Le Royaume-Uni et la Turquie vont renforcer leur coopération en matière de défense


En 2021, la France et la Grèce ont signé un accord prévoyant une clause de défense mutuelle, alors que les tensions étaient encore vives en Méditerranée orientale, sur fonds de différends territoriaux avec la Turquie, ravivés par la perspective d’exploitation d’importants gisements de gaz naturel dans la région. Auparavant, et pour les mêmes raisons, Paris avait également renforcé sa coopération militaire avec Nicosie.

Cela étant, la position française n’est pas partagée par d’autres pays européens de l’Otan. Ainsi, la Turquie peut compter sur l’Espagne, dont le Premier ministre, Pedro Sanchez, soutient l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne [UE]. En outre, un accord portant sur une implication de l’industrie navale espagnole dans la construction d’un second porte-aéronefs turc pourrait être conclu prochainement.

Ayant pris fait et cause pour l’indépendance de la Grèce par rapport à l’Empire ottoman au XIXe siècle et ancienne puissance colonisatrice de Chypre, le Royaume-Uni cultive de très bonnes relations avec la Turquie, comme en témoigne, par exemple, l’implication de BAE Systems et de Rolls Royce dans le programme turc d’avion de combat TF-X « Kaan » [environ 30 ingénieurs britanniques y ont été affectés, selon Defense News]. Mais il est question pour Londres d’aller encore plus loin.

Ainsi, le 23 novembre, lors d’un déplacement à Ankara, le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, a signé un protocole d’accord avec son homologue turc, Yaşar Güler, en vue de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Ce texte « fournira le cadre d’une collaboration plus étroite pour mener des activités supplémentaires qui seront bénéfiques pour la sécurité et la prosperité » du Royaume-Uni et de la Turquie, a fait valoir le ministère britannique de la Défense [MoD]. Et cela renforcera, a-t-il ajouté, la « sécurité nationale, régionale et internationale ».

Cet accord vise à établir une collaboration encore « plus étroite » entre les industries de défense des deux pays, à mener « d’éventuels exercices conjoints en Méditerranée » et à « explorer un soutien en matière de sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ».

« J’ai été très heureux de rencontrer mon homologue, le ministre Güler, et de convenir conjointement d’approfondir les relations de défense entre le Royaume-Uni et la Turquie », a commenté M. Shapps. « La Turquie se trouve au carrefour de trois continents et, à une époque de grande instabilité mondiale, son influence ne peut être sous-estimée », a-t-il ajouté.

« Au cours de notre rencontre, nous avons réitéré notre soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et échangé des vues sur les questions bilatérales et régionales de défense et de sécurité. Nous avons mutuellement exprimé notre détermination à renforcer davantage notre coopération militaire bilatérale », a déclaré le ministre turc de la Défense. « Nous souhaitons développer notre coopération existante avec le Royaume-Uni dans de nombreux domaines, comme notamment le développement de notre avion de combat national KAAN ainsi que sur de nouveaux sujets tels que les avions de combat Eurofighter Typhoon », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, faute de pouvoir se procurer des F-35A pour avoir acquis des systèmes russes de défense aérienne S-400, la Turquie tente d’obtenir 40 F-16 « Viper » auprès des États-Unis. Seulement, les démarches entreprises jusqu’ici sont restées vaines. D’où l’intérêt d’Ankara pour l’Eurofighter Typhoon. Un intérêt confirmé par M. Güler lors d’une audition parlementaire, la semaine passée.

« Les forces aériennes turques ont besoin de nouveaux avions. Notre premier choix se porte sur les F-16 [Viper]… Mais étant donné la possibilité que nous n’obtenions pas de réponse positive, les Eurofighter Typhoon sont l’alternative la plus appropriée », a expliqué une source du ministère turc de la Défense à l’agence Reuters. Et de préciser qu’Ankara souhaite acheter la « version la plus avancée et la plus récente » de cet appareil.

Seulement, pour qu’un contrat puisse être signé, il faut l’accord des quatre pays impliqués dans le programme Eurofighter. Si le Royaume-Uni et l’Espagne sont, sans surprise, prêts à donner une suite favorable à la demande turque, l’Allemagne ne l’est pas [et on ignore la position de l’Italie].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Rakam dit :

    Business is business…Quand on dîne avec le diable, il faut une grande cuillère!

  2. Frérot Georges dit :

    Il y a une quarantaine d’Eurofighter à vendre.
    Business Is Business, pragmatique nos alliés Espagnols et Anglais !

    • Koudlanski dit :

      Pour l’EF 2000 il faut l’accord de l’Allemagne ,pour vendre les avions .

    • john dit :

      Ce n’est pas du tout un gros contrat. Ce sont 40 appareils d’occasion, qui sont en discussion, donc rien d’exceptionnel…
      Là où c’est plus conséquent sur le long terme (pas financièrement, mais sur l’impact potentiel) c’est sur la coopération concernant le TFX

      • Kaya dit :

        « les Eurofighter Typhoon sont l’alternative la plus appropriée », a expliqué une source du ministère turc de la Défense à l’agence Reuters. Et de préciser qu’Ankara souhaite acheter la « version la plus avancée et la plus récente » de cet appareil. » Il s’agit de l’achat de 40 Typhoons,20+20 de la tranche 4 en deux lots ,cela a clairement été déclaré par le ministre de la défense turque .Lis correctement l’article et revois tes infos copain ,celles-ci sont dépassées.

  3. phipat dit :

    Bien on se retrouvera face aux anglais quand les turcs recommenceront à déconner

  4. lecoq dit :

    mais qu’est-ce qu’on est con en Europe … d’abord se lier pied et poing avec la Russie, maintenant la Turquie ? mais c’est du sabordage de notre continent et notre culture …
    tout ca pour du pognon

    • john dit :

      Quel rapport avec la culture ici? C’est un partenariat économique. Et la Turquie est dans une alliance militaire donc qu’il y ait une collaboration avec eux, ce n’est pas choquant…
      Là où il y a un vrai problème, c’est avec la Russie, avec la Serbie qui fait tout pour déclencher une guerre, y compris des attaques terroristes, ou alors avec les pays du Golfe… Les pays du Golfe utilisent leur argent pour acheter de l’influence, mais cette influence a pour coût l’exportation d’un islamisme qui ne correspond pas aux valeurs en Europe. Et là, l’Europe laisse faire. C’est ça le gros problème de culture.
      Par contre, la Turquie elle ne présente pas du tout ce genre de problèmes.

      • JC dit :

        À propos de votre dernière phrase, vous êtes sérieux ?

      • alexandre dit :

        @John. La Turquie est le principal soutient pour pousser et promouvoir l’influence des frères musulmans en Europe. C’est un oubli étrange de votre part.

      • Maya dit :

        Très amusant.Erdogan est un islamo-fasciste.

      • Math dit :

        Les USA ont besoin de la Turquie, peu importe qui y habite. Nous aurions plutôt besoin de récupérer ce territoire.

      • Alpha (α) dit :

        @john
        « Par contre, la Turquie elle ne présente pas du tout ce genre de problèmes. »
        Oups ! Toi, tu as encore dit une connerie mon pote !

    • JILI dit :

      Ha nos frères anglais, si on ne les avait pas quel ennui! Bref un grand plaisir de les retrouver tels qu’ils sont, mais que certains se rassurent leur intervention avec les turcs n’amènera pas une issue ou situation dramatique. De même s’il y a eu le Brexit, les anglais font partie intégrante de l’Europe, ceci depuis toujours, et quant à leurs accords avec la Turquie, ils sont à la normale, comme nous le faisons ailleurs avec d’autres pour défendre nos intérêts. Bref, de la même façon, que ce soit avec l’ Europe et avec l’Otan, le « Tout est un sacré bal de Cocus « , et le principal est d’en jouir et gâcher le plaisir des autres

  5. FJAG dit :

    « Au carrefour de trois continents » J’en déduit, moi, que Londres et Washington vont continuer de cautionner la création, au prix des Arméniens, d’un accès Turco-Azéri à l’Asie Centrale, dont le rapprochement Sino-Pakistanais et le retrait d’Afghanistan les exclut, en échange de coudée franches en Méditerranée et en Afrique.

    Nos alliés Anglo-Saxons poussent les rivaux régionaux de l’UE.

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Nos alliés Anglo-Saxons poussent les rivaux régionaux de l’UE.]

      Histoire de vous faire cou… Râler un peu et de développer vote ônôlôse jôôpôlôtôque vous pouvez rajouter l’Italie . ;0)

      Cela répondra aussi peut-être au questionnement de M.Lagneau !

      Il y a trois semaines mioammiraglio Giuseppe Cavo Dragone était à Bakou pour y causer de navires , de submersibles et de bien d’autre choses !
      Pour être sûr de jouer au moins un cheval gagnant il s’est rendu à Iérevanne par la suite ! ;0)

      https://www.azernews.az/nation/216805.html
      https://armenpress.am/eng/news/1123802.html

       » Avec mon petit Bastion™ j’avais l’air d’un c.. , ma Mère !
      Avec mon petit Bastion™  » ( air – très – connu )

      https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=p5eAI8ia_Hk

      • Goose dit :

        Matériels anglais, espagnols voire italiens pour la Turquie ou l’Azerbaïdjan…
        Mais alors ?
        Quid de la fabuleuse BITD Turque, si en avance, si supérieure, produisant les fabuleuses armes invincibles de la mort qui tue en un temps record ?
        🙂

  6. convertor dit :

    Bah, peut-être que le double langage assez hallucinant de Erdogan convient encore pour la télé et ceux qui y croient, mais l’Europe devient un peu plus clairvoyante sur ses intérêts à long terme, c’est un net progrès dont je remercie Poutine. Le gvt turc peut essayer le Gripen, peut-être ? Sinon, pour une livraison immédiate, sans garantie, il doit y avoir des Mig ou des Sukhoï ? Et bientôt des avions chinois, mais il y a encore du délai de livraison …

  7. Liber dit :

    c’est Lenine qui disait à propos des capitalistes : « ils nous vendront la corde pour les pendres »
    même chose ici. Une grande partie de l’occident se suicide pour quelques billets !!

    • Citator dit :

      Quitte à citer un tyran, autant le faire bien : « Ils nous vendront la corde pour les pendre ».
      Mais qui a pendu qui, au final ?

  8. Maya dit :

    Ah cette belle Europe ….

    • Jack dit :

      La Grande-Bretagne n’est plus en Europe

      • john dit :

        Vous savez que l’Europe est un continent, et que l’UE est une organisation?
        L’Europe au sens UE est un abus de langage, mais penser que « Europe » signifie « UE » en permanence est un problème…
        Vous êtes comme les Etats-Uniens qui s’appellent les Américains, vous avez le sentiment que le continent n’appartient qu’aux membres de l’UE…

        • Goose dit :

          Ben qu’est ce qu’il y a mon lapin, tu te sens quantité négligeable ? 🙂

        • v_atekor dit :

          Oui. Ca marche aussi pour l’Amérique. Qui va en Amérique ne va ni à Mexico, ni à Montréal, et encore moins à Rio.
          .
          C’est une histoire de zone d’intérêt moyen. Il est plus probable qu’un voyageur parte à New York, LA, Austin, Seattle ou Washington qu’à Santiago, Montevideo ou La Paz. Quand tu croises un troupeau de moutons, tu vois des moutons, tu oublies vite le chien, et qu’il y a plus de puces que de moutons
          .
          Pareil pour l’Europe. Si tu vas en Europe tu vas à Bruxelles, Paris, Francfort ou Milan. Si tu vas à Zurich, tu vas en Suisse.
          .
          Ca fait un peu de vous des passagers clandestins…

    • Marine dit :

      Il faut se mettre à jour : le Royaume-Uni, ce n’est plus l’Europe !

      • john dit :

        Le Royaume Uni a toujours été en Europe !
        Maintenant, si vous ne comprenez pas la différence entre UE et Europe, c’est qu’il y a un problème de votre côté.
        Vous êtes devenue comme les Américains… Ils se donnent le nom des habitants du continent, et sont offusqués quand on dit qu’un Mexicain, un Canadien, un Argentin sont également Américains…

      • Alain d dit :

        Heu, si, le Royaume-Uni reste toujours géographiquement dans le continent Europe.
        Il est juste sorti de l’union politique UE

      • LS dit :

        La Grande Bretagne n’est plus dans l’U.E. oui. Par contre, la G.B. est en Europe, comme la Suisse ou la France, tant économiquement que culturellement, et en grande partie politiquement aussi (l’U.E. n’est pas toute l’Europe).

      • Maya dit :

        Je savais que le Royaume-Uni n’était plus dans l’UE. Par contre je ne savais pas qu’il n’était pas en Europe … merci pour vos précisions géographiques.

        • Marine dit :

          « Ah cette belle Europe …. » … Dans ce cas, Moscou aussi est dans l’Europe… Faire partie du même continent n’oblige en rien à collaborer ensemble. Si le Royaume-Uni veut un partenariat avec la Turquie, ça les regarde et les autres pays européens n’ont rien à voir là-dedans. Mais ceux qui font des remarques du genre de votre commentaire de départ, généralement ils pensent « Union Européenne ».

      • Bazdriver dit :

        @Jack et Marine. Vos « cousins » britanniques sont tout autant européens que vous. Et totalement nécessaires dans la défense européenne. L’UE n’est pas l’Europe… Que les Brits assument leur Brexit,c’est un autre objet.

  9. Guig dit :

    Erdogan doit être un sacré joueur d’échecs.

    • john dit :

      Sauf qu’ici, il n’y a rien d’incroyable.
      Il s’agit de faire travailler quelques ingénieurs sur le programme TFX, et de vendre 40 Eurofighter T1 d’occasion. Il y a mieux comme joueur d’échec… Perdre le F-35 pour quelques S-400 et ensuite se retrouver en difficulté pour acquérir des avions de chasse moderne, pas si bon que ça le gars…

      • Kaya dit :

        L’armée turque se fout des S400 dorénavant et va recevoir sa première batterie de défense aérienne SIPER .Acheter des F35 pour ne pouvoir les utiliser comme elle le souhaite et en plus être constamment épié dans ses moindres actions par les US via cet appareil aurait été une grosse erreur surtout en voyant les actions hostiles des US envers la Turquie ,donc acheter des S400 car les US ne voulaient pas vendre de Patriots étaient tout à fait logique et la meilleure chose que la Turquie ait faite pour montrer aux US qu’elle n’avait pas confiance envers ce pays agissant en ennemi depuis toujours ,tu comprends mon petit John ??La Turquie veut récupérer ses 1,4 Mds de dollars versés pour les F35 ,c’est tout ce qui compte , après cela les US peuvent aller se faire voir chez les G…s . 🙂 🙂

    • Kaya dit :

      Erdogan a déjà assuré sa relève avec HAKAN FIDAN , l’actuel ministre des affaires étrangères,ancien chef des services des renseignements pendant 13 ans . 🙂 🙂

    • Alain d dit :

      Comme je n’oublie rien du tout, et que je ne m’habitue même pas….
      Non, le Royaume-Uni bouffe à tous les râteliers pour ses affaires, il n’a pas attendu Erdogan.
      l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, sont les trois premiers exportateurs d’armes vers la Turquie, et le R-U veut sa part du gâteau.
      Avant le Brexit, le Royaume-Uni jouait déjà souvent solo, mais sorti de l’UE, il n’hésite pas à jouer contre l’UE pour se refaire une santé économique et géopolitique à l’international.
      Pour ce qui est de la position de la France par rapport à la Grèce : « Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. »
      10/11/2020, accord Arménie-Azerbaïdjan (10/11), après un conflit de 3 mois:
      https://www.courrier.am/fr/actualite/laccord-entre-larmenie-la-russie-et-lazerbaidjan-sur-le-haut-karabakh
      11/11/1020, juste le lendemain, business is business, le nouveau chef du MI-6, fraichement nommé, ex-ambassadeur britannique en Turquie, s’était rendu à Ankara :
      https://www.duvarenglish.com/politics/2020/11/11/turkeys-top-court-rejects-appeal-against-judiciary-exemption-for-civilians-who-resisted-2016-coup-attempt
      Ca ne s’invente, et il n’y a pas de hasard là dedans, mais au moins, c’est très clair !
      La France est vraiment encerclée par des cloportes.

    • Alain d dit :

      L’une des bases chypriote du Royaume-Uni est sur la frontière contestée, l’autre est dans le sud non-occupé de Chypre, c’est à dire au sein de l’UE.
      Y’aurait pas comme un défaut, maintenant, après le Brexit?
      Je pense que le Royaume-Uni n’a aucun intérêt à voir Chypre se réunifier !
      Cette zizanie au sein de l’UE lui va très bien.
      Ce paradis des communautés musulmanes et de la finance musulmane, n’étant plus dans l’UE, peut maintenant se lâcher à fond pour tenter de se refaire une santé, évidement au détriment de l’UE.
      Mais comme il est toujours aussi prévisible et autant affairiste, notre voisin réintègre néanmoins des programmes de l’UE (Union qu’il avait si violement critiqué), parce qu’il manque de cash et (ou) manque de solutions de rechange.

  10. Kamelot dit :

    L’Angleterre n’est plus dans l’UE et se découvre des marchés avec la Turquie de Erdogan. L’Espagne y voit aussi des intérêts à coute vue. N’oublions pas que les USA sont favorables à l’entrée de la Turquie dans l’UE pour mieux otaniser ses intérêts… Les dernières affres de Erdogan ne suffisent pas à éclairer les esprits, semble-t-il. Un vrai panier de crabes où la place va manquer. Qui va bouffer l’autre ?

    • Ced dit :

      L’Espagne aussi soutient l’entrée de la Turquie dans l’UE! Tout ça pour lui vendre des navires de guerre et maintenant l’Eurofighter. Une véritable traîtrise à notre civilisation.

      • Bazdriver dit :

        @Ced. Parce que vendre aux Egyptiens, Qataris, Emiratis, Saoudiens, etc . c’est défendre notre civilisation occidentale ????

        • Goose dit :

          @Bazdriver
          Comme le font les Etats-Unis ?
          Mais la réponse est « oui » !
          Au moins, en plus de rapporter des devises, ça permet d’exercer un contrôle sur les matériels qu’ils acquièrent. Et s’ils devaient le retourner un jour contre nous, ça ne durerait pas longtemps sans soutien, sans pièces de rechanges, etc.
          Alors que s’ils achètent à la Chine, la Russie, ou même qu’ils deviennent totalement souverains, c’est problématique voyez-vous.

      • Mais encore dit :

        Vous semblez avoir des idées très arrêtées sur ce qu’est la civilisation. Vous nous expliquez ça ?

  11. peterr dit :

    Contribuer au développement de l’industrie millitaire de pays qui ne nous aiment pas ne me semble par très pertinent

  12. Titeuf dit :

    Ah merde….
    Je pensais que l’industrie Turque était en moyen de répondre à tous les desiderata de son pays et que paroles de Kaya ( le copain des copains) on allait bouffer du drones et du 5-6-7 Gen à toute les sauces !!!!
    Ah merde …..

    • Kaya dit :

      Et moi qui croyait que la France était une super puissance militaire ,elle en est rrès loin . 🙂 🙂 La Turquie aujourd’hui est plus autosuffisante que n’importe quel pays européen ,à la fin de la décennie elle le sera complètement dans son armement,je doute fort qu’un seul pays européen y arrive au vu des dettes abyssales qu’ils ont . 🙂 🙂

      • Bench dit :

        @Kaya comique :  » La Turquie aujourd’hui est plus autosuffisante que n’importe quel pays européen »
        Ah bon? Vous m’expliquerez dans ce cas pourquoi votre si extraordinaire Turquie au top dans tous les domaines militaires, tellement au top que le reste du monde est un nain militaro technologique selon vous, passe son temps à pleurer auprès des européens et des USA pour obtenir technologies, avions, pièces, mise à niveau, etc…

        Quant à cette tirade époustouflante :  »
        t’as toujours pas compris que la Turquie vise les premiers places dans tous les domaines de la défense ,bon nombre ses réalisations sont déjà non seulement inexistant en Europe mais celle l’étant sont meilleures et tout cela en moins de vingt alors que l’Occident a mis un siècle pour en arriver là et en plus en reprenant des avancées technologiques inventés par unpats où un célèbre ( dans le mauvais sens ) moustachu est passé « . Dites moi où sont les SNA, les SNLE, les PA CATOBAR, etc?…
        En conclusion mon cher Kaya, vous n’avez toujours pas compris que vous passez pour un (mettez y le qualificatif qui va bien) en faisant des caisses ici avec vos tirades dithyrambiques qui reprennent les catalogues des fabricants mais au final ne convainquent personne. Votre discours crée exactement l’effet inverse que ce que vous voulez produire.

      • Titeuf dit :

        Autosuffisante!!!
        Quid des ingénieurs british sur votre sol ???
        Pourquoi vouloir du Typhoon ???
        Pourquoi vouloir encore un BPE pour votre marine ???
        La France n’est plus une super puissance cela remonte mon gars .
        Mais elle conserve un savoir faire que la Turquie lui envie bien t’inquiètes pas .
        Le reste de l’Europe aussi vu les bâtons dans les roues que lui met cette dernière.

      • Haoui dit :

        Soyons sérieux SVP la Turquie n’est pas au niveau technologique et scientifique nécessaire. Loin de là, avec tout le respect que j’ai pour ce pays.

      • peterr dit :

        >> au vu des dettes abyssales qu’ils ont

        oui, la Turquie est bien connue pour son éconnomie florissante. Vous avez fait ma journée 🙂

  13. Trent dit :

    Des pragmatiques …

  14. Catoneo dit :

    Le Royaume Uni est de facto l’une des trois entités souveraines de l’île de Chypre. Les relations anglo-turques n’ont jamais cessé. M. Macron découvre peut-être quelque chose.

  15. Narvik40 dit :

    BP est actionnaire à 30% de l’oléoduc BTC…Donc l’Arménie, les Kurdes, Aliev, le soutien en ingénierie banquaire au Hamas etc…à Londres on s’en fout un peu

  16. Prof de physique dit :

    Les Godons,
    toujours sont félons.

  17. yakafokon dit :

    Les GB sont vraiment dans la mouise s’ils en sont là ^_^

  18. mich dit :

    J’ai lu une fois de plus les commentaires scandalisé de certains mais tant qu ‘a faire je préfère que les Turcs achète du matériel que nous connaissons mieux même si non fabriqué chez nous ,le reste c ‘est de la politique et elle n ‘est pas si simple dans un grand pays comme la Turquie .

    • rainbowknight dit :

      La véhémence du Sultan n’est pas partagée par tous les citoyens de la grande Turquie. Beaucoup regrettent les prises de positions tranchées et peu à même de rapprocher l’UE de la Turquie actuelle. Il faut cependant trouver des solutions pour assurer cette alliée de l’OTAN d’avoir des matériels efficients. L’expérience avec l’achat du S400 a refroidi bien des stratèges occidentaux..
      La BITD turque n’est pas encore à la hauteur de ses promesses….

      • Kaya dit :

        « La BITD turque n’est pas encore à la hauteur de ses promesses » AHAHAHA,la bonne blague ,t’as toujours pas compris que la Turquie vise les premiers places dans tous les domaines de la défense ,bon nombre ses réalisations sont déjà non seulement inexistant en Europe mais celle l’étant sont meilleures et tout cela en moins de vingt alors que l’Occident a mis un siècle pour en arriver là et en plus en reprenant des avancées technologiques inventés par unpats où un célèbre ( dans le mauvais sens ) moustachu est passé . 🙂 🙂

        • Pfffff dit :

          C’était bien la peine de vous lever si tôt pour dire de telles bêtises.

        • rainbowknight dit :

          Méthode Coué agrémentée sauce kebab c’est pas rien ! L’article n’est pas consacré aux formidables avancées de la BITD turque, au contraire la recherche de matériels chez d’autres démontre les efforts qui restent à faire…..
          Si on suit ton idée l’armée turque sera la première à avoir des silex au bout de ses flèches … impressionnant.

        • chill dit :

          lorsque la turkey disposera de ses propres snle, faites moi signe….

      • Kaya dit :

        Avec un gouvernement ayant recolté à peine 24% des votes ,je doute fort que la grande majorité des français soutienne les actions de leur gouvernement ,ce qui est certain c’est qu’Erdogan est beaucoup plus soutenu que n’importe quel dirigeant européen ,cela ne fait aucun doute .

        • mich dit :

          Comparaison ne vaut pas toujours raison , et je m’ en garderai bien au niveau politique surtout avec une Turquie qui se trouve au première loge d ‘une situation géostratégique complexe , en tout cas je vois que vous parlez d’un gouvernement du coté de la France et d’un homme du coté de la Turquie ,pas vraiment la même chose !

        • rainbowknight dit :

          Probablement mais il fait bon vivre en France malgré nos problèmes domestiques…
          En Turquie la vie est bien moins douce pour les nombreux électeurs et soutiens du Sultan.

        • JILI dit :

          La France n’est pas la Turquie, et chez nous depuis la nuit des temps, tous les politiciens le savent, à savoir garde à la revolte. En effet chez nous, il n’y a pas eu que révolution française mais les Maillots etc. , et s’il avait été
          Français, une petite merde comme Erdogan, aurait été exterminé et détruit depuis longtemps car ce type ne mériterait pas mieux pour ce qu’il est au niveau humain, et surtout pour ce qu’il se croit être et de représenter ! Bien sûr, j’écris cela, le pense mais aime beaucoup la Turquie, les Kurdes, les Hittites, et pour les loups gris d’Erdogan, dit en souriant, j’aimerais bien que la chasse sous ouverte chez-nous car il ne faudrait pas longtemps pour qu’ils n’existent ou ne nous nuisent plus, tout comme les derniers on les mettra en « Cage »!

          • J'y lis bien des choses dit :

            Les rodomontades de Kaya sont consternantes, mais quand vous lui répondez avec vos tartarinades, on voit difficilement la différence de niveau.

        • peterr dit :

          Je vous proposerais bien d’aller (de retourner ??) vivre dans ce si charmant pays.
          A se demander pourquoi de si nombreux turcs viennent en Europe.

          Ah, oui. Selon l’histoire revisitée de Moundir Zoughari ils sont venus nous sauver.
          Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend on a raison de penser ce qu’on pense

  19. Momo dit :

    Le jour où vous verrez des anglo-saxons faire quelque chose qui n’est pas dans leur intérêt immédiat prévenez-moi. C’est le cas général.
    Alors une compromission de plus ou de moins, pensez-donc, et si cela contribue à faire un peu le bazar chez les autres c’est parfait.

  20. Achille-64 dit :

    Je bois à la santé de monsieur Schnaps et de la nouvelle entente cordiale, de Gibraltar au Caucase. God save the king.

  21. PHILIPPE dit :

    Si les vraies coopérations sont à saluer (dans le cas présent certaines pourraient devenir un jour… antagonistes) tel n’est pas le cas, me semble-t-il, d’un élargissement continu de l’Union Européenne à d’autres pays :
    * d’une part parce que l’ensemble actuel n’est, objectivement, pas facile à gérer
    * d’autre part parce que, tous les nouveaux entrants étant économiquement plus défavorisés, les responsables économiques s’y précipitent pour y produire moins cher afin d’améliorer leurs marges au détriment, je me répète, de la nécessaire cohésion nationale. A eux seuls l’automobile et le transport routier, qui se sont « déportés » à l’Est, sont là pour étayer mes dires sans parler des transferts de technologie et de R&D (comme il y a peu Renault à Tanger et Stellantis à Kénitra et à Casablanca donc en Afrique du Nord).
    Alors, différences culturelles et religieuses mises à part, une vraie question se pose à
    mes yeux :
    stop ou encore à l’Europe des marchands ?

    • Oui mais non dit :

      Quel rapport entre l’élargissement éventuel de l’UE à l’est et les délocalisations automobiles au Maroc ?

  22. Koudlanski dit :

    Du coup comment ça va se passez ,pour le GCAP .

  23. Trent dit :

    On pourrait revendre des exocet aux argentins.
    Ils savent s’en servir et ça marche bien.

  24. patex dit :

    Hélas pour les britanniques, je crois qu’il ne faut voir qu’un pays aux abois, qui se noie dans une relation transatlantique complètement déséquilibrée tout en cherchant désespérément à garder la tête de l’eau en imaginant des coopérations de plus en plus baroques (Tempest à la sauce auberge espagnole, programme AUKUS souffrant de tares congénitales) où le Royaume-Uni entend tenir un rôle de « leader ». Un rôle auquel ce pays pouvait encore prétendre pendant les années 1980, mais c’est une période révolue, les menaces sont ailleurs, les industries se sont bâties ailleurs, et le Royaume n’a plus à offrir que quelques ingénieurs-coopérants dont les turcs n’apprendront pas grand chose. Ceux-ci ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, et ont compris que la Corée a bien plus à leur offrir.

  25. André dit :

    C’est vraiment des clodos ces anglais !
    Quand aux US, qu’ils n’imaginent meme pas en rêve de voir un jour la Turquie dans l’UE !
    D’autant que la Trompette va revenir au pouvoir, et donc sûrement abandonner l’Otan et l’UE a leurs problèmes ! Ce qui sera une excellente chose pour que nous nous prenions enfin en main, ce sera la seconde opportunité, il n’y en aura pas 3 !
    La France doit devenir un acteur incontournable au niveau du materiel, ne ne se servir d’aucun composant US, ne jamais vendre a un pays non UE qui pourrait devenir un problème pour un autre pays membre. La France doit etre exemplaire, pour pouvoir dénoncer les deloyaux, (comme l’espagne par ex ) et assurer sa souveraineté d’abord et celle de l’UE ensuite.
    Nous sommes , quoi qu’on en dise la meilleure armée de l’ UE mais bien trop petite pour prendre le lead et peser vraiement , et on sait qu’on ne pourra jamais compter sur les Allemands, il faut donc les contourner.
    Vivement que le Donald soit élu (et qu’il aille pété la tronche de Grokim! C’est ce qu’il avait promis, non ?)
    On pourra enfin , on aura pas d’autre choix, créer une defense UE , dans laquelle il n’y aura ni les brits ni les turcs, et mettre l’Otan en veilleuse.
    Et les anglais, on pourra, selon leurs comportements, les associer ou pas a quelques accords… Et les turcs ? Ils se débrouillent tres bien tout deul , qu’ils continuent…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à
      Quant aux US, qu’ils n’imaginent même pas en rêve…

  26. Kaya dit :

    Le RU et l’Espagne ont promis à la Turquie qu’ils allaient convaincre l’Allemagne ,l’Italie dit rien tout simplement parce que c’est OK pour elle , l’Allemagne va-t-elle tenir tête à ces trois pays et contres ses entreprises qui crient famine et le refus de Typhoon à l’Arabie Saoudite ?? Les oreilles de Scholtz vont chauffer . 🙂 🙂

  27. Kaya dit :

    Le RU ,l’Espagne , l’Italie et même l’Allemagne n’ont pas les mêmes intérêts divergents avec la Turquie que celles qu’à la France .

  28. Goose dit :

    Bon, quoi de plus normal que de nouer des partenariats industriels avec un pays « allié » ? Grande-Bretagne et Turquie se trouvent dans l’OTAN, de même que l’Espagne. Ils sont donc alliés.
    Par contre, ceux qui investissent avec la Turquie ne devraient pas perdre de vue que le Sultan a ses propres intérêts et son propre agenda géopolitique, et que cet allié d’aujourd’hui, risque de devenir très encombrant dans un futur proche.
    Au delà, ces alliances industrielles démontrent aussi une chose : la BITD turque n’est pas encore à la hauteur de ses promesses !
    Enfin, pour ceux qui pensent à une entrée de la Turquie dans l’UE : les négociations d’adhésion sont gelées depuis 2018, et en plus beaucoup de pays y sont radicalement opposés : France, Pays-Bas, Autriche, Grèce, Chypre, Hongrie,…
    Et si d’aventure, un jour, la question venait à être posée après négociations entre tous les pays membres et ratification et que sera rédigé un traité d’adhésion (à l’unanimité). Le Parlement européen sera alors amené à donner son avis conforme. Ensuite, dans chaque État membre, la ratification devra être autorisée par le pouvoir législatif ou par le peuple directement (comme en France par ex.). Et là aussi, il faudra l’unanimité.
    J’élude volontairement les opinions publiques européennes, qui sont défavorables à cette adhésion à +60%, et le tournant islamo/nationalo/impérialiste pris par la Turquie depuis quelques temps.
    Rassurez-vous : ni nous, ni nos enfants et peut être petits-enfants ne verront la Turquie dans l’UE !

    • Kaya dit :

      « Au delà, ces alliances industrielles démontrent aussi une chose : la BITD turque n’est pas encore à la hauteur de ses promesses ! »
      Vous êtes d’un comique et surtout êtes d’une totale ignorance de ce que réalise la BITD pour oser faire une telle affirmation . Aujourd’hui la Turquie a plus de projets de modernisation que toute l’Europe réunie ,plusieurs types de chasseurs ,plusieurs types d’hélicoptères hélicoptères ,plusieurs drones et tout un tas de systèmes tous en fin de développement et proches d’intégrer l’inventaire,que toute l’Europe réunie n’est pas capable de rivaliser et qui prendrait un demi siècle ,et vous vous osez fire que la Turquie n’est pas à la hauteur de ses promesses,la bonne blague .

      • JILI dit :

        Kaya, j’aime bien la Turquie mais pas Erdogan, et que la Turquie soit un pays puissant ne me dérange pas mais à vous lire, on comprend que ce malade vous a bourré le cerveau avec ses rêves de domination ottomane et islamique sur le monde. En effet la période du 14ème au 19ème siècle est révolue, donc nous devons vivre en paix les uns à côté des autres, et bien sûr tout en conservant nos différences qui sont une richesse pour nous tous. Bien regrettable de voir qu’aujourd’hui encore des minorités religieuses veulent encore dominer par la force d’autres pays, et que d’autres
        du genre de votre Erdogan se prennent pour des leaders mondiaux. En effet, l’entendre juger et prendre de haut certains politiciens occidentaux et autres, comme réagir comme s’il était le représentant de l’islam, il est certain
        que Pépère a pris la grosse tête ou plutôt l’ a perdu , et se conduit vraiment comme un minable petit roquet. Bref, la Turquie ne dominera pas le monde !

  29. ONERESQUE dit :

    Ces « arrangements » avec un pouvoir turc sont effectivement « inappropriés » messieurs les Angliches….Un « dictateur-soft », certes élu démocratiquement, mais qui est surtout arrivé à se maintenir en jouant sur la fascination de l’électorat des campagnes et des provinces pour l’image « prestigieuse » qu’il donne. Ceci malgré les grandes villes, les intellectuels, les femmes éduquées, malgré ses ratés monumentaux sur le tremblement de terre du 06 février dernier, malgré l’étouffement de la presse, de l’opposition, malgré l’état catastrophique de pans entiers de son économie et malgré la chute de la livre turque et l’inflation conséquente. Magique ou cauchemardesque ?????? Eh bien, dans le cadre de cet article sur l’appui UK, il se trouve qu’une des RAISONS de son maintien REPOSE précisément sur les appuis financiers faramineux de la BITD turque aux campagnes électorales d’Erdogan…..Ceci expliquant (une partie) de cela….D’autre part :

    1> Les anglais savent bien que les chaînes d’assemblage du TYPHOON sont menacées d’arrêt buffet entre 2028 et 2030 (au mieux) de par l’absence de commandes supplémentaires Tranche 4, les tergiversations sur les modèles ECR…et surtout les veto verts-SPD sur l’Arabie Saoudite et les pays ayant commis de (gros) impairs avec les Human Rights basiques….

    2> En attendant un éventuel déblocage sous la pression des industriels d’Eurofighter, pourquoi les émissaires anglais ne démontreraient pas que les opportunités existent chez ceux que l’Oncle Sam ne veut plus alimenter en F-35 ou Viper ? Histoire de peser un peu plus dans la balance des lobbies industriels auprès du Bundestag.

    3> Et si tout çà ne marche pas avec les Typhoon, restera le Plan B, le lot de consolation, une centaine d’ingénieurs dédiés qui garderont leur boulot à Wharton ou ailleurs pour aider Erdo (le micro-Poutine 2005) à avoir son TF-X, ce qui n’est pas gagné, car entre les technos des drones Bayraktar et celles d’un 5GEN+, il y a un canyon, surtout sur les moteurs, les structures composites, les ECM et l’AESA….

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Et si tout ça ne marche pas avec les Typhoon…

    • KylenVan dit :

      Les Turcs se donnent le moyen de bâtir une industrie de défense qui monte crescendo. En France on ferme les lignes de production

      • Desi dit :

        Les moyens turcs ? La lire turque ne vaut plus rien sous le poids des déficits et de la dette. La population turque est caramélisée au fond de la casserole avec une inflation à 2 chiffres. L’industrie de défense tirque estun tigre de papier : sur l’essentiel, elle n’avance pas et ce n’est pas avec la méfiance qu’elle suscite à tout le monde qu’elle va trouver une stratégie pour en sortir. Bref, la Turquie d’Erdogan , c’est comme une mobylette 125cc: ça fait beaucpup de bruit mais ça ne va pas très vite.

  30. hdouv dit :

    Dans ce cas vendons des Rafales à l’Argentine

  31. KylenVan dit :

    J’ai bien compris que les Turcs souhaitent 40 Typhoon de tranche 4 ! et non des avions d’occasions.
    Cet accord prévoit à côté l’achat à Airbus de 350 avions civil. Airbus fait partie du consortium de l’Eurofighter.
    Je vois mal comment dire non, La priorité est aux intérêts européens avant celles des Us.

  32. Desi dit :

    Et bien, à nous, maintenant, de renforcer nos liens avec l’Argentine. La vente potentielle d’une douzaine de rafales devrait faire réfléchir les britanniques.mm