La France et les Philippines veulent établir une « intimité stratégique et opérationnelle »

En plus d’une guérilla communiste et de la persistance de la menace jihadiste, les Philippines doivent faire face aux visées chinoises sur leurs possessions en mer de Chine méridionale. Et cela alors que, dans une décision rendue en juillet 2016, la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye a estimé que les revendications de Pékin n’avaient « aucun fondement juridique ».

Ayant déjà perdu, dans les années 1990, le contrôle du récif de Mischief après le déploiement d’une importante flottille de navires de pêche appartenant en réalité à la milice maritime chinoise [PAFMM – People’s Armed Forces Maritime Militia], Manille avait saisi la CPA au sujet de l’atoll de Scarborough, qui, situé au large de l’île de Luçon, venait alors de connaître le même sort.

Pour autant, la décision de cette dernière ne changea rien à la situation… Et, depuis, la Chine a accru sa pression sur d’autres possessions philippines, dont l’île de Pag Asa, le récif de Whitsun [encore appelé « Julian Felipe »] et le banc Second Thomas [ou Second Thomas Shoal], où un détachement de l’infanterie de marine philippine tient garnison dans le BRP Sierra Madre, un ancien navire américain de la Seconde Guerre Mondiale qui y a été volontairement échoué.

Ces dernières semaines, la situation autour du Second Thomas Shoal s’est envenimée, la garde côtière chinoise cherchant à empêcher le ravitaillement du détachement philippin qui y est déployé. Ce qui a donné lieu à plusieurs incidents sérieux. Aussi, ses capacités militaires étant limitées, Manille cherche à établir des partenariats avec d’autres pays.

Après que leur relation a connu un coup de froid durant le mandat du président Rodrigo Duterte [2016-2022], malgré un accord de défense signé en 1947, les Philippines et les États-Unis ont relancé leur coopération militaire, ce qui s’est récemment traduit par l’organisation d’exercices de grande ampleur et des patrouilles maritimes conjointes. En outre, Manille a ouvert l’accès de quatre bases supplémentaires aux forces américaines.

Mais le président philippin en exercice, Ferdinand Marcos Jr., entend aller plus loin. Ainsi, en septembre dernier, les Philippines ont signé un accord de partenariat stratégique avec l’Australie, ce qui a ouvert la voie aux premières manoeuvres navales conjointes entre les deux pays, en mer de Chine méridionale, le 27 novembre.

Et il en question d’en faire de même avec le Japon, des négociations en vue d’établir un accord de défense autorisant le déploiement des forces armées des deux pays sur leurs territoires respectifs ayant été ouvertes au début du mois dernier. En attendant, Tokyo a promis de fournir à Manille un système radar de surveillance côtière ainsi que des patrouilleurs. Et cela afin de lui permettre de « faire respecter le droit maritime ».

Puissance de la zone Indo-Pacifique de par ses territoires d’outre-mer [Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Clipperton, etc.], la France a déjà signé un accord de coopération de défense avec les Philippines, en mai 2016 [soit quelques semaines avant l’élection de Rodrigo Duterte, ndlr].

« Cet accord servira de cadre au développement des relations entre les services de la défense et les forces armées françaises et philippines, ainsi qu’à la promotion de la coopération de défense bilatérale en matière d’équipement de défense, de logistique et d’industrie de défense », avait expliqué l’ambassade de France à Manille, à l’époque. Et il était notamment question d’établir une « coopération renforcée à travers des visites de haut niveau, des consultations sur la politique de défense, des formations et exercices de renforcement des capacités, des échanges d’informations, et le développement d’une coopération navale ».

Depuis, des marins philippins ont été accueilli à Brest pour une formation aux opérations sous-marines assurée par DCI Group, Naval Group étant en lice pour livrer deux sous-marins Scorpène aux Philippines. Cependant, ce marché est aussi convoité par l’espagnol Navantia et le sud-coréen Hanwha Ocean. Ce dossier va-t-il bientôt aboutir?

En attendant, et avant de se rendre à Nouméa pour participer à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud, qui se tiendra le 4 décembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait une escale à Manille, où il a rencontré Gilberto Teodoro, son homologue philippin.

Et, à cette occasion, les deux responsables ont signé une lettre d’intention portant sur « la sécurisation juridique des différents partenariats opérationnels et des activités ». En clair, il s’agit pour les Philippines de sceller avec la France un accord similaire à celui envisagé avec le Japon.

« Nous avons l’intention de prendre des mesures concrètes pour améliorer et rendre plus complète notre coopération en matière de défense », a justifié M. Teodoro.

« La France et les Philippines sont deux Nations de l’Indopacifique. Nous partageons la même vision d’un Indopacifique libre et ouvert », a relevé Sébastien Lecornu. La signature de cette lettre d’intention vise à « rehausser notre partenariat et offrir un cadre juridique plus sûr à nos interactions opérationnelles », a-t-il poursuivi, avant d’annoncer l’ouverture, dans le courant de l’été 2024, d’une « mission de défense à Manille pour créer de l’intimité stratégique et opérationnelle entre nos deux armées et augmenter le nombre d’escales navales et aériennes aux Philippines ».

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Cocorico dit :

    Non seulement la France a des intérêts nationaux majeurs dans l’Indo-Pacifique mais en plus, elle est le pays européen sur l’aide duquel les USA comptent le plus dans le cadre du futur conflit armé à Taïwan. La France montre clairement sa volonté de s’engager militairement dans cette région sensible. Aux armes, citoyens ! Le monde a, encore une fois, besoin de la FRANCE !

    • dolgan dit :

      « elle est le pays européen sur l’aide duquel les USA comptent le plus dans le cadre du futur conflit armé à Taïwan »

      Non. la France est le pays avec la plus forte marine occidentale hors US. MAIS la France est claire sur sa position de non alignement avec les US. Les US ne se privant pas de pression plus ou moins amicales pour nous faire changer d avis.

      En europe, seuls les GB se disent enthousiastes a suivre les US. Mais avec quels moyens?

    • john dit :

      Cocorico…
      Macron en Chine à propos de ce que risque l’Europe: « gets caught up in crises that are not ours, which prevents it from building its strategic autonomy ».
      La France est le plus grans suiveur des USA ces 10 dernières années militairement, mais pleurniche quand certains pays achètent de l’armement américain.

      Petite vanne à votre cocorico https://www.youtube.com/watch?v=Gp02bCI-xQs&ab_channel=MatthieuMantanus

      • Goose dit :

        « La France est le plus grans suiveur des USA ces 10 dernières années militairement »
        Ah oui, vachement !
        La France a refusé de continuer en Afghanistan
        Et le coup AUKUS prouve également qu’elle ne fait pas du suivisme sur l’Indo-Pacifique mais suit son propre agenda.
        Pour d’autres,n il se trouve que nos intérêts convergent.
        Marrant de voir de voir un Suisse faire cette réflexion de suivisme. D’un pays soit disant neutre qui courbe l’échine à la première recommandation US pour acheter leur avion de combat. A moins que cette « recommandation » se soit accompagnée d’une valise de billets ?

      • v_atekor dit :

        Oui, c’est sûr que la Suisse ne peut pas être accusée de mettre sa marine et ses territoires en Asie-Pacifique au service des USA ni de la Chine, bien au contraire…

      • JILI dit :

        Vous confondez 2 choses, à savoir lorsqu’on est ami et allié, le respect et la loyauté doivent régner entre les 2 intéressés, et ceci contrairement aux coups bas des américains dans nos diverses relations, comme la CIA dans nos cités, les écoutes anormales contre notre dirigeant, les sous marins avec l’Australie, le blocage de nos ventes à des pays extérieurs et sans histoire avec le motif que le matériel vendu contenait un produit américain, et j’en passe! Alors merci de garder vos foutaises pour vous, et chez vous !

    • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

      Cit :[ Aux armes, citoyens ! Le monde a, encore une fois, besoin de la FRANCE ! ]

      J’espère que c’est du 2nd ou du 3éme ou 4 éme degré ?
      J’ai vraiment du mal à saisir …

    • Belzebuth dit :

      @ Cocorico
      Les autres ne pensent pas comme nous, épisode 200334455:
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/22/a-noumea-l-autodetermination-au-c-ur-des-reflexions-des-eglises-du-pacifique_6201720_823448.html

      Les États-Unis ont les moyens de la première thalassocratie mondiale et ce sont pour l’instant nos voisins, dans un monde où l’Asie redevient le pivot des affaires internationales.
      https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/territoires-des-etats-unis

      Et l’herbe est toujours plus verte à côté, surtout avec des insiders qui encourage à aller dans le pré d’à côté.
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/26/en-nouvelle-caledonie-sur-les-terres-kanak-la-vie-suspendue-aux-heurs-et-malheurs-du-nickel_6202479_823448.html

      • Aymard de Ledonner dit :

        « « La question n’est pas tant de savoir si la Nouvelle-Calédonie va devenir indépendante, mais quand », pose sereinement le révérend James Bhagwan »
        Je trouve ce propos totalement choquant et à double titre. Tout d’abord qu’un responsable religieux utilise sa fonction pour tenir des propos politiques devrait être condamné.
        De plus la population calédonienne a déjà été consulté sur le destin qu’elle souhaite. Et elle a déjà choisi et refusé l’indépendance. Par ailleurs ce n’est même pas l’ensemble de la population qui a pu s’exprimer mais un collège restreint où tout une partie de ceux qui sont opposés à l’Indépendance n’ont pas pu s’exprimer.
        Ce corpus électoral spécifique avait sa justification. Mais il tient sa légitimité des accords de Matignon. C’est à dire que si dans 10 ans ou 30 ans il devait il y avoir un nouveau vote, ce corps électoral serait caduc et toute la population pourrait voter, diminuant d’autant les chances indépendantistes…
        Donc qu’un leader religieux souffle un grand coup sur les braises, je ne comprend pas trop l’idée. Il veut pousser le caillou vers la guerre civile? Les indépendantistes sont minoritaires. C’est un fait avéré et ils doivent l’accepter. Un leader « religieux » devrait plutôt les aider à faire leur deuil plutôt que de leur dire qu’ils sont minoritaires mais qu’ils vont quand même réussir à imposer leurs vues à la majorité….par la Force, religieusement?

        • Belzebuth dit :

          @ Aymard de Ledonner
          Cela y ressemble et le discours des autorités françaises est moins offensif que naguère, même s’il joue dans le champ lexical de la « fermeté « .
          https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/avenir-institutionnel-gerald-darmanin-ne-reviendra-pas-debut-decembre-en-nouvelle-caledonie-1447487.html

          Surtout vu le succès des discours sur la décolonisation, qui permettent depuis la fin de la seconde guerre mondiale aux nouveaux maîtres du monde de déposséder les oripeaux des anciennes gloires du 19-20 ème siècle.
          Il ne fallait pas se suicider avec deux guerres mondiales…

        • Franz dit :

          Bonjour Aymard, pouvez-vous m’expliquer pourquoi « un responsable religieux utilise sa fonction pour tenir des propos politiques devrait être condamné » ?
          Il aurait moins de droits que les autres ?
          Ou sa vision du monde, qui justement l’encourage à agir pour la société, serait illégitime à cause de sa foi ?
          Merci d’avance pour votre explication.

      • EchoDelta dit :

        L’indépendance pour la Nouvelle Calédonie ne tiendrait pas un an. Il passerait très vite sous la coupe soit au mieux des USA, soit au pire des chinois. A tout prendre la France offre le meilleur compromis « d’indépendance » actuellement. Elle n’est pas intrusive et protège (pas assez) de la prédation.
        Quant aux église anglicanes financées par les anglo-saxon évidemment ils souhaitent éjecter la France, comme toujours, rien de neuf sous le soleil.

    • Hahaha dit :

      Et si l’on s’occupait plutôt du territoire Français et de la Méditéranée ? Il y a de quoi faire, non ?

    • Stratego dit :

      Hé hé pas mal ! C’est du second degré, je suppose…

    • Alain57 dit :

      Cocorico
      elle est le pays européen sur l’aide duquel les USA comptent le plus dans le cadre du futur conflit armé à Taïwan
      Quelle blague, avec une marine a l’os, !!!! de même avec une aviation et une armée qui ne serait pas capable de défendre les territoires Français dans le Pacifique…..et je ne parle même pas d’un conflit en Europe.

      • rainbowknight dit :

        L’important c’est de pouvoir encore défendre les palais de la République… il n’y a pas si longtemps les « jaunes  » ont fait trembler jusqu’au chef des Armées…
        La France est bien protégée, on peut le croire ou pas….

    • lxm dit :

      Comme la guerre avec la russie dans laquelle nous ont entrainés nos « alliés », rien à y gagner mais tout à y perdre.
      Depuis sarkozy la France a pivoté de bosser pour l’ONU à bosser pour l’empire ricain.

      • Pie veau dit :

        Et vous, vous pivotez dans quelle direction ?

      • Howk dit :

        @lxm.

        Je lis beaucoup de conneries dans les commentaires, mais j’applaudis ici la concision en une seule phrase.

        La guerre avec la Russie, entraînés par, perdre, Sarkozy, l’empire ricain.

        Merci, à demain pour la prochaine analyse o/

  2. Clavier dit :

    Riche idée de s’acoquiner avec les Philippins, alliés des Américains dans le Pacifique…comme ça on pourra faire la guerre aux Chinois
    le moment venu puisque l’Afrique nous est interdite……

    • dolgan dit :

      C est plutot qu ils sont sur la trajectoire reliant l hexagone et nos territoires d outre mer.

      • Bangkapi dit :

        Les philippins sont loin d’être parfaits mais au moins il ne sont ni communistes ni envahissants.
        Et pour les grands défenseurs de l’occident chrétien , ils le sont en majorité.

      • Flibustier dit :

        Vous avez des trajectoires bizarres … Dois-je comprendre que si un jour vous allez en Polynésie, vous prendrez la direction Est ? Partez plutôt par l’Ouest, c’est plus rapide. Paris, New York, Los Angeles, Papeete.

    • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

      Cit :[ comme ça on pourra faire la guerre aux Chinois ]

      Et on pourra straffer au DEFA 30 mm les Pékinois qui débarquent sur les récifs coralliens depuis leurs Zodiacs ? ;0)
      CHIC ! CHIC ! CHIC !

      https://hubertybreyne.com/cspdocs/artwork/images/_mururoa_huberty_breyne_29110.jpg

    • joe dit :

      L’Afrique n’est pas interdite à la France, nous sommes partis car nous ne voulons pas avoir à revenir à l’ancienne France-Afrique et nous ne voulons pas être les supplétifs des juntes temporairement en place. Autrefois les putschistes seraient restés dans leurs casernes, avec la certitude d’être stoppés immédiatement par un seul bataillon Français. Il se trouve que nous ne sommes pas le gendarme de l’Afrique et que nos intérêts passent avant ceux des putschistes. Que les Maliens et Nigériens goûtent les joies de la « liberté » entre le marteau d’une junte et l’enclume des jihadistes de tous bords. Bonne chance.

      • rainbowknight dit :

        Vrai. La France-Afrique donnait à notre diplomatie un atout considérable, faire entendre sa voix….
        Après nos déboires africains la France est moins audible, son influence s’est amoindrie. Pire encore sa ligne de conduite n’est plus crédible, moins cohérente…..
        Faire du « en même temps » c’est ménager le chou et la chèvre. Face aux carnivores autant se taire et faire le canard..
        Make Our Planet Great Again

        • alexandre dit :

          @Rainbowknight. Sauf que les chèvres se font manipuler par les carnivores qui sans aucune difficultés arrivent à nous faire endosser les responsabilités d’absolument tout ce qui ne va pas dans le pâturage. Donc non, nous ne devons plus intervenir dans ces conditions, malheureusement pour les innocentes biquettes. Tant que leurs dirigeants utilisent notre présence pour leurs propagande personnelle en nous chiant dessus, il vaut mieux se tenir à l’écart.

          • rainbowknight dit :

            La réalité économique nous rattrape et la France ne peut s’offrir le luxe d’être absente…
            Plus de clarté et détermination ne feront qu’instruire nos interlocuteurs sur nos véritables intentions. Le plus ardu réside dans la constance de la parole donnée..
            Ne pas s’inscrire dans le jeu c’est se condamner à perdre…
            Aucune grande nation ne peut être absente du continent africain.

  3. Xos dit :

    Une frappe aérienne de l’armée Philippine à eu lieu cette semaine contre un groupe islamiste de l’organisation Dawlah Islamiya-Philipine, tuant 11 de ses militants à Mindanao. Et ce dimanche 3 décembre un attentat à la bombe lors d’une messe à fait 40 blessés et au moins 3 morts. Entre la guérilla communiste et la menace jihadiste sur leur territoire, ainsi que la marine Chinoise, ils ont du boulot.

    • Martin Yukio BESSON dit :

      Cit :[ Entre la guérilla communiste et la menace jihadiste ]

      D’ici à ce qu’ils s’allient comme ce fut le cas en partie lors de la SGM contre les Japonais ! ;0)
      Une de leurs « spécialités  » c’étaient les bombes dans les noix de coco et les melons sur les marchés fréquentés par les militaires Japs .
      Au risque de faire couiner le @Felix GARCIA je m’étonne que cela s’est perdu ??? ;0)

      En fait les Islamistes ont été  » poussés  » par le SOE et l’OSS contre les Communistes pour lutter contre les Japonais . Et comme l’écrivait l’immense Mishima ce qui peut les séparer idéologiquement cela a juste l’épaisseur d’un papier de soie mais cela en possède aussi sa résistance .

      J’ai un rêve …

  4. ONERESQUE dit :

    Inutile de préciser que ce genre d’alliance France-Philippines est hautement motivée par les « établissements unilatéraux » de bases militaires chinoises dans les Paracels et les Spratleys depuis 15 ans et par la publication scandaleuse de la fameuse ligne des « neuf traits ». Une « zone » où la Chine clame une souveraineté totalement illégitime contre toute décence aucune face au Droit international. Une ligne qui, de plus, RASE les côtes des Philippines, du Sultanat de Brunei et la Malaisie, donc couvre de facto des zones maritimes nationales, mais aussi des zones d’intérêt économique exclusif, complètement grignotées. La tension monte graduellement entre les garde-côtes philippins, les pêcheurs philippins et les « milices de pêche » chinoises ou leurs gardes-côtes d’appui et le crescendo des « éperonnages » intimidateurs a toutes les caractéristiques voulues pour créer les conditions d’une explosion conflictuelle de moyenne échelle avant 2030.

    1> Nous savons tous que la PLA Navy chinoise se surarme considérablement avec son rythme de construction frénétique en Type 052, 052D et 055 et porte-avions avec autant d’unités annuelles que toutes les marines occidentales du Pacifique additionnées et un effort tous azimuts (lasers de puissance, hypersonique, furtivité, SNA plus discrets, radars basses fréquences Bande L, C ou S anti F-35, 112 silos), même jusqu’à ressortir les renifleurs de sillage à isotopes radioactifs pour la traque des SNA.

    2> Ceci dit, en cas de tentative de BLOCUS des « neufs traits » par la PLAN, face à la puissance combinée de l’US NAvy, de la JMSDF japonaise (5ème rang mondial), de la marine australienne et des supplétifs Taiwan et Nouvelle-Zélande, la PLAN ne pourrait PAS se déployer avec aisance sans « dégager » son espace avec des tirs de barrage en salves de missiles de frappe mer-mer et mer-air sur ce qui convergerait vers ces zones où la Chine aurait édicté une totale interdiction de passage, au moins aux militaires et aux pêcheurs étrangers, sachant que pétroliers, cargos et porte-conteneurs servent l’économie de la Chine.

    3> Une escalade de ce type, pour autant qu’elle ait un niveau d’intensité moyen ( 10 unités engagées ), amènerait tout aussitôt une riposte US cinglante à coup de SNA Virginia sur les destroyers du blocus chinois. Des vecteurs SNA largement supérieurs à leurs homologues chinois, qui seraient combinés à des bombardements B-2 en JASSM-ER de tous les atolls occupés des Spratleys par exemple. Et on intègre pas à ce niveau les missiles hypersoniques de longue frappe qui vont être installés à Guam ou les flottes de FA-18 des PA US et leurs GBU et autres panoplies, dont les AGM-88 HARM pour les radars des atolls.

    4> Le pouvoir chinois le sait très bien et préférerait donc « triompher sans combattre » comme le conseille Sun Tzu….Il a besoin donc d’INTIMIDER par l’EFFET de MASSE d’une marine « Kolossale » en 2030…..La remarque excellente de Didier François, réitérée maintes fois lors de ses excellentes interventions sur LCI, sur le fait qu’il fallait TOUJOURS écouter les déclarations d’intention des dictateurs expansionnistes, résonne clairement et nous montre que ces attitudes de renforcement continuel alimentent les ferments d’un « passage à l’acte » inéluctable. Une invasion, un blocus, un Pear-Harbor sur Guam ou autre, dont les conséquences seraient encore plus ravageuses pour le Monde que l’invasion russe du 24 février 2022. Faut-il rappeler que 41% des produits manufacturés de la planète viennent de Chine et que la zone Inde-Pacifique assure 57% de la fabrication des micro-processeurs, 75% pour certains types spéciaux. Un embrasement local signera une récession mondiale considérable SANS solution de rechange pour certains approvisionnements clés. Les USA même, pas assez auto-suffisants, mettront des décennies à s’en relever…..L’Europe reviendra à la situation de 1946…..

    • Daniel " Fou Manchou " BESSON dit :

      Cit :[ Nous savons tous que la PLA Navy chinoise ]

      Nous savons tous nous exprimer en Français et que PLAN se traduit par MAPL pour Marine de l’Armée Populaire de Libération .

      Cit :[ .L’Europe reviendra à la situation de 1946…..]

      C’est assez sympa ! Je viens de dégoter pour rien une centaine de numéros de la revue  » Europe Amérique  » de cette époque .
      Je ne sais même pas si j’aurai assez de mon existence pour en lire 10%
      Il est pas mal question de la  » Chine  » , pas encore RPC …

    • Shimaneau dit :

      On croyait bien « l’aide de l’occident » ? Quand on voit l’Ukraine en ce moment.

      • dolgan dit :

        Effectivement. L Ukraine sauvée par l occident d une barbarie sans nom qui a été déversée sur elle par Poutine qui a félicité les gars de Boucha pour leur bon travail.

    • Lingénieur dit :

      Les SNA ne laissent pas de sillage à isotopes radioactifs… C’est ridicule de l’imaginer, si vous ne connaissez pas le fonctionnement d’un réacteur de sous-marin je vous le pardonne, mais n’écrivez pas à ce sujet SVP.

  5. Félix GARCIA dit :

    « La France en Indopacifique »
    https://open.spotify.com/episode/2yhPBQW416ndelLurkEye6

    La France … LA FRANCE !!!
    LA FRANCE !!!

    • Flibustier dit :

      Avec une présence permanente de combien de frégates ? Frégates… FRÉGATES !!! FRÉGATES !!!

      • Félix GARCIA dit :

        -_-‘
        Il s’agissait de dire que c’est la France qui est dans l’Indopacifique, pas l’U.E. (au travers des terroitres outremers français), comme le martèlent certains.

        • Flibustier dit :

          Pourquoi le dire ??? Pensiez qu’on croyait que l’Italie avait des territoires là bas ?

      • rainbowknight dit :

        Deux (2) une le jour et une la nuit. C’est pour tromper l’ennemi ….. faire des économies pour Bercy.
        Make Our Planet Great Again

      • Félix GARCIA dit :

        Et, pour répondre à votre question : pas assez.
        Je souhaiterais même que l’on dispose de SMX-31 E, ainsi que plusieurs FDI à terme, dont les équipages vivraient sur place.
        En attendant, ayons quelques POM supplémentaires, des DSMO, des D19, des D2i, des Caïman, des AAROK, ainsi que des bases aériennes avec radars, MICA, MAMBA, PATMAR, A400M, Phénix et Rafale.
        Les satellites sont aussi une composante indispensable de ce dispositif.

        • Flibustier dit :

          J’imagine que vous allez vous engager et déménager là bas…

          • Félix GARCIA dit :

            Non.
            Même si je rêverai de voir au moins une fois la France entière, pi les aurores boréales …
            Mais non.

  6. yakafokon dit :

    Va falloir augmenter le nombre de nos bateaux sérieux sur place. Sinon, AUKUS avait raison de nous mettre de côté.

    • Momo dit :

      « AUKUS avait raison de nous mettre de côté. »
      Il y a quelque petites et très grosses choses qui vous ont visiblement échappées, mais ce n’est pas très grave, nous vivons très bien malgré que vous ayez un peu tardé à la distrib 😉

    • rainbowknight dit :

      Pas faux, faire confiance à la France c’est prendre des risques, sa parole est versatile….

  7. Albatros dit :

    de nouvelles base maritimes et aériennes pour nos armées
    un nouveau client solvable pour notre industrie de guerre

  8. Albatros dit :

    population plus jeune mais équivalente au Japon de presque 115 millions
    pays chrétien en grande majorité faisant face à du terrorisme d extrême gauche et islamiste (minorités musulmanes)
    4eme puissance économique de l Asie
    énorme producteur de minerais
    pib à 8%
    les Philippines sont un des Tigres de l Asie.
    un excellent allié en cas de coup dur dans la région comme l Inde.
    un territoire maritime immense
    des besoins militaires en forte hausse…
    peu importe de ne pas vendre des Rafale et missiles ou blindés aux membres de l OTAN avec de tels clients…

    • Momo dit :

       » terrorisme d extrême gauche et islamiste »
      Ce sont en fait les deux formes actuelles d’un même mal: le fascisme. Le vrai.
      Ils se rejoignent notamment sur l’antisémitisme, le totalitarisme, la régression globale, l’absence de liberté et le pouvoir donné à la force brutale. Ne parlons pas de démocratie, c’est le retour à la grotte la plus arriérée.

      Et donc au Philippines c’est exactement comme en France et plus largement dans beaucoup de pays de l’UE. Le même mal mérite les mêmes remèdes.

      • Gotoraptor dit :

        Je dirais plus d’extrémisme pour bien englober le tout du coup.

      • PK dit :

        Le facsisme, c’est Mussolini. Au départ, il n’était pas spécialement antisémite (en tout cas, pas plus que l’Européen moyen du début du XXe siècle). Vous confondez avec le nazisme, un socialisme national fabriqué par Hitler et dont il s’inspira du fascisme surtout pour la structure. Pour les idées politiques, il était bien plus radical.

        En revanche, le lien avec l’Islam fut patent, tant Hitler le cultiva pendant sa carrière.

      • rainbowknight dit :

        Je plussoie. Néanmoins les modalités et durées du traitement diffèrent selon les patients….

      • dolgan dit :

        Savez vous ce qu est le fascisme? Le vrai en plus?

        Visiblement non.

        Utiliser ce terme a tout vents signe juste votre ignorance que vous partagez avec l extreme gauche.

    • Broussard dit :

      Albatros :
      Vous avez une vision particulièrement fantasmée et inexacte des Philippines. Un pays très retardé et gangrené par d’immenses poches de pauvreté, de sous-développement, de manque d’infrastructures. Par-dessus tout une corruption massive, traditionnelle après des années et des années de présence américaine, qui se renouvelle aujourd’hui. Sans parler de la menace islamiste qui devient de plus en plus active
      Un pays dangereux où la vie quotidienne est parcourue par la violence.. c’est en effet une sorte de paradis, de cible idéale, pour des implantations américaines qui adorent ce genre de terreau pour prospérer..

  9. Maya dit :

    Communistes , islamistes et régime totalitaire chinois. Français et Philippins ont les mêmes ennemis.

  10. LEONARD dit :

    Tactique chinoise habituelle « hybride ».
    Bateaux de pêche, puis protection par les garde-côtes, puis protection des garde côtes par la marine.
    https://twitter.com/jaytaryela/status/1731217688507367837
    https://twitter.com/Joseph_Morong/status/1731225661849976978

  11. Oryzons dit :

    Sans préjuger ou non de la pertinence de ce partenariat, il faut arrêter avec les « puissance de l’indo pacifique » et autres « a des intérêts majeurs ».
    La France n’est pas une « puissance » du Pacifique, elle a déjà du mal à en être une de la méditerranée…
    Les mots ont un sens, puissant signifie puissant militairement, économiquement ou démographiquement. Une « puissance » serait les trois, nous n’en sommes aucuns.
    Avoir une grande ZEE ne fait pas de vous une puissance ni un pays qui a des « intérêts ».
    Nos territoires ultra marins ne représentent rien à l’échelle de nos réels intérêts.
    Nous y consacrons déjà des moyens disproportionnés via les transferts directs + niches fiscales (dispositifs Girardin et autres TVA NPR). Un minimum de 15 milliards / an, une folie !
    Comme du temps des colonies ce sont des boulets dont la seule utilité est pour certains de plastronner.
    On ferait mieux de larguer les amarres et de leur filer leur indépendance.
    Le RSA : 17 milliards / an. L’AFD (Aide Française au Développement) re 17 milliards / an. Subvention à l’audiovisuel public (de gauche) : 4,5 milliards / an.
    Quand on veut trouver des « économies », on peut si on veut vraiment.
    Et là plus besoin d’aller quémender une petite vente à Manille ou ailleurs, juste de remettre du budget pour investir dans nos propres capacités.
    Mais bon la paix « sociale » et l’image sont tellement importants… et cela marche si bien d’ailleurs…

    • Félix GARCIA dit :

      Puissance : capacité à faire, à faire faire, et à empêcher de faire.

    • rainbowknight dit :

      La paix « sociale » carrément … vous voulez quoi ? Il n’y a rien de pire que de voir un français tuer un autre français parce qu’ils partagent le même pays mais pas les mêmes idées…
      Rappelez vous les Gilets Jaunes, le pays retenait son souffle… vous auriez fait quoi ? Envoyer la troupe ?
      Gardez à l’idée que le gars à vos côtés n’appréciera sans doute pas de vous voir tirer sur sa mère, son père, son frère sa soeur, sa compagne ou son enfant…
      Certes il y a des économies à faire, mettre un terme à la gabegie …. J’ignore encore ce que le dîner du monarque à Versailles aura rapporté à la France. J’ai peine à croire le chiffre d’un coût de 400 millions pour l’ouverture fastueuse de la cérémonie des JO de Paris. Beaucoup de choses à imaginer et avoir le courage de s’y tenir. Mais la paix « sociale » c’est encore le vivre ensemble….
      La grandeur de la France ses citoyens du bout du monde y participent aussi…
      Vous parlez comme un banquier suisse !

    • Torque dit :

      Oryzons : « La France n’est pas une « puissance » du Pacifique, elle a déjà du mal à en être une de la méditerranée… »

      La France n’est même plus capable d’être maîtresse chez elle … alors, le reste …

    • FJAG dit :

      Ceux qui ont rattaché la Guyane Française à la France n’avaient aucune idée de ce qu’était une fusée, nous leur devons néanmoins Kourou. Vous n’avez aucune idée de ce que sera demain, mais vous décrétez que, puisque vous, visiblement sans vous être renseigné, vous ne voyez pas d’intérêt aujourd’hui, il en sera toujours ainsi. Qui plastronne ?

      En restant très loin de l’exhaustivité :

      Hier, la Nouvelle Calédonie fut la base d’où les USA entamèrent la reconquête de l’empire japonais . Aujourd’hui, elle est l’un des plus gros producteur de nickel. Aujourd’hui, la Chine, pour l’élevage piscicole, et les USA, pour les câbles transocéaniques nécessaires au web, traversent la Polynésie vers l’Australie.

      Demain, il y a les nodules polymétaliques, la situation équatoriale qui permet de satelliser mais aussi de suivre voire d’abattre les satellites, l’immense ZEE qui peut être transformée en énergie (et c’est plus facile de fabriquer des hydrocarbures de synthèse avec de l’eau qu’au milieu du désert), en extraction de minerai dissous, et tout simplement en espace habitable restant tempéré lorsque tout le reste de la planète suffoquera :

      https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-vie-marine-peut-creer-nuages-refroidir-climat-102082/

      • rainbowknight dit :

        Connaissez – vous un métropolitain qui n’ait pas un jour rêvé de passer quelques jours à Bora-Bora en villégiature ? Un petit coin de France comme on aime..

    • Fralipolipi dit :

      @Oryzons
      Votre pseudo n’est pas vraiment en phase avec votre vision auto-centrée de l’avenir.
      .
      Tout au contraire de vous, je pense que les territoires ultra-marins français sont une chance exceptionnelle pour notre pays, et par ricochet pour l’Europe.
      Sans parler d’un monde changeant, qui peut réserver bien des mauvaise surprises, pour lesquelles de tels territoires dispersés partout autour du globe (et le plus souvent en hémisphère sud) peuvent constituer une sorte de parade,
      si nous nous focalisons sur le seul volet Spatial, et même sans parler du Centre Spatial de Kourou, qui est le centre spatial (conséquent) au meilleur emplacement geographique au monde, on peut aussi parler du reste,
      comme Galileo (le GPS souverain européen). Ci-dessous la carte des stations sols (nécessaire au bon fonctionnement du réseau).
      https://www.universalis.fr/media/carte-du-segment-au-sol-de-galileo-ca170494/
      Sur les 13 stations basées hors d’Europe continentale, toutes sont basées sur des territoires européens (ou neutre, comme en Antarctique), pour des raisons évidentes de sécurisation de la souveraineté.
      Et sur ces 13 stations sol, sept sont basées sur des territoires français. Et si on regarde l’hémisphère Sud, 9 stations au total => 6 sont sur des territoires français.
      Et pour toutes les stations sol basées dans les océans Indien et Pacifique, il n’y a pour l’Europe dans son intégralité, AUCUNE autre option que les seuls territoires ultra-marins français (il n’y a qu’en Atlantique que nos voisins offrent des options).
      Preuve par l’image.
      … et on ne parle pas de tous les autres sujets (biodiversité, ressources naturelles, réseaux divers, intérêts commerciaux, diplomatiques, culturels, etc … etc …).
      .
      Donc si vous voulez vraiment parler « d’Horizon », vous devriez peut-être revoir un peu votre analyse.

    • Le Chouan dit :

      Et on peut encore allonger cette liste des dépenses inutiles et contre-productives

  12. Stratego dit :

    Notre échantillon de marine ne fera pas peur à la Chine. En plus d’être impuissant nous sommes ridicules.

    • Rakam dit :

      Ben pas si sur…Nous avons du bon matos et surtout des pointures pour l utilisation, alors oui quantitativement nous sommes à la ramasse, qualitativement ont peu vite devenir très emmerdant.

  13. Ave Cesar dit :

    En lieu et place de chercher une très improbable alliance avec les Philippines – pays versatile s’il en est -, et chasse gardée US; face à une Chine qui n’a que mépris et condescendance à notre égard…
    Nous serions mieux inspirés de remettre, urgemment, de l’ordre sur le territoire métropolitain en premier. Un espace où se déroule, chaque jour désormais, les prodromes d’une guerre civile à bas bruit qui va nous péter à la gueule plus rapidement que l’on ne pense.
    Mais dormez braves gens ! Tout va très bien Madame la marquise.

    • Mouais dit :

      Bien pratique, cet épouvantail d’une guerre civile quasi-imminente chez nous, pour ceux qui souhaitent que nos moyens militaires ne viennent surtout pas les contrarier dans leurs projets d’expansion aux quatre coins du monde.
      À se demander si ce se sont pas ceux-là qui suscitent les troubles en question, pour pouvoir y coller l’étiquette « guerre civile » et manipuler les opinions publiques.

    • rainbowknight dit :

      Digression mais ce que vous semblez appréhender n’est pas un sujet nouveau…
      Les prémices aux évènements que vous craignez ont certainement commencé après l’engagement de la France avec les alliés lors de la guerre du Golf…
      L’attentisme des plus radicaux ennemis de la France s’est mû en une dynamique nouvelle…
      En l’ absence d’une réponse intraitable le problème s’est enkysté dans les rouages de notre société. Résurgence visible au travers des faits divers qui interrogent notre opinion publique et nos autorités..
      Il n’en demeure pas moins que celles-ci se sont saisies durablement et pertinemment de l’ épineux dossier du terrorisme. Malheureusement quelques faits dramatiques nous rappellent qu’il ne nous faut jamais baisser la garde. La tâche est ardue mais la protection des français et de la France n’a pas de prix.
      Pour vous rassurez garder un regard sur les hommes et femmes visibles ou invisibles qui concourrent à la sécurité de notre pays. Vous y verrez des gens de toutes religions, couleurs et opinions qui partagent le même amour de la France..
      Sinon le pays aurait « pété à la gueule » depuis fort longtemps.
      Agiter le chiffon, peu importe sa couleur, d’accord mais ne pas être inutile et faire la poussière c’est mieux…..

      • Eagle dit :

        La guerre du golf se fait sur terrain gazonné, celle du Golfe s’est faite sur terrain sableux.

      • Ave Cesar dit :

        C’est bien vrai qu’il nous faut encore plus de sous-marins, de frégates, de corvettes, d’un deuxième et même troisième porte-avions, de Rafale F-4, 5, 8 et même 10; pour remettre de l’ordre dans les califats disséminés partout aux quatre coins d’une France en bonne voie d’islamisation.
        Pour ma part…j’imagine que toutes ces armes de dernière technologie ne seront pas très utiles pour déloger et venir à bout des égorgeurs au couteau et autres rafaleurs au fusil d’assaut made in USSR…
        Dormez et rêvassez encore…le réveil sera des plus douloureux.

        • rainbowknight dit :

          Je comprends vos peurs et les affres qui tourment vos pensées. Peut être même votre quotidien est il exposé à ces menaces indicibles que nombre ne savent déceler….
          Nul besoin de tant de dépenses pour traiter d’un problème déjà bien « cerné »..
          Croyez le ou non ce qui manque le plus pour solutionner cette menace ce sont des gens comme vous. Vigilants, attentifs et disposés à informer nos autorités des activités douteuses d’une composante de notre société..
          C’est le problème de nos démocraties, on ne peut agir en dehors des lois et préventivement frapper au risque de faire des erreurs et embraser un pays dans lequel la sérénité fluctue au gré des évènements… ce serait apporter toute satisfaction aux ennemis jurés de notre pays.

  14. Lado dit :

    Mon opinion qui n’engage que moi
    Nous voulons vendre des soums Scorpene.. ça tombe bien ils veulent acheter des soums.. comme nous sommes Français , avec un President « litteraire » on developpe une « histoire »
    Les SK ne sont pas blanc bleu, trop dependant de la Chine (Economique et seul vrai frein aux NK),idem pour les Malaisiens et les Indonésiens.De plus une reputation de pb avec leurs soums en Indonesie
    Les US et les Japonais n’ont rien à offrir (Taigei trop gros), les allemands sont chers et compliqué, AIP pas tres adapté aux distances..) Saab est un peu me maillon faible, probléme avec les Collins en Australie,ballotté apres son rachat /revente par TKMS.. quel futur, surtout si il ratent les PB/Damen.Avec quel produit?
    Reste Navantia et NG . NG en a vendu 17 et nos clients sont tres satisfaits (Chili, Inde, Malaisie , Brésil) donc il a toutes ses chances. Navantia a un nouveau soum, tres gros , non encore démontré avec disons « un développement compliqué »
    NG avec le Scorpene est le sucesseur des TKMS et des Kilo.Ses systemes fournis par Jeumont, Thales , SAFT, Safran,ECA ect..sont au top et se retrouvent chez ses concurrents.Une faiblesse dans les gros diesels ou MAN France ,ex Pielstick, n’est peut être pas au niveau de MTU ou Kawasaki?
    NG fabrique 1 soum /an en moyenne depuis 60+ ans ..il connait son métier et est hyper credible…d’ailleurs c’est bien NG qui avait été sélectionné par les Austr. avant de faire le choix desastreux du Nuc

    • Et cætera dit :

      L’abréviation de la locution latine « et cetera » (aussi écrite « et cætera ») est « etc. », pas « ect ».

  15. toufik dit :

    Plutôt intelligent d’avoir attendu que les US reconstruisent leur alliance avec les Philippines. Ça froissera moins la Chine. Mais ça va lui mettre la puce à l’oreille ; nous ne pouvons être taxés de simples suiveurs des US ; nous ne sommes qu’un acteur régional, mais une nation qui compte. Espérons qu’un glacis anti-expansionisme chinois se forme enfin sans avoir l’arrière-goût désagréable d’une domination US qui ferait bien de rester discrète. Il faudrait que le Vietnam et l’Indonésie se manifestent…

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    C’est étonnant chez certains ce besoin d’autoflagellation!

    • Christian dit :

      A ma gauche, Pascal, (l’autre), et sa puissante réflexion ! A ma droite, F. Roosevelt, qui rappelait que « Tout changement bénéfique doit être précédé par une prise de conscience souvent douloureuse d’une situation réelle soigneusement camouflée. »

    • Fralipolipi dit :

      … tout en faisant des phrases … 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Christian C’est bien beau de faire des citations encore faut il qu’il y ait un rapport (même lointain!)
        « A ma gauche, Pascal, (l’autre), et sa puissante réflexion ! » Savez vous seulement à qui s’adressait ce propos? Fort probablement non. Il s’adresse aux éternels pleureurs, défaitistes, déclinologues et autres couards qui n’ont à la bouche que l’on est foutu, ridicule, minable! Ces « braves » qui aiment donner l’impression qu’ils sont pour certains les « gardiens » de la France tout en essayant de se planquer sous le tapis et d’autres qui prennent leur pied à dévaloriser, rabaisser la France sous couvert de dénoncer « une situation réelle soigneusement camouflée » le tout en s’échangeant leurs « pensées profondes », fruit de leur consanguinité intellectuelle! Alors que peut être vous aimez « gloser » sur mes réflexions en attendant il me plairait de lire vos interventions qui je ne doute pas vont éclairer ce blog d’un jour nouveau (Ne vous ayant pas encore lu à part ce jour où vous avez fait preuve d’un raisonnement, d’une analyse………………………….construite »!
        Quand vous voulez, je suis avide d’apprendre et je sens confusément que vous allez ………………m’émerveiller!

        • Vétérinaire dit :

          Je suis d’avis que vous souffrez d’une sigmoïdite aiguë. Vous devriez surveiller votre alimentation.

  17. Bravo Charlie dit :

    … plus 371 millions d’euros à la Chine (2018 à2020), au titre de l’aide aux pays en voie de développement ! Il y aurait-il peut-être moyen de stopper cette farce tragique…

  18. JILI dit :

    Stratego, si nos adorables et génies de politiciens avaient conscience de ce que la FRANCE est et représente, depuis longtemps toute notre marine serait réarmee correctement, et en plus cette bande d’incapables, auraient déjà lancé la remise à niveau des 3 frégates La Fayette qui sont au quai pour protéger nos territoires, et surtout avec leur redoutable canon de 100 mm. Hé oui, aux chinois ont leur a vendu ce magnifique canon, et alors que nous équipont nos navires avec des 76 mm italiens, les chinois équipent actuellement tous les leurs avec notre superbe canon de 100 mm. Bref Stratego, nous ne sommes pas ridicules mais ils nous prennent pour des « Cons », car ils ont conscience des richesses que nous possédons dans l’Indo pacifique alors que nos abrutis de politiciens de tous bords n’en n’ont aucune conscience, et en plus comme d’autres, ils pillent en toute impunité nos zones de pêche, comme ils agissent pour que nos territoires d’outre-mer demandent leur indépendance, et même les USA agissent ainsi contre nos intérêts. Durant la dernière guerre mondiale, ces derniers ont tenté de nous prendre la Polynésie, dont Bora Bora.
    Bref, les Philippines et autres sont les bienvenus, et face à cette meute nous avons beaucoup d’atouts ! Par contre, il nous faut à tout prix exploiter ce qui est bon pour nous en Industrie et autres, comme il faut optimiser ce canon de 100 mm qui est une petite merveille, l’améliorer, le monter sur nos navires, et le vendre car il y a un sacré marché à prendre pour ce beau bijou créé dans les années 50, et donc cessez d’acheter à l’étranger notre armement alors que nous avons tout pour en produire!

  19. PHILIPPE dit :

    Alors que les « coopérations » se multiplient est-il nécessaire de rappeler que la France n’est absolument pas le gendarme de la planète ?
    De plus, en l’état actuel des choses, réorganiser convenablement nos forces apparaît déjà, me semble-t-il, comme un objectif ambitieux.

  20. Félix GARCIA dit :

    Dassault Aviation@Dassault_OnAir
    Rafale for the Indian Navy: ready to embark.
    Celebrating #NavyDay
    https://twitter.com/Dassault_OnAir/status/1731629826341994623

  21. Félix GARCIA dit :

    Sébastien Lecornu, ministre des Armées :  » On assume une stratégie d’influence française dans la région, mais elle n’a rien de belliqueuse »
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/sebastien-lecornu-ministre-des-armees-on-assume-une-strategie-d-influence-francaise-dans-la-region-mais-elle-n-a-rien-de-belliqueuse-1448099.html

    • Flibustier dit :

      C’est certain qu’avec notre Marine d’opérette nous n’avons pas intérêt à nous montrer belliqueux…

      • Félix GARCIA dit :

        La France peut, si elle le veut, participer à la bâtir la paix mondiale !
        Mais jamais plus elle ne pliera.

  22. Félix GARCIA dit :

    « La Chine de Xi Jinping, par Antoine Bondaz. Unipop 16/01/2023 »
    https://www.youtube.com/watch?v=rKa2GNuIDuo