La Turquie ne votera l’adhésion de la Suède à l’Otan qu’à la condition d’obtenir des F-16 Viper auprès des États-Unis

Quand, le 16 novembre, son ministre de la Défense, Yaşar Güler, a évoqué l’existence de négociations avec le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne en vue de l’acquisition potentielle de 40 avion de combat Eurofighter Typhoon, on pensait que la Turquie venait de faire le deuil des F-16 Viper américains qu’elle réclamait jusqu’alors en compensation de son exclusion du programme F-35, motivée par son achat de systèmes russes de défense aérienne S400. Il n’en est rien…

En juin 2022, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait promis qu’il lèverait son veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan après avoir trouvé un accord avec les deux pays nordiques dans le domaine de la lutte contre le PKK [Parti des travailleurs kurdes] et le Fetö, deux organisations considérées comme terroristes à Ankara. Depuis, si Helsinki a pu devenir le 31e membre de l’Alliance, Stockholm attend toujours d’être le suivant.

Si des considérations diplomatiques [voire aussi culturelles] peuvent l’expliquer, cette position à l’égard de la Suède passait alors pour être aussi un moyen pour Ankara d’obtenir enfin ces 40 F-16 Viper [sans oublier les 79 kits de modernisation pour les F-16 déjà exploités par ses forces aériennes]. Il faut dire que le président américain, Joe Biden, avait lié ce dossier à celui de l’adhésion de Stockholm à l’Otan.

« J’ai parlé à Erdogan. Je l’ai félicité. […] Il veut toujours trouver une solution pour les F-16. Je lui ai dit que nous voulons gérer le dossier de la Suède », avait en effet affirmé le locataire de la Maison Blanche, le 29 mai dernier, soit après la réélection du président turc.

Seulement, le Congrès est toujours opposé à la vente de F-16 Viper à la Turquie, les élus américains reprochant à cette dernière son attitude « belliqueuse » à l’égard de la Grèce ainsi que ses opérations militaires contre les Kurdes syriens. Ce qui, visiblement, agace M. Erdogan, alors que la Turquie a récemment donné l’assurance qu’elle ratifierait l’adhésion de la Suède à l’Otan « dans quelques semaines »… après déjà plus de dix-sept mois de blocage.

« Le Canada ne fait que parler de la Suède à propos des caméras que nous voulons acheter pour nos drones. Les États-Unis disent la même chose. Vous dites que vous prendrez des mesures sur la question des F-16 après son adoption par le Congrès. […] Faites simultanément et de manière solidaire ce qui vous incombe et notre Parlement prendra la décision nécessaire », s’est en effet emporté M. Erdogan, ce 8 décembre, en faisant allusion à la décision prise en octobre 2020 par Ottawa de suspendre l’exportation de caméras MX-15 [produites par L3Harris Wescam] vers la Turquie.

Étant donné que le Congrès campe toujours [du moins pour le moment] sur ses positions, on voit mal comment cette affaire pourrait se dénouer à plus ou moins brève échéance… À moins que les élus américains prennent note de la « nouvelle ère » que viennent d’annoncer Ankara et Athènes dans leurs relations, jusqu’ici marquées par des différends territoriaux exacerbés par les perspectives d’exploitation de gaz naturel en Méditerranée orientale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Ave Cesar dit :

    Ma foi, on peut penser ce que l’on veut du sultan de la Sublime Porte, mais il poursuit ses objectifs sans se laisser influencer et encore moins intimider par qui que ce soit, y compris par le grand méchant uncle Sam. A la grande différence, en général, des paltoquets qui nous gouvernent côté occidental, dont, notamment, notre girouette maison.
    Et je vous fiche mon billet qu’il finira, tôt ou tard, par obtenir ce qu’il demande…

    • Why not dit :

      Ave Cesar : La Turquie ayant succédé à l’empire ottoman, il faut désormais parler de Sublime Morte dénomination qui correspond mieux à sa situation actuelle.

    • Cléopâtre dit :

      Votre admiration pour les « hommes forts » n’est ici un secret pour personne.

      • Ave Cesar dit :

        @ Cléopâtre :  » Votre admiration pour les « hommes forts » n’est ici un secret pour personne.  »

        Avec un tel blaze comme pseudo, votre remarque ne manque pas de cocasserie. Une Cléopâtre qui a eu comme amants deux hommes forts que furent Jules César et Marc-Antoine…entre autres notamment.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « deux hommes forts que furent Jules César et Marc-Antoine » Mais finirent mal surtout pour Jules! Maintenant le pseudo @Cléopâtre est peut être une forme d’ironie envers celui qui se fait appeler ‘passer) pour César!

          • Ave Cesar dit :

            Tant que je ne voudrais pas me faire passer pour « Pascal, (l’autre)… l’honneur sera sauf.

      • Thierry HENRY dit :

        Si vous préférez les hommes faibles, c’est votre droit, mais je ne suis pas certain que ce choix vous sauve des périls actuels.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Tant que je ne voudrais pas me faire passer pour « Pascal, (l’autre)… l’honneur sera sauf. » Encore faut il que vous soyez de niveau ce qui me parait fort improbable, quant à l’honneur savez vous au moins ce que c’est?

        • joe dit :

          On peut aimer les hommes forts mais respectueux des valeurs universelles. Difficile lorsque l’on base sa masse électorale sur des nationalistes et djihadistes… perso je continue à boycotter tous les produits fabriquer en Turquie. Je vote avec mon portefeuilles à défaut de voter contre Erdo avec un bulletin.

    • Juste leblanc dit :

      sauf qu ul voulait des f35 et qu il se retrouve avec un avion bcp moins performant le sultant… rien d admirable la dedans…
      ah cette admiration pour les hommes forts que sont les dictateurs … par ceux qui croient toujours qu ils seraient du bon côté du baton..

      • Nike dit :

        Oui enfin le F35 doit etre plus performant qu’un F 16 VPER.Par contre côté coûts d’exploitation et dispo, ce ne sera pas le cas.

    • Roberto dit :

      Pas du tout, c’est tout le contraire. Au moins une douzaines de virements et revirements depuis quelques années: F-35, avions russes vu que les US ne veulent pas, ont fera notre avion, ah mais notre avions n’est pas si 100% turc que cela et il faudrat du temps, on veut de nouveau des F-35, des F-16 on veut de Eurofighters…ah la Suède veut être de l’OTAN ont veut des F-16… du pur Erdogan, il joue sur tous les tabeaux et donc la Turquie n’a pas d’alliés véritables, donc il doit enconre plus jouer les emmerd*urs et ce faire encore plus d’ennemis. Même les allemands ne le supportent plus. En plus il soufle les braises de la guerre un peu partout..Arménie, Kurdistan, Syrie, Lybie, Afrique, Grèce (ont dirain que moin mais cela peut repartir)… Sublime paillasson…

    • LeGaulois dit :

      Toutafé. Le pire dans tout celà est qu´il reste au pouvoir avec les voix turque des résidants en Allemagne.
      On peut comprendre que les autochtones n´apprécient pas vraiment leurs « cousins germains ».
      Quand au Sultan ce grand être de lumière universelle, il manie comme d´habitude le chantage sans vergogne.
      La Turquie avec cette politique n´est qu´une source d´ennui voire un danger pour l´OTAN et par extension pour l´UE.

  2. Catoneo dit :

    La diplomatie turque est cousue de fil blanc mais il n’est pas sûr que l’économie turque puisse longtemps la soutenir. Erdogan fait le bravache, mais la livre turque a disparu des écrans et les déficits galopent.
    Le voyage d’Athènes n’a trompé personne même si les autorités grecques y ont mis les formes. D’ailleurs Ankara avait annoncé que les sujets qui fâchent ne seraient pas abordés. C’est de la com’.

  3. Clavier dit :

    Le maître chanteur d’Ankara est à l’aise avec Biden ….mais le sera-t-il autant avec Trump …?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le maître chanteur d’Ankara est à l’aise avec Biden  » Tellement à l’aise qu’il continue ‘pathétiquement) à faire du chantage pour obtenir des F16! Concernant Joe Biden Il n’y a pas un dicton turc qui déclare qu’il faut se méfier des vieux chats? S ‘il existe Erdogan devrait le méditer! On peut certes arguer du fait qu’il exerce son pouvoir de nuisance en bloquant l’adhésion de la Suède dans l’OT.A.N. cependant les accords passés entre les U.S. et la Suède ressemble à un camouflet pour le sultan d’Ankara voire à un « doigt » franchement dressé!

      • Kaya dit :

        Pour l’instant la Turquie avance tranquillement et ceux qui s’assoient sur le doigt dressé ne font que piailler et gesticuler dans le vide ,cela ne fait qu’une décennie que cela dure mais ils en reveulent encore . 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Pour l’instant la Turquie avance tranquillement  » Il y en a qui avancent tranquillement sans se rendre compte que devant c’est le………………….précipice!
          « et ceux qui s’assoient sur le doigt dressé » Je ne crois pas que beaucoup d’intervenants s’intéressent à vos fantasmes, il y a Doctissimo pour cela!

        • Courmaceul dit :

          Ne vous asseyez pas au Congrès ou au Sénat, le doigt dressé est là-bas.

        • Howk dit :

          Une fameuse décennie où la valeur de la monnaie a suivi le mouvement de la grande stratégie millénaire. Ce ne sont pas des lunettes qu’il te faut, c’est d’un chien.

          Avancer tranquillement, c’est très bien. La destination depuis quelques années pose question, quand on se veut furtivement le fer de lance de l’islamisme radical décomplexé.

          Ce n’est pas tant avec l’Europe que Erdogan aura des problèmes, hors économie de Bisounours. C’est avec des leaders musulmans que ça va devenir le grand écart.

          A force de faire le coq avec les pieds dans la merde, ça irrite au Proche-Orient et les sales occidentaux d’Europe respecteront leurs accords stratégiques à minima seulement. D’autres leaders arabes seront moins ouverts à l’offensive politique. Egypte, Arabie Saoudite, Irak, Tripolitaine, EAU.

          Vivement que la Turquie redevienne un carrefour culturel digne entre Moyen-Orient et Occident. Pour ça il faudra que le sultan redescende d’une marche des deux côtés, surtout de l’autre.

    • Vequiya dit :

      ah le grand Trump toujours bon à se moquer de Biden, alors que lui fait des gaffes bien plus grosses. Puisqu’on parle de la Turquie, fin octobre il avait déclaré lors d’un meeting, qu’il considérait Viktor Orban, le dirigeant de la Turquie , comme l’un des meilleurs dirigeants au monde. Bon, du moment que ça termine par « an », n’en demandons pas trop.

      • Momo dit :

        Ca s’est même pas une gaffe, plutôt de l’humour.
        Par contre le véritable Orban a été insulté en l’occurrence, Trump devra se faire pardonner dans un an.

      • Marco dit :

        Ce en quoi il avait totalement raison. Heureusement que Orban est là. FJB.

  4. joe dit :

    Reste également le veto actuel d’Orban donc même avec la Turquie validant la Suède, ce n’est pas encore dans la poche… Toutefois la Suède vient de signer un accord de défense avec les US, donc à part une attaque par la mer ou les airs, il y a la Finlande à traverser pour les russes et je ne doute pas que nombre de pays de l’UE fourniraient le nombre de vecteurs nécessaire pour éliminer les moyens russe si ils osaient une action d’envergure. Concrètement, il n’y a pas urgence pour le Sénat, à part la volonté de bien enfoncer le clou sur cet allié Turc qui bouffe à tous les râteliers. Pendant ce temps, l’Europe ce réarme et les russes continuent à faire fondre leur potentiel militaire. L’arrivée des F16 en 2024 ne va pas arranger non plus leur affaire. Enfin d’après le MOD russe, c’est l’affaire de 15 jours pour tous les détruire. Vu que 3 jours d’invasion chez eux correspondent dans le monde réel à 2 ans avec un compteur qui continue de tourner, 15 jours représentent plus d’une décennie 🙂

    • PQSCSQSSNT dit :

      Pendant ce temps, l’Europe Se réarme.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Alors je souhaite bonne chance à tous les bouffons va-t-en guerre et tous les guerriers d’internet » Il y a certes des guerriers qui ont le verbe haut mais qui ne feraient pas de mal à une mouche et d’autres qui aiment être des paillassons sur qui on peut se frotter les pieds sans retenue!

    • Albatros dit :

      nos stocks sont épuisés ?
      tant mieux on va pouvoir les renouveler et produire plus

    • Courmaceul dit :

      « Vous delirez totalement. les Russes ne vont envahir personne »

      Marrant le nombre de gens qui disaient cela en janvier 2022 !

      C’est fou comme le temps passe !

    • lambda dit :

      « à part la volonté de bien enfoncer le clou sur cet allié Turc qui bouffe à tous les râteliers » : ouais, enfin, si on veut être tout à fait honnêtes avec nous-mêmes, se gaver de gaz russe n’était pas beaucoup plus malin en terme d’autonomie stratégique que d’acheter des S400.

      • joe dit :

        Exact mais cela ne concerne vraiment que les Allemands qui avaient joués à 100% la carte de l’énergie pas chère. Cela à donner l’impression à Putler que l’EU était ficelée. Cela et les protestions lors de l’invasion de la Crimée, puis de petits hommes verts dans le Donbass. Le tout à donner un feu vert, car Putler ignore les faible mais craint les forts.

  5. Fralipolipi dit :

    En pensant à @Kaya,
    « the Minister of Defense Yaşar Güler pointing out that Greece had gained air superiority in the Aegean after the purchase of the Rafale. »
    https://greekcitytimes.com/2023/11/29/turkish-dm-admits-greece-rafale/
    .
    Sur les 24 Rafale commandés, il en reste 6 neufs à livrer (qui le seront entre 2024 et 2025).
    .
    Et malgré le contexte à la détente actuelle,
    https://www.lemonde.fr/en/international/article/2023/12/08/turkey-and-greece-open-new-calmer-chapter-in-tumultuous-relationship_6323842_4.html
    il est certain que si Ankara finalise l’acquisition de 40 F16 (+ les kits de modernisation des avions existants), ou même de Typhoon,
    Athènes commandera des Rafale supplémentaire de son côté (ce dont il est déjà question de toutes façons),
    le but étant d’atteindre un certain équilibre des forces, qui est le meilleur garant pour la paix.
    Et comme il sera difficile pour la Grèce d’avoir une armée de Terre équivalente à celle de Turquie (du fait de l’énorme écart d’effectifs), mieux vaut qu’elle soit par contre au niveau, et si possible meilleure, côté AA et Marine.

    • patex dit :

      Si, les grecs commanderont d’autres Rafale, dans des standards plus évolués et à mesure qu’ils sortiront. C’est la logique quand on achète un avion pareil avec autant de potentiel d’évolution. On peut pas en dire autant de la dinde que tu affectionnes, et dont les objectifs d’acquisition sont systématiquement revus à la baisse par les pays acheteurs, à cause de son coût prohibitif, et devant les promesses non tenues de l’industriel américain. Les norvégiens sont en train de réaliser qu’ils se sont fait rouler dans la farine… comme beaucoup d’autres. La Grèce achètera beaucoup de Rafale. Elle aime les avions français. Et tous les clients de Dassault sont ravis de ce qu’ils achètent. Contrairement aux clients d’Airbus defense. Le Typhoon est le premier des eurocanards à prendre sa retraite, quel symbole! Les T1 anglais vont à la casse, quelle réussite !

    • Fralipolipi dit :

      @Sossotte
      Il se trouve que la Grèce est un des rares, sinon le seul, pays de l’OTAN qui ait nécessité de pouvoir se battre sans pouvoir compter sur l’appui militaire des US … au cas où la Turquie (également membre OTAN) commencerait à se sentir aussi grosse que le bœuf … (avec un risque élevé).
      et c’est bien pour cela que la Grèce :
      -soit commandera un nombre minimal et échantillonnaire de Dindons … juste pour la cause diplomatique
      -soit ne commandera JAMAIS aucun des Dindons en question.
      … car les (vilaines) danseuses Fail35 qui coutent un bras, c’est pour les vieux membres européens du club bourgeois du quartier, et certainement pas pour ceux qui savent et doivent pouvoir se battre avec un minimum d’autonomie.
      …. Et seul un basique Troll de base façon Sossotte ne l’aura pas encore compris …

    • Fralipolipi dit :

      Sinon, t’es pas obligé de répondre à mes posts, vieux crapaud, toi qui prétend ne jamais échanger avec moi …
      Ahahaha …. Tu peux pas t ‘empêcher le Troll !
      Pas grave si tu t’assoies sur tous tes dires et tes conneries précédentes … t’es plus à ce près, hein …

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Poses-toi la question de savoir pourquoi la Grèce n’a toujours pas commandé de F35, alors que du coté US tous les signaux sont au vert.
      l’EF2000 a beaucoup de défaut, mais les version actuelles sont largement capable de s’opposer au F35.
      l’efficacité supposée du F35 en combat aérien repose sur un environnement électromagnétique que seul les USA et l’OTAN peuvent fournir, je ne suis pas certain que ce soit le cas de la Grèce. En effet en cas de conflit ouvert avec la Turquie ni l’OTAN et encore moins les USA ne prendront partie.
      Pour mémoire si Trump repasse, il va recentrer l’Amérique sur elle même, l’OTAN ne sera qu’une coquille vide. Je ne suis même pas certain qu’il prenne partie pour Taiwan.

    • Albatros dit :

      exactement…
      l Armée de Terre turque est puissante
      mais dans les faits peu glorieuse sur le terrain
      les grecs ont des points forts à développer
      Marine puissante et aviation moderne
      une petite Armée mais une zone de montagne facile à défendre…les italiens de Mussolini y ont subi une belle defaite

  6. Courmaceul dit :

    Les USA ont un régime présidentiel qui repose donc sur une stricte séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.

    La commission de la Défense mixte Démocrates/Républicains au Sénat et au Congrès a déclaré, il y a quelques mois, que sans l’adhésion de la Suède à l’Otan, elle n’ouvrirai même pas le dossier F16 turcs.

    Faire chanter l’Empire, c’est toujours risqué !

    • aleksandar dit :

      Les USA ne sont pas un régime présidentiel.
      Les pouvoirs de président sont extrêmement réduits et limité à la politique étrangère et au rôle de chef des Forces Armées du fait de l’autonomie des états et de la Constitution.
      Sans une majorité dans les deux chambres le Président ne peut pas véritablement diriger comme on peut le voir actuellement avec le blocage de l’aide à l’Ukraine.

      • Courmaceul dit :

        En Droit Constitutionnel, la séparation des pouvoirs caractérise le régime présidentiel, la collaboration caractérise un régime parlementaire.

        Vous confondez avec les régimes présidentialistes et les régimes parlementaristes.

        Cours de Science Po 1ère année.

      • Albatros dit :

        Alexander vous confondez régime autocratique oû le chef de l État à tous les pouvoirs avec régime démocratique présidentiel où le chef d État à l intégralité des pouvoirs exécutifs…
        les 3 pouvoirs sont indépendants à Washington et les USA ont bien un régime présidentiel

  7. Jason Bourne dit :

    Je ne comprends pas cet entètement des turques à vouloir acquérir du F16 Viper ou des eurofighter . On m’a dit qu’ils étaient en train de développer un chasseur de 5 ème génération de la mort qui tue et qu’ils en étaient fiers ! !! Donc pourquoi acheter des vieilleries comme le F16 viper ou l’eurofighter puisqu’ils auront leur F35 « Made in turkey » ? On m’aurait mentie ? 🙂

    • Grek dit :

      La 5G c est dépassé, la Turquie fait voler des chasseur 7G tellement furtifs que personne ne les a vu.
      Kaya ?

    • Trucmachinchose dit :

      Un entêtement turc, une obstination turque, l’acharnement des Turcs.

  8. Loukoum dit :

    La Turquie aura ses F-16 Viper sans problème, si les  » démocrates » restent en poste . La Turquie mène les USA par le bout du nez, ce qui est très fort. Car les USA ont un besoin vital de ce pays… ils essaient cependant de se replier plus ou moins en Grèce mais ça ne passe pas .
    Alors, Erdogan joue sur du velours, et contre nous aussi ….nous, les européens entravés, nous devrons continuer à accepter tout ça et nous ne pouvons être que les spectateurs captifs de cet immense cirque répugnant.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Turquie mène les USA par le bout du nez, ce qui est très fort.  » Comme je l’ai mentionné en réponse à @Clavier celui qui mène l’autre par le bout du nez n’est peut être pas celui à qui vous faites référence! Exit le F 35 pour les Turcs qui en sont réduits à faire les « derviches tourneurs » pour grapiller quelques F16! F 16 qui, comme le feront peut être remarquer certains « experts « en aéronautique ne sont que des avions dépassés car d’une « ancienne » génération !

      • JILI dit :

        Bizarre, je suis JILI depuis toujours et n’ai jamais écrit ces conneries sur le F16V, donc merci au journal d’arrêter ce style d’écrit qui ne provient pas de chez moi car là, il y a une usurpation d’identité. Donc merci de vos bons soins
        Bien à vous

    • Tilleul dit :

      Une bonne tisane avec les loukoums ?

    • Roberto dit :

      N’importe quoi…cela fait des annés que les US se foutent des demandes d’Erdogan, depuis sont pari avec les S-400 qui à fait foirer les F-35 Turcs, alors que la Turquie était un partenaire important, et depuis l’aviation Turc l’a dans l’os pour avoir des avions modernes, vu que leur projet national, ben c’est si pas si national que cela et va prendre du temps et des budgets conséquents… donc ils se retrouvent avec les pires avions du coin quand même la Grèce à des nouveau jouets.

    • rainbowknight dit :

      Marrant votre pseudo de troll pour oser écrire « nous, les européens entravés »….. vous voulez voir ces européens se soulever et se précipiter dans les bras de qui ?
      Les européens n’ont pas de Maître, quand à parier sur le chantage du Sultan c’est avoir la vue courte…
      L’accord d’assistance entre les USA et la Suède suffit, la présence de la Suède au sein de l’UE suffit….
      L’OTAN c’est une machinerie politico-militaire héritée d’un temps passé. Si politiquement on peut déplorer un « bordel » ambiant, militairement c’est enrichissant de parfaire ses savoir..
      La posture d’Erdogan peut flatter le patriotisme turc mais la réalité domestique se rappelle à tous. Un premier geste ou pas lévera les difficultés que le Sultan a lui-même amenées au détriment du développement de sa Nation…
      L’illusion c’est mensonge…

    • joe dit :

      Vous pensez que la Turquie peut faire cavalier seule ? Ou qu’elle a de meilleur allié que l’UE et les US pour la protéger. C’est donnant-donnant et la Turquie n’a rien à gagner sur le long terme car elle n’est pas économiquement puissante et les gesticulations de Erdo font long feu. Encore une fois, la Suède n’a pas a rentré dans l’Otan avec précipitation. Les russes ne l’attaqueront pas, un accord de défense à été signé avec les US et les Anglais ont déjà dis qu’ils interviendraient directement en cas d’attaque. Le plus important était que la Finlande soit officiellement dans l’Otan. La Suède même sans le statut Otan est pleinement intégrée tactiquement.

  9. Bravo Charlie dit :

    Le chantage est une méthode habituelle sur les bords du Bosphore.

    La Turquie se rapproche de la Grèce en ce moment, probablement en vue de relancer une admission dans l’UE …

    C’est le nouveau monde multipolaire !

    • JC dit :

      Méthode aussi employée par son amie de longue date. Je donne mon accord pour la construction de l’A350 si on met une chaîne de A320 à Hambourg.

      • Courmaceul dit :

        Entre une FAL d’A320 et une FAL d’A 350, je vois le lien.

        Entre des F 16 et l’entrée de la Suède dans l’OTAN, le lien, je ne le vois pas.

        Vous connaissez la différence entre marchandage et chantage ? Visiblement non. Est-ce étonnant chez vous ? Non à l’évidence.

    • LeGaulois dit :

      Que Dieu nous protège! Les turques sont au moins aussi européens que les indiens.

      • Trucmachinchose dit :

        Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.

      • Haut château dit :

        Vous pouvez continuer d’invoquer Teutatès, Taranis et Belenos en restant enfermé dans votre petit village, ou bien vous pouvez voyager et vous rendre sur place pour vous faire une idée.
        Les Turcs ont beaucoup plus de points communs avec les européens que les Indiens, même si les intégrer à l’U.E. ne serait probablement pas une bonne idée et si leur dirigeant actuel est détestable.

  10. Le Chouan dit :

    Nous n’avons pas à plier devant les exigences du capricieux petit sultan, si la turquie ne veut pas faire rentrer la Suède, on la sort de l’OTAN.
    Depuis le temps qu’erdogan joue double jeu, ce pays ne mérite plus la confiance des occidentaux et aurait dû être exclut de l’organisation. En attendant, nous pouvons arrêter d’acheter leurs produits…

    • Gueulando dit :

      C’est bien beau de beugler comme un veau, mais avez vous vérifié s’il existe un dispositif légal dans le Traité de l’Atlantique Nord qui permet l’exclusion de l’un de ses membre ?

      • rainbowknight dit :

        Probablement que non, mais adopter une ostracisation du mauvais collaborateur doit résoudre ce dernier à quitter par sa seule volonté l’organisation . Sans pour autant ne plus être allié…

      • Le Chouan dit :

        On s’en tape de votre dispositif légal, employons les mêmes anti-démocratique que m.erdodan pour virer ton pote. C’est bon le veau !

      • Le Chouan dit :

        lire….. »employons les mêmes moyens anti-démocratiques »

      • aleksandar dit :

        Réponse : il n’y en a pas.

        • alexandre dit :

          @aleksandar. En fait les états qui ne veulent plus de la Turquie comme allié pourraient simplement quitter l’OTAN et créer une nouvelle alliance.

      • Albatros dit :

        personne dans l OTAN ne veut voir la Turquie partir..même pas les grecs.
        Mais Erdogan n est pas immortel et il existe des mesures de représailles comme la privation du Fail35.

    • Roland Desparte dit :

      Aucune procédure d’exclusion n’a été prévue par le traité de Washington, dit “le traité de l’Atlantique Nord“. Seul l’article 13 du traité évoque le départ d’un membre : « Après que le Traité aura été en vigueur pendant vingt ans, toute partie pourra mettre fin au Traité en ce qui la concerne un an après avoir avisé de sa dénonciation le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, qui informera les gouvernements des autres parties du dépôt de chaque instrument de dénonciation. ».
      La Turquie joue aujourd’hui plus que jamais un rôle stratégique très important au sein de l’Alliance et accueille également des bases importantes de l’Otan dont la station radar de Kürecik et le commandement terrestre allié (Landcom) à Izmir. Par ailleurs, la Turquie a été le premier Etat européen à accueillir des armes nucléaires américaines sur son sol (sur la base d’Incirlik).
      Vous avez dit exclusion ? C’est pas gagné !

      • LeGaulois dit :

        Par ailleurs, la Turquie a été le premier Etat européen à accueillir des armes nucléaires américaines sur son sol (sur la base d’Incirlik).
        —-
        Non Monsieur, la Turquie n´est pas, n´a jamais été et ne sera jamais un état européen.

      • Le Chouan dit :

        « La Turquie joue aujourd’hui plus que jamais un rôle stratégique très important au sein de l’Alliance  » Elle joue surtout pour les intérêts des américains et je considère que la turquie est l’ennemie de la France un point c’est tout !!

         » la Turquie a été le premier Etat européen », état européen la turquie, mais bien sûr!! 🙂 🙂 🙂
        Premier état d’emmer…… mondial (comme l’iran), qui nous coûte cher et profite de nos largesses et nos faiblesses, normal, vu l’énergique poigne de notre président

      • Le Chouan dit :

        Ah, Ps: vous soutenez les grands amis des organisations terroristes et islamiques « des frères musulmans et du hamas » ???

    • LeGaulois dit :

      Le kebap? Ah non alors! 😉

  11. LEONARD dit :

    Il y a en Turquie un parti encore plus délirant que l’AKP, le MHP:
    https://omni.se/erdogans-samarbetspartner-kraver-fred-mellan-israel-och-palestina-for-nato-ja/a/3EAOQ0
    Problème, il fait partie de la coalition de Erdo et son vote est aussi indispensable que celui de l’AKP pour valider la candidature de la Suède. (et çà arrange bien Erdo)
    De toutes façons, la Turquie frèriste est devenue depuis l’affaire des migrants syriens un état félon et renégat. Son maintien dans l’Otan n’est du qu’à sa géographie.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Oui la Turquie a ses petits démons et le MHP en fait partie. Erdogan n’a pas le choix, il doit faire de la démagogie d’extrême droite nationaliste, les voix du MHP ont contribué à sa réélection.
      Mais bon il y a pire, les « Ülkü Ocakları » (« loups gris ») officiellement les « foyers nationalistes » néofascistes. Ils se définissent comme anti-chrétiens, antisémites, anti-alévis, anti-grecs, anti-kurdes, anti-arméniens, anti-communistes, anti-homosexuels, etc etc. Que veulent-ils « pour » la Turquie ? on ne sait pas trop…
      La chute de l’économie turque est le grand échec d’Erdogan, alors que ce pays a de vrais atouts à faire valoir. Sa ligne consiste uniquement à tenter de sauver la politique intérieure par la politique extérieure, car ce marasme génère en permanence rancœur et dérives : c’est entre autres ce qui a permis l’implantation opportuniste des réseaux financiers frèristes en Turquie.

      NB L’autre dirigeant qui se méfie comme de la peste de cet entrisme frèriste par « fleurissement » opportuniste sur une économie malade, c’est l’égyptien Al-Sissi…

      • Momo dit :

        Al Sissi est un dirigeant remarquable qu’il faut appuyer sans réserve.
        Il est musulman et de fait sait mieux que toutes les associations manipulées et biaisées (*) ce que valent les ‘frères musulmans’.

        (*): HRW GREENPEACE AMNESTY MSF pour les principales. Certaines agences de l’ONU s’en rapprochent ce qui est dramatique

        • PK dit :

          « Il est musulman »

          Il est surtout Égyptien avant d’être musulman et donc protecteur des coptes, les plus vieux chrétiens du monde. C’est un réaliste qui gouverne avec pragmatisme et c’est la raison pour laquelle il est parfaitement haï par les mondialistes et autres idéologues : trop souverainiste et pas assez mondialiste.

  12. Maya dit :

    Erdogan ferait mieux de s’occuper de son peuple de plus en plus en difficultés économiques.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la conséquence d’attaque bancaire américaines sur la société turc  » Toujours trouver un coupable pour mieux dissimuler le s conséquences de son irresponsabilité, de sa gabegie c’est un grand…………classique! De plus pas fiers les Turcs, quémander (sous couvert de chantage pour donner l’impression de ne pas perdre la face) quelques avions à celui qui (selon vos dires) vous « torpille votre économie……………………………………..probablement une forme de masochisme!
      « et ça tout le monde le sais en Turquie » Le problème est qu’il n’y a qu’eux qui le savent, enfin surtout eux qui pensent qu’ils croient……………….savoir!

      • Kolibri dit :

        Écoutez un peu Pierre Jovanovic parce-que vous racontez beaucoup de connerie.
        Le monde n’est pas blanc ou noir, c’est un chemin de Zig Zag semer d’embûches.

        • Oizeau-mouche dit :

          « Le monde n’est pas blanc ou noir ».
          Voilà, travaillez là-dessus, et vous aussi raconterez beaucoup moins de c(l)owneries.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Écoutez un peu Pierre Jovanovic  » C’est le nouveau…………………Messie? Un tenant du « grand complot mondial » Sérieux, vous n’avez que cela à présenter?
          « parce-que vous racontez beaucoup de connerie. » « connerieS! Ben , j’essaie de me mettre à votre niveau, c’est……………………….dur!
          « c’est un chemin de Zig Zag semer d’embûches. Lexicales et grammaticales……………assurément!

    • Trucmachinchose dit :

      La société turque, le corps social turc, la communauté nationale des Turcs.

    • alexandre dit :

      @kolibri. Et voilà encore un coup de billard à trois bandes. C’est bien pratique pour se dédouaner d’absolument tout. Donc il n’y a aucune conséquences aux décisions économiques prises par les turcs eux même ?
      L’obstination d’Erdogan a maintenir des taux bas jusqu’à l’année dernière n’a rien à voir avec l’explosion de l’inflation en Turquie. Et le changement de politique monétaire depuis sa réélection n’est pas du tout un aveu d’échec et une tentative pour sauver la situation .
      Les Turcs sont responsables de la situation économique de leur pays ( qu’elle soit bonne ou mauvaise) et sont maitres des outils pour la diriger.
      C’est le principal problème dans nos sociétés modernes, personne n’est responsable de rien, c’est toujours un complot….

  13. Kamelot dit :

    la Suède ayant contracté un Accord de Défense avec les USA, l’Angleterre et étant membre de l’UE depuis janvier 1995 : on se contrefiche du dicktat de la Turquie d’Erdogan !
    Notre président devrait faire un geste politique pour renforcer les Accords et la bonne entente entre pays de l’OTAN en invitant le premier Otaman à l’Élysée et lui vendre des Rafales F2… Bien fait pour les Anglois !
    De même, l’AAE devrait envisager un exercice commun en Suède pour vérifier l’interopérabilité. Le retour pourrait passer par la Lettonie et se terminer par un exercice Poker ! J’vais vous en faire de la diplomatie par la gesticulation, moi !… 🙂

  14. yakafokon dit :

    Faut surtout virer Erdogan l’Otan, ce mec n’a aucune moralité. Il occupe Chypres, menace la Grèce et la France, n’a aucun respect pour les pays européen et s’ingère autant qu’il peut, fournit poutine en électonique, daesh en armes, tape sur les Arméniens, les Kurdes, …

  15. StJacques dit :

    Comme avec l’UE !
    C’est quand même extraordinaire de constater que la Turquie negocie toujours par la force ; quand les occidentaux vont ils en tirer les conséquences ? Il faut assumer ! Personne n’en veut ; di le pseudo « sultan » avait deux doigts d’amour propre, il renoncerait â l’adhésion à l’UE et au reste;
    ceci dit tant qu’en face il n’y a pas de volonté politique, autant en profiter…

    • Lothringer dit :

      Tant que la Turquie est candidate à l’UE, elle reçoit annuellement des fonds européens. Elle n’a donc aucun intérêt à renoncer à sa candidature, même si elle sait pertinemment qu’elle sera décalée aux calendes…grecques.

      • Bravo Charlie dit :

        Dans le genre, il a les centaines millions d’euros donnés à la Chine au titre de l’aide aux pays en développement ! Et aussi beaucoup d’argent pour des dictateurs africains qui fricotent quand même avec les « inamicales » Russie, Chine et Turquie.

  16. Laurent Lagneau dit :

    @ Too,

    Merci 😉

  17. Roland Desparte dit :

    Et si on parlait des Kurdes ?
    Entre les 4 et 10 octobre, alors que nos regards se portaient vers Gaza, l’armée de l’air turque a mené d’intenses bombardements des positions kurdes. Bilan : 47 morts et 55 blessés, civils et militaires, dans le plus grand silence médiatique et diplomatique…
    Soutien à ces oubliés qui ont pourtant grandement contribué aux opérations victorieuses contre Daech !

  18. rob.mac dit :

    La Turquie et la Hongrie ont compris que seul le chantage compte, surtout lorsqu’il est pratiqué publiquement.

  19. PHILIPPE dit :

    étant donné les très nombreuses fautes d’orthographe dans les commentaires bon courage pour les corrections !

  20. PHILIPPE dit :

    Guerre en Ukraine : comment le président turc Recep Tayyip Erdoğan est devenu un allié de Vladimir Poutine
    https://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/video-guerre-en-ukraine-comment-le-president-turc-recep-tayyip-erdogan-est-devenu-un-allie-de-vladimir-poutine_6113550.html
    Ne pas oublier non plus :
    * que les israéliens ont naguère livré à la Turquie un opposant kurde capturé en Afrique de l’Est
    * la tournée d’Erdogan en Europe occidentale invitant la diaspora turque à prendre toute sa part dans les élections locales
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1982116/turquie-elections-presidentielles-europe-diaspora
    * les sanctions économiques frappant la Turquie lesquelles n’arrangent bien sûr pas la situation

  21. Rakam dit :

    Mais filez lui des F35 a ce c..
    Vu la daube ont fait d’une pierre deux coup.

    • Momo dit :

      C’est une bonne idée.
      En fait non, pas pour les US. Parce que cela montrerait officiellement le peu de considération qu’ils ont pour la turkey, l’avion.
      Pas vendeur coco, pas vendeur…

  22. speedbird101A dit :

    La Turquie combien de divisions ??? aucune !! alors foutons l’Ottoman en dehors de l’OTAN !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Turquie combien de divisions ??? aucune !! » Vous devriez vous………………………..renseigner!

    • Albatros dit :

      la Turquie est la seconde armée conventionnelle de l Otan.
      gardienne de la porte unique de la MerNoire
      lien stratégique Orient Occident…
      etc…
      surtout pas donc
      mais Erdogan est mortel comme tout le monde

    • Ave Cesar dit :

      speedbird101A : La Turquie combien de divisions ??? aucune !! alors foutons l’Ottoman en dehors de l’OTAN !

      La Turquie du Sultan de la Sublime Porte est la deuxième armée de l’OTAN après les Etats-Unis, excusez du peu !
      La France est considérée comme la plus puissante armée d’Europe, encore que à mon humble avis : Alors que n’importe quelle armée d’Afrique nous fout à la porte avec pertes et fracas – et même à plusieurs reprises dernièrement; je vois mal les frileux guerriers européens en découdre avec les néo-Ottomans d’Erdogan qui n’a pas hésité, lui, à menacer directement une frégate française en Méditerranée orientale…qui a préféré baisser pavillon et ne pas insister davantage.
      Parfois, un peu de réalisme dans les commentaires serait plutôt appréciable. Même si cela n’a rien d’agréable pour l’ego surdimensionné de certains.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Alors que n’importe quelle armée d’Afrique nous fout à la porte avec pertes et fracas – et même à plusieurs reprises dernièrement » On remarque de suite la « finesse » de l’analyse! Il y a le militaire et le politique, si le politique donne l’ordre (et le militaire doit obéir) de replier les gaules les militaires s’exécuteront!
        « qui a préféré baisser pavillon et ne pas insister davantage » Vérité où encore une fois de plus votre vision biaisée des évènements?
        « l’ego surdimensionné de certains. » Et « l’honneur » d’autres…………………………..comme c’est touchant!

        Vous donnez la fâcheuse impression que vous ne maîtrisez ni ne connaissez grand chose

        « Parfois, un peu de réalisme dans les commentaires serait plutôt appréciable. » Après avoir parcouru votre « prose » un constat implacable s’impose à savoir vous appliquer sans tarder vos si précieux conseils! Là ce ne serait pas « appréciable » mais indispensable!

      • speedbird101A dit :

        @ ave cesar…
        les Turcs depuis 60 ans , n’ont aucune ,mais alors expérience de la guerre chaude à part deux ou trois bombinettes US larguées sur les pauvres Kurdes ….et si n’importe quelle armée d’Afrique nous fout dehors ,ce n’est pas à cause de nos moyens militaires ,mais bien à cause de notre castration politique !!!

      • joe dit :

        Votre lecture de la réalité est sidérante. La France refuse de poursuivre la bonne vieille tradition de la France-Afrique : poser un président vaguement élu et intervenir des que des putchistes décident d’intervenir soit pour leur intérêts propres, soit AUSSI pour ne pas déstabiliser le pouvoir en place qui par nature, profite du deal et n’est pas efficace. Les putchistes maliens et Nigeriens demandent à la France de partir : parfait que la population gère ces nouveaux maîtres. Bonne chance, nos millions seront mieux placés dans des stocks de munitions.

    • Humpfff dit :

      On vous l’a déjà dit, pourtant, qu’il ne faut pas commenter à l’heure de l’apéro.

  23. albert dit :

    J’appelle ça du chantage, et par principe il ne faut pas céder. Vu les problèmes que génèrent la Turquie depuis un bon moment (conflit avec la Grèce, agression de Peshmerga pourtant soutenu par l’occident, régime de plus en plus autoritaire et dictature, gouvernement pro-islamiste, non respect de l’embargo sur la Libye, accrochage radar de tir sur une Frégate Française, proximité de plus en pus proche avec Poutine et achat de matériel russe, etc) la solution sera de les exclure de l’OTAN. ils deviennent un frein et cette alliance.
    Mieux vaut la Suède, qui sera un bon partenaire que la Turquie qui est un mauvais allié non fiable.

  24. Clovis dit :

    ce n est pas un allié fiable, il est opportuniste. la seule chose qui fait qu il est important pour l OTAN , c est que le pays verouille l accès à la mer noire.
    on peut pas se fier à un pays qui se permet d illuminer ses alliés

  25. dupain dit :

    C’est pour son incroyable pouvoir de nuisance que le Royaume Uni et les Etats-Unis avaient tout fait pour que la Turquie adhère à l’UE, de Clinton à Obama.
    Ces deux thalasocraties font pareil maintenant pour que l’Ukraine. entre dans l’UE.

  26. Courmaceul dit :

    Il faut dire que le président américain, Joe Biden, avait lié ce dossier à celui de l’adhésion de Stockholm à l’Otan.

    « J’ai parlé à Erdogan. Je l’ai félicité. […] Il veut toujours trouver une solution pour les F-16. Je lui ai dit que nous voulons gérer le dossier de la Suède », avait en effet affirmé le locataire de la Maison Blanche, le 29 mai dernier, soit après la réélection du président turc.  »

     » Joe Biden, avait lié ce dossier », ce n’est pas le verbe lier que j’aurais utilisé »

    Je fais une autre lecture des propos de Biden 🙂 🙂

  27. Vertigo dit :

    Quelle insistance et quel cinéma pour un bon mais bien vieux chasseur qu’est le F-16 ! Il leur faut ouvrir les yeux et tourner la page, il y a mieux que le Viper de nos jours, et pour un prix très proche.

  28. midas le voltigeur dit :

    Peut-être un effet rafale…les livraisons sont terminées je crois. Une vingtaine des meilleurs pilotes grecs dans des machines éprouvées ça promet du vilain .En cas de clash maritimes par exemple ça se terminerai encore par du bouillon de f16 turque voir de la frégate ,je ne sais pas si nos amis grecques ont aussi reçu nos inoffensifs et décadents mm39 exocet.

    • Kolibri dit :

      Les grecs sont des nains militaires, aucun effectif potable, rien de rien …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les grecs sont des nains militaires, aucun effectif potable, rien de rien … » Alors vous devez être grec! A part cela c’est Pierre Jovanovic qui vous a « instruit » sur la situation de la Grèce?

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      il reste 6 exemplaires neufs a livrer en 2024/2025.

    • Trucmachinchose dit :

      Un F-16 turc, une trapanelle turque, un avion des Turcs.
      Des amis grecs, des amies grecques, des Grecs amicaux.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour exprimer « et même », utiliser l’adverbe voire convient parfaitement, puisque c’est son sens exact, mais employer le verbe voir est une erreur, puisqu’il n’a pas cette signification.

      Du bouillon de F-16 turc, voire de la frégate.