Victime d’un accident survenu lors d’un exercice, un militaire du 35e RAP a succombé à ses blessures
Ce 2 décembre, via X/Twitter, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé le décès, survenu la veille, du brigadier-chef Hervé Servius, du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP], « suite à une longue hospitalisation après un accident survenu lors d’une entraînement opérationnel ». Et d’ajouter : « J’adresse tout mon soutien et mes sincères condoléances à sa famille et ses frères d’armes ».
Plus tard, l’armée de Terre a précisé que le brigadier-chef Servius avait été gravement blessé lors d’un exercice organisé à Canjuers [Var], le 1er novembre 2022, le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] qu’il pilotait ayant fait une « sortie de route » au cours d’un « déplacement en section ».
J’ai appris avec tristesse le décès du brigadier-chef Hervé Servius du 35e RAP décédé hier suite à une longue hospitalisation après un accident survenu lors d'un entrainement opérationnel.
J’adresse tout mon soutien et mes sincères condoléances à sa famille et ses frères d'armes. pic.twitter.com/LzwlxmC7Bm— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 2, 2023
Le brigadier-chef Servius avait rejoint le 35e RAP en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre le 2 décembre 2014. Après une première participation à l’opération Barkhane, s’étant distingué par « son comportement irréprochable et la grande qualité de son travail », il obtint son Certificat militaire élémentaire [CME] en 2019.
L’année suivante, il fut de nouveau déployé au Mali comme « pointeur » au sein du Groupement tactique désert n°1. Lors de l’opération Bourrasque, menée en octobre 2020 dans la région du Liptako, il s’était de nouveau distingué au point de recevoir une lettre de félicitations pour « avoir participé au tir de plusieurs obus éclairants sur un objectif tenu par des insurgés afin d’appuyer l’assaut mené par un détachement du groupement tactique ».
Ayant obtenu le certificat de qualification technique supérieur sol-sol ainsi que ses galons de brigadier-chef, il devint « conducteur d’artillerie » en octobre 2022.
« Soldat de grande valeur, il était titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe ‘Sahel’, de la médaille de la Défense nationale avec échelon argent, de la médaille de la Reconnaissance de la Nation et de la Croix du combattant », précise l’armée de Terre.
Mes condoléances à la famille et aux proches.
Reposez en paix.
Toutes mes condoléances à sa famille et tout mon respect au Brigadier chef SERVIUS, et regrette incessamment qu’on ne parle quasiment jamais de la »Grande Muette » où Courage, Engagement et Sacrifice sont la normale de leur existence ! De plus, ça permettrait à certains excites de se taire et de ne plus nous abreuver de leurs pensées et réflexions stupides car enfin, ils seraient obligés de prendre conscience qu’à côté, il y en a qui ne disent rien mais sont bien plus méritants et honorables qu’eux.
Une grande perte pour sa famille,pour l’armée et tout ses camarades. Condoléances sincère.
Toutes mes pensées vont à sa famille !
Les risques du métier n’empêchent pas les accidents plus banal, qui sont tout aussi tristes et regrettables.
Condoléance à famille de ce brave, qu’il repose en paix.
Paix à votre âme, merci pour votre dévouement à la France. Sincères condoléances à tous les votres.
Je me joins aux condoléances présentées par les précédents intervenants, tout en ajoutant une réflexion particulières concernant les nombreuses pertes humaines enregistrées ces derniers temps, survenues lors d’exercices :
Si il est normal que lors de ceux-ci, on essaye de s’approcher au plus près des conditions rencontrées durant un conflit, il me semble qu’il est de la responsabilité de l’encadrement de veiller à la sécurité des effectifs ;
En effet, même sans tenir compte du facteur exclusivement humain, il n’est pas souhaitable d’offrir à l’ennemi des pertes parmi nos éléments qui pourrait lui faciliter la tâche….
Bien triste nouvelle, je trouve que la liste s’alonge ces derniers temps. Mes très sincères condoléances à toute sa famille et à ses frères d’armes.
toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches
RIP camarade… Que Saint-Michel t’accueille et réconforte ta famille…
Repose en paix mon frère. Sincères condoléances à toute sa famille. Un ancien para de l’AA.
Tu as consacré ta vie à protéger et défendre la Nation, n’oublions pas. Tout mon respect à toi ainsi qu’à ta famille, tes frères d’armes, tes amis. Repose en paix et veille sur tout ceux que tu as connu où que tu sois.
Que ce brave repose en paix.
C’est toujours triste et regrettable qu’un membre des forces armées perde la vie dans le cadre de ses missions. Repos éternel au brigadier-chef Hervé Servius, et que ses proches et co-légionnaires soient fiers de lui.
Toutes mes condoléances à sa famille, ses frères d’armes, ses amis et proches, pour ce militaire de valeur qui a servi son pays avec courage et honneur.
Dommage encore une fois, que les médias ne diffusent pas ces informations, au lieu de nous abreuver d’informations souvent
insignifiantes !
Repose en paix camarade… Que Ste Barbe et St Michel veillent sur toi.