La France et la Malaisie ont l’intention de renforcer leur coopération militaire

Bien qu’entretenant des relations cordiales avec Kuala Lumpur, Pékin se verrait bien mettre la main sur les récifs « James Shoal » et « Luconia Shoal » qui, administrés par la Malaisie, font partie de la ligne en « neuf traits » que les autorités chinoises produisent pour justifier leurs revendications territoriales en mer de Chine méridionale.

Ainsi, des « pêcheurs » chinois y sont régulièrement repérés, parfois en nombre, comme en 2016, avec une centaine de navires, ce qui avait donné lieu à des protestations de la part de Kuala Lumpur. Plus récemment, une importante formation d’avions de transport de l’Armée populaire de libération [APL] survola les récifs en question… avant de faire demi-tour à seulement 60 nautiques des côtes malaisiennes. Là encore, cette « intrusion » avait été vivement dénoncée auprès de Pékin.

Cependant, en avril, le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a dit être prêt à ouvrir des négociations avec Pékin afin de solder ce différend territorial et garantir la prospection d’hydrocarbures dans la zone en question, où le groupe pétrolier malaisien Petronas dispose d’une grande plateforme off-shore. « J’ai souligné, qu’en tant que petit pays, nous avions besoin de ressources, comme le pétrole et le gaz, et que nous devions poursuivre » les projets d’exploration. Mais si les conditions sont qu’il doit y avoir des négociations, alors nous sommes prêts à négocier », a-t-il en effet affirmé, après un déplacement en Chine.

Par ailleurs, la Malaisie, comme le souligne le Quai d’Orsay, cultive aussi une « relation de bonne qualité » avec la France. Pour Paris, ce pays est même un « partenaire essentiel » en Asie du Sud-Est ainsi qu’auprès de l’ASEAN. Ces liens sont évidemment économiques [320 entreprises françaises y sont implantées] mais aussi militaires.

Dans un passé assez récent, la Malaisie a ainsi commandé à la France deux sous-marins Scorpène [photo ci-dessus], des hélicoptères H225M Caracal et un radar Ground Master [GM] 400. En outre, la force aérienne malaisienne est dotée de quatre avions de transport A400M.

Par ailleurs, les forces armées des deux pays ont régulièrement des « interactions », comme en juillet dernier, avec l’envoi de quatre Rafale, de deux A330 MRTT et de deux A400M sur la base aérienne de Subang, dans le cadre de la mission PEGASE 23.

Cela étant, il est question de renforcer cette relation militaire. Après avoir participé au « South Pacific Defence Ministers’ Meeting » [SPDMM] à Nouméa, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est envolé vers Kuala Lumpur pour rencontrer M. Mohamad Hasan, son homologue malaisien.

Selon le ministère des Armées, les deux responsables ont eu une « discussion productive au cours de laquelle ils ont pu échanger leurs points de vue sur le contexte stratégique actuel ». À cette occasion, ils ont aussi « souligné l’importance de travailler ensemble pour préserver la mer de Chine méridionale en tant qu’espace de paix, de stabilité et de commerce, par des moyens continus et pacifiques, conformément aux lois internationales universellement reconnues », à commencer par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.

Quant à la coopération militaire, celle-ci devrait avoir une connotation plus « opérationnelle » à l’avenir et se concentrer sur l’industrie de défense. Des négociations sur un accord sur le statut des forces [SOFA] vont en effet être lancées à cette fin. Probablement qu’elles seront finalisées d’ici la prochaine réunion du Haut Comité Stratégique Conjoint de Défense [HCSCD] France-Malaisie, qui se tiendra en 2024. Il s’agit d’une « plateforme importante pour discuter des questions de défense et de sécurité communes pertinentes pour les deux pays », a d’ailleurs souligné le ministère des Armées.

En attendant, le ministère malaisien de la Défense a confirmé la commande d’un radar GM 400 supplémentaire, avec la signature d’une « lettre d’accord » avec Thales. Ce système sera installé à Bintulu [Sarawak] afin de surveiller l’espace aérien au-dessus de la zone économique exclusive malaisienne en mer de Chine méridionale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. MAS 36 dit :

    Les accords bi-latéraux de ce type vont se multiplier avec tous ces petits pays qui veulent éviter de se retrouver sous la coupe de la Chine.

    • FriteBelge1 dit :

      La Malaisie est un pays de 32 millions d’habitant, ce n’est pas la Chine, ni l’Inde bien sûr (https://fr.wikipedia.org/wiki/Malaisie) mais c’est un peu plus que la Belgique et ses 12 millions d’habitants et la suisse et ses 9 millions d’habitants.

      • Lado dit :

        C’est aussi un pays possèdant une triple façade maritime,sur la mer d’Andaman à l’ouest (tropisme prochinois des Thaïlandais ? )et la Mer de Chine meridionale à l’Est très disputée par la Chine( entre la peninsule Malaise et le Nord de Borneo (on l’oublie mais c’est aussi la Malaisie).C’est un pays riche en ressources.. et aux  » premières loges »
        Un renforcement de sa Marine et de son Aviation, de sa flotte de transport est dans les cartes à court terme.Il est probable que la Malaisie va renforcer ses sous marins (Scorpene suppl.? )son aviation (A 400 M ,Casa 235,en plus? et comme l’Inde remplacer ses SU 30 et Mig 29.Comme en Indonesie , aux Philippines.. et au Vietnam… Dans ce pays, en tres grosse croissance, la viellie garde a été remplacée par des « pragmatistes » se rapprochant des US , y compris pour l’armement,gros client d’Israel,et entrenant de très bon rapports avec le Min Def Fr (Accords de cooperation, escale de Rafale ..).Quel retour de l’Histoire: les US et les Français, en rivalité, pour réarmer le Vietnam..!
        Mr Lecornu fait donc son job

    • Jean-Marie H. dit :

      Oui MAS36, mais ce sont surtout des petits pays qui ont compris, grâce à l’Ukraine, que la protection étazunienne ne vaut rien.
      La France le sait depuis plus de soixante ans et en a tiré les conséquences. Même les Australiens commencent à comprendre.

      • LEONARD dit :

        @Jean Marie
        « la protection étazunienne ne vaut rien. »
        Ah bon ?
        Quel pays offre donc une meilleure protection ?
        (n’hésitez pas à développer vos arguments, je suis friand d’apprendre….

        • Paul Letissier dit :

          Au contraire, LEONARD, démontrez-nous plutôt la valeur de la protection américaine.
          Car, au minimum, le doute est permis.
          C’est ce sérieux doute qui motive l’existence de notre dissuasion indépendante : « ils ne risqueront pas Philadelphie pour sauver Hambourg ».

          • dolgan dit :

            C est dur de trouver des exemples récents.

            Voyons voir, … Ukraine ? non non, les Russes ont pris kiev en 3 jours.

          • joe dit :

            L’ONU est bien le Machin dont parlait le général De Gaulle. Ceux quiv eulent ignorer les résolutions… els ignores royalement et font ce qu’ils veulent en totale impunité.

        • m dit :

          Aucun pays n’offre une meilleure protection, mais encore faut il qu’il accepte de la donner. Je ne vois pas les USA risquer une guerre nucléaire pour les pays baltes, pour Taiwan ou pour n’importe quel autre pays que lui même.

          Les Russes, eux, sont jusqu’au boutiste, et s’en foutent d’abimer leur pays et leur population, c’est donc une lutte inégale.

          Dans ce contexte, les pays doivent rechercher le parapluie américain, mais commencent à réaliser qu’il faudra aussi avoir un plan B et assurer leur protection eux-même, même si c’est une lutte de dernière chance. Surtout depuis qu’ils ont vu qu’un pays comme l’Ukraine peut résister avec un minimum d’aide indirecte quand même…

  2. Le Breton dit :

    On perd en influence en Afrique pour en gagner en Asie, un mal pour un bien donc comme dirait l’autre.
    Essayons aussi de conserver un maximum de liens respectueux avec les états de l’ex-Indochine.

    • Sylvain dit :

      ce qui n’ est pas plus mal car il y a bien plus de business à faire en Asie, plutôt qu’au Mali, RDC et autres…

  3. Félix GARCIA dit :

    Tous ensemble : « Conférence – Inventer la pêchécologie, une agroécologie de la mer »
    https://www.youtube.com/watch?v=EsQMupBW_k0

  4. Félix GARCIA dit :

    « Y. GIRON | Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes »
    https://www.youtube.com/watch?v=lhvhgj_kt_Y

  5. Prch dit :

    Pays dont un ancien PM disait en 2020 que « les musulmans ont le droit de tuer des millions de Français ».

  6. jihem dit :

    On parle aussi de vente de rafale pour ce pays, mais j’ignore si c’est encore d’actualité

  7. vrai_chasseur dit :

    Les 13 pays de l’Asie du Sud Est de l’ASEAN ont un comité de défense stratégique, l’ADMM et son extension, l’ADMM+
    (pour « Asean Defense Ministers’ Meeting Plus »).
    Le format est intéressant, car les 13 pays de l’ASEAN réunis au sein de l’ADMM discutent défense et sécurité avec les pays « Plus » : Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Russie et USA.
    La France et le Royaume-Uni ont été admises comme membres observateurs en 2022 au sein de l’ADMM+. Gros pas en avant qui n’interdit nullement les accords bilatéraux séparés.

    Coordination nécessaire avec le Royaume-Uni sur zone… les anglais sont pragmatiques, ils ne seront pas contre, au contraire.

  8. Roland Desparte dit :

    Je suis toujours étonné de voir que nos industriels collaborent entre eux “sans odeur“. Ainsi, la Malaisie a acheté à la Russie des Sukhoi Su-30 MKM livrés à partir de 2007 dont l’avionique est un mix de matériels français, sud-africains et russes. De la même façon, la Malaisie s’est équipée de chars lourds polonais PT-91M dont le système de tir est français (Thalès), ainsi que divers systèmes optiques et de navigation. Il faut saluer ces belles coopérations !
    Par ailleurs, une bonne âme bien informée pourrait-elle me dire où en sont les négociations pour l’acquisition de Rafale par la Malaisie ? (Vu l’achat récent de F/A-50 sud-coréens…). Merci.

    • Lado dit :

      Le pont de la rivière Kwaî.. c’était avant..
      Le Pb de la Malaisie c’est la Marine et l’Aviation (Malais ..de grands marins ..et des ..pirates..)
      Le FA50 c’est un peu court

      Il y a 1800 Km (aller) de Penang au N de Borneo « à la louche ». F15 EX ou Rafale, A330 MRTT
      Déjà client du A330
      Encore une fois , nous ne sommes pas complètement nuls

  9. PHILIPPE dit :

    Les coopérations continuant à se succéder, il faut en avoir conscience, c’est un équivalent à l’OTAN qui se met progressivement en place dans toute la zone (jusqu’à présent) Pacifique. Où allons-nous ?

  10. Vigipirate dit :

    La France a le chic pour s’acoquiner avec des pays musulmans dominés par l’islamisme et dont les populations nous exècrent .
    Tôt ou tard nous aurons des problèmes graves, soit sur place, soit ici par des populations venues goûter à notre civilisation généreuse….

    • Dolgan dit :

      oui oui. une camomille ?

    • Courmaceul dit :

      « des pays musulmans dominés par l’islamisme » ? La Malaisie ?

      Oui, nous sommes une civilisation généreuse, vos connaissances, beaucoup moins.

    • Géo l'ignare dit :

      @Vigipatate
      La Malaisie et, dans la même région l’Indonésie, sont des pays dont l’Islam est peu comparable à l’Islam arabe et n’est pas de l’islamisme.

  11. Nouveau venu dit :

    La France a une marine qui ne lui permet plus d’assurer la sécurité de ses territoires d’outre mers. Je suis d’avis que multiplier les « postes avancés » dans cette région du globe est une bonne initiative. Malheureusement, notre situation financière catastrophique ne nous permet pas d’y positionner en permanence une aviation suffisante pour être dissuasive comme le font les Américains. Espérons qu’un jour et le plus vite sera le mieux une défense européenne viendra à notre secours pour protéger les territoires qui sont aussi, pour beaucoup, des territoires européens.

    • Dolgan dit :

      c’est honteux. la France n’est même pas capable de s aligner sur la première puissance mondiale.

      • Nouveau venu dit :

        Elle ne le sera jamais. Même en achetant une certaine de Rafale supplémentaires, pour assurer une présence militaire minimale dans nos Dom Tom, la France ne resterait que l’ombre des USA. Nous avons effectivement besoin d’aides, sans nourrir le moindre espoir d’être comparable aux USA.

  12. Félix GARCIA dit :

    Gros balourds chinois en action :
    Clash Report@clashreport
    Chinese Coast Guard bullying in the South China Sea.
    Water cannon action have resulted in significant damage to Philippines vessel Datu Tamblot’s communication and navigation equipment.
    It was directly and deliberately targeted by the China Coast Guard.
    https://twitter.com/clashreport/status/1733427320789127394

  13. Félix GARCIA dit :

    Après le crabe royale, de nouvelles invasions des fonds marins sont à craindre :
    « Royal IHC Seabed Crawler for Seabed Warfare at NEDS 2023 »
    https://www.youtube.com/watch?v=y5eP6w9JKuI

  14. Dunes dit :

    La France devrait se méfier particulièrement de pays musulmans, qui sont de plus en plus nombreux à basculer dans la sphère d’influence russe… La Malaisie ? Mais que s’est-il passé cette semaine qui devrait nous mettre la puce à l’oreille ?

    Notre présence massive aux Émirats arabes unis, qui sont aussi largement équipés de matériels militaires français, a été éclipsée et contestée mercredi 6 décembre lors de la visite triomphale de Vladimir Poutine dans cet état, accueilli par la patrouille aérienne émiratie, qui a répandu le panache des trois couleurs russes dans le ciel des émirats en guise de bienvenue… je suppose que le personnel français largement présent avait pour consigne de rester cloîtré…. même chose ensuite en Arabie Saoudite pour Vladimir Poutine…
    la France a tendance à choisir « les mauvais chevaux » depuis un long moment hélas.. lorsque cela arrive jusqu’à l’humiliation, il serait quand même temps de se poser des questions… aux Émirats arabes unis, ce mercredi 6 décembre, la France a reçu une bonne leçon de réalisme diplomatique, de réalisme stratégique, de réalisme politique : une véritable gifle
    un jour ou l’autre, et sans doute dans pas très longtemps, ça sera la même chose en Malaisie ou en Indonésie, partout où nous essayons de nous implanter pour participer à une coalition initiée et dirigée par les États-Unis contre la Chine

    • Dolgan dit :

      cherchez les petites victoire ou vous pouvez. c’est pathétique à ce niveau. mais il est certain que ce n est pas en ukraine que vous en trouverez beaucoup.

    • Courmaceul dit :

      EAU a du matériel militaire français et vous en déduisez qu’elle doit renoncer à sa souveraineté ?

      Je vous sens partisan de relation soumis/maître.

      Quand un jour Emmanuel Macron sera inculpé par une juridiction internationale pour « enlèvement d’enfants », la gifle, je la sentirai.

    • Vert-de-gris dit :

      Ça sent la confiture de prunes cuite dans une marmite en cuivre.

    • joe dit :

      Tient un propagandisterusse… la visite triomphale de Vladimir Poutine. LES EUA sont juste polis et font le même scénario à chaque pays. Vous avez oublié de noter que leur tour la plus haute… est illuminée avec le drapeau Ukrainien, bleu et jaune. Entre les EUA, ou le Quatar versus russie, je choisis les pays arabes. Eux se battent entre eux et n’ont pas l’intention de déstabiliser le monde entier ou d’envahir un pays souverain.

  15. Catoneo dit :

    Chaque région du monde a sa philosophie. L’Asie du sud est dans la sphère malaise et son tropisme diplomatique est le deal plutôt que la guerre. Je ne vois pas de complémentarité avec les défis qu’affronte la France en Indo-Pacifique, mais si ça peut aider au commerce, pourquoi pas.
    M. Lecornu devrait modérer son enthousiasme, il n’en a pas les moyens.

  16. Momo dit :

    Racisme et anti musulman sont deux choses différentes. Faites attention à ne pas tout mélanger, ça fait woke (pardon pour cette insulte).
    Autant le racisme est détestable et inacceptable autant lutter contre la seule religion qui envoie ses assassins au paradis est une mesure de protection pour l’humanité.