La disponibilité de « certains » matériels de l’armée de Terre est toujours insuffisante, selon le Sénat

Pour des « impératifs renforcés de confidentialité », tous les indicateurs de « performance » des armées, comme l’activité des forces et la disponibilité des matériels, sont désormais classifiés « diffusion restreinte – spécial France », le ministère des Armées ayant estimé qu’il avait naguère fait preuve de « naïveté » en les publiant. Cependant, cette approche tranche avec les politiques en vigueur dans d’autres pays de l’Otan, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, où de telles données sont non seulement accessibles mais aussi commentées. Aussi, on peut avoir la faiblesse de penser qu’elles seraient publiques si elles étaient excellentes…

Quoi qu’il en soit, de telles restrictions compliquent le travail des parlementaires chargés du contrôle des actions du gouvernement, quel que soit leur bord politique. En effet, même s’ils peuvent avoir accès à ces données, ils ne sont pas autorisés à les commenter. Au plus peuvent-ils rendre compte des grandes tendances. Ce que les sénateurs Olivier Cigolotti et Michelle Gréaume ne se sont pas privés de faire dans l’avis budgétaire sur le programme 178 « Préparation des forces » qu’ils viennent de rendre.

Ainsi, s’agissant de la disponibilité des équipements de l’armée de Terre, les deux rapporteurs estiment qu’elle devrait « s’améliorer très progressivement ». Ce qui suggère que cet indicateur mettra encore du temps pour être enfin satisfaisant…

Cela étant, en la matière, il existe deux indicateurs : la DT [Disponibilité technique], c’est à dire le nombre de matériels effectivement disponibles par rapport au parc total, et la DTO [Disponibilité technique opérationnelle], soit le nombre d’engins disponibles par rapport au contrat opérationnel.

En général, les chiffres de la DTO sont toujours supérieurs à ceux de la DT. Et c’est d’ailleurs sans doute pour cette raison qu’ils ont été les derniers à avoir été mis sous le boisseau.

Quoi qu’il en soit, « certains parcs de matériels ont cependant toujours une disponibilité insuffisante », relèvent les rapporteurs. Et de préciser que celle des chars Leclerc, qui était de 54% en 2019 [le dernier taux de disponibilité technique connu, ndlr] sera « affectée en 2024 » en raison de leur modernisation au standard XLR.

« Pour le reste, la disponibilité est soit stable, soit en faible augmentation. Ainsi, pour la catégorie des blindés [VAB, Griffon, Serval, VBCI], la livraison des nouveaux matériels et le retrait des VAB aura un effet légèrement positif. Encore faudrait-il que la cession de matériels à l’Ukraine n’ait pas pour conséquence une baisse de la disponibilité par la prolongation de matériels plus anciens », ajoutent M. Cigolotti et Mme Gréaume.

Les Griffon et les Serval n’étant entrés en service que très récemment, il faudrait donc prendre les dernières données connues pour les VAB [Véhicules de l’avant blindé] et les VBCI [Véhicules blindés de combat d’infanterie] pour avoir une idée de la situation.

Ainsi, en 2019, la DT des VAB était de 55% tandis que, selon un rapport de la Cour des comptes publié en mai 2022, la DTO des VBCI s’élevait à 58% en 2020, alors qu’elle avait atteint 74% deux ans plus tôt.

Quant aux hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], en particulier les Tigre et les NH-90 « Caïman » TTH, leur disponibilité n’a apparemment pas connu de progrès significatifs.

« La disponibilité des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque [HRA] est en faible augmentation, notamment en raison de nombreux chantiers sur les Tigre, tandis que les Caïman rencontrent toujours d’importantes difficultés de maintenance », indiquent en effet les rapporteurs.

Là encore, pour se faire une idée de la situation actuelle, il faudrait un point de repère… En 2018, le Tigre et le NH-90 TTH affichaient une DT d’environ 30%.

Mais en juillet dernier, le commandant de l’ALAT, le général Pierre Meyer, s’était félicité d’une hausse spectaculaire de la disponibilité des Tigre, celle-ci ayant dépassé les 60% [mais il n’avait pas précisé s’il s’agissait de leur DT ou de leur DTO].

« L’amélioration de la disponibilité des hélicoptères résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. Nous avons ainsi également mis en place une nouvelle organisation en travaillant en plateau et regroupant la direction de la maintenance aéronautique [DMAé], le commandement de l’ALAT, les forces et l’industriel. Cette organisation en plateau nous permet d’anticiper les crises, par exemple celles liées aux pièces de rechange, et apporte une fluidité dans nos interactions », avait ainsi expliqué le général Meyer.

En revanche, la disponibilité des NH-90 TTH peinait toujours à décoller… « Mais compte tenu des progrès sur le Tigre, il n’y a aucune raison que la disponibilité du Caïman ne s’améliore pas de la même manière », avait assuré le COMALAT.

Enfin, selon M. Cigolotti et Mme Gréaume, l’activité de l’armée de Terre ne devrait pas augmenter en 2024, « contrairement à ce qui avait été espéré ».

« L’armée de Terre maintiendra son activité mais n’ira pas quantitativement au-delà en 2024. Ainsi, les journées d’activité du combattant terrestre [JACT] devraient rester stables, de même que le nombre de coups par équipage de Caesar ou le nombre d’heures d’entraînement par équipage de chars et de blindés », écrivent-ils. Et d’ajouter : « Le nombre d’heures de vol par hélicoptère de l’ALAT va remonter légèrement puis se stabiliser en 2024 à la suite de la baisse de 2023. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    « tandis que les Caïman rencontrent toujours d’importantes difficultés de maintenance »
    Pour tous ceux qui criaient au complot lorsque des utilisateurs successifs étaient prêts à payer des milliards pour s’en débarrasser au profit des machines de meilleure qualité. Je note également que ce genre de scandales est devenu une constante de l’industrie d’armement allemande (Eurofighter, PzH2000, Puma etc.). Donc il faudrait s’attendre à ce que les projets réalisés en coopération franco-allemande connaissent le même sort si cette coopération est maintenue (ce que je ne souhaiterais pas pour la France).

    • NRJ dit :

      @Stoltenberg
      « Pour tous ceux qui criaient au complot lorsque des utilisateurs successifs étaient prêts à payer des milliards pour s’en débarrasser au profit des machines de meilleure qualité. » Vous faites référence à qui concernant les utilisations du NH90 TTH mentionné ici qu’on rigole un peu ? Aux australiens qui se sont débarrassés des Barracuda pour des raisons purement politiques ?

      « Je note également que ce genre de scandales est devenu une constante de l’industrie d’armement allemand » C’est vrai que nous on est beaucoup mieux, n’est-ce pas ? On a eu avec le char Leclerc un fiasco industriel total, on a le VBCI qui a doublé de prix unitaire (alors oui il y a eu une réduction de commande notable, mais le prix du programme a néanmoins augmenté malgré la réduction de commandes). On a le Patroller qui arrive avec 4 ans de retard, alors qu’on parle d’un drone basique. On a aussi le programme FELIN qui est un échec. 1 milliard pour équiper les fantassins avec des batteries et des caméras qui finissent toutes à la poubelle.
      Concernant le PanzerH2000 je serias intéressé d’avoir vos infos.

      • Stoltenberg dit :

        Vous êtes vraiment un troll, NRJ. C’est la seule hypothèse qui m’évite de vous traiter d’idiot.

        Quelles sont vos informations sur le dossier des NH-90 australiens ET norvégiens pour dire que les raisons de son retrait étaient purement politiques???

        Pour le char Leclerc, il n’a en aucun cas été un fiasco industriel. Il s’agit d’un char qui était construit pendant la guerre froide et qui est arrivé après la détente des années 1990. Le programme a été tué par notre classe politique europäisch qui préfère acheter des chars « franco-allemands » alors qu’il aurait suffi de ne pas détruire nos propres capacités. Car on aurait dû faire comme les Américains et laisser tourner nos usines au minimum des capacités mais éviter à tout prix de les fermer. Je suis sûr qu’aujourd’hui on serait bien contents d’avoir cette production et que le carnet des commandes nationales et à l’export serait plein. Mais au lieu de pointer du doigt nos politiciens, bon nombre de commentateurs français préfèrent insulter ceux qui achètent des chars américains ou coréens (qui se sont largement inspirés du char Leclerc d’ailleurs, « échec industriel » selon vous). C’est le même scénario qu’avec le Rafale qui a failli également faire les frais des « dividendes de la paix ». Mais je suppose qu’il faut avoir plus de QI que de pointure pour le comprendre et cela vous exclut. Pour vous cette historie veut dire tout simplement Leclerc = Schlecht.

        Concernant le PzH2000, il suffit de chercher. Cet obusier est toujours en réparation et n’est jamais sur le front, ce qui se reflète par son faible taux de pertes sur le front.

        • Sorensen dit :

           » scandales est devenu une constante de l’industrie d’armement allemande (Eurofighter, PzH2000, Puma etc.) « . Il n’y en a aucun.

    • Jean Le Bon dit :

      même point de vue et inquiétudes…

    • mich dit :

      Bonsoir ,vous oubliez un peu vite les Italiens ,on ne les entends pas beaucoup l sur le NH90 , vous ne voulez plus de coopération avec eux aussi ?

  2. Félix GARCIA dit :

    Caïd du 1er régiment de Tirailleurs@Caid_1RTIR
    #influenceurbagarre
    https://twitter.com/Caid_1RTIR/status/1729432317670617349
    « On met en TRAVERS un BLINDÉ DE L’ARMÉE ?! »
    Un grand merci au 1er régiment des tirailleurs d’Épinal pour leur accueil chaleureux.
    https://www.youtube.com/watch?v=4y8iiY60r30
    @1erRegimentdeTirailleurs
    Merci de montrer l’outil et le travail des Turcos

    • LEONARD dit :

      @Le Chouan
      Marrant.
      Aux législatives de 2022, la liste Renaissance, le parti de E.M, fait 25.75% des voix au 1er tour.
      En 2023, aux Pays Bas, la liste PVV de G.Wilders fait 23.49%.
      Et donc, G.Wilders remporte une « victoire », alors que E.Macron est « mal élu » et « illégitime ».
      Comme quoi, l’idéologie se fout des faits.

      • Isoloir dit :

        Très bien vu !

      • Le Chouan dit :

        Comparaison idiote dans la mesure ou je parle d’un mouvement de fond qui touche une majorité de pays européen et qui risque de faire basculer son parlement.
        Quel est le rapport avec notre clown national. Lisez au lieu de dire des con….. ! Ou ne vous mêlez pas des discussions des autres…
        Mais bon continuez comme cela et ne changez rien, vous ne tarderez pas à payer la facture……. et là, ça sera moins MARRANT pour vous.

    • Félix GARCIA dit :

      Je ne m’intéresse pas aux manœuvres de ces minables gagne-petit.
      Seule m’intéresse la France.

      • Le Chouan dit :

        Seule m’intéresse la France. OUI MOI AUSSI, mais pour en finir avec de cette UE (qui nous tue), nous aurons besoin de tout le monde pour la modifier de l’intérieur, même si faut s’allier avec des « minables gagne-petit » !
        Sinon ça ne sert à rien de ronchonner et vouloir maintenant en sortir… 😉

  3. Vequiya dit :

    En résumé, notre matériel est disponible à 60% dans les meilleurs cas.
    Déjà que la quantité n’est pas notre point fort, on laisse en plus la moitié aux hangars, indisponibles…
    Définitivement, on peut être contents de ne pas avoir d’ennemi à nos frontières… pour le moment.

  4. Rakam dit :

    Alors char Lecler 54%de dispo en 2019 et l année prochaine ça risque de grincer…bref comme toujours le jour où faudra pas pleurer!

  5. Chauffe Marcel ! dit :

    Malheureusement, l’AAE cache également aux élus du peuple non seulement le taux de disponibilité de ses aéronefs mais également et peut-être surtout le coût de la maintenance. Bref ça doit être « à cacher soigneusement. » Je commence à comprendre pourquoi on nous inonde d’informations concernant les projets (pieux) et rarement concernant la dramatique réalité actuelle. Heureusement, il semble que le taux de disponibilité de nos navires est normal.

    • convertor dit :

      Peut-être, pour aller dans votre sens, la seule raison pour laquelle les taux de disponibilité de la MN semblent normaux, c’est peut-être justement cette nuance entre DT et DTO soulignée par l’article de LL : la notion de « contrat opérationnel » : un navire embarque son propre personnel de maintenance « de premier niveau », contrairement à un char ou à un avion. Parce que pour les crédits et les investissements, nos trois Armées sont au régime sec depuis aussi longtemps, donc …. Vu de loin, le plus gros et peut-être le plus compliqué à maintenir opérationnel en mer, le CDG, ne me parait pas vraiment plus « disponible opérationnellement » que 50% de son temps …

      • Chauffe Marcel ! dit :

        Pour le CDG, Naval Group annonçait (mais ne garantissait pas contractuellement une disponibilité de 66%.) En réalité, on doit être à 50%, ce qui est tout à fait normal et comparable aux PA américains. Pour le matériel de l’armée de terre, je n’en sais pas plus que ce que dit l’article. Pour la disponibilité du Rafale, les explications sont plus « acrobatiques » et la source la plus fiable est la note 4601 de l’Assemblée Nationale. Dassault garantit contractuellement une disponibilité de 76% pour le Rafale et annonce une disponibilité de 84% précisant que c’est « pour ce dont il a la charge ! » Dassault oublie de dire que dans le Rafale il y a 2 moteurs… Et si on tient compte de la maintenance des moteurs, la disponibilité réelle des Rafale n’est plus que de ….55%.

  6. rainbowknight dit :

    Tous seront visibles, hommes et matériels, pour les JO 2024 qui vont éblouir le Monde…
    Particulièrement la cérémonie d’ouverture..
    Comme le disait Coluche  » Je me marre…. »

    • Franz dit :

      Pour « les JO 2024 qui vont éblouir le Monde », figurez-vous qu’on s’autorise à penser, dans les milieux autorisés, que…

  7. Bastan dit :

    Beaucoup d’article sur les matériels, technologies, des budgets pour acquérir ces matériels, de débats à l’AN mais rien sur l’humain. Ces matériels sophistiqués faut les entretenir. Avec des personnels souvent hautement qualifiés. Quand parle-t-on d’eux dans les débats? Les ukrainiens en font l’expérience. Faut il repenser totalement l’aspect de l’entretien des matériels et de son organisation?

    • vrai_chasseur dit :

      @Bastan
      Oui on oublie souvent l’aspect RH, or il est stratégique.
      On a (à peu près) identifié que la disponibilité médiocre des systèmes était due à une dette de maintenance accumulée par les « dividendes de la paix » et à des processus industriels de mise en oeuvre inadaptés. Là dessus on sait à peu près où et comment il faut porter l’effort.
      Mais on peine plus sur l’aspect RH : à la difficulté de recruter et de fidéliser les personnels militaires sur la durée en général, s’ajoute la technicité grandissante de l’expertise requise. Un véhicule moderne de l’Armée de Terre est « SCORPIONisé », la proportion de l’électronique pour le rendre opérationnel au combat, demande des compétences nouvelles et pointues, qui étaient encore inconnues il y a 2 décennies.
      Il faut relire Jomini, et son « Précis de l’Art de la guerre » datant de 1838 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86539g.image ) : les armées qui gagnent les guerres sont les armées capables de mouvement.
      Jomini avait observé que les succès de Napoléon étaient dus à une parfaite maitrise des mouvements de son armée, grâce entre autres à l’excellence de l’organisation logistique.
      Et plus que jamais aujourd’hui, la logistique ce sont les hommes qualifiés au sein d’une armée qui la font -ou pas-.

      • mich dit :

        Bonjour , « Et plus que jamais aujourd’hui, la logistique ce sont les hommes qualifiés au sein d’une armée qui la font -ou pas-. » , il va falloir expliquer ça à quelques un de nos chefs !

  8. Thierry le plus ancien dit :

    mince alors, les tigres sont davantage disponible depuis qu’ils ne sont plus au Mali, s’il y avait un brin d’intelligence (même artificielle) derrière tout cela on pourrait les qualifier de tire au flan et de planqué !

    Si l’on s’en tient à la logique comptable on pourrait penser que l’argent qui n’est plus gaspillé au mali va enfin dans l’entretien du matériel mais ça reste à confirmer car cela non plus n’est toujours pas la tendance actuelle dans l’armée…

    Disons que les tigres auront reçu un petit bonus de vitamines tout à fait temporaire pour embellir les chiffres, ce qui me paraît l’explication la plus probable. D’ailleurs il est bien plus facile d’avoir des appareils disponible qui ne volent pas ou peu…tant qu’il n’y a pas besoin de mettre du kérosen dans le réservoir, y’a pas besoin non plus de le réparer.

    En tout cas c’est forcément une entourloupe statistique puisque tous les pays qui utilisent le Tigre sont unanime sur la question.

    • Entremet dit :

      Pour tirer au flan, il faut céder au péché de gourmandise.
      Le tire-au-flanc a généralement d’autres motivations pour tirer au flanc.

  9. guilhom dit :

    avant on disait une guerre de retard, désormais on dira une armée prete trop tard…

  10. Phil dit :

    Quelle farce! Et macron veut faire sa petite guerre ! Bonne chance !

    • Thierry le plus ancien dit :

      Macron a perdu toutes ses petites guerre, c’est clairement pas à lui qu’il faut demander des conseils sur le sujet, il faut même faire exactement le contraire de ce qu’il dit ou fait, lui aussi c’est une boussole inversé, toujours dans le faux avec une régularité qui défi les lois du hasard ! au point que cela en devient suspect !

  11. PK dit :

    C’est amusant : d’un côté, on « cache » les taux de dispo pour que l’ennemi ne les connaisse pas (ça fait un peu bidon comme excuse, mais bon, pourquoi pas, comme si l’ennemi n’avait pas les moyens de connaître cette info de toute façon) et de l’autre on a des politiciens qui balancent tellement d’info que même un abruti de journaliste de BFM pourrait en déduire les taux actuels…

    En « même temps », on a des lumières aux commandes, que dis-je des génies…

  12. jerome dit :

    le matos moderne, délires de concepteurs, la confrontation au réel fait découvrir (quoi ? quelle surprise !) que hi-tech et rusticité ne rime pas. par contre ça rime avec ruine. fabrication artisanale de luxe, la marque Française. manque plus que le Griffon griffé Dior ! pour la masse on repasseras, bon, vous me direz, l’ennemi étant déjà à l’intérieur, infiltré partout y compris dans nos armées, et que des milliers d’autres affluent chaque jours via lampedusa et Ceuta ; donc ce n’est plus si important que ça. les prochains combats se feront dans nos rues, ce qui à déjà commencé.

  13. rainbowknight dit :

    Les logisticiens apprécieront le train de sénateur…..

  14. PHILIPPE dit :

    sur la base de l’exemple ukrainien, matériels mis à part, on ne peut que souhaiter :
    * une amélioration conséquente de l’ensemble de notre logistique
    * de réels progrès en matière d’équipements « grand froid » pour nos troupes
    Armée américaine en Alaska : combattre par -30 degrés
    https://www.youtube.com/watch?v=-TT7mFChUJg

  15. Mananana dit :

    Est-ce que quelqu’un est dupe ? Le nombre total d’équipements est largement connu, il n’y a donc aucune raison de cacher la disponibilité à moins que la situation ne soit embarrassante. C’est pourquoi il est absurde de critiquer irrationnellement le F35, au moins les États-Unis ont des agences tenues de rendre compte publiquement de leurs problèmes, c’est le meilleur moyen pour le gouvernement de rendre des comptes ! Ici, en France, nous cachons les statistiques et essayons de convaincre nos ennemis et nos propres citoyens que tout notre équipement est merveilleux et a la plus grande disponibilité au monde ! La vérité est probablement assez décevante et conforme à ce que l’on peut attendre d’une armée qui a vécu des décennies de coupes budgétaires et de dividendes de la paix !

  16. Christian dit :

    « Est-ce que quelqu’un est dupe ? » Bien sûr que oui !!! La majorité des Français !!! Faites un « micro-trottoir » et vous constaterez que 90% des Français sont fiers de leur armée qui dispose du meilleur matériel au monde. La situation réelle n’est malheureusement pas embarrassante, elle est catastrophique !!! Venez voir !!! Vivement la fin de mon contrat !!!