une menace…..Vu qu’il est « possiblement » armé

  7. speedbird101A dit :

    Bon faut arreter le délire de les surestimer, ce ne sont jamais que des milices déguisées en clowns qui fanfaronnent avec leurs drones de chez king jouet , on sait exactement ou elles sont, et du coup çà s’écrase à grands coups de tomahawk comme une mouche quand on veut, ou on veut, et comme on veut !!

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Et du coup ça s’écrase.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ce ne sont jamais que des milices déguisées en clowns qui fanfaronnent avec leurs drones de chez king jouet  » Vous êtes sacrément au courant des capacités militaires des rebelles yéménites! Il n’empêche qu’avec des des drones de « King Jouets » ils ont mis les Saoudiens……………………minables à plusieurs occasions.
      « çà s’écrase à grands coups de tomahawk »C’est du ressort des Américains!
      « quand on veut, ou on veut, et comme on veut !! » Oui mais ……………………………………………nous ne possédons pas de Tomahawk!

      • Fred And Co dit :

        Non, nous possédons des Scalp qui peuvent être tirés aussi bien de Frégates FREMM que de SNA avec la version Scalp Naval que depuis les Rafales avec la version Scalp EG et valent largement le Thomahawk.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Fred And Co « Non, nous possédons des Scalp » Oui mais je répondais à @speedbird101A qui parlait de tomahawk! Concernant l’efficacité des S.C.A.L.P. je ne m’en inquiète pas par contre nous n’avons pas tout à fait la même puissance de feu. Sinon j’ai posté dans ce même fil de discussion quant aux ‘inconvénients » d’une frappe de riposte qui pourrait se montrer « délicate » en raison d’une « faune » sur notre territoire dont nous avons encore vu les « effets » récemment à Paris! Le fait d’avoir intercepté et détruit ces drones indique que les provocations on………………………………..ne nous fait pas peur et on sait y répondre!

    • Maurice dit :

      le genre de milices qui ont mis à genou les USA en Afghanistan ?

      • alexandre dit :

        @Maurice. Il faut arrêter avec ça, les Américains se sont juste rendu compte que tout les hommes Afghans sont des Talibans et que la seule solution aurait été de mettre une balle dans la tète de tout les garçon de plus de 14 ans. Du coup ils sont partit.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qui ont mis à genou les USA en Afghanistan ? » C’est incontestable, vous allez avez analysé ce qui s’est réellement passé! En clair aux esprits simples des conclusions hâtives et……………………..simples!

  8. Eric dit :

    Donc, dans le cas où les deux drones auraient été abattus par des Aster-15, il reste 14 missiles à la frégate, puisqu’aucun rechargement n’est semble t-il possible en mer. Espérons qu’elle n’aura pas à faire face à une attaque de saturation, parce que les houthis ne manquent pas de drones iraniens. On va commencer à découvrir ce que tous les connaisseurs disent depuis des années : les bâtiments de combat français sont pitoyablement sous-armés contre ce type de menace…

    • Vequiya dit :

      sauf que vous ne savez absolument pas si c’est un ASTER qui a été utilisé ou le canon de 76mm…

    • Jack dit :

      « il reste 14 missiles à la frégate »… plus une tourelle de 76 mm et deux canons téléopérés de 20 mm.
      .
       » les houthis ne manquent pas de drones iraniens » Vos sources ? Admettons qu’ils en possèdent un grand nombre. Pourquoi alors ces drones sont-ils envoyés au compte-goutte, avec un risque de destruction proche de 100 % ?

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        Cit :[ Pourquoi alors ces drones sont-ils envoyés au compte-goutte, avec un risque de destruction proche de 100 % ?]

        Peut-être qu’ils sont moins  » ras du plafond  » que ceux qui commentent cette actualité et qu’ils maîtrisent – très bien apparemment – ce que l’on nomme  » la montée aux extrêmes  » ?
        Juste une idée …
        Ce n’est pas une déclaration de guerre comme le 7 octobre mais bien la volonté de créer un climat d’insécurité sur le trafic maritime .
        Si bien sûr ils doivent être sur leurs gardes face à une possible riposte , ceux qui sont de quart à coup sûr ce sont les équipages des navires civils et militaires dans la région .
        Et ce sont eux qui sont confrontés à l’identification de la menace , décider de son degré d’importance , décider de la forme de la riposte dans un intervalle de temps très restreint , pas les Houthis …
        Eux ils savent qu’ils vont lancer deux drones , pas ceux qui doivent les intercepter !
        Ps : La barbe c’est au dessous de la couverture .

    • aleksandar dit :

      Les bâtiments US sont tout aussi incapables de recharger en mer.

      • Requin dit :

        Sauf qu’il y a « un peu » plus de lanceurs sur un destroyer US que sur une frégate française.

      • Jili dit :

        Exact ! C’est pour ça que leurs croiseurs ont 122 cellules et leurs destroyers 96. Évidemment, en plus, dans ces cellules ils peuvent mettre 4 missiles (certains). Avec autant de missiles, ils doivent recharger moins souvent. Par contre avec 16 missiles… Finalement, couler une Fremm, c’est facile. Il suffit d’envoyer 17…. et boum, touché coulé.

    • rainbowknight dit :

      Probablement était elle une cible d’opportunité et n’a t elle pas vocation à rester durablement sur zone….
      Sous-armée certainement mais le contrat initial prévoyait plus de ces bâtiments. Le nombre de frégates devant compenser la « disette » de la missilerie.
      Mais voilà, la parole politique n’a que faire des turpitudes des militaires, la grande muette a tu ses critiques et doit faire avec les moyens du bord…
      L’honneur est sauf sinon que n’aurait on dit ou écrit…..

    • Yvan dit :

      Vous sous-entendez que la frégate a pris la mer avec l’ensemble de ses silos équipés, ce qui est loin d’être évident…

      • Le Chouan dit :

        Exact, pas sûr que tous les silos soient équipés d’Aster ou de MdCN.
        Ceci est fort possible et c’est peut-être même pire que cela…….. notamment pour celles restaient au port ! 😉

        • vno dit :

          J’ai fait il y a longtemps, le réembarquement des munitions sur le Foch après refonte. Il restait de la place en soute missiles, bombes et artilleries de 100. Coté Exocet, le stock était plein et prêt à l’emploi. Le reste des 900 tonnes de munitions rentrait du golfe sur le Clémenceau. Les Crusader étaient totalement inutiles. Seul les sous-marins partaient en mission de longue durée équipés pour une guerre. Les T47/53 n’avaient déjà plus de roquettes ASM pour tout les bateaux puisqu’ils auraient du être désarmés depuis longtemps. Pour les tourelles de 50 mm c’était pareil, plus de munitions, celles qui restaient étaient remises aux bateaux qui partaient dans un coin chaud. Côté stock rechanges électroniques vitaux, constitué de tubes à vide, il venait de la récup et était aussi pourri que les épaves dont il était issue. A choisir, la Marine d’aujourd’hui est beaucoup plus cohérente, même si ce sacrifice semble commencer à être vain malgré les magouilles sur les pensions, puisque les stocks d’armements pour les nouveaux bateaux n’apparaissent pas dans les budgets. Malgré les annonces, les chiffres sont dérisoires, probablement calculé sur le temps de survie moyen espéré au combat et validé au plus bas par Bercy qui a une époque dépensait plus pour les oeuvres sociales et les enfants du personnel que pour le budget munition des marins. Pour les nouveaux SNA, la commande des stocks de rechanges a été planifiée trop tard et va comme pour les Rubis entrainer dix ans de galère pour les équipages et des surcoûts énormes ou du cannibalisme pour assurer les missions urgentes, rares mais bien réelles d’aujourd’hui. J’avais tenté en prenant connaissance du planning des commandes du programme d’alerter mon député qui faisait partie de la commission défense. Je n’ai eu accès qu’à son bras droit, un brillant jeune homme en première année de Fac d’histoire, qui n’a jamais été capable de comprendre que réduire les commandes ou ne pas les passer pour étaler entrainait l’explosion du coût en salaire d’ouvrier complétements improductifs ou pire qui perdaient le savoir faire comme les soudeurs. Quand un industriel a 1000 personnels à payer pour fabriquer 100 missiles sur un an, étaler sur trois ans coute 3*1000 personnels à payer sans parler du coût des matières premières qui parfois ne peuvent même plus être sécurisée et entrainent de nouveau coût énormes de développements. Certains se font des fortunes en bourse avec ce système payé par le budget des armées, et cela dure depuis des décennies. Le programme des FREEM étant l’exemple le plus flagrant. Dassault tient ses budgets, mais en les reportant dans les coûts de la version suivante et l’export. Bref continuons avec des experts de science-Potes issu des filières littéraires mauvais en Maths de base et inaptes à comprendre un tableau Excel qui est censé être une aide à la compréhension ! Les ventes export se font avec un système d’arme américain car ils ont de quoi fournir, c’est simple à comprendre, et la guerre en Ukraine l’a rendu public !

        • Le Chouan dit :

          Désolé, soit que vous n’y connaissez rien, soit vous balancez un commentaire histoire d’avoir écrit quelque chose ou les deux.
          – Rien nous indique que nos bâtiments partent en mission avec la totalité des silos équipés d’un panachage de missiles (Aster 15, 30 ou MdCN), ça c’est l’avantage des silos, on ne voit rien !
          – Idem pour le nombre de torpilles Murène embarquées. Pareil, on ne voit rien !
          – Il me semble aussi que des frégates soient parties en mission sans la totalité de leurs 8 missiles anti-surface MM 40 et là ça se voit car les containers sont à l’extérieur.
          – Sinon, côté responsabilité de ceux qui ordonnent, nous avons appris par Mer et Marine en avril 2022, que pour des raisons financières, les 2 brouilleurs indispensables dans la lutte anti-missiles de la Freem Normandie ont été débarqué au profit de la Freem Lorraine. Mais cela n’a été rendu public qu’après le retour de cette même Freem qui avait pour mission, la protection du groupe aéronaval avec le CDG durant une campagne de 2/3 mois en Méditerranée et ceci dans un contexte de fortes tensions avec la Russie.
          Et je penses qu’il ne serait pas souhaitable qu’en cas d’urgence, que toutes nos frégates soient obligées de prendre la mer…
          Alors, comme disait le regretté Coluche « Quand on a rien à dire on ferme sa gue… » !! 😉

        • Beuaaargh dit :

          @Le Chouan

          « Rien nous indique que nos bâtiments partent en mission avec la totalité des silos équipés d’un panachage de missiles (Aster 15, 30 ou MdCN), ça c’est l’avantage des silos, on ne voit rien ! »

          Rien ne nous indique le contraire non plus.
          Vous aussi, vous parlez pour ne rien dire.

        • Jili dit :

          La question n’est pas d’être responsable ou non. C’est plus grave. Pourquoi la France vient elle de commander des Aster 15 qui arriveront dans quelques années ? Engagez vous et venez voir !!! Généralement, il y a 2 Aster à bord, 1 quand ça va mal mais que l’US Navy sera dans les environs et 6 quand il y a eu un miracle… Venez voir !!! Demandez à des marins !!! En plus, ça sert à quoi d’avoir 16 Aster ? Pour détruire 16 cibles ! Et quand la 17ème est un « gros missiles » ? Pourquoi croyez vous que les croiseurs US ont 122 cellules et les destroyers 96, avec parfois 4 missiles par cellules ? Pourquoi croyez vous qu’il y a de plus en plus de marins, de militaires et d’aviateurs qui après avoir vu, s’empressent de quitter l’armée ? Venez voir et laissez croire les curés : eux sont payés pour croire…

        • Le Chouan dit :

          @Jili, Ce vous dîtes est totalement incohérent et inepte, vos écrits sont ceux d’un élève de cours élémentaire.
          Ne faite celui qui connait cela vous éviterez écrire des stupidité !

        • Le Chouan dit :

          @Beuaaargh. Non non, je ne parle pas pour ne rien dire et je sais très bien pourquoi je dis cela…

  9. guy dit :

    On arrivera très certainement à une mission internationale pour sécuriser le mer rouge.
    Djibouti n’est pas loin, nous y sommes mais surtout les américains, donc il y a des « facilités » pour mettre en oeuvre des navires, des avions, des drones…
    On protestait il y a quelques années de la guerre (Arabie Saoudite en tête) contre les Houthis, j’attends que les protestataires de l’époque applaudissent de la situation actuelle.
    Qu’on le veuille ou non, on est entré dans une période de conflits, c’est l’impact du repli américain, l’abandon de ses interventions militaires, l’abandon de certaines zones dont l’Europe et le Moyen-Orient, la non volonté de s’engager pleinement dans certaines crises. Tout cela pousse des acteurs comme la Russie ou l’Iran (+proxys) à prendre une certaine « aisance » militaire. Par ricochet on se retrouve avec des pays comme Israël ou l’Azerbaïdjan qui va estimer pouvoir y aller plus franchement car la Russie en Ukraine a placer la barre tellement haute que désormais de « petits » conflits locaux deviennent sans importances, voir « secondaires ».
    Dans tout ce bordel, observons quand même que les USA et l’Europe restent pour l’instant comme des observateurs. Ils vont peut-être aider ou soutenir des pays, mais militairement ils ne sont pas engagés sérieusement dans des conflits. Ce n’est pas quelques centaines de types en Irak-Syrie qui vont être l’exemple d’un engagement militaire important.
    Gardons à l’esprit qu’on est aujourd’hui dans un monde très instable avec des zones de conflits, mais que pour l’instant l’occident n’est pas partie prenante, entendez par là qu’il n’engage pas ses armées.

    • dolgan dit :

      On est surtout aux EAU.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’expression de « et même » peut se faire au moyen de l’adverbe voire (avec son e final), mais jamais du verbe voir (qui a une tout autre signification).

      Désormais de « petits » conflits locaux deviennent sans importances, voire « secondaires ».

  10. Félix GARCIA dit :

    « Gaza ne reçoit pas la nourriture et les médicaments dont elle a besoin, tous les navires en mer Rouge à destination de ports israéliens, quelle que soit leur nationalité, deviendront une cible »
    Et donc ils ciblent un navire du pays qui est historiquement le meilleur soutien de la Palestine … mais quelle bande de glands !!!

    Présentez vos excuses bande de nazes ! Et remboursez nous le coût du missile si on a utilisé un !

    • didixtrax dit :

      « le meilleur » ? historiquement on peut en discuter, mais certainement plus aujourd’hui, tout au contraire …

      • Félix GARCIA dit :

        En effet, depuis près de 20 ans, on les a petit à petit laissé tomber, pi on laissé les israéliens sombrer dans le fascisme et colonialisme complaisamment.
        Aujourd’hui, ça nous pète tous à la gueule, et on essaie de se rattraper maladroitement.

    • Nike dit :

      A 110 km de la côte une frégate Française ça ressemble à une Frégate US. A mon avis les gars tirent sur tout se qui bouge et qui est gris.

      • Dolgan dit :

        non non. les iraniens ont des drones d observation et des spotteurs en mer.

        ils savent a peu près qui est où. une erreur est possible, mais pas le plus probable non plus.

        il est plus probable qu’on se soit trouvé sur la trajectoire sans être ciblés , plutôt que ciblés par erreur.

      • PQSCSQSSNT dit :

        Les gars tirent sur tout Ce qui bouge.

  11. Félix GARCIA dit :

    PS : à la moindre éraflure sur l’un de nos navires —> MdCN sur KHAMENEI et SALAMI.

    • B dit :

      le commandant de bord n’a pas autorité pour utiliser les MdCN, seulement sur ordre du Président.

      • Pierrot dit :

        Le « commandant de bord », c’est pas sur les bateaux gris, c’est chez Air France.
        Et pour les bateaux gris, l’emploi de la force de manière offensive (hors action de l’état en mer) relève d’une chaine de commandement qui remonte souvent jusqu’au PR via l’OPCOM, quel que soit le calibre…

    • aleksandar dit :

      Voila une idée très intelligente qui va surement régler le problème.
      PS: les cow-boys ont deja essayé avec Soleimani,cela n’a rien réglé.

      • Momo dit :

        Totalement faux, Soleimani est beaucoup plus calme.
        Même s’il est remplacé par un autre aussi méchant que lui, pas dit qu’ils soit aussi intelligent pour causer mort et destruction des innocents.
        Liquider Khameini ne peut pas être mauvais, ce serait un bienfait pour l’humanité, c’est certain (Carmen)

        • aleksandar dit :

          Taper les HVT, les US ont fait ça 20 ans en Afgha, puis ils se sont enfuis.
          Cela ne règle rien sauf dans le cerveau des primaires.

        • PK dit :

          « Liquider Khameini ne peut pas être mauvais, ce serait un bienfait pour l’humanité, c’est certain (Carmen) »

          On a vu cela avec Kadhafi…

          Quand un vieux dictateur reste en place, on connaît ses réactions et en général, il n’a plus rien à prouver : il est donc moins actif. Pour dire les choses plus clairement, il vaut parfois mieux un vieux con qu’un jeune con aux dents longues, surtout quand le jeune con est en compétition avec une meute de jeunes cons comme lui…

          • AlexS dit :

            C’est different. Kadhafi n’était pas agressif à l’époque, l’Iran Islamique est au contraire dans une position offensive.

    • Niko dit :

      Non non, le PR condamnera solennellement l’agression et sa milice grenadera les manifestants patriotes qui approcheraient l’ambassade d’Iran.

      • Surrénale dit :

        Il se croit en 34, le jeune homme ?

      • Momo dit :

        Pardon: « ….le PR condamnera solennellement l’agression et sa milice grenadera EN MEME TEMPS les manifestants patriotes… »
        Respectez les codes SVP!

  12. Flibustier dit :

    Les apparences sont parfois trompeuses mais rien qu’en voyant la tête de l’amiral Hans Huygens, nouveau commandant de l’opération Agenor, j’ai l’impression que les Européens vont moins se cacher derrière les Américains et que sa devise « Au contact ! » n’est pas un vain mot.

  13. Félix GARCIA dit :

    PPS : Et bravo à l’équipage qui venait de prendre son quart/poste ;

    Armée française – Opérations militaires@EtatMajorFR
    La FREMM Languedoc poursuit son déploiement :
    → appréciation autonome de situation de la France
    → liberté de circulation maritime
    → respect du droit international
    → coopération interalliée

    FFEAU.ALINDIEN@FFEAU_ALINDIEN
    ·8 déc.
    FS Languedoc, deployed in #IndianOcean @FFEAU_ALINDIEN since August, has just carried out her crew change.
    BZ to crew B and welcome to crew A for another 4 months of operations throught the whole area to contribute to #maritimesecurity and keep sea lane of communication open
    https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1733162674039464077

  14. Félix GARCIA dit :

    PPPS : Elles se dirigeaient spécifiquement vers nous ces menaces, ou on était sur le chemin ?
    Politiquement, c’est important.
    Le communiqué dit « droit sur elle ». Mais était-ce intentionnel ou fortuit ?

    • Momo dit :

      C’est évident: le hasard.
      Le pur hasard.
      On ne peut que regretter que les iranni… euh, non, …. les houthis n’aient pas essayés de prendre le navire avec un commando héliporté.
      C’eut été ballot…

  15. LEONARD dit :

    Donc:
    – 1er tir « de guerre » de l’Aster (15?)
    – La Languedoc n’est plus en appui du CSG de l’Eisenhower.
    – Le positionnement en Mer Rouge est il fortuit (retour vers Suez), ou délibéré ( AA anti houtis), ce qui marquerait une « protection » d’Israël.

    • Félix GARCIA dit :

      « ce qui marquerait une « protection » d’Israël »
      Ce qui ne serait absolument pas notre rôle.

      • Nexterience dit :

        Tout se négocie. On peut apporter un service en contrepartie d’un autre service qui nous intéresse.

      • LEONARD dit :

        @Félix
        Halte au couille-mollisme !!
        Le Hamas est un mouvement islamique qui ne nous veut pas de bien. Il l’a prouvé en tuant 40 de nos ressortissants et en en prenant 8 autres en otage.
        Les houtis soutiennent le Hamas et cherchent à bombarder Israël, dont 6% de la population est franco-israëlienne.
        Les protéger me parait plus légitime que continuer à financer consciemment le Hamas au travers du détournement assumé des subventions humanitaires européennes.

        • Momo dit :

          Très bien! Ajoutez les subventions de l’ONU, en plus de celles du Qatar, de la Turquie, de l’Algérie, du Maroc, etc… dans le financement du Hamas et vous aurez tout compris.
          Vous ne risquez pas d’en entendre parler à Radio France TV les média aux journalistes soumis à LFI et donc à l’islamisme raciste.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le Hamas est l’interlocuteur qu’à choisit Israël. Netanyahou a expliqué à son parti que soutenir le Hamas était la meilleure stratégie pour qu’il n’y ai jamais d’Etat palestinien. Les fonds en cash du Qatar étaient escortés par les Israéliens depuis l’aéroport de Tel Aviv jusqu’à Gaza.
          Le Hamas est donc un groupe terroriste qu’Israël a tout fait pour favoriser par rapport au Fatah.
          Qu’ils le gèrent donc maintenant.
          Par ailleurs notre cécité devant la situation à Gaza ou plus d’enfants sont morts en quelques semaines que pendant toute la guerre en Ukraine entamé notre crédibilité et notre capacité de mobiliser des pays non-occidentaux à aider l’Ukraine.
          Israël n’a pas besoin de notre protection et de toute façon seul le soutien US compte pour eux.

          • LEONARD dit :

            @Aymard
            « à Gaza ou plus d’enfants sont morts en quelques semaines que pendant toute la guerre en Ukraine »

            On n’en sait rien.
            Tous les chiffres sont fournis par le Ministère de la Santé du Hamas.
            Le même qui a annoncé 471 morts et 342 blessés à Al Ahli.
            Des chiffres que même Human Rights Watch remet en cause.
            https://www.hrw.org/news/2023/11/26/gaza-findings-october-17-al-ahli-hospital-explosion
            Et pour l’Ukraine, on n’a aucun chiffre des territoires « occupés ». (sauf les déportations d’enfants revendiquées par la Russie).
            https://www.lefigaro.fr/international/des-chercheurs-detaillent-le-processus-de-deportation-des-enfants-ukrainiens-20230720

            Que les israëliens (via leur gouvernement) soient pour partie responsables de l’emprise du Hamas sur Gaza, certes. Mauvaise évluation de l’ENI, mauvaise stratégie, grosses pertes.

            Mais Le Hamas ce sont les Frères et l’Iran. Les deux ne nous voient, nous occidentaux, que comme des dhimmis.
            https://www.revuepolitique.fr/la-dhimmitude-une-tache-aveugle-dans-la-comprehension-de-la-haine-islamiste/
            Et quand je fais le compte des attentats islamistes contre nos compatriotes et que je compare avec l’absence d’attentat des extrêmistes juifs contre des français, je sais qui est mon ennemi prioritaire.

            Et l’ennemi de mon ennemi est mon allié.

          • AlexS dit :

            Peut-être pouvez-vous expliquer pourquoi Israël a défendu l’AP alors que le Hamas voulait assassiner tous ses membres à Gaza ?
            Present n’y a pas de grande différence entre l’AP et le Hamas, l’objectif est le même. l’AP paie le Hamas « martyrs fonds »…

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Leonard « On n’en sait rien »
            Bien sur que si, nous savons. Il reste des ONG sur place ainsi que de nombreux personnels de l’ONU (qui paient un très lourd tribut d’ailleurs vu que même les écoles de l’UNRWA sont frappées).
            Les chiffres du Hamas sont très probablement non pas surévalués mais sous évalués à cause du grand nombre de victimes bloquées sous les décombres, ce qu’on reconnait en of au sein de l’administration US.
            En analysant les frappes réalisées des officiers expérimentés comme Guillaume Ancel (qui reprend le raisonnement de Michel Goya, historien militaire respecté) peuvent estimer les pertes.
            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/11/gaza-combien-de-morts-2.html
            https://nepassubir.fr/2023/12/03/israel-contre-le-hamas-reprise-de-la-guerre-et-apres/
            Ecoutez aussi le général Trinquand ou le général Yakovlev, qui reconnaissent également entre les lignes l’ampleur catastrophique des pertes civiles.

            Et quand Blinken déclare que « Un fossé persiste entre l’intention de protéger les civils et les résultats que nous observons sur le terrain » vous remarquerez qu’il ne dément pas les chiffres du Hamas ni ne donne ses propres estimations….
            https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-USA-critiquent-Israel-pour-le-nombre-de-victimes-civiles-a-Gaza-45527708/

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Leonard « l’ennemi de mon ennemi est mon allié. »
            Je n’ai jamais été d’accord avec cette affirmation simpliste. Vous êtes un contributeur que je respecte donc je vous répondrais poliment.
            Si on suit votre raisonnement on peut se retrouvé allié avec n’importe qui sur la planète……
            Nous sommes l’ennemi de Bachar el Assad qui a aussi l’EI pour ennemi donc l’EI est notre allié…. On peut le faire aussi dans l’autre sens…
            Dans ce cas c’est « amusant » car Assad a commencé par libérer les combattants de l’EI qui étaient dans ses prisons.
            De la même façon, comme je l’ai dit, Israël a laissé passer des montagnes de cash depuis le Qatar vers Gaza…et soutient l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. Donc si Israël est votre allié alors l’Arménie est votre ennemi?
            Le monde est trop complexe pour ce genre de simplifications. Et vu le niveau des commentaires que vous faites habituellement, vous le savez parfaitement.

          • Mica X dit :

            Netanyahou à fait le choix du Hamas car il est obsédé par sa réélection, histoire de ne pas finir en prison. Il a choisi de soutenir les collons d’ED de Cisjordanie dont il a besoin, il en avait rien à faire des Kibboutz du sud, souvent peuplés d’opposants au passage… et l’armée est partie aider à l’annexion de la Cisjordanie.

            Car le plus cynique ds cette histoire et que nombre d’israéliens tués étaient plutôt dans le camp de la paix (pas tous évidemment).

            Bref cet apprenti dictateur a joué et il a perdu, il lui reste la fuite en avant pour se refaire une « virginité » é faire oublier ses « mamours » paradoxaux avec le Hamas

        • Félix GARCIA dit :

          « Halte au couille-mollisme !! »
          Beh voyons … essayez de réfléchir au lieu de vous emporter comme ça.

      • AlexS dit :

        Vous préférez donc que Heezbollah contrôle le Liban probablement avec des missiles Shahad-3 de +2000 km, que le Hamas contrôle la Palestine, que la Grèce soit soudainement menacée par un arc islamique avec la Turquie et que les islamistes radicaux en France s’enhardissent…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ce qui ne serait absolument pas notre rôle. » Disons qu’un « petit service » permet un renvoi d’ascenseur plus…………………….facile! Nous en saurons probablement rien car ce qu’il se dit, se négocie dans les chancelleries ne transpire jamais et de plus souvent aux antipodes des déclarations officielles ……publiques!

      • toufik dit :

        @Felix GARCIA : « Ce qui ne serait absolument pas notre rôle » : pas sûr. Nous avons échoué à éviter une réaction suicidaire des autorités de Gaza, à l’oppression israélienne. Nous pouvons encore éviter une réaction suicidaire des autorités d’Israël, aux provocations des pays musulmans les plus va-t-en guerre de la région. On n’en est « qu’à » 17000 morts gazaouis, ça pourrait être pire si Israël se sent réellement assiégé.

    • olgi dit :

      Outre le fait militaire, c’est effectivement la raison (geo)politico-diplomatique du positionnement et la direction du tir qui sont importants

    • olgi dit :

      Ce sont effectivement….. Correction de mon message précédent

    • dolgan dit :

      1 ) on ne sait pas

      2 et 3) réponse dans l article ci dessus.

  16. Rakam dit :

    Canon j espère, plus économique après quand il faut ,il faut!

  17. Themistocles dit :

    Bien joué les petits !

  18. Xos dit :

    Le canon de 20 mm me paraît largement suffisant. Mais il nous manque des infos sur le type de drone qui a été employé ( taille, altitude, vitesse) Une vidéo va peut être sortir bientôt. En tout cas beau carton. J’imagine que la riposte des alliés dans la région est en préparation. Ca devient récurant.

    • Grosminet dit :

      @ Xos:
      « Le canon de 20 mm me paraît largement suffisant » :

      Si vous en arrivez à utiliser le C20 dont la portée max est de 4000m,c’est que toutes les autres armes (dont le 76mm d’une portée de 20 à 30 000 mètres! ) « standard » auront échoué….
      Le Narwhal,c’est un peu « l’arme de la dernière chance » ,comme le P.A de 9mm dans l’AdT.

    • john dit :

      Sauf que vous oubliez un aspect…
      La position du drone. Ce n’est pas une mission de jeu vidéo où le drone passe comme par hasard juste au dessus du navire, et par hasard à la bonne altitude. Les chances pour qu’il passe à distance d’engagement du canon vs les chances qu’il passe à la distance d’engagement du missile Mica ont un rapport au moins de 1 pour 1000 !

      • Dolgan dit :

        dans votre scénario, le drone ne présente pas de menace.

        pour présenter une menace, par définition, il doit entrer dans la bulle des canons.

        • john dit :

          Pas forcément…
          Les déclarations ne parlent à ma connaissance pas d’une menace contre le navire. Il peut s’agir d’une menace évaluée contre le commerce et / ou contre Israel !

          Et ensuite, personne n’a indiqué la nature du drone. Un drone avec des missiles ou des bombes présente potentiellement une menace au-delà de la portée canon !
          Et partir du principe que le drone n’est une menace qu’à une portée canon, drones ayant effectué des attaques contre des forces américaines en Irak, en Israel, contre des navires américains, etc… Si réellement la France attend qu’il s’approche à 2 km, alors il faut vous inquiéter soit du niveau de risque pris par la marine, ou le niveau de risque pris par les politiques sur plus d’une centaine d’humains, et un investissement de €1 milliard (sans les missiles).

    • Scionnère Dick dit :

      « Ca devient récurant (sic). »

      Peut-être que les engins des Houtis sont efficaces pour récurer les sanitaires, mais c’est une considération très secondaire par rapport au constat de l’enchaînement de leurs tirs, qui devient récurrent.

  19. steph dit :

    BZ à la FREMM Languedoc !
    J’espère juste qu’ils ont utilisés autre chose que de l’aster 15 pour abattre 2 pov’ drone

  20. Guillaume dit :

    Bonjour, quelqu’un saurait dire quand eut lieu la précédente action (connue) de défense d’un navire de 1er rang de notre Marine Nationale ?

  21. Koudlanski dit :

    On va attendre qu’un navire civil , ne soit endommagé ou coulé ? Pour réagir et riposté en balançant une volée de Scalp naval et Tomahawk sur ces cinglés de Houthis .

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Cit :[ On va attendre qu’un navire civil , ne soit endommagé ou coulé ? ]

      On attend déjà ! ;0)

      https://apnews.com/article/red-sea-houthi-yemen-ships-attack-israel-hamas-war-gaza-strip-716770f0a780160e9abed98d3c48fbde

      Cit :[ Pour réagir et riposté en balançant une volée de Scalp naval et Tomahawk sur ces cinglés de Houthis .]

      Heureusement que pour le moment nos chefs politiques et militaires ont un peu plus de plomb dans la cervelle que l’intervenant lambda – un adjudant Kronenbourg™ blanchi sous le harnais ou un quartier-maître de deuxième classe , 25 ans de service – qui s’exprime sur la blogosphère Défense & GP un dimanche midi ! ;0)
      Pourvou qué ça doure ! …
      Je vous réponds à vous mais vous êtes loin d’être le seul ! ….

      Pour info ce sont les Séoudes qui demandent de la  » retenue « . Peut-être par ce que le Yémen c’est à leur frontière et pas derrière un clavier à plusieurs milliers de km ?
      Une idée, comac .
      Les chefs militaires Etasuniens semble prendre prétexte que ce ne sont pas  » techniquement  » des navires Etrasuniens qui sont viés comme peuvent l’être leurs bases … ;0)

      Mais , rassurez vous , je pense que cela va peut-être arriver ! Ce serait même souhaitable dans ma vision des événements …
      Comme une intervention au Niger .
      Les contributeurs de ce blogue semblent être plus courageux – ou moins responsables c’est selon- que les chefs politiques et militaires Etasuniens : ;0)

      https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/riyadh-urges-us-for-restraint-in-response-to-iran-backed-houthi-attacks-in-red-sea-report/

      https://www.youtube.com/watch?v=8SeiLHvWRr8

    • yakafokon dit :

      et sur les palais des mollahs iraniens et les immeubles de leurs milices. Ca rendra aussi service aux iraniens.

    • convertor dit :

      Dans cette région et cette culture, des otages sont beaucoup plus rentables, utiles et négociables. En tout cas pour le premier coup, tant que la surprise joue encore. Ensuite notre supériorité technologique reprend le dessus, en mer et dans les airs, sous réserve de réapprovisionnement dans le cas de missiles chers …. Reste ensuite à savoir combien de temps on va pouvoir protéger la zone sans intervention terrestre et « sous chaine de commandement uniquement française » ?

    • john dit :

      La France n’a pas assez de missiles de croisière, peut être de bombes guidées seraient plus intelligentes.
      Mais quoi qu’il en soit, avec la tension et les conflits qui se multiplient, l’escalade n’est pas forcément la solution vue par les politiques.
      Et dans ce contexte, les deux côtés ont raison et tort…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @john « La France n’a pas assez de missiles de croisière, peut être de bombes guidées seraient plus intelligentes. » Portée d’un missile de croisière et d’une B.G.L.? Vous allez me rétorquer que la défense anti aérienne yéménite c’est « peanuts » cependant quid si un avion est malgré tout abattu et son pilote voire équipage est fait prisonnier! Avez vous seulement pensé aux pressions?

  22. Félix GARCIA dit :

    Et toujours pas un mot de France Diplomatie, ou de Catherine COLONNA, ou encore, de Sébastien LECORNU, Elisabeth BORNE et Emmanuel MACRON …

    • Momo dit :

      Pensez aux banlieues malheureux!
      Et que diraient les dealers?? Si ça reste par écrit ça va, ils ne lisent pas le français.

    • LEONARD dit :

      H.S, mais c’est un sujet qui semble vous intéresser:
      https://twitter.com/MatteoPugliese/status/1733842943839031727

    • Themistocles dit :

      Diplo quoi? ce mot n’existe plus dans la langue française. Note Grand Timonier à fait tout ce qui était possible pour réduire à néant ce qui pouvait ressembler à une position diplomatique cohérente, ce qui en Francexest le domaine réservé du President. Plus personne ne lui parle ni ne le prend au sérieux.

    • Félix GARCIA dit :

      « French Frigate Languedoc Used Aster 15 Missiles Against Drones »
      French Minister of the Armed Forces, Sebastien Lecornu, confirmed today that French Navy (Marine Nationale) FREMM Frigate Languedoc used an Aster 15 surface to air missiles to shoot down two drones off Yemen.
      https://www.navalnews.com/naval-news/2023/12/french-frigate-languedoc-used-aster-15-missiles-against-drones/

      Traduction DeepL des propos du ministre :
      « Je fais un point devant la haute assemblée sur l’attaque dont a été victime la FREMM Languedoc ce week-end. J’avais déjà longuement évoqué, vous vous en souvenez peut-être, lors des discussions sur la loi de programmation militaire, les défis posés par les garanties de liberté d’accès à l’ensemble de nos zones maritimes. Bien sûr dans nos territoires d’outre-mer mais surtout, j’avais malheureusement beaucoup insisté sur la situation au Proche et au Moyen-Orient et j’étais loin de me douter à l’époque que le tragique attentat du 7 octobre dernier se produirait avec l’issue que vous connaissez. Il est évident que cette zone est particulièrement vulnérable, avec tous les défis posés par l’Iran, mais aussi, bien sûr, les différents mandataires de l’Iran.

      Et c’est ainsi que ce week-end, deux drones en provenance du Yémen ont délibérément visé, selon nous, notre frégate multi-missions Languedoc qui effectuait une patrouille en mer Rouge sous l’autorité de l’amiral de l’océan Indien basé à Abou Dhabi, en mission de sécurité maritime : Dans cette zone, globalement, vous avez pratiquement 20 000 navires qui transitent par an, dont évidemment beaucoup de navires français, souvent nos frégates sont amenées à effectuer des missions notamment, entre autres, aux côtés de la compagnie CMA CGM. Et donc ce sont des missiles Aster 15 qui ont été lancés, en légitime défense pour détruire les deux drones. Cela a été fait [avec succès] et a donc permis de protéger le bateau et l’équipage.

      Et donc si vous en êtes d’accord, Mesdames et Messieurs les sénateurs, je voudrais adresser un message de sympathie, d’encouragement et de soutien à la Marine nationale puisqu’elle a réussi cette mission dans le cadre des contrats opérationnels qui lui ont été confiés sous l’autorité du Président de la République et bien sûr avec les moyens que vous avez bien voulu allouer à la Marine nationale pour le faire et je pense que nous sommes là dans un cas concret des différentes menaces qui peuvent peser sur la nation française ou sur ses alliés ou sur ses intérêts, et nous aurons l’occasion d’en discuter plus avant dans le cadre d’une audition ad hoc. »

      Donc, deux Aster 15.
      On envoie la facture à l’Iran.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : « ce sont des missiles Aster 15 qui ont été lancés »
        AU MOINS deux Aster 15 …

  23. Pico dit :

    A la première lecture j’ai aussi pensé à la différence de prix aster 15 / canon en me disant « j’espère qu’on a pas tiré un missile pour ça ».
    Mais dans les faits quelle est l’efficacité du canons contre ce type de menace ? car s’il est inférieur à celui du missile au final c’est jouer à la roulette russe et risquer des personnes, des réparations et de passer pour des c** auprès du reste du monde.

  24. basstemp dit :

    Ne prenez pas vos désirs pour la réalité car pour moi il est quasi évident que ces 2 trones n’ont pas été traité au canon de 76mm mais bien a l’Aster15 (voir 30, sur certains navires il me semble y a que ceux la, les 30 …)

    Traité au 76mm c’est risqué car faut laisser le drone s’approcher d’ou pourquoi je ne crois pas du tout au 76mm ! Après tout dépend comment la détection puis décision a été traité mais je vois mal la MN gérer ça : On s’en rapproche pour le traiter au 76 … Non , ils ont probablement tiré de l’Aster ça parait le + probable

    • Dolgan dit :

      on ne parle pas missile antinavire.

      sur un gros drone lent, la confiance dans le canon doit être très grande.

      • john dit :

        Oui, mais €1 million contre €1 milliard en temps de paix… Devinez quel est le choix logique?
        + l’aspect entrainement qui est de toute manière réalisé avec des canons, mais plus rarement avec des missiles !

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », utilisons bien l’adverbe voire (dont c’est le sens), mais jamais le verbe voir (qui n’a pas cette signification).

      Mais bien à l’Aster 15 (voire 30).

  25. Franchouillard dit :

    Excellente conclusion, Zébulon.
    Pour le reste vous avez probablement raison mais je ne suis pas qualifié.

  26. Mica X dit :

    Finalement, un bon entrainement sans grand risque, après les US et les F, à qui le tour de jouer au ball-trap ?

  27. Titeuf dit :

    Bravo à nos équipages qui ont su réagir à cet  » incident ».
    Néanmoins il manque un p’tit truc entre le canon et l’Aster !!!!
    Va t’on voir un repositionnement de l’armement de nos fremm et fdi suite à cet  » incident » ???

  28. patrick Borca dit :

    s’attaquer à un navire français, c’est s’attaquer à la France. Une riposte ciblée sur les Houthis me semblerait la bien venue par Scalp …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Patrick Borca « Une riposte ciblée sur les Houthis me semblerait la bien venue par Scalp … » Certes cela démontrerait qu’on ne « s’en laisse pas conter » cependant même une frappe ciblée pourrait conduire à des « dommages collatéraux » avec toutes les réactions que cela indurait. (Il suffit de se rappeler l’histoire du « mariage » au Mali) Réactions qui pourraient rapidement déborder sur notre territoire où nombres de dégénérés se feraient un plaisir d’aller « planter » égorger voire décapiter tous ces mécréants qui ont « génocidé » leurs frères croyants! Pas besoin de remonter très longtemps dans le passé, un touriste allemand en a hélas fait les frais à Paris! Le fait d’avoir intercepté et détruit avec succès les drones envoie le message que nous nous laisserons pas impressionner et que mis « au pied du mur » nous nous déroberons pas!

  29. Expression libre dit :

    @tous, vous n’aurez pas les infos sur le type d’armement utilisé. C évident. Chut!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C évident. Chut! » Vous ne voulez pas les fréquences de travail des radars par hasard?

      • Expression libre dit :

        Réponse à côté de la plaque. Pas compris, je vous explique. Pas la peine de divulguer et d’expliquer en long et en large la riposte de la frégate. Par ex, avec les chiffres du MCO, on a enfin cessé d’être naïfs. Quant au Scalp sur les Houthis , pourquoi ne pas envisager une frappe nucléaire, allons donc!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Réponse à côté de la plaque » Surtout quand on écrit cela « Quant au Scalp sur les Houthis , pourquoi ne pas envisager une frappe nucléaire, allons donc! » Où ais je écrit qu’il fallait « nucléariser » les Houthis? De plus les S.C.A.L.P. ne possèdent pas d’ogives nucléaires.
          ps: OK pour la précision donc je vous présente mes excuses pour avoir négativement interprété vos propos néanmoins soyez plus explicite!

  30. Vno dit :

    1961 à Bizerte ?

  31. Vno dit :

    Lybie ? on saura quand tout sera declassifie .

  32. Félix GARCIA dit :

    On demande à Nexter de bosser sur du 76mm et du 100mm chronométrique, afin de lutter contre les drones et les missiles, en essaims/nuées ou non ?

    • toufik dit :

      @Felix GARCIA : un obus Bonus antiaérien? Il doit y avoir d’autres solutions plus efficaces, et accessibles, que du chronométrique pour le déclenchement de l’autodestruction de l’obus au voisinage de la / des cible(s) en essaim, non? Intéressant s’il est capable de couvrir une plage de distance (et délai) permettant éventuellement aux missiles Aster d’être déclenchés en cas de loupé…
      Souvenir du Bofors 40 face aux avions japonais…
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bofors_40_mm_L/60

  33. Félix GARCIA dit :

    « Anduril unveils Roadrunner & Roadrunner-M »
    https://www.youtube.com/watch?v=al9ITeP4fUA

    Doter nos navires de ce type de système pourrait être une partie de solution aux problèmes posé par les drones et missiles à bas coûts.
    Faudrait faire gaffe à pas faire revenir des zinzins qui pètent sur les navires par contre.

  34. Fredo dit :

    Lors d’un précédent déploiement ( en Baltique), la frégate concernée ne disposait que d’un Aster  » bon de guerre » , les autres étant des maquettes… il est donc probable qu’ici aussi il n’y a que le canon à avoir pu être utilisé…

  35. aleksandar dit :

    Bombardons, bombardons !
    Quoi ou qui ?
    Ben, ils ne savent pas.
    C’est juste un réflexe lié à leur  » culture » américaine.
    Parce que les militaires eux ne bombardent pas.
    Ils traitent un objectif.
    C’est toute la nuance et toute la difficulté.
    Trouver des objectifs vu la capacité des Yéménites à disperser et cacher.
    La coalition saoudienne et ses conseillers occidentaux s’y cassent les dents depuis bientôt 10 ans.

    • Momo dit :

      La vodka le dimanche… à 14h22 c' »est déjà le coma éthylique à moskou.
      T’as pas tout compris: les drones y zété pas US. Y zété iraniens.
      A m…e, une fois dessoulé tu comprends toujours pas?!
      Pas grave, reprends une bouteille, pour commencer la nuit 😉

      • aleksandar dit :

        @ Mohamed
        Qui parle de drones US ?
        Et si vous argumentiez ?
        Enfin, si vous en êtes capable, bien sur !

    • Goose dit :

      «  »Bombardons, bombardons !
      Quoi ou qui ?
      Ben, ils ne savent pas.
      C’est juste un réflexe lié à leur » culture » américaine. » »
      Ouais, ben j’ai justement en tête quelques exemples récents qui se sont déroulés en Ukraine.
      Où il semble que la « culture bourrin » ne soit pas exclusivement US……..
      «  »Parce que les militaires eux ne bombardent pas.
      Ils traitent un objectif.
      C’est toute la nuance et toute la difficulté. » »
      Et oui ! Comme les militaires Russes qui traient Boutcha, le théâtre de Marioupol ou la gare de Kramatorsk……..
      On peut dire que vous ne manquez pas d’air vous pour commenter !
      Bon du coup, pour ce qui est de votre crédibilité, vous repasserez. 😉

      • aleksandar dit :

        Comme d’habitude pas de réponse argumentée.
        Juste la pleurnicherie antirusse qui n’a rien à voir dans cette histoire.
        Sourire, ma crédibilité…….. RAF.

  36. Nexterience dit :

    On parle de missiles mais faut tout un tas d’hommes pour veiller au grain. Bravo .

  37. Catoneo dit :

    Le profil d’un drone aérien en approche n’est pas idéal pour le taper au canon.
    On attend le RETEX.

  38. belouga dit :

    Le boulot est fait c’est l’essentiel. J’opte pour le 76 avec sa conduite de tir.

    • Vins dit :

      Verdict: deux aster.
      Maintenant on va nous vendre une erreur des houtis qui visaient les usa pour ne surtout pas répondre.
      Principe de précaution: aster sur drone, pas de réponse pour ne pas aggraver… etc.
      On peut faire tous les plans possibles, seuls reste la détermination.

  39. jyb dit :

    « at the same time »
    l’administration biden a court-circuité le congrès pour fournir 14 000 obus à israel au motif de « l’intérêt immédiat de la sécurité nationale des États-Unis.
    et
    https://www.state.gov/u-s-special-envoy-for-yemen-lenderkings-travel-to-the-gulf-7/

    • AlexS dit :

      Parfait.

    • Le Chouan dit :

      Très bien, pour une fois il a eu un moment de lucidité !

    • aleksandar dit :

      Pas sur que le Congrès apprécie, sont assez pointilleux sur leurs prérogatives là-bas

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne vois pas trop ou veulent aller les US. Il y a déjà eu plus de dix civils palestiniens tués pour chaque israélien. Ce n’est pas assez? Les US savent parfaitement que le Hamas ne pourra pas être détruit si on ne peut pas le remplacer par autre chose. En Irak l’Etat irakien a pris la place d’un EI affaibli. A Gaza et en Cisjordanie il faudrait un Etat palestinien solide.
      Sinon les survivants du Hamas sortiront de leurs tunnels après le départ des troupes israéliennes, proclamant leur « victoire » sur les troupes israéliennes « obligées de fuir », et feront le tour des proches des 15 ou 20 000 morts palestiniens, ou ils n’auront aucune peine à recruter 3, 5 ou 10 nouveaux combattants pour chaque combattant mort. Et dans 3 ou 5 ans on remet une pièce dans la machine.

      Par ailleurs le timing de l’attaque du Hamas m’interroge. Netanyahou, après avoir stupidement dégarni Gaza pour tenir par la main les colons de Cisjordanie, s’est stupidement précipité pour mobiliser massivement en Israël. De ce fait l’économie Israélienne est à l’arrêt. Si dans quelques semaines le Hezbollah passe à l’offensive, comment l’armée israélienne va t’elle gérer? Biden va commencer sa campagne électorale et il n’enverra certainement pas de troupes. L’aile gauche du parti démocrate est en train de se démobiliser et ses chances d’être réélu, déjà faibles, fondent à grande vitesse. Les choses se passent tellement mal qu’on est quand même obligé de se poser quelques questions.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qu’on est quand même obligé de se poser quelques questions. » J’avais ici même posé la même question, comment un des meilleurs « si ce n’est le meilleur) service de renseignement au monde n’ait pas vu venir l’attaque du Hamas qui de part son mode opératoire, son ampleur a du faire l’objet d’une préparation, d’une planification longue (on parle d’ au moins un an!) ! Une telle préparation a forcément généré des « signaux » qui par arrogance ont été ignoré, (c’est impossible qu’ils arrivent à monter une telle opération, ils sont trop nuls!)! Il se dit aussi (avec discrétion) que les renseignements U.S. puissance tutélaire d’Israël auraient prévenus leurs homologues hébreux dun éventuel coup de force du Hamas! Quand on connait la « puissance » des services de renseignements de ces deux pays on peut légitimement se poser des questions concernant la « balade » des terroristes du Hamas en Israël.
        ps: Remarquez que les U.S. ont été au fait de rumeurs concernant les attaques du 11 septembre 2001 mais là aussi ont jugé qu’elle n’était pas crédible. ( A noter qu’un certain pays spécialiste en « fromages » qui puent les avait mis en garde de ce qui était susceptible de se produire! Fort probablement qu’ills n’ont pas du juger « l’info » fiable!

        • Par pare pars part dit :

          À part ça, on écrit « traverser de part en part » et « de la part de », mais « de par son mode opératoire ».

          Notons cependant que l’Académie française nous signale que l’usage de la locution « de par » en dehors de sa signification première d’« au nom de » constitue une extension de sens abusive et que pour dire « en raison de », il est préférable d’employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».
          https://www.academie-francaise.fr/de-par

          L’’attaque du Hamas qui par son mode opératoire a dû faire l’objet d’une préparation.

  40. civis17 dit :

    Peu importe l’arme utilisée ce qui importe c’est que nos marins ont démontré leur professionnalisme et leur aptitude à faire face.Bravo !

  41. Hector Vigo dit :

    C’est le terrorisme sunnite qui a attaqué la France en 2015, mais c’est les chiites qui que l’ont cible.
    Sachant que la population yéménite est surtout chiite. Posture diplomatique dont les français n’ont pas droit au chapitre décisionnel… On voit bien que la raison a quitté notre nation, pour de vils mesquineries de militaires sans noblesse ni âme. La chienlit, des veaux, du boudin.

    • Mica X dit :

      Peu digeste votre galimatias culinaire, c’est pas du Victor Hugo

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Hector Vigo « On voit bien que la raison a quitté notre nation, pour de vils mesquineries de militaires sans noblesse ni âme. La chienlit, des veaux, du boudin. » A part l’expression de vos problèmes existentiels pourriez vous préciser le sens de vos propos? C’est pour le moins……………………..décousu!

  42. Monbars dit :

    Cela s’appelle un acte de guerre contre la France… et on fait quoi maintenant ? On laisse pisser le mérinos ?

    • Thierry le plus ancien dit :

      Vous voulez déclarer la guerre aux Houthis ? c’est même pas une nation, juste une bande de pirates subventionné par l’Iran, qu’est ce que vous voulez qu’on fasse avec cela, même les prisons en France sont encore trop bien pour eux, faudrait leur trouver une île déserte ou ils ramasseraient les coquillages pour se nourrir…tortue et noix de coco au menu, cela leur procurerais une saine méditation par la faim, ils comprendraient mieux les quelques tribus qui subissent leur joug. Qu’ils aillent faire leurs courses avec 2,5 euros dans leur porte monnaie en pleine inflation qu’on rigole à les voir trembler des genoux devant la caisse !
      S’ils se prennent pour des durs c’est qu »‘ils n’ont rien compris au shmilblique.

      • Monbars dit :

        Peut-être mais l’Arabie Saoudite, n’est pas parvenu à les mettre au pas et Sanaa est sous leur contrôle… et on lorsque l’on voit leur armée qui défiler, elle semble pas trop équipée pour une bande rebelle. Et si la Frégate avait été touchée gravement, le HMS Sheffield, en d’autres temps, avait coulé… La France se fait tirer dessus.. mais on ne dit rien.

    • rob.mac dit :

      Non bien sûr : on attaque le Yémen et l’Iran ! Préparez votre paquetage.

  43. AlexS dit :

    Les FREMMs françaises n’ont pas de directeur de radar pour leur 76 contrairement aux italiennes – les Italiennes ont même des DART guidés – donc je doute que cela ait été fait avec le canon.

    • dolgan dit :

      Les canons sont juste la pour décorer selon vous?

      Ils ont une conduite de tir tout a fait apte a abattre des drones low cost.

  44. Le Cyprès dit :

    ……. et, surtout, de 16 missiles surface-air Aster 15 en silos [SYLVER A-43] qui, couplés au radar multifonctions Herakles, capable de détecter et de suivre jusqu’à 400 cibles maritimes et aériennes, ….
    Cherchez l’erreur……

    • blondin dit :

      c’est quoi l’erreur d’après vous ? on devrait embarquer 400 munitions c’est ça ? Ca fait 2 fois que vous postez le meme message, je fais donc l’effort de vous répondre.
      Les 400 « cibles » suivies par le radar ne sont pas forcément toutes hostiles, il faut trier après la détection.

      • Le Cyprès dit :

        C’est vrai ce que vous dites mais les attaques par saturation ça existent aussi, ce n’est pas que de la théorie. D’ailleurs le site Meta Defense dans son article « Quelles questions l’attaque de la frégate Languedoc amène-t-elle ? » soulève le sujet et affirme que les frégates de premier rang françaises sont sous équipées en terme de CIWS (protection antimissile rapprochée). Je n’invente rien !

  45. Le Chouan dit :

    Oh là là, pfff… pas besoin de dire qui vous êtes !
    Alors, concernant l’Israël, au moins c’est dirigeants n’ont pas les mains qui tremblent, pas comme chez nous.
    Concernant Jacques Chirac, c’était une brêle (Paix à son âme tout de même). Les 3 suivants aussi sont des brêles !
    Il est normal que les américains soutiennent l’Israël et dégainent leur véto, ce que l’on aurait dû faire.
    Et je m’arrête là car je sens que je vais devenir très grossier et politiquement très incorrect…

    • JILI dit :

      Vous n’avez rien compris au problème , à l’embrasement et cette haine insidieuse, diabolique et féroce qui s’est développée et finira par arriver dans le temps à son paroxysme. Bien d’autres n’ont pas tremblé contre des populations civiles, et là est l’immense problème car ceux qui ont été martyrisés, les ont finalement détruits.
      Pour ce qui est de Chirac et malgré qu’il n’est pas fait tout ce qu’il devait ou était grandement capable de faire, il a été un bon président, et contrairement à Netanyahu n’a jamais été une ordure, un extrémiste ou un raciste. Sa réaction contre la guerre en Irak a été un acte de grand courage car il s’est opposé à un mensonge, tout comme lors de son passage à Jérusalem, il s’est opposé justement à la police ou sécurité israélienne qui agissait mal envers les Palestiniens qui ne lui voulaient aucun mal. Pour vous être agréable, je peux vous dire que la personne la plus sensée et la plus juste que j’ai entendu sur le problème Israël/Palestine, et un des derniers grands de notre monde est Charles De Gaulle, dans son discours datant de 1967 que j’ai entendu récemment. En effet, lui n’aurait pas favorisé cette immonde boucherie contre des civils, et des graves répercussions qu’elles vont entraîner dans le futur, et malheureusement celui qui en paiera le pire prix sera Israël, tout comme les USA sont en train d’amener la colère contre eux, et partout dans le monde. Bref, c’est la fin d’une époque qui approche, et étant breton, vous est un Chouan bien bizarre et qui en plus ne sait pas se contrôler car moi voyez- vous la grossièreté et l’incorrection, j’ai toujours réservé ça aux personnes que j’avais en face de moi, et qui bien sûr, étaient excitees comme vous, et m’avaient obligé à me fâcher. Bref, il faut te contrôler mon garçon et prendre conscience que la pensée des gens est un acte normal et redoutable, comme à titre d’exemple, il y a des régions et des peuples qu’il ne faut pas excéder ou pousser à l’excès car après les réactions sont terribles, comme par exemple les Bretons et bien d’autres, et donc pour que tout s’arrange il faut obligatoirement respecter le droit des autres!

      • Le Chouan dit :

        Moi aussi je suis un Breton, de très vieille souche d’ailleurs et je vous trouve bien présomptueux et agressif dans vos propos.
        Je constate que vous avez malheureusement gobé beaucoup de choses mais libre à vous de pensez ce que vous voulez et de croire qui bon vous semble. Seulement la totalité des sondages vous donne tord et les français sont très majoritairement d’accord avec les idées que je défends notamment celle du droit à l’Israël de se défendre et de la situation interne de la France, Voir les dernières reculades d’un certain résident de l’Elysée qui vient de se rendre compte que les français ne le suivaient pas sur ce sujet .
        En attendant, vous m’avez fait bien rire avec votre inepte charabia mais commencez également par vous contrôler le coco car quand on vous lit on sent que vos nerfs tremblent et cela agit sur votre prose qui est parfois indéchiffrable et quelque peu élémentaire.
        Sinon pour finir, je n’ai pas été incorrect, ni grossier et un petit cours sur ce sujet vous ferez du bien cela vous éviterez d’être « obligé de vous fâcher » . Enfin, maintenant et de part vos écrits, on comprend mieux qui est « l’excité »
        Aller, une petite camomille et des petites boules roses vous ferons du bien !

  46. Expression libre dit :

    Peine perdue, le « secret » sur la riposte est dévoilé sur Lignes de défense.

    • lym dit :

      Ainsi que le timing: 2h d’écart, c’est beaucoup sitôt constaté l’interception du 1er (télémétrie, voir visibilité d’observateurs de la cote si assez haut par nuit bien claire): Non lancés ensembles, au plus proche, on aurait plutôt vu la redite sous la demi-heure…
      Car 110km face au port d’Hudaydah, ça mettait le navire un peu au delà d’une ligne médiane Yemen/Erythrée et 2h de vol pour une ré-attaque qu’on imaginerait ne pas traîner, sitôt l’échec de la première constaté et si réalisée par les mêmes (n’ayant j’imagine pas trop envie d’attendre une éventuelle réplique volant bien plus vite que 250km/h!), cela amènerait à un point de lancement pas vraiment côtier mais bien plus à l’abri, quasiment au milieu du pays. Avec en prime la possibilité d’une phase de vol initiale à basse altitude/peu détectable sauf à avoir un awacs en l’air 24/7 sur le secteur.
      Combiné au type d’engin (se contentant de peu comparé à un missile pour être lancé), tout cela complique probablement fortement une riposte efficace sur un site de lancement, qu’il faut pouvoir identifier, même si on en avait l’intention!
      Cela fait beaucoup de « si », mais 2h c’est long et dans les cas récents il me semble que l’on a été dans les mêmes ordres de grandeur: S’ils ne font pas mieux, c’est sans doute qu’ils ne le peuvent pas… Et si on ne fait pas mieux, peut-être est-ce aussi par crainte de gâcher beaucoup trop de munitions bien plus coûteuses encore que cet Aster qui fait déjà jaser certains pour un résultat pas fameux, sauf a sortir direct d’une réponse proportionnée et !
      Mieux vaut peut-être en pareil cas en effet feinter la non escalade plutôt que subir de coûteux échecs, cela vaut sans doute aussi (et surtout, ayant été plus visés) pour les USA.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’expression de « et même » peut se faire au moyen de l’adverbe voire (avec son e final), mais jamais du verbe voir (qui a une tout autre signification).

        Télémétrie, voire visibilité d’observateurs de la côte si assez haut par nuit bien claire.

      • Diacritique dit :

        La cote, c’est ce que vous avez auprès des filles dans votre bel uniforme.
        La côte, c’est ce qui sépare la mer de la terre.

        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/cote

  47. Thierry le plus ancien dit :

    Que ce soit les missiles ou drones des Houthis (dont certains sont iraniens), les navires de guerre les plus récent sont tout à fait apte à les stopper et neutraliser totalement, une bonne claque à ceux qui prophétisaient que le tout missile et drone remplacerait les armes tels les navires, chars, avions, sous marin, porte-avion etc.

    Quant aux missiles anti-navire, encore faut-il qu’il sache ou se trouve le navire et franchir la défense anti-missile du navire, car un missile d’interception sera toujours plus petit et plus rapide qu’un grand missile longue distance même hypersonique. D’ailleurs en parlant de cette daube, ils sont toujours incapable de viser des cibles qui bougent, appeler cela un missile anti-navire c’est faire preuve d’un optimisme exagéré et sans fondement technologique.
    On attend toujours qu’un missile qui va trop trop trop vite à fond l’accélérateur coule un navire de guerre, pour l’instant ils tapissent le fond des océan pour en faire des nids à poisson.

  48. Michel dit :

    Vu de mon canapé je pense que les plus à même de décider du moyen à mettre en œuvre pour éliminer une menace c’est encore de faire confiance au commandement et surtout aux consoles tactiques qui ont dû proposer des solutions pour faciliter ce choix qui s’est donc avéré judicieux puisque le résultat est là.

  49. aleksandar dit :

    Selon les médias israéliens, le déroutement des navires en Mer Rouge a cause de la menace yéménite a deja couté a l’économie israélienne 3 milliards de dollars.

    • mayce dit :

      3 milliards de dollars ? un peu exagéré comme chiffre je trouve

      quels sont les navires perdus? quels sont les navires coulés?

  50. Catoneo dit :

    « L’ours et l’amateur des jardins », fable de Jean de La Fontaine, où un plantigrade domestiqué écrase une mouche sur le nez de son maître endormi d’un coup de lourd pavé, d’un seul, et lui casse la tête.
    Les Houthis viennent de comprendre comment épuiser le stock missilier d’une frégate française avec des drones de bazar !

  51. Sharpei dit :

    bonjour, je ne sais pas si thème a été abordé, comment cela se fait qu’un FREMM de type furtif soit la cible de missiles aussi facilement ?

  52. mayce dit :

    cet incident est la parfaite illustration de ce qui risque d’être la confrontation entre occidentaux / Israel vs Iran et les alliés

    Effectivement il ne s’agirait pas d’un scenario afghan oui irakien avec une offensive terrestre et une occupation du territoire.

    Aucun des deux camps n’a les moyens d’une telle initiative ainsi que la volonté politique. Un conflit USA / Israël vs Iran et allies se limiterait à une campagne aero navale à laquelle l’Iran répondrait par des vagues de missiles et des actions terroristes.

    Si on se rappelle l’Irak s’est pris 1500 bombes en Missiles, day one lors de la campagne en 2003, on peut raisonnablement penser que l’Iran, ce nombre serait multiplié par 5 ou 6 de sorte à « noircir le ciel » et créer un effet de saturation. Tout doit être frappé en même temps afin de déborder les forces iraniennes.

    On aurait donc une première vague avec les « béliers » que sont le B2 et le F35 pour ouvrir des couloirs sécurisés de frappes en détruisant des sites SA et des centres de commandements. Il faudrait aveugler l’Iran.

    Paradoxalement, l’Iran n’a pas l’armée de l’air pour empêcher les avions US d’intervenir mais elle va sans doute riposter avec une salve de missiles tout azimut. Une nuée de missiles et de drones vont voler sur les intérêts, bases, et territoires US et Israéliens dans la zone. Et non je ne crois pas que les occidentaux aient suffisamment de missiles anti aériens pour traiter ce volume. Ils seront assez vite saturés. Ça sera à détruire au plus vite les lanceurs afin d’empêcher les prochaines vagues.

    Est-ce que cela sera possible ? Je ne crois pas l’Ukraine nous a montré à quel point cela sera difficile

    • aleksandar dit :

      Vous avez oublié dans l’équation les 150 000 missiles du Hezb.

      • guy dit :

        Ce ne sont pas des missiles, ce sont pour la plupart des roquettes qui ne font pas plus de dégâts qu’une roquette d’un LRM. C’est donc plus proche d’une munition d’artillerie qu’autre chose.
        Les « vrais » missiles ils doivent se compter en quelques dizaines, le reste c’est de la propagande pour servir une dissuasion, pour plaire à des gens comme vous.

    • Félix GARCIA dit :

      Il ne restera plus un puits de pétrole non plus. Ni une raffinerie. Ni un station de stockage. Ni une installation portuaire.
      L’enfer mondial.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Félix « Il ne restera plus un puits de pétrole non plus » En 1991 on a entendu exactement le même couplet!
        « L’enfer mondial. » Au contraire ils auront réalisé ce que des multitudes de C.O.P. auront vainement tenté de réaliser!

  53. Félix GARCIA dit :

    « LA MARINE FRANÇAISE SE DÉFEND ! ATTAQUE EN MER ROUGE »
    https://www.youtube.com/watch?v=c9sl_lYCW_Q

    • Le Chouan dit :

      Bah voilà un commentaire très clair sur la faiblesse quantitative de notre Marine et des capacités défensives de nos navires, ce qui rejoint un bon nombre de mes propos notamment celui plus haut concernant les faiblesses de nos bâtiments en matière de CIWS… Merci

  54. jyb dit :

    @l’amer
    – un peu moins convenu que le retex, lire « les détachements éperviers au tchad 1986/89 » supervisé par le colonel blondeau ( 402ème) les notes sont presque plus importantes que le récit. genèse du système samp/terrestre.
    – ( de qui est le texte que vous proposez ? ) dire des houtis qu’ils sont sédentarisés au yémen est une énormité. peut etre une erreur de traduction, mais les zaidites (houtis) sont les yéménites sédentaires ( m^me ante-islamique) qu’on oppose parfois aux yéménites bédouins qui nomadisent bien qu’ils n’en soient pas moins des yéménites.
    – les yéménites ont leur propre agenda, on en parlait encore sur ce site récemment.

  55. DarkCed dit :

    Ce que je trouve le plus étonnant c’est qu’une FREMM soit visée. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de détecter, identifier, suivre et attaquer une frégate de ce type.
    En plus avec un drone dont la charge militaire est de 18kg …
    J’ai plus l’impression que les drones ont été envoyés dans la direction de la frégate car les houtis savaient qu’un bâtiment était dans le coin.
    Ou bien ces drones avaient une autre cible.

  56. AlexS dit :

    Vous oubliez donc que la mission du Fatah est de détruire Israël – « de la rivière à la mer » et que celle du Hamas est de détruire Israël ?
    La France aurait-elle cessé d’occuper l’Allemagne alors que les nazis étaient encore au pouvoir ?

  57. Le Corse dit :

    4 000 000 €, c’est le prix pour se défendre, montrer notre détermination, garder un équipage vivant et de ne pas avoir des dégats bien plus courteux. BZ LGC

    • Prof de physique dit :

      C’est aussi un bon entrainement pour l’équipage, une validation des missiles Aster, et comme dit plus haut, un argument pour augmenter les crédits pour la défense anti-aérienne.

  58. Sharpei dit :

    bjr, trouvez vous pas inquiétant qu’une FREMM tout équipé et définie comme furtive soit si facilement menacée par deux missiles qui ne sont pas derniers cris ? moi ça m’inquiète…!!!

    • Flibustier dit :

      Vous avez tout à fait raison d’être inquiet. La drame serait que l’envoi de ces deux drones soit un test. Imaginons maintenant que les Houthis envoient 14 drones et ensuite un big missile. On devra utiliser les torpilles pour détruire le missile aérien ou plus grave utiliser les canots de sauvetage. Bien content d’avoir obtenu ma mutation.

    • Holystar dit :

      Elle n’est pas furtive à la détection visuelle faite par les « bateaux » du coin et donc les partisans Houti, à priori ce serait la manière et la raison pour laquelle ils l’auraient attaqué si j’ai bien compris. Et autant pour un missile high tech la frégate est équipé pour, autant pour un drone à 10k il est difficile de leurrer le gugus derrière la caméra.

  59. Pascal, (l'autre) dit :

    « il y a lieu à s’interroger et pour cet Etat, sur sa motivation à laisser attaquer un bâtiment d’Etat aux couleurs Françaises ? » Peut être un moyen de pression plus « parlant » que les Français et binationaux couramment arrêtés « jugés » (la fameuse justice iranienne où la défense est tout théorique) et embastillés et ce pour de nombreuses années!
    https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/qui-sont-les-sept-francais-detenus-par-liran-20230121_OS44GGOG5FE3NN3RSFB5A6TMDQ/
    https://www.la-croix.com/Monde/Diplomatie-otages-sont-Francais-encore-detenus-Iran-2023-05-12-1201267104

  60. Félix Garcia,
    j aime bien les commentaires « d ATE »; toujours de bonnes analyses, logiques.
    in fine La FREMM…un bon flingue…mais avec un petit chargeur!!!
    Gégétto.

    • Félix GARCIA dit :

      « If you lack everything but the enemy, you are in a combat zone. »
      (« Si vous manquez de tout sauf de l’ennemi, vous êtes dans une zone de combat. »)