Le drone associé au Rafale F5 sera la « pierre angulaire du traitement » des systèmes anti-aériens adverses

Avec la généralisation des moyens d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] et le retour de la « haute intensité », l’idée de développer un Rafale uniquement dédié à la guerre électronique, à l’image de l’E/A-18G Growler américain, est désormais régulièrement évoquée. D’autant plus que, depuis le retrait du missile anti-radar AS-37 MARTEL [Matra Anti-Radar TELévision], emporté autrefois par le Jaguar, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a perdu la capacité de supprimer et de détruire les défenses aériennes adverses [SEAD – Suppression of Enemy Air Defenses].

Or, pouvoir déjouer les systèmes de défense aérienne ennemis est essentiel pour asseoir la crédibilité de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Seulement, pour le ministère des Armées, développer un Rafale dédié à la guerre électronique « n’apparaît pas nécessaire pour assurer le maintien de [la] supériorité opérationnelle » de l’AAE.

Et cela pour la bonne raison que le « système d’autoprotection du Rafale [le SPECTRA] est en évolution constante », ce qui lui permet de disposer d’une « capacité de détection des menaces et de brouillage de plus en plus robuste et adaptée aux nouvelles menaces ». Telle est en effet la réponse récemment donnée par le ministère des Armées à une question écrite de la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho [RN].

Cependant, l’évolution du SPECTRA ne répond pas au déficit capacitaire en matière de SEAD… Celui-ci devrait être comblé avec le Rafale F5, dont le développement a été confirmé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30.

« Avant l’opérationnalisation du SCAF [système de combat aérien du futur], qui sera nativement adapté aux environnements les moins permissifs en 2040, les évolutions du Rafale et de son armement conféreront à nos armées, à l’horizon 2030-35, une capacité de destruction des défenses ennemies crédible », a ainsi expliqué le ministère des Armées.

Le Rafale F5 sera un avion très différent par rapport aux standards actuels [F3R et F4] dans la mesure où il devra être en mesure d’emporter le futur missile à capacité nucléaire ASN4G. Mais pas seulement car il devra être capable de traiter « d’énormes volumes de données », ce qui nécessitera un câblage en fibre optique que les versions actuelles « ne sont pas capables de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE.

En outre, et comme le prévoit la LPM 2024-30, il sera accompagné par un drone de combat issu du programme nEUROn, dirigé par Dassault Aviation, dans le cadre d’une coopération européenne.

Dans sa réponse à la députée, le ministère des Armées précise que ce drone de combat « permettra d’agir avec discrétion et fulgurance comme une extension du Rafale F5 pour produire des effets décisifs en réseau » et que, « fort de ces caractéristiques », cet appareil « devrait être une pierre angulaire du traitement des systèmes anti-aériens modernes à moyenne et longue portée ».

Par ailleurs, certaines munitions que pourra emporter le Rafale F5 seront « aptes à détruire des systèmes de défense aérienne à la fois puissants et mobiles ».

Ainsi, selon le ministère, il est question de développer une version du Futur missile antinavire / Futur missile de croisière [FMAN/FMC] « adaptée à la destruction des systèmes sol-air ». Celui-ci évoque également « des systèmes embarqués et largués de saturation du spectre électromagnétique », lesquels « permettront de mieux prendre en compte les besoins de lutte contre les dispositifs de déni d’accès et d’interdiction de zone ». De tels moyens viendront compléter « l’armement air-sol du futur » [AASF], qui n’est pourtant pas explicitement mentionné dans la LPM 2024-30.

Quoi qu’il en soit, dans un « conflit de haute intensité » et même si « le milieu aérien restera probablement prépondérant dans l’application de ces effets militaires », le ministère des Armées estime que « la suppression des défenses anti-aériennes adverses » doit être « considérée au travers d’une approche interarmées et multi-milieux afin de pouvoir tirer parti d’une vaste palette de capacités complémentaires ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Tommy dit :

    ok très bien pour le F5, mais dans les 15 années à venir si à besoin de faire de la Sead on fait comment?
    on contourne les A2D et tout?

    • dolgan dit :

      ben un missile dans ton sam. C est vraiement iconcevable pour vous qu un missile sur un systeme de def aerienne permet de detruire celui ci?

    • Marine dit :

      Pas besoin de SEAD si les systèmes GE embarqués permettent de brouiller/leurrer efficacement. Et avec le Rafale, c’est déjà ce qu’on a.

    • Goose dit :

      « la suppression des défenses anti-aériennes adverses » doit être « considérée au travers d’une approche interarmées et multi-milieux afin de pouvoir tirer parti d’une vaste palette de capacités complémentaires »
      Bref, pour l’instant on s’adapte, et on ne compte pas forcément et uniquement sur la force aérienne.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      La position officielle des armées est que durant 20 ans, le missions SEAD seront menées par les F35 de l’OTAN.

      • alexandre dit :

        @LEF. On attend le lien vers cette annonce officielle de l’OTAN s’il vous plait.

      • Goose dit :

        Sauf que pour l’instant, le F-35 n’est pas en mesure de conduire ces missions SEAD. Faut attendre le Block 4 mon pote !

      • MarreDesTrolls dit :

        Du Etienne HANOSSET (alias Philippe « clean » ORTIS) dans le texte. Etonnant, non ?

  2. ji_louis dit :

    … Ou comment dire qu’on choisit le mieux demain parce qu’on ne peut pas s’offrir le bon aujourd’hui, et sans garantie d’y arriver. Exactement le contraire du dicton :
    Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras ».

    • convertor dit :

      C’est exactement ça, en résumé. C’est aussi ce que fait Lockheed-Martin avec le F35 : des promesses mais pas encore de résultats visibles. Là c’est ce que fait Dassault : de l’avant-vente.
      L’autre dicton pourrait bien être : on fera avec …. et le couteau …
      Indéniablement, il va y avoir un moment où « une approche interarmées » voudra dire aussi : « avec des moyens étrangers », comme c’est déjà le cas de beaucoup (tous?) nos engagements récents hors dissuasion nucléaire.

      • Math dit :

        Je le lit dans le sens armée de terre armée de l’air, avec drones et MLRS qui pourraient être chargé de la DCA dans des zones proches du front.

  3. Goose dit :

    Voilà, le CEMAAE confirme ce que beaucoup savent déjà pour Rafale : actuellement pour la guerre électronique SPECTRA fait le taf !
    Et pareil pour la lutte SEAD, pour l’instant on s’adapte et ça suffit !
    Mais on pense à l’avenir proche, aussi hâte de voir ce que sera Rafale F5 ! Est-ce qu’il sera différent physiquement du Rafale F4 ?
    On peut le penser, car s’il doit être en mesure de traiter un énorme volume de données, cela demandera plus de fourniture d’énergie, donc plus d’électricité et à fortiori des moteurs plus puissants.
    Pressé aussi de voir ce que sera ce drone issu de NEURON.
    Nul doute que cette association F5/NEURON se vendra comme des petits pains, envoyant aux oubliettes les Typhoon et Gripen, et même le F-35.
    L’aventure Rafale est vraiment passionnante.

    • NRJ dit :

      @Goose
      Peut on attendre du CEMAA qu’il dise que nos Rafales sont mauvais ? Je pense que non.

      Je rejoins vos ambitions pour le F5/Neuron. C’est peu probable, mais c’est le meilleur qu’on puisse souhaiter.

      • Goose dit :

        @NRJ
        Pour le CEMAA vous avez en partie raison, mais il peut dire qu’il lui manque des capacités. Et ce n’est pas le cas.
        De même, il peut relativiser L’efficacité des appareils qu’il a en ligne, et dire qu’il y a des trous dans la raquette. Et ce n’est pas le cas.
        Il dit juste en substance que pour l’instant, le Rafale tel quel suffit, mais qu’il faut songer au futur. Logique, rien n’est éternel.
        Ceci dit, il me semble qu’il y a d’autres CEMAA, étrangers pour le coup, qui ont bien dit à propos de leur avion de chasse (F-35) il y a quelques temps, « qu’il y avait clairement eu une erreur de casting » et que « l’avion ne répondait pas aux besoins de la RAAF ». Il était Australien et je crois qu’il a été remercié par la suite. Je raconte cette anecdote de mémoire, je crois que ces faits remontent à plusieurs années.

        • Oryzons dit :

          Le problème des australiens c’est qu’ils se sont rendu compte qu’il leur faudrait être capable de taper loin de leurs côtes.
          La menace pour eux n’est pas un combat sur leur sol, c’est celui d’un blocus des voies navigables. Et même pour le combat sur leur sol celui-ci n’est possible pour un adversaire qu’avec une ligne logistique navale très puissante.
          Et le F35 est court sur patte, il ne vole pas loin et pour être performant on doit tout mettre en soute, c’est à dire pas grand chose, je ne sais même pas si l’on peut y loger un missile anti-navire.
          Pour l’allonger il faut le ravitailler … mais les ravitailleurs se voient de loin … à quoi bon avoir un F35 s’il doit être accompagné par un ravitailleur ?

          C’est aussi la raison pour laquelle les américains travaillent sur le sujet avec le Stingray et leur futur aile volante. Mais bon, cela signifie repasser à la caisse…

          Bref, oui le F35 est une erreur de casting pour l’Australie mais pas pour les raisons qui sont habituellement données pour critiquer le F35 (défaut conception, bugs systèmes, manœuvrabilité médiocre, MCO …).
          Il leur aurait fallu un F15.

          • Alpha (α) dit :

            @Oryzons
            Et bien si mon bon Monsieur, l’erreur de casting sur le F-35 c’est pour les raisons habituellement données pour le critiquer, et aussi pour celle que vous évoquez en introduction.
            Extrait :
            « Parmi les critiques émises [par la RAAF], des problèmes de fonctionnalité au niveau de la cybersécurité, des soucis techniques compromettant l’intégrité structurelle de l’arrière de l’avion ou encore des failles au niveau des données liées aux systèmes logistiques ALIS (Autonomic Logistics Information System).
            En outre et selon les analyses de responsables de l’armée américaine et australienne, le radar du F-35 serait uniquement apte à effectuer des recherches à faisceau étroit, plutôt que des recherches à grande distance de navires en mer ou au sol. Son incapacité à effectuer des frappes longue distance pose également question.  »
            https://www.rtbf.be/article/australie-les-avions-f-35-une-erreur-de-casting-10364695
            et
            http://www.crash-aerien.news/forum/australie-le-f-35-serait-il-une-erreur-de-casting-t40639.html

  4. Titeuf dit :

    Sacré bestiaux le Rafale !!!
    Depuis son premier vol et les améliorations apportées tout du long de sa vie ,faut avouer qu’il en jette
    Pas aussi sophistiquer pour certains, dépasser pour d’autres,il fait parler mais que l’ont laissent parler les ignares,il fait le job le fait bien et le fera encore mieux demain !!!!

  5. mich dit :

    Bon , et bien si le spectra fait le taf pour l’ instant ! Dommage quand même de ne pas avoir un armement pour faire baisser la tête du camp d’en face si on venait a en avoir besoin avant 2035 , je sais il faut l’ acheter sur étagère et il faudra des lustres pour l’ adapter ,sauf si on s ‘adresse aux spécialistes de custom Ukrainiens !

  6. Scipion dit :

    L’évolution du programme Rafale est vraiment impressionnante.
    Cela dit il faut vraiment mettre les bouchées doubles sur le duo F5/Neuron car la capacité SEAD est impérative en cas de conflit à haute intensité.

  7. bpapon60 dit :

    Pour envoyer un ou plusieurs Neuron avant d’envoyer des Rafale il faudrait que les Neuron soit aussi rapide et qu’ils aient le même rayon d’action + possibilité de ravitaillement si on veut qu’ils reviennent non ?

    • E-Faystos dit :

      en réalité, un drone accompagnateur n’a pas besoin de hautes performances en vitesse.
      avec une vitesse économique, une bonne autonomie est accessible.
      quand au moteur, possèder.des pièces en commun avec M88 du Rafale est un avantage logistique essentiel…
      si possible dans une version simplifiée dépourvue.de post combustion car peu discrète en Infrarouge.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à
        Quant au moteur, posséder des pièces en commun avec le M88 du Rafale est un avantage logistique essentiel…

    • Naledi dit :

      Je demande à voir également. Si le drone coûte un bras, avec une probabilité non négligeable de ne pas revenir et sans une totale autonomie ça va rester un beau gadget. Finalement le coût est portée surtout par la motorisation, l’armement et les équipements. Donc peut de marge si ce n’est de passer de 2 à 1 moteur et gratter sur la cellule du pilote qui n’est plus.

    • HMX dit :

      @brapon60
      On peut supposer que le Neuron sera dimensionné nativement pour avoir une autonomie équivalente, et même probablement supérieure à celle du Rafale, notamment parce qu’il volera sur des plages de vitesses « économiques » (probablement subsoniques), et surtout parce que ce serait cohérent avec ses missions d’attaque dans la profondeur.

      Quant au ravitaillement en vol des UCAV, c’est un sujet déjà en cours de maîtrise aux USA, et en Europe (voir les récents essais menés par Airbus Defence, avec une simulation de ravitaillement d’un drone). Nul doute que ce soit également à la portée de Dassault avec le Neuron…

  8. Bazdriver dit :

    @ Goose. Non, SPECTRA ne remplit pas le rôle de guerre électronique d’un EA-18G, ou d’un F-35A block4. Le couple Neuron/Rafale F5, ne renvoie aucunement le Typhoon ou le F-35 aux oubliettes. Pour ce dernier , il est même très en avance.. Les essais avec XQ-58 ou MQ-28 sont en cours depuis plusieures années pour le premier et depuis plusieurs mois pouf le deuxième….

    • E-Faystos dit :

      des tests qui ne concernent en aucun cas les forces Françaises. on saluera les Politiques qui ce sont dit: on va continuer à investir dans un produit qui marche.
      et quand ça ne marchera plus, on lui donnera une béquille.
      Je reste septique sur l’utilité d’un engin qui s’encombre de formes furtives (salut au passage à Scope) Et d’un système de guerelec pas du tout furtif, lui.
      les goûts et les couleurs, sûrement…

      • Skeptikos dit :

        « Je reste septique »
        Si vous êtes septique, composez sans attendre le 15 ou présentez vous immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche, sinon, effectivement, vous risquez d’y rester.
        Si vous êtes seulement sceptique, c’est que le doute vous habite, ce qui est beaucoup plus bénin et est même parfois considéré comme une qualité, à condition toutefois de ne pas avoir de caractère systématique.

      • PQSCSQSSNT dit :

        On saluera les politiques qui Se sont dit.

    • Fralipolipi dit :

      @Bazdriver
      Les capacités de GE du Spectra actuel ne valent certes pas celles d’un Growler, mais elles sont réelles et reconnues.
      Et surtout, elles vont prochainement beaucoup évoluer.
      En standard F4.2, Spectra devrait être doté d’antennes en composants GaN (plus puissantes et efficaces) de même que d’un tout nouveau système appelé « brouilleur autonome numérique » qui va accroître très nettement ses capacités de GE. Il s’agit d’un système issu des recherches amont du PEA INCAS. Un vrai progrès.
      .
      Mais la révolution sera encore à venir en termes de capacités de GE, et cela arrivera avec le standard F5, et le radar RBE2-XG qui sera le tout 1er en Europe avec 100% de composants GaN.
      Ce radar va faire enter le Rafale dans une nouvelle ère.
      Il sera ultra polyvalent et aura un rôle clé pour la GE pure.
      Il fonctionnera en bandes X, Ku et K et pourra incapaciter les radars de très nombreux autres appareils, à plus longue distance que jamais … et aussi les radars des missiles.
      Il devrait pouvoir agir comme une arme à énergie dirigée … pour griller les composants des adversaires !
      Et il fonctionnera là aussi en combat collaboratif avec les autres Rafale.
      .
      Cet avion n’a pas fini de faire peur à tout le monde.
      .
      Pour les DEAD, il est très possible qu’il y ait plus tard une version anti-radar du missile FMAN.
      Et en complément, on imagine très bien le Rafale F5 évoluant sur l’arriere en brouillant/grillant les radars adverses, tout en guidant le nEUROn sur l’avant, de manière la plus discrète qui soit, pour délivrer lui même au plus près du radar ennemi … une ou qques bonnes grosses bombes AASM.
      Ça va être la curée de S300 et S400 🙂

      • Sorensen dit :

        Les capacités EW de SPECTRA sont celles d’une autodéfense , ce n’est qu’un DASS. Sa renommée est tel que les Indiens ont chié dessus et lâché qu’il fonctionne à 12W. Ce qui est sympathique à côté des 50W du Praetorian DASS. On peut comprendre, avec des Mou 88 ça ne risquait pas d’aller loin.

        Quant au RBE2-XG seules certaines fonctions bénéficieront de ce composé inutile sur d’autres et non fonctionnel sans autres composés. Les radars et autres technologies basées sur GaAs n’y sont pas non plus 100%, c’est d’un débile !
        Griller des composant électroniques avec un radar ça n’existe pas. Si ce n’est chez SyFy.
        Le volume des systèmes anti-aériens autorise l’exploitation de ces technologies en primauté à des niveaux de puissances largement supérieur. Russie incluse.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          Mort de rire
          Tu es pathétique, tellement tout ce que tu racontes est totalement faux.
          Ça sent le Teuton mort de jalousie …
          Il y a qques semaines, je t ai déjà pris en flagrant délit de racontage de conneries sur le Paretorian, et là tu ramènes ta fraise pour en rajouter une couche …?… LOL. Tu es vraiment un sacré Troll !

          • Sorensen dit :

             » de racontage de conneries sur le Paretorian « . C’est quand vous voulez.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Pas la peine.
            Tu t es déjà cramé … et tu n’es pas un phénix …

        • Goose dit :

          MDR !
          Les Indiens ont chié dessus ? 🙂
          Diantre ! Fichtre !
          Vous voudrez bien nous expliquer pourquoi ces Indiens n’ont pas daigné regarder du côté d’Eurofighter pour équiper leur chasse. C’est vrai quoi, c’est insensé d’acquérir un avion équipé d’électronique à la ramasse alors qu’ils sont quasi en guerre avec leurs voisins Pakistanais et Chinois !
          Et en plus, ils en redemandent !
          Doivent être sado-masos les zigues ! 🙂
          De plus, voici ce que l’on peut trouver sur le site de Thalès, concepteur du Spectra : « En plus de protéger le Rafale, SPECTRA a également une fonction offensive précieuse. Les données fusionnées des capteurs fournissent des pistes de menace dans le système d’arme, qui peuvent être affichées dans le cockpit. Ces pistes peuvent être utilisées pour la désignation de cibles dans le rôle de suppression de défense.
          De plus, les données issues des capteurs SPECTRA sont de très haute qualité, ce qui permet au système de les utiliser pour la collecte d’Elint (renseignement électronique). »
          Spectra a donc bien des fonctionnalités offensives.
          Thalès doit savoir de quoi il parle, non ?
          Vous par contre, on sait qu’elle est votre crédibilité…….. et on comprend votre aigreur devant le succès tricolore ! 😉

          • Sorensen dit :

            Ce n’est pas SPECTRA qui fait cette supression.

          • Sorensen dit :

            Le DRFM n’est pas offensif. C’est de l’auto-protection.

          • Qui qu'ils fussent dit :

            Vous par contre, on sait quelle est votre crédibilité. Pas « qu’elle est ».

          • Goose dit :

            SPECTRA est un ensemble. Il fait défensif et offensif, même si c’est dans une mesure moindre que des appareils spécialisés.
            Et pas la peine de parler avec des acronyme pour vous donner l’air malin, vous ne faites pas illusion.
            Le DRFM que vous évoquez fait partie d’un ensemble, tout comme les FFST, le FRS ( 🙂 ), etc…..
            L’ensemble s’appelle SPECTRA, qui fusionne les données reçues et donne une réponse défensive ou offensive à un une menace.
            Faut vous y faire.

        • Math dit :

          @Sorensen
          Donc tout ira bien pour les clients qui paieront la version block IV a seulement 12,7M€ par appareil, à régler de suite. Ils pourront bénéficier dans l’incrément 3 de fonctionnalités 3 fois supérieures à celles dont les rafales disposent depuis 15 ans. 3 fois mieux dans 3 ans. Enfin… On pourra décaler un peu ces éléments vers l’incrément IV, car on a un souci de moteur. Mais pas d’inquiétudes, un tout nouveau moteur, etc…
          La différence entre un avion de chasse et un éternel prototype, le Rafale vole et fait la guerre.

        • Momo dit :

          Pas de doute ‘les indiens ont … dessus’.
          Et communiqué en mal sur un avion qu’ils commanderont encore.

          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA, cela faisait longtemps qu’on en avait pas vu une pareille!
          La nuit de samedi à dimanche a été sans doute fort arrosée avec un schnaps frelaté 🙂
          Pauvre zozo, on en arrive à avoir pitié.

          • Sorensen dit :

            Le Rafale y est considéré comme un marchepieds pour accélérer la mise en place de leur capacités de production. Rien d’autre.

          • Goose dit :

            Le Rafale aurait donc en Inde le même rôle que vous sur site ?
            Bien, j’ai d’ailleurs les chaussures toutes crottées.

        • Alpha (α) dit :

          Allons Sossotte, sois sérieux un peu.
          Tu n’es pas au cirque ici !
          Ca fait quelques temps que je n’avais pas commenté et que je ne t’avais pas lu, et tu sais quoi ? Tu me manquais !
          La vie est si triste sans tes âneries.
          Tes menaces me manquent aussi…
          « SPECTRA ce n’est que de l’autodéfense, ce n’est qu’un DASS »… Elle est bien bonne celle là ! Mais ça traduit toute ton ignorance sur le sujet.
          On s’en doutait figure toi, pas la peine de confirmer !

          • Sorensen dit :

            N’hésitez pas à démontrer que le Système de protection et d’évitement des conduites de tir du Rafale n’est pas un Système de protection et d’évitement des conduites de tir .

      • Jojo dit :

        Le Rafale F5 prévus pour 2035 avec le Radar RBE2-XG a bien les fameux 10 ans de retard comparé aux US avec l’AN/APG-85 prévu dans le lot 17 des F35.

        Aussi intéressant pour l’Eurofighter :
        https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-09-14/britains-long-awaited-radar-two-program-breaks-cover
        Le radar ECRS Mk 2 utilise à la fois des semi-conducteurs à base d’arséniure de gallium (GaAs) et de nitrure de gallium (GaN) dans son réseau, combinant les atouts des différentes technologies pour fournir de manière rentable une capacité militaire différenciée.

        • Fralipolipi dit :

          @Jojo
          le Mk2 n’est pour l’instant pas plu opérationnel que le XG (le prototype XG doit voler en 2028).
          Et surtout, il sera essentiellement composants GaAs.
          La part de composants GaN ne sera que partielle.
          Donc, non, il ne sera pas un niveau du XG …
          … désolé jojo …
          Quant au Rafale il aura des composants GaN bien avant le Foufoune . Puisqu’ils sont déjà là (ou presque) sur Spectra.
          Foufoune a bien 10 ans de retard sur le Rafale … c’est juste une évidence.
          .
          Le seul radar du monde occidental (d’avion de combat) qui fasse la course avec le RBE2XG, en 100% composants GaN, c’est la future évolution du radar du F35 … qui devrait lui aussi sortir vers 2028-2030.
          … mais le Foufoune a bien une étape de retard. Tout le monde le sait.
          A suivre.

          • Sorensen dit :

            Le prototype de vole du MK2 volera dans quelques semaines. Les fonctions bénéficiant du GaN ne sont pas connues.
            SPECTRA n’a aucun composant basé sur GaN.
            Ça n’existe pas un système électronique 100% GaN. Aucune réalité technique.

            Le EF2000 sera équipé d’un radar P&P basé sur du GaN 7 ans avant la France.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            … un prototype ?!? Enfin … C’est bien ça dis donc … ça s’appelle le progrès 😀
            « SPECTRA n’a aucun composant basé sur GaN »
            Faut relire .. c’est pour tout bientôt … et pas en mode prototype (parce que cette phase là est passée depuis un bail).
            « Ça n’existe pas un système électronique 100% GaN »
            Quel blague …. Va dire ça aux radaristes 😀
            …. encore une pathétique sortie pour tenter de faire croire que ton Foufoune adoré n’est pas à la bourre …
            m’enfin, on sait aussi que le radar des Typhoon allemands sera encore moins bon que celui du UK … et je conjugue au futur car pour le Foufoune, le retard sur le Rafale, ça se conjugue à tous les temps 😀

          • Jojo dit :

            Pas besoin d’être désolé… c’était juste à titre informatif pour le MK2. Notamment sur l’utilisation du GaN.

            Pour le radar du F35, il s’agît comme je l’ai dit du lot17, en 2025.

            Pour le RBE2-XG : tiré de wikipédia
            Le 6 juillet 2023, la DGA lance le développement de la nouvelle version appelé radar à disruption celui-ci est une évolution du RBE2-AESA basée sur le nitrure de Gallium(GaN) et destinée au standard F5 du Rafale. RBE2-XG offrira une grande augmentation de la portée et de la puissance de calcul avec l’intégration d’intelligence artificielle. Une version prototype RBE2-XG devrait être installée à partir de 2028 sur les avions bancs d’essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d’essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale avec une mise en service opérationnel en 2030

            Voilà.

          • Goose dit :

            On s’en fout que votre Mk2 vole dans quelques mois.
            Son entrée en service sur un avion de combat est prévue en 2030.
            Tout comme le RBE2 XG !
            La gueule de l’avance.
            Vous êtes d’un grotesque.

        • Goose dit :

          @Jojo
          Sauf que le Lot17 du F-35, c’est pour le Block4 complet. Et qu’il dépend de la bonne installation d’un autre projet d’augmentation des capacités du chasseur connu sous le nom de Technology Refresh-3 (TR-3).
          Et comme ce Block4 complet ne sera pas là avant 2030 (sauf accident de parcours), l’écart avec le Rafale F5 sera réduit (je parle bien du Block4 COMPLET, car depuis quelques temps on voit LM communiquer sur ce standard alors qu’il ne s’agit que d’un tour de passe-passe destiné à masquer le retard pris. Ils parlent alors de Block4.1, 4.2, 4.3, …. Cette communication n’a pour but que de rassurer les partenaires et clients du programme, et contrer la concurrence, essentiellement du Rafale).
          Notons aussi, ce que beaucoup ici oublient, c’est que c’est précisément ce Block4 complet qui intégrera les fonctions SEAD/DEAD, soit la pleine capacité de neutralisation des défenses ennemies !!!!!
          Pour l’instant, dans ce domaine le F-35 n’est absolument pas une référence. Ce sera peut être le cas en 2030.

      • Bazdriver dit :

        @Fralipolipi. Les évolutions du Rafale et de ses systèmes ne sont pas une révolution. Mais une nécessité, et c’est très bien ainsi et donc le Rafale continuera à très bien se vendre. Les européens ne sont pas en reste, ni sur le Typhoon ou le Gripen. L’attaque électronique fait partie du radar du Typhoon britannique…. Quant au premier radar européen 100% Gan, il est suédois ( SAAB) en en phase de tests depuis plus de 2 ans sur Gripen C. Et fera probablement partie de la modernisation des Gripen C/D suédois, voire à l’export. Ensuite, oubliez leterme « peur »….. Dissuasif oui. Lew pilotes syriens en 1982 n’avaient pas peur de nos F-15 ou F-16, malgré la supériorité manifeste de ces 2 appareils. Par contre les doctrines et tactiques syriennes étaient nulles. D’où le tir au pigeon de 1982… Correctement utilisés leurs Mig-21 et Mig-23 auraient pu être bien plus redoutables. En 1967, les Hunter Jordaniens formés au méthodes de la RAF, tous comme les nôtres, étaient bien plus coriaces que les Mig-21 égyptiens à la doctrine russe…

        • Fralipolipi dit :

          @Bazdriver
          Un point pour vous.
          J’avais oublié le développement GaN de Saab en cours.
          Faudrait que je gratte un peu plus pour tenter e comprendre pourquoi Thales place son XG devant tous les autres européens (même en agenda).

          • Bazdriver dit :

            @Fralipolipi. La com des commerciaux est ce qu’elle est. Pas besoin d’en faire une maladie. L’important est que Thales le fasse dans le calendrier et le budget défini.

        • Fralipolipi dit :

          @Bazdriver
          Mais dans l’idee générale, vous aurez compris qu’avec ces nouveaux radars et autres capteurs GaN, et avec les augmentations de puissance de calculs (nécessaires) qui vont avec, il n’est plus aussi critique et nécessaire de disposer de pods de GE spécifiques comme sur les Growler.
          La suite radar standard (GaN) du F5 fera le job à la place, encore mieux demain qu’aujourd’hui.

          • Sorensen dit :

            Ce qui est vrai pour un avion l’est aussi pour un POD. D’où le profonde imbécilité de votre commentaire.

          • Fralipolipi dit :

            @Sossotte
            Ma pauvre Sossotte, tu deviens bête, mais bête ….
            Pourquoi se farcir des pods, qui pèsent, traînent et surconsomment, lorsque le but de GE-SEAD-DEAD poursuivi peut être atteint sans aucun pod.
            Et le Growler, ce ne sont pas que des pods, c aussi un avion très spécial et très à part. Et pourquoi donc se farcir un 2nd type d’avion specialisé, en laissant les autres avions de combat sans moyens … alors que l’on peut apporter l’ensemble des outils requis pour la GE à l’ensemble de sa flotte d’avion de combat !?
            Et enfin, pourquoi persister à comparer une ancienne techno avec une nouvelle techno, qui, par exemple, va notamment ouvrir la portes aux antennes conformes.
            Bon, j’arrete là, car de toutes façons, sur ce sujet là, tu es juste un Troll incurable.

        • Momo dit :

          « Nos F15 ou F16 »
          Oui, oui, bien sûr, oui…. C’est plus clair comme ça, thks.

      • Bazdriver dit :

        @Fralipolipi, petite précision quand je dis les « nôtres « , je parle évidemment des pilotes

    • Goose dit :

      @Bazdriver
      Vous vous laissez gagner par l’émotion.
      Je n’ai JAMAIS dit que Spectra remplissait le rôle de guerre électronique d’un EA-18G, ou d’un F-35A Block4 qui pour l’instant n’existe pas.
      Je dis que Spectra fait le taf actuellement en particulier en défensif, qu’il dispose également de qualités offensives, et que c’est suffisant pour protéger Rafale (et même 1 Rafale + 1 Mirage 2000D ou 1 Rafale + 1 Rafale « tout éteint » !!!) dans TOUTES les missions dévolues à l’Armée de l’Air.
      C’est ce que les commentaires du CEMAAE évoquent, ni plus ni moins.
      Et si, le couple Rafale/Neuron enverra bien le Typhoon aux oubliettes, ce derniers étant engoncé dans les tergiversations des différents partenaires pour le faire évoluer -et même pour le vendre-.
      Quant au F-35A Block4, déjà très en retard, il fera au mieux jeu égal avec la version F5 du Rafale, associé à Neuron et à de nouvelles munitions, doté de capacités opérationnelles renouvelées venant flirter avec la 6ᵉ génération de combat, sera bien plus qu’une nouvelle version du joyau de Dassault Aviation, mais un véritable nouveau départ pour l’appareil, qui par là pourrait effectivement voir son horizon opérationnel comme commercial se redessiner en profondeur pour les décennies à venir.
      Il va falloir vous y faire.

      • Jojo dit :

        On verra l’évolution du F35 block4 et l’évolution du Rafale F5. Le block4 même avec les retards est quelque chose de déjà plutôt concret avec juste pour exemple l’arrivée du nouveau radar vers 2025 (AN/APG-85). Le nouveau Radar du Rafale du même type arrivera avec la version F5 dans les années 2035.
        A voir la puissance nécessaire pour alimenter les systèmes prévus pour le F5… En prennent exemple sur le F35, c’est un défi.

        Le F35 a été prévu dès le départ pour les futures guerres électroniques et la mise en réseau. Je ne veux pas douter des capacités de Dassault ni dire que le Rafale est nul bien au contraire. Mais de dire que le block4 du F35 même en retard fera au mieux jeu égal avec la version F5 du Rafale… nan nan. En 2035 le F35 sera déjà bien avancé sur le block5.

      • Bazdriver dit :

        @Goose. Le F-35 Block 4 est en retard? Oui, la belle affaire.. pour autant , il est déjà en avance sur le couple Rafale/Neuron… Je ne suis ni pro F-35 ni anti-Rafale, mais reste réaliste sur l’évolution

        • Momo dit :

          Non, non, bien sûr, non…. C’est parfaitement clair comme ça, pas la peine de répéter, thks

  9. Math dit :

    Difficile de savoir ce que sera vraiment le F5. Suivant les commentaires, c’est le Scaf à lui tout seul ou alors un rafale avec un plus gros radar. Ce qui est sûr, c’est que l’ambition semble élevée et que l’on ne cherche pas à mettre un Martel ou un Shrike sur le Rafale. Pas seulement en tout cas.

    • rainbowknight dit :

      Grâce ou à cause de SPECTRA le « super » Rafale pourra faire du strafing…
      Le canon a encore du bon puisque le dogfight semble ne plus être qu’une lubie aux dires des spécialistes…
      L’ennemi est un con puisqu’il croit que c’est nous l’ennemi. Mais s’il est tout aussi intelligent que nous il saura lui aussi mettre en oeuvre des systèmes pour faire « taire » nos armes, restera le canon..

    • VinceToto dit :

      Malgré le langage commercial tonitruant, le projet Rafale F5+nEUROn n’a pas l’air ambitieux(comparé à l’existant chez d’autres et leurs projets). Donc, il semble faisable même si les délais semblent longs et certaines doctrines/emplois à revoir si cela fonctionne.

  10. Koudlanski dit :

    J’ai hâte de voir le drone qui accompagnera le Rafale F.5 ainsi que celui-ci , qui sera je pense totalement différent autant dans les formes que les capacités internes ( électronique), voir apparition de soutes d’armement comme sur le F.22 .

  11. dambrugeac dit :

    Le problème de l’État Major de l’AAE est qu’il reste sur l’idée de l’avion multirole développé il y a 65 ans avec le Mirage III. Et encore le Mirage III fut il adapté à des missions spécialisées. Un Rafale version Sead serait une excellente opportunité pour couvrir l’intervention de F3 / F4 mal adaptés aux mesures modernes A2/AD, ne parlons pas des M2000 restant. Avouons que la Dinde sur ce plan est bien plus efficace. L’attente du R/F5 semble trop longue pour que nos moins de 100 AMR puissent couvrir et survivre en conflit HI. Une douzaine d’appareils réadaptés (si cela est techniquement possible) faute d’etre totalement neufs dans une version SEAD serait certainement souhaitable. Mais voilà, la doxa de généraux perroquets chantant la partition des incompétents en place s’oppose aux interrogations légitimes de quelques députés ou sénateurs brieffés par d’autres officiers et stratèges plus compétents que nos zelites. Attendons et croisons les doigts pour que les 15 ou 20 prochaines années restent calmes.

    • Captain Pif dit :

      Il y a 65 ans (1958) le Mirage IIIC s’apprêtait à entrer en service avec un radar extrêmement peu performant (le Cyrano servait à lester le nez, disait les pilotes israéliens), une autonomie des plus réduites (la trouée de Fulda, avec pas beaucoup de temps sur place), un réacteur dramatiquement peu fiable, et en effet la capacité de tirer des bombes lisses et des roquettes. J’oubliais, des canons qui ne tiraient pas dans l’axe. (ce qui ne l’a pas empêcher pas de prendre et garder le record des victoires aériennes sur jet post guerre de Corée, toujours aux mains des pilotes israéliens). Rien de vraiment multirôle là-dedans.
      Le 2000? (je passe sur Jaguar et F1). Ben, des versions différentes pour l’air-air, le strike, le nuke et la transfo. Multirôle, vous dîtes?
      En réalité, le Rafale est le 1er qui joue vraiment la carte polyvalente. Pour le reste: (1) le choix assumé est, pour l’instant, d’utiliser le couple Spectra/AASM pour repérer et détruire les radars et sites SAM adverses. Je n’ai aucune compétence (vous si, visiblement) pour savoir si c’est illusoire; (2) utiliser une douzaine d’appareils pour une mission très spécifique quand on en a moins de 150 en dotation ne me semble par forcément l’idée du siècle.

      • Diacritique dit :

        Au présent de l’indicatif, le verbe dire (vous dites) ne nécessite pas d’accent circonflexe.
        C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

        Multirôle, vous dites ?

    • Lagrange dit :

      @dambrugeac « Le problème de l’État Major de l’AAE est qu’il reste sur l’idée de l’avion multirole développé il y a 65 ans avec le Mirage III. » Le Rafale n’est pas multirole, il est polyvalent.

      « Un Rafale version Sead serait une excellente opportunité » Le but est que chaque Rafale puisse le faire.

      « Avouons que la Dinde sur ce plan est bien plus efficace. » Oui mais c’est son seul mérite.

      « L’attente du R/F5 semble trop longue pour que nos moins de 100 AMR puissent couvrir et survivre en conflit HI. » En effet.

  12. Fred And Co dit :

    Les Français ont appris à faire du sead sans missile dédié et c’est tant mieux, contrairement à toutes les autres nations de l’OTAN qui sont tous sous dépendance Américaine.pour ce faire. Ils seraient tous en grande difficulté si subitement leurs missiles s’avéraient inefficace pour une raison ou une autre.
    L’intervention en Libye l’avait parfaitement démontré. Quelqu’un a oublié les pleurnicheries d’Erdogan qui ne supportait pas que les Français interviennent en premier ?, et qui en avait appelé publiquement aux USA.
    Par ailleurs si mes souvenirs sont exact le seul avion abattu au cours de cette campagne a été un F-18 Américain.
    Je fait entière confiance à nos professionnels chargés de ce genre de sujet pour faire au mieux.

    • Kaya dit :

      « Quelqu’un a oublié les pleurnicheries d’Erdogan qui ne supportait pas que les Français interviennent en premier ? »
      Quelle absurdité que cette conclusion ,plus stupide tu meurs .Une intervention militaire en Libye était tout sauf légitime ,c’etait tout bonnement une action criminelle ,au vu des relations avec la Libye ,rien d’étonnant qu’Erdogan ait contesté l’intervention française en Libye ,on sait tous pourquoi elle a été faite .

      • mikaschistera dit :

        Ben rappelle nous ces raisons, juste au cas où kaya… j’ai comme l’impression que les arguments manquent quand il s’agit de les ecrire. En même temps, on s’entend bien entre dictateurs entre poutler, erdogan ou khadafi, pas étonnant que l’éviction de ce dernier ai heurté la sensibilité de ces même dirigeants…

      • alexandre dit :

        @Kaya. Kadhafi s’est fait fumer pour l’ensemble de son œuvre. Quand tu te met à dos les EUA, le RU et la France, il ne faut pas s’étonner du résultat. A la première occasion venue, en l’occurrence une rébellion pas trop mal partie , l’occident lui est rentré dedans. J’espère que vous ne croyez pas que les EUA et le RU se sont bougés pour des histoires de financements de partis politiques Français ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Une intervention militaire en Libye était tout sauf légitime  » En tant que voisin on ne peut que comprendre les légitimes craintes des……………………………….Tunisiens!

    • mich dit :

      Bonjour , c ‘est quand la dernière fois que l’ on a eu à faire du SEAD ? la Libye vraiment un bon exemple ?

  13. Sababou dit :

    Que peut le Rafale SPECTRA face à un système S300 ou S400 sans avions guerre électronique en soutien ? le SPECTRA est sans doute un excellent système de protection mais ce n’est pas non plus la Panacée contre toutes les défenses anti aériennes adverses comme certains essaient de faire croire.

    • Fred And Co dit :

      Beaucoup plus que tu ne le pense.

    • Grosminet dit :

      @ Sababou:

      La furtivité relative (quelques zones seulement de l’avion,et sur UNE gamme de fréquences seulement) du F35 n’est pas non plus la panacée car,COMME LE RAFALE,celui-ci DOIT s’approcher à distance de tir pour éliminer cette menace…..

      Le rôle de Spectra N’EST PAS de rendre Rafale invisible aux radars,mais de les tromper en leur faisant croire qu’il est face à eux,alors qu’il est derrière,pour lui permettre d’arriver à distance de tir (Scalp-EG=> portée BIEN supérieure à 250km,équivalente à un missile Harm)….

      Que ce soit un S200,300,400 OU 50000,si votre radar croie que le Rafale est devant et envoie un missile en l’air pour rien,ça devient mortel pour lui,alors que le Rafale est derrière et lui balance un Scalp……Et CA,beaucoup de « Rafale-basheur » ont tendance à « l’oublier »,que Spectra,ce n’est pas QUE de l’auto-defense….

      Sinon,Rafale ou F35,sur un tir de missile infra-rouge,même combat! la furtivité (ou « discrétion radar »,dans le cas du Rafle) ne sert à rien,pas plus que face à un canon de 30mm servi par de bons artilleurs,alors que leurres,vitesse et manoeuvrabilité,oui,ça sert! Et ça tombe bien,Rafle possède ces 3 qualités,LUI.

      Et,bien entendu,je ne parle même pas des frappes combinées (le fameux « inter-armes » de l’article ) de missiles MdCN et raid Rafale/Scalp EG,à la mode US (Harpoon + Growler+F16/Harm)

      • mich dit :

        Bonjour , vous êtes bien sur que le rôle des scalp c ‘est de taper un S300 ou S400 ? une station radar fixe à la limite mais un scalp n ‘ est pas un missile anti radar , par exemple l’ Allemagne fait l’ acquisition de l’ AARGM et ce n ‘est pas pour remplacer le TAURUS .

        • Grosminet dit :

          @ mich:

          Si effectivement,ce n’est pas son rôle premier,c’est un usage tout à fait possible,et même logique

      • Bazdriver dit :

        @Grosminet. Le « deception jamming » ne vous fera jamais faire croire à l’adversaire que vous êtes derrière lui… Mais simplement qu’il aura des difficultés à vous localiser avec précision. Si vous êtes « derrière  » son faisceau de détection, balancer du brouillage est inutile et stupide…

    • Goose dit :

      « Que peut le Rafale SPECTRA face à un système S300 ou S400 sans avions guerre électronique en soutien ?  »
      Actuellement ? Passer……

  14. Olivier dit :

    le martel as 37 fini avec le M3E, j’y étais donc je peux le confirmer. quel dommage de ne pas avoir donné suite de plus qu’il permetait de programmer les cme.

  15. Penandreff dit :

    une version anti radar du AASM devrait pouvoir ce faire rapidement si besoin.

  16. Kaya dit :

    Pas d’argent pour développer un chasseur de 5ème génération tout seul ,on cherche un partenaire pour en faire un de soit disant 6ème génération qui n’aura rien de plus qu’un de 5 ème et on essaye de faire croire qu’une évolution du Rafale va encore tenir deux décennies,la bonne blague .

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Disant de soi-même.

      On cherche un partenaire pour en faire un de soi-disant 6e génération.

      De plus, en toute rigueur, « soi-disant » ne devrait être employé que pour un sujet doté de la parole. À défaut, il est préférable d’employer « prétendu ».

      On cherche un partenaire pour en faire un de prétendue 6e génération.

    • Math dit :

      Oui… Et de votre côté, ça se passe comment pour l’assemblage d’éléments occidentaux?
      Les Turcs progressent, mais soyez tout de même réalistes sur le degré d’autonomie atteint actuellement. C’est pas mal, mais bon… Il y a quelques trous dans la raquette. Non? On en rediscute dans 20 ans. Pour le moment, c’est un pari.

    • Goose dit :

      Pourquoi développer un avion 5 Gén. alors qu’un 4.5 comme le Rafale suffit amplement et se hisse allègrement au niveau de certains Gén.5 comme le si décrié F-35 ?
      Tant qu’il fait le taf, autant le faire durer et passer directement à la génération suivante.
      Pour ce qui est de l’argent pour ce 6 Gén. (qui coutera forcément plus cher avec le Cloud, les effecteurs, les drones, l’IA), notons que d’autres s’essayent au développement d’avions 5 Gén. financé en grosse partie par une pétro-monarchie en pleurnichant des partenariats avec des Anglais, des Ukrainiens et d’autres parce qu’ils n’y arrivent pas.
      Du coup, vos F-16 (Gen4) et vos F-4 (Gen3) vont devoir tenir encore deux décennies !
      La bonne blague ! 😉

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Comme la France est aussi frileuse en matière de furtivité que d’intelligence artificielle, il suffira de détruire le rafale F5 pour neutraliser les drones, et comme le rafale F5 ne sera toujours pas furtif ça ne sera pas bien difficile.

    Pour un Rafale abattu, deux drones « loyal wingman » offert au vainqueur !

    • Jojo dit :

      Il y aura bien quelqu’un pour expliquer que la furtivité ne sert à rien. Dans 20 ans ou à l’arrivée du SCAF, il y aura bien quelqu’un pour expliquer qu’un pays qui n’a pas au moins un avion furtif n’est pas crédible. Si j’ose caricaturer.
      Bon au moins les drones seront furtifs, c’est déjà ça de pris.

    • Goose dit :

      On lui dit à Thierry le plus sénile que le Rafale F5 se tiendra à distance de sécurité pour guider ses drones ? 🙂
      C’est le concept même du drone de combat : préserver un équipage et donc un avion piloté.
      L’IA, oui, c’est la solution pour combler vos lacunes qui sont tout sauf furtives. Ostensibles, quoi. 😉

      • Jojo dit :

        Je ne veux pas me moquer mais d’une certaine manière, il sera peut-être difficile pour le Rafale de se tenir à distance de sécurité de quelque chose qu’il voit trop tard.

    • chill dit :

      on reconnait la patte de l’expert…

    • VinceToto dit :

      Si les drones sont réussis, le Rafale F5, leur loyal wig man, ne servira probablement qu’à leur défense(contre des avions de combat ou drones d’interception) lors de missions de suppression de défenses anti-aériennes adverses. Sauf, si il y a mieux comme drone dans ce domaine que le Rafale F5.

  18. Félix GARCIA dit :

    Sans oublier les A400M « Hadès » (« bombardiers » [bombardement « palettisé » avec dispositifs type Foudre/RapidDragon]) et les AAROK !
    Si on a des « Hadès » capables de rester plusieurs centaines de kilomètres derrière afin d’envoyer la sauce, et que les AAROK peuvent « s’engouffrer dans la brèche » créée par le couple Rafale+nEUROn (+ MdCN + FMC + drones-kamikazes type Shahed/Harpy + …), il me semble que l’on aura là une capacité de dislocation des dispositifs ennemis durant les 20/30 prochaines années.

    En synergie avec les satellites CERES, d’éventuels BalMan (ballon stratosphérique manœuvrant) de ROEM, et d’autres moyens de renseignement, on pourrait « faire le taf ».