Les dépenses militaires des pays de l’Union européenne ont atteint un niveau « record » en 2022

Quel est le périmètre exact des dépenses militaires? Englobe-t-il les pensions? Les budgets des forces de gendarmerie et des Anciens combattants? Le soutien aux industries de l’armement? En tout cas, la question se pose au regard de la disparité des chiffres communiqués par les États, l’Otan ou bien encore l’Union européenne [via l’AED, l’Agence européenne de défense]…

Ainsi, s’agissant de la France, la loi de finances 2022 prévoyait de porter le montant du budget de la mission « Défense » de 39,2 à 40,9 milliards d’euros, ce qui représentait une hausse de plus de 4%. En outre, le ministère des Armées bénéficia d’un « coup de pouce » d’environ 1,4 milliard d’euros d’ouvertures de crédits supplémentaires en fin de gestion.

Or, selon les données de l’Otan, les dépenses militaires de la France se sont élevées à 49,6 milliards d’euros en 2022, en hausse de 4% par rapport à l’exercice précédent… Ce qui correspond, au-delà du périmètre retenu, à l’ordre de grandeur avancé par le ministère des Armées lors de la présentation du projet de finances 2022.

Seulement, dans le rapport qu’elle vient de publier ce 30 novembre, l’AED n’est pas arrivée au même résultat… En effet, si l’on en croit les données qu’elle a avancées, les dépenses militaires françaises n’auraient augmenté que de 0,7% entre 2021 et 2022. L’explication est qu’elle a effectué ses calculs avec des montants exprimés en prix constants de 2022, afin de tenir compte de l’inflation.

Quoi qu’il en soit, d’après ce rapport de l’AED, jamais les pays membres de l’UE n’ont autant dépensé pour leur défense, la somme des budgets militaires des Vingt-Sept ayant atteint 240 milliards d’euros en 2022. Si Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a parlé d’un « montant record », il n’en reste pas moins que ce total est trois à quatre fois moins élevé que le budget du Pentagone…

« Nous avons d’importantes lacunes et restons à la traîne des autres acteurs mondiaux en matière de dépenses [militaires]. C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de dépenser plus dans la défense, mais aussi de dépenser mieux et ensemble », a cependant souligné M. Borrell.

La Suède est le pays membre de l’UE qui a augmenté le plus fortement ses dépenses militaires en 2022, avec une hausse de 30,1%. Viennent ensuite le Luxembourg [+27,9%], l’Espagne [+19,3%], la Belgique [+14,8%] et la Grèce [+13,3%]. En revanche, sept autres ont réduit leur effort, parfois significativement. C’est notamment le cas des Pays-Bas [-16,6%] et ceux, dans une moindre mesure, de la Finlande [-3,3%], de la Roumanie [-2,6%], de la République tchèque [-2%] et de la Hongrie [-1,8%].

Cependant, ces chiffres sont à prendre avec précaution car certains de ces pays, en particulier la Hongrie et la Finlande, ont dans le même temps augmenté leurs investissements de défense. Ce qui suggère qu’ils ont réduit les dépenses de fonctionnement de leurs forces armées au profit de l’équipement.

Dans l’ensemble, les pays de l’UE ont consacré l’équivalent de 1,5% de leur PIB à leur défense, ce qui est encore largement en deçà de l’objectif des 2% fixé par l’Otan. Quant aux dépenses d’investissement [comme, par exemple, l’achat d’équipements], elles ont atteint le total de 58 milliards d’euros en 2022.

« L’année dernière, un quart des dépenses totales de défense – soit près de 60 milliards d’euros – a été alloué aux investissements de défense. Cela signifie que nous pouvons investir au moins 600 milliards d’euros dans les 10 prochaines années. Avec 600 milliards d’euros, on peut faire de grandes choses. Cela pourrait être un moment décisif », a fait valoir Charles Michel, le président du Conseil européen, lors la conférence annuelle de l’AED, ce 30 novembre.

Pour l’ancien Premier ministre belge, une telle manne devrait être investie de façon « plus efficace ». Aussi a-t-il proposé de mettre en place un « marché unique de la Défense » et de faire de l’AED un « puissant département [ou ministère] européen de la Défense », placé sous la coupe du Haut représentant, sous la « direction centrale du Conseil européen ». Ainsi, par le « regroupement de l’expertise et des instruments militaires », une telle structure constituerait une « force motrice » pour « coordonner » les « achats conjoints et leur financement ».

Seulement, M. Michel passe outre le fait que la défense est une prérogative nationale… Et que sa proposition exigerait, a minima, une révision des traités européens… et, évidemment, l’accord des pays membres. Ce qui est loin d’être gagné.

Quoi qu’il en soit, les 60 milliards d’euros investis par les pays membres ont surtout servi à acquérir des équipements produits aux États-Unis, en Corée du Sud et en Israël.

« 78% des 100 milliards de commandes d’équipements passées par des États membres de l’Union européenne [UE] depuis février 2022 ont été conclues auprès de pays tiers à l’UE » et « 63% des commandes européennes ont été passées au bénéfice des seuls États-Unis », a récemment souligné l’Institut des relations internationales et stratégiques [IRIS].

Il est probable qu’il en aille de même à l’avenir car, selon le rapport de l’AED, si les pays de l’UE n’ont jamais autant dépensé pour leur défense, ils ont, dans le même temps, réduit leurs investissements dédiés à la recherche et à la technologie [R&T]…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Seulement, M. Michel passe outre le fait que la défense est une prérogative nationale… Et que sa proposition exigerait, a minima, une révision des traités européens… et, évidemment, l’accord des pays membres. Ce qui est loin d’être gagné. »
    —> 1ère séance : Questions au Gouvernement ; Suite de la conférence sur l’avenir de l’Europe (proposition de résolution européenne) ; Discussion et vote sur une motion de censure déposée en application de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution
    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14370111_65673256403a7.1ere-seance–questions-au-gouvernement–suite-de-la-conference-sur-l-avenir-de-l-europe-propositi-29-novembre-2023
    —> 3ème séance : Faire respecter le droit international dans le secours des migrants en mer Méditerranée (proposition de résolution européenne) (suite) ; Suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe (proposition de résolution européenne)
    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14359214_65664a5a92953.3eme-seance–faire-respecter-le-droit-international-dans-le-secours-des-migrants-en-mer-mediterrane-28-novembre-2023
    —> Texte adopté
    Résolution relative aux suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe le 29 novembre 2023, T.A. n° 197
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/suites_conf_avenir_europe

    L’URSS 2.0 !
    https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M

    ♫ Puisque j’habite un pays à vendre ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=vMJClqocSeI

    • Auguste dit :

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Tout d’abord, vous semblez adhérer à l’idée qu’il faudrait modifier les traités européens. Ensuite, vous écrivez l’inverse en rappelant que l’article 48 permet la mise en œuvre du projet européen de défense. Enfin, à raison, vous confirmez que suite notamment à la consultation des citoyens européens, la France soutient la décision du Parlement Européen.

      • Le Chouan dit :

        Moi j’ai compris ! Ce n’est pourtant pas compliqué…

      • Félix GARCIA dit :

        La France s’enfonce dans le fédéralisme européiste, au galop, avec les encouragements des ses idiots utiles.

        Hier, je ne soutenais pas complètement la sortie de la France de l’Union Européenne.
        Aujourd’hui, c’est devenu une urgence. Une nécessité vitale.

        • Félix GARCIA dit :

          Excellente réactivité de Google/Youtube pour invisibiliser mes commentaires sous les vidéos du président !
          Le commentaire est comptabilisé, mais pas visible ! 😀
          Il est bien protégé par ses protecteurs ! 😀

          Vérifiez par vous-mêmes :
          « COP28 : prise de parole du Président Emmanuel Macron sur la finance climat. »
          https://www.youtube.com/watch?v=SkJArjwVi1g

          Le commentaire à trouver :
          Je vous accuse d’être un traître.

          Votre « Synthetic Hegemonic Currency » (S.H.C. proposée par Mark CARNEY au Jackson Hall Symposium de 2019) est une immondice.
          Son avènement se passera comme cela :
          —> Réforme des Droits de Tirage Spéciaux (D.T.S.)
          —> Mise en place des « Central Bank Digital Currency » (C.B.D.C.)
          —> Mise en place des Quotas Carbone
          —> Mise en place des Crédits Carbone
          —> Allocation des Crédits Carbone en fonction du Crédit Social (normes RSE, Crédit Social à la chinoise …)
          Et voilà !
          Ce qui aboutira à la « Terra Carta » proposée par Charles III.
          Je répète : vous êtes des traitres. Pire, vous êtes des monstres.

          Mort à votre URSS 2.0 Mort au techno-féodalisme fabien.
          Mort à la « Terra Carta ».

          Vive la République.
          Vive la France.

          Bah, c’est pas si grave, mais c’est gros quand même !
          Parce-que les commentaires des bots qui sont présents sous chacune de ses vidéos, eux, ils ne disparaissent pas ! 😀

          À moins que ce ne soit invisible que pour moi (« reste dans ton ‘echo chamber’ petit ! »).

          J’vais essayer sur son deuxième discours, on verra bien !
          ^^

          • Trollala dit :

            Vous avez remarqué qu’ici aussi, un de vos messages qui contenait « Mort à … » a été supprimé ?
            Vous êtes un type intelligent (aucune ironie) : posez-vous les bonnes questions.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir/bonjour Trollala,

            Monsieur LAGNEAU fait preuve d’une grande bienveillance : il lui arrive même parfois de ne retirer que quelques mots tout en acceptant la publication du commentaire, voire d’intégrer des corrections/erratum.

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Et quand je dis l’humanité, c’est dans les deux sens du terme ; la population humaine dans son ensemble, et dans le sens « humaniste ».

        • Félix GARCIA dit :

          « fières provinces »
          « Bourbonnais plein d’avenir »

          Vous n’êtes pas seulement un veau, vous êtes aussi un lâche.

        • Félix GARCIA dit :

          Relisez-vous bien.
          C’est fait ?
          N’avez-vous pas honte à présent ?

    • Le Chouan dit :

      Bonjour Félix, les masques tombent !
      Comme vous, j’aime les pays européens et certainement comme vous, j’aime aussi l’Europe de la coopération et des nations souveraines… (Psitt, j’aime un peu moins l’allemagne et le luxembourg, mais chut…. cela doit rester entre nous).
      Rassurez-vous, malgré tous leurs efforts pour passer des lois scélérates afin de bloquer tout retour en arrière, nos européistes et fédéralistes ne voient pas arriver cette lame de fond souverainiste qui va les emporter.
      Après le Royaume-Unis, les Pays-Bas sont peut-être les prochains à partir si la technocratie anti-démocratique européenne ne change pas.
      Dans beaucoup de pays voisins, le petit peuple qui constitue la grande majorité silencieuse ne les oublie pas et il est particulièrement remonté contre eux, notamment en ce moment où toutes leurs politiques économiques, industrielles, libre échangistes, migratoires, sécuritaires, voire wokistes nous prouvent, qu’ils nous ont mené vers l’abîme avec comme résultat, une Europe affaiblie et de plus en plus inexistante sur le plan international, idem militairement.
      Enfin, le plus grand des dangers, c’est ce risque de voir nos civilisations communes disparaître et ça, nous l’avons enfin compris et beaucoup se réveillent et sortent de leur léthargie…
      Merci pour les liens ! 😉 🙂

      Ps: Je n’ai pas corrigé mes fautes, je laisse un peu d’occupation aux spécialistes, car c’est bientôt NOËL et j’ai pitié d’eux…

      • Fouyouyouye dit :

        « cette lame de fond souverainiste qui va les emporter. » : Comme c’est émouvant, cette démagogie grandiloquente.

        • Le Chouan dit :

          Comme elle est affligeante votre démagogie collaborationniste !

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          @ fou youyou
          Quelle démagogie ? Revoyez le sens de ce mot.
          Et peut-être, si vous en êtes capable, essayez d’argumenter votre point de vue.

      • Félix GARCIA dit :

        « les Pays-Bas sont peut-être les prochains à partir si la technocratie anti-démocratique européenne ne change pas »
        Je n’y crois pas. Mais qui vivra verra.

        « lame de fond souverainiste »
        Je n’en ai pas vu.
        Des politicards qui font de la démagogie sur le thème du souverainisme, par contre, oui (y compris le locataire actuel de l’Élysée).

        Leur façon de procéder :
        Nous pouvons toujours leur concéder l’avenir, puisque le présent nous appartient.

    • Félix GARCIA dit :

      « L’UE doit devenir un État, selon Mario Draghi »
      https://www.euractiv.fr/section/institutions/news/lue-doit-devenir-un-etat-selon-mario-draghi/

      ♫ Que l’on touche à la liberté ♫
      ♫ Et Paris se met en colère ♫
      ♫ Et Paris commence à gronder ♫
      ♫ Et le lendemain, c’est la guerre ♫
      https://www.youtube.com/watch?v=O2_VCmG34uI

    • Félix GARCIA dit :

      « Le discours de Bayeux (1946) »
      […]
      « Et pourtant qu’est la dictature, sinon une grande aventure ? Sans doute ses débuts semblent avantageux. Au milieu de l’enthousiasme des uns et de la résignation des autres, dans la rigueur de l’ordre qu’elle impose, à la faveur d’un décor éclatant et d’une propagande à sens unique, elle prend d’abord un tour de dynamisme qui fait contraste avec l’anarchie qui l’avait précédée. Mais c’est le destin de la dictature d’exagérer ses entreprises.

      A mesure que se font jour parmi les citoyens l’impatience des contraintes et la nostalgie de la liberté, il faut à tout prix leur offrir en compensation des réussites sans cesse plus étendues. La nation devient une machine à laquelle le maître imprime une accélération effrénée. Qu’il s’agisse de desseins intérieurs ou extérieurs, les buts, les risques, les efforts dépassent peu à peu toute mesure. A chaque pas se dressent, au dehors et au dedans, des obstacles multipliés. A la fin le ressort se brise. L’édifice grandiose s’écroule dans le malheur et dans le sang. La nation se retrouve rompue, plus bas qu’elle n’était avant que l’aventure commençât. »
      […]
      https://www.elysee.fr/la-presidence/le-discours-de-bayeux-194

      • Europe dit :

        Où étiez vous les 20 dernières années? Vous me donnez l’impression d’avoir pris le train pour la capitale et d’être étonné d’arriver à Bruxelles… Vous vivez ou vous rêvez?

  2. Patadouf dit :

    « Pour l’ancien Premier ministre belge, une telle manne devrait être investie de façon « plus efficace ». » Dans le F35 par exemple ??

  3. Félix GARCIA dit :

    « Bilan de l’action européenne du Président de la République. »
    Six ans après le discours de la Sorbonne pour une Europe souveraine, unie et démocratique.
    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/bilan-de-laction-europeenne-du-president-de-la-republique

    « J’aurais dû m’en douter … tu n’es pas seulement un lâche, tu es un traitre, comme ta petite taille le laissait deviner »
    https://www.youtube.com/watch?v=1YOYkjuUg2E

    • Momo dit :

      Bien qu’étant particulièrement grand et fort je me permets de trouver votre dernière phrase moyennement bien venue.
      Regardez notre prix nobel de finances en devenir, lemaire, le santionneur!!
      Celui qui a donné les moteurs vulcains aux allemands en échange d’une poignée de main gratifiante teutonne.
      Celui qui a mis la russie à genoux à lui tout seul comme le porte monnaie des français l’a bien constaté.
      Et bien il fait quand même plus d’un mètre 65cm. En hauteur.
      Mr Lagneau qui pourfend pourtant même les vérités en se moment devait sommeiller.

  4. Alex dit :

    les Pays Bas -17%…..on explique ce chiffre comment? on peut estimer qu’ils se contenteront de F35 et de rien d’autre

    • Auguste dit :

      Petit à petit les Pays Bas vont s’intégrer dans l’armée allemande.Moins de doublons = économies.Avis SGDG.

  5. Roland Desparte dit :

    Ne nous égarons pas. La France n’a augmenté ses dépenses militaires que de 0,7% en 2022.
    https://www.capital.fr/economie-politique/defense-les-depenses-senvolent-dans-de-nombreux-pays-deurope-la-france-a-la-traine-1487081
    Y-a encore du boulot !
    Et espérons que le bidule européen ne vienne pas encombrer la cour… Car avec l’Europe, ce qui apparait beau en théorie se révèle bien souvent être catastrophique pour nos intérêts nationaux…

    • Philippe "Clean" Ortis dit :

      L’important, c’est l’UE, pas la BITD de l’un ou l’autre état.

      • Roland Desparte dit :

        Non, l’important c’est que notre pays puisse se défendre ou défendre correctement nos intérêts ! L’U.E. c’est éventuellement un + (plus) selon le type de conflit, mais c’est aussi parfois un – (moins) par sa lourdeur et ses contraintes…
        En ce qui concerne la BITD d’un pays, c’est bien si elle apporte ou conforte des emplois, mais ce n’est pas de première importance ; des pays sans BITD importante savent aussi faire les investissements nécessaires et se défendre. Ne mélangeons pas tout ! Ne nous égarons pas !

      • Orel dit :

        La France n’est pas intéressée par le combat militaire ou la défense. Les dépenses de défense françaises ne sont qu’une extension des dépenses sociales de l’État, un programme d’emploi et une aide sociale dirigiste aux entreprises, ni plus ni moins. La seule raison pour laquelle la France a été un belliciste enragé à l’égard de la Libye était l’opportunité d’apposer la mention « combat prouvé » sur le Rafale pour favoriser les ventes. Comment expliquer autrement que l’on veuille à ce point une guerre dans laquelle on ne peut même pas faire quelque chose de sérieux sans avoir besoin des capacités stratégiques et logistiques des alliés ?

      • Momo dit :

        ‘Libé’, tu t’es trompé dans ton ancien pseudo, t’as déjà oublié?
        C’est Ortiz, pas Ortis….
        Rhalalalala, les trolls vraiment c’est la déconfiture de nos jours…
        Tu le ressortais pour essayer de faire sérieux?
        C’est gagné 🙂

  6. Clavier dit :

    Cela devrait rassurer ceux qui ont un doute sur l’inféodation de l’Europe aux Etats Unis …….
    63% des dépenses !…. Joli succès pour Jens Stoltenberg, mais on devrait pouvoir faire mieux encore

  7. Ératosthène dit :

    Bah voilà, quand Breton parle de P.-A. européen, il nage dans la même matrice que Charles Michel qui a « proposé de mettre en place un « marché unique de la Défense » et de faire de l’AED un « puissant département [ou ministère] européen de la Défense ».

    Certes « M. Michel passe outre le fait que la défense est une prérogative nationale… Et que sa proposition exigerait, a minima, une révision des traités européens » ;
    mais si Sarkozy ne s’est pas gêné pour ignorer la volonté référendaire du peuple, si l’oligarchie a pu installer l’inconnu Macron, si von der Layen agit illégalement sans crainte, je crains le pire pour la défense nationale.

    PS : La corruption du temps de Deviers-Joncours
    https://www.nexus.fr/actualite/entretien/christine-deviers-joncour/

    qui nous apprend que le scandale des frégates de Formose est le plus grand scandale de la République avec 20 morts et que les porteurs de valises existaient. Pourquoi auraient-ils disparu ?

  8. Fralipolipi dit :

    Une photo tellement bien choisie pour illustrer un tel titre 🙂
    (photo prise à Mach Loop je présume ?)

    • Momo dit :

      C’est certain. Et Mr Lagneau fait là preuve d’un humour qui rachète un peu sa conduite de ces derniers jours 🙂

  9. Goose dit :

    Bon, il faut dire que certains matériels coûtent trop cher pour ce qu’ils valent.
    A l’image du « truc » qui figure en photo d’illustration de l’article.
    Payer autant pour une reine des hangars.
    Mais il faut bien que nos voisins européens entretiennent le gros et gras complexe militaro-industriel US, aux dépens du leur.
    Leur assurance vie qu’il nous disent en chouinant, la main sur le coeur !
    Ceci dit, il semble que le Belge Charles ait un éclair de lucidité : « une telle manne devrait être investie de façon « plus efficace » » qu’il nous dit ! On verra.
    Un Belge lucide, ça change de celui qui sévit sur site. Comme le Fritz. Comme le Chuiche. 🙂

    • Nike dit :

      A minima et à défaut de convaincre les Européens d’acheter Européen, s’ils achètent aux US il faut imposer que la production soit réalisée en Europe. Les US ne se gênent pas pour exiger que les produits qu’ils achètent aux sociétés Européennes soit « Make in America ».

  10. Jacques JOLY dit :

    63% des commandes auprès des USA! Où est l’industrie européenne?
    Il nous reste les « miettes » que l’oncle Sam veut bien nous laisser!

    • EchoDelta dit :

      63% en incluant la France qui achète très peu aux USA…

    • ocoeurdesplans dit :

      Quand l’industrie européenne ne propose pas le matériel nécessaire (à cause de son endormissement lié aux dividendes de la paix) ou ne le proposera que dans une à deux décennies, il est logique d’aller s’équiper là ou il y a une offre !
      Alors Jacques JOLY merci de ne pas faire semblant de l’avoir oublié …

      • Le Chouan dit :

        @ o rancœur des plans…….. sur la comète.
        L’ ensemble des entreprises françaises qui travaillent dans tous les domaines de la défense, proposent une très grande gamme d’ excellents et performants matériels.
        Alors ocoeurdesplans merci de ne pas faire semblant de l’avoir oublié…

  11. Pirlouis dit :

    L’UE semble se réveiller mais peut-être est-ce trop tard. La possible élection de M Trump se rapproche et son comparse M Poutine s’en pourlèche les babines d’avance. Entre autocrate malin en place et autocrate putatif amoureux du premier, l’UE sera effacée sans vergogne si elle n’est pas préparée à temps. Espérons que nos pauvres alliés ukrainiens tiendront suffisamment longtemps pour que nos usines d’armements soient plus à même de nous fournir en matériels opérationnels.

  12. RobertMac dit :

    M. Michel a une vision fédérale de l’Union Européenne, au moins pour ce qui est de la défense, qui est une préoccupation commune ; il a raison bien sûr ! Mais tous les tenants du nationalisme stérile ne renonceront pas à ‘la prérogative nationale de la défense’ (que l’on pourrait réserver à certains domaine), et surtout au complexe militaro-industriel US qui lie la protection accordée par l’OTAN et les contre parties industrielles.Et qui peut le reprocher aux US, et qui peut rivaliser avec eux ? Une Europe fédérale et forte diplomatiquement …

    L’Europe a fait le choix d’être un nain diplomatique, donc un nain militaire … Ce ne fut pas une erreur, car ce continent est le seul qui soit pacifié (l’ex Yougoslavie, les Balkans et l’Ukraine ne font pas partie de l’UE), et qui n’a pas cru en la détente après Gorbatchev ? Mais cette faiblesse diplomatique nous a empêché de nous opposer aux dictatures sur nos frontières à l’est. Faiblesse dans l’éducation civique aussi, ca&r c’est la conscience citoyenne qui fonde la force d’une nation. Poutine ne règne que par la peur et la répression, et la servilité de ses milices armées.

    • Orel dit :

      Je peux penser à au moins 3-4 autres continents qui sont plus pacifiques et qui n’ont pas de guerres en cours entre les pays (vos qualificatifs pour prétendre que tous les pays d’Europe sont récemment/actuellement en guerre ne sont pas pertinents).

    • Bazdriver dit :

      @RobertMac. Encore une fois, l’UE n’est pas l’Europe..

  13. Eurafale dit :

    « Il est probable qu’il en aille de même à l’avenir car, selon le rapport de l’AED, si les pays de l’UE n’ont jamais autant dépensé pour leur défense, ils ont, dans le même temps, réduit leurs investissements dédiés à la recherche et à la technologie [R&T]… »

    Faut pas s’étonner ensuite qu’on soit à la traîne. Pourtant, c’est de la pure logique élémentaire. Mais en même temps, la gente politique actuelle est tellement tordue que ça ne m’étonnerait même pas que ce ne soit pas à leur portée de réflexion. Je parle des politiques, mais certains patrons de grandes industries aussi. Plus personne ne développe vraiment sur fond propre (il en reste quand même quelques uns comme Turgis et Gaillard et leur Aarok) mais il n’y pas plus de prises de risques comme auparavant.

    • Abbé Cherèle dit :

      La gente dame vous dirait qu’il s’agit plutôt de la gent politique, la gent aviaire, la gent littéraire…

      La gent (nom féminin, pluriel : les gens) : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0534
      Gent, gente (adjectif) : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0533

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1129

    • Zodiac dit :

      Quand le fond est propre, c’est parce que c’est celui de la piscine.
      Quand il est question de haut de bilan, on parle de fonds propres (toujours au pluriel).
      Un développement sur fonds propres.

      • Eurafale dit :

        @zodiac @abbéCherèle bravo pour ces deux fautes relevées, mais des commentaires relatifs au sujet de l’article seraient plus appréciés. Vous êtes donc hors sujet.
        Par contre si vous tenez absolument à corriger des fautes, je pense qu’il y a des commentaires plus pertinents que le mien sur lesquels donner quelques leçons de français.

        • Abbé Cherèle dit :

          En effet, je suis désolé pour vous que votre commentaire n’ait pas suscité d’autres réactions plus en rapport avec le sujet.
          De plus, je vous concède bien volontiers que vous n’êtes pas, de très loin, le moins doté en compétences syntaxiques dans la galaxie des commentateurs de ce site.
          Pour autant, la perfection n’étant pas de ce monde, vous errâtes bel et bien. N’ayant pas pour habitude de n’accabler que les plébéiens du dévoiement orthographique, j’eus donc le front de reprendre un seigneur. N’y voyez en aucun cas la marque d’une démarche maligne à votre encontre.
          En outre, le substantif « gent » et l’adjectif « gent » n’étant pas d’usage répandu en ce lieu, ce fut pour moi une gourmandise d’avoir l’occasion d’en préciser l’usage, ce dont je vous remercie cordialement.

  14. bonnechancemonpapa dit :

    L’ancien 1er ministre Belge est le crétin qui à déclaré que finalement, le F35 était un avion « européen » (je cite à peu près, mais ça reste dans l’esprit).

    • VinceToto dit :

      Idem pour le Commandement militaire US de l’Europe: c’est européen(d’un point de vue US).
      Mais, contre exemple, à Mac Do en France c’est les français qui commandent, en plus souvent des produits d’origine française, pas les USA: démocratie directe.

  15. speedbird101A dit :

    Yep !!! Les gouvernements socio démocrates Européens sont tellement schizophrénes qu’ils en sont devenus totalement paranos !!!!

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Je me doutais bien que les chiffres français étaient truqués, petit tour de passe passe habituelle, au vu des pauvres performance de notre rééquipement renvoyé aux calendes Grecque, après 2030, l’année magique ou tout nous tombe tout cuit du ciel,mais sur le papier seulement.

    • Clavier dit :

      Il fallait vraiment être naïf pour croire que le Ministère de la Défense allait se réarmer….

  17. Momo dit :

    « En revanche, sept autres ont réduit leur effort, parfois significativement. C’est notamment le cas des Pays-Bas [-16,6%]  »

    Et pourtant, pourtant, c’est Mark Rutte, le récent premier ministre hollandais qui est en pole position pour remplacer l’ineffable Stoltenberg à la tête de l’OTAN!
    Véridique!!
    Mark Rutte qui serait en prison en France avec le PNF (même en version politiquement neutre), Mark Rutte qui est le leader des pays ‘frugaux’, égoistes et rapaces qui ont fait comme les allemands en terme de défense depuis 1990: flinguer leurs armées et dilapider les dividendes de la paix.
    Par contre avec tout ça il est évident qu’il sera aux ordres de nos meilleurs amis. C’est certain.
    Donc nous verrons bien, mais si l’OTAN veut encore passer pour une organisation aux dirigeants marionnettes elle prendra M Rutte.

    • Hungaria dit :

      Orban aurait dû être candidat.

    • Hungaria dit :

      Bin oui puisque personne ne voulait d’un camembert.

    • Bazdriver dit :

      @Momo. Le principe même de l’OTAN fait que, quelque soit sa nationalité, le secrétaire de l’OTAN ne peut qu’être « atlantiste »… Si vous voulez autre chose, il faut que tous les pays de l’UE quittent l’OTAN, et que l’UE crée sa propre alliance….On en est loin, très très loin.

  18. Pétochard dit :

    De l’argent jeté par les fenêtres et en pure perte car jamais la Russie ne s’en prendrait à l’europe de l’ouest .
    Les messages anxiogènes de l’USA-OTAN ont donc fonctionné à merveille, : la trouille, ça fonctionne toujours très bien auprès de dirigeants pleutres, incompétents et sans éducation Historique .