La livraison à l’armée allemande des véhicules de combat d’infanterie modernisés Puma prend du retard

Afin de tenir ses engagements au titre de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation [Very High Readiness Joint Task Force – VJTF] de l’Otan, la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] décida de porter au standard K-Stand VJTF une quarantaine d’exemplaires du véhicule de combat d’infanterie Puma, mis en service en 2015, après cinq années passées à régler d’importants problèmes de fiabilité et, donc, de disponibilité.

Ce standard fut déclaré pleinement opérationnel en 2021. Seulement, alors que la Panzergrenadierbrigade 37 devait prendre les rênes de cette VJTF, il s’avéra que 18 de ces véhicules furent victimes de pannes, tant mécaniques qu’électroniques, lors de manoeuvres effectuées en décembre 2022. Aussi, le ministère allemand de la Défense décida de les remplacer par des Marder et de suspendre toute nouvelle commande tant que les problèmes affectant les Puma ne seraient pas définitivement réglés.

La version « K-Stand VJTF » est proche du « niveau de conception S1 », auquel seront portés l’ensemble des 350 Puma devant être mis en oeuvre par la Heer, c’est à dire la composante terrestre de la Bundeswehr.

En juin 2021, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] notifia un contrat de 1,04 milliard d’euros à Projekt System & Management GmbH [PSM], la co-entreprise commune à Krauss-Maffei Wegmann [ou KNDS Allemagne] et Rheinmetall, pour moderniser 154 véhicules d’ici 2026.

Ce nouveau standard du Puma comprend notamment l’intégration de missiles anti-chars Spike-LR, d’un système d’arme secondaire indépendant de la tourelle [TSWA], en plus du canon Mauser à double alimentation MK 30-2 de 30 mm, de caméras à haute résolution, de nouveaux dispositifs optroniques pour le tireur et le chef de l’engin et de la radio logicielle SVFuA. Enfin, il vise surtout à lui donner les capacités nécessaires pour le combat collaboratif; dans le cadre des programmes Digitalisierung Landbasierter Operationen [D-LBO] et Infanterist der Zukunft – Erweitertes System [IdZ-ES].

Seulement, la mise au point du standard S1 prend du retard, notamment en raison de « difficultés logicielles » qui n’ont pas été précisées. Ainsi, alors qu’ils devaient être remis à la Bundeswehr avant la fin de cette année, les quinze premiers Puma modernisés ne seront probablement pas livrés avant la fin du mois de février 2024. Certes, ce décalage ne paraît pas important… Mais il l’est assez pour que le ministère allemand de la Défense ait jugé utile de communiquer à son sujet… Est-ce pour mettre la pression sur les industriels?

En tout cas, le communiqué, publié le 27 novembre, assure que le « ministère [de la Défense], le BAAINBw et l’armée entretiennent des échanges étroits et constructifs avec leurs partenaires industriels ».

Cela étant, il ne faudrait pas que la livraison de ces Puma mis au standard S1 prenne davantage de retard… car cela pourrait compliquer la planification de la Bundeswehr pour le déploiement permanent en Lituanie d’une brigade blindée promise par Berlin.

Pour rappel, au printemps dernier, Berlin a annoncé la modernisation de 143 autres Puma pour 770 millions d’euros et une commande de 50 exemplaires supplémentaires, pour 1,5 milliard d’euros. « Oui, le Puma a eu ses difficultés, comme tout grand système d’arme en cours de développement. […] Mais nous avons besoin d’un système robuste, qui soit prêt à faire la guerre », avait soutenu, à l’époque, Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Goose dit :

    Bien. Le Puma c’est supérieur comme dirait l’autre ! 🙂
    Bon en même temps on comprends la motivation des industriels allemands à faire trainer les livraisons ou même régler les problèmes de l’engin. Leurs politiques préfèrent consacrer l’essentiel de leur bas de laine de 100 milliards d’euros à des achats aux Etats-Unis.
    Blasés les industriels Fridolins.

    • Sorensen dit :

      Non, supérieur n’est pas suffisant. Il est inégalé.

      Ce n’est ni le matériel ni l’industrie qui sont cause mais le ministère de la défense. Cela concerne d’ailleurs des milliers de véhicules de tous types sur lesquels la BAAINBw ne s’était pas coordonnée avec les industriels. C’est l’organisation de la BAAINBw qui fait défaut et plus généralement de la Bundeswehr.

      Le PUMA est toutefois celui que sera le moins impacté. D’où le faible retard de 3 mois. Seule la modernisation de la moitié du premier lot a été engagé et la totalité doit être livré pour 2029. Les plus impactés seront les matériels les plus anciens. Moyennant finance, ces retards peuvent toutefois être presque entièrement éliminés.

      Concernant cette nouvelle version :

      https://www.bundeswehr.de/en/organization/equipment/news/successful-testing-of-improved-puma-5686718

      • vrai_chasseur dit :

        le PUMA, le « pannen-panzer » le char à pannes, est pour le moment inégalé dans son indisponibilité.
        On espère que la nouvelle version ira mieux.

        Concernant le BAAINBw c’est vrai :
        cette organisation fédérale chargée des achats pour la Bundeswehr (normalement c’est l’homologue de la DGA française) est largement responsable des couacs. La raison est qu’elle souffre d’un déficit chronique de plus de 1200 postes non pourvus.
        C’est par ailleurs la seule organisation fédérale allemande de défense qui a un bureau permanent de liaison aux USA à Reston cf : http://www.bundeswehr.de/en/organization/equipment/organization/german-liaison-office-for-defense-materiel-usa-canada-baainbw.

        Le résultat concret de ce déficit de personnel du BAAINBw :
        les programmes d’armement sont mal gérés, le lien avec les industriels est discontinu et se fait dans le désordre et l’urgence. Devant l’impatience compréhensible des politiques et de la Bundeswehr on finit par demander au bureau de Reston de trouver et d’acheter du matériel aux américains sur étagère à prix fort….ce n’est pas vraiment de la vassalité, c’est du bordel.
        Cela prêterait à sourire si ce n’était pas structurel.

        • Sorensen dit :

          Le PUMA n’est pas un char et le sobriquet que lui a collé le BILD veut dire  » blindé à pannes « .

           » On espère que la nouvelle version ira mieux. « . Qu’est-ce 290h / Rafale en octobre 2023 n’a pas compris dans le texte du lien de mon précédent commentaire ?

          C’est structurel, la Bundeswehr obéit à des impératifs administratifs et non plus militaires depuis la réunification. Ce n’est pas un une somme d’erreurs ou de dysfonctionnements de l’organisation, c’est réglementer pour fonctionner ainsi.
          C’est le déclenchement d’une réforme qui sera le marqueur d’un tournant et non pas le montant du financement de la Bundeswehr.

          La Bundeswehr possède la même extension administrative en Belgique, en Angleterre, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas et en France.

          Ces bureaux ne dépendent pas de la BAAINBw. Ces bureaux gèrent et répondent aux besoins du personnel de la Bundeswehr déployé à l’étranger.
          Les activités qu’il peut avoir avoir avec le FMS sont les mêmes qu’il peut avoir dans les autres pays où il est présent. Que ce soit pour l’achat ou la promotion.

          En France le bureau s’occupe des soldats de la Bundeswehr de la Brigade franco-allemande et de l’Escadron franco-allemand de transport tactique C-130J.
          Pour la plupart ces bureaux sont hérités d’administration qui remplissaient le même rôle dès les années 1950.

          Vous écrivez systématiquement n’importe quoi.

          • Zorenzen dit :

            « La Bundeswehr possède la même extension administrative en Belgique, en Angleterre, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas et en France. »

            Zé frai! On lé zappelle les kommandantur!

            Und même à la Kommission à Brüssel! Eine grosse kommandantur! On l’appelle tailleurs der Gross Kommission!

        • Videau dit :

          ils pourraient acheter des bradley us d occasion aux russes ,ils ont en ont récupérer des milliers notamment au « bradley square « …toute la technologie ne remplacera jamais un soldat courageux , bien formé et bien commandé, tous les panzers tigres et autres n ont rien changé en leur temps …

      • rainbowknight dit :

        Vous soulignez un trait de caractère inconnu jusqu’à présent chez les allemands. Faut il y voir une trop grande proximité avec les français, vous savez le fameux couple.. ?
        Je croyais les allemands gens sérieux, pragmatiques et disciplinés… mais si le foutoir devient la norme en Germanie alors l’espoir est permis..

        • Mic dit :

          Mon fils a fait un « sejour » dans le milieu des entreprises sous traitantes de rang 1 et 2 de l’aero civile en Allemagne pendant 3 mois Mai- Août de cette année.
          Bilan ils ne sont pas meilleurs qu’en France,ce n’est plus ce que c’était ! Manque de compétence par sous effectif,pb de BE pb de fabrication et j’en oublie…
          Ces pb ce rencontre dans quasiment tous les pays occidentaux hors les pays nordiques que mon fils « ne connaît pas ». Lors que je travaillais encore, il y a une dizaine d’années,en Finlande pour ce qui est « militaire » gros niveau de compétence par contre.

      • Goose dit :

        Oui, le Puma est inégalé. “la Rolls dans sa catégorie » qu’ils disaient !
        Comme le F-35 présenté comme la Ferrari des avions de combat.
        Résultat ?
        Nous sommes en présence d’une Traban blindée et d’un Piper Club modernisé.
        Elle va être belle la Bundeswehr !

    • Mica X dit :

      Le Gvt allemand s’est fait tapé sur les doigts par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe au motif qu il laisse filer les déficits (ici pour la décarbonation de l’économie).

      Il serait étonnant que cette décision n’impacte pas l’ensemble des ministères.

  2. Le Breton dit :

    C’est pas ces blindés qui connurent tous une panne moteur lors d’un entraînement en Allemagne il y a quelques mois ?

    • Il faut lire dit :

      C’est bien ce qu’évoque l’article :
      « Seulement, alors que la Panzergrenadierbrigade 37 devait prendre les rênes de cette VJTF, il s’avéra que 18 de ces véhicules furent victimes de pannes, tant mécaniques qu’électroniques, lors de manoeuvres effectuées en décembre 2022. »
      Bon, soyons honnêtes, les pannes ne concernaient pas toutes le moteur.

    • dolgan dit :

      disons, un signal envoyé par certains.

      Parce que « marcher » sur l écran ( qui n est pas situé au sol ..) ou laisser le bouton sur OFF ne sont pas des pannes tres courantes .

      • Sorensen dit :

        De toute evidence le ministère n’a pas bien reçu le message… Ou fait semblant d’y répondre.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Ne confondez vous pas avec le VT4 d’Arquus ?

    • Vinz dit :

      C’est pas grave c’est supérieur. C’est le bulot du Brandbourg qui le dit.

  3. Saurensen dit :

    C’est impossible. Ces véhicules sont parfaits, ce sont les meilleurs du monde, ils sont tellement beaux que j’en ai fait faire une reproduction à l’échelle 1/1 que j’ai mis dans le jardin de ma maison , une jolie maison à la montagne que j’appelle « Berghof », mais bref, passons, donc j’ai fait faire une reproduction en plomb fondu à l’échelle 1/1 que j’ai peinte aux couleurs de l’Afrikakorps, comme cela elle sera déjà aux couleurs appropriées quand il faudra une fois encore envahir la France. Bon, entretemps ma femme en a eu marre, KMW parci, Rheinmetall parlà, les lederhauser, maintenant le blindé dans son parterre de bégonias, elle a fini par se barrer. Et avec un français en plus.

  4. Koudlanski dit :

    Bah merde alors , moi qui croyait que ce blindé était meilleur , que notre VBCI en fin de compte ce blindé de combat d’infanterie , c’est une grosse daube .

    • beber dit :

      Sauf que non, il faut comparer avec ce qui est comparable, le VBCI est un échec commercial alors que son pendant allemand est une réussite technique et commercial et en attendant l’Allemagne à des plateformes chenillés dans son catalogue alors nous non

    • Rémi dit :

      Pas du tout.
      Il est bien meilleur, quand il fonctionne c’est tout.
      C’est la différence entre la doctrine francaise et allemande au moment où l’ennemi arrive:
      Les francais disent: Tu veux jouer? Ils prennent la bite, le couteau, la pelle, bref ce qui est disponible et défoncent l’adversaire.
      Les allemans disent: Attendez un instant, on a la pause syndicale, ensuite on montera les piéces détachées sur les engins et comme on a les meilleurs alors, on vous défoncera .
      Bien évidement, dans toutes l’histoire des guerres, nous savons que l’ennemi sait attendre histoire de laisser se préparer, c’est tout de même plus noble.

  5. Nexterience dit :

    Moi qui croyait que la Puma était cher parce qu’il était technologiquement très pointu.
    Ce projet Puma semble avoir servi en partie de subvention cachée à la BIDT allemande pour la maintenir à niveau en période maigre.
    C’est une pratique également française mais, armée employable oblige, nos équipements fonctionnent tout de même mieux.
    Il est vrai que la grande muette cache un peu plus ses casseroles que l’armée allemande parlementaire.

    • Sorensen dit :

      Ils sont en retard sur le débogage, rien d’autre.

    • Rémi dit :

      Il est pointu, au top de la pointe de l’aiguille. De ce fait, le moindre mouvement le déséquilibre.

    • VinceToto dit :

      Le Pumba a eu du mal a intégrer des technologies de rupture style IPhone 4. Pour 3 millions d’€/unité ils vont passer à l’IPhone 6 avec une version plus stable d’Android. J’exagère un peu mais il y a de l’idée. C’est un peu le même genre d’équipes de scientifiques/informaticiens qui a commis l’hérésie algorithmique TousAntiCovid (les procédures qui n’étaient pas d’eux fonctionnaient mais pour le reste c’était de la bidouille inconsciente).

  6. Rogger dit :

    bonjour, bon la mise en service d’un nouveau véhicule vas malheureusement avec les problèmes de début de fabrication, d’interface électroniques, ou defaut mécanique…
    Rien de bien gave , dans quelque temps tous sera réglé…
    non, ils est plutôt intéressant de voir l’armement du véhicule, un canon automatique de 30 mm et un missile antichar..
    pas de canon d’appuis directe…( 105mm coure )
    pour un véhicule de 30 tonnes cela est regrettable…

  7. JNX75 dit :

    Travaillant dans une industrie qui souffre elle aussi de problèmes chroniques de retards et surcouts, je peux comprendre l’idée générale, mais concrètement j’ai du mal à voir quelle est la complexité d’un logiciel dans ce genre de VCI.. on parle de quoi ? Stabilisation du canon ? Communication ? Tout ceci devrait quand même être maitrisé depuis le temps.. sauf à spécifier des trucs inutiles ..
    Aussi je suis toujours très surpris du coût de la bête : le MinDef allemand en aurait commandé 50 pour 30M€ pièces… à côté de ca le CV90 est vendu à 9M€ pièce (support compris) en République Tchèque. Et le CV90 est vendu avec un 30mm de Bushmaster, il n’est pas sous-armé. Bref, je ne comprendrais jamais comment l’Allemagne peut claquer 100MD€ d’achat en Défense pour un bénéfice aussi faible sur le propre sécurité.

    • Rémi dit :

      Les 100mds ne sont pas pour les Puma, il s’agit d’une enveloppe globale.
      Surtout pour des armes US, j’ai toujours été convaincu que Scholtz pensait pouvoir acheter l’accord US pour Nord Stream avec un dividende exceptionnel.
      Il a sous estimé la hargne US.

  8. Flo dit :

    Je trouve curieux leur objectif d’une brigade blindée complète en permanence en Lituanie. Même pour la France ce serait difficilement imaginable.
    Vu leur ordre de bataille actuel qui est déjà mixte avec plusieurs pays (Pays-bas, France, Hongrie) ça me semble difficile à envisager.

  9. Merlim dit :

    Le Puma a beaucoup de problèmes électronique et excessivement cher

  10. Vinz dit :

    – 50 exemplaires supplémentaires, pour 1,5 milliard d’euros.
    Pas à dire, c’est supérieur. Un vrai attrape go-goths.

  11. Richelieu dit :

    avec qui l’Allemagne veut-elle être en guerre ? Je ne comprends pas bien cette frénésie d’armement. L’Allemagne n’est-elle pas sous la parapluie nucléaire américain ? Pour le reste, l’Allemagne ne sera bientôt plus qu’une annexe démographique de la Turquie, et Erdogan pourra venir se faire couronner à Berlin en véhicule civil. Je ne saisis pas bien la stratégie des dirigeants occidentaux.

    • Mèbiençurh dit :

      Vous ne saisissez pas grand chose, manifestement. Ou plutôt vous prétendez ne pas saisir.

  12. Videau dit :

    notre vbci et ses petites roues c est parfait pour couvrir apres des tribus maliennes nuesxpieds mais pour combattre en france ,sans parler en Ukraine, c est de la daube …Le tropisme africain de la France fait que nous n avons plus aucun blindé à chenille (sauf leclerc qui n est plus fabriqué) nous sommes toujours l armée de 40 avec ses bandes moletieres et sa ligne maginot : la 11 compagnie.