La DGA teste la liaison de données tactiques L-16 de nouvelle génération à bord d’un A400M Atlas
Désormais incontournable dans les opérations militaires menées en coalition, en particulier dans un cadre « Otan », ou en réseau, la Liaison 16 [ou L16] permet d’échanger des informations tactiques complexes et chiffrées entre plusieurs unités, qu’elles soient aériennes, navales ou terrestres.
Sans entrer dans les détails, la L16 considère deux types de plateformes : les « C2 » [pour commandement et contrôle], comme les avions de type AWACS [E-3 Sentry, E-2 Hawkeye, etc.], les porte-avions ou bien encore les frégates de défense aérienne, et les « non C2 », qui forment un réseau de capteurs et d’armes [avions de combat, par exemple].
Ainsi, avec la L16, ce n’est plus un AWACS qui est considéré comme étant un « radar déporté » par un avion de combat mais le contraire… Il revient ainsi à cet AWACS d’élaborer une « image tactique » d’une situation donnée et de la communiquer à l’ensemble des plateformes engagées dans une opération.
Avec un flux de données toujours plus important, il est apparu nécessaire de développer une L16 de nouvelle génération selon la norme Stanag 5516 de l’Otan. Et cela suppose l’installation de nouveaux terminaux, comme le MIDS-LVT BU2 [Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminal Block Upgrade 2], produit par le consortium EuroMIDS, dont Thales est membre.
Selon l’industriel français, ce « terminal offre des liaisons de communication numériques de grande capacité, résistantes au brouillage, qui permettent d’échanger des informations tactiques sécurisées en temps réel sur le réseau Liaison 16 ».
En septembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé qu’elle venait de qualifier le MIDS-LVT BU2 à bord des quatre E-3F SDCA [Système de détection et de commandement aéroporté] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].
« La L16 nouvelle génération sera utilisée sur les E-3F dès cet automne dans le cadre de l’exercice Allied Tactical Leadership Course [ATLC] aux Émirats arabes unis », avait ensuite indiqué la DGA.
Un an plus tard, l’AAE a engagé un avion de transport A400M « Atlas » dans la dernière édition de cet exercice multinational [ATLC33]. Selon les Forces françaises aux Emirats arabes unis [FFEAU], cet appareil a notamment participé à des entraînements de « livraison par air de précision ». Mais pas seulement.
Un ✈️ A400M de l'@Armee_de_lair était déployé à Abu Dhabi pour participer à l'exercice multinational #ATLC33 organisé par les 🇦🇪. Revivre en 📹 l'entraînement de l'équipage à la livraison par air de précision. pic.twitter.com/e0iJqg8y9k
— FFEAU.ALINDIEN (@FFEAU_ALINDIEN) December 7, 2023
En effet, via X/Twitter, la DGA a indiqué avoir « pris part aux expérimentations de la nouvelle version du terminal MIDS LVT BU2 sur A400M durant l’exercice Advanced tactical leadership course 33 aux Émirats.
Cette campagne, menée par le centre d’expertise et d’essais de DGA Essais en vol, vise à rendre l’A400M « pleinement interopérable » avec les forces de l’Otan équipées de « ce nouveau standard L16 et de la nouvelle cryptographie [sic] associée », a-t-elle explique. Et d’ajouter : « Tous les aéronefs de l’armée de l’Air & de l’Espace adopteront cette version matérielle et logicielle du MIDS LVT ».
↪️ Le terminal MIDS LVT BU2 est le nouveau terminal de communication permettant l’utilisation de la liaison 16 de nouvelle génération #L16_NG Stanag OTAN 5516. pic.twitter.com/7o9vwXZbZA
— Direction générale de l'armement (@DGA) December 8, 2023
Intégrer la L16 à bord d’un avion de transport ne va pas forcément de soi… D’ailleurs, l’AAE a autrefois soutenu qu’il s’agissait d’une « vraie nouveauté », censée permettre « d’envisager l’Atlas comme le premier avion tactique multimissions ». D’autant plus que cet appareil fera « intégralement partie du deuxième cercle du système de combat aérien futur [SCAF], grâce à sa capacité d’interconnexion avec tous les acteurs en présence ».
« D’autant plus que cet appareil fera « intégralement partie du deuxième cercle du système de combat aérien futur [SCAF], grâce à sa capacité d’interconnexion avec tous les acteurs en présence » »
A400M :
– Atlas : transport, ravitaillement
– Hadès : bombardement palettisé
– Hermès : porte-drones/effecteurs déportés et C2 aérien
– Zeus : appui-feu, lutte anti-drones aériens/terrestres/navals, lutte anti-aérienne de zone (avions/hélicos/MTO/drones/missiles de croisière/ballons/paramoteurs/etc…)
« Zeus : appui-feu, lutte anti-drones aériens/terrestres/navals, lutte anti-aérienne de zone (avions/hélicos/MTO/drones/missiles de croisière/ballons/paramoteurs/etc…) »
Et en plus il fait le café.
Pour les missions de longue durée, c’est mieux.
^^
Mine de rien, en conservant la capacité de ravitaillement, un A400M « Zeus » pourrait servir de défense aérienne et navale mobile, en plus de pouvoir faire office d’appui-feu au profit des forces terrestres/amphibies.
Hadès, Hermès et Zeus n’étaient que des purs concepts qui, sauf erreur, n’ont jamais été développés. Mais si vous avez des informations, ça m’intéresserait.
Ce sont des noms inventés, dans la veine grecque de l’Atlas, en fonction des capacités imaginées.
C’est certain : avec tous ces matériels hautement sophistiqués, nous gagnerons la prochaine guerre ! Dormez en paix.
… Dis le gars qui se servait d’un ordi pour commenter sur un blog. Sinon, l’armée de l’air peut revenir aux radios de la seconde guerre mondiale… Et vous à la rédaction de pamphlets imprimés que vous pourriez distribuer dans la rue 😉
« avec tous ces matériels hautement sophistiqués, nous gagnerons la prochaine guerre ! » Ben oui mais on fait quoi selon vous? On en reste aux transmissions classiques, et pourquoi pas adapter le télégraphe Chappe ça aurait de la gueule! Maintenant si vous en êtes resté au pantalon garance, aux bandes molletières, au brélage en cuir et au Lebel modèle 1886 où Berthier 1906 je peux comprendre le sens de votre propos!
Le matériel hautement………………… sophistiqué est ………………. pourtant une denrée………………… rare dans ………. nos …………….. armées…………
« Le matériel hautement………………… sophistiqué est ………………. pourtant une denrée………………… rare dans ………. nos …………….. armées………… » Tiens……………..un c*n!
A la prochaine, vous ferez comme en Ukraine : creuser des tranchées et y rester plusieurs années. Sauf bien sûr si on utilise nos bombes nucléaires dites « tactiques » : dans ce cas il vous restera seulement 1/2 h d’attente …
Pendant la guerre froide, les régiments français en Allemagne étaient officiellement considérés comme anéantis en 48 h.
L’influence Russe, sous l’impulsion de notre valeureux President, V. Poutine, se décuple en effet..Tout le Monde ,de Caracas à Teheran a pu le noter..
On ne se refait pas à Moscou..Quel « métier »..!
« livraison par air de précision » …. Ah! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises!
« dans le ciel d’une base aérienne que nous entretenons à grands frais… » , et vous pouvez nous préciser les chiffres ?
Super! Ils vont pouvoir faire des livraison pour FedEx/UPS.
oui oui. on a compris. votre maitre est sorti de son pays. wahou. Mais tout le monde s en moque, cela n est pas un événement.
Cnest en lien avec le programme ESSOR.
https://www.forcesoperations.com/un-pas-vers-une-liaison-16-plus-europeenne/
Quand je pense que ces guignols de russes prétendent menacer l’OTAN.
Raison de plus d’avoir davantage d’A400M, et non des A200 incapable de ce genre de mission pour cause de trop faible rayon d’action.
Le vrai probleme, pour avoir vu cela de très près c’est que ces tests et ces essais sont réalisés par des hommes qui eux mêmes se prennent pour hades, hermes, zeus, etc… et qui ont se logiciel là implanté dans leurs neurones, ou l’ont développé et sont fier de transmètre le gène de la guerre, de l’abomination et de la destruction. Au nom de la technologie, de la cybersecurité, de l’intelligence artificielle ET de la securité dANS espace délimité par des frontières « terrestres » peu visible evidemment (et j’en passe). pour l’avancée des technologies de pointe d’armement. Souvent d’ailleurs avec des partenariats publics ouis. car la R&D passe par là. la guerre en ukraine est bien malheureuse et c’est regrettable, un débouché que l’on aurait pas souhaité. C’est sûr. Mais si les humains en arrivent à faire des plans funestes…c’est que l’histoire continue invariablement à s’écrire sur fond de conflits politiques. ET DU COUP IL FAUT SE PROTEGER! Personnellement, je crois que depuis 30 ans, l’homme n’a pas compris qu’il commettait une grande erreur; SA PLUS GRANDE ERREUR. Vivre au mépris des valeurs qui ont été les notres. Choisir l’enrichissement personnel, la société de grande consommation et le pouvoir de domination par l’influence outrageuse au nom dune ethique guerriere quine mène que dans une imapsse très regretable
Et qui ont Ce logiciel-là implanté dans leurs neurones.
Pour l’ATL 2 std6, des génies de la pensée stratégique ont décrété que la L16 ne servait à rien . Le syndrome du « on a toujours fait comme ça » . Alors que le cout etait minime . Consequence, il est de plus en plus difficile de l’intégrer dans des dispositifs aeriens complexes. En attendant de ne plus pouvoir l’utiliser que tout seul ou avec lez seules unités françaises. Pour l’A400M , pour le coup, l’AAE à été plus intelligente.
Un nouveau standard de datalink au sein de l’OTAN auquel la France a adhéré : la DGA fait son travail à grand renfort de communication . Les compagnies aériennes dans le civil font de même avec les nouveaux modes de l’ACARS ( sur IP) en conformité avec les nouvelles règles de l’OACI.
Etre interopérable est une nécessité quand on est membre d’une organisation militaire . Il serait intéressant de connaître quand l’ensemble de la flotte de l AAE nécessitant ce standard en sera équipé compte tenu de la faiblesse de nos budgets
En …………………2040 ou ………………2070 ………….
Votre maitre est sorti triomphalement de son pays en prenant bien soin de se rendre dans une Etat non membre de la CPE.
Ou lala ! Prise de risque énorme !
En ce qui concerne la base dAl-Dhafra et sont côut d’entretien : sachez que celui-ci est financé intégralement par les Émirats, dont nous sommes les invités !
Pauvre Thierry, à l’ignorance crasse et flagrante.
En Ukraine, le massacre des populations est marginal, reposant essentiellement sur 3 causes :
– des populations qui refusent l’évacuation sur les zones de combat (à la vitesse où se déplace les armées russes et ukrainiennes, les populations ont 100 fois le temps d’évacuer avant l’arrivée des premiers obus)
– aux retombées des munitions longue portée hors de leur cible initiale. En général, cela arrive très rarement. Beaucoup plus fréquemment, on voit des missiles anti-missiles retomber en revanche. Souvent sur des centres urbains. Enfin, des missiles ou des drones abattus tombent aussi parfois sur les mêmes centres.
– le fait d’éléments fanatiques et ceux-là causent au mieux une dizaine de morts par jour, en général à coups d’obus.
Bref, si on fait la somme des tous ces éléments, on trouve difficilement 10 000 morts en 2 ans de combat, ce qui est certes 10 000 de trop, surtout pour leur famille, mais est un coût dérisoire en regard des soldats qui sont tombés (on en est sans doute autour de 50 fois plus). À comparer avec un conflit très récent qu’on n’a pas le droit de citer et qui a fait probablement 3 fois plus de victimes civiles en quelques semaines…
Quoi que les médias en disent, le conflit ukrainien est très économe de ses civils, sans doute parce que les 2 parties n’ont aucun intérêt à les tuer, ni stratégique, ni humain (vu qu’ils sont tous cousins…).
Effectivement vous avez raison @rob.mac sauf que si les ukrainiens avaient pu disposer de ce type de matériel peut-être que les soudards russes n’auraient pas eu la possibilité de dévaster et d’envahir leur pays.