En nouant un partenariat avec le CNES, Naval Group veut mettre l’espace au service des opérations navales

S’il est un prolongement « naturel » pour les aviateurs, l’espace est aussi, depuis au moins l’explorateur et astronome Pytheas, une affaire de marins, comme en témoigne, pour l’anecdote, le nombre d’astronautes issus des rangs de la chasse embarquée américaine…

Que ce soit pour la navigation [astronomique], les communications ou la surveillance, l’espace est essentiel aux opérations navales. C’est ce qu’a d’ailleurs rappelé la Marine nationale dans sa « stratégie de supériorité informationnelle » [SIGNAL], celle-ci ayant appelé à « diversifier les sources de captation de données » en s’appuyant sur les possibilités offertes par le secteur spatial privé [le « New Space »] et à augmenter les « capacités de connectivité, sans renoncer à leur résilience » tout en optimisant la fusion des « informations tactiques en temps réel ».

S’agissant des « sources de captation » de données, la Marine nationale peut déjà compter sur l’entreprise française Unseenlabs, qui a récemment complété sa constellation de nano-satellites en mettant sur orbite, grâce à SpaceX, BRO-10 et BRO-11. Pour rappel, ces engins sont dédiés à la détection des signaux électromagnétiques émis par les systèmes électroniques embarqués à bord des navires [comme ceux utilisés pour l’aide à la navigation, par exemple], ce qui permet de les repérer et de les identifier, même quand ils ont désactivé leur balise AIS [Automatic Identification System ou Système d’identification automatique].

Le constructeur Naval Group s’intéresse aussi aux potentialités offertes par le secteur spatial. Au point de signer, en marge des Assises de l’économie de la mer, qui se tiennent actuellement à Nantes, un accord avec le Centre national d’études spatiales [CNES], qui, au passage, est aussi un partenaire du Musée national de la Marine, afin de développer conjointement des « technologies spatiales au service du naval de défense et de la sauvegarde maritime ».

« Ensemble, le CNES et Naval Group souhaitent mettre en œuvre les solutions et les technologies venant du spatial au service des besoins du domaine naval de défense et de la sauvegarde maritime, notamment pour ce qui est de l’intégration des données d’origine satellitaire jusqu’au niveau de la situation tactique des navires et pour le développement de solutions de discrétion des navires vis-à-vis de l’observation satellitaire », ont-ils expliqué dans un communiqué publié ce 28 novembre.

Échapper à l’observation satellitaire est essentiel pour garantir le succès des opérations navales. Certaines missions sont par exemple menées en fonction des « fauchées » des satellites de surveillance. Aussi, comme l’avait expliqué l’ancien chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier, « le but est de pouvoir continuer à nous battre dans notre milieu en contrant les technologies déployées depuis l’espace ». Ce qui pourrait passer par l’utilisation d’un laser afin d’aveugler les satellites trop curieux.

Quoi qu’il en soit, via le partenariat qu’il vient de nouer, Naval Group entend profiter des technologies « maîtrisées » par le CNES. Et de citer « l’exploitation des technologies de routage intelligent, de géolocalisation, de meilleure analyse de la situation du plan d’eau et de l’état de mer autour du navire, d’automatisation, de communications satellite ou encore de sécurisation du signal ».

« Avec la montée en puissance du segment spatial et ses incidences sur le monde maritime, notre entreprise doit prendre en compte ce changement de paradigme du combat naval, afin de continuer à donner aux marines les moyens de leur puissance, informationnelle comme décisionnelle », a fait valoir Pierre Éric Pommellet, le PDG de Naval Group.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. Pirlouis dit :

    La collaboration entre un organisme comme le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et une entreprise dite de souveraineté comme Naval Group est une bonne chose pour notre BITD. Les environnements concernés sont tous les deux en 3D et imposent des contraintes similaires par certains aspects. Les technologies de l’un et l’autre espace peuvent s’enrichir et se renforcer mutuellement.
    Pour autant, le commerce international emprunte à ce jour majoritairement l’espace maritime . Et ce trafic maritime est la pierre angulaire de l’économie. Celui qui le maîtrise a un avantage stratégique majeur. Il n’est qu’à voir comment l’Ukraine a réussi à desserrer l’étau russe sur les bateaux céréaliers en mer Noire. Si échec il y avait eu, sa situation serait devenue plus problématique. Ceci nous montre bien l’intérêt d’une telle synergie.

  2. Félix GARCIA dit :

    Du naval au spatial :
    « Russia’s Powerful Invisible Defenses Around Sevastopol Rendered Visible »
    Electromagnetic Warfare is a powerful weapon in the war in Ukraine. Yet it is elusive; we know it is happening but it is invisible, even mysterious. A new analysis of open source data gives a rare window into this world, unmasking Russia’s hidden hand.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/russias-powerful-invisible-defenses-around-sevastopol-rendered-visible/

  3. Félix GARCIA dit :

    « Inauguration du Musée national de la Marine. »
    https://www.youtube.com/watch?v=rVxI0QLv6fs
    « Assises de l’économie de la mer à Nantes. »
    https://www.youtube.com/watch?v=o8TFqm24p-Y

    « ASSISES DE LA MER 2023 – Jour 1 »
    https://www.youtube.com/watch?v=tEDi36C3ckY

  4. RobertMac dit :

    « Ce qui pourrait passer par l’utilisation d’un laser afin d’aveugler les satellites trop curieux » y compris des nôtres bien entendu, mais pas par nous. Pendant ce temps on s’entretue dans les tranchées en Ukraine, et on détruit méthodiquement Gaza, qui ne possède ni artillerie ni aviation …

  5. Louis-Marie de Belleville dit :

    Les astronautes américains de la Navy ne viennent d’ailleurs pas seulement de l’aviation embarquée : Christopher Cassidy et Jonathan Yong Kim sont des Seals…

  6. Félix GARCIA dit :

    Sébastien LECORNU s’est livré à un entretien sur CNEWS :
    « Face à l’Info (Émission du 28/11/2023) »
    https://www.cnews.fr/emission/2023-11-28/face-linfo-emission-du-28112023-1423879

  7. HMX dit :

    A l’heure des constellations de satellites, il est en effet urgent de doter nos forces armées d’un projet de constellation de satellites multi capteurs (optiques, radars, EM, télécommunications…) permettant une couverture permanente des surfaces terrestres et océaniques. C’était techniquement, et surtout économiquement, impensable il y a 10 ou 15 ans pour un pays comme le nôtre. C’est désormais largement accessible, y compris financièrement. A titre d’exemple la constellation Starlink compte à ce jour plus de 2350 satellites en orbite… On peut parfaitement envisager de lancer par grappes des mini ou nano satellites pour constituer une constellation de plusieurs centaines ou même plusieurs milliers de satellites, qui seraient régulièrement renouvelés par de nouveaux lancements (le coût des lanceurs étant lui aussi orienté fortement à la baisse avec les acteurs du « new space », où la France dispose de ses propres atouts).
    Cette ambition, qui aurait pu sembler folle et inatteignable il y a quelques années, est désormais parfaitement « raisonnable », et surtout souhaitable.

    Ce qui devient possible pour nous l’étant également pour d’autres acteurs, l’autre priorité, évoquée à la fin de cet article, consiste à se protéger de l’espionnage en temps réel permis par ces constellations, au moins en temps de guerre. L’aveuglement par satellite (temporaire… ou plus définitif !) est en effet une piste très sérieuse, mais qui suppose d’équiper nos navires de lasers dédiés à cet usage et de moyens de détection et de ciblage anti-satellites. Il n’est par ailleurs pas certain que le laser perturbe le fonctionnement de satellites radars, EM ou télécoms.

    Une autre solution consisterait à se doter d’une flotte de nano-satellites « gardes du corps » qui évolueraient en orbite au dessus d’une force ou d’une flotte à protéger. Ces satellites de protection pourraient être présents en permanence dans l’espace, sous la forme d’une constellation, ou mis en orbite à la demande en cas de besoin (ou pourquoi pas une combinaison des deux). Les satellites de protection auraient alors pour mission de se placer sur les bonnes trajectoires et au bon moment pour brouiller les satellites adverses lors de leur passage au dessus de la zone à protéger. Complexe, mais gérable grâce aux capacités de calcul et de l’IA… Optionnellement, en cas de conflit ouvert de haute intensité, ces satellites de protection pourraient également être transformés en satellites kamikazes pour détruire les moyens satellitaires adverses (l’arme laser, au sol ou en orbite, étant également une façon d’éliminer rapidement et efficacement des satellites en orbite).

    Enfin, on notera que face à ces possibilité d’espionnage high tech, la ruse est, et restera, une valeur sûre pour leurrer les capteurs et tromper l’ennemi. Développer discrètement nos capacités à simuler une fausse flotte à l’aide de navires civils maquillés, ou de drones gonflables équipés de leurres simulant une telle force, et généraliser ensuite cette pratique pour saturer de fausses informations les systèmes décisionnels ennemis, devrait constituer un projet « low cost » prioritaire pour nos armées…

  8. Félix GARCIA dit :

    ALERTE GÉNÉRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE !
    https://www.youtube.com/watch?v=luYF1H642FE

    « Traités de l’UE : le Parlement européen adopte ses propositions de réforme à une faible majorité »
    […]
    « La proposition

    Le rapport sur la réforme des traités est le résultat de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE), une initiative en faveur de la démocratie participative au niveau de l’Union qui s’est déroulée en 2021-2022. Dans le cadre de ce processus, des citoyens européens, élus au hasard dans l’ensemble des États membres, ont eu la possibilité de contribuer directement à l’élaboration de politiques européennes et de formuler des recommandations.

    Depuis lors, les députés européens ont pris en compte les demandes des citoyens, dont celles qui nécessitaient une modification des règles et des compétences de l’UE.

    Les députés européens demandent « plus de pouvoir sur les questions relatives à l’environnement et à la biodiversité au niveau européen », ainsi que « le partage de compétences avec l’UE dans les domaines suivants, qui relèvent actuellement de la compétence exclusive des États membres : les menaces sanitaires transfrontalières, y compris la santé et les droits sexuels et génésiques, la protection civile, l’industrie et l’éducation ».

    En outre, ils souhaitent « développer davantage les compétences partagées dans les domaines de l’énergie, des affaires étrangères, de la sécurité extérieure et de la défense, de la politique des frontières extérieures et des infrastructures transfrontières », peut-on lire dans un communiqué de presse. »
    […]
    https://www.euractiv.fr/section/institutions/news/traites-de-lue-le-parlement-europeen-adopte-ses-propositions-de-reforme-a-une-faible-majorite/

    « VRAI OU FAUX. Le Parlement européen a-t-il adopté un rapport qui « dépouille les Nations de leur souveraineté », comme l’affirme Marine Le Pen ?  »
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-le-parlement-europeen-a-t-il-adopte-un-rapport-qui-depouille-les-nations-de-leur-souverainete-comme-l-affirme-marine-le-pen_6174060.html

    TRAHISON ! ENCORE UNE FOIS !!!

    LA QUESTION DE LA SORTIE DE L’UNION EUROPÉENNE N’EST PLUS À DÉBATTRE ! C’EST UNE NÉCESSITÉ VITALE !

    ♫ J’vois des drapeaux bleus ♫
    ♫ Constellés d’étoiles d’or ♫
    ♫ Ils veulent faire disparaître ♫
    ♫ Le drapeau tricolore ♫

    MORT À L’URSS 2.0 !!!
    MORT AU TECHNO-FÉODALISME FABIEN !!!

    VIVE LA RÉPUBLIQUE !
    VIVE LA FRANCE !

    • Félix GARCIA dit :

      Il en dit quoi le PSEUDO-GAULLISTE DÉCLARÉ nommé Sébastien LECORNU ?!

    • Félix GARCIA dit :

      PLUS RIEN D’AUTRE N’A D’IMPORTANCE ! TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE !
      LA POURSUITE DE CE PROJET SERAIT LA PLUS HAUTE TRAHISON DE L’HISTOIRE FRANÇAISE !!!

    • Félix GARCIA dit :

      LE TEXTE EST ADOPTÉ !!!
      ADOPTÉ !!!

      ADOPTÉ !!!
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0197_texte-adopte-seance

      TRAHISON !!!

      • Fopakrié dit :

        S’il vous plaît, arrêtez de hurler comme ça.

        • Félix GARCIA dit :

          🙂 Vive la trahison de la France et des Français ! 🙂
          🙂 Gloire aux traîtres ! 🙂
          🙂 Longue vie à l’URSS 2.0 ! 🙂
          🙂 Longue vie au gouvernement mondial ! 🙂
          🙂 Hourra ! Youpi ! Gloire aux êtres de lumières qui nous dirigent ! 🙂
          🙂 Hip hip hip, hourra ! 🙂
          🙂 Et pour les traîtres : hip hip hip ! 🙂

          C’est mieux comme ça ?

      • Alfred dit :

        Question d’habitude. Il y a belle lurette que la classe politique est déconnectée du pays et de ses citoyens. Et nous n’avons pas encore tout vu. Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de ce qui est decrit dans le film Soleil vert

    • Félix GARCIA dit :

      Et le pire, quand on regarde les débats, c’est qu’on peut aisément se rendre compte qu’ils sont trop cons pour se rendre réaliser qu’ils trahissent !

    • Félix GARCIA dit :

      Et, le pire ?! LE PIRE ?! ILS ÉTAIENT MOINS DE 100 PENDANT TOUS LES DÉBATS !!!

  9. Altitude dit :

    Sur 20 commentaires, 13 sont de Félix Garcia.
    Il n’y a pas comme un souci ?