L’Iran « finalise » l’achat d’avions de combat Su-35 et d’hélicoptères d’attaque Mil Mi-28 auprès de la Russie

Cela fera bientôt deux ans qu’il est question d’une reprise par l’Iran des vingt-quatre avions de combat Su-35 « Flanker-E » commandés à la Russie par l’Égypte, qui préféra finalement acquérir des Rafale supplémentaires afin d’éviter d’éventuelles sanctions américaines au titre de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act]. Et, dans cette affaire, Téhéran souffle le chaud et le froid…

Cependant, durant l’été 2022, il fut rapporté que des pilotes et des techniciens iraniens s’étaient rendus en Russie afin de prendre en main ce type d’appareil. Puis, en septembre de la même année, Téhéran confirma l’existence de discussions en vue de se procurer des avions de combat de génération 4+ auprès de Moscou…

Trois mois plus tard, le renseignement américain estima que la Russie et l’Iran avaient probablement scellé un accord prévoyant un échange des Su-35 « Flanker E » contre la livraison de drones « kamikazes » aux forces russes.

« La Russie offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique », au point de transformer « leur relation en partenariat de défense plein et entier », avait affirmé John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche pour les affaires de sécurité nationale. En outre, il confirma que des aviateurs iraniens avaient commencé une formation en Russie pour mettre en oeuvre le Su-35.

En janvier dernier, Shahriar Heydari, membre de la commission pour la sécurité nationale et la politique étrangère du Parlement iranien, confia à l’agence semi-officielle Tasnim que les premiers Su-35 arriveraient en Iran d’ici le 21 mars. Et de préciser que cette livraison devait se faire dans le cadre d’une commande « plus large », comprenant des missiles, des hélicoptères et des systèmes de défense aérienne.

A priori, les propos de M. Heydari étaient exacts car, en avril, des photographies de Su-35 Flanker supposément prises en Iran circulèrent sur les réseaux sociaux. Mais, quelques semaines plus tard, le chef de la force aérienne iranienne, le général Hamid Vahedi, laissa entendre que le contrat signé avec la Russie pourrait être suspendu, voire annulé, en raison de transferts technologiques jugés insuffisants. Simple galéjade?

La question pouvait en effet se poser… puisque, en septembre, l’Iran reçut un « certain nombre » d’avions d’entraînement russes Yak-130 dans le cadre, selon Tasnim, de « contrats d’armement conclus par la République islamique avec la Fédération de Russie ». Et donc, probablement, de celui relatif aux Su-35.

On en était là quand Mehdi Farhi, le vice-ministre iranien de la Défense, a ajouté un peu plus de confusion… « Des plans ont été finalisés pour que des avions de combat Sukhoï Su-35, des hélicoptères d’attaque Mil Mi-28 et des avions d’entraînement Yak-130 rejoignent les unités de combat de l’armée iranienne », a-t-il en effet déclaré, ce 28 novembre, d’après l’agence Tasnim.

Cela veut-il dire que la commande des 24 Su-35 a été entièrement honorée [ou qu’elle est sur le point de l’être]? Ou qu’il est question d’un nouvel achat?

Quoi qu’il en soit, c’est la première fois qu’un responsable iranien évoque l’achat de Mil Mi-28 « Havoc », ce qui peut sembler un peu surprenant. En effet, les forces iraniennes disposent déjà d’hélicoptères d’attaque, comme le Shahed 285 et le Panha 2091 « Toufan » [version locale du Bell AH-1J, acquis aux États-Unis avant la révolution de 1979]. Cela étant, l’appareil russe appartient à une autre catégorie, de par l’éventail de munitions qu’il peut emporter. À noter que l’Irak en a acquis une quinzaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. KERGUELEN dit :

    Assez belle commande si elle est finalisée, même si le MI 28 n’est pas un modèle de perfection.
    En revanche sur le plan géopolitique, ce n’est pas un modèle de stabilisation. Mais certains dirigeants européens ont oublié l’aphorisme « Qui sème le vent… »

    • Beuaaargh dit :

      Certains dirigeants européens sèment le vent ?
      Ah oui, j’oubliais que, géographiquement parlant, Moscou est en Europe.

      • rainbowknight dit :

        Les slaves la composante la plus nombreuse de ces mêmes peuples et nations qui font vivre Europe…
        Les russes savent quelles sont leurs racines, le Maître s’attache à préserver cette ethnie au détriment des autres. Perspective peu réjouissante quand viendra l’heure des comptes..

      • joe dit :

        Oui et sa dictature aussi. D’ou l’existence de l’Otan et le soutien à l’Ukraine, pays qui lui veut s’améliorer en s’attaquant à la corruption pour rejoindre l’UE… Tout le contraire de la russie ou de l’iran.

      • Rémi dit :

        Il faudrait arréter l’inversion accusatoire.
        A force de sanctionner tout et tout le monde, nos dirigeants se sont exclus.
        L’iran vas vivre sans nous. Puisse-t-elle rester loin de nous car nous avons par incompétence renoncé á tout levier.

        • FJAG dit :

          L’Iran vivrai sans doute encore mieux sans sa cleptocratie militaro-religieuse.

        • Beuaaargh dit :

          Quelle inversion accusatoire ? C’est Poutine qui met l’Europe orientale à feu et à sang, et c’est lui aussi, avec ses alliés d’opportunité, qui attise la plupart des autres conflits dans le monde pour essayer de détourner l’attention.

          • Renard dit :

            il faut se documenter avant de raconter des balivernes et na pas avoir une vision anglo-saxonne binaire des conflits…

          • Matriochka dit :

            @Renard, vous devriez aussi demander aux géorgiens, aux moldaves, aux arméniens, aux tchétchènes… ce qu’ils en pensent de la vision russe de l’affaire.

          • Beuaaargh dit :

            @Renard
            Se documenter ? Sur RT, probablement…

        • Dolgan dit :

          l occident s est exclu?

          exclu de 2 pays déjà sous embargo quasi total ? c’est terrible.

        • rga dit :

          exact, l’Iran est là depuis 45 siècles. Ils savent d’où ils viennent, quelle est leur histoire. Celle qu’ils partagent avec l’Egypte, Israel, les royaumes hellénistiques. Rohanni a plus de légitimité pour une visite d’état à Jerusalem que beaucoup d’autres. Sur les traces de Nabuchodonosor, de Cyrus, d’Alexandre, Thoutmosis III, Timur Leng. Alors que les USA alignent , disons, 250 ans seulement.

          • rainbowknight dit :

            Ben ouais mais VAE VICTIS comme dirait Brennos…
            L’ Hitoire c’est le sens des évènements qui façonnent le Monde, les « jeunes » semblent aujourd’hui plus forts que les « anciens ».. Ils dirigent selon les valeurs qu’ils légitiment.
            J’espère que l’Europe et la France en particulier ne vieilliront pas trop vite dans un Monde qui aspire à changer le cours de l’Histoire.
            La Perse, l’Iran c’est un problème chiant mais c’est peanuts pour parler américain…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ils savent d’où ils viennent » Savoir d’où on vient c’est bien (cela évite de refaire les mêmes conneries par exemple mais savoir où l’on va c’est bien aussi, cela peut éviter de créer de nouvelles…………………conneries!

  2. VinceToto dit :

    La Russie et l’Iran n’ont il pas aussi un projet en commun de drone hélico?
    Chez les Russes, le drone « chasseur » BAS-200 semble bientôt près pour partir en séries sur le front avec des roquettes guidées S8L (système de guidage par Kalachnikov).

    • Rakam dit :

      Effectivement, aperçu sur un site de defense ce drone qui est en cours d assemblage sur une chaîne de montage sacrément longue…

    • Prestataire dit :

      Prêt : qui est en état de.
      Près : à proximité.

      Chez les Russes, le drone « chasseur » BAS-200 semble bientôt prêt pour partir.

      • VinceToto dit :

        Exact, j’étais dans la pensée « on the brink » « near » »next to » « proche » mais « prêt » convient mieux.

        • Prépositions dit :

          Et « prêt à partir » conviendrait un peu mieux que « prêt pour partir ».

  3. Marine dit :

    « un responsable iranien évoque l’achat de Mil Mi-28 « Havoc », ce qui peut sembler un peu surprenant. En effet, les forces iraniennes disposent déjà d’hélicoptères d’attaque, comme le Shahed 285 et le Panha 2091 « Toufan » [version locale du Bell AH-1J, acquis aux États-Unis avant la révolution de 1979]. » … Dans le même ordre d’idée, la Croatie achète des Rafale, ce qui peut sembler étonnant puisqu’elle possédait déjà des chasseurs, comme les MiG-21. Et puis on se demande bien pourquoi l’armée de terre française a acheté des Tigre il y a quelques années, sachant qu’elle disposait déjà de Gazelle.

  4. Pirlouis dit :

    Il est heureux que les iraniens s’embarquent avec du matériel russe. La menace aurait pu être plus sérieuse avec du matériel performant. Ceci dit cela reste du matériel redoutable surtout si en face les moyens sont comptés et que l’effet de masse joue en faveur de Téhéran. Le fait que l’Iran continue son effort d’armement peut laisser percevoir qu’ils songent à l’utiliser à court ou moyen terme. Le Golf d’en son ensemble est devenu une poudrière et risque de connaître des heures sombres et par extension le commerce international transitant par là.

    • Orel dit :

      24 ans, c’est loin d’être un gain de masse. Vous vous êtes trop habitué aux niveaux de famine des décennies de « dividendes de la paix » pour avoir un contexte approprié pour juger de la masse.

      Même la flotte française de Rafale est anémique aux niveaux actuels. Les États-Unis sont constamment critiqués pour avoir arrêté la production du F22 à 180 exemplaires, alors qu’il ne s’agit que de l’un des nombreux jets de combat de l’arsenal et que ce sous-ensemble de F22 est plus important que l’actuelle flotte de Rafale de la France. Les études qui ont mis en garde contre l’insuffisance de l’équipement militaire pour les conflits de moyenne et haute intensité n’ont pas été accueillies avec le niveau de sérieux ou d’inquiétude approprié. Un jour, la France sera empreinte de frustration et d’impuissance lorsqu’elle réalisera qu’elle est incapable de défendre certains intérêts importants en raison de sa négligence passée en matière de ressources de défense. Tout le monde doit faire un sacrifice, si nécessaire, pour payer la défense dont la France a besoin pour défendre ses intérêts. Cela signifie des fonctionnaires moins nombreux et moins rémunérés, des impôts plus élevés pour l’ensemble de la population, moins de programmes sociaux et une réduction des retraites ! Le Français moyen peut-il accepter ce sacrifice personnel, cette baisse de son pouvoir d’achat, au service de la République française ? Ou bien le pays a-t-il dépassé le point de basculement de la décadence, du socialisme et de la dette, au point d’être condamné dans le jeu de la politique de puissance entre les nations et les civilisations ?

    • joe dit :

      pas plus qu’avant. Il n’y a qu’à voir le quasi silence du Hezbollah sur les actions d’Israel à gaza. Quasi silence en comparaison de ce qu’ils ont l’habitude de dire et de faire. Le Hezbollah n’existe que par le soutien de l’Iran… qui est dans une situation de tension interne colossale. Une confrontation direct et massive serait catastrophique pour le régime. Qu’ils s’épuisent donc à produire des armes, pendant ce temps les démocraties tirent les leçons de la guerre en Ukraine et sortent de leurs chapeaux de nombreux projets viables et eux de haute technologie. La russie et sa « formidable » armada de tanks et d’avions est toujours incapable de progresser en Ukraine et est en fait de plus en plus vulnérable à l’émergence de nouveaux drones Ukrainiens. L’Iran est tout comme la russie, un pays en perdition, le nombre d’armes n’y changera rien.

    • Eagle dit :

      Le golf est un sport très apaisé dans lequel les conflits se règlent à l’amiable. Il est donc très improbable qu’il soit devenu une poudrière.
      Mais le Golfe persique, dans son ensemble, cela fait longtemps que c’en est une. On devrait peut-être y jouer davantage au golf…

    • Rémi dit :

      La menace aurait pu être plus sérieuse avec du matériel performant.
      Oui, c’est vrai, ils auraient pu acheter des puma. Ah non, ceux-là tombent en panne.
      Bon, mettons des F35, enfin performant par beau temps quoi.
      Il faudrait arréter avec les préjugé. Parce que le matériel russe si peu performant il a suffit à Robotnye.
      Mais bon, je ne voudrais pas vous contraindre à ouvrir les yeux et sortir de dessous la coeutte, je comprends que c’est plus confortable.

      • Fasol dit :

        C’est vous qui n’avez pas les yeux en face des trous ou qui, après n’avoir lu que les deux premières phrases, avez aussitôt sauté sur votre clavier avec un courroux vengeur à l’encontre de quiconque ose critiquer le beau matériel de vos idoles.
        Pirlouis a pourtant écrit « Ceci dit cela reste du matériel redoutable surtout si en face les moyens sont comptés ».

      • Pirlouis dit :

        Personnellement cher @Rémi, ma préférence va aux Rafale car les F35 ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, malgré les problèmes que vous évoquez, quand je les compare aux Sukhoï, la supériorité des F35 est manifeste.
        Pour les Puma, je confesse mon ignorance sur les qualités réelles de ces matériels mais j’entends différentes opinions sur ce sujet. Il paraît évident que ce matériel protège mieux l’équipage que les VAB russes ne protègent les leurs.
        Les tourelles des tanks russes pétillent comme des bouchons de bouteille de Champagne quand ils sont touchés et leurs équipages ont peu de chance de survie alors qu’avec les Léopard, les équipages semblent plus chanceux.
        Pour l’artillerie, cocorico avec les Caesar et nos alliés américains semblent avoir performé avec leurs systèmes HIMARS face à l’artillerie russe etc, etc sur tous les systèmes d’arme …
        Bref, compte tenu du résultat actuel de la guerre en Ukraine que je mets en perspective avec la disproportion en faveur des Russes du nombre de matériels en présence et du nombre de soldats, il me semble évident, que je préfère être armé par du matériel estampillé OTAN plutôt que par du matériel fourni par le bestiaire autocratique de Russie, d’Iran et de Corée du Nord voire de Chine. Sous ma couette, je serais certainement beaucoup plus tranquille avec mes préjugés qu’avec les vôtres. Par ailleurs je ne suis pas sûr que les malheureux troufions russes en ont une chacun de couette, et à leur place cher @Rémi, vous la regretteriez cette couette.

        • rainbowknight dit :

          La couette arrivera un jour. Vlad ignore encore cette basse préoccupation. N’ a t il pas veillé à donner des chaussettes à ces valeureux gueux ?

  5. Stratego dit :

    Poussés tous les deux par une pression occidentale à son maximum, Iran et Russie s’allient tout à fait logiquement pour y résister de leur mieux : La Russie obtient des drônes et des munitions, l’Iran obtient des radars, missiles AA et des avions qui rendraient toute attaque aérienne trop risquée pour ses enemis. Au départ ces deux pays n’avaient aucune attirance particulière l’un pour l’autre et l’Iran tentait de normaliser et de développer ses relations avec l’Europe (et la France en particulier). Encore un échec retentissant de la « diplomatie » occidentale…

    • sepecat dit :

      Pour que l’échec de la diplomatie occidentale soit « retentissant » comme vous l’avancez encore faudrait-il avoir des partenaires fiables pour discuter. Lorsque la Russie envahit un pays souverain en présentant la chose comme une « opération spéciale » je ne suis pas sûr que vous puissiez discuter de quoi que ce soit avec les individus en question. Pour certains, Russie et Iran en tête, la seule discussion se résume à « je dis, tu fais ». Pour être précis, je ne dégage pas l’Occident de certaines tares, notamment de vouloir à tout prix que le reste du monde applique son modèle. Après tout que chacun fasse ce qu’il veut chez lui mais ne vienne pas emmerder les autres. Par contre, les dictateurs en herbe ou avertis existent bel et bien encore et dialoguer avec eux relève de la méthode Coue. On voit bien que l’Allemagne s’y est cassé les dents en pensant, naïvement, qu’en commerçant avec Russie et Chine on amènerait lesdits pays vers une démocratie de fait. Loupé.

    • Ben voyons dit :

      Et bien sûr, le fait que la Russie ait envahi l’Ukraine n’a rien à voir avec tout ça ?

    • joe dit :

      LOL… La russie envahie l’Ukraine état souverain et non agresseur et doit maintenant se protéger de sa victime… C’est sur qu’avec une telle logique moyenâgeuse, le monde va aller beaucoup mieux 🙂 L’échec camarade est pour les peuples russes et iraniens, sous le glaive de deux dictatures sanguinaires…. pas l’Occident démocratique.

      • Brigadier Général Kouzlansky dit :

        joe : seriez-vous membre de la même famille que le célèbre : « Joe le taxi » chanté par la non moins célèbre Vanessa Paradis ?en ce qui concerne votre cas par contre, ça serait plutôt l’enfer : l’enfer du matraquage capitaliste de type américain, des années 50, grande période de la guerre froide et de la chasse aux communistes jusque sous les lits..
        je pense d’ailleurs que vous continuez à le faire chaque soir avant de vous coucher dans la terreur semble grande lorsque je lis par mégarde vos écrits ici…
        vous avez parfaitement le droit d’être un petit agent de propagande américaine et OTAN, tout comme j’ai parfaitement le droit d’exprimer une opinion inverse, comme des millions et des millions de mes compatriotes d’ailleurs.. j’espère que vous aurez accès à ce message car vous devez vous préparer à une réalité qui va vous déplaire : le monde est en train de changer et l’hyper puissance américaine est en train de sombrer dans la sénilité, l’impuissance et même le gâtisme. Cette image que vous pouvez voir chaque matin en vous rasant, c’est l’image d’un monde qui s’achève, le votre.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Vous nous avez déjà dit et répété tout ça sous tant de pseudos éphémères, Ô citoyen exemplaire.

        • Goose dit :

          Guillotin ? C’est toi ? Encore un nouveau pseudo pour faire croire que vous êtes plusieurs ?

        • rainbowknight dit :

          Des millions de vos compatriotes qui rêvent d’être occidentaux…..
          Déjà Oulianov promettait l’achèvement de « notre » Monde et l’avènement d’un Monde meilleur , ses successeurs ont fait de même… nous connaissons la suite..
          Pépère Bunker peut inciter la matrice russe à « pondre » de la chair à canon, nous n’avons pas dans nos coeurs les désespoirs que portent des millions et des millions de vos compatriotes…
          Le « russe » va être une espèce en voie de disparition, triste mais ils restent encore quelques chances, voir l’Occident honni..
          Votre propagande est éculée tant elle nous a été servie et resservie jusqu’aux dégueulis …
          Brigadier Général faudrait voir à lire Le Petit Prince et abandonner la Putinka…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Aurions découvert une nouveau minéral de cuivre, la Kouzlanskysite ?

      • Diacritique dit :

        Ne pas confondre :
        – Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
        – Sur, sure (adjectif) : qui a un goût acide.
        – Sûr, sûre (adjectif) : qui est indubitable.

        C’est sûr qu’avec une telle logique moyenâgeuse, le monde va aller beaucoup mieux.

        La réforme de l’orthographe de 1990 a permis la suppression de la plupart des accents circonflexes sur le u, mais elle a cependant maintenu celui de l’adjectif « sûr », afin d’éviter la confusion avec la préposition « sur » et l’adjectif « sur ».
        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

    • Catoneo dit :

      Faut lâcher la Vittel, Stratego, et passer à une boisson d’homme. Vous dites des çonneries.

      • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

        Cit :[ Faut lâcher la Vittel, Stratego, et passer à une boisson d’homme. Vous dites des çonneries.]

        En tout cas la Vittel™ lui réussit beaucoup mieux que ce que vous biberonnez !

        Voulez-vous nous montrer le  » succès  » de Miss Bermann , Mister Ripert et le troisième pigiste de éLCéHie tous trois ambassadeurs de Vrônze en URSSIe dans la distanciation entre l’URSSIe et la RPC et.ou l’Iran .
        En fait leur discours consiste à ânonner un narratif ( la  » pensée magique  » ) dans lequel ils nous annoncent la rupture de relations qu’ils n’ont JUSTEMENT pas été foutus d’entraver alors qu’ils étaient en poste à Moscou .
        Mais remarquez que peut-être qu’ils n’en ont jamais reçu la mission après tout ?
        Juste un petit rappel , vous en avez bien besoin : Les relations Russo-Chinoises et Russo Iraniennes cela date de Boris Ethylovitch Eltsine pour la première et de M. Evgueni Primakov pour la seconde , au tout début de la seconde  » Opération pour rétablir l’ordre constitutionnel  » en Tchétchénie pour employer le vocabulaire de la CEDEAO !

        https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/10/28/polemique-israelo-russe-sur-l-aide-de-moscou-a-teheran_3808823_1819218.html

        Pour rigoler un peu avec Mme BERMANN et M. RIPERT . Il faut dire que le PI de 2017 ce n’est pas celui de 1938 non plus .
        Les mânes des Guerres Russo-Persannes , c’est comme celles des Traités Inégaux. Ce sont des concepts que l’on manipule sur la blogoshpère et chez les  » experts  » mais très peu chez les historiens – sérieux – des RI . Cet article  » oublie  » tout simplement les visites de M. Primakov une dizaine d’années plus tôt :

        https://politiqueinternationale.com/revue/n155/article/iran-russie-une-alliance-sans-lendemain

        En fait @Stratego ha ragione ! En plus de 25 ans le Kédorsé n’ a pas été foutu de glisser une seule peau de banane dans ces relations ….
        Ps : Le  » voulez vous nous montrer  » n’est nullement une injection , hein !

    • Barfly dit :

      L’éternel discours victimaire.
      La Russie est un pays dirigé par un impérialiste qui ne songe qu’à envahir ses voisins. L’Iran est un pays dirigé par des islamistes qui ne songent qu’à propager leur idéologie. Au final ces deux pays belliqueux étaient fait pour s’allier un jour ou l’autre, c’était une question de temps.

    • botha dit :

      C’est pas l’occident qui a déclaré la guerre à l’ukraine, c’est la russie toute seule comme une grande qui s’est jeté dans ce bourbier.

      Analysons donc cet « échec » de la diplomatie occidentale:

      D’un côté effectivement une russie rincée militairement est obligé de s’associer aux 2/3 états marginalisés qui veulent bien lui filer de quoi tenir dans cette guerre, l’Iran et la Corée du nord.

      Du côté occidental:

      – L’Otan s’agrandit et n’a jamais été aussi puissant
      – L’aviation occidental se renforce à vitesse grand V
      – La production de munitions prend un rythme de croisière
      – Des pays frontaliers de la Russie comme la Pologne et la Finlande se sont encore renforcés et sont de facto maintenant militairement plus puissants que la Russie
      – Pour quelques milliards, des fonds de stocks et aucune perte on a renvoyé l’armée russe à un niveau 1ère guerre mondiale.

      Quel grand échec en effet .

      • PK dit :

        « – La production de munitions prend un rythme de croisière »

        C’est la raison pour laquelle les Ukrainiens couinent qu’ils n’en reçoivent pas assez ?

        Donc si au bout de presque 2 ans de production au rythme de croisière, l’occident tout entier n’est pas capable de fournir plus de 5000 obus par jour à un belligérant, qu’en sera-t-il en cas de conflit généralisé ? On demande une pause à chaque bataille pour n’en alimenter qu’une à la fois ? En priant l’ennemi de bien vouloir jouer les règles du jeu ?

        • botha dit :

          Je n’ai à aucun moment dit que ça faisait 2 ans que la production avait un rythme de croisière, le démarrage à été long mais il y’a eu une augmentation assez importante qui va s’accentuer encore.
          En cas de conflit généralisé face à qui exactement? Face à la russie et c’est 2500 chars réduits en épave? Le premier barrage de missiles suivi de l’aviation devrait largement suffire à obtenir le temps de pause qu’on veut en effet.
          On a pas d’ennemis proches capable de soutenir un conflit généralisé. Le dernier en date c’était l’URSS et ses stocks pléthoriques sont en train de rouiller actuellement en Ukraine à cause de son successeur et d’une opération très spéciale.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Poussés tous les deux par une pression occidentale à son maximum » Combien de bars? Ah les experts en relations internationales et en……………………………..physique!
      « l’Iran tentait de normaliser et de développer ses relations avec l’Europe (et la France en particulier) » En embastillant régulièrement des ressortissants français où binationaux! Vous avez une conception de la « normalisation » pour le moins……………………originale
      https://www.lepoint.fr/monde/l-iran-reconnait-ouvertement-l-arbitraire-detention-de-francais-14-03-2023-2512023_24.php#11
      Attitude non constructive…….Qu’en termes élégants ces chôôôses là sont dites!

  6. Alpha (α) dit :

    Troc . Avions+hélicos contre munitions et drones…
    Rien de plus.
    Bon courage aux Iraniens pour le MCO…

    • vrai_chasseur dit :

      Oui bon courage pour le MCO
      Faire venir des techniciens russes de moins en moins disponibles, acheter à prix d’or des pièces détachées à Rostvertol et autres filiales de la galaxie Rostec, quand il y en a, en passant par la case taxe de Rosboronexport… (300 $ un boulon, sous prétexte qu’il est traité anti-corrosion…bref un boulon inox à 3,50€ de chez Castomerlin, quoi)…
      Raison pour laquelle Chypre a fini par vendre ses hélicos Mi-35P à la Serbie (qui croit encore au père Noël russe pour le MCO) : en 2018, 5 hélicos chypriotes seulement volaient sur les 11 sensés être « opérationnels », puis 2 en 2021, puis plus de son et plus d’image en 2022.
      Ils sont pourtant vaccinés les iraniens avec les F14 américains complètement « embargo-tés ».

      • S&C dit :

        Un hélicoptère n’est pas doué de raison et ne saurait donc pas être qualifié de sensé, ni d’ailleurs d’insensé, fût-il d’origine russe.
        Concernant ce qu’il est supposé être, on pourrait cependant écrire qu’il est censé être opérationnel.

    • PK dit :

      « Bon courage aux Iraniens pour le MCO… »

      Vu qu’ils arrivent encore à faire voler des antiquités américaines, ce n’est pas ce qui devrait les arrêter. On peut critiquer beaucoup les Iraniens, notamment sur leurs maquettes, mais côté MCO, ils tiennent la route… et de façon bien meilleure que certains gros pays occidentaux…

      • Goose dit :

        MDR ! Et vous avez des données précises sur la disponibilité des avions de chasse, des hélicos ou autres appareils des Iraniens ?
        Non, parce que bon, entre entretenir un vénérable F-14 pour le faire voler 2/3 fois dans l’année pour faire illusion et tenir en état une flotte apte au combat à tout moment, il y a un pas de géant à franchir !
        Visiblement, vous avez des bottes de 7 lieues, vous !

        • PK dit :

          Je n’ai pas plus de données que vous. La seule preuve qu’on ait est qu’ils sont capables de faire voler des trapanelles vieilles d’un demi-siècle, sans le moindre support de la part du constructeur. Et ça, c’est factuel : ça démontre un savoir-faire indéniable, que peu de pays occidentaux sont capables de faire.

          Maintenant, que la flotte iranienne ne soit pas reluisante, tout le monde le sait : elle est faite de bric et de broc. La force est des Iraniens est ailleurs et le contrat russe ne fait justement que combler une faiblesse de leur part.

    • Capitaine Beurk dit :

      L’Iran a été capable de maintenir en condition des F14 et des F4 sans aucunes pièces détachées. Ils devraient y arriver.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « maintenir en condition des F14 et des F4 sans aucunes pièces détachées » Mais bien sûr , et la marmotte elle prend la plaque de chocolat……………………..etc; etc! Arriver à faire voler un avion de combat sans pièces détachés, vous devriez vendre votre tuyau aux forces aériennes et compagnies aériennes du monde entier, vous allez faire fortune! Ces pièces, les Iraniens les ont fabriqué eux même où plus sûrement obtenu par le maché noir!

      • El Gringo Jacques BESSON dit :

        @Capitaine Beurk

        Le CMI Iranien a manifestement reçu les spécifs pour produire aussi des composants OEM ( chaudronnerie , mécanique ,… ) pour le secteur aérospatial Russe .
        L’accord a été signé au début de l’été 2022 et beaucoup de nos contributeurs qui l’ont doctement commenté semblent l’avoir oublié ! ;0) Tout comme le MCM-PGC .
        D’autres ont shunté la partie militaire de cet accord . J’espère que M.Lagneau ne me  » modérera  » pas mais je fais souvent la comparaison entre les petites Iraniennes qui travailleront pour Sukhoï ou une autre entreprise à Chiraz et les petites Mexicaines qui travaillent pour le CMI Etasunien à Guadalajara par exemple …
        Accord que l’Iran n’ a pas pu obtenir , on s’en doute , des Etasuniens .
        Cela va certainement faciliter la MCO puisqu’à terme il n’est pas impossible que les aéronefs qui seront livrés à l’Iran auront des composants  » Made in IRA ( Islamic Republic of Iran )  » .

        https://www.youtube.com/watch?v=-IZ59y-mZ60

  7. Brigadier Général Kouzlansky dit :

    Comme tous les pays du monde , l’Iran cherche à moderniser sa défense Nationale ? Et alors ? Bonne chance !

    • Meiji dit :

      Le seul problème c’est que l’Iran c’est pas la Suisse. Certains pays devraient d’ailleurs renomer a l’ancienne leur ministre de la défense en ministre de la guerre.

    • ADC dit :

      moderniser avec du matériel russe, mort de rire

    • alexandre dit :

      Kouzlansky. Et alors rien, nous sommes sur un site dont une importante partie des informations concernent les commandes et livraisons d’armes ainsi que les liens de défense entre états. C’est juste une info parmi d’autres. Votre réaction est la même que les voyous qui stressent pour tout et n’importe quoi. Vous avez quelque chose à vous reprocher ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bonne chance ! » Sincérité où…………….ironie?

  8. Félix GARCIA dit :

    Les SCALP frappant les cibles russes ne vous font pas mouiller votre culotte ?

  9. JILI dit :

    Cet achat était prévu depuis longtemps et le conflit en Ukraine a changé beaucoup de choses dans les relations Irano-Russe. En effet, il a considérablement renforcé leur alliance, les échanges en technologie et en production d’armement, et surtout l’Iran en a beaucoup profité. Bref, si on ajoute à tout cela que la société iranienne a un bon niveau universitaire, en recherche, industrielle, et que dans la région elle est une pièce maîtresse pour ses alliés chinois et russes, il est plus que certain, que d’ici peu l’Iran va relever encore son niveau de puissance, et amener de mauvaises surprises à ses opposants.

  10. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    Entre la  » course à la bombe atomique « , le soutien du Hamas par Téhéran et les nouvelles relations russo-iraniennes ; je me demande pendant combien de temps encore, Israël va pouvoir retenir ses politiciens les plus radicaux pour éviter une intervention  » musclée  » de Tsahal et/ou du Mossad sur le territoire iranien.

    Bien cordialement.

    • Orthographe thérapeutique dit :

      Content de vous lire à nouveau.
      Il y a du mieux ?

      • Lotharingie dit :

        à Orthographe thérapeutique

        Bonsoir,

        « …Content de vous lire à nouveau. Il y a du mieux ?… »

        Je profite du relatif anonymat que nous offre notre hôte M. Lagneau.

        Aussi comme à mon accoutumé, je resterai toujours honnête :

        Je passe, psychologiquement et surtout physiologiquement une très très  » mauvaise passe  » depuis 3 mois .

        Par exemple, cette semaine, 6 rendez vous médicaux à l’Hôpital en 5 jours, et je n’évoque ni les cachets et injections quotidiennes à domicile…

        Immigré ( fils d’un couple d’expats idéalistes, né à l’étranger sur une fabuleuse terre sauvage ) , fils unique, fils de divorcé puis boursier de l’Education Nationale, aujourd’hui célibataire sans descendance, multi millionnaire ( d’après mes conseils : je n’ose vous transmettre le montant global de mes impôts annuels, cela serait indécent) ; je me pose beaucoup de question sur le sens de ma présence sur cette Terre aujourd’hui.

        Bref, vous l’aurez compris, je fais une très très grosse déprime.

        Voili, voilou…..

        Par la présente,

        Je présente bien humblement à M. Lagneau notre hôte, ainsi qu’à tous les lecteurs et intervenants de ce superbe site, mes excuses les plus sincères pour m’être permis si outrageusement  » étalé « ….

        Milles excuses….

        Bien à vous.

        • PK dit :

          « je me pose beaucoup de question sur le sens de ma présence sur cette Terre aujourd’hui. »

          Il est assez facile de répondre à ces questions quand on a la foi. Maintenant, il est difficile de franchir le pas quand on ne l’a pas. En tout cas, sans chercher, vous ne trouverez rien.

          Si je peux me permettre de vous donner un conseil, lisez. Lisez beaucoup. Vous êtes riche et vous avez potentiellement du temps. Profitez-en pour lire. Fuyez les réseaux sociaux et autres médias superficiels. Fuyez toute superficialité : cela ne vous attire que vers le néant. Restez ici pour vous détendre, en y passant quand même pas trop de temps, mais consacrez le reste de votre temps à lire. Vous aurez vos réponses dans la lecture. Pour le moins.

          Bonne courage et bonne chance.

        • Lotharingie dit :

          Oups !
          lire :

          …m’être permis si outrageusement de m’ » étaler« .

        • Orthographe thérapeutique dit :

          Ce site est évidemment un lieu inadéquat, mais sachez qu’il s’y trouve au moins un anonyme qui s’inquiète pour vous quand vous n’y paraissez pas pendant quelques temps.

        • Franz dit :

          Merci pour votre franchise, ça devient si rare…
          Je plussoie PK et vous encourage à chercher le sens de la vie pour chasser la déprime. Je vous propose deux indices :
          – Nous visons dans un univers d’une complexité invraisemblable, bâti à partir de 118 éléments chimiques « seulement » ;
          – La vie que vous luttez pour conserver est apparue contre toute vraisemblance et reste la chose la moins logique qui soit ; d’ailleurs la recherche de l’abiogenèse est dans une impasse, elle n’a aucune piste plausible pour en expliquer l’émergence.
          @mitiés et bon courage en tous cas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Lotharingie « je me demande pendant combien de temps encore, Israël va pouvoir retenir ses politiciens les plus radicaux  » L’actuel gouvernement israélien peut être considéré comme radical! L’actuel premier ministre Benyamin Netanyahou est plutôt à ranger dans le camp des « faucons »! Il est à la tête du gouvernement le plus à droite qu’Israël ait connu depuis sa fondation en y intégrant l’extrême droite! Il ne se gène pas de conforter les colons dans leur campagne d’expansion en Cisjordanie. En ce qui concerne l’Iran je ne serais étonné que Jérusalem fasse l’objet « d’amicales pressions » en faisant preuve de retenue de la part de Washington. A noter que les U.S. semblent jouer un rôle non négligeable pour solutionner l’épine dans le pied des otages dans la bande de Gaza!

    • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

      Cit :[ et les nouvelles relations russo-iraniennes ]

      Bonsoir ,
      La pédagogie c’est la répétition !
      Les relations Russo-Iraniennes sont un peu plus nouvelles que les relations Russo-Chinoises que l’on peut retracer à la visite de M. Gorbachev à Pékin , disons de 8 à 9 années . Pas beaucoup plus .

      Le seul faux pas ce fut la non livraison des S-300 , mais bon !
      Demandez ça aux personnes qui sont allé manifester pour la Chéchènie à Téhéran en 1999 comment les Bassidjis leur on fait comprendre que ces relations avaient évoluées depuis 1994 … ;0)
      Faut toujours se tenir au courant de l’actualité !

      https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/10/28/polemique-israelo-russe-sur-l-aide-de-moscou-a-teheran_3808823_1819218.html

      Tout aussi cordialement

    • Lotharingie dit :

      à JILI

      Bonjour,

      « ..Vous m’amusez et êtes plein d’orgueil.. »

      « ..vous voulez continuer dans vos excès.. »

      « ..vous êtes tous le mal dans la région.. »

      « ..vous votre extrémisme juif.. »

      « … n’hésitez pas dans la propagation de la « Haine »,… »

      « …vous êtes tous cinglés, et avez tous le tort… »

      « …il faut arrêter les conneries… »

      _______

      1) Je suis catholique non pratiquant, et dans mon réseau personnel il y a des personnes de toutes confessions. Je réside dorénavant et je pense définitivement en France métropolitaine où je vais finir ma vie.

      2) En plus d’une décennie au cumul en tant « qu’expat » dans une vingtaine de pays, je n’ai jamais eu l’occasion de séjourner en Israël. Le POMO est une zone géographique ( Hormis l’Egypte ) que je ne connais que par mes lectures.

      3) Je n’ai aucune propension à souhaiter des guerres ni des conflits armés.
      J’ai hélas, dû traverser sous escorte militaires des zone de combat et ce à plusieurs reprises. De ce que j’ai vu, ce n’est pas une expérience que je recommande.

      4) J’avoue avoir une aversion non contenue pour les régimes autoritaires, dictatoriaux et/ou extrémistes.

      En conclusion :

      Prenez une tisane, reposez vous et éviter  » d’agresser  » des personnes que vous ne connaissez pas.

      Bien à vous.

    • J'y lis bien des choses dit :

      Avant de vous lancer dans vos longues interventions, vous devriez peut-être prendre le temps de lire posément, et si nécessaire de relire, les contributions auxquelles vous répondez impulsivement.
      Pour ma part, je ne trouve pas du tout le même sens dans le message de Lotharingie que celui que vous semblez lui attribuer.

  11. Thierry le plus ancien dit :

    Quand on a vu la répression féroce en Iran, en y ajoutant les exactions épouvantable du Hamas, ça ressemble effectivement bien à la manière abjecte dont les russes mène leur guerre en Ukraine.

    Et donc ces deux parias ne pouvaient que s’entendre vu qu’ils sont isolés comme jamais auparavant. Et quand bien même il y aurait une poignée de pays africains ou asiatique ultra-pauvre pour ne pas voter des résolutions de l’ONU contre les russes ça n’en fais pas des alliés pour autant puisqu’ils ont reçu des avantages bien temporaire en paiement.

    Pour autant il y a des couac dans la relation Iran-Russie puisque les SU-35 aurait dû être livré depuis longtemps, que si l’Iran rempli sa part du contrat la Russie semble plutôt réticente et traine la savate, cela sent l’entourloupe dont Poutine est coutumier avec ses soi-disant « Alliés » de circonstance qui finissent toujours mal, tués ou empoisonnés

    il me paraît curieux que la Russie envoie des Mi-28 et des systèmes S400 qui lui font cruellement défaut sur un front de plus de 1000 km, alors que les hélicos KA-52 ont subit de lourde perte en Ukraine par défaut de construction, et les remplaçants ,ne sont pas encore construit !

    Ces armes ne donneront pas à l’Iran la suprématie sur Israel qui possède bien mieux que cela et en quantité beaucoup plus importante, tout comme les Shahed 136 ne servent qu’à gagner du temps pour la Russie, cela ne leur procure aucun avantage militaire, d’autant que ce drone semble incapable de cibler un objectif moins gros qu’une ville, bref un pauvre V2…

    Et je doute encore de voir les SU-35 en Iran, la Russie est trop déplumé sur le plan militaire, si l’Ukraine réussit à enfoncer le front alors elle peut aller jusqu’à Moscou car il ne reste qu’un rideau de troupe russe qui sont tous concentrés en Ukraine, on l’a encore vu avec l’échappée de Prigojin qui s’est fait enfumé comme un débutant en stoppant sa marche.

    • Mica X dit :

      Kaliningrad serait à poil question DA selon certains sites militaires, les Norvégiens pourraient être à Mourmansk en 48 h et les finlandais dans les faubourgs de St Pet en 24 h s’il n y avait pas la dissuasion nucléaire.

      Bref la Russie dégarnit son front occidental et abreuve sa population de diatribes anti occidentales, occident qui voudrait l’anéantir selon la propagande du Kremlin… Cherchez l’erreur !

    • Relisez-vous SVP dit :

      Les exactions épouvantableS.
      Les Russes mèneNT.
      Une poignée de pays africains ou asiatique ultra-pauvreS.
      Les Russes.
      Ça n’en faiT pas.
      Des avantages bien temporaireS.
      Les Su-35 auraiENt dû être livréS.
      L’Iran rempliT.
      Les hélicos Ka-52 ont subI de lourdeS perteS.
      Les remplaçants ne sont pas encore construitS !
      IsraËl.
      La Russie est trop dépluméE.
      Un rideau de troupeS russeS qui sont touTEs concentréEs.
      PrigoGinE (ou PrigojinE).
      Qui s’est fait enfumER.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Au fait saviez vous que Napoléon aussi était mauvais en orthographe? bon c’est vrai que sa langue maternelle était le corse et non le français, et puis son apprentissage de la stratégie l’a mené plus loin dans la vie que des dictées… faut bien faire des choix mon cher prof-fesseur….

    • Indoxiqué dit :

      Voilà, c’est ça, nos médias ne sont que propagande, et Rémi le vertueux est là pour nous réinformer. Que ferions-nous sans lui pour nous montrer la voie de la morale et de la justice, pauvres brebis égarées que nous sommes.

    • rainbowknight dit :

      « baisser de quelques tons » sinon quoi , le goulag ou la Loubianka ?
      Ton pote Soloviev ne se gratte pas le cul pour stipendier quelques collaborateurs comme toi pour déniger la France…
      France avec une majuscule du con…

    • Dénigrer la France. TROLL !

  12. Philippe Lahon dit :

    je comprends pas que l iran acheté des Su35 alors qu il est capable de concevoir le quaher 313 le top du top en matière d aéronef…. 😉

  13. lym dit :

    Après « pétrole contre nourriture » en face, c’est « chasseurs et hélicos contre drones »… Sans doute la manière poutinienne de « buter les islamistes jusque dans les chiottes »?

  14. Noah dit :

    Franchement les Russes me dégoutent au plus haut point !

  15. Nez pointu dit :

    Cela n’a probablement aucun intérêt opérationnel, mais j’ai toujours trouvé les hélicoptères soviétiques/russes extrêmement disgracieux, et le Mi-28 n’échappe pas à cette opinion.
    L’esthétique des appareils était probablement considérée comme un concept petit-bourgeois par les commissaires politiques.

    • Brigadier Général Kouzlansky dit :

      Nez pointu : en parlant de disgracieux, je vois que vous ne faites pas allusion au F 35, au V22, parmi d’autres exemples… je suppose qu’il ne s’agit que d’un oubli de votre part. Par contre vous haver l’air particulièrement calé dans le domaine de la guerre froide en reprenant des termes ancestraux d’un monde qui a disparu depuis 30 ans : petit-bourgeois, commissaire politique… vous êtes probablement en état de glaciation depuis cette période : il fallait bien que votre évolution s’arrête quelque part, n’est-ce pas ?
      Je vais vous surprendre : depuis 30 ans le monde a continué à tourner ! Bon dégel !

      • Nez pointu dit :

        J’ignorais que les F-35 et le V-22 étaient des hélicoptères. Merci de combler ces lacunes dans mes connaissances aéronautiques.
        Soyez rassuré, je ne suis pas le rescapé d’une expérience sauvage de cryogénie. Si j’ai repris le vocabulaire hérité du soviétisme, c’est bien parce que j’évoque des matériels conçus à cette période ou héritiers d’appareils de cette époque. Faire le contraire aurait été un anachronisme et je proposais une explication dans le contexte historique.
        Si vous en avez une autre, je vous écoute.
        Mais sérieusement, vous les trouvez esthétiquement réussis, vous, les hélicoptères soviéto-russes ?
        Cela dit, si ça peut vous détendre, je trouve effectivement le F-35 hideux, et inversement, j’ai toujours trouvé sublime le dessin des MiG-29 et Su-27.
        Vous voyez, je ne suis pas l’antisoviétique primaire à la pensée sclérosée dans le frigobellicisme que vous croyez.
        Alors, la prochaine fois, lisez-moi avec plus d’attention avant de me sauter sur le râble, monsieur le général.

        • PK dit :

          « Mais sérieusement, vous les trouvez esthétiquement réussis, vous, les hélicoptères soviéto-russes ? »

          Non. Ils sont hideux. Autant les Soviétiques ont fait des avions beaux (mais pas que, la série Mig-19 et 21 sont particulièrement ratés), autant leurs hélicos sont tous moches, le pompon revenant au Mi-28.

        • rainbowknight dit :

          BGK ou KGB selon le sens …..
          Un troll perdu dans la bande sahélo saharienne…. qui n’a jamais vu la neige…

      • Goose dit :

        Guillotin, vous voyez que notre camarade ne fait pas allusion au F-35 ou au F-22 peut être parce que ces deux appareils ne sont pas des…..hélicoptères !
        Bon, ils volent aussi, mais alors parlez-nous du physique disgracieux du marabout, du canard d’Inde de l’ibis chauve ou du condor de Californie ! Eux aussi il volent !
        PS : ça veut dire quoi « vous haver l’air  » ?
        Résultat d’un cerveau ravagé.

  16. Félix GARCIA dit :

    Si on écoute et croit MBS, les choses ne sont pas si tendues que ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=Y_u8ghPr3HE
    (entretien qui a eu lieu il y a deux mois)

  17. Jul dit :

    Respect une commande magnifique, sa va ENFIN permettre à l’aviation iranienne de réodoré le blason dans la région ! puis la commande des mi-mi 28 ne sera pas un plus, il remplacera leurs hélicoptère d’attaque tout pourri pour ce bijou qu’est le mi mi-28 hâte de voir la prochaine grosse commande après ses 24 su-35 que Passeron les iraniens, mes si il achète 150 su-35 ils auront la 2 -ème meilleurs aviation du Moyen-Orient après EAU. Sa fait fesait bien longtemps qu’on avait pas vue l’aviation iranienne remonté en puissance.

    • BisounoURSS dit :

      Vous avez peut-être envie de leur faire de mimis tant vous les trouvez mimis, mais ce ne sont pas des « mi-mi 28 » ou des « mi mi-28 », mais des Mil Mi-28.
      Mil est le nom du constructeur (en rapport avec l’ingénieur aéronautique soviétique Mikhaïl Mil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Mil ).
      Le « Mi » de « Mi-28 » est tout simplement l’abréviation de « Mil », comme le « Su » de « Su-35 » est l’abréviation de « Sukhoï » et le « MiG » de « MiG-29 » est celle de « Mikoyan-Gourevitch ».
      D’ailleurs, on ne devrait théoriquement pas parler d’un « Mil Mi-28 », mais plutôt d’un « Mi-28 » ou bien d’un « Mil 28 ».

    • Relisez-vous SVP dit :

      Ça va.
      De rEdorER le blason.
      Des MiL Mi-28
      IlS remplacerONT.
      Leurs hélicoptèreS d’attaque tout pourriS.
      Le MiL Mi-28.
      Après Ces 24 Su-35.
      Que passeronT les Iraniens.
      MAIs S’ilS achèteNT 150 Su-35.
      Ils auront la 2E meilleurE aviation.
      Ça fAIsait
      Qu’on N’avait pas vU l’aviation iranienne remontER.

      • Cactus dit :

        Je ne le lui aurais pas dit comme ça, mais vous m’épargnez du travail.
        Allez, Jul, courage !

    • Scionnère Dick dit :

      « permettre à l’aviation iranienne de réodoré (sic) le blason dans la région ! »

      Pourquoi, l’odeur du blason iranien vous manquait ?

      Redorer : Redonner de l’éclat, du lustre à quelque chose.
      Réodorer : Odorer à nouveau (selon la définition de certains dictionnaires en ligne ; ce verbe n’existe pas dans les dictionnaires traditionnels).

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    « Maintenant il me tarde de voir les missiles Ababil et Fateh-110 déchirant l’air au dessus de Kie…. Kyiv , Kherson , Zaporojia  » Particulièrement………………………intelligent!

  19. Cyrus dit :

    j.ai lu la plus part des commentaires.80% des commentaires n’ont rien avoir avec le contenu de l’article.On dirait que chaque personne qui commente ont une idee personelle sans tenir compte de l’article.
    Ceci montre oh combien la majorité des gens ne comprennent rien à la géo – stratégie .C’est lamentable

    • Sillons dit :

      C’est aussi parce que beaucoup de ceux qui commentent le font en ayant une mission à remplir : autoproclamée (et parfois farfelue), assignée par une entité extérieure ou suscitée par un mouvement politique, sans compter les trolls pur jus qui n’ont pour objectif que de faire dérailler les commentaires pour nourrir leur égo… Cela n’aide pas à se concentrer sur le fond des sujets.

    • Plus-value dit :

      Le plus part vers le haut et le moins part vers le bas, mais la plupart du temps, cela s’annule et revient au même.
      La plupart.
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/plupart

    • Franz dit :

      Simple signe des temps…

  20. Dam dit :

    les cobra ont été construit dans la première moitié des années 70,
    Ils sont rincé, la copie n est qu une reconstruction de vielles cellules.
    a grande majorité n ont pas de boule optronique ( presque un G avec deux moteurs), et les modernisé en ont de fausse
    Alors le mi 28 c est plutôt un bon choix pour eux.
    Les tomcat ne valent plus rien ( je sais, le matou est fantastique mais il a 50 ans et très peu ont été modernisé et plus de phœnix ou dérivés)
    Mon interrogation est de savoir ou vont aller les su35 à l iriaf ou chez les pasdaran, cela ne m étonnerai ps qu ils équipent la seconde

  21. Goose dit :

    Petite info, car ça fait des mois qu’on nous annonce la livraison d’armes Russes à l’Iran.
    Surprenante aussi, car l’industrie russe est aujourd’hui entièrement tournée vers la production d’équipements militaires pour soutenir l’opération militaire spéciale en Ukraine, grande consommatrice de moyens. Il est donc étonnant de voir les forces russes se défaire d’équipements dont elle ont cruellement besoin sur le front tant les pertes sont importantes !
    Et puis même si ces livraisons se font et ne seront pas anodines pour la région, les Su-35 et Mi-28 annoncés ne seraient probablement pas équipés au même standard que les appareils de série, même ceux destinés à l’export, tant le tissu industriel russe peine à maintenir les standards d’équipement et de qualité qui étaient les siens avant le conflit, en grande partie du fait de l’embargo occidental.
    Ces annonces de ventes d’armes russe n’ont en fait qu’un but : faire émerger des tensions intenses sur d’autres théâtres (Golfe Persique, péninsule de Corée, Balkans, et même Vénézuela/Guyana) destinées à détourner l’attention de l’Ukraine où les forces russes sont embourbées depuis près de deux ans.
    La deuxième puissance militaire mondiale, avec sa puissance atomique et ses armes magiques de haute précision en est réduite à ça.
    Quelle pitié.

    • Goose dit :

      @Relisez-vous SVP
      Oui je sais :
      « dont elleS ont… »
      « Mi-28 annoncés ne serOnt probablement »
       » d’armes russeS »
      Je n’ai rien oublié ?
      :-p

    • dolgan dit :

      Oui, enfin la les russes vendent aux iraniens contre des armes et munitions qui leur manquent cruellement.

  22. Jean-Michel dit :

    Le Kazakhstan préfère le Su-30SM au Rafale selon le commandant adjoint de la défense aérienne : nous achèterons (encore) 10 Su-30SM et deux batteries Tor-M2.