Le missile antiradar américain AARGM armera les 15 Eurofighter allemands dédiés à la guerre électronique

En 2020, pour maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan et conserver une capacité de suppression des défenses adverses [SEAD – Suppression of Enemy Air Defenses], Berlin fit part de son intention de commander 30 chasseurs-bombardiers F/A-18E/F Super Hornet et 15 avions de guerre électronique E/A-18G Growler afin de remplacer les PANAVIA Tornado de la Luftwaffe, arrivés au bout de leur potentiel.

Mais ce choix fut remis en cause par la coalition gouvernementale dirigée par le chancelier Olaf Scholz depuis les élections fédérales de septembre 2021. Finalement, celle-ci décida d’acquérir 35 F-35A et de doter la Luftwaffe de 15 Eurofighter EF-2000 ECR de guerre électronique.

Annoncée peu après le début de la guerre en Ukraine, la commande des 35 F-35A fut notifiée au constructeur américain Lockheed-Martin en décembre 2022, avec l’objectif d’atteindre une capacité opérationnelle initiale en 2028. En revanche, celle concernant les Eurofighter EF-2000 ECR fut remise à plus tard…

Il aura donc fallu patienter jusqu’au 29 novembre pour qu’elle soit [enfin] validée par la commission du Budget de la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag], celle-ci ayant en effet débloqué une enveloppe de 384 millions d’euros pour convertir 15 appareils au standard Eurofighter EK afin de remplacer les Tornado ECR.

Sans surprise, ces appareils seront équipés du système de guerre électronique Arexis, développé par le suédois Saab, avec la collaboration de l’entreprise allemande Helsing, spécialiste de l’intelligence artificielle. Pour rappel, cette solution avait été retenue en juin dernier par l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw], aux dépens de celles proposées par Hensoldt.

Quant au missile antiradar devant armer ces Eurofighter EK, on aurait pu penser que le SPEAR EW, dévoilé en 2018 par l’européen MBDA et choisi par la Royal Air Force [RAF], allait tenir la corde. Or, dans son communiqué publié pour saluer la décision du Bundestag, Airbus Defence & Space a confirmé le choix de l’AGM-88E2 Advancer Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] produit par le groupe américain Northrop Grumman. Ce choix n’est sans doute pas aussi suprenant qu’il en a l’air puisque cette munition a déjà été commandée par la Bundeswehr en 2019 pour les Tornado ECR.

« Grâce au système de localisation des émetteurs conçu par Saab et au missile antiradar AARGM de Northrop Grumman, l’Eurofighter EK sera capable de détecter, localiser et neutraliser les radars de défense aérienne. Il intégrera également des technologies développées par des petites et moyennes entreprises et une start-up. Il s’agit notamment d’une solution d’intelligence artificielle qui permet d’analyser les données radar et de déterminer rapidement les mesures d’autoprotection les plus pertinentes », a résumé Airbus Defence & Space.

Le contrat relatif au développement de cet Eurofighter EK doit être notifié à Eurofighter GmbH [en tant que maître d’oeuvre] par la NETMA [NATO Eurofighter and Tornado Management Agency] d’ici la fin de cette année. L’objectif est que cette capacité soit certifiée par l’Otan avant 2030, ce qui permettra de remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Goose dit :

    Et hop ! Encore un cadeau à l’industrie US aux dépens de l’européenne, alors qu’une solution existait.
    Nos amis Américains se seront gavés avec le fonds spécial de 100 millions d’euros destiné aux armées allemandes.
    Même les industriels Teutons en chialent !

    • Bastan dit :

      Correction. C’est 100 milliards. PS : Je ne suis pas le maitre Capelovici du forum.

    • Orel dit :

      Pourquoi l’Allemagne devrait-elle plutôt acheter à la France ? Quel est l’intérêt pour l’Allemagne d’acheter à la France plutôt qu’aux Américains ? En vérité, les Allemands ont peu d’intérêt à acheter à la France plutôt qu’aux Américains… et c’est exactement la raison pour laquelle cela continue à se produire. La France doit d’une manière ou d’une autre modifier ce calcul de base, sinon rien ne changera jamais. Essayer de faire honte aux autres pour qu’ils achètent à la France, au faux nom de l’Europe, est pathétique et relève d’une tendance franco-française égocentrique totalement transparente qui ne trompe personne.

      • Momo dit :

        La France n’essaye pas de faire honte à l’Allemagne, cette dernière est assez grande pour se faire honte elle même toute seule comme elle n’arrête pas de le faire en gros depuis Helmut Kohl environ.
        Les choix catastrophiques s’enchainent à des décisions dramatiques et surtout avec une vision qui semble limitée à un horizon de quelques mois quels que soient les dirigeants. Scholz est exactement sur la même ligne.
        Alors c’est vrai que proposer ou même partager (pourtant c’est plus facile) une vision pour l’Europe qui soit véritablement dans le sens de l’UE leur est à l’évidence impossible.

        Dernier exemple en date: ursula ‘le melon’ von der leyen n’ira pas à l’OTAN c’est M Rutte qui aura le job (un autre sujet de rigolade) et donc l’allemagne pousse pour qu’elle fasse un 2ie tour à la tête de l’UE. Anticipant que bien sûr rien ne changera après les élections.

        Une nouvelle motivation pour voter en 2024 😉

      • Bazdriver dit :

        Orel. La munition SPEAR 3 est…britannique pas française. Par contre, elle est bien européenne….

      • Goose dit :

        La France ? Sauf que je parle d’industrie EUROPÉENNE !
        Je l’écris en gros caractères, car visiblement vous avez du mal.
        Mais revenez nous amuser quand vous voulez !

  2. AirTattoo dit :

    AGM88-Ex n’est pas un missile très intéressant pour un appareil non-furtif. Le choix doit probablement venir du fait que ce soit aujourd’hui le missile standard pour le F-35 en soute et donc une volonté de rationaliser les types de munition.

    C’est dommage de développer une nouvelle capacité et de ne pas tabler sur un AGM88-G ou équivalent à développer.

  3. Sorensen dit :

    Bien, c’est supérieur. Mais rien n’a été dit sur le prochain lot concernant le choix de SAAB entre Hensoldt.

  4. Fralipolipi dit :

    @Sossotte
    (pour faire suite à notre précédent échange à ce sujet)
    Et qu’y a-t-il dans le pod de guerre électronique Arexis de Saab que ce Typhoon EK va embarquer ? 🙂
    … et oui, … essentiellement de l’antenne Aesa avec composants GaN !!!… dont la suite radar des Typhoon allemands d’aujourd’hui et de demain restera totalement dépourvus.
    .
    Grace à Saab, le Typhoon trouve là une belle béquille toute prête … C’est un choix pragmatique pour qui veut faire vite (et sans doute bien).

    • Sorensen dit :

      Il y a une énième confusion de votre part, je n’échange pas avec vous. Il n’y a pas quoi que ce soit que vous pourriez discuter ou disputer.

      Ça n’existe pas des systèmes 100% GaN. On parle ici d’un composé de semi-conducteur qui ne représente qu’une partie des matériaux qui le constituent. Le 100 % n’existe pas. Cela n’a toujours pas de réalité.
      AlGaN, GaN on Sci, on Si sans parler des constituants restant. Le matériel qu’équipe le semi-conducteur n’est pas en GaN non plus, ni les vis, ni l’enveloppe, ni le pcb, ni les plastiques etc…C’est débile.

      Il n’est pas non plus question du radar de l’avion ici, ECRS MK1 basé sur GaN dont les fonctions font partis de la suite EW. D’autant plus pour le radar Leonardo / SAAB ECRS MK2.

      Le consortium a opéré en 2009 un rapprochement avec SAAB à travers Leornado – dont plusieurs IP qu’elle exploite appartiennent à ce dernier ( ex seles ex ) – mais aussi avec d’autres partenaires. Quant à l’Allemagne elle respecte ses promesses vis à vis de la Suède et ce n’est qu’un début.
      Kaltreon avec une intégration de IP israéliennes est au programme. Si ESUT a été obligé de supprimer son article concernant les 38 EF2000 EW en négociation, la mèche a été vendue. Airbus veut en négocier 50 supplémentaires.
      C’est en chef d’orchestre que l’Allemagne soigne tous ses partenaires.

      *Arexis n’est pas un pod – il y des capteurs internes -, c’est une famille de capteurs suédois-allemands. Disponibles sur plusieurs vecteurs, même sur MBDA SPEAR/EW.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Tu es vraiment pire qu’un vieux troll vaniteux … dans quelle dimension vis-tu ?
        .
        « Il y a une énième confusion de votre part, je n’échange pas avec vous. »
        … alors soit cohérent vilain troll d’outre-Rhin … abstiens toi de me répondre 🙂
        .
        Trop drôle de te voir te débattre tel un homme à la mer ne sachant pas nager … en tentant piteusement de jouer sur le mots … façon troll de base.
        … « Ça n’existe pas des systèmes 100% GaN » … Ah bon, vraiment 🙂 Moi, j’appelle ça du ‘déni de réalité’ ! Rien de moins.
        .
        Dans un radar GM400, il y a quoi d’autre selon toi, à part des dizaines de milliers de composants TRM GaN ???
        .
        Pour rappel, mon tout petit, la dernière génération de radar embarquée est celle des radars AESA.
        – la 1ère génération de radar AESA embarque 100% de capteurs, dits « Transmitter Receiver Modules » ou TRM, GaAs (Arséniure de Gallium) … c’est la techno du radar du Rafale actuel (comme tu le sais très bien), mais une techno à laquelle ton cher Typhoon allemand n’est même pas encore arrivé (il va te falloir attendre encore qques années pour le rattrapage du retard, et encore, grâce à l’aide de l’Italien Leonardo … ainsi que nous en avons déjà débattu).
        – la 2nd et dernière génération de radar AESA est constituée de 100% de capteurs (ou TRM) GaN (à Nitrure de Gallium) dont l’efficacité est nettement plus grande …. et techno pour laquelle il n’y a AUCUN plan d’accès pour tes Typhoon allemands … ces derniers étant bien copieusement à la bourre, derrière le Rafale, d’au moins 10 ans …
        .
        Et c’est bien pour cela que tes copains allemands prennent désormais une béquille chez Saab, avec un pod comportant des antennes avec 100% de capteurs GaN !
        .
        Maintenant, tout le monde a bien compris que tu aimes jouer à l’imbécile lorsque tu es dans le déni.
        Et moi, j’aime bien te rappeler que tu n’es qu’un troll vaniteux … et aigri,
        en plus d’être compulsivement anti-France, façon agent de Wagner dont le cerveau a été copieusement passé à la lessiveuse avant ses heures de travail …

        • Sorensen dit :

          L’incohérence c’est le génie.

          – Vous confondez radar et ses constituants. Qui n’est pas composé que de plaques non plus. Plaques qui ne sont toujours pas composées uniquement d’un semi-conducteur.

          -Les plaques basées sur GaAs ne sont pas non plus composées que de ce seul semi-conducteur.
          En voilà un https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Tr-module.jpg
          C’est celui du radar AESA CAESAR du EF2000 qui date de 2008. TRM en GaAs pHemt HPA. Composé qui est aussi utilisé dans des modules TRM avec du GaN.

          – Je n’ai jamais débattu avec vous et j’ai déjà corrigé vos imbécilités sur ce sujet, effectivement.

          – Vous confondez antenne et TRM. Un émetteur n’est pas un capteur et ils ne sont toujours pas constitués de 100% de GaN.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Ton génie à toi, c’est de dégouliner de mauvaise foi crasse … sans jamais te dissoudre.
            …. pour le reste, les conneries, imbécilités, contre-vérités, mensonges, infox … tu les collectionne pas centaines.
            Te voir alors tenter minablement de critiquer les propos des autres est ubuesque, non … clownesque <:o)
            .
            Je ne confond rien du tout, c'est toi qui joue sur les mots de façon puérile et vaine.
            Ma pauvre Sossotte qui essaie toujours d'éviter sa noyade 😀

      • Aymard de Ledonner dit :

        « Quant à l’Allemagne elle respecte ses promesses vis à vis de la Suède »
        Comme lors du rachat de Kochums par TKMS?

        • Sorensen dit :

          Oui.

          • Fralipolipi dit :

            Messieurs,
            L’accusé vient d’avouer son crime 😀
            .
            Selon Sossotte, voilà ce qu’est « respecter ses promesses vis à vis de la Suède » 😀
            .
            « L’exemple en est donné avec le chantier naval suédois Kockums, spécialiste des sous-marins, acquis à la fin des années 1990 par ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). En fait tout dépend des intentions. En l’occurrence, pour l’industriel allemand, cette opération a surtout consisté à neutraliser un possible concurrent pour plusieurs contrats, notamment à Singapour et en Australie.
            Résultat : Kockums s’est retrouvé en quelque sorte marginalisé, son rôle se bornant le plus souvent à effectuer des opérations de maintenance, qui plus est susceptibles d’être relocalisées en Allemagne. Le tout avec une possible perte de compétences en matière de conception de sous-marins pour la Suède. »
            https://www.opex360.com/2014/07/22/naval-militaire-saab-finalise-le-rachat-de-kockums-la-filiale-suedoise-de-thyssenkrupp-marine-systems/
            .
            … « C’est en chef d’orchestre que l’Allemagne soigne tous ses partenaires. » … selon Sossotte.
            Sauf que là, ton chef d’orchestre, un peu sourd et un peu aveugle, il se retrouve sans musicien à diriger … pauvrine … <:o)

          • Sorensen dit :

            TKMS a structuré ses installations et sa production suédoise en gamme. Des populistes ont invoqué une atteinte à la souveraineté des capacités industrielles suédoises. Les  » souveraineux  » ont marché.
            La Suède a détruit sa capacité à profiter de la force commerciale et industrielle de TKMS.
            Le résultat était attendu. Icelui qui aurait dû se produire au milieu des années 2000 si TKMS n’avait pas racheté.
            Le risque de devoir produire un sous-marin sous licence. Probablement allemand d’ailleurs. Même si RM réussi à racheter cette branche de TKMS.

            Parce que les coûts des appareils ont explosé, parce que le chantier est un gouffre que les industriels locaux peinent à moderniser, parce que aucun partenaire n’a été trouvé, parce que les perspectives d’exportation sont réduites à néant et que la réception des appareils est annoncée avec 12 ans de retard et leur qualification avec 10 ans.
            Et l’année prochaine, elle va devoir réévaluer le programme dont l’augmentation des risques pourrait de nouveau se manifester.
            Lorsque la première puissance industrielle, scientifique, technologique et économique d’Europe vous dit de faire comme cela parce que cela marchera, vous devriez le faire.

          • Fralipolipi dit :

            Mais comme il se la raconte lui !…
            Non seulement il trompe et pille son voisin suédois, et en plus il faudrait le remercier ?!
            Mais va te cacher oui, vilain troll !
            .
            « Lorsque la première puissance industrielle, scientifique, technologique et économique d’Europe vous dit de faire comme cela parce que cela marchera, vous devriez le faire. »
            …. Tu dis cela avant ou après avoir mis ton casque à pointe ?
            … tu sais, celui que t’as ramassé à l’asile …
            parce que le jour où la France, qui fait depuis 2 générations des soums nuke tellement plus capables que ttes les petites boites à sardines que nous sort ta « 1ere puissance industrielle et scientifique bla-bla-bla … tes pieds ont perdu le contact avec le sol … » …. les dindons de ton espèce auront des dents 😀 …
            Non mais quel <:o) cette Sossotte !..

        • Fralipolipi dit :

          @Aymard
          Merci pour ce rappel éclairant … mais pas de souci, la Sossotte va qd même chercher à prouver que
          « C’est en chef d’orchestre que l’Allemagne soigne tous ses partenaires. »
          … MDR 😀
          …. Pathétique la Sossotte !… heureusement que ce fil est muet et qu’on ne l’entend pas jouer de son petit violon, ce <:o)

      • Goose dit :

        J’adore voir Sorensen utiliser des acronymes pour « faire style », mais rester très brouillon dans ses commentaires pour essayer « d’en jeter sans se faire démasquer ».
        Mais ça ne trompe pas ! Ça ne peut pas.
        Et Sorensen, on ne dit pas « Arexis n’est pas un pod », mais bien « Arexis n’est pas QU’un pod ». Arexis, c’est un système basé sur des capteurs internes qui peut être complété avec un pod, aussi.
        Et si l’Allemagne se rapproche de la Suède pour cette suite EW, c’est qu’il y a une raison : EuroDASS, comprenant l’Allemagne, est incapable de faire évoluer son Pretorian vers des capacités offensives EW, qu’il ne possède déjà pas à minima, à contrario du Rafale.
        Le Typhoon en 2030 sera complètement dépassé. Et avec cette intégration Arexis, ça lui permettra de remplacer les Tornado ECR.
        Au contraire, Thalès, avec son Spectra bénéficie déjà d’une telle capacité suffisante pour traiter les menaces actuelles, qu’il fait évoluer au fur et à mesure et qui atteindra à l’horizon 2030, avec Rafale F5, les capacités EW nécessaires à la mise en échec des futurs systèmes SEAD/DEAD.
        PS: « pour Arexis c’est une famille de capteurs suédois-allemands.  »
        Marrant : sur le site Saab ils n’évoquent absolument pas une participation de l’Allemagne à quelque niveau que ce soit. Mytho.

        • Sorensen dit :

          Il est question de la version pour EF2000. vos commentaires sont faux. SPECTRA n’a toujours pas de capacité offensive et n’en aura pas.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et n’en aura pas. » Qu’en savez vous « l’expert »? Vous êtes au courant de ce qui se développe où est ce encore une fois (de trop) votre lubie maladive de l’anti France! à moins que ce ne soit que l’expression de votre suffisance! Vous prouvez que les « T.O.C. ne sont pas forcément que physique!

  5. vrai_chasseur dit :

    A noter en aparté la similitude d’approche conceptuelle des suédois et des français : la suite de guerre électronique Arexis de SAAB qui équipe les Gripen E/F fonctionne comme une sorte de mini-SPECTRA modulaire.
    Pour le missile AARGM, choix « curieux » des allemands comme toujours, pour rester avec des mots sages… parce que SAAB a tout fait justement pour que sa suite de guerre électronique Arexis fonctionne de façon intégrée avec le SPEAR-EW de MBDA…
    cf http://www.janes.com/defence-news/news-detail/saab-reveals-mbda-link-as-arexis-air-launched-decoy-breaks-cover
    Bref pour être un peu cynique ces Eurofighter EW allemands feront de bons « Loyal Wingman » pour les Rafale et les Gripen E/F, en attendant les futurs drones (NB bien garder en tête que SAAB a participé comme partenaire majeur au programme nEUROn).

    Dernier point, les gars d’en face ne sont pas débiles….les missiles antiradar se guident sur les radiations, donc on éteint le radar et on déplace le camion de 500 m, puisque le missile n’a plus que la dernière position d’émission en mémoire pour se guider….et il ne va pas rôder en l’air pendant des heures en attendant que le radar se rallume.

    • AirTattoo dit :

      @vrai_chasseur « […]les gars d’en face ne sont pas débiles….les missiles antiradar se guident sur les radiations, donc on éteint le radar et on déplace le camion de 500 m, puisque le missile n’a plus que la dernière position d’émission en mémoire pour se guider[…] Il faut actualiser vos connaissance dur les missiles anti-radars actuels.
      Ils sont maintenant capable de chercher et choisir une cible, que ce soit par vidéo, GPS ou détection des ondes radars et infrarouges et ça marche plutôt très bien sur le Spear 3 EW ou son équivalent l’AGM88-E »x ».

    • Section 8 resident dit :

      Si tu éteint le radar pour éviter la destruction, bravo tu es une victime du SEAD, le suppression of enemy air defense, qui ne nécessite pas forcement la destruction des batteries de défense aériennes ennemies, mais leur arrêts durant le temps de l’opération.

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      « Pour le missile AARGM, choix « curieux » »
      Les Tornado ECR ont sont dèjà équipés, ce qui pourrait bien être une bonne explication….

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      « Pour le missile AARGM, choix « curieux » »
      Les Tornado ECR ont sont dèjà équipés, ce qui pourrait bien être une bonne explication….
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-allemagne-s-offre-deux-nouveaux-lots-de-missiles-americains-patriot-et-agm-88-823650.html

    • Cricetus dit :

      @vrai_chasseur
      Vous dites que le choix de l’AGM-88 plutôt que le Spear est curieux pour une plateforme non furtive…
      C’est plutôt le contraire.
      L’EF-2000 ne peut pas s’approcher des SAM sans être détecté, contrairement au F-35.
      L’AGM 88 parcours 45 kilomètres par minutes, le Spear une quinzaine : à même distance de lancement, ça laisse trois fois moins de temps à la cible pour réagir.
      Cette vitesse permet aussi de traiter rapidement un radar de poursuite qui vient de se révéler au dernier moment à courte distance. Un AGM-88 peut alors être utilisé pour l’autoprotection, pas le Spear (ce dernier n’atteindra le radar de poursuite seulement après que le missile SAM est atteint sa cible).

      • Trenet dit :

        Les verbes au subjonctif sont toujours précédés par « que », mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif.
        Ainsi, « après que » doit être suivi de l’indicatif.
        https://www.academie-francaise.fr/apres-que

        Seulement après que le missile SAM a atteint sa cible.
        _

        Longtemps, longtemps, longtemps
        Après que les poètes ont disparu,
        Leurs chansons courent encore dans les rues.

        • Être et avoir dit :

          Pour autant, que ce soit à indicatif ou au subjonctif, il ne faut pas confondre les auxiliaires être et avoir.
          « Il a atteint » n’a pas le même sens qu’« il est atteint ».
          « Qu’il ait atteint », c’est l’auxiliaire avoir au subjonctif, comme dans la phrase « il faudrait qu’il ait atteint sa cible ».
          « Qu’il est atteint », c’est l’auxiliaire être au présent de l’indicatif, comme dans la phrase « il déclare qu’il est atteint d’une maladie grave ».

    • Sorensen dit :

      Depuis quand un DAS a t’il des capacités supérieures ou égales à une suite EW offensive ? A ce niveau effectivement, pas besoin d’un Rafale EW.

      Le petit ici c’est SPECTRA, qui est aussi l’un des plus petits DAS. Un F-35 qui est l’avion équipé de la suite de guerre électronique offensive intégrée la plus puissante et la plus aboutie ne peut cacher qu’un F-16 en plus. Les versions EW des de ces appareils doivent pouvoir en cacher au moins 3 de plus. Depuis quand un Rafale est-il capable d’en cacher trois de plus avec SPECTRA ?

      La modularité des systèmes est générationnelle. Toute entreprise qui produit du matériel contemporain – depuis les années 90 tout de même -, ici de ce type, utilise la modularité. Raison pour laquelle Eurofighter qualifie Praetorian de DASS, pour sub-system, et non plus de DAS. Le Praetorian anglo-italien n’est pas équipé des mêmes modules que la version germano-espagnole.

      Le reste est à l’avenant. N’importe quoi.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        « Le reste est à l’avenant. N’importe quoi »
        … On a bien compris que ce qui est n’importe quoi, c’est ce que tu aurais déblatéré si tu avais continué à écrire, car effectivement tout ton 1er propos est déjà pathétiquement orienté, ou faux.
        .
        Pour ta gouverne, mon tout petit, le Rafale n’en a que faire de pouvoir faire entrer un autre avion dans sa bulle de protection, puisque son co-equipier vole lui-même en Rafale.
        Pas besoin de Growler non plus.
        .
        Et toute ses qualités ne vont faire que s’améliorer, au standard F4 (avec l’arrivée de capteurs GaN sur Spectra, plus sa nouvelle fonction de Brouilleur autonome numérique), et aussi avec le standard F5 avec le radar RBE2-XG Aesa GaN, qui fera exactement le même job que ce pod Arexis de Saab, mais en plus intégré, et surtout à partir de chaque Rafale, et non pas seulement sur 18 avions spécialisés et dédiés pour embarquer ce fameux pod …
        .
        Bref comme d’hab, t’es perdu dans ton trollisme vaniteux.
        .
        Tiens, un peu de révision pour toi (ce ne sera certes pas suffisant, mais ça ne te fera pas de mal)
        https://air-cosmos.com/article/de-la-discretion-du-rafale-a-la-furtivite-du-f-22-analyse-des-concepts-de-furtivite-face-aux-radars-62087

        • Sorensen dit :

          Les versions dédiée ne produisent pas seulement une plus grosse bulle, mais offre une puissance largement supérieure. Vous ne savez toujours pas de quoi vous parlez.

          Le programme Praetorian EVolution a été lancé en 2019 et le programme d’exécution de la 4 phase du EF2000 débutera son déploiement l’année prochaine, dont la mise à jour du DASS, lui permettant de rester le meilleur système disponible.
          Ni RBE2-XG ni ECRS MK2 ni le prochain radar de nez du F-35 ne feront le travail d’un appareil dans sa version EW.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            …. tu est encore plus bête que d’habitude.
            Je répète pour le sourd comme un pot que tu es : La Rafale se protège tout seul.
            Son ailier est aussi un Rafale, qui se protège tout seul … alors à quoi sert ta bulle de Malabar ?
            … à rien.
            Et pour les reste, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne fais que raconter n’importe quoi façon propagandiste russe.
            …. avec 100% de chances que ce soit aussi et encore des foutaises de Sossotte.
            .
            Marteler une idiotie comme tu le fais (avec ta DASS magique, lorsque dans ton post ci-dessus tu dis qu’une DAS vaut pas pipette en EW … donc tu t’enlises tout seul) n’en fait jamais une vérité, à part peut-être pour toi même.
            Allez, retourne vite à ta garde praetorian 😀

      • Goose dit :

        « Depuis quand un DAS a t’il des capacités supérieures ou égales à une suite EW offensive ? »
        N’importe quoi.
        Qui a dit que Spectra avait des capacités supérieures ou égales à une suite EW offensive ?
        Personne ne dit qu’un Rafale a des capacités EW égales ou supérieures à E/A-18 Growler, vous « mythonez » comme d’habitude.
        Simplement, actuellement, Spectra a des capacités EW offensives intéressantes et visiblement suffisantes.
        Et Spectra et tout sauf « petit » : l’ensemble est plus gros, en masse totale, que Praetorian DASS ou même que l’AN/AAQ37 !
        Et son prix représente 1/3 du prix total du Rafale !
        On comprend pourquoi il est plus efficace. La qualité, ça se paye. 🙂

    • v_atekor dit :

      Si le radar d’en face est éteint, c’est le bon moment pour lancer une frappe offensive. En fait, c’est le but recherché, et l’attaquant aura probablement couplé le tir de ses missiles antiradar aux bombardements : pile, je gagne, face, tu perds…

  6. ONERESQUE dit :

    Le conflit russo-ukrainien est un de ceux qui a le plus mis en valeur l’importance décisive des SEAD et de la guerre électronique.

    1> Référence aux effets dévastateurs des attaques combinées de septembre-octobre contre les nombreuses batteries de la côte nord-ouest de la Crimée où l’utilisation de leurres ADM-160 a permis de mobiliser les S-400 avant que ceux-ci ne soient détruits par l’utilisation combinée sur plusieurs axes de Neptune, d’ AGM-88 HARM et de SCALP ( voir Reporting from Ukraine, meilleur VLOG documenté de cette guerre )

    2> Référence aux brouilleurs anti-drones qui commencent à pulluler et qui anéantissent 25% des escadrilles de FPV des 2 côtés, notamment à Avdiivka /

    Maintenant, pour le cas spécifique de la BundesRepublik, on reste frappé par la versatilité du BAAinBW, qui ne s’embarrasse pas de préoccupations de « préférences nationales » et va « au mieux-offrant » avec l’excellent système SAAB à IA et surtout, l’AARGM, un anti-radar à corps portant et très longue portée de ultra-hautes performances, conçu essentiellement pour « nettoyer » les côtes du Pacifique des batteries de HHQ-9 et autres joyeuseries d’interdiction que les (éventuelles) troupes de Xi s’amuseraient à semer dans les Paracels ou vers Formose si ils leur prenaient l’envie de pratiquer l’art de la réunification forcée…..avant 2049…

    • Deres dit :

      Les missiles anti-radars n’ont en fait pas briller dans le conflit pour le moment. Leur principal résultat est juste que les radars sont positionnes légèrement en retrait du front. Ils sont trop facile a contrer par extinction et camouflage pour un éventuel capteur terminal. Et si la position du radar est connu précisément, pas besoin d’un missile anti-radar coûteux.

      • Bazdriver dit :

        @Deres. Vous comparez de vieux AGM-88B tirés dans des opérations pre-planifiées avec des AGM-88 actuels tirés depuis des plateformes hautement spécialisées capables de les reprogrammer et de les soutenir pendant leur vol?????

  7. Nexterience dit :

    Les coûts unitaires des missiles peuvent aussi expliquer ces choix. Le matériel US est en général produit en masse; il peut être donc très compétitif.

    • Manu34 dit :

      Exact. C’est un facteur qu’on minimise très souvent ici. Pour les acheteurs y pensent toujours eux. Même riches. Il m’est arrivé de me faire expliquer dans un pays du Golfe pourquoi on avait choisi de remplacer le chasseur x français par le chasseur y US en me citant ce point en premier….

  8. TDK dit :

    et quid de la France et de notre AAE ?

  9. Hermes dit :

    Pour ceux qui râlent, je préfère avoir un missile US qu’aucune solution du tout simplement parce qu’on manque de budget et de volonté pour le développement de notre propre solution qui bien qu’elle serait bonne et plus intéressante industriellement, serait aussi dramatiquement coûteuse pour un système qui ne serait pas produit en masse.

  10. Deres dit :

    Encore un choix d’une autre époque … Les avions spécialises en mini series sont une solution du passé. Une approche moderne aurait fait évoluer le standard de tous leurs Eurofighter pour accepter les missiles anti-radars, les pods de detection te de brouillage. Apres, il est toujours possible de spécialiser les unites. C’est ce qui est fait avec le Rafale.

    Au passage, missile américain, pod de detection suédois (probablement a base de composant US) et pod de brouillage par une start-up revendant en fait un pod israélien au software légèrement modifie pour brouiller les pistes et faire croire a de la high tech dernier cri. PAs grand chose d’allemand dans cette version de l’avion, probablement juste l ‘integration et les essais …

  11. Tommy dit :

    conclusion l’Allemagne va miser sur ses EF, en mode Growler Suedois avec munitions US, mais à part les US personne n’a de la tech sur étagère dispo. Au moins eux ils auront une capacité qu’en Europe peu de monde l’aura ( c’est pas pour aurant que ce sera partagé avec l’UE). bref nous on doit pousser pour nos Coucous Frenchies soient bien équipés !

    • Goose dit :

      Les « Typhhon en mode Growler » arriveront en 2030.
      Jusque là, nos Rafale ont leur Spectra qui est amplement suffisant.
      Pour les menaces futures, arrivera en 2030 Rafale F5 avec suite Spectra modernisée, améliorée, boostée qui enverra encore une fois « Typhoon en mode Growler », qui arrivera pourtant au même moment, à la préhistoire de l’aviation !

      • Fralipolipi dit :

        @Goose
        Pas seulement du Spectra boosté ; le RBE2-XG (qui sera en essai dès 2028) représentera aussi un pas de géant pour les capacités EW.
        Et côté munitions , on aura l’option entre soit un FMAN multisonique conçu pour le DEAD (qui promet d’être la bête noire du futur pour tous les opérateurs radar ennemis), soit des équivalents SPEAR EW plus récents encore : Smartglider et/ou Smartcruiser (ou autres), en fonction du type de menace et de sa densité.

      • Fralipolipi dit :

        Et j’oubliais, à terme, il y aura aussi le gain opérationnel fourni par le successeur du nEUROn, mais ce n’est vraisemblablement pas pour tout de suite (plutôt entre 2035 et 2040).

      • Jojo dit :

        F5 prévu pour 2032 mais plutôt 2035 selon Eric Trappier lors de la séance au Sénat de cette année. Juste pour précision.

        • Fralipolipi dit :

          @Jojo
          Yep, c pourquoi je prends tout de suite les paris sur le fait qu’il y’aura un standard F4.3 🙂