MGCS : Pour le Sénat, la question de l’avenir à moyen terme de la capacité blindée française reste « posée »

Finalement, 2023 n’aura pas été une « annus horribilis » pour les projets industriels menés en coopération avec l’Allemagne. Ainsi, malgré des discussions « musclées » entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagnole d’Airbus au sujet de l’avion de combat de nouvelle génération [NGF, New Generation Fighter], le Système de combat aérien du futur [SCAF] est passé à la phase 1B, laquelle ouvre la voie à un démonstrateur.

Quant au Système principal de combat terrestre [MGCS pour Main Ground Combat System], malgré des signaux déroutants envoyés par les industriels et certains élus allemands, il a été remis sur les rails en septembre dernier, avec la signature d’une fiche d’expression commune des besoins [High Level Common Operational Requirements Document – HLCORD]. Selon Berlin, les détails du projet pourraient être présentés en janvier prochain.

Cependant, tous les doutes n’ont pas été levés, d’autant plus que plusieurs interrogations demeurent encore sans réponses… C’est en effet ce que souligne l’avis budgétaire pour le programme 146 « Équipement des forces » que vient de publier la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

« Les industriels ne sont pas très optimistes sur les chances de succès de ces programmes. Sans remettre en cause l’intérêt de développer des coopérations avec l’Allemagne, force est de constater que l’absence de synchronisation dans les calendriers de renouvellement de ces équipements, les divergences stratégiques persistantes sur la définition des besoins et les intérêts économiques concurrents obèrent les perspectives de passage à l’étape de la production et pourraient fragiliser notre capacité de défense sur la période 2030-2050 », affirment en effet les auteurs de ce rapport, à savoir les sénateurs Hugues Saury et Hélène Conway-Mouret.

D’où l’impérieuse nécessité, selon eux, de se prémunir de « l’éventuel non-aboutissement » de ces programmes.

Ainsi, en raison de l’implication de plusieurs partenaires, il pourrait être compliqué pour le SCAF de « passer au stade de la production », craignent les rapporteurs. « Le coût du futur chasseur pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui d’un Rafale tandis que ses perspectives d’exportation seraient soumises au véto des autorités allemandes, ce qui est difficilement envisageable pour un programme à plus de 100 milliards d’euros qui a besoin d’être amorti », soulignent-ils.

D’où l’importance du standard F5 du Rafale, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Pour M. Saury et Mme Conway-Mouret, « compte tenu du calendrier du SCAF [2040-45, ndlr] et des incertitudes qui entourent encore son modèle économique et ses conditions d’exportation », il ne « faut plus tergiverser » sur son lancement afin de « pouvoir assurer la permanence et la crédibilité de la dissuasion nucléaire dans les décennies à venir ».

S’agissant du MGCS, les rapporteurs estiment que la « question de l’avenir de notre capacité blindée à moyen terme reste posée » [comprendre : « menacée »] dans la mesure où, à l’heure actuelle, ce programme ne repose « sur aucune stratégie industrielle partagée » et que son « horizon […] demeure encombré par de nombreux nuages ».

En effet, poursuivent-ils, « des doutes sur l’intérêt des industriels allemands perdurent, le gouvernement allemand continue à privilégier une solution associant Rheinmetall à KMW et le calendrier accuse un retard substantiel puisque la première capacité opérationnelle n’est pas attendue avant 2040-2045 ».

Cela étant, le MGCS devrait être, a priori, organisé selon sept ou huit piliers devant porter sur les plateformes, les systèmes d’information, les effecteurs, les capteurs, la protection, etc. Or, l’un des points de blocage concerne l’armement du char de combat du futur sur lequel reposera ce programme.

Pour rappel, Rheinmetall défend l’idée d’une solution basée sur son canon de 130 mm L/51, « combiné à un chargeur automatique de pointe », tandis que KNDS France [ex-Nexter] plaide pour son concept « ASCALON » [Autoloaded and SCALable Outperforming guN].

Or, d’après Mme Conway-Mouret et M. Saury, le ministère des Armées « estime que la qualité de la fonction feu du Leclerc justifie que Nexter puisse être chargé de ‘proposer une nouvelle arme performante offrant un potentiel d’évolution vers des munitions plus performantes et intelligentes' ». D’autant plus que l’industriel leur a rappelé « les synergies existantes entre la fonction feu des blindées et celle des systèmes d’artillerie ». Ce qui signifie que « la perte de compétence sur la première aurait immanquablement des conséquences sur la seconde ».

Justement, dans le dernier numéro de RAIDS, l’expert français des blindés, Marc Chassillan, met en garde contre un « lâchage politique » pouvant survenir « à tout moment » sur ce point. « Le couple arme-munitions est ce qui fait la singularité de Nexter dans sa colocation avec Krauss-Maffei Wegmann dans le ‘loft’ KNDS. Tuer l’Ascalon revient à dissoudre définitivement Nexter », écrit-il.

Dans ces conditions, les sénateurs estiment qu’il est « indispensable de préparer » dès maintenant les évolutions du char Leclerc, la modernisation dont il fait actuellement l’objet [standard X-LR] étant insuffisante pour le maintenir en service jusqu’en 2040-45. Ce qui passerait par une « rénovation complète », avec l’intégration d’un nouveau groupe motopropulseur. Mais ils avancent une autre solution, à savoir la « réalisation d’un nouveau char » comme l’E-MBT de KNDS, lequel pourrait avoir l’avantage d’être exporté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Sorensen dit :

    La France doit lâcher ses Leclerc et s’équiper de E-MBT. Refuser ASCALON ne reviendra pas à dissoudre Nexter qui le sera plus tard tout comme KMW, mais refuser de s’équiper de Leopard ou de E-MBT est éliminatoire. La France n’aura plus rien à faire au sein du MGCS.
    Plus la France attendra, moins le E-MBT aura de chance contre le K-51. Lequel sera supérieur.

    • Koudlanski dit :

      En bref on avance pas des masses , on doit gardé le Leclerc et commencé à regardé pour commandé l’ E-MBT , si vraiment ça bloque avec les Allemands au sujet du MGCS.

    • Titeuf dit :

      refuser l’Ascalon…..
      T’as raison Léon.
      On doit tout à la grande Allemagne….

    • FJAG dit :

      Bine, c’est inférieur !

    • Eurafale dit :

      « La France n’aura plus rien à faire au sein du MGCS. »

      Sans la France, il n’y aura pas de MGCS de toute façon puisque c’est un programme à deux : Allemagne + France.
      On remarquera que même quand les allemands sont maîtres d’œuvre d’un projet, ils arrivent à lui mettre des bâtons… dans les chenilles. C’est fort !
      Au moins l’E-MBT existe en prototype et s’appuie sur des technologies actuelles et pourra évoluer facilement.

    • NRJ dit :

      @Sorensen
      « Lequel sera supérieur. » MDR. On sent la petite phrase pour faire réagir.
      Du coup vous avez des éléments qui le démontrent ? A l’heure actuelle, on parle quand même de deux programmes Powerpoint.

      • Sorensen dit :

         » MDR. On sent la petite phrase pour faire réagir. « . Rheinmetall me rapporte, pas knds.

        • Howk dit :

          Rheinmetall nous emmerde depuis son insertion par Angela, pas KMW. Tes actions chez trucmuche ou tartenpion ne sont pas là pierre angulaire d’une réflexion stratégique objective.

          Ça commence vraiment à gonfler, les calculs d’epiciers qui permettent des programmes avec 10 ans de retard.

          Patrouilleur maritime bientôt annulé, Eurodrone 90′ en 2030, bouclier antimissile sans la France, gros forcing Léopard 2Ax en ralentissant le MGCS à chaque occase…

          Arrête un peu ton french bashing! Le jour où ton copain Trump risque de te tourner le dos, tu vas choper un torticolis. On aura pas la pommade, mais on ne te la fera pas à l’envers (comme d’autres outre-Rhin…) pour une vraie Europe de la défense.

          • Sorensen dit :

            Ici il y a concordance entre mes actions et le choix idoine. J’aimerai bien que Trump revienne.

        • Thorgal dit :

          Mr Sorensen,
          pour un descendant de Sigfried le guerrier invulnérable, insubmersible, éternel et tout et tout, grand concierge du Walhalla… et bien je vous trouve terriblement mercantile et matérialiste ! Quasiment un état d’esprit de boutiquier.
          Tout fout le camp.

        • Félix GARCIA dit :

          « J’aimerai bien que Trump revienne. »
          Vous avez aussi acheté un appart à Trump Heights ?

    • jean dit :

      La France n’a aucun intérêt à coopérer. Nous pouvons réorganiser les finances publiques en taxant les grandes fortunes qui se sont gavées comme jamais dans l’histoire ces dernières années.
      Nous avons les capacités à mener tous ces programmes seuls.
      Il manque l’ambition et la volonté politique.
      Au lieu de cela, on détruit notre outil et nos capacités. Le pire, c’est que l’on retrouve cette tendance dans tous les secteurs. Pourquoi se saborde-t-on ? C’est incompréhensible.
      Cela va contre le bon sens et surtout contre nos intérêts vitaux.

      • NRJ dit :

        @jean
        « Nous pouvons réorganiser les finances publiques en taxant les grandes fortunes qui se sont gavées comme jamais dans l’histoire ces dernières années. » MDR. Encore un coup de baguette magique. Il ne vous vient pas à l’esprit que les grandes fortunes peuvent aller dans d’autres pays qui seront ravis d’avoir les recettes de leurs maigres impôts, recettes qui représentent des dizaines à centaines de millions d’euros par individu.
        Et une fois qu’ils seront partis, qui payera la part qu’ils versent au trésor public aujourd’hui ? Vous ?

        Les riches ne sont déjà pas nombreux en France (https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/2-fois-moins-de-milliardaires-en-france-quen-allemagne), voilà que vous voulez faire partir ceux qui restent pour être sûr de mettre les catégories populaires encore plus dans la m…

        Sinon vous trouveriez que c’est normal de vouloir taxer des gens plus que les autres parce qu’ils sont juifs ? Si la réponse est non, expliquez moi en quoi ce serait alors normal de taxer plus des gens parce qu’ils ont un gros compte en banque plutôt qu’une religion spécifique ? (taxer en proportion de ce qu’ils gagnent évidemment, pas en absolu évidemment).

      • Tao dit :

        « Pourquoi se saborde-t-on ? C’est incompréhensible. »

        Vraiment? Les gens aux pouvoirs travaillent plus pour leurs intérêts personnel que l’intérêt général. Tu rajoutes les idéologues libéraux pour qui l’État est une charge et doit en faire le minimum possible, alors à quoi bon lui donner une vision stratégique ?

      • Jack dit :

        En « taxant les grandes fortunes qui se sont gavées comme jamais dans l’histoire ces dernières années. Nous avons les capacités à mener tous ces programmes seuls. »
        .
        En agissant ainsi, vous allez récupérer des centaines de millions d’euros alors que les besoins se comptent en centaines de milliards. Quand ces grandes fortunes iront habiter dans des pays plus clément, vous allez taxer qui ? Les français moyens qui payent déjà des impôts ?
        .
        « Au lieu de cela, on détruit notre outil et nos capacités. » Et vous pensez inverser la tendance en confisquant l’argent des dirigeants de ces mêmes industries ?

      • Expression libre dit :

        @jean
        C’est cela oui, faisons fuir les investisseurs et continuons à « importer » des pauvres. Triste jalousie bien française. On passe facilement les frontières en Europe, vous savez? Si vous voulez renforcer l’économie belge, allemande…c’est vous qui voyez. Cette idée de taxation est votre paradoxe .

      • Le Chouan dit :

        Oh, oh… Nous tenons notre champion !
        Jean, vous savez ce qu’est un pays pauvre, non ?
        Bah j’vais te le dire, c’est un pays où il n’y a plus de riches……….où on vole les Rolex, aussi !

    • Goose dit :

      En quoi votre carcasse KF-51 peut elle être supérieure ?
      Ce n’est qu’un concept reprenant des éléments et équipements déjà existants depuis plusieurs années.
      Comme le système de chargement automatique par exemple, qui n’est même pas allemand.
      Pas d’innovation, sinon un design moderne.
      Rien de supérieur. Tout au plus égal à ce qui existe déjà.

      • Concurrence dit :

        Vous avez tout à fait raison. Il faut lancer la compétition entre industriels. Rheinmetall doit développer son canon 130mm et Nexter son canon 140mm. Ensuite, le plus performant gagne le marché.

    • FJAG dit :

      « La France doit lâcher ses Leclerc et s’équiper de E-MBT. »
      L’Allemagne s’y est opposé en encombrant les chaines des ses propres commandes de char, quand elle aurait put concevoir avec nous l’EMBT. L’Allemagne doit lâcher ses profiteurs de guerre économique.

      « Refuser ASCALON ne reviendra pas à dissoudre Nexter qui le sera plus tard tout comme KMW »
      Phrase incorrecte sur le plan sémantique.

      « refuser de s’équiper de Leopard ou de E-MBT est éliminatoire. »
      C’est refuser de développer notre propre châssis lourd est éliminatoire, et pas seulement sur le plan des chars : Les mutations technologiques en cours appellent de nouveaux équipements, qu’on ne sait même pas encore bien définir, mais quel serat le poids d’un porte-drone, d’un canon électro-magnétique et des sa batterie de condensateurs, d’une batterie de protection active (hard-kill) ?
      Vous pouvez me garantir qu’ils seront assez léger pour qu’on n’ait pas besoin des châssis Allemand pour les réaliser ? Parceque si ce n’est le cas, ça signifie juste qu’on les aura 20ans après tout le monde ! Ce qui signifie en sus renoncer à notre diplomatie basée sur l’export – avec les vétos clientélistes Allemands en sus – qui contribue à notre sécurité et à notre statut de puissance.

      « La France n’aura plus rien à faire au sein du MGCS. »
      En quoi cette phrase serait-elle la suite logique de vos propos précédents ? Moi, j’en ai une autre : refuser de s’équiper de Rafale est éliminatoire ! Mais on peut la refaire avec les antimissiles, etc…

      « moins le E-MBT aura de chance contre le K-51.  »
      Regardez les spécifications au lieu d’inférioriser vos lecteurs.

      « Lequel sera supérieur. »
      Vous vous prenez supérieurement pour un marteau supérieur, bien donneur de biens des leçons supérieures…

  2. PHILIPPE dit :

    Sans vouloir confondre vitesse et précipitation force est de reconnaître que, quel que soit le projet, les tergiversations sont nombreuses alors même que le contexte international ne s’y prête guère.

  3. teamyankee dit :

    je crois que nous enfonçons toujours une porte ouverte. ses problèmes sont connu depuis presque le départ des programmes. Croire que l’on peut allez au delà de la réalité économique et nationale dans des programmes majeurs est juste irréaliste.
    Il faut, pour la réussite d’un programme, une concordance des temps et des besoins (programme FREMM, ASTER, MILAN, ALPHA JET).
    Je n’ai rien contre les allemands mais rien ne concorde. Les programmes défilent et sont discordant, l’avion de patrouille maritime (achat de P8), achat de F35, le Tigre MK3, l’arrivé du Léopard 2 A8 voir X. Le MGCS est pousser jusqu’en 2045 , trop tard pour nous. Il vaut mieux collaborer avec d’autre partenaires a l’image du Neuron que d’insister avec les allemands au moins sur autant de programmes.
    https://voxmilitaris.blogspot.com/2023/09/le-mgcs-une-passion-triste.html
    https://voxmilitaris.blogspot.com/2023/06/un-char-pour-aujourdhui.html
    https://voxmilitaris.blogspot.com/2023/02/une-doctrine-en-question.html

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », c’est l’adverbe voire qui convient, mais pas le verbe voir (qui a une signification différente).

      L’arrivée du Leopard 2 8A, voire X.

    • PQSCSQSSNT dit :

      Ces problèmes sont connus depuis presque le départ des programmes.

    • NRJ dit :

      @teamyankee
      « que d’insister avec les allemands au moins sur autant de programmes. » Justement on a tendance à dire qu’on n’a plus de programmes avec les allemands à part le SCAF et le MGCS. Généralement on critique le fait qu’il n’y a plus de programmes avec vous et vous critiquez exactement l’inverse.

      « Il vaut mieux collaborer avec d’autre partenaires ». Qui voyez vous pour remplacer l’argent que l’Allemagne compte mettre dans le programme ?

      « a l’image du Neuron ». Aucun rapport. Le Neuron est un démonstrateur qui ne concernait que les industriels (même si certains pays mettaient quelques sous pour). On ne parle donc pas d’un programme militaire à haute valeur technologique, stratégique et industrielle contrairement au SCAF. Il n’y a aucun rapport entre les deux programmes.

      • teamyankee dit :

        Très intéressantes remarques.
        Je n’ai pas été assez précis, mon problème de fond est doctrinale. Il y a deux territoires et deux manières de voir la guerre en raison de la position géographique et la vision géopolitique. Pourtant, on fait le SCAF, le MGCS, le MAWS, le Tigre, l’Eurodrone, l’A400M, le CIFS. Résultat : le Tigre MK3 annulé, le MAWS annulé de fait en raison de l’achat de P8, Le CIFS pour l’instant mis aux oubliettes, l’A400M subissant une réduction de la commande allemande, MGCS arrivé du Léopard 2 A8 puis X, possible coopération parallèle sur un autre projet avec l’Italie, Suède, Espagne et en plus, les discours des patrons et de députés… Le SCAF achat de F35, proposition d’intégration de composants américains dans le cadre de AI, c’est-à-dire ITAR non free et je ne parle pas de la bagarre pour la version embarquée et nucléaire. L’Eurodrone , le plus gros drone à moteur américain. Je ne parle pas du programme anti missile européen où l’Allemagne trouve une coalition pour acheter israélien… en remerciement de l’achat pour l’AIF du HK416 (qui ne faisait pas l’unanimité). Cela fait quand même beaucoup de « mésaventures » .
        La collaboration est bien plus pratique avec d’autres partenaires : la Belgique avec CAMO, la Suède, l’Angleterre, l’Italie. Certes, ils ont moins d’argent mais sont plus complémentaires avec nos industriels, justement à l’image du Neuron.
        Votre remarque sur le Neuron a dû faire bondir bien des spécialistes. Dans le Neuron, il y a de la furtivité, de l’AI, le savoir-faire de beaucoup d’industriels parmi les meilleurs d’Europe (excepté les Allemands…hasard) dans ce programme qui sera économiquement tenu (pas de dépassement ). Les évaluations et les tests effectués nous permettent de rester aux crochets des plus grandes puissances (même des USA) et le Neuron a ouvert sur la maîtrise de la furtivité et de connectique du SCAF. Le Rafale MK5 avec le Neuron sera l’ultime version (en théorie) du Rafale avant le SCAF d’ailleurs. Donc je pense que si d’autre programme était mené comme celui-ci je pense que la France et ses partenaires s’en trouveraient gagnant.

        • NRJ dit :

          @teamyankee
          – « Tigre MK3 annulé » Oui
          – « MAWS annulé » Oui
          – « Le CIFS pour l’instant mis aux oubliettes » Il a simplement été décalé à 2045, rien de plus.
          – « l’A400M subissant une réduction de la commande allemande » Quel est le problème ? La France a réduit aussi sa commande de Tigre par exemple. Les allemands ont simplement profité du deuxième round de négociation sur l’A400M pour revoir à la baisse leurs ambitions.
          – « MGCS arrivé du Léopard 2 A8 puis X, » A priori ça ne remet pas en question le MGCS.
          – « possible coopération parallèle sur un autre projet avec l’Italie, Suède, Espagne » Ce n’est pas une coopération possible, c’est un programme européen de 30 millions d’euros qui est mené là où le MGCS coûtera dans un ordre de grandeur vraisemblablement proche de la dizaine de milliards d’euros, rien de plus. Faut arrêter deux secondes de croire les articles de presse commandités par Rheinmetall.
          – « Le SCAF achat de F35, proposition d’intégration de composants américains dans le cadre de AI » Si vous parlez d’IBM, ce sera IBM Allemagne. Donc ITAR ne marchera pas (ou pas forcément si les composants sont produits par IBM Allemagne seulement. IBM reste une entreprise privée). Et les avions français ne seraient a priori pas concernés. Sinon, les F-35 n’empêchent pas le SCAF même si on s’en passerait bien.
          – « et je ne parle pas de la bagarre pour la version embarquée et nucléaire. » Ah ben si parlons en justement. De quelle « bagarre » parlez vous ? Je serais intéressé de savoir ce que vous savez sur ce sujet.
          – « L’Eurodrone , le plus gros drone à moteur américain » Italien à ma connaissance et qui est ITAR-free.
          -« l’Allemagne trouve une coalition pour acheter israélien » Oui
          – « en remerciement de l’achat pour l’AIF du HK416 (qui ne faisait pas l’unanimité). » L’unanimité chez qui ? Chez quelques décérébrés qui sont sur ce site ? On n’a pas commandé le HK416 pour faire plaisir aux allemands mais parce que c’était l’arme la plus compétitive. On l’a testé ainsi que le FN SCAR, le VHS 2 et d’autres. Heckler&Koch n’a pas eu de sauf-conduit pour leur produit par le fait d’être allemand. S’ils ont été choisi, c’est qu’ils sont les meilleurs. Faudrait songer à arrêter les bêtises deux secondes.

          Bref, vous faites des critiques basiques qui ne démontrent absolument rien. Oui, c’est vrai que quand on fait en coopération, le programme ne se fait pas nécessairement selon le moindre de nos desiderata. Quelque fois le matériel en question aura un moteur qui sera construit par un autre qu’un français et quelque fois notre partenaire réduira ses commandes, ou il y aura d’autres choses. Maintenant si vous tombez des nues en apprenant ça, je ne peux que vous conseiller d’aller revoir l’historique de tous les programmes militaires de ces 40 dernières années.
          Maintenant il s’avère qu’avec l’Allemagne on fait le SCAF, le MGCS, et le CIFS. Le SCAF est pour l’instant sur les rails. Pour le MGCS, rendez-vous l’année prochaine et pour le CIFS, qui n’était déjà pas attendu avec au moins 2040, il s’avère qu’il faudra plutôt attendre 2035.

          Et maintenant qu’on a pointé les défauts de coopérer avec l’Allemagne, rappelons une qualité : Par le fait d’avoir été mené en coopération, les Tigres, NH90 et A400M ont permis l’économie de 8 milliards d’euros (chiffre cour des Comptes). Ca faisait à ce moment presque un an de commande d’équipements. Ou un programme de sous-marins Barracuda, ou le programme Scorpion avec en plus les VBCI. Qu’aurait t’on dû sacrifier si on avait décidé de ne pas mener ces programmes en coopération ?

          « Votre remarque sur le Neuron a dû faire bondir bien des spécialistes » Les « experts » d’opex360 qui, pour la très grande majorité, n’y connaissent rien ?
          Faut regarder l’affaire une fois avec des yeux dépassionnés et rationnels, vous verrez que les choses sont un peu moins glorieuses.

          « Dans le Neuron, il y a de la furtivité, de l’AI » De la furtivité oui. De l’IA non à ma connaissance. Et si vous parlez de la capacité du drone à voler, décoller et atterrir en autonomie, je vous rappelle que ce genre de capacités équipaient déjà l’Harfang qui date de…. 2006.
          « Les évaluations et les tests effectués nous permettent de rester aux crochets des plus grandes puissances » On a juste fait un démonstrateur avec une furtivité améliorée, rien de plus rien de moins. Faut revenir sur terre deux secondes. Même la Turquie arrive à faire voler un drone « furtif ».
          Après je ne critique pas ce programme qui, je pense, a été très positif. Ca a surement permis aux ingénieurs de Dassault de se faire la main, de caler les données de leurs logiciels avec des données plus réalistes que dans une soufflerie et d’acquérir une première expérience dans le domaine. Mais voilà il n’y a rien eu de plus qu’un démonstrateur. Et la coopération qu’il y a sur un DEMONSTRATEUR n’est pas comparable à la coopération sur un programme militaire aussi stratégique que le SCAF.

          « et le Neuron a ouvert sur la maîtrise de la furtivité et de connectique du SCAF » IL n’y a pas de « maîtrise de la furtivité ». Soit c’est un abus de langage, soit c’est de l’ignorance (je pencherais pour le premier). Et niveau connectique, on a montré qu’on savait faire voler un drone à distance, ce que les américains savent déjà faire depuis au moins 1995 avec le Predator. C’est brillant.

          « La collaboration est bien plus pratique avec d’autres partenaires : la Belgique avec CAMO, la Suède, l’Angleterre, l’Italie. Certes, ils ont moins d’argent mais sont plus complémentaires avec nos industriels, justement à l’image du Neuron. »
          – Concernant la Belgique, ce n’est pas une coopération/collaboration, c’est de l’exportation. On peut appeler ça une coopération, mais dans les faits c’est de l’exportation, en tout cas pour tout ce qui touche au matériel.
          – Curieux de savoir quels programmes on fait avec les suédois.
          – L’Angleterre ? Vous pouvez le refaire celui là ? On en reparle de la coopération avortée sur le Barracuda ? Sur le PA2 ? Sur les frégates Horizon qu’ils ont quitté alors que le programme était déjà lancé ?
          – L’Italie n’est pas mieux lotie. On a fait avec eux les FREMM qui est un échec de coopération. On a fait les Horizon qui marchent jusqu’à aujourd’hui (il y eu des risques dernièrement qu’ils lâchent, mais ça ne s’est finalement pas fait). Et on a fait les SAMP-T qui sont un échec. Nos deux systèmes ont des radars différents, les italiens ayant préféré privilégier Leonardo aux dépends de Thalès malgré les accords de coopération.

          Quand on fait le résumé de toute vos critiques, on s’aperçoit que l’Allemagne a un tort et un tort seulement : s’être engagé dans plus de coopérations avec la France que les autres pays. Forcément quand il y a plus de programmes, il y a une plus grande variété de problèmes rencontrés. Et ça fait vous fait dire qu’il sont moins fiables.

          Sinon vous n’avez pas répondu clairement à la question : Qui voyez vous pour remplacer l’argent que l’Allemagne compte mettre dans le programme ?

      • FJAG dit :

        Pouvez-vous prouver que l’Allemagne compte réellement mettre de l’argent dans ce programme ? L’histoire des annulation de commande post-partage industriel affirme l’inverse. Pistorius, qui veut deux industries allemandes concurrentes pour toute l’Europe, donc saupoudreur ses budgets déjà chiches, affirme l’inverse.

        La phrase correcte est : Vous voyez qui pour enfin remplacer l’argent que l’Allemagne refuse de mettre dans ce programme depuis des années, et qu’elle va continuer à refuser de mettre pour le saborder et réduire la concurrence.

        L’or des fées repoussé encore et encore, on l’attend depuis combien d’années maintenant ?

        • NRJ dit :

          @FJAG
          « Pouvez-vous prouver que l’Allemagne compte réellement mettre de l’argent dans ce programme ? ». Je peux le prouver autant que vous pourrez prouver que la France compte réellement mettre de l’argent dans ce programme.

          « L’histoire des annulation de commande post-partage industriel affirme l’inverse. ». Quelle histoire ?

          « Pistorius, qui veut deux industries allemandes concurrentes pour toute l’Europe, ». Ah je suis curieux de savoir d’où vous tirez cette affirmation. Et je suis curieux aussi de savoir où il trouve deux industriels allemands pour l’aéronautique de combat.

  4. Bastan dit :

    Vu la photo d’illustration, je comprends leurs doutes.

  5. Koudlanski dit :

    Bref j’ai l’impression que les 2 programmes , n’iront pas au bout on aura plus qu’à faire la solution Franco-Française , si ça merde de trop.

  6. Stratego dit :

    La France arrive à construire seule des sous-marins nucléaires, n’est-ce pas ? Un tank par contre, on essaye ce nous faire croire que c’est trop complexe, qu’il faut absolument s’y mettre à plusieur… On marche sur la tête et de plus en plus.

    • NRJ dit :

      @Stratego
      « Un tank par contre, on essaye ce nous faire croire que c’est trop complexe »
      1) Il peut être paradoxalement plus simple de développer des systèmes complexes dont on a le savoir-faire et l’expérience (dans ce cas les sous-marins) que des systèmes d’apparence plus simple (les chars), mais dans lesquels on doit repartir de 0 car on n’a aucun savoir-faire et aucune expérience.

      2) Notre but est de faire un produit compétitif. On peut faire un char de m…. sans problème, par contre ce sera du mauvais matériel. Si on veut un char compétitif en partant de 0, ça signifie qu’il faut passer tout de suite à la caisse et attendre plusieurs années le temps que les ingénieurs se fassent la main.

      3) On ne fait pas le char à plusieurs à cause d’une trop grande complexité du produit, mais parce qu’on veut en réduire les coûts et assurer la production sur plusieurs années. Entre payer 1 milliards de R&D (chiffre arbitraire, mais a priori du bon ordre de grandeur) pour faire un char qu’on produira à max 300 exemplaires, avant d’arrêter la chaîne de production après un maximum de 10 ans et virer des ouvriers, on préfère payer 500 millions de R&D en faisant avec un autre pays et avoir une chaîne qui tourne 20 ans (ce qui donne d’autant plus de temps pour exporter le char).
      De la même façon on avait tenté de faire le Barracuda en coopération avec les anglais (même s’il n’y avait pas le côté exportation sur ce sujet).

    • Nike dit :

      On est tout à fait capable « techniquement » parlant. Le problème c’est encore une fois l’argent, les sous, la tune, quoi…
      Si on n’avait pas la dissuasion nucléaire nous aurions déjà fabriqués nos propres chars. Le problème est que l’on veut tout faire avec des moyens limités. Jusqu’à présent on s’en tire pas trop mal. Dans le futur à choisir je préfère être indépendant pour la dissuasion nucléaire que pour les chars.

      • Carin dit :

        @Nike……
        Le problème est que notre indépendance nucléaire entraîne notre indépendance pour tout le reste…
        C’est pour le contrôle de nos forces nucléaires que nos amis américains nous font une guerre continue, sans trêves, et sans mercis.
        Notre actuel président a tenté à la faveur de l’élection de l’homme orange, de casser cette spirale, et s’il avait été réélu, cela aurait marché.
        Aujourd’hui, Mr Biden a fait le nécessaire, et à remis au pas l’ensemble de l’Europe.
        Notre président s’accroche à son idée parce qu’il n’en a pas d’autres. Pour lui c’est l’Europe dans son ensemble qui doit peser sur le monde, ce qui est vrai, mais plus d’actualité. La France est à nouveau seule, face à l’hégémonie américaine, et elle s’en sort plutôt bien.
        Nos élites prennent conscience que le char lourd pour lequel a été créé KNDS, est là… il s’appelle
        E-MBT, et qu’il coche toutes le cases franco/allemandes… il manque juste un troisième partenaire, pour en faire le seul char lourd europeen. L’Italie est prête pour le MGCS, il faut la guider d’abord sur l’E-MBT, et ainsi couper directement l’herbe sous les pieds de Rheinmetall et du Bundestag… et rien ne dit que cette manœuvre n’est pas en cours….
        L’E-MBT est la marche d’accession au futur MGCS, qui ne verra pas le jour en 2045, mais plutôt 55 voire 60.

    • Le Chouan dit :

      Il me semble avoir lu qu’un SNLE comme un SNA seraient ce qu’il y a de plus complexe à construire et à mettre au point, donc un char doit être nettement moins compliqué et à la portée de nos bureaux d’études.
      Ne perdons pas de temps avec eux, faisons le nous-même ce char et laissons tomber les allemands, ils pourront continuer à se fournir chez les américains…

  7. JILI dit :

    Ça fait des années qu’ils pensent et discutent, mais pour quel résultat : « Rien »! Bref, échec total pour notre armée et notre industrie, c’est du style l’affaire des 2 porte avions qui perdurent depuis des lustres, etc.!

  8. speedbird101A dit :

    Vu ce qui nous reste en blindés et surtout en pognon , je propose qu’on en achète des versions miniatures chez Solido ….

    • ulysse dit :

      @speebird. oui mais quelle version? avec un 130 mm ou un 140 ? je propose de crééer un comité de reflexion sur le sujet.

  9. EBM dit :

    « Le coût du futur chasseur pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui d’un Rafale tandis que ses perspectives d’exportation seraient soumises au véto des autorités allemandes, ce qui est difficilement envisageable pour un programme à plus de 100 milliards d’euros qui a besoin d’être amorti » Une superbe dédicace à l’impératrice des burnes NRJ qui répète que c’est formidable tout ça.

    • NRJ dit :

      @EBM
      Alors mon cher EBM estimez vous toujours qu’on a suffisamment de Rafales dans l’armée française ? Si oui fallait il selon vous en brader 12 à la Croatie ?

      « qui répète que c’est formidable tout ça. » Tiens ce gros débile ne sait toujours pas lire. Au moins on est rassuré, le niveau 0 pourra tuojours être attendu avec lui.

      • EBM dit :

        @NRJ ma très chère NRJ en quoi aurions brader des avions d’occasion en les vendant moins cher que du neuf?

        Assez de Rafale par raport à quoi?

        « Tiens ce gros débile ne sait toujours pas lire. » Vous êtes ocntre cette folie qu’est le SCAF?

        • NRJ dit :

          @EBM
          « en quoi aurions brader des avions d’occasion en les vendant moins cher que du neuf? » La réponse est dans la question. On a bradé les Rafales vendus à la Croatie car on les a vendu moins cher que le prix du marché, donc le prix du neuf.
          Et ce n’est pas un problème de les avoir bradé, je ne critique absolument pas ça, comme vous le savez déjà. Mais il n’en reste pas moins qu’on les a bradé.

          « Vous êtes ocntre cette folie qu’est le SCAF? » Non.

          « Assez de Rafale par raport à quoi? » Assez de Rafale dans l’armée française pour faire ses missions ?

    • Le Chouan dit :

      Bien d’accord avec vous et questions bur…, il n’y a pas que lui ! 🙂 🙂

  10. Thierry le plus ancien dit :

    inexistante sont les recommandations du Sénat qui ne nous renvoient pas au 18ème siècle, nostalgique qu’ils sont des chapeaux haut-de-forme et du monocle, baignant dans un jus de conflit d’intérêt permanent et rémunérateur.

    Tout le monde le sait qu’on a pas assez de chars, et c’est aussi de leur faute avec leur réduction des coûts excessif mené jusqu’à l’obsession pathologique au détriment de notre sécurité, s’ils ont financés un état policier c’est bien en rabotant l’armée pour ne pas faire passer leurs amis riche par la case ISF et imposition.

    Donc ils portent bien la responsabilité de l’imbroglio actuelle tout en nous présentant ça comme une fatalité ou comme la faute des autres (en l’occurrence l’Allemagne qui a bon dos ! et qui vend même la solution…)

    Qui donc a bazardé les outils et usines de production des chars Leclerc ? (leur oreilles doivent siffler).
    Puisqu’on ne peut plus en fabriquer moi je pencherais pour l’Abrams (M1A2 ou X), en fer de lance on ne fera jamais mieux avant longtemps ! Il a déjà mis la pâté aux T-72 en Irak et c’est justement ce type de char que la Russie construit en masse actuellement.

    De toute façon quand le MGCS sera opérationnel, comptez sur le Sénat pour freiner des deux deux pieds quand à la quantité commandé, ils ne changent pas une équipe qui perd ! et dont la boussole est inversé en permanence, un grand classique du genre.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Freiner des deux deux pieds quant à la quantité commandé.

  11. guilhom dit :

    au vu de la guerre en Ukraine ;
    le blindé à roue a faible empreinte logistique facile à entretenir et facile à produire en masse doit etre la norme.

    VBCI/Griffon/Jaguar et un blindé léger à roue 8×8 avec un canon de 120 type Vextra amélioré

    Le blindé lourd on reprend ce qui est existant et on met sur le leclerc le canon de 140 puis on developpe notre propre blindé sur une base Leclerc Ascalon avec les spécificités du cahier des charges du futur blindé.
    on revalorise 220 leclerc puis on part sur un un MGS avec canon ascalon avec 500 exemplaires.

  12. Rogger dit :

    Bonjour, le problème est avant tous les miyen économique, notre armee professionnelle nous coute extrêmement chere.. Ensuites nous avons des problèmes de recrutement ( quantités et qualité).
    la seul solution logique est relancer la conscription, mais pour cela ils faut du courage politique.
    Ensuites, remettre le parck des chars Leclerc a niveaux… les (450 unités) . Doublé le nombre de regiment de chars de batailles…
    cela est la seul solution a moins coût financièr.

  13. Grosminet dit :

    @ Stratego:

    Dans le cas de la France, le problème de construction de char n’est certainement pas technique, mais….financier!

    Recréer un Groupe Moto-Propulseur (ensemble moteur+boîte) coûterait plusieurs dizaines de milliards pour quelques centaines d’unités, faisant sérieusement augmenter le prix de vente….

    C’est essentiellement pour le GMP que nous avons besoin des Allemands quitté à devoir avaller des couleuvres sur certains futurs contrats export.

  14. Carin dit :

    L’E-MBT et sa superbe tourelle, additionné à son tube de 140mm, commence à marquer les esprits de nos élus…
    D’autant que ce tube est à l’essai depuis 3 ans maintenant, et qu’un nouveau moteur hybride est en cours de finalisation, ce dernier offrant une puissance électrique sans commune mesure dans le monde.
    L’E-MBT offre également le fait d’être le seul char lourd européen du fait de sa réalisation par KNDS… rien n’empêchant nos futurs clients, d’y installer un tube en 130mm, et le système de chargement automatique que Rheinmetall déclare péremptoirement comme étant « révolutionnaire ».
    Et comme dirait @Felix, « vers l’infini et au-delà ».
    L’excellent Leclerc a fait son temps… et sa refonte complète pour lui faire passer les 20/30 prochaines années, reviendrait bien trop cher… place à l’E-MBT.

    • HMX dit :

      L’EMBT est en effet une solution politico-industrielle séduisante, essentiellement parce qu’elle permettrait à l’exécutif français de conserver les apparences de la sacro-sainte coopération avec l’Allemagne. Cette solution aurait le mérite d’offrir une raison d’être et des perspectives au tandem Nexter /KMW, mariés un peu hâtivement au sein du consortium KNDS. Côté français, en supposant que Nexter (pardon : « la branche française de KNDS »…) soit en charge de la conception et de l’industrialisation de la tourelle et de l’armement principal (on parle bien sûr de l’Ascalon 140mm), cela aurait aussi le mérite de donner un peu de charge de travail à notre BITD, et ne pas se laisser complètement sortir d’un marché qui s’annonce à nouveau très porteur et stratégique pour les prochaines décennies.

      Pour autant, cette solution serait au mieux un compromis : la caisse de l’EMBT est étroitement dérivée de celle du Léo 2 et restera « made in Germany », avec ce que cela suppose : impossible à vendre à l’export. Pire, en cas de désaccord sur notre politique étrangère au cours des 40 ou 50 prochaines années (loin d’être impossible…), le Bundestag pourrait même nous faire l’affront de refuser d’assurer la maintenance et la livraison de pièces détachées, comme à une vulgaire dictature de pays exotique… cette solution n’est donc absolument pas une solution souveraine, et il est important d’en avoir bien conscience. Elle constitue un moindre mal, une solution d’attente et de compromis, avec au mieux une jolie cocarde « souveraineté européenne » si chère au chef de l’Etat…

      D’autre solutions existent pour un char intérimaire, rendu nécessaire par la perspective trop lointaine du MGCS et l’état du parc de Leclerc en voie progressive d’extinction. L’hypothèse d’une production sous licence d’un K2 coréen « francisé » est une de ces solutions, mais cela acterait le divorce avec l’Allemagne (impensable dans les conditions politiques actuelles, mais l’avenir n’est pas écrit…).

      Dommage que les sénateurs n’aient pas poussé plus loin les conclusions de ce rapport, qui met en évidence ce que tout le monde constate : l’immense fragilité politique et industrielle de l’édifice MGCS. Les sénateurs auraient pu s’appuyer sur ce constat pour demander à la DGA et au MinDef un exercice politiquement tabou : évaluer de façon impartiale la faisabilité et chiffrer un « plan B » au MGCS, permettant à la France de disposer d’une solution totalement souveraine en matière de segment lourd terrestre (char lourd et son environnement), répondant aux besoins de l’AdT et exportable.

      Quelle que soient les conclusions d’une telle étude, il serait plutôt sain de réaliser un tel exercice dans une démocratie comme la nôtre. Il est faux de croire qu’il n’existerait qu’une seule et unique solution, et que le devenir du segment lourd de l’AdT passe nécessairement et obligatoirement par l’Allemagne. De surcroît, il ne serait pas déplaisant d’envoyer un signal politique à la partie allemande, lui montrant que la France évalue aussi d’autres options, face à l’ornière dans laquelle se trouve le programme (malgré les belles déclarations d’intention…).

  15. Flo dit :

    Un char moyen (pas plus de 60T) équipé d’un canon 140mm ascalon et d’un tourelleau ARX30 ce serait top et je suis sur qu’on pourrait faire en France, pourquoi pas une coopération au moins financière avec les Emirats et la Jordanie, voire l’Inde ?

    • En avant ! dit :

      Pourquoi une coopération ? Pour devoir partager les bénéfices ? Rheinmetall développe seul ses concepts sur fonds propres (sauf de rares exceptions). Pourquoi pas Nexter ?

    • SIU dit :

      T (majuscule) est le symbole du tesla.
      Pour la tonne, le symbole est t (minuscule).

      Pas plus de 60 t.

  16. appolo dit :

    Une question pour les spécialistes du site, concernant le canon futur du MGCS.
    Je comprend qu’il y a 2 modèles en compétition, le 130 mm allemand et les 140 mm Ascalon. Quid du standard otan ? Actuellement, c’est du 120 il va évoluer vers du 130 ou du 140 ? Car vu les pénuries de munitions vue avec l’aide en ukraine, ce serait quand même préférable que tous les pays Otan utilisent le même calibre !
    Merci d’avance pour vous réponses

    • Koudlanski dit :

      Bonne question concernant le futur calibre des chars de combat de l’OTAN , il faudrait testé les 2 canons pour moi la décision serait prise à la fin des essais , on est d’accord qu’il faut le même calibre , mais il faut aussi je crois que les canons soient les mêmes, car les Challenger des Anglais ne peuvent pas tiré les obus de 120 de l’ OTAN .

  17. Félix GARCIA dit :

    « Discours de clôture du président de l’ACADEM »
    https://www.youtube.com/watch?v=i_uOXKs5hpI

    • démocratie dit :

      Merci pour ce lien très intéressant. A 6min50, « La liberté (de la nation) est supérieure à la liberté (individuelle) du soldat/citoyen. Rien de plus vrai ! Une fois que la Nation Française par la voie de ses élus à décidé librement, la liberté individuelle du citoyen n’existe plus. En fait, il ne rappelle que les règles de la démocratie.

      • Félix GARCIA dit :

        Nous sommes en République, pas en démocratie.

      • Félix GARCIA dit :

        Et avant d’être une République, nous sommes la France.

        • Démocratie dit :

          Nous sommes surtout la France d’hier. C’est peut-être là la source de tous nos problèmes…

      • PK dit :

        Le problème est que cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Le général parle de nation, nos élus de république et de fait, ne règne et ne se développe qu’un individualisme forcené, ce dont ne peuvent accoucher autre chose que les forces de la Révolution poussées à leur paroxysme.

        Si l’individualisme règne, c’est la fin de l’unité, c’est la fin du pouvoir magique unificateur de la loi et de ceux qui la font, les élus. Tout est possiblement remis en question.

        Je trouve cet entrevue intéressante, même si je ne partage pas tout ce que dit l’auteur :

        https://tvl.fr/zoom-xavier-patier-quels-pouvoirs-au-dessus-de-la-republique

        Donc les faits montrent exactement le contraire de ce que vous affirmez (ou semble rêver encore ce général déconnecté, comme manifestement tout ce colloque). L’unité n’existe pas, et seule la violence règne : au-dessus et en-dessous.

        Cela ne peut finir qu’en guerre civile, indépendamment d’ailleurs de tout problème exogène, comme l’immigration, qui n’est qu’un aggravant.

      • JILI dit :

        Démocratie, tout à fait d’accord avec vous mais malheureusement aujourd’hui, le grand problème de notre pays est que depuis de nombreuses années, nos élus et les divers partis politiques qui l’entourent et exercent leurs influence ou imposent leurs décisions, ne sont pas à la hauteur. Bref, il est plus que temps que conformément à notre histoire arrive enfin la relève avec des personnes compétentes car aujourd’hui, les deux secteurs les plus performants sont l’insécurité et le commerce des stupéfiants !

  18. Le Chouan dit :

    Haaaaa, ils arrivent à se réveiller au Sénat ?

  19. ONERESQUE dit :

    On ne peut manquer d’esquisser un sourire blasé en parcourant les remarques des rapporteurs Saury et Conway-Mouray qui sont en train de mimer la découverte du principe de « l’eau chaude » avec, probablement, une « fausse naïveté » calculée pour ne pas provoquer d’incidents diplomatiques européens. Inquiétudes convenues…MAIS marquantes car symptomatiques de réalités fondamentales. Sur le contexte stratégique européen fondamental de la BITD française, il est très grand temps de sortir de 2 syndromes : celui des « bisounours gambadant dans la luzerne » cher au superbement génial Alain Bauer et celui de la « danseuse EPR Flamanville », cher aux polytechniciens du CEA et d’ex-AREVA et ce, pour plusieurs raisons vitales :

    1> Les marchés où s’amortissent les investissements de plus en plus énormes nécessaires à la mise au point des armements modernes, beaucoup plus chargés en mécatronique, électronique, cyber, composites etc….étaient, sont et seront encore PLUS MONDIAUX. Sur ce terrain global de joutes commerciales, l’irruption de la Corée du Sud, de la Turquie et de la Chine et la consolidation d’Israël vont rendre DE PLUS en PLUS difficile les obtentions de succès nets pour la BITD européenne. Seuls des produits qui cocheront toutes les cases à un moment donné, comme maintenant l’épisode triomphal Rafale, remporteront les marchés du futur.

    2> Cocher les cases signifie COMBINER performances, versatilité et…PRIX ! Or, toutes ces caractéristiques vitales NE SONT possibles qu’avec des effets de série importants combinées à des innovations robustes, vraiment utiles, qui apportent un +PLUS+ majeur qui démarque le produit….RBE2, OSF et SPECTRA rentabilisées ou TROPHY rentabilisé ou IRON DOME ou DAVID’s SLING ou ARROW3 ou…HIMARS ou…CAESAR…..

    3> Pour obtenir cela, les industriels savent qu’il faut combiner les R&T > innovation de rupture, ciblage marché, analyse des modes d’utilisation opérationnelle, aboutissement robustesse-faible MCO, fiabilité, limitations à sophistication utile, augmentation de la productivité, élagage des surcoûts sous-traitance et supply-chain, automatisation, rationalisation à toutes étapes comme l’a fait SPACE X qui, combinant TOUT cela, va écraser littéralement Arianespace, ULA et tous les autres acteurs Space avec ces 10 ans d’avance sur ces facteurs combinés.

    4> IDEM pour la BITD européenne, ce ne sont pas des rêves éthérés de politiciens qui aboutiront, ce ne sera pas de la « bisounourserie » de bonnes intentions coopératives qui feront les succès de demain des BITD européennes….Les vraies préoccupations et les vraies cibles des stratèges industriels sont CELLES qui ont été décrites plus en arrière, dans tous les pays où la BITD compte. L’Allemagne a par conséquent l’évidence du poids de ces paramètres en tête et cela implique naturellement une MASSIFICATION 2025-2040 de la production de LÉOPARD 2A8 et 2AX avec ajout raisonnable de retrofits hard-kill et système de tir / autodéfense en SURFANT sur l’amortissement des chaînes de production et le réseau sous-traitance déjà existants……

    5> Pour les industriels et c’est ce qu’a fait Dassault aussi, les « chiens politiques aboient les rêves coopératifs, la caravane industrielle consolidée passe » et c’est CE QUI VA SE PASSER sur le MGCS inéluctablement. Rheinmetall et le Bundestag n’ont aucun, aucun, aucun, nada total, intérêt à pousser un concurrent MGCS au LEOPARD; un produit voulu et adulé « qui fera le job » sur les 25 prochaines années et qui représente l’un des derniers grands atouts de la BITD allemande. Contraste de plus saisissant avec l’échec de l’Eurofighter, presque 2 fois plus cher que le Rafale F4 et moins polyvalent, Typhoon = EXEMPLE PARFAIT de ce qu’il ne faut pas faire !!!

    6> Maintenant, dernier point, pour le volet aéronautique, là, c’est le syndrome « EPR Flamanville » qui risque de frapper avec le SCAF…plus sûr, plus puissant, plus ++++, mais aussi tellement ++++++CHER ! La dérive tragique qui empoisonne tous les programmes industriels depuis 50 ans, qui confond « améliorations » avec « technolâtrie », qui croit bien faire avec l’injection de fonctionnalités supplémentaires qui dérivent vers des interactions de sophistication inutile….Le coût d’un système moderne augmente à la puissance 2,75 du nombre de ces composants et IL FAUT FAIRE MARCHE ARRIÈRE !!! Encore une fois, même si le personnage est parfois peu sympathique politiquement et socialement, la compréhension visionnaire d’Elon MUSK de ces enjeux devrait nous inspirer. BOOM aviation est parvenue à construire un petit prototype tout carbone d’avion supersonique, certes léger et non armé, sans système d’armes, pour un coût près de 8 fois inférieur à l’équivalent d’un Gripen des premiers temps…..NON, un SCAF à 220 M€ NE SE VENDRA PAS et le Bundestag mettra effectivement son veto en 2040 car les Verts seront de plus en plus nombreux avec l’accentuation des catastrophes écologiques 2030-2040….DASSAULT doit mettre au point un monomoteur léger 12T tout carbone, furtif et vendable 75 M€ pour 2040….. s’il veut perpétuer les succès Rafale….

  20. DP dit :

    C’est quand la dernière fois qu’un AMX 30 B2 a tiré un coup si ce n’est de façon anecdotique pendant l’opération Daguet en 91′ ?
    C’est quand la dernière fois qu’un Leclerc a tiré un coup ?
    Ben tout simplement jamais !!!

    Par contre combien de coups ont été tiré par des AMX 10 RC ?
    Là, le calcul commence à être compliqué….

    Quels sont les pays est capables d’attaquer la France avec des chars lourds ?
    Pas l’Allemagne, elle a déjà tiré ses trois cartouches (pour rester poli) ….alors qui ?

    Contentons-nous de ce que nous avons : un superbe EBRC Jaguar qui sait tout faire, taper du char lourd, du blindé léger et de la « mobylette ».

    Arrêtons de vouloir dépenser des milliards avec une coopération bancale pour produire des engins qui ne nous serviront jamais…!!!

  21. Guillaume dit :

    C est vraiment tourner en rond.

    Dire qu’on a 400 leclerc, dont 200 qui servent pour pieces…
    Autant dire au monde entier que notre force blindee est inexistante.
    on fait acte de présence. Au mieux.

    Soit ils decident que la france ne fera plus de combat offensif, et on met tout sur l artillerie et les moyens antichar.
    Soit ils decident qu on doit concerver cette capacite et lancent une commande en urgence de embt, et proposent le char a l export en inde.

    Mais le statu quo actuel ne fait aucun sens.

    Le temps industriel est long, mais c est incroyable que le temps que les politiques prennent a tourner en rond.