L’Espagne a expulsé deux agents américains qui avaient infiltré ses services de renseignements

Officiellement, tout va pour le mieux… Mais il est toutefois permis d’en douter au regard de la gravité des faits qui viennent d’être révélés par les quotidiens espagnols El Confidencial et El Pais. Ainsi, lors d’un contrôle, le Centre national de renseignement [CNI], qui relève du ministère de la Défense, s’est aperçu que deux de ses agents avaient accès à des informations qu’ils n’étaient pas censés connaître.

Mais l’affaire a pris une autre ampleur quand il est apparu que ces deux agents faisaient plus que de consulter des dossiers hautement sensibles… En effet, l’enquête du CNI a déterminé qu’ils avaient été recrutés par deux « agents américains affectés à l’ambassade des États-Unis » à Madrid et qu’ils remettaient à ces derniers des renseignement contre de l’argent.

Quand ces malversations ont été établies, les deux membres du CNI ont été arrêtés [l’un d’eux a cependant été remis en liberté, sous contrôle judicaire] et les deux agents américains ont été « discrètement » expulsés d’Espagne. La nature des informations confidentielles qui les intéressaient n’a pas été précisée.

Dans le même temps, la ministre espagnole de la Défense, a convoqué Julissa Reynoso, l’ambassadrice des États-Unis à Madrid en vue de lui demander des explications… De son côté, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, en a fait de même pour lui faire part du « mécontentement » de son gouvernement.

Selon El Confidencial, la dernière affaire de ce type remonte à 2007, un agent du CNI ayant été accusé d’avoir transmis des informations confidentielles à la Russie, ce qui lui avait valu le surnom de « taupe du Kremlin ». Bien que le transfert des renseignement ne put pas être formellement prouvé lors de son procès, il avait été condamné à douze ans de prison, pour « crime de trahison ».

Depuis que ces révélations sur la tentative d’infiltration du CNI ont été publiées par la presse, le gouvernement espagnol fait comme si de rien n’était. Ainsi, rapporte, La Vanguardia, interrogée sur ce dossier lors d’une visite à la base militaire El Goloso [Madrid], ce 7 décembre, Mme Roblès a assuré que les relations avec les États-Unis n’avaient « en aucun cas » été affectées. « Quand il y a des problèmes qui pourraient les affecter, on en parle et on les traite », a-t-elle fait valoir.

Pour rappel, l’Espagne et les États-Unis sont alliés au sein de l’Otan.

Reste que les dessous de cette affaire seront, à un moment ou à un autre, évoqués lors du procès des deux agents du CNI.

Quoi qu’il en soit, cette affaire vient s’ajouter aux autres « scandales » qui ont agité le renseignement espagnol au cours de ces cinq dernières années. L’un d’eux, en lien avec le logiciel espion Pegasus, a contraint Paz Esteban, qui était sa directrice au moment des faits, à démissionner. Elle a depuis été mise en examen.

Par ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que la renseignement américain [la CIA, plus précisément] est soupçonné de se livrer à des actions « discutables » en Espagne. Cela a notamment été le cas en février 2019, lors d’une mystérieuse attaque de l’ambassade de Corée du Nord, à Madrid.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. James B. dit :

    Ce n’est un secret pour personne : tout le monde espionne tout le monde.

    • Namroud dit :

      effectivement, nous par exemple on fait la même si aux usa? peut-être que les stations d’écoutes aux Antilles et Guyane ne font pas que capter de la musique

      • Fralipolipi dit :

        @Namroud
        Un peu loin les Antilles et la Guyane …. Saint Pierre et Miquelon, par contre …

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Il y a beaucoup plus simple, l’écoute de tout ce qui sort des ambassades partout dans le monde.

    • Fab dit :

      .. certains plus que d’autres …

    • Xos dit :

      Oui, mais avec des moyens humains et électroniques de façon disproportionné, il n’y a qu’un seul pays au monde. Meme la Russie et la Chine qui ont services et des moyens particulièrement imposant, arrivent loin derrière les États-Unis.

      • CIA dit :

        C’est exact. Ce n’est pas un problème, d’ailleurs.

      • rainbowknight dit :

        Ils ont appris de leurs erreurs… le tout technologique a été source de bien des déboires pour les amiricains….
        Tombée sur son séant la puissante Amérique quand elle a compris que le renseignement humain était plus performant mais néanmoins fragile…
        Un contre-feu pour amoindrir les activités de monsieur l’ambassadeur en faveur de Cuba ? 30 ou 40 ans de loyaux services dans la plus puissante des administrations c’est un exploit…. la technologie n’a pas vu venir.

      • Captain Pif dit :

        Vous êtes sûr???

    • Stoltenberg dit :

      Espérons que la France n’a pas délaissé également cette capacité. Le temps des Concorde est passé mais peut-être pas celui des dispositifs d’écoute dans la classe business.

  2. Ave Cesar dit :

    Eh oui, nos grands amis Américains et indéfectibles alliés se font prendre, régulièrement, à espionner le coeur même du Pouvoir de pays occidentaux. Ce fut le cas en France – Chirac, Sarkozy et Hollande – et en Allemagne, Angela Merkel, notamment parmi bien d’autres, lorsque l’on sait aperçu que les téléphones de ces dirigeants étaient piratés par les services US de la NSA.
    Mais bon…que peut-on reprocher et encore moins tenir rigueur au grand, mais surtout, faux-frère US.
    Embrassons-nous brother, comme si de rien n’était.
    Selon la formule : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !

    • CIA dit :

      Les USA nous seraient ils meilleurs ?

    • Thierry le plus ancien dit :

      Il y a quand même une différence à être espionné par les USA ou la Russie.

      Les USA collecteront des renseignements, feront le tri entre ce qui peut leur servir ou pas et ne les utiliseront que contre leurs adversaires dont l’Espagne ne fait pas parti.

      La Russie c’est déjà plus méchant, ils vont tenter d’influencer les élections par des campagnes de fausse nouvelle, abreuveront de mensonge les extrêmes droite local qui vont tout avaler pour les pousser à créer de l’instabilité et violence, n’hésiteront pas à pirater des entreprises, hôpitaux, etc par des hackers pour leur tirer du pognon et ouvrir une porte arrière informatique également afin de planter tout leur système si Poutine le décide.

      ça n’est quand même pas du tout le même type d’espionnage quant aux conséquences.

      • Auguste dit :

        C’est cela oui…Ils espionnent,juste comme ça,pour passer le temps.

      • laquille dit :

        un adversaire peut aussi s’appeler un concurrent industriel…

      • UvP dit :

        hahahahahahaha
        Excellent, merci

        • PK dit :

          Ce serait comique si cet avis n’était pas partagé par la majorité des Français. Le « soft-power » américain, qui nous permet de les voir « comme des amis indéfectibles » nous met tellement de bouse devant les yeux que cela conduit à ce genre de réflexion non pas naïve, mais suicidaire.

          En tout cas, il faut reconnaître aux Américains un art consommé pour la manipulation.

      • HAL dit :

        J’ai bien ri merci !
        L’espion russe est méchant et l’espion américain est gentil, il ne fera pas de mal à son allié qu’il infiltre en corrompant ses agents. Navré de briser votre naïveté mais le gars du renseignement US n’est pas plus « gentil » que son homologue russe, il opère différemment, c’est tout.
        Il faudrait ouvrir les yeux, infiltrer les services d’un allié c’est un acte tout sauf bienveillant, c’est une volonté de savoir ce que vous savez pour anticiper vos actions. Donc non ils ne vont pas trier et ficher la paix à l’Espagne.

        • Thierry le plus ancien dit :

          Vous feignez de ne pas savoir que les français ont aussi leurs espions aus USA et que plus d’une fois lors du salon du Bourget ils ont fait des tentatives pour percer le secret du revêtement furtif américain.

          Allez rire à la DGSE, ils ont un nez rouge de clown pour vous, et un habit d’Arlequin fluorescent ainsi que des savates de 2 mètres de long.

      • Prof de physique dit :

        Certains réseau d’Influence du pacte de Varsovie ont été repris par des services US après la chute de l’Union soviétique.
        Toujours le même objectif : saper la cohésion de notre pays pour en faire un vassal.

        Et ce n’est pas l’action la plus malveillante de ces services dont j’ai pu avoir connaissance par témoignage direct.

        une complication vient du fait que les USA étant un grand pays, puissant et complexe, on peut avoir des agences qui agissent de manières contradictoires entre elles, et si certaines sont à l’occasion très malveillantes, cela n’engage pas forcément les autres.

      • christophe nicolas dit :

        C’est logique, les Russes mangent les enfants et pas les USA sauf Epstein… 🙂

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Les USA utilisent toutes les informations qu’ils collectent, que ce soit à titre militaire ou commercial, peu leur importe si ils lèsent leurs alliés.
        L’affaire des radars de surveillance de la forêt amazonienne, dans laquelle il a été démontré que les service de renseignement US avait fournit des informations concernant la proposition française permettant au concurrent US de la contrer et de remporter le marché, en est l’un des nombreux exemples.
        En matière de renseignement tout les droits sont permis, sauf un… Se faire prendre.
        Et nos amis américains ne sont pas des saints, et se font prendre régulièrement, comme d’autre…

    • rainbowknight dit :

      Reprocher le manque de transparence vis à vis des peuples des Nations amies …..
      Imaginez-vous le dossier « Président de la France » classifié à la Maison Blanche, retrouvé chez Donald, être porté à la connaissance des français ?
      Qu’est ce que les américains ont appris sur notre chef des Armées que les électeurs doivent ignorer ?
      La réciprocité veut que les uns les autres ne divulguent pas les fruits d’un travail minutieux…..
      Donald le lourdaud a été bien négligent en laissant « traîner  » ce dossier dans sa belle résidence ….

  3. Ave Cesar dit :

    * Correction : lorsque l’on s’est aperçu en lieu et place de  » l’on sait aperçu « …
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  4. prout dit :

    Oui mais dans le camps occidental, se sont toujours des américains qui se font choper en train d’espionner des alliés. Sont-ils mauvais, ou vont-ils trop loin?

    • rainbowknight dit :

      L’affaire du Rainbow Warrior contredit vos affirmations….
      Même s’ils sont moqueurs nos amiricains savent la qualité de nos « Intelligences « …

      • prout dit :

        Le rainbow commence à sérieusement dater, et la cible n’était pas étatique.

        • rainbowknight dit :

          Une « cible » non étatique doit être traitée par d’autres « moyens » que ceux de l’Etat. Sinon c’est lui conférer une importance plus grande encore….
          Les « coups foireux » ne sont pas l’apanage des seuls USA… mais aucune satisfaction à s’en réjouir, autant apprendre de ses erreurs pour ne plus les renouveler…

  5. v_atekor dit :

    Roblès => Robles (pas d’accent grave en espagnol et je ne crois pas qu’elle soit assez célèbre pour avoir son nom francisé façon Vélasquez et Cervantès)
    Paz Esteban => Paz Esteban Lopez, sinon ça porte à confusion (Paz est aussi un nom de famille).

  6. R2D2 dit :

    « Pas vu, pas pris, pris… pendu « 

    • Aïe 007 s'est fait prendre dit :

      « Pas vu… pas pris… pris pendu «
      C’était pas un dicton des appelés pour faire le mur…!?

      • Bangkapi dit :

        Pas que des appelés.
        Des bracos par exemple.

        • Auguste dit :

          Ou le « pas vu pas pris,pas fait »des Bat’d’Af.Tous variantes du proverbe franc-comtois: « pas vu,pas pris,pas pris,pas pendu ».

  7. JILI dit :

    J’aime les américains et l’armée américaine car j’en ai de beaux souvenirs, mais quant aux politiciens américains, leur politique et la Cia, ils n’ont aucune scrupule et ne respectent aucun de leurs alliés et amis. A nous Français, ils nous ont fait beaucoup de mal dans nos cités, agissent contre nous en Polynésie et en Nouvelle Calédonie etc. , et malheureusement avec la clique de bureaucrates et technocrates que nous avons, il n’y a jamais de réponse ferme. Également au regard de ce qui nous est arrivé au Maroc durant l’ère Trump et au profit des israéliens, et en Afrique où il n’y a eu aucune réaction de nos services secrets et de nos politiciens, je puis persuadé que chez nous, ils ont dû sacrément en pervertir beaucoup à leur profit !

    • CIA dit :

      Mais non, mais non ! Nous sommes les meilleurs.

    • rainbowknight dit :

      Quand on en arrive à se tirer dessus c’est que tout ce qui a prédédé en amont a échoué….
      Le bruit et la fureur ne sont pas le quotidien de guerres qui ne disent pas leurs noms… ombres et lumière.
      L’intérêt des Nations ….

    • vno dit :

      Vous avez oublié les mafias …

  8. jk dit :

    L ‘ Espagne fait partie de l’ OTAN , soit, mais le Leitmotiv des USA est  » L’ Amérique d’ abord  » ; le reste est de la littérature .

    • Gaulois dit :

      Sauf que les meilleurs, c’est nous !

      • Ératosthène dit :

        Les Portugais disent la même chose en pensant à l’ère de rayonnement du Portugal.

    • rainbowknight dit :

      Par Amérique faut il entendre Centrale et Sud ? L’ Espagne a joué un rôle dans la construction/ destruction de ces futures nations… Le Nord veille depuis toujours sur les influences hispaniques du continent…
      France et Angleterre ont elles aussi largement contribué à l’Histoire de cette partie du Monde… sans oublier le Portugal..
      Les amiricains sont ils paranos ?

  9. momo dit :

    La grande question qui se présente à l’Espagne est la suivante: faudra-t-il expulser les f35?
    Au-delà de la blague il y a une réalité que pourtant les espagnols devaient connaitre quand ils ont achetés le f35: toutes les data collectées sont envoyées aux US en live pour soi-disant suivre les paramètres techniques de la turkey.
    En fait ce sont toutes les data de tous les capteurs qui sont envoyées.
    UK bien au courant a pu négocier une semaine de délai avant l’envoi de la somme des données captées par les f35. 1 semaine!
    Les israeliens ont refait l’electronique des f35 qui, leurs ont été donnés gratis avec leur propre matériel pour éviter cette mise à nue intégrale des informations electromagnétiques militaires, mais aussi civiles.
    Alors évidemment, on peut croire que oui, LM a dit vrai et oui, les agences US ne feront rien pour tirer avantage de ce trésor d’informations, non rien. C’est vrai quoi!
    Pourquoi voir le mal partout?!
    L’Espagne peut tout à fait tenter le coup et envoyer par avance sa liste au père biden qui lui répondra, c’est certain, que tout va bien.

    • Vercingetorix dit :

      Ahhhhh, tous ces vassaux des USA, qu’ils sont cons ! Quand comprendront ils que nous sommes les plus beaux, les plus grands, les plus forts, les plus intelligents ? Jamais ! Ils sont trop cons.

      • Vercingétorix dit :

        Je tiens à préciser aux lecteurs que Vercingétorix avec accent ne cautionne nullement vos propos.

    • Fralipolipi dit :

      @momo
      « faudra-t-il expulser les f35? »
      … Excellent, j’ai bien ri, merci 😀 et en plus d’être drôle, c’est une remarque très concrète !

    • Dido Dodo dit :

      Oui, si les Espagnols explusent les F35, ca ne sera pas pour reprendre des Rafales si jamais vous vous posez la question.

    • v_atekor dit :

      C’est donc toi qui a récupéré la fameuse DeLorean ! Alors, c’est comment 2035 ?

  10. farragut dit :

    Par « ennemis » , vous comprenez aussi nos personnels de la police qui utilisent les logiciels israéliens pour faire de la reconnaissance facile (encore illégale avant le prochain 49.3), ou encore les gendarmes qui écoutent les transferts de fichiers avec les logiciel du FBI ?
    Et n’oublions pas les fonctionnaires et élus pratiquant la corruption « à bas bruit » et vendant les données personnelles des citoyens français au plus offrant…
    Non, on ne peut pas reprocher aux espions étrangers de faire leur métier, mais quand ce sont nos propres administrations qui font ce sale boulot avec nos impôts, on comprend mieux ce qui s’est passé le 16 juillet 1942…
    On ne dit pas trahison au profit d’une puissance étrangère, on dit pudiquement « collaboration »!

  11. United we conquer dit :

    Et comme disait Don Corleone « Garde tes amis proches mais tes ennemis encore plus »

  12. TAZ dit :

    Les américains sont des alliés pas des amis… ( Alain Juillet )

  13. Rooster33 dit :

    Au moins l’Espagne se fait respecter. Nous on a un président qui vent nos turbines a l’oncle Sam et après on vient pleurer….

    • Positif dit :

      Si elles étaient à vendre, nos industriels n’avaient qu’à les racheter…

      • PK dit :

        Le contrat était moisi : le champion aux commandes actuellement a tout mis en œuvre pour que ce soit ses patrons qui achètent les turbines…

  14. PHILIPPE dit :

    MICE encore et toujours quel que soit le « grand frère » :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement_d%27origine_humaine

  15. vno dit :

    Pour les F35 version export bridée, pas sur qu’avec 30 000 chevaux leur porte-aéronef puisse être modifié pour du Rafale M… Pour le reste, l’histoire d’amour actuelle du pays avec le sultan, Cuba et de désamour avec le royaume voisin doit sincèrement commencer à crisper côté CIA, qui n’est pas forcément juste une filiale de Biden actuellement ? L’analyse de Trump sur l’Europe qui à fait hurler ici, n’est peut-être pas dénuée de sens vue d’ailleurs ?

  16. Caravelle dit :

    C’est marrant comme tous ces faits d’espionnage de nos « chers amis » sont toujours passés sous silence ou minimisés, étouffés, relativisés.
    Les enjeux, ne seraient-ce qu’économiques, sont pourtant énormes.

    Certains nous bassinent régulièrement avec les trolls russes ou chinois, j’aimerai bien les entendre aussi sur ce genre de sujets.
    Un peu comme ces néo-féministes qui crient au scandale pour des faits anodins ou médiatisés/people et que l’on entend pas sur des violences faites aux femmes bien plus atroces, comme ce qui s’est passé le 7 octobre dernier, ou ce qu’il se passe en Iran.

    • Momo dit :

      Les féministes qui se trouvent à l’extrême gauche, EELV et LFI, sont des caricatures qui pénalisent la cause des femmes.
      Leurs excès qui correspondent effectivement à de l’hystérie ridiculise l’image de la Femme, et surtout leur soumission comme vous le soulignez, en particulier sur l’Iran, démontre qu’elles sont inintelligentes ou au mieux totalement endoctrinées.
      Le plus souvent ce sont les deux à la fois.
      Dommage et difficile pour l’immense majorité des Femmes, qui sont elles vraiment l’avenir de l’Homme. Complémentaires et différents.

    • NSA dit :

      Caravelle : vous soulevez un sujet majeur, peut-être LE sujet le plus important sur ce blog et qui apparaît en filigrane quasiment tous les jours par des éléments factuels, dont on pourrait faire aujourd’hui une compilation en plusieurs tomes… . Qui osera briser LE tabou ?

      • PK dit :

        « Qui osera briser LE tabou ? »

        Personne. Par définition, le cocu ne reconnaît pas qu’il est cocu, même quand c’est public. Le sentiment de honte est le plus fort. Alors, le déni vient le sauver, car le déni permet de rester dans son confortable « avant ».

        Vous pouvez appliquer cela à tout : l’espionnage américain sur ses « alliés », le COVID, les élus qui gouvernent pour le bien du peuple, la « démocratie » occidentale, etc.

        Il faut du courage pour avouer que l’on s’est trompé. Or, le courage, ce n’est pas ce qui caractérise principalement l’être humain individuel. La masse est veule et tous ces gens qui manipulent le savent très bien. La seule issue est de trouver une excuse externe pour sauver la masse (du genre, « ce n’est pas ma faute »). Mais bon, ce n’est pas gagné 😉

  17. Nexterience dit :

    David Colon, expert de la guerre de l’information dit:
    « il y a deux types d’entreprises américaines. Celles qui savent qu’elles ont été espionnées par les chinois et celles qui ne le savent pas encore »
    Les USA ne doivent pas être en reste en UE.

  18. LeGaulois dit :

    les deux agents américains ont été « discrètement » expulsés d’Espagne.
    Ils n´ont pas de parapluies en Espagne? C´est discret aussi.

  19. speedbird101A dit :

    Por Dios quelle corrida !!! au fait c’est qui le matador dans l’affaire ? porqué el torero esta muy mal….

  20. VinceToto dit :

    Réponse non officielle de la CIA: La confiance n’exclut pas le contrôle! ;)!

  21. JILI dit :

    Caravelle, je ne suis pas du tout anti-americain mais sur le site, je suis un des seuls qui mentionne des vérités sur les mauvais invraisemblables et odieux agissements de la CIA et autres américains envers nous, l’Iran etc. , mais pour de nombreuses personnes la vérité et la liberté d’expression, comme celle de défendre notre pays la FRANCE, sont inacceptables.

  22. Courbette dit :

    Tiens donc ! il reste un fond de dignité et de sens de l’honneur en Espagne !
    ça ne risque pas de nous arriver, en France , premier pays consommateur de vaseline au monde !

  23. George dit :

    Une preuve de plus de la vassalisation de l’UE par les USA. Le pire n’est pas que les états-uniens nous espionnent mais que nous tendions l’autre joue.
    Au passage, les états-uniens ne représentent qu’eux même, pas l’Amérique même si ils considèrent l’entièreté du continent comme leur jardin.