La France et la République des Fidji ont signé un accord de coopération en matière de défense

Lors de sa première audition au Sénat en tant que chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour a insisté sur la « problématique des accès » en évoquant un premier retour d’expérience [RETEX] sur la crise au Proche-Orient et, plus largement, sur la situation en Méditerranée orientale.

« Nos accès ne sont plus garantis par défaut », a dit le CEMM. Et ce constat vaut aussi pour d’autres régions. « C’est une stratégie que je veux développer pour la Marine sur la base de cette question : quels sont les points d’accès dans le monde qui, en fonction des crises prévisibles, nous seront garantis le jour où la situation se dégradera », a-t-il continué. « Il faut étudier maintenant la façon de consolider nos accès », a conclu l’amiral Vaujour.

D’où la « feuille de route » récemment adoptée par la France et l’Australie, celle-ci prévoyant un accès mutuel à leurs bases militaires respectives situées dans la région Indo-Pacifique. Et c’est aussi le sens de l’accord que vient d’annoncer le ministère des Armées concernant la coopération militaire avec la République des Fidji.

Signé en marge du « South Pacific Defence Ministers’ Meeting » [SPDMM] qui a réuni, à Nouméa, les ministres de la Défense des pays du Pacifique Sud entre les 4 et 6 décembre, cet accord entre la France et les Fidji vise notamment à définir un statut des forces [SOFA – Status of Forces Agreement] afin de faciliter la coopération entre les forces armées des deux pays [visites, échanges d’expérience, formation, soutien, fourniture d’aide d’urgence, etc].

À noter que des interactions entre les forces françaises et fidjiennes ont lieu assez régulièrement, comme encore cette année, avec le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Dixmude et la frégate La Fayette, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2023.

En outre, il a également été annoncé l’ouverture prochaine d’une mission de défense au sein de l’ambassade de France à Suva, afin de permettre le « renforcement des échanges en matière de politique de défense et de coopération militaire ». Comme le rappelle le ministère des Armées, il s’agira de la « deuxième mission de défense implantée dans le Pacifique sud, après celle de Canberra, en Australie ».

Cet accord de défense a été signé quelques jours après que le Premier ministre fidjien, Sitiveni Rabuka, a évoqué la perspective de liens économiques plus étroits avec la Chine, qui cherche à étendre son influence dans le Pacifique Sud.

La « modernisation des installations portuaires et des chantiers navals des Fidji est un objectif clé pour un développement économique durable. […] J’anticipe une collaboration potentielle avec la Chine dans le cadre de cette entreprise », a en effet déclaré M. Rabuka, à l’issue d’un entretien avec le président chinois, Xi Jinping, en novembre.

En outre, Pékin a aussi proposé à Suva une aide en matière de sécurité… Mais le Premier ministre fidjien a décliné cette offre. Pour ces questions, « je préfère traiter avec des amis traditionnels », a-t-il dit.

Fortes d’environ 4500 militaires d’active et dotées d’un budget de 50 millions de dollars, les forces armées fidjiennes disposent de capacités très modestes, celles-ci se limitant à neuf patrouilleurs de conception ancienne et à une vingtaine de blindés de type Bushmaster. Sa composante aérienne a été désactivée après la perte de ses deux seuls hélicoptères [1 Dauphin et 1 Écureuil] dans les années 1990.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. lxm dit :

    Vu que les Fidjis se trouvent entre la nouvelle-calédonie et la polynésie française, cela ne nous coûte rien, les navires font escales sans faire de détour de leur route de patrouille. C’est donc tout bénef.

    • joe dit :

      Citation : »Pour ces questions, « je préfère traiter avec des amis traditionnels », a-t-il dit. « … Un ministre plein de bon sens qui ne confond pas commerce et souveraineté.

  2. Jean-Michel dit :

    Les Fidji (895 000 habitants) ont été les premiers dans le Pacifique à reconnaître diplomatiquement la Chine en 1975 qui leur fournit du matériel militaire depuis 2018. Après l’éruption récente d’un volcan sur une île de l’archipel des Tonga (99 000 habitants), la Chine a montré sa capacité de projection en envoyant rapidement une aide humanitaire par avion et bateaux militaires.

    • olivier 15 dit :

      …Et ils sont repartis, depuis?

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Cit :[ Les Fidji (895 000 habitants) ont été les premiers dans le Pacifique à reconnaître diplomatiquement la Chine en 1975 qui leur fournit du matériel militaire depuis 2018 ]

      Je cite de mémouâre mais il me semble bien que ce soit Fidji qui ait signé le 1er accord régional qui accordait des licences de pêche à un acteur extra-régional , des thoniers Chinois en l’occurrence .
      C’était entre 1980 et 1985 ????????????? A vérifier je peux confondre avec les Iles Solomon .
      Je ne veux pas confondre comme le Guyana et le Suriname , hein ! Je cite de mémouâre ! ;0)
      En fait le 1er accord officiel si on exclut le pillage des réserves Péruviennes et Mexicaines depuis 1920 par les Tazunis .

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      OUPS ! Iles S »A »LOMON …
      Comme le chauffeur de M.Pivert …

      • Bench dit :

        @Dan »la citation »BESSON: comme les coms sont fermés sur le post sur l’anonymisation des navires de la Marine Nationale je vous répond ici en HS.

        Mais c’est qu’il est susceptible et rancunier le Sérénissime Besson !
        Votre post ne s’adressait pas à moi, soit ! Mais il faudra m’expliquer pourquoi je n’aurais pas la liberté de vous répondre et de vous citer ? Libre à vous de prendre vos interlocuteurs pour des cons auxquels il ne faut pas causer au risque de les instruire, mais faire en plus preuve de condescendance en écrivant que vous allez essayer de les « instruire de manière urbaine » est ridicule.
        Vous me traitez de mal éduqué pas intelligent et c’est probablement le mot rigolo qui vous défrise, mais je ne vois pas en quoi ma réponse était insultante et/ou impolie. Si votre souhait en écrivant ce que vous écriviez était de dire que les Russes ouvraient les portes des silos de leurs sous-marins lors du passage des satellites US ( Landsat d’ailleurs, pas Landast) pour qu’ils voient qu’ils étaient à poste et opérationnels il fallait l’écrire clairement. Perso je vous expliquais simplement et clairement qu’à l’Ile Longue on charge les missiles à l’abri des regards et que les dissimulations antisatellites de la guerre froide c’est du passé.
        Pour ce qui est de vos liens sur les camouflages antiques, c’est sympa et instructif mais nous ne sommes plus dans l’Antiquité ni au Moyen-Age et aujourd’hui point n’est besoin d’autant dissimuler à son adversaire ses forces navales car étant donné les moyens à disposition tout est public et visible. Hormis tout ce qui touche à la dissuasion évidemment. Donc votre justificatif…….
        Quant à votre  » Ps : j’ai voyagé à l’Ile Longue avec V. Volkoff », je vous répondrais simplement que, perso, ma connaissance (fragmentaire) des lieux n’est pas que littéraire mais date d’une visite privée sur le Terrible en bassin il y a quelques années.

        • Le Sérénissime BESSON dit :

          @Bench
          Avis au lecteur :
          Lorsque j’écrivais que j’ai voyagé avec M. Vladimir Volkoff c’était de manière littéraire …
          Il y avait un smiley , ;0) .
          Même ça vous n’avez été pas foutu de le comprendre …
          Excusez moi M.Audiard mais je devais faire ma BA quotidienne

      • PK dit :

        Oury a raté une réplique dans cette scène. Si de Funès avait dit « catholique COMME LE BON DIEU », cela aurait été encore plus drôle :

        https://www.youtube.com/watch?v=ncGIlJ-ConI

    • Eric dit :

      Ah bon ? De quels matériels militaires chinois disposent les Fidji ? Réponse : aucun. Et je vous met au défi de me démontrer le contraire. Deuxième point : Tonga et les Fidji n’ont rien à voir, étant deux états indépendants différents et éloignés de plusieurs centaines de kilomètres. Dernier point : suite à l’éruption dont vous nous parlez, celle du Hunga-Tonga de décembre 2021, l’essentiel de l’aide internationale a été australienne, néo-zélandaise, américaine… et fidjienne. L’aide chinoise a été anecdotique.

    • Too dit :

      Et donc ?

  3. United we Conquer dit :

    Et pour paraphraser Molière : – « Que diable allait-il faire dans cette galère »? Sachant que la Nouvelle Calédonie est à 1300 km, mais bon le CEMM à parlé!

  4. ArtScenik dit :

    Les Iles Salomons sont déjà tombées dans l’escarcelle de la Chine qui a signé un accord avec le gouvernement local et qui permet à la Chine de projeter des forces de police ou d’armées pour proteger ses ressortissants, commercants chinois, du fait de l’animosité de la population locale à leur égard …

    • lolo dit :

      Comment peut on en arriver à se laisser annexer de cette façon? Demain la chine débarque en prétextant un cambriolage dans une échoppe…Puis y reste, après tout elle en a le droit.

  5. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle.
    En plus des nouveaux patrouilleurs (en NC et Polynésie), un A400M basé « rapidement/ tout prochainement », et en permanence en Nouvelle Calédonie, donnerait un peu de corps à tout cela, et servirait aussi pas mal pour Wallis et Futuna.
    … ce serait bien.
    .
    .. car hormis les nouveaux patrouilleurs (ainsi qu’un bateau amphibie EDA-S mais pas vraiment fait pour l’hauturier), pour tout le reste (Albatros, remplacement des Frégates de Surveillance), tout va arriver très/trop lentement.
    .
    Sinon, plus léger, mais pas inutile, pour donner plus de consistance à « l’amitié traditionnelle » ici favorisée, il va absolument falloir organiser quelques matchs de Rugby entre l’excellente équipe de notre MN et celles des Fidji 🙂

    • Félix GARCIA dit :

      « La France remporte le championnat du monde militaire de rugby 2023 »
      La finale du championnat du monde militaire de rugby se déroulait à Vannes (Morbihan) le 10 septembre 2023 entre la France et les Fidji. Les Bleus l’emportent en prolongation.
      https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/en-images-la-france-remporte-le-championnat-du-monde-militaire-de-rugby-2023_60064730.html

      • Vercingetorix dit :

        Voilà qui change tout ! Super !

      • Fralipolipi dit :

        Eh oui Félix, merci pour ce rappel.
        On notera que le Rugby est aussi très pratiqué à Wallis et Futuna.
        Si des marins Walisiens sont dans notre équipe (ce qui sera forcément le cas), cela aidera forcément aussi à resserrer les liens.
        Le terme « amitié traditionnelle » est très bien choisi.

      • PK dit :

        Espérons que ce soit de bonne augure pour la finale de Rugby à VII à Paris l’année prochaine 🙂

        (et que l’on n’ait pas à nouveau à subir les foudres de WR aux mains de nos grands amis les Anglais)

        • Aruspice dit :

          Un augure observe le vol des oiseaux pour énoncer ses augures.
          Un bon augure observe attentivement le vol des oiseaux pour énoncer ses bons augures.

          Et si vous trouvez douteuse cette pratique divinatoire, consultez plutôt un aruspice. L’observation des entrailles d’animaux sacrifiés, il n’y a rien de plus efficace pour lire l’avenir !

  6. Clavier dit :

    On sent la volonté inébranlable de nos gouvernants de nous impliquer à fond dans un futur conflit dans ces eaux contestées….

    • Boumeur dit :

      @ Clavier
      Nos gouvernants n’ont profondément aucune considération pour nos territoires et compatriotes lointains. Nos gouvernants sont formés pour nous impliquer uniquement dans les conflits qui intéressent les lobbies au pouvoir à Washington : le POMO en premier lieu.

      • rainbowknight dit :

        Sous la houlette bienveillante de McKinsey ? ….

      • DACQUAY dit :

        Tu nous as fait ta petite minute « conspirationniste » …ce n’est donc surtout pas avec des gars comme toi que l’on pourra anticiper les choses, Boumeur, au regard de ta grille de lecture raz des paquerettes !!!!

        • JC dit :

          Apparemment vous volez encore plus bas que Boumeur. Allez, lâchez-vous, traitez le de gilet jaune.

        • Millénium dit :

          Dacquay,
          « conspirationniste », c’est l’argument que l’on sort du fond de tiroir quand on n’a rien d’autre.

    • Titi74 dit :

      mais dans 100-150 ans si l’humanité est toujours là, les ressources proviendront probablement du fond des oceans ou des cieux…
      prendre du recul, penser au delà nos petites existences, bref ne pas faire comme les polit-ocards des 40 dernières années.
      LA ZEE devra être protégée avec des moyens, des alliances, des traités parce que le bourbier Ukrainiens aura servit de leçon aux Va-t-en-guerre, espérons – le…

    • Dolgan dit :

      contestées ? la mer de Chine c’est très très loin.

      c’est nos voisins.

    • Vercingetorix dit :

      J’espère que ça vous réjouit. Il est effectivement hautement regrettable que certains « français » voudraient protéger la métropole et abandonner les Français d’outre mer… Sommes nous des sous Français ? Il est vrai aussi que certains « experts » pensent que la défense de nos intérêts commence à nos frontières, une fois que nous serions encerclés et étouffés… Combien de pétrole en métropole encerclée ? Mais je comprends que les froissant fassent dans leur pantalon. Évidemment, en 1940, les Français ont trouvé la solution…

    • vrai_chasseur dit :

      @Clavier
      SI vous regardez l’UE et l’Indo-Pacifique comme 2 régions géographiques du monde, ces 2 régions-là échangent entre elles plus qu’entre toutes les autres régions du monde (plus de 1600 milliards € / an de flux économiques).
      Et la France est le pays de l’UE qui a le plus de présence dans les 2 : par la ZEE et la population sur place notamment.
      Donc nos gouvernants n’ont pas en réalité pas le choix que de s’y intéresser de près, car la France est un pays passerelle entre les 2 et même le seul de l’UE.
      Et ils le font façon « Pacific Way » : un état d’esprit de la culture mélanésienne du Pacifique qui recherche le compromis en permanence entre tous les acteurs. Donc on se met bien avec tous les acteurs, petits et gros, surtout proches de notre ZEE. Car derrière les petits il peut y avoir des gros, comme l’Indonésie derrière les Fidji, par ex. au niveau du GFLM ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Fer_de_lance_m%C3%A9lan%C3%A9sien ) – ça tombe bien, on a des accords aussi avec l’Indonésie.

      Sur l’interdépendance entre les 2 régions, elle est partout. Prenez par exemple votre pseudo, « clavier ». Quand on retourne un clavier, on croit que c’est un français à cause des accents mais y’a marqué « Made in China » sur le derrière.
      Sans rancune et bonne journée (moi aussi je tapote sur un clavier fabriqué à Shenzhen, avec des machines de plasturgie Made in Japan dont les plateaux de roulement sont Made in France)

    • joe dit :

      Parce qu’elle sont potentiellement contestée par une nation qui n’a aucun droit sur ces eaux, nous devrions nous excuser et regarder ailleurs ? La dernière fois que nous l’avons fait c’était en Crimée… on connaît la suite.

  7. olivier 15 dit :

    je ne comprends toujours pas l’intérêt de coopérations de défense avec des pays confettis et une force inexistante des deux côtés.

  8. rob.mac dit :

    J’attends avec impatience les retours d’expérience en matière de formation, soutien, fourniture et d’aide d’urgence de la part des Fidji …

  9. SpecialAgent dit :

    Grèce, Fidji, Philippines, et autres: la Marine Mationale a-t-elle suffisamment de navires pour porter assistance à ces pays ?

    • Honteux dit :

      Non mais quelle importance ? En 1939, nous garantissions la sécurité de la Pologne. On a vu… En 1940, face à l’envahisseur on a encore vu …

      • Why not dit :

        Honteux : Très important, puisque 80.000 soldats polonais sous commandement français faisaient face aux troupes allemandes en 1ère ligne en 1940 . Puis, après la défaite, ceux qui n’avaient pas été tués ou faits prisonniers sont passés en Angleterre pour poursuivre la lutte sous commandement anglais. Ils ont combattu en Norvège, en Afrique du Nord (ex. Tobrouk), en Italie (ex. Monte-cassino), etc… Alors, même si l’on ne peut compter sur tous ces français prêts à accueillir les russes, les chinois, les bras grands ouverts, pourquoi désespérer des Fidjiens?

    • rainbowknight dit :

      Dans la tête : oui…
      Sur mers et océans : ?????
      Petites pattes grande gueule comme sur le célèbre polo..
      Les envolées lyriques du président pour faire du vent c’est utile à la marine à voile…

    • Caravelle dit :

      La réponse est clairement non, mais des paroles et des bouts de papier, pour ça, on a les moyens…

  10. Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

    Cit :[ Cet accord de défense a été signé quelques jours après que le Premier ministre fidjien, Sitiveni Rabuka, a évoqué la perspective de liens économiques plus étroits avec la Chine, qui cherche à étendre son influence dans le Pacifique Sud.]

    C’est très bien comme ça : Le contrôle des câbles et les ressources en thon à la RPC , 330 pieds de de quai pour le charbonnage d’un POM à la MN ! ;0)

  11. Le Chouan dit :

    Ah ça c’est super, enfin une très très bonne décision, comme avec l’Australie.
    Il faut maintenir et entretenir coûte que coûte nos liens d’amitiés avec tous les pays voisins, même avec l’Australie et puis c’est la seule façon de barrer la route à l’expansion chinoise…
    En attendant je salue nos amis Fidjiens !

  12. speedbird101A dit :

    Ah lala !!! tout çà pour défendre des coraux qui blanchiraient à cause des jaunes ….

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Tout ça pour défendre des coraux.

  13. Félix GARCIA dit :

    « La France en Indopacifique »
    https://www.podcastics.com/podcast/episode/la-france-en-indopacifique-266685/

    « Périscope S2 EP1 – Changement climatique – Les états insulaires du Pacifique Sud »
    https://www.youtube.com/watch?v=_Kitsic2Fg4

    « La France en Indo-Pacifique ? »
    https://twitter.com/AntoineBondaz/status/1731683666445676798

    « L’origine des atolls coralliens : quoi de neuf depuis Darwin ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=punmj5Z3T7c

  14. Why not dit :

    Honteux : Très important, puisque 80.000 soldats polonais sous commandement français faisaient face aux troupes allemandes en 1ère ligne en 1940 . Puis, après la défaite, ceux qui n’avaient pas été tués ou faits prisonniers sont passés en Angleterre pour poursuivre la lutte sous commandement anglais. Ils ont combattu en Norvège, en Afrique du Nord (ex. Tobrouk), en Italie (ex. Monte-cassino), etc… Alors, même si l’on ne peut compter sur tous ces français prêts à accueillir les russes, les chinois, les bras grands ouverts, pourquoi désespérer des Fidjiens?