L’Ouzbékistan songerait à acquérir 24 chasseurs-bombardiers Rafale

Ancienne république de l’Union soviétique, l’Ouzbékistan n’est a priori pas le premier pays qui vient à l’esprit quand il s’agit d’évoquer les ventes portentielles de chasseurs-bombardiers Rafale. D’autant plus que Tachkent est proche de Moscou, de Pékin ou encore d’Ankara et que les commandes passées par ses forces armées auprès de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française sont presque anecdotiques [40 millions d’euros par an, en moyenne, sur la période 2013-22].

Aussi, quand le président Macron s’y rendit, au début de ce mois [une première depuis la visite qu’y fit François Mitterrand, en 1994, ndlr], il ne devait être question que d’énergie, de ressources minières et d’échanges commerciaux. Or, comme l’a rapporté Intelligence Online [IOL], la semaine passée, l’Ouzbékistan fit part de son intérêt pour le Rafale… Ce que La Tribune a confirmé, le 26 novembre.

Actuellement, la force aérienne ouzbèke aligne 38 MiG-29 « Fulcrum », 25 Su-27 « Flanker » et une vingtaine de Su-25 « Frogfoot ». En théorie du moins… car rien ne dit que ces appareils sont tous bons pour le service. En outre, depuis l’implosion de l’Union soviétique, elle n’a reçu aucun avion de combat neuf. D’où cet intérêt pour le Rafale, ce qui a de quoi surprendre.

Selon La Tribune, Tachkent voudrait se procurer 24 exemplaires [20 monoplaces et 4 biplaces, au standard F4] du chasseur-bombardier produit par Dassault Aviation. A priori, les chances d’un nouveau contrat pour l’industriel français seraient « très sérieuses » même si la force aérienne ouzbèke pourrait jeter son dévolu sur le F/A-50 « Golden Eagle » sud-coréen.

Un autre pays appartenant à la « sphère d’influence » russe en pincerait aussi pour le Rafale. Du moins, c’est ce qui a été rapporté après la visite faite par M. Macron à Astana avant de se rendre en Ouzbékistan. Seulement, une éventuelle commande passée par le Kazakhstan paraît hautement improbable.

Certes, auprès de Kassym-Jomart Tokaïev, son homologue kazakh, le locataire de l’Élysée a salué le « refus » du Kazakhstan d’emprunter la « route de la vassalisation derrière quelques puissances […] dans un monde où les grandes puissances voudraient devenir hégémoniques et où les puissances régionales deviennent imprévisibles ».

Mais c’est oublier que ce pays est l’un des fondateurs, avec la Russie, de l’Organisation du traité de sécurité collective [OTSC], qui prévoit une clause de défense collective entre ses membres. En outre, il a déjà amorcé la modernisation de son aviation de combat avec l’achat de Su-30 de conception russe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

219 contributions

  1. Awa dit :

    Comme d’habitude, on remarque qu’Intelligence Online est premier sur l’info et dispose d’un sacré réseau de limiers

    Dommage que leurs abonnements soient si chers pour les non institutionnels…

  2. Félix GARCIA dit :

    Un super produit d’export au Kazakhstan, ou en Ouzbékistan, ce serait ça :

    « Regagner la terre : la sol-ution parfaite »
    https://novagsas.com/fr/accueil/
    « Semoirs T-ForcePlus »
    https://novagsas.com/fr/semoirs-t-forceplus/

    Vive les Deux-Sèvres !
    John Deere n’a qu’à bien se tenir ! 😀

    Bon, et sinon, bonne chance au Rafale !
    « Ce sera un avion mondial »

    « Vers l’infini et au-delà ! »

  3. Le Breton dit :

    Trop proche de Moscou encore plus que la Serbie.

    • rainbowknight dit :

      Le Kazakhstan sous la protection du grand frère chinois…. Moscou est prévenue, il semble que en même temps Paris n’ait pas entendu le message.
      La girouette française a perdu le sens du vent…

    • john dit :

      En même temps, la France ne respecte aucun de ses clients du Rafale, donc rien de bien surprenant ici…
      1. pour l’Inde
      – l’Inde achète le Rafale, mais le Pakistan en a un accès total
      – l’Inde achète le Rafale, mais la France veut le vendre à la Serbie qui est équipée du système de défense anti-aérien chinois le plus avancé. Et en plus, la Serbie est en liaison proche avec la Chine.
      – Ouzbékistan maintenant? Alliée de la Chine encore plus proche que la Serbie?
      Résultat, l’Inde qui achète le Rafale pour la dissuasion nucléaire voit ses avions accessibles potentiellement par ses 2 ennemis nucléaires potentiels.

      2. la Grèce
      – la Turquie a un accès aux Rafale qataris

      3. la Croatie
      – la France veut vendre le Rafale à la Serbie, qui est menaçante dans l’ensemble des Balkans avec des attentats au Kosovo, avec des provocations au Monténégro, en Bosnie, en Croatie, au Kosovo.

      Faudra pas pleurer quand la Russie et la Chine auront un accès total au Rafale. Au moins les USA ont une cohérence au niveau des ventes de matériel militaire ! Il y a une vision stratégique.
      Mais qu’attendre d’un pays qui n’a pas de loi en place pour l’export d’armement… Le président fait ce qu’il veut à ce niveau, c’est totalement fou.

      • v_atekor dit :

        Tu sais que la mauvaise foi n’est pas aux JO de Paris, même en t’entrainant, tu ne gagneras pas ?

        Avoir accès à un équipement et en être équipé. Par exemple, les Suisses ont accès à la mer via ses voisins et peuvent aller à la plage, mais de là à ce que la Suisse ait un port et une flotte océanique…

      • Vinz dit :

        En même temps qu’est ce qu’on en a à foutre de l’avis d’un Suisse à deux balles ?

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        T’as pas fini de jouer au Troll qui associe contre-vérités à choses sorties du contexte, pour laisser croire que la France est un pays de cancrelats !…
        Ton post est une merveille de Trollisme de pacotille, mais de trollime qd même.
        .
        Sois transparent, n’aies pas honte. Dis bien à tous que tu es Suisse, copieusement Anti France. Que tu adores le F35, et déteste le Rafale … depuis toujours ou presque.
        Après on analysera mieux ta prose de mouise.
        .
        Les US ont vendu des tas d’armes au Pakistan, dont des F16.
        Est-ce que l’Inde doit considérer les US comme un traître à chaque fois que l’Inde commande aussi des armes aux US ? Ah non, bizarrement, quand c’est en lien avec les US pour vous tout est « cohérent » … bonjour la super mauvaise foi du type … MDR!!!
        Et quand les EAU commandent des armes à la Chine. Devons-nous considérer qu’il s’agit d’un ennemi pour autant ?…. On peut démultiplier les exemples et considérations stupides de votre niveau … à l’infini ou presque.
        .
        Ce qui est certain, c’est que vous n’êtes pas assez qualifié pour pouvoir prétendre connaître les tenants et aboutissants d’une telle problématique d’hypothétique pillage de savoir-faire ou de transfert de données stratégiques lorsque quelque espion érudit a le loisir de voir (et même dépecer) un Rafale de près.
        Vous n’êtes pas ingénieur chez Dassault ?!…
        Alors cessez de spéculer comme un Troll sur-boosté par une trop grosse ingestion de dinde élevée aux hormones !

      • Goose dit :

        S’il y a bien un fou ici, il est loin d’être président………….
        Fou ou crétin des Alpes ?

      • FriteBelge1 dit :

        En même temps, come le dit JohnJohn les Russes vendent à la Chine et à l’Inde, les USA vendent à la Grèce et à la Turquie, à Israël et à la quasi-totalité des pays arabes, et la Chine est prête à vendre à tout le monde également, y compris à des pays qui frappent à la porte de l’OTAN.
        Doit-on parler également de nos amis Grands Bretons et Espagnols qui aident ardemment la Turquie à se constituer l’armée qui lui permettra de dominer de nouveau la mer Egée.

      • rainbowknight dit :

        Vous sauriez en dire plus sur les spécificités des Rafale indiens ? Presque 1 milliard supplémentaire pour des « améliorations » auxquelles les français n’ont certainement pas toujours eu droit de regard….. le client paie, le client est satisfait.
        Sans doute les Indiens étaient ils conscients que le en même temps n’est pas fiable.. Confiance en l’industriel moins en la parole du politique.

      • GA dit :

        Ben ouais ! C’est ça la souveraineté ! On fait s’qu’on veut et tant pis pour le mangeur de Biberli qui n’est jamais content de ce que fait la France !

      • Bobby La Trousse dit :

        John John JHon. Dans ce cas on peut meme dire que l’inde ne peut passer de commandes a personnes vu que les Quataris ont aussi un pacquet d’avion US….

        o
        / |
        | \
        . | |
        .’\` | \|
        | \_/ \ \
        \____/\/

        • Mappemonde dit :

          Les Qatariens.

        • Mèkeskidi dit :

          C’est mignon, vos petits dessins. C’est censé représenter ou signifier quelque chose, ou c’est juste pour faire tourner John en bourrique ?

      • Slipstream dit :

        Toujours la même rengaine…anti France. C’est pathologique chez toi…Mais continu de nous faire rire…
        Au moins on sait que t’es pas français…Suisse sûrement.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « En même temps, la France ne respecte aucun de ses clients du Rafale, donc rien de bien surprenant ici… » Vous parlez de vos propos en mode « french bashing », je comprends nettement mieux la fin de votre……………………….phrase!
        « l’Inde achète le Rafale, mais le Pakistan en a un accès total » Accès total de quoi? Développez!
        « mais la France veut le vendre à la Serbie » Faux c’est la Serbie qui s’est dite « intéressée » et à priori c’est « silence radio » donc bien loin d’une hypothétique acquisition!
         » la Turquie a un accès aux Rafale qataris » Accès de quoi? développez!
        « la France veut vendre le Rafale à la Serbie » Faux c’est la Serbie qui s’est dite « intéressée » Sinon comme la vente de Rafale à la……………….Colombie?
        « Faudra pas pleurer quand la Russie et la Chine auront un accès total au Rafale.  » Accès de quoi? Développez!
        « Au moins les USA ont une cohérence au niveau des ventes de matériel militaire ! Aux Irakiens, aux Saoudiens? Cohérence ou politique du……………….porte monnaie?
        « c’est totalement fou » Ce constant « french bashing »……………………..assurément maintenant peut être est ce une compète entre vous, @Sorensen, @Thierry le « vieux » et notre inénarrable @ Etienne « la liberté » hanosset

      • FJAG dit :

        « l’Inde achète le Rafale, mais le Pakistan en a un accès total » Première nouvelle.

        Serbie, Ouzbékistan… le concept de guerre d’influence, peut-être.

      • alexandre dit :

        John, nous avons ceci en ITAR free si vous voulez : https://lemouchoirfrancais.com/

        Sinon vous savez pendant la guerre des Malouines, on aidait les pilotes Anglais à s’entrainer avec nos mirages 3 et on leurs livrés des infos sur les exocet et les mirages que l’on avait livré aux Argentins et dans le même temps on aidait les Argentins à régler leurs exocet pour couler du navire britannique. …

        Disons qu’en tant que marchands d’arme, on a plutôt la bonne attitude, le pognon d’abord, pour le reste se référer au lien ci dessus.

      • bzh29 dit :

        C’est du réchauffé votre truc, vous nous l’avez déjà servi deux trois fois!!!
        En plus c’est idiot car L’Inde n’a pas l’air d »être plus dérangé que ça puisqu’elle en reprend une rasade… et pas qu’une fois!

      • Alpha (α) dit :

        @john
        « la France ne respecte aucun de ses clients du Rafale »
        C’est sur, vous avez raison l’Helbête.
        La preuve ?
        Les clients ne sont tellement pas respectés qu’ils en redemandent !
        Et que de nouveau clients du Rafale se font sans cesse jour !
        Aberrant, non ?
        Ou alors, ce sont vos capacités d’analyse à vous qui sont complètement à la ramasse…
        Alors john ?

      • Jojo dit :

        Vu la réaction des gens John, c’est que tu as peut-être tapé droit dans le problème.
        Ceci dit, il y a plusieurs années il y avait un reportage disponible sur youtube à propos du F22. Ce reportage simulait un combat avec des Migs et des Rafales parce que comme dit dans le reportage, ces avions seraient les plus présents sur les théâtres d’opération du future…
        Et ils avaient raison.
        Ceci dit la France fait ce qu’elle veut avec son matériel militaire. Même si cela n’a pas de sens. C’est le jeu de la guerre.
        Si cela peut te rassurer John, dans le reportage les Migs comme les Rafales se faisaient largement malmener et le problème aujourd’hui n’est pas le Rafale, c’est surtout la montée en puissance de la Chine.

        • Avenir du futur dit :

          Le futur.
          Les théâtres d’opération du futur.

        • Fab dit :

          JoJo? Le double schizo de jo(hn)jo(hn)? Ah oui ces fameuses simulations où un navion ricain descendait à lui tout seul 50 adversaires.

        • v_atekor dit :

          « Tapé dans le problème » ? pas vraiment. John est un suisse avec un penchant antifrançais qui vire au racisme primaire (et qui s’est montré à plusieurs reprises tout à fait raciste envers mon pays qui a le malheur de ne pas croiser les Alpes). Les gens lui mettent le nez dans sa crotte.

        • Goose dit :

          Oh punaise ! Jojo en soutien de john ! Le mariage de la carpe et du lapin !
          On a pas fini de rire sur ce site.

      • Scionnère Dick dit :

        « le Pakistan en (sic) a un accès total »
        Le Pakistan y a accès.

      • fab le vrai dit :

        A priori, peu d’exemples de retro-engineering sur des systèmes d’armes récemment… mais on voit fleurir un peu partout cet argument, c’est curieux.

        Le F-16 se vend depuis 40 ans (avec des modernisations certes…) un peu partout dans le Monde… manque de cohérence des US?

      • Soult dit :

        @Moscou

        « – l’Inde achète le Rafale, mais le Pakistan en a un accès total » Faux.

        « mais la France veut le vendre à la Serbie » Faux.

        « – Ouzbékistan maintenant? » Rien n’est signé.

        « – la Turquie a un accès aux Rafale qataris » Quelle version a la Qatar?

        « Faudra pas pleurer quand la Russie et la Chine auront un accès total au Rafale » Vous avez déjà un accès au F 35, au F 22 et au Rafale. Le FC 31 Chinois est lourdement copié sur le F 35 par exemple.

    • Grek dit :

      L Asie centrale aimerait s éloigner de Moscou, sans couper les liens. A noter que le Kazakhstan est notre principal fournisseur d uranium (la visite de Mitterrand à l époque était pour ça) autant dire notre nouveau meilleur ami, surtout depuis la perte du Niger. Sécuriser la route est stratégique pour la France, et la nouvelle alliance arménienne ainsi que les rapprochements avec les Stan va dans le bon sens.

  4. Hermes dit :

    Je veux bien qu’on exporte, et qu’on soit plus ouvert que les USAs.
    .
    Mais il y a quand même des limites à la stupidité ?

    • Maya dit :

      La stupidité par exemple est d’avoir malmené notre nucléaire pour favoriser la compétitivité de l’industrie allemande à notre détriment et non pas de vendre des rafales.

      • basstemp dit :

        exactement ! De quoi a t’il peur Hermès ? Que les russes démontent le Rafale pour savoir pièces par pièces ce qu’il a dans le bidou ? C’est déja fait depuis longtemps si c’est ça qu’il craint …

      • chill dit :

        bien remarqué

    • Bazdriver dit :

      @Hermes. Vous préférez que la France adopte les positions politiques des Allemands/US en AS, des positions US aux EAU??. Même les Brits ne suivent pas ni les US ni l’Allemagne. Dossiers AS et Turquie. Il ne s’agit pas que d’argent et d’emplois et de promotions d’un système d’armes, aussi bon soit-il, mais également et surtout d’influence géopolitique. L’Inde a toujours d’importants rapports militaires avec ..la Russie. Cela n’empêche nullement la France, les US ou d’autres pays occidentaux d’y jouer leur carte…

  5. Félix GARCIA dit :

    N’empêche, ce serait logique : ni Étasunien, ni Russe, ni Chinois, ni Pan-Turque, ni Européo-Atlantiste ; tout simplement libre comme l’air !

    ♫ C’est Section Dassault, c’est le top, mais qui dit mieux ? ♫
    ♫ Y’a le flow, le sens, la tech’, j’répète : « Mais qui dit mieux ? » ♫
    ♫ C’est Au-ch, wesh, j’vois qu’tu perds tes veux-che ♫
    ♫ En plus tu t’chies dessus, putain c’est oh, oh, oh, auch’ ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=AYNYlu-2mgs
    (j’ai un peu modifié les paroles ^^)

  6. Jackez Le Navenec dit :

    Serait ce une opportunité pour tous nos « amis » d’étudier le standard 4 du rafale ? J’imagine que Dassault et la DGA sont vigilants ?

    • Maya dit :

      C’est pas faux mais à ce moment là , personne ne vend plus rien à personne.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Les USA, la Chine et même la Russie ont des avions de 5ème génération et préparent la 6ème génération. Vous croyez vraiment qu’ils sont désireux de découvrir la technologie d’un avion de 4ème génération ? Faut pas exagérer…

      • Captain Pif dit :

        Ces histoires de génération n’ont aucun sens. Le Rafale M F1 de 2000 et le Rafale F4R de 2023 ont la même cellule et à peu près les mêmes moteurs, mais c’est bien tout. Le radar, l’OSF, le calculateur, le Spectra continuent à évoluer et se moquent bien de ces « générations ».
        Et donc oui, ne soyez pas naïfs, bien sûr que les Russes, les Chinois et même les Américains aimeraient bien avoir un Rafale up-to-date à disposition pour l’étudier de plus près…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ces histoires de génération n’ont aucun sens. » Ne vous fatiguez pas il ressort les « générations » comme un connaisseur de la chose aéronautique alors que ses « contributions » dans tout ce qui touche à l’aéronautique (et s’il n’y avait que ce domaine!) démontre qu’il est constamment  » à la rue » (le grand « moment » des versions du F 16!) Lui et un certain « vieux » Thierry sont obnubilés/aveuglés par ce concept de génération. Maintenant peut être sont ils persuadés que ça « en impose »d’en parler!

      • alexandre dit :

        @Lef. Je ne sais pas pour les générations des avions de combat, mais vous vous êtes un pénible de première, ça c’est certain .

      • Too dit :

        Si c’est vraiment ce que vous pensez, vous êtes bien en retard et mal informé sur le sujet. Mais on est tous avec vous ! Bon courage!

      • Matriochka dit :

        Les avions russes de 5G sont tellement furtifs qu’on ne les voit pas voler au dessus de l’Ukraine. Quand aux chinois, il faudrait déjà fiabiliser les motorisations de 4ème génération avant d’aller chercher la 6ème.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un un d.
          Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
          Quant aux chinois, il faudrait déjà fiabiliser les motorisations.

      • Franz dit :

        Face à ce niveau de d’ignorance et de bêtise, et même si vous êtes payé au commentaire, il n’y a pas d’excuse.

      • Manu34 dit :

        Mouais…. les USA ok, mais les deux autres ont encore beauuuuuuucoup à apprendre. La vie est bien plus complexe que les étiquettes un peu crétines du type 4.5 G, 5G et compagnie. Ca c’est bien sur console de jeux, la réalité est toute autre.

      • Jack dit :

        Calmez-vous Etienne HANOSSET (c’est bien votre vrai pseudo, n’est-ce pas ?). Pouvez-vous :
        – Nous détailler les contrats à l’export des avions de 5ème génération Russes et chinois ?
        – Nous expliquer pourquoi le carnet de commande de Dassault Aviation est plein pour les 10 prochaines années, et ce, alors que le Rafale est un avion « dépassé » (selon vous) ?

      • Renard dit :

        Oui enfin pour le moment il est au-dessus du lot, camarade!
        C’est chiant la France performante hein?

      • chill dit :

        on sent l’expert derrière ce post…

    • rainbowknight dit :

      Si Pékin et Moscou donnent le feu vert la vente sera concrétisée à la plus grande joie du Palais qui pourra se vanter de sa vision d’un monde parfait…

    • Jack dit :

      Noooon bien sûr ! Aucune protection n’est prévue sur le matériel de pointe français. La Rafale à l’export sont d’ailleurs strictement identiques au modèle de l’armée de l’air. De même, les plans du Rafale sont fournis pour tout achat de missile ASMP-A.
      .
      Est-ce que ma réponse vous paraît crédible ?

    • Pfffff dit :

      Non, ils ont déjà envoyé la totalité des spécifications et du code source, pour amadouer le prospect. Ils font toujours ça, chez Dassault.

    • Goose dit :

      Les Chinois ont étudié les avions russes. Ils ont aussi étudié les avions Boeing et Airbus.
      Et au final ?
      Après des décennies de ces études, ils commencent juste à sortir des production locales, et pour certaines à grand mal !
      De plus, vous pensez réellement que les Occidentaux vendent leur armement sensible sans protection ? Que c’est « open bar » pour l’accès aux codes sources des équipements ?
      Sur qu’ils sont plus que vigilants, et penser le contraire montre une naïveté déconcertante.

      • Diacritique dit :

        Ne pas confondre :
        – Sur : préposition de lieu (au-dessus).
        – Sur, sure : adjectif (qui a un goût acide).
        – Sûr, sûre : adjectif (qui est certain).

        La réforme de l’orthographe de 1990 a permis de supprimer la plupart des accents circonflexes sur le u, mais elle a maintenu celui de l’adjectif « sûr », pour éviter la confusion avec la préposition « sur » et l’adjectif « sur ».

        Sûr qu’ils sont plus que vigilants.

  7. Fralipolipi dit :

    « l’Ouzbékistan n’est a priori pas le premier pays qui vient à l’esprit quand il s’agit d’évoquer les ventes potentielles de chasseurs-bombardiers Rafale. »
    … l’Indonésie ne l’était guère plus il y a quelques années, et pourtant, 24 Rafale ont déjà été commandés fermes et la commande de 18 de plus est attendue.
    .
    En fait, hors Europe, seuls les anciens utilisateurs du M2000 paraissaient être des prospects naturels (Inde, Qatar, EAU).
    L’Egypte (1er client export) était déjà une petite (et très bonne) surprise.
    En Europe, si les résultats en Grèce étaient clairement espérés, la Croatie a aussi été une petite surprise.
    .
    Et pour les autres pays officiellement déclarés comme intéressés par le Rafale (un jour ou l’autre … dans quelques rares cas le soufflet est un peu retombé) – Colombie, Pérou, Serbie, Irak, Arabie Saoudite, Kazakhstan, Bangladesh, Malaisie, Vietnam – il y aurait aussi beaucoup de « surprises » si des ventes devaient se concrétiser.
    .
    Après, les meilleurs prospects du moment restent les clients actuels : Inde (+25 pour la Marine à finaliser assez vite désormais // + de nouveaux avions pour l’IAA = MMRCA) / option possible au Qatar / Egypte qui a déjà annoncé en vouloir plus / Grèce aussi probablement.
    .
    Mais la plus grosse et importante surprise serait une commande de l’Arabie Saoudite, chasse gardée absolue des Anglo-saxons …
    Le Rafale « y aurait » de vraies chances, et pas seulement un rôle de lièvre pour que l’AS puisse mieux négocier avec US et Eurofighter team. Nous verrons bien.
    .
    Point important, le succès appelle le succès, et avec son très bon carnet de commande, en plus de son programme de développement/amélioration de long terme, Dassault et son Rafale rassurent, et ont désormais une très belle notoriété mondiale et une très bonne image, même auprès des grands publics, ce qui est assez nouveau à une telle échelle.

    • Alpha dit :

      Manque 2 prospects Fralipolipi…
      – 1 pays qui ne dispose pas d’aviation de chasse et qui veut en créer une…
      – 1 pays actuellement en guerre et qui a déjà posé des jalons avec Dassault ( évidemment, là ce sera à long terme si ça se fait).
      C’est parti pour donner des réponses aux devinettes !

      • Happy boy in town dit :

        Irlande pour le premier.
        Ce serait génial !

      • Fralipolipi dit :

        @Alpha
        Dans l’ordre, Irlande et Ukraine …
        Je suis assez confiant sur la 2nde réponse, bcp moins pour la 1ere 😉

      • Bazdriver dit :

        @Alpha. Vous parlez du pays qui sous-traite sa défense aérienne à..la RAF. Cd qui est cocasse, vu les relations entre les deux pays.

      • Bazdriver dit :

        Alpha. Pour le premier pays, un choix européen serait effectivement plutôt Rafale Que Gripen ou Typhoon pour des raisons evidentes. Restent tout de même les US. Pour le deuxième vraiment à long terme… Je verrais bien Rafale + F-15EX….

      • v_atekor dit :

        Irlande, Ukraine ?

      • JayJay dit :

        En long shot je rajouterais bien le Portugal non ?
        Un des derniers prospects en UE avec peut-être une carte à jouer…
        Sinon l’Irlande ? Very long shot là…

      • Archiviste dit :

        À propos de devinettes, pourriez-vous nous confirmer que vous êtes bien le même « Alpha » que celui qui signait « Alpha (α) » ?

        • Alpha (α) dit :

          @tous ci-dessus
          Irlande ?… Non !…
          J’évoque un petit pays, d’Europe centrale, dont la capitale est Ljubljana, avec ses bâtiments aux façades baroques, voisin d’un pays déjà possesseur de Rafale et qui envisage de mutualiser sa flotte avec celle de son voisin.
          Ce prospect porterait sur 6/8 machines.
          Vous avez deviné ? Il s’agit de la Slovénie !
          Pour le second, il s’agit effectivement de l’Ukraine. Mais comme vous le devinez sûrement, si ça se fait, ce sera à long terme…

          P.S. pour @Archiviste : je confirme. J’ajoute le  » (α) » lorsque je suis sur ordinateur . Sur tablette ou téléphone je ne peux pas…

          • Happy boy in town dit :

            Les Slovènes voudraient mutualiser leur future flotte avec leurs voisins Croates !
            Ca paraît une bonne idée (avec 6 ou 8 avions d’un côté et 12 de l’autre, ça permet de limiter un peu les inconvénients de gérer des micro-flottes), mais est-ce que ce genre de mutualisation de flottes aéronautiques entre deux pays s’est déjà fait avant ? Ca semble pouvoir poser tant de problèmes de souveraineté.

            Et sinon, pour l’Irlande à laquelle tout le monde a pensé, vous avez des infos à nous donner ?

          • Sorensen dit :

            Conséquemment à l’accord Slovénie-Hongrie de 2014 concernant la défense aérienne et la réforme des armées slovènes, il a été brièvement évoqué avec une forte opposition de la gauche l’achat d’avion de combat de type Gripen d’occasion pour être en convergence avec la Hongrie. Puis plus rien.

            Convergence Hongroise-Slovène renforcée en début d’année avec des accords avec la Slovaquie qui elle-même utilise des Gripen en ayant aussi des accords avec la Hongrie. Le Gripen et la Hongrie sont l’articulation de la modernisation de l’armée de l’air Slovène et d’une convergence Hongroise- Slovaque- Slovène.

            Aucun de ces trois pays n’a eu le délire – alors que la Hongrie a un PIB supérieur à chacune de ces parties, Croatie incluse – de se payer des Rafale et l’on se demande encore comment la Croatie a pu se les payer et pourra en payer l’entretien. La merde finira par remonter je suppose.

            La Slovénie n’a pas de convergence avec la Croatie dont le ciel est actuellement gardé par des Gripen hongrois et des EF2000 et F-35 italiens jusqu’à la mise en œuvre de leurs Rafale.

            Et si le sujet revient, avec un PIB de 62 milliards d’euros, ce ne sera certainement pas un bi-réacteur.

            Vous racontez n’importe quoi.

          • Goose dit :

            La Slovénie ?
            Pfffiuuu ! Pas vu venir celle là !

          • Archiviste dit :

            Merci, c’est plus clair maintenant.
            Mais du coup, sans vouloir me mêler de vos affaires, ça ne serait pas plus simple de signer « Alpha » tout court dans tous les cas ?

          • Goose dit :

            @Alpha
            Votre info sur la Slovénie a fait son effet : Sorensen a choppé une courante ! 🙂
            Qu’est ce qu’il prend quand même ! 😉

          • Fralipolipi dit :

            @Sossote
            Commence par regarder une carte et tu comprendras mieux les évidences,
            et cela t’évitera de … « raconter n’importe quoi ! »

    • Marine dit :

      « hors Europe, seuls les anciens utilisateurs du M2000 paraissaient être des prospects naturels (Inde, Qatar, EAU).
      L’Egypte (1er client export) était déjà une petite (et très bonne) surprise. » … L’Egypte aussi est un utilisateur du Mirage 2000…

      • Fralipolipi dit :

        @Marine
        Oups, bel oubli de ma part.
        Je pensais tellement à leurs nombreux Mirage 5 que j’en ai oublié leurs 20 M2000, alors que je savais pourtant qu’ils sont basés aux côtés des Rafale au Nord du Caire.
        Merci d’avoir corrigé.

      • Qui ça ? dit :

        Pour rappel, le premier export du Rafale aurait pu être le Maroc dès 2007.

        Le royaume chérifien était à ce moment-là vraiment demandeur pour se doter de cet avion face à la menace de son voisin algérien. Ça a bêtement capoté par le fait qu’à Paris, on avait refusé de garantir le prêt qui devait financé cet achat. Merci Sarkozy. Les Américains ont profité de la brèche pour vendre leurs F-16 avec le prêt adéquat.
        Pourtant une vente de Rafale en 2007 aurait considérablement fait du bien à l’époque, mettant fin à la longue période de disette bien plus tôt que ce ne le fut.

        14 ans plus tard, les relations entre le Maroc et l’Algérie se sont davantage détériorées. Le royaume chérifien a encore des Dassault Mirage F1 et des antiques Northrop F-5. Autant d’appareils qu’il faudra bien remplacé à court terme …. Hélas les relations entre le Maroc et la France sont pas excellentes actuellement.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Qui ça? « Ça a bêtement capoté par le fait qu’à Paris, on avait refusé de garantir le prêt qui devait financé cet achat.  » Et aussi (et surtout) la « cacophonie » qui a accompagné les négociations! Tout le monde y est allé de sa proposition, Dassault ( logique quand même!), la D.G.A, le ministère de la Défense, celui du commerce, et l’Elysée. A la limite tout le monde tirant dans les pattes de son voisin! Les Américains ont joué sur du velours en proposant/imposant le F 16!
          « des Dassault Mirage F1 et des antiques Northrop F-5. » Et des…………….F16!
          https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/2/3/9/2826932.jpg?v=v40
          https://i.pinimg.com/originals/96/9b/d2/969bd22f77543d6a93db92262b628f9e.jpg

        • Alpha (α) dit :

          @Qui ça ?
          Oui, le Maroc était vraiment intéressé par le Rafale, pour 18 exemplaires.
          Mais le problème de garantir un prêt n’était qu’un des problèmes !
          En fait, Dassault et l’Etat ont avancé en ordre dispersé. La DGA proposant un prix, bien en dessous de ce que proposait Dassault à Rabat.
          Forcément, les Marocains s’engouffrent dans le brèche et exploitent cette discordance pour faire baisser le prix en leur faveur.
          Vient ensuite le problème du paiement. Côté français, on est persuadé que l’Arabie Saoudite ou les Emirats vont payer… Mais rien ne se passe, et sa traine.
          Vient alors l’idée d’un financement par la COFACE…
          Mais notre Ministère des Finances n’est pas très chaud, de même que le Président Chirac en fin de mandat, qui laisse trainer les choses et donne la patate chaude à son successeur Sarkozy.
          Evidemment, il faut que le nouveau gouvernement nouvellement élu étudie la question… Re-perte de temps.
          Surtout qu’entretemps, les Américains exploitent la brèche et proposent le F-16 à un tarif imbattable !
          Vient alors la goute d’eau pour Rabat, c’est la visite de Sarkozy en Algérie, sans passer par le Maroc, qui envoie définitivement le contrat Rafale aux oubliettes, d’autant que les Américains, en plus de proposer un prix imbattable pour 24 F-16, se mettent à soutenir activement le Maroc sur la question du Sahara Occidental, et signent un contrat de 697,5 millions de dollars (près de 540 millions d’euros) sur cinq ans « pour réduire la pauvreté et augmenter la croissance économique du Maroc ».
          Une belle subvention qui plairait à l’inénarrable @john !

    • Vahiné, c'est gonflé dit :

      « dans quelques rares cas le soufflet est un peu retombé »
      Pas étonnant. Essayez avec un soufflé, ça devrait mieux marcher.

    • Captain Pif dit :

      « En fait, hors Europe, seuls les anciens utilisateurs du M2000 paraissaient être des prospects naturels (Inde, Qatar, EAU).
      L’Egypte (1er client export) était déjà une petite (et très bonne) surprise. »
      L’Egypte a aussi des M2000.

  8. EchoDelta dit :

    Même si c’est flatteur, cela parait quand même hautement improbable que la France leur vende vraiment des Rafales ou alors en mode export très très dégradés et totalement verrouillés. Car il finirons fatalement chez Sukhoi ou Mikoyan-Gourevitch pour être désossés et analysés. Et là ce n’est pas un risque potentiel, mais certain.
    Et il y a des choses qu’il faut bien vendre avec l’avion, tel que les commandes de vol, par exemple qui peuvent à mon sens difficilement être en version « export à risque ».

    • Jack dit :

      Vous vous pensez réellement que la vente de Rafale à l’Egypte, à l’Indonésie ou au Qatar est totalement sans risque ?

      • EchoDelta dit :

        Pas sans risque mais plus contrôlable. Ce sont des pays plus stables politiquement car soit ils en ont les moyens financiers (AS, Quatar, EAU) soit des moyens idéologiques forts (Indonésie, Egypte).
        Là c’est différent, ils sont contigües de Moscou, et encore potentiellement sous forte influence, allant jusqu’au conflit.
        A voir.

        • PK dit :

          « Là c’est différent, ils sont contigües de Moscou, et encore potentiellement sous forte influence »

          contiguë ou contigus plutôt ici 😉

          Un pays dont l’armée dépend du gars en face réfléchit à deux fois avant de lui déclarer la guerre. Si l’Ukraine dépendait à 100% de Moscou pour son armée (comme cela l’était quasiment au début du conflit), l’opération aurait été pliée depuis longtemps.

          Donc vendre un truc aussi critique qu’une aviation à un pays le fait entre de facto dans notre sphère d’influence.

          • Matriochka dit :

            Tellement sous influence qu’ils ne veulent pas acheter russe? On vendra des F3R au pire, mais en effet les russes pourront enfin voir un chasseur réussi de près.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Pas de frontières avec Moscou

  9. Auguste dit :

    Une commande du Kazakhstan « hautement improbable »: peut-être pas.Il a acheté du SU-30,mais il lui reste à remplacer ses MIG-29 et MIG-31, qu’il a mis en vente à qui n’en veut.Les Kazakhs ont déjà acheté des C295 et des A400M,pourquoi pas des Rafale?.L’Ouzbékistan était aussi membre de l’OTSC,pourquoi pas le Kazakhstan prenant le même chemin?

  10. Félix GARCIA dit :

    « Mais c’est oublier que ce pays est l’un des fondateurs, avec la Russie, de l’Organisation du traité de sécurité collective [OTSC], qui prévoit une clause de défense collective entre ses membres. »
    Ce n’est pas toujours l’amour fou non plus …
    L’agroforesterie devrait cependant aider à réduire les tensions autour de l’eau par exemple … mais ça n’aidera pas beaucoup à contribuer à la détente Arméno-Turco-Azérie …

    « Déclaration conjointe avec le Président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev. »
    https://www.youtube.com/watch?v=pr1hTpKfA4U
    « Ouverture de la session plénière du forum d’affaires franco-kazakhstanais. »
    https://www.youtube.com/watch?v=bbn9KKjymUI

    Pi il parait que les gens d’Asie Centrale sont vachement sympas (témoignage d’un couple de cavaliers-cyclistes [ils sont allés jusqu’en Chine en vélo, mais sont des cavaliers chevronnés]) !

  11. Themistocles dit :

    Intéressant, si c’est du sérieux et non pas une action COM destinée à faire baisser les prix du vrai vendeur.

  12. CelBou dit :

    On marche sur la tête! Pourquoi ne pas leur vendre aussi la corde pour nous pendre? Dassault va trop loin ou Macron. L’Arabie Saoudite, le Qatar etc. L’argent n’a pas d’odeur mais la trahison sent la mort. Autant envoyer un avion complet à Moscou et un autre à Pékin plus le mode d’emploi et des pilotes. Ils gagneront ainsi du temps. Dassault pourrait aussi, histoire de rire un peu (jaune pour le coup), rééquiper toute l’aviation de l’ex Union Soviétique + la Chine + et la Corée du nord pour faire bonne mesure. Je ne croit pas que l’oncle Sam serait très content. Il n’a pas notre sens de l’humour. Mais vraiment Pas.

    • Koudlanski dit :

      Les pays qui ont acheté des hélicos ont été obligés de redonné , des moteurs aux Russes, il y à des sanctions au niveau des technologies de pointe .

    • Maya dit :

      Avec ce genre d’arguments , il n’y a plus de commerce . Chacun peut démonter pièce par pièce ce qu’il achète et en faire profiter ses alliés. Reproduire l’excellence c’est autre chose surtout lorsque le vendeur est déjà passé à autre chose en R/D concernant son produit.

      • EchoDelta dit :

        Pio mais quand le produit est très en avance et que seuls 4 ou 5 pays sont capables de faire aussi bien, on peut comprendre un peu de prudence…

    • Renard dit :

      Il y a des anciens pilotes de l’otan qui revolent au profit des chinois en Chine…

      • PHILIPPE dit :

        comme nos entreprises ils se « délocalisent » à la recherche du profit immédiat…

    • Alexandre dit :

      Absolument raccord avec ce commentaire, je commençais à désespérer de tous ces pseudos absolument dupes de la manoeuvre.
      Comment ne pas percevoir que le Dassault Rafale avion de combat omnirôle, et non pas chasseur bombardier, va être démonté, décortiqué, espionné, analysé pour enfin être répliqué et retourné…
      Botte secrète oblige, que Poutine en prenne réception !

      • Goose dit :

        « Comment ne pas percevoir que le Dassault Rafale avion de combat omnirôle, et non pas chasseur bombardier, va être démonté, décortiqué, espionné, analysé pour enfin être répliqué et retourné… »
        Et oui bien sur. Et le temps de faire tout ça, on se retrouvera en 2040 ! Restera alors aux espions de créer une copie parfaite, soit 10 ans de plus, et le Rafale « made in Russia/China » sortira alors que les nôtres seront en cours de retrait de nos inventaires !
        Génial ! Super la botte secrète ! Et efficace ! 🙂

        • Jojo dit :

          Je pense que vous oubliez l’exemple de l’AIM-9 perdu par les US et qui ont été copié par les Russes.
          Si les US prennent autant de précaution à ne pas perdre un F35 pour qu’il se retrouve entre les mains d’un ennemi ce n’est pas pour rien.
          Vous êtes un sacré numéro Goose.

          • Alpha (α) dit :

            @Jojo
            Vous êtes vous aussi un drôle à priori !
            Comparer un petit missile air-air avec un avion de chasse hautes performances composé de près de 300 000 pièces, dont certaines de haute technologie, bardé d’électronique avec des protection redondantes, de moteurs avec des composants en céramiques devant supporter des chaleurs énormes et quasi incopiables, faut le faire !
            Mais tout ce que vos ennemis auront, et 40 ans après comme le dit @Goose, c’est seulement « une coquille vide de Rafale » ! Rien de plus.
            Et pour votre exemple de l’AIM-9 soit disant perdu par les US…
            Effectivement, il s’agit d’une copie d’un « AIM-9 ». Un AAM-N-7 Sidewinder 1 en fait (la désignation AIM-9 n’était pas encore adoptée, elle le sera en 1963), tiré par un F-86 Sabre taïwanais sur un MIG-17 chinois en 1958, et retrouvé encastré dans la carlingue.
            Les Chinois l’ont ensuite « revendu » à l’URSS, qui deux ans plus après, a sorti son Vympel K-13 ou AA-2 « Atoll ».
            Et résultat ?
            Ben, une « coquille vide de Sidewinder »… avec un engin soviétique d’une portée de 3,6 km maxi pour 8 km pour l’original, par exemple.
            Les Soviétiques n’avaient tout simplement pas les prouesses techniques nécessaires pour faire une copie parfaite.
            Bon, après, plus tard en 1967, il y a aussi une histoire de AIM-9 volé sur la base allemande de Neuburg par un ingénieur allemand retourné par le KGB et dont la copie russe sort en 1973… 6 ans après ! Alors que la première version avait été copiée en seulement 2 ans !
            Voyez, pas si simple, l’écart se creuse. Alors 40 ans pour copier totalement un avion de chasse moderne en rétroingénierie me parait pertinent, et même carrément insuffisant.
            Et pour votre F-35 surprotégé, dont on ne peut même pas s’approcher, dites vous que c’est déjà pour ne pas « gratouiller » un peu de « peau » de l’avion. Pour le reste pareil pour copier : 40 ans !
            Bon visiblement, les Chinois ont eu les plans…

          • Quant-à-soi dit :

            @Alpha (α)

            Soi-disant.
            Disant de soi-même.

            L’AIM-9 soi-disant perdu par les US.

            En toute rigueur, « soi-disant » ne devrait être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un missile. À défaut, il serait préférable d’employer « prétendument ».

            L’AIM-9 prétendument perdu par les US.

          • Jojo dit :

            @Alpha dans ce cas je vais développer… parce que pendant ce temps on enlève des technologies sur les chars qui partent en Russie (char Abrams par exemple) pour que ces technologies ne se retrouve pas chez les Russes.
            Dans les exemples qui me viennent, le Mig 23 récupéré par les Américains ce qui a permis son analyse.
            Une autre histoire très intéressante par exemple c’est la récupération du système Enigma dans un sous-marin Allemand qui a été très utilise pour casser le code. De mon temps à l’armée on devait également effacer les codes de cryptage des radios si on se faisait prendre.
            Dans l’histoire la raison de capturer le matériel de l’ennemis n’est pas nécessairement de pouvoir copier mais également découvrir ces faiblesses. Aussi de savoir qu’est-ce que ces appareils sont capables de faire.
            Pour revenir sur les copies :
            Le AA-2 Atoll n’était peut-être pas le plus performant mais il était loin d’être une coquille vide et il a été largement vendu. Là où je suis d’accord avec vous, c’est qu’il y a une limite sur la copie. Et merci d’avoir précisé l’histoire de ce missile.

          • Goose dit :

            Et pan ! Un coup sur le cul à Jojo !
            Et retour à l’écurie.
            Merci Alpha. 😉

        • hadrien dit :

          c’est surtout que ce genre de sortie se saura à la seconde et à partir de la, bon courage pour entretenir le reste de la flotte…..sans compter que le rétrofit en aviation……la chine galère depuis 20 ans avec un malheureux A320 avec une incapacité totale à faire un moteur convenable qui date de plus de 30ans alors avec de copier un Rafale qui est d’un point de vue étude assez particulier……..

        • Diacritique dit :

          Sûr, sûre (adjectif) : indubitable.
          https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

          Et oui bien sûr.

    • Dans le Bayou dit :

      Tout comme le Mirage III-5 a été démonté- analysé – copié (Nesher-Cheetah) dans tous les sens mais produit à 1400 exemplaires.

      Vous avez deux solution.
      Soit vous rester chez vous en gardant vos merveilleux secrets, mais on ne va pas bien loin ainsi…
      Ou vous vendez vos produits (et vous serez peut-être copier, c’est le risque de l’excellence ou du bon rapport qualité/prix/disponibilté) et générez des revenus financiers pour développer le produit suivant, qui sera suffisamment innovant/adapté/excellent (au choix) pour connaître le même succès.

      C’est le cas en ce moment pour le Rafale, qui connaît enfin des problèmes de riche :
      on doit pousser les murs pour en produire plus et pour parodier Oscar Wilde, la copie est l’hommage que la médiocrité paie à l’excellence.

      • rainbowknight dit :

        Les experts israéliens ont fait un mauvais sort à la « dinde » US et pas que … Heureusement la collaboration reste pleine et entière, tout comme la confiance…
        Israël + Inde + Informatique … demandez le programme.

      • Alpha (α) dit :

        @Dans le Bayou
        « Tout comme le Mirage III-5 a été démonté- analysé – copié (Nesher-Cheetah) »
        Non, pas vraiment.
        Les « Mirage israéliens » ont bénéficié de la bienveillance non officielle du gouvernement français et de Dassault Aviation.
        Les premiers avions ont été livrés secrètement par la France, démontés et en caisse, avec les plans, y compris pour les réacteurs ATAR 9C.
        Les Israéliens les ont ensuite usinés chez eux – avec l’aide des industriels US- , puis ont étudié de nouvelles versions lançant le IAI Nesher/Dagger, puis plus tard le Kfir.
        Le Atlas Cheetah quant à lui, est une modernisation des Mirage III sud-africains, lancée en 1980 avec l’aide des Israéliens.
        Rien à voir avec de la rétroingénierie dans les deux cas.

        • Nez pointu dit :

          À propos des dérivés du Mirage III vendus par les Israéliens, je me suis toujours demandé s’ils payaient ou non des droits à Dassault sur ces ventes ?
          Je suppose que oui, compte tenu de ce que vous venez de dire, mais avez-vous l’info ?

        • Dans le Bayou dit :

          Renseignez-vous mieux justement sur ce qui a permis les si rapides développements et productions des Nesher (RAAM A) et Kfir (RAAM B), au-delà de ce qui avait déjà transmis en Israël.

          Le directeur de section des usines Sulzer (producteur des Atar 9 C) Alfred Frauenknecht disposait d’un accès direct aux archives techniques suisse du Mirage III promises à l’incinération (faille de sécurité assez effarante d’ailleurs) et a transmis des centaines de kilos de documents sur une grande partie partie des pièces de propulsion, des méthodes de travail, des dessins industriels de machines-outils et spécifications sur les éléments et procédés de l’avion.

          L’avance procurée à IAI a été estimée à plusieurs années.

          Épilogue de l’épisode :
          Alfred Frauenknecht est condamné à quatre ans et demi de prison par la Cour suprême suisse.
          Le Monde, 24 avril 1971

          https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/04/24/alfred-frauenknecht-est-condamne-a-quatre-ans-et-demi-de-prison-par-la-cour-supreme-suisse_2462352_1819218.html

          • Goose dit :

            « Alfred Frauenknecht » ça s’appelle un fusible.
            Revoyez dons « L’affaire Rockwell-Dassault », c’est ce qu’évoque @Alpha.

        • E-Faystos dit :

          de toute manière, le travail à donné les avions que voulaient les Israéliens : un chasseur bombardier très rustique et sans électronique.
          pas de radar, une avionique digne de la bataille d’Angleterre, et un moteur étranger….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Celbou Je crois qu’il vous faut étendre vos connaissances en matière de process aéronautique surtout pour de l’aviation de combat! Sérieux vous croyez qu’il suffit d’avoir un avion de chasse a disposition, d’un plan et d’une servante d’atelier pour reproduire la même machine où en créer une nouvelle en recopiant/extrapolant? Demandez donc aux Chinois le temps qu’il leur a fallu pour pondre le C.O.M.A.C.
      C 919 à partit d’un Airbus qui a fait son premier vol en 2017 et n’a été qualifié qu’en 2022 alors qu’il est issu d’un avion (le A320) qui a fait son premier vol en………………1987!
      Sin on fabriquait des avions avec des photocopieuses, depuis le temps, cela se saurait!

    • blackbotha dit :

      Copier n’est pas si facile sinon ça se saurait, y’a très peu de copies qui ont ne serait ce qu’égalé le produit d’origine, demander aux chinois ce qu’ils pensent de leur copie de sukhoi et de mig, c’est pas la panacée. Et puis le temps de copier le produit, Dassault aura déjà 3 mises à jour d’avance, un rafale F4 bas de gamme en 2060 ça n’intéressera personne. Et on peut faire confiance à Dassault pour protéger un tant soit peu son best seller, ils ont une certaine expérience dans la vente internationale.

  13. vrai_chasseur dit :

    Le Rafale, 10 tonnes de diplomatie.
    Le Kazakhstan achète déjà occidental, avec ses 8 C295 et bientôt la réception du 1er de ses 2 A400M.

    Et par ailleurs, on reparle plus sérieusement de 6 Mirage 2000 transférés à l’Ukraine.

    • Félix GARCIA dit :

      « Et par ailleurs, on reparle plus sérieusement de 6 Mirage 2000 transférés à l’Ukraine. »
      Il est vrai que cela semble plus concret, même si ça reste une information toujours non confirmée, comme les précédentes à ce sujet d’ailleurs.
      Personnellement, je suis contre. Je préfèrerais qu’on se concentre sur autre chose.

    • Alpha dit :

      Moi je suis à 7 Mirage 2000D…
      Au départ, on parlait d’une livraison pour le début de l’été, mais ça ne s’est pas fait. J’ignore pourquoi.
      La décision a dû se perdre dans les méandres d’un ministère …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La décision a dû se perdre dans les méandres d’un ministère … » Ben voyons! On livre des 2000, les pilotes montent dedans et « en voiture Simone! » Ah si tout pouvait être aussi……….simple! J’image un mec qui n’a pas une heure de conduite et à qui on confie une Ferrari!

        • Alpha (α) dit :

          @Pascal, (l’autre)
          Sauf que des pilotes et pistards Ukrainiens étaient à Nancy-Ochey depuis mi-janvier 2023, tout le monde le sait aujourd’hui…
          6/7 mois de formation pour « se voir confier une Ferrari » au début de l’été 2023, c’est suffisant, non ?
          Les Indiens ont reçu 6 mois de formation sur Rafale…
          Les Grecs 6 mois aussi…
          Les Égyptiens, 4…
          Les Ukrainiens sont plus c*** que les autres ?
          Non. Donc il y a bien eu une décision politique quelque part pour que cela ne se fasse pas…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Donc il y a bien eu une décision politique quelque part pour que cela ne se fasse pas… » Où plus surement une disponibilité avion et la durée de formation! Vous prenez comme exemple différentes nations équipés de Rafale et le délai de transformation de leurs pilotes! Ok mais ces pays sont ils en guerre? Ils continueront à s’entrainer et surtout se perfectionner dans l’utilisation du système d’arme et cela ne s’acquiert pas en 6 mois! Les Ukrainiens eux devront aller « au charbon » dès leur retour donc être en situation d’utiliser leur monture à 100% sinon la sanction sera immédiate et sans appel! Bien sur que les Ukrainiens ne sont pas cons come vous le faites remarquer avec…………..pudeur mais 6 mois pour exploiter à fond toutes les possibilités d’une machine comme le 2000D me parait juste. Maintenant (sous couvert d’anonymat) si un « cocher » de Nancy peut confirmer où infirmer mes dires je suis preneur!

          • PK dit :

            « Non. Donc il y a bien eu une décision politique quelque part pour que cela ne se fasse pas… »

            Vous avez une preuve de plus du lâchage progressive de l’OTAN envers l’Ukraine. Il y a eu l’excuse un peu grotesque de la « guerre » en Israël, comme si le monstre de combat qu’est Tsahal avait besoin d’aide pour vaincre quelques dizaines de pouilleux, pour acter définitivement les choses.

            Je pense que cela cache surtout une incapacité à monter en puissance de l’occident. Les prochains mois seront en tout édifiants.

          • E-Faystos dit :

            passer d’un avion Russe à un avion occidental, apprendre les tactiques OTAN, un anglais spécifique avec force de termes techniques…
            être un pilote, c’est déjà compliqué alors un pilote qui va combattre sur des machines pointues, ça m’apparaît cohérent.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « j’imagine »

      • Koudlanski dit :

        Super les 7 Mirage 2000 D sont remplacé par quoi ? Rien on à des 2000 N K2 , qu’on aurait pu livré aux Ukrainiens , mais préfère privé Nancy-Ochey de 7 mirage 2000 D RMV .

    • Fralipolipi dit :

      @vrai-chasseur
      « Le Kazakhstan achète déjà occidental, avec ses 8 C295 et bientôt la réception du 1er de ses 2 A400M. »
      … et ses radars Thalès GM400 🙂

    • Rakam dit :

      Vos sources? Il y a quelques temps des pilotes Ukro seraient venus à l entraînement en France,mais pour une livraison, motus!

  14. Maya dit :

    Encore un pays qui défend ses intérêts et ne veut pas s’enfermer dans des alliances , relations ou choix exclusifs , automatiques et souvent nocifs. Que Macron en tire des conclusions concernant notre relation à l’Allemagne , à l’UE , aux États-Unis où à l’Algérie.

  15. patex dit :

    Tout de même, l’Ouzbékistan est un pays pauvre doté d’un budget de la défense famélique. Leur proposer de rentrer dans le « club Dassault » en reprenant des Mirage 2000 (par exemple des -9) ne serait pas une proposition plus réaliste ? Ce dernier n’a toujours pas d’équivalent dans la région à l’heure actuelle.

    • Grek dit :

      Pas si pauvre que ça, et entourée d un océan d emmerdes potentielles : caucase, Russie, Iran, Afghanistan. Beaucoup de minorités croisées et de tensions régionales.
      Le rafale permet de se constituer une armée de l air competitive avec un investissement structurel minimal (moins de bases, pilotes etc). Donc pas con de leur part. En avant Dassault.

      • patex dit :

        Je suis d’accord avec vous, le pays est entouré d’emmerdes potentielles. Mais je doute que les Russes, Turkmènes ou Kazakhs aient des velléités de l’envahir. Quant à fournir du F4, ça pourrait agacer les Kazakhs, avec qui nous avons des intérêts dans l’uranium. Peut-être préférable de fournir du F3R ? mais il faudra dégarnir une fois de plus les rangs de l’armée de l’air et les remplacer au plus vite…
        C’est clairement un dossier inattendu ! on peut s’attendre à d’autres coups de théâtre…
        Opérationnellement parlant en tout cas, s’il s’agit d’envoyer des bûches sur des barbus, le Rafale est complètement overkill, des Bronco feront l’affaire !

    • Manu34 dit :

      Le 2000-9 n’est pas sur la marché avant 5/6 ans en nombre, faut arrêter avec ce serpent de mer. Les EAU, qui viennent encore de les moderniser n’ont aucune intention de s’en séparer avant d’avoir leurs Rafale.

    • Jack dit :

      Pour la 6 millionièmes fois : les Mirage 2000-9 ne sont pas a vendre. Point barre

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’Ouzbékistan est un pays pauvre doté d’un budget de la défense famélique. » Vous raisonnez pareillement à celui qui a écrit dans un autre fil de discussion que les Portugais étaient des indigents!
      Sinon
      https://www.sfen.org/rgn/diversification-miniere-orano-ouzbekistan/#:~:text=Pour%20Bobir%20Islamov%2C%20Pr%C3%A9sident%20de%20GoscomG%C3%A9ology%2C%20%C2%AB%20notre,de%20type%20Outchkoudouk%20dans%20la%20province%20de%20Kyzylkoum.
       » en reprenant des Mirage 2000 (par exemple des -9)  » Il n’y a pas actuellement de 2000 sur le marché de « l’occasion »! Les -9 émiratis ne seront disponibles à partir du moment où la force émirienne aura touché et sera opérationnelle sur Rafale. De plus ces -9 auraient déjà fait l’objet d’une « réservation » (a priori les Indonésiens!)

      • patex dit :

        Consultez les principaux indicateurs de développement, l’Ouzbékistan n’a rien à voir avec le Portugal, qui fait bien partie des pays développés à économie de marché. C’est vous qui raisonnez comme un parisien !

  16. vrai_chasseur dit :

    Autre information qui prend corps, le porte-avions INS Vikrant indien achève ses préparatifs pour accueillir à terme 26 Rafale M.
    Lesquels seront équipés entre autres du missile SCALP (une demande spécifique de l’Indian Navy) … et surtout, des bruits de couloir refont surface avec insistance, sur la capacité de frappe nucléaire tactique de ces Rafale M indiens, à l’instar de leurs homologues français de la Marine Nationale avec la FANu.
    L’Inde étant une puissance nucléaire, possède ses propres têtes. Si cette hypothèse se confirme, la France aura permis à l’Inde de franchir une énorme étape dans ses capacités militaires.

    • Soad dit :

      « une demande spécifique de l’Indian Navy »
      Pour bien comprendre, vous voulez dire par là que l’armée de l’air indienne n’a elle pas décidé de se doter de Scalp. Ce qui serait logique, étant donné qu’ils utilisent le Brahmos sur les Sukhoi (pour l’instant)
      Je dis ça pour rendre plus clair le propos, car évidemment les Rafale M emportent aussi le Scalp « nativement » (voir les raids en Libye).

    • Fralipolipi dit :

      @vrai-chasseur
      Si cette capacité est permise aux Rafale de la Marine indienne, j’imagine que cela sera généralisé aux Rafale de l’IAA, si ce n’est déjà fait.
      Et il reste la question du vecteur, car j’imagine bien que l’ASMP ne fait pas partie du deal.
      L’Inde prévoit-elle une version raccourcie du Brahmos armé d’une tête nuke ?
      .
      Pas impossible que l’Inde sollicite aussi la France pour une aide côté sous-marins (plus pour la propulsion que pour les missiles).

    • farragut dit :

      @vrai_chasseur
      L’Inde avait déjà demandé les fichiers de terrain (du Pakistan) pour ses Mirage 2000, histoire de leur faire faire du TBA comme les M2000D. Paris avait refusé.
      Je suppose que cela sera identique avec les Rafale (pour la Chine?), mais cela n’empèchera pas l’Inde de mettre des emports « spéciaux » (comme ils disent en Bélarus pour les Su-25), ou de faire faire le boulot par le système de suivi de terrain des SCALP de MBDA.

      Les Indiens se débrouillent bien tous seuls sans que la France leur permette quoi que ce soit qu’ils ne sachent déjà faire (fusées ou sondes et atterrisseurs lunaires). Par contre, fabriquer des M-88 ou des chaines de création de fichiers de terrain à partir de leurs satellites, et intégrer le suivi de terrain aux CdVE du Rafale (ou du M2000IH), c’est une autre paire de manches.

      Même s’ils achetaient des F-35, pas sûr que les Américains leur fassent cadeau de ces capacités. D’ailleurs, les Allemands, les Suisses, les Danois, les Norvégiens, les Finlandais en disposent-ils ? A mon avis, il faut être membre fondateur des Five Eyes (USA, UK, Canada, Australie, NZ) pour ce club-là… 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Même s’ils achetaient des F-35, pas sûr que les Américains leur fassent cadeau de ces capacités » Sachant que les Indiens ont des S 400 la vente éventuelle de F 35 semble pour le moins fort improbable. Où alors Washington aurait bien du mal à expliquer à Ankara le…….pourquoi!

    • Bazdriver dit :

      @vrai_chasseur. Je ne crois pas qu’autoriser l’Inde à utiliser le Rafale comme vecteur d’armes nucléaires indiennes soit une bonne idée pour la France.

      • Vinz dit :

        C’est évidemment déjà le cas avec le Rafale vendu à l’AA indienne. Un haut gradé indien avait pas mégarde vendu le secret de polichinelle. Il en sera de même avec le Rafale M indien – c’est la principale raison pour la quelle cet avion a été choisi au détriment des concurrents américains.

      • Fralipolipi dit :

        @Bazdriver
        Sauf que cette capacité de tir d’armes nucléaires du Rafale a toujours été considérée par l’Inde avant de signé 1er contrat d’achat pour l’IAA. Tout rentre en ligne de compte.
        .
        En parallèle, ne soyez pas surpris si l’Inde demande aussi un jour son aide à la France pour le développement de ses prochains sous-marins à propulsion nucléaire (SNA pour commencer) … sachant que certains en Corée du Sud ont déjà aussi cette idée en tête … ces 2 pays ayant noté que la France fournissait déjà une aide au Brésil pour son SNA national … certes pour la partie non-nucléaire … même s’il semble que les Brésiliens demandent plus désormais.
        .
        Le passage en force de AUKUS a fait tomber bien des barrières … (bravo aux US pour leur anticipation ratée des effets induits de leur action en Australie).
        https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/le-bresil-en-negociations-avec-la-france-pour-son-sous-marin-nucleaire-ea16cc39-092a-4332-87f1-0ae778f933fe
        https://www.navalnews.com/naval-news/2023/10/brazils-nuclear-powered-submarine-project-reaches-new-milestone/
        .
        Il n’y avait guère que les Allemands pour rêver d’un monde de demain sans nucléaire (militaire comme civil).
        Et c’est tout l’inverse qui va se produire.

        • Momo dit :

          « les Allemands pour rêver d’un monde de demain sans nucléaire »
          Il y a beaucoup de gens, idéalistes naïfs facilement manipulés qui croient cela encore. Et pas qu’en germanie, les eelv en France en font un paquet gratiné.
          On leur doit, à ces écodébilos, des milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère qui contribuent grandement à la casse du Klimat. Et ces andouilles persistent sous les rires des pays producteurs d’hydrocarbures et de leurs compagnies.

          Pour info depuis Biden les USA sont redevenus le premier pays producteur de pétrole. De schiste. Sans parler du gaz, de schiste bien évidemment.
          La cata totale: pollution des nappes phréatique et de l’air. Mais il est woke alors personne dit rien et greta se cache. Lamentable.

          • EchoDelta dit :

            Greta est occupé à soutenir es pauvres palestiniens du Hamas. Elle ne peut pas être sur tous les fronts.

    • Fralipolipi dit :

      @vrai_chasseur
      Confirmation de l’achat du Scalp par l’Indian Navy (en plus des Meteor et Mica).
      https://idrw.org/indian-navy-to-acquire-meteor-and-scalp-missiles-for-rafale-m-fighter-jets/
      .
      Désormais, on a hâte de voir ce contrat signé,
      et ensuite de voir un Rafale M apponter, puis re-décoller du PA INS Vikrant !

      • Jojo dit :

        Vous êtes en train de vous faire enfumer les gars !!! trop bon… trop con !! L’Inde est claire et transparente de ses volontés… être indépendante.

        • Fralipolipi dit :

          @jojo
          … propos totalement Trollesque …

        • Momo dit :

          Bien sûr, oui, bien sûr.
          Pour les piéger Dassault aurait du s’effacer devant le F18 de Boeing.
          Bien sûr, oui, bien sûr.

          • Jojo dit :

            J’aurais pu préciser mais la remarque était surtout à propos de l’aide au développement. C’est sur ce sujet que je trouve l’Inde dangereuse pour la France.
            Vous n’aviez pas à vous effacer face au F18 et la sélection du Rafale est une bonne chose.

          • Fralipolipi dit :

            @Jojo
            Mais alors vraiment rien de nouveau sous le soleil.
            Depuis des décennies déjà les ventes export des armes occidentales profitent à l’amélioration des BITD locales des pays dits inférieurs (technologiquement parlant).
            Lorsque industriels de la BITD US font des partenariats industriels avec Norvège, Allemagne, Japon, Italie (etc), .. et surtout Israël !, que croyez qu’il se passe ?
            Quand l’Allemagne vend ses sous-marins à la Turquie et la Corée du Sud ? (idem)
            etc, etc …
            Les ventes d’armement françaises ne font pas exception à cette règle globale et de longue date.
            .
            Quant à l’indépendance souhaitée en Inde à terme pour sa BITD locale, … merci mais tout le monde était déjà bien au courant 🙂 … la politique phare et plein tambour du « Make in India », on peut difficilement passer à côté.
            idem aux EAU, en Turquie,
            … et en Corée du Sud !!! qui est le meilleur exemple du poussin qui grandit vite et comprend tout très bien, et pas mal élevé au grain par les US eux-mêmes, … hein jojo !!!
            .
            On notera ici que pour l’instant, le pays le plus dangereux et belliciste n’est absolument pas l’Inde, mais plutôt d’autres pays du continent asiatique.
            A contrario, l’Inde est un pays essentiel pour trouver et asseoir une certaine stabilité.
            Il est donc, au contraire de votre pensée, très important de soutenir l’Inde.
            .
            Et de notre côté, à notre charge de continuer à chercher et innover pour ne pas nous laisser totalement rattraper technologiquement parlant.

        • Goose dit :

          Bien sur que les Indiens veulent être souverains.
          Donc 2 solutions :
          – On les aide et on embarque avec eux, histoire de ramasser des parts de marché.
          – On ne les aide pas et on laisse les autres s’embarquer avec eux, histoire de bien rester sur le quai.
          Alors mon Jojo, tu choisis quoi ?

  17. Koudlanski dit :

    Bien étonnant de voir l’Ouzbekistan vouloir acquérir du Rafale .

  18. Prch dit :

    Assez incroyable de voir tous ces « experts » de forum nous parler de l’Ouzbékistan comme s’ils y allaient chaque mois alors qu’ils sont pour la plupart sûrement incapables de citer plus de 2 villes dans ce pays. S’il y a bien un pays qui se veut indépendant de la Russie dans la région c’est bien l’Ouzbékistan, ça s’est d’ailleurs traduit très tôt par l’abandon de l’alphabet cyrillique. Le seul instrument de pression de la Russie, c’est le nombre de travailleurs ouzbeks qu’elle accueille chez elle.
    Le risque viendrait plutôt des relations de l’Ouzbékistan avec la Turquie…
    Mais de manière générale ça demeure un pays relativement neutre, et assez étonnamment francophile, suffit de se rendre sur place pour s’en rendre compte.

    • Mica X dit :

      Tout à fait d’accord et la cuisine est sensationnelle, en plus.
      A visiter et y rester longtemps.

  19. speedbird101A dit :

    J’ai des gros doutes sur les compétences des pilotes Ouzbeks sur ce genre d’avion Occidental aussi pointu tel que le Rafale …..les pilotes militaires des petits pays pauvres qui ne construisent aucun avion de combat, sont rarement bons sur ceux des autres ….car trop dépendants de notre philosophie technique à laquelle ils ont souvent du mal à adhérer en raison des chocs technico culturels ….déjà il faut les former à nos standards ,avec tous les problèmes FH que çà pose coté culture et franchement ce n’est pas rien ,loin de là ….d’ailleurs si l’aviation civile Occidentale en sait quelquechose sur les FH dans les cockpits mondialisés , c’est tout simplement parce que c’est elle , et elle seule ,qui fixe les standards mondiaux de conception ,d’exploitation ,et de pilotage…. tous ces standards que nous envient tant de pays émergeants ….

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Avec tous les problèmes FH que ça pose.

    • Soad dit :

      « pilotes militaires des petits pays pauvres qui ne construisent aucun avion de combat, sont rarement bons sur ceux des autres »
      Commentaire étrange, relisez-vous…..
      Et en même temps c’est tellement méprisant…
      Du coup, par exemple (juste pour l’exemple hein), vu que la Belgique ne produit aucun avion de combat, (pays pas pauvre mais pays plus endetté que nous par exemple), ils doivent être sacrément mauvais leurs pilotes…. Et pourtant…
      Ou alors prenons les grecs comme exemple? Ah non ils sont parait-il super bons….
      Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais: si ce pays achète un jour le Rafale, il achète AUSSI la formation….
      Quand bien même, les « autres » ne sont pas aussi incompétents que vous semblez le croire.

      • speedbird101A dit :

        @ soad ! rien de méprisant ,mais peuchére, vous etes totalement parano !!! j’ai vu dans ma carriére PNT de ce que çà donnait de catastrophique, dans un cockpit civil, composé d’ équipages non occidentaux ,surtout quand commandant de bord et copilote ,se regardent en chien de faience et vivent chacun enfermés dans leur monde de castes et de croyances socio -religieuses, ce qui nuit directement à la sécurité des vols …..çà donne des cockpits carrément autocratiques ou régne malsainement la conformité de biais…notamment dans les pays ou le CDB est considéré soit comme un rais ou soit comme un caudillo et se comporte comme tel…. je rapelle que la sécurité des vols en aviation civile s’en fout totalement du politiquement correct ,et c’est bien la seule organisation , pour une fois, ou l’on parle vrai …..je vous rappelle que en aéro on appelle un chat un chat, du moment que çà évite de tuer des passagers !! et tant pis si les conclusions de l’OACI en matiére de facteurs humains ne vous plaisent pas car sont politiquement incorrectes …la sécurité des pax avant tout !!!
        Et au fait pour finir la Belgique c’est la France !!!

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

          Ce que ça donnait de catastrophique.
          Ça donne des cockpits carrément autocratiques.
          Du moment que ça évite de tuer des passagers.

        • Bench dit :

          Et vous en rajoutez une couche, même pas honte! On vous cause aviation militaire vous répliquez aviation civile, où est le rapport?

    • Mèkeskidi dit :

      « FH » ?
      Peut-être « facteur humain » ?

  20. Hahaha dit :

    Ne vous excitez pas, les Ouzbeks n’ont pas de quoi payer le premier avion… Les Mig et Sukoï qu’ils ont étaient des cadeaux de l’URSS ou de la Russie ensuite pour qu’ils servent de garde-frontière.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Paiement possible avec les fonds issus de l’uranium….
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/extraction-duranium-orano-met-le-pied-en-ouzbekistan-231102

    • Goose dit :

      Ouais, les Égyptiens aussi n’avaient pas d’argent…….
      Et n’oublions pas les Grecs, enfoncés dans une grosse crise !……..

    • Mica X dit :

      Faut pas rêver, l ex URSS, les Ouzbeks, ils s’en tapent, s’il y a une fenêtre pour sortir de la sphère d’influence Russe, alors ils l’utiliseront.

      C’est le pays le plus peuplé des Stans, riche en uranium (et en autres matières premières) comme son voisin du nord, tient, bizarre que Macron y soit aller ?

      • Momo dit :

        Il devait pas savoir, en même temps il n’y serait pas allé.
        Mais l’inverse est tout aussi vrai.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ne vous excitez pas, les Ouzbeks n’ont pas de quoi payer le premier avion… » Or, argent, cuivre, molybdène, uranium, pétrole, gaz naturel de plus autosuffisant du point de vue alimentaire permettant l’ exportation de produits agricoles non négligeable.

  21. VonBulot dit :

    Vendre un avion cela est déjà pas mal, mais il faut que son armement A/A et A/S habituel soit vendable. Pour rappel MBDA fournisseur principal de l’armement du Rafale (MICA NT/NG, METEOR, SCALP, EXOCET) n’est pas une société à majorité française. Le METEOR a été conçu avec de nombreux pays et la vente de ce dernier est soumis à l’aval du METEOR IJPO dont l’Allemagne fait partie.
    Cela est applicable à tous les prospects Rafale. Autant il est possible d’envisager de se passer d’AASM et de GBU car des solutions Émiriennes existent ou existeront (Al Tariq/P32), autant sur de l’A/A longue portée il n’y a pas le choix. Je vous laisse deviner la réaction de l’Allemagne pour l’offre faites aux Saoud ou Ouzbeks.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Si cette vente se fait, je ne pense pas qu’il y aura de meteor. Cela semble évident. Compte tenu de ses voisins, l’Ouzbekistan n’en a pas besoin pour le moment non plus. Les micas seront largement suffisants. Sauf erreur de ma part, la Croatie a juste commandé des mica et des AASM.

    • vno dit :

      J’imagine, si les usines françaises cessent de livrer leurs composants en représailles et ouvrent des filiales de droit local en Inde, AS ou autres la gueule des actionnaires Européens manipulateurs … En particulier celui ou est domicilié le siège social !

    • Dans le Bayou dit :

      MBDA France (sise à Bourges et ailleurs en France) produit à cet endroit les MICA, SCALP, EXOCET et AASM, tous Itar free d’ailleurs.

      Même le siège éjectable est produit par Safran Martin-Baker France et entretenu par Société d’Exploitation des Matériels Martin Baker (Argenteuil).

      A propos du Meteor, dont pas mal d’éléments sont produits en France, si les autres pays membres bloquent, on peut rendre la pareille sur les futures ventes d’Eurofighter/Gripen au passage…

      Pour votre gros dénigrement/propagande (?) qui tache, comme il est dit, l’âne brait et la caravane passe…

    • Machin_10 dit :

      à l’exception du Meteor, qui est certes une coopération européenne, tous les missiles que vous citez son conçus et produit par MBDA France et la France est totalement souveraine dessus.

  22. Pico dit :

    Je n’ai rien contre l’Ouzbékistan, mais : « D’autant plus que Tachkent est proche de Moscou, de Pékin ou encore d’Ankara »
    Je pense qu’on peut s’arrêter là, tout est dit.

    • Goose dit :

      Le Caire aussi est proche de Moscou. Et ils ont des avions français et américains.
      Doha aussi est proche de la Turquie. Et ils ont des avions français et américains.
      Karachi aussi est proche de Pékin. Et ils ont des avions américains.
      Riyad aussi est proche de Pékin. Et ils ont des avions américains et européens.
      Mascate aussi est proche de Téhéran. Et ils ont des avions américains et européens.
      Je pense qu’on peut s’arrêter là, tout est dit.

  23. Ératosthène dit :

    Quand Macron intervient, ça sent le roussi…
    Heuresement, Dassault est assez grand pour savoir quoi faire.

    • Fralipolipi dit :

      Sauf qu’ici, la demande d’information de l’Ouzbékistan au sujet du Rafale a été transmise directement à l’Etat français, à l’issue d’une visite de Macron, et non directement à Dassault.

    • Qui ça ? dit :

      C’est plutôt avec Sarkozy que les contrats d’exportation de Rafale capotaient …

      • Beuaaargh dit :

        Vous fatiguez pas. Les anti-Macron obsessionnels préfèreraient se faire pendre par les glaouïs plutôt que d’admettre qu’il peut faire des choses bien.

  24. convertor dit :

    J’ai toujours un peu de mal avec cette légende historique selon laquelle il suffirait d’avoir un avion en main pour le copier et le refaire, aussi performant … L’exemple historique du Concordsky, alias Tupolev, devrait suffire à tuer cette légende. Le Rafale est « juste » un bel avion non-américain, efficace et moins cher. Aujourd’hui, essayer d’en vendre à un Etat de l’ex-sphère d’influence russe est juste une anticipation de l’écroulement de cette influence. Il y a encore du chemin avant de signer, et encore plus avant de livrer … Quand au « standard F4 », on met juste ce qu’on veut dedans, ou ce qu’on peut, avec l’autorisation de ses fournisseurs, dans ce cas.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au « standard F4 », on met juste ce qu’on veut dedans.

  25. JILI dit :

    Regret de dire à certains que l’Ouzbékistan n’est pas un pays quelconque, et a des ressources minières diverses et grandes, tout comme son emplacement géographique est d’importance. D’autre part, maintenant il faut cesser d’avoir la vue basse, et donc aller voir ailleurs. Tout ceci sans oublier, qu’on peut très bien leur vendre du matériel avec une technologie inférieure, et là encore ils feraient une bonne acquisition tant les différentes versions du Rafale ont de grandes qualités.

  26. Mica X dit :

    Kazakhstan et surtout Ouzbékistan ne souhaitent que s’émanciper de la tutelle de l’ex puissance coloniale. Ils ont payé le prix fort de la « grande guerre » de libération contre les nazis ou lors de celle d’Afghanistan. Comme d’hab les « coloniaux » étaient en première ligne.

    Ils savent qu’ils sont les prochains sur la liste une fois l’Ukraine digérée par Vlad.

    Les thuriféraires de Vlad l ont mauvaise, tant mieux.

  27. Aymard de Ledonner dit :

    L’Ouzbekistan n’a de frontières ni avec la Chine, ni avec la Russie. Cela leur permet d’être plus sereins. C’est aussi le pays le plus peuplé de la région.
    Tous les pays équipés de matériel russe ont de grandes difficultés à obtenir des pièces détachées, quand ils ne sont pas démarchés pour fournir des munitions aux russes pour leur guerre en Ukraine. Pour un pays qui ne souhaite pas se rapprocher trop des US ou de la Chine, le rafale est un choix évident à condition de pouvoir le financer.
    Par contre la livraison ne sera pas évidente : survol de l’Afghanistan et de l’Iran?

    • Fralipolipi dit :

      @Aymard de Ledonner
      « Par contre la livraison ne sera pas évidente : survol de l’Afghanistan et de l’Iran? »
      … très bonne remarque.
      Peut-être possible en passant par Géorgie puis Kazakhstan ou Turkménistan ?… mais sur cet itinéraire, il y a aussi l’Azerbaïdjan qui n’apprécie pas trop nos livraisons de missiles Mistral à l’Arménie …
      Ce ne serait pas simple en tous les cas.
      Autre option : que ce soit le Qatar qui vende ces Rafale (avec des cocardes qataries, on doit pouvoir voler presque partout dans le secteur).

  28. Pirlouis dit :

    Les résultats de la guerre en Ukraine commencent à apparaître au grand jour. Les pays détenteurs d’armes russes ont compris la piètre qualité de ces systèmes et leur infériorité manifeste face aux technologies otaniennes.
    Que certains d’entre eux se tournent vers le Rafale pour leur aviation militaire est une bonne chose.
    Certains commentateurs sont inquiets car pour eux il y a risque à équiper des pays qui ne sont pas forcément ennemis des russes.
    Je suis d’accord avec @VonBulot il faut distinguer l’avion de ses équipements. Certains clients n’ont peut-être pas besoin de la version top gun. C’est à voir. En tout cas, cet avion français (même avec des équipements pas entièrement français) semble plaire sur la planète et c’est tant mieux. Il faut profiter de l’effondrement technologique et industriel actuel de la Russie impérialiste pour cause de guerre d’agression contre l’Ukraine et tenter ainsi de prendre ses parts de marché à l’export.
    Je serais surpris que Dassault, compte tenu du caractère de son dirigeant et de celui de ses prédécesseurs , n’ait pas prévu la possibilité d’exporter sans frein de la part de ses sous-traitants. En final ce bel avion malgré ses détracteurs s’impose comme une alternative crédible aux solutions miracles de 5ème voire 6ème génération proposées par ses concurrents pour « raser gratis » plus tard. Il est au diapason de la demande car il répond à un besoin ici et maintenant.
    Espérons pour le bénéfice de son constructeur et plus généralement de celui de la BITD française que la majorité de tous ses prospects se transformerons en clients.

    • Vinz dit :

      Oui les Ukrainiens sont à 10kms de Moscou.

      • SIU dit :

        Les symboles des unités du Système international d’unités ne prennent pas la marque du pluriel.

        1 km
        10 km

        Les noms des unités, en revanche, sont des noms communs, qui comme tels prennent bien la marque du pluriel.

        Un kilomètre.
        Dix kilomètres.

  29. Produire dit :

    Pourquoi pas…apres il faudrait que Dassault monte en cadence..et la c’est peut etre pas gagne. Je lis que pour 2024 ce sera 18 rafale
    Ou bien c’est de l’occasion de l’AAE pour avoir du 4.2 oudu 5 et la c’est un autre probleme
    Qui a parle d’economie de guerre?

    • Jack dit :

      Encore une fois, ce n’est pas parce que l’on parle d' »économie de guerre » que l’on peut l’activer en quelques jours. Dans tous les cas, excepté dans les commentaires de ce blog, personne n’a jamais prétendu quelque chose de tel.
      .
      Par ailleurs, la montée en cadence est déjà en cours. Pour autant, elle ne concerne pas uniquement Dassault Aviation mais aussi près de 500 sous-traitants. C’est donc l’ensemble qui doit augmenter ses cadences, et ce, avec tous les problèmes possibles et imaginables : recrutement de personnel qualifié, augmentation des temps de travail, sur-sollicitation des machine-outils, etc.
      .
      Enfin, la cible est de 3 à 4 appareils par mois soit un potentiel de 36 à 48 appareils par an.

  30. phil135 dit :

    d’où l’intérêt de fabriquer des avions en coopération avec l’Allemagne : plus besoin de se poser des questions d’exportation

    • Momo dit :

      Génial, tout simplement génial.
      Postulez chez Dassault, PDG direct, pas de demi mesure.

  31. Flo dit :

    C’est bien, Arménie, Kazakhstan, Ouzbekistan, Mongolie, il faut chasser en terre Russe, ils se gênent pas en Afrique ? Retour à l’envoyeur.

    • JILI dit :

      Oui et même sans leur faire un retour à l’envoyeur aux russes, il est tout à fait logique d’aller voir ailleurs, donc de s’occuper des territoires d’outre-mer ou de nous, et de commercer dans les terres euro- asiatique, asiatique et n’oublions celles d’Amérique du Sud car les chinois s’y installent, et ceci au détriment des Usa. Bien sûr, il nous faut conserver nos bonnes relations africaines, et pour les autres qui sont remontés contre nous, les oublier, tout comme eux ne sont pas prêts de le faire tant on leur a laissé de choses et de traces, et pour certains d’entre eux qui apportent à leur peuple la démocratie avec le Groupe Wagner ou les chinois, il va falloir qu’ils comprennent aussi que dans les frontières qu’on leurs a tracées , actuellement pour parfaire à leur goût leur état, ils colonisent des populations qui veulent leur indépendance !

      • Prépositions dit :

        Prêt à (disposé à) ou près de (proche de), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Tout comme eux ne sont pas près de le faire.
        Tout comme eux ne sont pas prêts à le faire.

  32. Félix GARCIA dit :

    L’Inde chercherait à acquérir des SCALP :
    https://twitter.com/top_force/status/1729448595517059196

  33. Trent dit :

    Les experts à deux balles souvent anti-français me font bien marrer.
    Pleurer ! Rager ! Jalouser ! Le Rafale volera toujours trop haut pour vos crachats pathétiques.

  34. Rafale2702 dit :

    Lorsque je lis certains commentaires, je remarque le manque de culture aéronautique. La rétro ingénierie ne fonctionne que si les ingénieurs ont le même niveau et le même savoir-faire. Faire une copie conforme du Rafale avec toutes les technologies qu’il comporte n’est réalisable que par très peu de pays dans le monde. Il ne s’agit pas de monter un morceau de bois et de le visser contre un autre. Il faut tout une industrie, des universités, une logistique fiable. Bref, c’est extrêmement compliqué. Et surtout cela prends du temps. Vu la vitesse de progression des technologies.
    Donc tous ces efforts n’ont aucun sens, si c’est pour faire du papier collé .

    • Momo dit :

      Très bien, merci de le rappeler.
      Pour illustrer: un Rafale c’est un poil plus complexe qu’un A320.
      Demandez aux chinois ce qu’ils font avec l’A320, qu’ils construisent pourtant chez eux depuis presque 15 ans?
      Mais bon, il faut connaitre un peu évidemment, alors…

  35. Bench dit :

    HS @Wrench le marrant au sujet des Rafale Marine où le sujet est fermé et où je n’ai pas été assez rapide pour lui donner les noms qu’il réclamait à grand cri : réflexion faite il s’agissait des capitaines Tanguy, du lieutenant Laverdure et de l’Adjudant-Chef Leroux, qui sont bien de l’Armée de l’Air. L’Adjudant Leroux a eu une dérogation pour voler sur Rafale M après sa transformation depuis son vieux SMB-2 sur 2000-5, le tout après 30 minutes d’amphi cabine en accéléré puisqu’il n’est pas encore officier. Mais comme c’est un vieux chibani moustachu Chef de Patrouille confirmé avec 30 années de carrière et plus de 9000 heures de vol sur tout type d’appareil allant du Spitfire au Rafale en passant par le Mistral, le III et aussi quelques bétaillères volantes type Tante Ju et Dakota + Transall pour faire bonne mesure, il est passé sur le Charles avec ses collègues.
    Un seul regret pour lui, confidence qu’il m’a faite en direct, n’avoir jamais pu voler sur Vautour car il était encore à l’instruction sur Stampe.
    Ca vous va comme réponse?