La marine portugaise va se doter d’un navire polyvalent particulièrement innovant

Le Portugal peut être une « République unitaire », cela n’interdit pas sa Marine de donner à son futur navire multimissions le nom de l’un de ses rois, en l’occurrence celui de João II [dit le « Parfait »] qui, durant son règne [1481-1495] encouragea l’exploration de l’océan Atlantique et les innovations dans le domaine maritime.

En effet, le 24 novembre, le ministère portugais de la Défense a officiellement notifié au néerlandais Damen un contrat pour la conception et la construction d’un navire polyvalent innovant, à la suite d’un appel d’offres européen lancé dans le cadre du programme « Plateforme Navale Multifonctionnelle ».

La valeur de cette commande n’a pas été précisée… Si ce n’est que celle-ci devrait être financée à hauteur de 94,5 millions d’euros par la Facilité pour la reprise et la résilience [FRR], mise à place en 2021 pour relancer l’économie des pays membres de l’Union européenne [UE] affectés par la pandémie de covid-19. Cette somme doit en principe être complétée par un investissement du gouvernement portugais d’un montant de 37,5 millions d’euros.

Dans le détail, s’il sera utilisé pour des missions – classiques – de surveillance maritime, le NRP D. João II servira également à la recherche océanographique [et environnementale]. Et, le cas échéant, il pourra être sollicité pour des opérations d’évacuation d’urgence ou encore de sauvetage. D’où les fonctionnalités qu’il devra posséder.

En effet, d’une longueur totale de 107,6 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes, ce navire polyvalent sera en réalité un « porte-drones » aériens et navals [y compris sous-marins].

Il sera le « premier navire au monde qui combinera la recherche océanique avec la capacité à déployer des drones », a fait valoir Damen.

De son côté, le chef d’état-major de la marine portugaise, l’amiral Henrique Gouveia e Melo, a d’ailleurs estimé que ce nouveau bâtiment allait permettre de mieux préparer l’avenir « qui nous attend », étant entendu que les marins « humains » devront « cohabiter avec les marins en silicium, c’est à dire des robots. »

Quoi qu’il en soit, doté de laboratoires destinés à une quarantaine de scientifiques, le NRP D. João II sera armé par un équipage de seulement 48 marins. Il pourra mettre en oeuvre un hélicoptère de transport lourd de type EH.101 Merlin, une grue d’une capacité de levage de 30 tonnes ou encore un hopital rôle 2. Enfin, il aura la capacité de transporter une douzaine de conteneurs ainsi que celle d’accueillir 200 personnes supplémentaires en cas d’urgence.

Selon la marine portugaise, le NRP D. João II devrait théoriquement être admis au service actif dans le courant du second semestre 2026.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « les marins en silicium »
    Marante la formule. Cela me rappelle un ouvrage d’Éric SADIN : « La Siliconisation du Monde ».

    « Zone économique exclusive du Portugal »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_%C3%A9conomique_exclusive_du_Portugal

  2. Rakam dit :

    Navire de recherche ou navire de guerre..
    Les 2 ,oui il y a de l’avenir recherche d épaves de drones!

  3. R2D2 dit :

    Recherche opcéanique … pour appuyer les demandes d’agrandissements de la ZEE?

    • Oliver dit :

      protection des câbles sous-marins ?

    • Félix GARCIA dit :

      Certaines thèses pourront peut-être faire évoluer ces notions prochainement :
      « Conférence – Les continents sous les océans : l’hypothèse Icelandia »
      Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur les limites des continents et des océans sous le prisme des Sciences de la Terre
      • La superficie des continents s’étend en fait bien plus loin que ce que nous pouvons voir et donne ainsi lieu à de nouvelles propositions de continents comme « Icelandia »

      Une autre vision des limites continent-océan avec la géodynamique
      • En Sciences de la Terre la distinction entre domaines continental et océanique est différente de celle des termes géographiques employés usuellement, « océans » et « continents ».
      • Pour les géographes, l’océan est un espace occupé par de l’eau salée et la limite des océans est, naturellement, le trait de côte. Tandis qu’en géodynamique, on s’intéresse à la nature de la lithosphère, le matériau des plaques, qui comprend la croûte ainsi qu’une partie du manteau terrestre supérieur.
      • On distingue ainsi deux types de lithosphères, aux compositions crustales très différentes : la lithosphère continentale et la lithosphère océanique.
      • Des résultats et des concepts récents sur les modes de rupture des continents remettent en question l’utilisation de certains des éléments classiques d’identification de la lithosphère océanique.
      • L’application de ces modèles à l’Atlantique NE modifie profondément sa compréhension, avec la proposition d’un grand continent en partie immergé, et dont l’Islande serait la partie émergée : « Icelandia ».

      • Intervenant : Laurent Geoffroy – Enseignant chercheur au Laboratoire Géosciences Océan, à l’Institut Universitaire Européen de la mer (IUEM) – Plouzané
      https://www.youtube.com/watch?v=ba9STl7fE9E

      « Icelandia »
      https://scholar.google.fr/citations?view_op=view_citation&hl=en&user=8Qe2nusAAAAJ&sortby=pubdate&citation_for_view=8Qe2nusAAAAJ:D_sINldO8mEC

      Espérons que ça nous permette de faire encore grandir la France !
      On fait grandir la France par la science, par le droit, et par la diplomatie ! Et on défend celle-ci par la science, par le droit, par la diplomatie, et par les armes ! 😀

    • Félix GARCIA dit :

      Pi ce sera toujours plus pacifique que les Chinois qui violent Montego Bay pour conquérir des îlots, pour finir par demander que Montego Bay soit respecté par les autres une fois le fait accompli !
      Un peu comme les Russes avec leurs annexions des contrées ukrainiennes.

      « Pour l’amiral Pierre Vandier, patron de la marine nationale « la mer est le dernier far west »  »
      […]
      « Les capacités actuelles d’exploration permettent de cartographier le fond des océans. Plusieurs de pays ont des arrière-pensées sur les exploitations minières potentielles. Ainsi les premiers qui auront la technologie pour le faire seront ceux qui imposeront l’usage et donc le droit qui va avec. On peut faire le parallèle avec l’espace : le premier qui met en orbite une constellation de satellites en est de fait propriétaire et va vendre à ses successeurs pour gagner deux fois. C’est le Far West. »
      « La vidange industrielle des océans »

      La conclusion est limpide comme l’eau des Caraïbes. « Nous en sommes à une forme de bascule. Nous sommes en train de passer à une mer vecteur de souveraineté à une mer objet de souveraineté. Et on assiste à véritable poussée de la prédation. Il s’agit de tout ramasser avant qu’il n’y ait plus rien. C’est une vidange industrielle de l’océan en termes de pêche. La Marine nationale a un rôle éminent à jouer. Mon prédécesseur disait : “ tout de qui n’est pas surveillé est un jour pillé et tout ce qui est pillé est un jour contesté. ” »
      […]
      https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/pour-l-amiral-pierre-vandier-patron-de-la-marine-nationale-la-mer-est-le-dernier-far-west

  4. Cortex, marin d'H2O NaCl dit :

    à mettre en prespective de la vision portugaise qui veut s’étendre dans l’atlantique « (re)Devenir une nation maritime » . je trouve leur vision interessante. Vue que la france possède un des plus vaste domaine maritime, j’espère que nous finirrons à nous en interresser comme le font les portugais

    • Opticien dit :

      Vu que la France possède un des plus vastes domaines maritimes, pas « vue que ».

      Dans cet usage, il s’agit de la préposition « vu », qui est invariable, pas de la vue (le sens de la perception visuelle).
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

      • Cortex, qui a bu verra flou dit :

        ah vue! j’avais pas vu. C’est vu!

        merci « aux ptits soins » de la « langue » de « molaire »…

        • Vinz dit :

          Caramba, encore raté 🙂

        • Opticien dit :

          « merci « aux ptits soins » de la « langue » de « molaire »… »
          Je ne suis pourtant pas dentiste…
          Votre humour est rafraîchissant. Vous devriez être remboursé par la sécu !

      • tabournel dit :

        Et si je vous dis « si j’aurais su, j’aurais pas venu » que me répondez vous ? Des fautes de français, tout le monde en fait. Notre langues est une des plus difficile a pratiquer. Ne faites vous jamais d’orthographe ?

        • Franz dit :

          Disons que dans la bouche de P’tit Gibus, c’est fait pour être drôle.
          D’autre part, si plus personne n’enseigne, qui apprendra ?

        • Opticien dit :

          Bonjour,
          Concernant « si j’aurais su, j’aurais pas venu », je vous dirais que c’est une incongruité grammaticale qui n’a sa place que dans un film comique.
          Mais c’est surtout à propos de « Notre langues est une des plus difficile a pratiquer. » que je pourrais vous répondre que vous êtes dans le vrai, puisqu’il faudrait plutôt l’écrire « Notre langue est une des plus difficiles à pratiquer. »
          Cela dit, vous avez raison, il m’arrive aussi, à mon grand regret, de faire des fautes d’orthographe. Nul n’est infaillible, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de s’améliorer.
          Bonne journée.

  5. HMX dit :

    Un peu sceptique sur le fait de combiner des missions purement militaires, avec de la recherche océanique, mais pourquoi pas… dans tous les cas, ce navire polyvalent devrait s’avérer particulièrement utile et booster les capacités d’intervention (civiles et militaires) de la marine portugaise.

    Mais le vrai coup de génie, c’est d’avoir réussi à faire financer aux deux tiers ce navire par l’UE… on attend quoi pour tenter la même chose ?

    • EchoDelta dit :

      même quasiment les 3/4 : 94 millions sur une total de 141 millions…
      Mais il faut inclure des partenaires majeurs étrangers pour monter ce genre de projet et donc forcement cela double le prix (coordination, recherche de partenaire fiables, suivi du projet, etc.) donc relativise l’intérêt réel.

  6. Twisted dit :

    Et particulièrement moche, ils font un concours avec leur plus vieux alliés

    • john dit :

      Et Damen est le seul à avoir participé à l’appel d’offre semble-t-il…

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      Moi, je trouve qu’il a de la gueule.

      • Goose dit :

        Quasimodo aussi avait de la gueule.
        Mais moche ou pas, ce nouveau navire offrira de nouvelles capacités à la marine portugaise.
        Très intéressant pour eux.

    • JILI dit :

      Ils ont raison, font d’après leurs moyens et leurs besoins, et cette polyvalence peut être étendu à d’autres activités, tout comme leur force en drones armés sera précieuse militairement ,et comme beaucoup de pays s’en equiperont prochainement.

  7. dolgan dit :

    ¨ Il sera le « premier navire au monde qui combinera la recherche océanique avec la capacité à déployer des drones », a fait valoir Damen.  »

    Cocorico https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/ulyx-le-nouveau-drone-de-l-ifremer-pour-l-exploration-des-grands-fonds

  8. Un civil dit :

    il faudrait aussi que la marine nationale innove aussi, nous avons des besoins qui ne sont pas couverts et dans lesquels rien ne semble prevu:
    bâtiment de soutien aux opérations dans les grandes profondeurs
    navire de sauvetage de sous marin
    bâtiment basé de drone
    navire hôpital
    voir le retour d’ un navire ecole dédié

    • Félix GARCIA dit :

      « Fonds marins : pour la Marine, le défi des 6 000 mètres »
      https://www.defense.gouv.fr/actualites/fonds-marins-marine-defi-6-000-metres

      « Il est pas frais mon poisson ?! »
      ^^

    • Seguy dit :

      PHA: il porte des drônes, hôpital embarqué, évacuation de ressortissant, humanitaire, formation des officiers en fin de cursus pour les missions Jeanne d’arc.
      On a ce qu’il faut dans la marine nationale pour l’océanographie et l’hydrographie :le SHOM (renommée mondiale).
      Aussi la cephismer avec la section intervention engins (SIE) qui possède des robots capables d’opérer dans des profondeurs assez conséquentes.

      Le sauvetage de sous marins est un système international le NSRS.

  9. Sorensen dit :

    C’est bien, c’est supérieur.

  10. dolgan dit :

    Une sorte de mini BPC auquel on ajouterait les fonctions Ifremer.

    Je ne comprend pas le choix du pont plat avec tremplin. A mon sens, ils auraient eu meilleur usage d avoir un plus gros hangar et 2 ou 3 spots hélicos.

    La ils ont la capacités d opérer ( et encore pas en meme temps a priori, l espace de stockage est limité. A voir les capacités du monte charge) : 1 helico, 1 drone male (assez petit j ai l impression. moins de 10m d envergure? quel modele? possibilité d armement?) décollage par tremplin, un drone fixe par catapulte et plusieurs spots drones voilure tournante (les cercles sur la piste).

    Peut etre que cela vient du cahier des charges scientifique.

    • Félix GARCIA dit :

      « Je ne comprend pas le choix du pont plat avec tremplin. »
      C’est pour le ventre-y-glisse !
      ^^

  11. ORION26 dit :

    C’est bientot Noel . les petits commandent leurs joujoux. normal non ?

  12. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ « premier navire au monde qui combinera la recherche océanique avec la capacité à déployer des drones » ]

    OUCH ! Premier navire MILITAIRE ! Et encore … La quasi totalité des navires de recherche océanographiques peuvent mettre en œuvre des ROV .

    Je pense amtha que dans les amirautés Occidentaliennes c’est la consternation !
    Les militaires Portugais viennent de décrédibiliser avec cette annonce tout le narratif Occidentalien de ces 10 dernières années sur le caractère militaire des recherches océanographiques civiles Russes et Chinoises en opposition avec le caractère strictement civil des recherches océanographiques  » duales  » Occidentaliennes ( France , EU , GB ) ! ;0) : Il y aura à bord de ce navire des militaires et des civils et comme les cochons de la Ferme des Animaux ce sera in fine difficile de faire la différence .
    Je mets au défi un des lecteurs de ce blogue de me prouver que l’étude des propriétés physico-chimiques d’une colonne d’eau , des courants marins , des relevés bathymétriques cela relève de la  » sciônce pôre  » et qu’un scientifique embarqué à bord d’un navire militaire ou qui a été financé par des crédits affectés à un ministère des armées ( de la défense ) n’aura pas de comptes à rendre à celui-ci ! A moins qu’ils ne mènent ces recherches à l’insu de leur plein gré ;0)

    Vous même M.Lagneau vous devrez revoir la trame de vos articles lorsqu’il sera question du Yantar , de l’Amiral Vladimirsky ou de l’Akademik Ioffe … ;0)
    Le  » Ouâtaboutisme  » aura désormais un nom …

    Maintenant on ne peut que saluer la  » civilisation  » de ce navire militaire ! La Marine Portugaise et Damen™ viennent même d’enlever le Ruban Bleu à la RN qui se contente de louer des navires de service off-shore pour avoir une capacité hélicoptère et drone marin !

     » L’Océanographie cela sert , surtout , à faire la guerre  » pcc Yves Lacoste

    • vrai_chasseur dit :

      @DB
      Ben oui l’océanographie ça sert à faire la guerre…pas une grosse découverte. Pour la Marine Nationale par ex. c’est dit simplement et clairement. Donc pas besoin de s’effaroucher de l’hypocrisie, elle n’existe pas … sauf peut-être au sein de l’amirauté russe.

      « [les bâtiments hydro-océanographiques} conduisent également des missions opérationnelles de recueil de données d’environnement marin nécessaires au déploiement des forces navales et à l’emploi de leurs systèmes d’armes. Ils apportent un soutien indispensable à la Force océanique stratégique pour la dissuasion nu­cléaire. »
      cf
      http://www.defense.gouv.fr/marine/nos-equipements/batiments-hydro-oceanographiques
      Bref ils font du soutien à la guerre.

      Ici les portugais ont simplement étendu les capacités de mise en oeuvre d’engins automatiques et télé-pilotés que ces navires (et leurs équipages) pratiquent déjà, pour en faire des navires plus polyvalents.
      Ce qui en soi est une bonne idée, pour une marine qui n’a pas un budget de grande nation maritime.

      • Ontyl d'Egeambh dit :

        « pour une marine qui n’a pas un budget de grande nation maritime. »
        Et qui pourtant en fut une de tout premier plan…
        Sic transit gloria mundi.

      • Daniel BESSON dit :

        @vrai_chasseur

        Merci de ne plus interagir avec moi comme je n’interagis plus avec vous !
        Je vous le demande pour la seconde fois .

        • Fouyouyouye dit :

          Et s’il te répond encore une fois, tu fais quoi, un caca nerveux ?
          Si tu ne veux pas qu’on te cause, il ne faut pas écrire pas sur un blog ouvert à tous.

          • Daniel BESSON dit :

            Je m’étonne que vous me tutoyez ? Je me souviens bien de ma jeunesse  » en champ les vaches  » mais je les gardais pendant les vacances avec des personnes polies et instruites .
            Je ne vous reconnais dans aucune d’entre elles !

            Je ne vois pas non plus qui vous a octroyé la garde des élégances de ce blogue ? Mais vu de la manière dont vous vous exprimez cela ne m’étonnerais pas plus que cela que cela soit vous même .

            Des contributeurs m’ont demandé de ne plus les interpeller et je respecte leur demande , je l’ai déjà demandé à trois ou quatre autres contributeurs . J’ai tutoyé l’un d’entre-eux et il m’a traité de  » Petit c**  » Je lui donne à votre lecture mille fois raisons maintenant .

            Un forum c’est une place publique et vous n’êtes pas obligé d’interagir avec des personnes avec qui vous n’avez pas envie . C’est demandé poliment en plus …

            En l’occurrence le pseudo qui veut me donne une leçon avec son ton habituel de petit cuistre péteux Heisbouro-Serventien fait référence au SHOM alors que je faisais manifestement référence à l’IFREMER !
            https://www.ifremer.fr/fr/flotte-oceanographique-francaise/decouvrez-les-navires-de-la-flotte-oceanographique-francaise/le-pourquoi-pas

            Ça cela vaut aussi pour @Chimou ! Asinus asinum friact .

            Bonjour chez V-O-U-S !

        • Chimou dit :

          Vexé de voir son petit discours trollesque démonté ? Que c’est triste et un pathétique.
          D’ailleurs vous avez raison. le whataboutism a un nom et c’est Daniel Besson. Votre message en est le parfait exemple

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Des photos et images de synthèse intéressantes :
      https://www.marinha.pt/pt/media-center/Noticias/Imagens%20Noticias/PRR/Navio%20PRR_2.jpg

      https://twitter.com/EE_EspadaEscudo/status/1728436957229814167/photo/1

      Le déploiement des ROV se fera comme dans la plupart des navires de services off-shore :
      https://www.youtube.com/watch?v=bsurfJ1bknM
      A t = 0.48
      Lançamento de sistemâs robôticos submarinos

      Les drones de surface seront déployés à partir de la poupe :
      Operação de vehiculos de superficia não tripulados

      https://www.youtube.com/watch?v=MKomdWteMA4

    • Elwin dit :

      « Occidentalien » ? OUCH aussi. XD

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        Cit :[ « Occidentalien » ? OUCH aussi. XD]

        Ben Wi ! D’Occidentalie c’est à dire la  » Cômmônôtô Ôro-Ôtlôntôque  »

        Je né en France , j’ai été naturalisé Brésilien et je ne me sens pas du tout
         » Occidentalien  » bien que je sois né en Occidentalie et que j’ai la nationalité d’une nation censée appartenir à la  » Ouesterne hémisfère  » .
        C’est comme le concept géo-historique d’ URSSIe et d’URSSIen

      • amtha dit :

        Ne cherchez pas : Daniel Besson adore inventer des mots et en déformer d’autres pour montrer que son esprit supérieur s’affranchit du carcan de la langue dans laquelle nous autres, simples mortels, sommes enfermés.

        • Vinz dit :

          Disons simple occidentalien comme dirait le type creux au melon plus gros qu’une pastèque brésilienne.

        • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

          @amtha

          Je vais être sympa avec vous , ne pas suivre le conseil d’Audiard et faire ma BA quotidienne avec vous . Je vais donc vous instruire . Avec la permission de M.Lagneau pour cette  » pollution  » :

           » Occidentalie  » est un terme qui est né à la fin des années 40 en même temps qu’ Euro-Amérique ou Euramérique
          A peu près à la même époque M. Jean THIRIART créait le toponyme d’  » Eurafrique  » . Depuis quelques années un toponyme est aussi apparu pour désigner la Frounze ! Je suppose que vous connaissez lequel ! ;0)

          Euramérique est toujours d’actualité chez les Kollabos . Notez que son CV est une caricature de caricature ! ;0)
          https://www.puf.com/content/LEuram%C3%A9rique

          URSSIe est un toponyme civilisationnel qui est né dans les années 1920 et qui est réapparu vers les années 2000 lorsque le  » Vojd  » est arrivé au pouvoir .
          https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/retour-en-urssie-25832286.html

          Ne me remerciez pas ! Je fais ça par plaisir …
          Revenez quand vous voulez !

    • précision dit :

      je crois que vous avez mal interprété drone, qui signifiait probablement « drone volant de grande envergure » et non ROV.

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        @précision

        Vous avez toutafé raison . C’est juste une déformation intellectuelle …

        Je ne suis pas océanographe mais il m’est arrivé d’interagir avec eux
        L’océanographie c’est très vaste et une partie des études océanographiques consiste à étudier la  » colonne d’eau  » . Dans le cadre du « seabed warfare » ou  » guerre des fonds marins  » elle est connue aussi sous le nom de  » kill box  » , c’est le volume d’eau qui s’étend de la surface jusqu’au fonds marins .

        La surface c’est l’interface entre la colonne d’eau et la colonne d’air au dessus et il y a des interactions entre les deux .
        C’est le cas en Arctique par exemple où les marins se préoccupent des conditions météorologiques ( température , vent , .. ) pour prévoir tant que faire se peut les conditions de formation de la banquise .
        Ceci avec les conditions des courants marins .

        C’est pareil pour les militaires : Des avions dans la colonne d’air chassent des submersibles dans la colonne d’eau par exemple .

        Il n’est donc pas incongru à un instant  » t  » d’avoir le Big-Data de la colonne d’air recueilli par des drones aériens , du Big -Data de l’interface recueilli par des drones navals . Vous noterez que la video de la Marine Portugaise montre des équipements pour le déploiement de drones navals de surface .
        Et bien sûr à cet instant  » t  » vous pouvez avoir du Big-Data sur la colonne d’eau recueilli par drones sous-marins .

  13. Caron dit :

    Personnellement j’ai appelé,dans un papier écrit il y a 35 ans dans mon journal régional, Var Matin, la société dans laquelle nous vivons,  »notre monde glutamate », vu la faculté de nos responsables toutes catégories de donner du goût a tout ce qui est insipide, dans les domaines social,économique,environnemental, politique,religieux etc etc.
    Pourquoi ce rapprochement hors de propos en apparence ? Juste pour noter que nos décideurs planétaires, ont l’extraordinaure faculté de faire passer tout ce qui est , incroyable, inconciliable,impossible, et incompréhensible en quelque chose d’habituel, de coutumier et tout à fait acceptable dans tous les domaines de l’utile au mortifère en passant par l’inutile et le superflu, entre autres multiples raisons et justifications. Universellement utile ce bateau multirõles, étape rassurante dans la voie qui pourrait mener, sait-on jamais, toutes les marines du monde à l’utilisation de tous les engins flottants à la pêche côtière, à la détente dominicale et à la promenade en famille. On peut rêver?

  14. Félix GARCIA dit :

    « 300 ans d’hydrographie Française »
    https://www.youtube.com/watch?v=uLLeONs-ssw
    « De la surface aux abysses : histoire de l’océanographie »
    https://www.youtube.com/watch?v=jT31QTzVNGg
    « Archives historiques du Shom : source inédite de documents sur l’environnement marin »
    https://www.youtube.com/watch?v=QaztEgPPiwg

    « Où sont nos/les navires ? »
    https://www.flotteoceanographique.fr/La-Flotte-en-action/Ou-sont-les-navires
    https://www.shom.fr/fr/ou-sont-nos-navires

    Au passage, je suis étonné que vous ne proposiez pas aux Russes et aux Chinois de miner/piéger l’itinéraire prévu des navires de l’IFREMER …

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Cit :[ Au passage, je suis étonné que vous ne proposiez pas aux Russes et aux Chinois de miner/piéger l’itinéraire prévu des navires de l’IFREMER …]

      Généralement je n’adhère pas aux méthodes terroristes développées par les juristes de l’ USN dans les colonnes d’ USNI.org .

      Mais comme je l’ai écrit , et je l’assume , dans le cadre d’un conflit armé un navire océanographique – y compris d’un organisme de recherche civil – est une cible tout ce qu’il y a de plus légitime , tout comme son équipage .
      L’actualité récente nous montre qu’on peut cibler des hôpitaux alors je ne vois pas ce qui dans votre vertébration morale , mais alors vraiment pas , vous empêche de considérer le personnel et le matériel qui servent à collecter des données pour des marines de guerre comme une cible illégitime ?
      En fait la seule différence c’est que le navire est peint en blanc au lieu d’être peint en gris et je remercie encore une fois ici les militaires Portugais d’afficher les bonnes couleurs .
      D’ici qu’ils viennent de lancer une mode ?

      • Félix GARCIA dit :

        Je faisais référence à votre propos sur le minage des berges du fleuve Niger pour tuer des soldats français.

        C’était pour vous répondre, et , EN MÊME TEMPS, vous signifier mon mépris.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Félix Il se « réjouit » de voir le ciel des principales villes d’Ukraine envahi par des drones iraniens. Drones qui seraient une sorte de paiement des Su 33 que l’Iran va acheter aux Russes. Tout est dit! Maintenant ce n’est peut être que l’expression de son « esprit rebelle »
          ps: Il suffit de voir sa réaction « pavlovienne » quand j’avais « insisté » sur un aspect de la politique étrangère chinoise, j’avais « osé » critiquer son « obscur objet du désir »!

      • Félix GARCIA dit :

        « L’actualité récente nous montre qu’on peut cibler des hôpitaux alors je ne vois pas ce qui dans votre vertébration morale , mais alors vraiment pas , vous empêche de considérer le personnel et le matériel qui servent à collecter des données pour des marines de guerre comme une cible illégitime ? »
        Je méprise la façon qu’ont les Israéliens de faire la guerre.

        J’ai toujours méprisé la politique israélienne, sous la quasi totalité de ses aspects, intérieurs et extérieurs.
        Comme je méprise la politique russe, sous la quasi totalité de ses aspects, intérieurs et extérieurs.
        Comme je méprise la politique chinoise, sous la quasi totalité de ses aspects, intérieurs et extérieurs.

        Pour ma part, je considère qu’on aurait du réduire nos relations diplomatiques au strict minimum Israël depuis bien longtemps, tout en interdisant nombre de collaborations/partenariats avec cet état. Je méprise la politique qu’a suivi le président actuel sur ce sujet jusqu’à très récemment, comme je méprise celle de ses 2 prédécesseurs d’ailleurs.
        En somme, qu’on traite Israël comme la Russie : un état fasciste, voire génocidaire, et certainement criminel.

      • Félix GARCIA dit :

        *je considère qu’on aurait du réduire nos relations diplomatiques avec Israël au strict minimum depuis bien longtemps

  15. Félix GARCIA dit :

    Oups, c’était une réponse à Daniel BESSON.

  16. Félix GARCIA dit :

    « Y. GIRON | Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes »
    https://www.youtube.com/watch?v=lhvhgj_kt_Y

    Les Portugais sont en partie confrontés aux mêmes problèmes que nous.

    Des AAROK et des Cabri G2 les aideraient bien, notamment au vu de leurs moyens.

  17. Fanchic, le Lorientais dit :

    Un bateau « General purpose » ,,bon à tout et dans les faits propre à rien…

  18. Celtibère dit :

    En abordant le titre de l’article, je pensais que nos amis portugais envisageaient la construction d’un bâtiment de guerre. À la fin de la lecture, je suis rassuré, il s’agira d’un navire civil peint en gris et destiné à tout faire sauf la guerre. Nous pourrons enfin dormir tranquille!

  19. Manu34 dit :

    107 mètres et 7000 tonnes…. vu l’hélico perdu comme une mouche au bout du pont d’envol, l’illustration vaut ce qu’elle vaut; le bâtiment présenté fait, au bas mot, le double !

    • dolgan dit :

      L helicoptere fait autour de 20 m de long et diametre pales un peu plus de 15m.

      La largeur est donc cohérente avec les 20m. Chaque cercle « drone »fait environ 10m si on compare le premier a l helico. donc la vue d artiste est proche de la longueur annoncée je pense.

      • Manu34 dit :

        Mouais…. Un Panther fait 14m, pas 20. Mais mettons, et pour le tonnage ? 7000 tonnes pour un truc pareil… j’aurais dit 12/15000 minimum à vue de nez moi. Les TCD Orage & Ouragan en faisaient déjà 8500 pour 149m et n’avaient rien à voir avec ce brouzouf.

  20. LaMeuse dit :

    Donc, en fait la Marine portugaise va payer un bâtiment à vocation civile. Si c’est innovant, faut tout de suite interdire la mode !
    Une marine militaire doit être une marine de combat, c’est pour cela que l’on admet ses coûts et contraintes.

    • dolgan dit :

      Super logiciel de la défaite. Perdre la guerre avant la guerre.

      Et on fait pareil pour l armée de terre et l armée de l air?

  21. Alex dit :

    je trouve l’étude d’un moche…..

  22. PatBdx dit :

    Recherche océanique ? Est-ce une astuce pour toucher des fonds européens du programme La facilité pour la reprise et la résilience ? A priori, ce fond ne finance pas d’invsestissements militaires mais plutôt écologiques…

    • dolgan dit :

      Le navire est principalement a vocation de recherche en partie au service du militaire, mais pas que.

      En terme militaire, cela se limite a un helico , quelques troupes débarquées en zodiak et un ou deux drones d observation.

      NB: a moins que la piste avec tremplin soit pour des munitions rodeuses? mais cela aurait été annoncé. parce que sur un drone de 8 m d envergure (10 max), ils vont pas pouvoir caser grand chose comme charge utile.

    • Zodiac dit :

      Quand il s’agit d’argent, on écrit un fonds (pas un fond).
      Le fond de la piscine, le fonds européen.

  23. Qui ça ? dit :

    Il ne manquerait plus que des F35B à bord …

    • Nez pointu dit :

      Vous aussi, vous y avez pensé… Il faudrait connaître un peu mieux les spécifications du bâtiment pour savoir s’il serait apte à en accueillir.

  24. Desi dit :

    c’est un peu l’histoire du type qui a pas les moyens de s’offrir de l’argenterie mais qui se vante d’avoir un couteau suisse à la place…
    Comme d’autres états , ils n’ont ni les financements pour construire des bateaux ni le personnel pour les faire fonctionner. Ni sans doute l’envie de se battre…

  25. Flo dit :

    C’est une solution économique qui offre au Portugal une belle capacité de surveillance et d’intervention dans sa ZEE, projet intéressant, surtout en partenariat avec Damen qui a un beau catalogue.

  26. speedbird101A dit :

    Alors déjà que le Portugal est en faillite, lui qui n’a pas un seul escudo en banque et encore moins des euros , sachant que sa seule industrie est le tourisme de résidents genre vieux Gaulois qui veulent pas payer d’impots en France …..on croit rever ….tout çà pour faire plaisir à l’oncle Sam parce que il occupe Terceira , ile aux Açores , comme base de bombardiers stratégiques contre les méchants Russes et Chinois ….

  27. speedbird101A dit :

    Pour faire la police avec des drones Chinois de chez King Jouet histoire de traquer les Russes entre Cascais et Peniche ,ce sera parfait …..on ne sait jamais ..des fois que Poutine envoie à Porto un sous marin à chenille du coté de Ribeira pour dresser des poulpes tueurs sur le Douro …..

  28. Felix dit :

    No veo a los Portugueses utilizando su portaeronaves para dedicarse a monitorizar los tendidos de comunicaciones o electricos de los paises del norte de Europa como sí hacen los rusos sin duda nó con buenas intenciones

  29. lxm dit :

    Les portugais veulent peut-être juste rentabiliser le navire avec telle ou telle raison, et cela pourrait changer dans l’avenir, un navire qui ne pas leur servir à grand chose, mais qui servira de porte-étendard. Le porte-hélicoptère est à la mode, comparé à une sorte de couteau-suisse. On a pas vu le Portugal en guerre depuis les guerres d’indépendances en Afrique.

  30. Félix GARCIA dit :

    Naval Group@navalgroup
    A l’occasion des Assises de l’économie de la mer, Naval Group et le @CNES
    ont signé un accord de partenariat permettant le développement conjoint des usages de solutions et technologies spatiales au service du naval de défense et de la sauvegarde maritime.
    https://twitter.com/navalgroup/status/1729500349000470598

    « Conférence – L’océan, source d’innovation pour l’exploration spatiale »
    https://www.youtube.com/watch?v=D6clchiA4zE

  31. Scionnère Dick dit :

    « il a su faire un énorme bon (sic) en avant… »

    Plutôt un énorme bond en avant, non ?

    • Robert Collins dit :

      Avec une majuscule, Dick est surtout le diminutif de Richard.

    • Scionnère Dick dit :

      « cela fait plaisir d’être lu jusqu’au bout. »
      Comme quoi, en plus d’un nom qui peut faire sourire, j’ai aussi du mérite.

    • Double oh dit :

      Essayez ça : « Mon nom est « James Bond », en français, ça veut dire « Jacques Lien » » !