Otan : Des Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » vont être déployés en Lituanie

Depuis 2007, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est régulièrement sollicitée pour participer à la mission Baltic Air Policing, menée sous l’égide de l’Otan, pour protéger l’espace aérien des pays Baltes. Jusqu’en novembre 2022 et hormis l’envoi de Mirage F1CR à Šiauliai [Lituanie] en 2013, elle a systématiquement eu recours à des Mirage 2000 [C ou -5] pour tenir cet engagement.

« Nous veillons à ne pas user prématurément nos appareils, tout en prenant en compte les besoins exprimés par l’Otan. Concrètement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de maintenir les Rafale en métropole et de ne projeter que des Mirage 2000-5 à l’est de l’Europe. Pourquoi? Parce qu’un avion envoyé à l’extérieur est utilisé à 100 % pour cette mission. C’est par conséquent un avion qui nous manque pour la formation de nos pilotes », avait expliqué le général Stéphane Mille, son chef d’état-major [CEMAAE], lors d’une audition parlementaire, en octobre 2022.

Pourtant, un mois plus tard, et alors que 24 Rafale devaient être prélevés dans son inventaire pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie, l’AAE déploya quatre avions de ce type en Lituanie pendant quatre mois. Le général Mille en avait donné la raison. « L’Otan est en train de modifier sa posture permanente dans l’est et assure désormais aussi des missions d’entrainement. Ces missions permettent d’entraîner les pilotes qui, au lieu de pratiquer en métropole, le feront dans l’est de l’Europe. Et nous ne perdrons plus de temps pour les déploiements », avait-il dit.

Cependant, pour sa prochaine participation à Baltic Air Policing, l’AAE va de nouveau solliciter les Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes ». Après trois déploiements successifs à Ämari [Estonie], cette unité va donc retrouver la base aérienne de Šiauliai. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2016.

« Les quatre Mirage 2000-5 de la 2e Escadre de chasse seront déployés à partir du mardi 28 novembre depuis la base aérienne 116 de Luxeuil pour une durée de 4 mois. Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l’Otan », a en effet annoncé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé le 23 novembre.

À Šiauliai, ces Mirage 2000-5 prendront la relève de quatre Eurofighter F2000A [ou Typhoon] de l’Aeronautica Militare. Ils assureront l’alerte à partir du 30 novembre. « Il s’agit de la dixième participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à la mission BAP et du septième déploiement en Lituanie », a précisé le ministère.

« En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France démontre qu’elle est impliquée dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Otan et qu’elle agit de manière concrète pour contribuer aux mesures de réassurance sur le flanc Est de l’Europe », a-t-il aussi fait valoir.

Étant donné l’activité aérienne russe dans la région, le mandat des Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes promet d’être intense. Selon l’Aeronautica Militaire, entre le 1er août et le 20 novembre, les quatre Eurofighter déployés à Šiauliai ont effectué 800 heures de vol et assuré 33 décollages sur alertes réelles [alpha scramble] pour intercepter 58 avions qui « avaient survolé, sans autorisation, l’espace aérien de l’Otan ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Tricolore d'abord dit :

    La Défense nationale n’a plus de « National » que le nom. Nous avons ici un exemple parfait de ce qu’entraîne notre dépendance à cet organisme grotesque qu’est lOTAN : le prélèvement obligatoire d’une part non négligeable de nos forces pour aller participer dans des pays lointains à de la posture agressive contre la Russie.
    La représentation nationale, la commission à la défense, devrait demander des comptes et exiger qu’on ait le bilan financier détaillé de ces 10 années de déploiement incessant au service d’une entité qui n’a rien à voir avec la France et surtout pas avec sa protection.

    Les Français, qui payent tout cela, on le droit de savoir à quoi est utilisé leur argent : non seulement ils constatent que nous n’avons plus assez d’argent pour fabriquer des avions pour notre armée de l’air et que nous prélevons sur nos équipements pour fournir des clients étrangers en priorité, mais aussi que l’entraînement et la formation de nos pilotes est pénalisée par ces missions de posture agressive interminables.
    Car il n’y a pas que les avions déployés, il y a toute l’intendance et la maintenance, les rotations de personnel et le reste. L’État estonien nous verse-t-il de l’argent en récompense pour notre protection ? J’en doute, et pourtant il faudrait exiger le remboursement intégral de nos frais.

    L’armée de l’air n’a pas vocation à être au service d’un minuscule État au passé clair-obscur et qui est préoccupé uniquement par sa posture agressive contre la Russie.

    Il va falloir bientôt lancer une pétition pour que la Défense nationale soit enfin consacrée uniquement à la défense et à la protection de notre pays. L’éparpillement de nos forces aux quatre coins de la planète et au service d’intérêts étrangers n’est plus acceptable.

    • Tannenberg dit :

      Oui bien sur, ils ont le droit de savoir, quelle belle rhétorique, quelle finesse d’analyse… avec vos suggestions on va se retrouver avec une armée a l’allemande, incompétente et totalement tributaire de forces extérieures (US) dès qu’un pet de travers se produit, a se demander si vous êtes bien équipé pour avoir une pensée critique, simplement parce que la sécurité européenne en Lituanie c’est aussi la sécurité de la France.

    • Marine dit :

      Il va surtout falloir qu’on lance une pétition pour botter le derrière aux trolls pro-russes et les envoyer vivre dans leur pays rêvé. On lirait un peu moins de c*nneries sur le web et les réseaux sociaux.

      • rainbowknight dit :

        Je plussoie. Derrière les mots policés se dissimule la pensée du troll…
        La présence redondante de ces gens manifeste leur préoccupation face à une Opération Militaire Spéciale que nous appelons guerre. Serait il mobilisable par le Sieur Sanguinaire ? Je le crois et c’est cela qui inquiète le troll avant même la sérénité de la France..

      • Tricolore d'abord dit :

        Marine : mon commentaire ne comporte pas un seul mot prenant la défense de la Russie.
        Votre vision est tellement déformée que vous prenez l’énonciation d’un simple fait, pour la prise de défense de ceci ou cela .
        Cela en fit long sur l’état avancé de conditionnement et d’aveuglement d’un certain public occidental, particulièrement bien dressé à faire des bonds dès qu’il lit le mot  » Russie » quelque part .

        Le conditionnement de la masse française , c’est la seule et unique victoire de l’OTAN dans sa longue histoire..mais il a été bien épaulé dans son entreprise de conditionnement, par les divers gouvernements alignés qui se sont succédé en France depuis 1970…

        • rainbowknight dit :

          Tu ne sembles pas comprendre que la Russie et les russes ne sont pas nos ennemis…
          Ce qui dérange les esprits occidentaux c’est la réthorique employée par le Maître de cette fausse démocratie et la manière dont sont traités les malheureux qui adhèrent ou non à la propagande vomie par les médias aux ordres du Kremlin….
          Penser nationalisme et non patriotisme fait de toi un ennemi de la France que tu prétends vouloir aider ou sauver….
          L’OTAN n’est pas parfaite mais son utilité n’est plus à prouver, la France à juste titre profite elle aussi de l’alliance….
          Il est certain que la Russie n’apprécie pas cette entité militaire qui défend la congrégation/confrérie des satanistes si l’on en croit ton Maître….
          Tu n’es pas français ti govniouk, sinon avant de développer ton laïus tu aurais su que les alliés de l’OTAN ont aidés , modérément, nos forces engagées dans la Bande Sahélo-Saharienne.. TROLL.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « mon commentaire ne comporte pas un seul mot prenant la défense de la Russie. » Il faudrait arrêter l’eau de vie de mirabelle, de prunelle où de quetsche surtout quand on a écrit cela même pas 24 heures avant! « la posture agressive contre la Russie……..et qui est préoccupé uniquement par sa posture agressive contre la Russie. » Vos propos ne ressemblent pas spécialement à une recette de tarte …………………………aux prunes!
          « 

        • Marine dit :

          « pas un seul mot prenant la défense de la Russie. » … Ah ? Et ça, c’est du poulet ? —››› « la posture agressive contre la Russie (…) par ces missions de posture agressive interminables (…) et qui est préoccupé uniquement par sa posture agressive contre la Russie. »

        • Marine dit :

          Un pays membre de l’OTAN déploie quelques chasseurs pour participer à la protection de l’espace aérien d’un autre pays membre de l’OTAN qui n’en a pas les moyens (ça se fait, entre alliés), et vous y voyez une menace contre la Grande Russie… Mais ce sont les français qui ont un problème…

        • alexandre dit :

          @Tricot. Nous sommes l’un des fondateurs de l’OTAN, donc le formatage et l’alignement dont vous vous plaignez , il viens aussi de chez nous et depuis 1949. Donc si vous voulez changer d’alliance et que cela vous défrise autant que le membre dominant de celle ci soit les EUA, il va falloir un peu plus qu’une pétition. Je vois la victoire à l’élection présidentielle ou l’immigration.

        • Arts du cirque dit :

          T’as raison mon gars, prends-nous pour des lapereaux de la veille, fais comme si on ne savait pas qui tu es et quelles énormités tu as déjà répandues sur ce blogue, et fais nous le sketch de la vierge effarouchée drapée dans sa vertu outragée, des fois que ça marche mieux que ton numéro habituel de fildecuivriste.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la posture agressive contre la Russie………………..par ces missions de posture agressive interminables………et qui est préoccupé uniquement par sa posture agressive contre la Russie. » Des propos pour le moins…………………………cupriques!

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      J’ai cru mourir de rire en lisant votre commentaire. Vous ignorez donc que c’est dans le cadre de sa souveraineté que la France a signé un accord bilatéral avec la Lituanie…Ignorance pitoyable! https://www.senat.fr/leg/etudes-impact/pjl14-074-ei/pjl14-074-ei.html

      • Tricolore d'abord dit :

        Liberté (de parole), égalité, fraternité : vous avez cru mourir ? de rire ? pas grave, car intellectuellement, vous l’êtes déjà !

    • colé dit :

      Quelle vision « étroite » et réductrice du monde dans lequel nous vivons.
      A moins que le but inavoué soit…tout autre.

    • Eric dit :

      Un jour, il faudra expliquer aux commentateurs « définitifs » dans votre genre ce qu’est une alliance militaire. Nous fournissons en effet des moyens militaires (limités d’ailleurs) pour assurer la défense COLLECTIVE. En échange, nos partenaires et l’organisation elle-même mettent à notre disposition des moyens eux aussi. C’est ainsi que les capacités de transport lourd, de contrôle aérien, de ravitaillement en vol de l’Alliance nous ont sauvé la mise plusieurs fois, au Sahel en particulier. Et nos Rafales auraient le plus grand mal à entrer sur un théatre d’opération sans les moyens SEAD de nos alliés de l’Otan. C’est le principe même d’une alliance militaire. Quant à « l’éparpillement » de nos forces aux quatre coins de la planète, vous ignorez sans doute que nous avons des territoires, donc des citoyens et des intérêts sue une bonne partie du globe ???

    • Thaurac dit :

      « …de la posture agressive contre la Russie » suffisant , j’ai arreté de lire la suite…

    • alexandre dit :

      @Tricolore. J’ai bien l’impression que les bandes bleues blanches et rouges , vous les préférez horizontales…
      La posture agressive des Estoniens face aux Russes… fallait la sortir celle là.

      • Félix GARCIA dit :

        « J’ai bien l’impression que les bandes bleues blanches et rouges , vous les préférez horizontales… »
        Bien vu !

        • Lucullus BESSON dit :

          Cit :[ Bien vu !]

          Asinus asinum fricat … ;0)
          Voir ma réponse @alexandre

          • Félix GARCIA dit :

            -_-‘

            À part montrer que vous connaissez la signification des couleurs des drapeaux (ce qu’on apprend au collège public français soit dit en passant …), c’est quoi l’intérêt de votre remarque ?
            Est-ce que ça invalide le fait que les propos de « Tricolore d’abord » ne se distinguent nullement du prêt-à-penser fournit gratuitement et généreusement par le Kremlin (et que ce faisant, « Tricolore d’abord » ne fait probablement pas référence à notre drapeau) ?

            PS : Vous ne parliez pas des drapeaux, mais de vous, n’est-ce pas ?
            Vous n’êtes finalement pas si différent des « wokes/éveillés » qui font « monstration de leur vertus » …
            « Wokes/éveillés » qui ne parlent jamais réellement des causes qu’ils clament défendre, qui ne parlent en fait que d’eux-mêmes, et à quel point ils sont géniaux (ouverts, compréhensifs, inclusifs, etc …) … des gens biens … vertueux même ! Les seuls d’ailleurs …

      • Lucullus BESSON dit :

        Cit :[ J’ai bien l’impression que les bandes bleues blanches et rouges , vous les préférez horizontales…]

        J’ai surtout l’impression que vous confondez les serviettes et les torchons ! ;0)
        Les couleurs des bannières panslaves contemporaines et les bannières BBR dans le sens horizontal ou vertical Celles de deux pays aux excellents fromages d’ailleurs … ;0)

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleurs_panslaves

    • Chimou dit :

      Guillotintin le retour.
      Ça faisait longtemps ? Petit problème de connexion au Vietnam ?

      • Spirite dit :

        N’invoquez pas leur nom, ça risque de les faire revenir….

      • Sigmund BESSON dit :

        Cit :[ Pas une grosse perte.]

        Par ce que vous croyez que le nivô de vos ônôlôses et de vos cômmôntôres est supérieur ou égal aux commentaires de ces personnes ?
        Rassurez-nous !
        Vous ne le pensez pas au fond de vous-même !
        C’est de l’humour ?

      • et vlan passe moi l'éponge dit :

        Un jour peut être vous vus ouvrirez au deuxième degré. pour l’instant vous vous contenez de regarder le bout du doigt de Confucius.
        l’espace commentaire s’appauvri. Il reste bien quelques intervenants de qualité, mais globalement le niveau baisse et ne donne plus envie d’y venir.

    • Frank dit :

      @ Tricolore d’abord Oups! Je crains que vous soyez mal barré ici avec ce genre de remarques inconvenantes…
      Mais au de-là du juste et immédiat renvoi dans vos cordes nauséabondes par les vigilants gardiens du Temple Européen, je crains de même que êtes encore dans un monde plein d’illusions et de naïvetés disparues depuis Lisbonne fin 2009.
      Pétition? Défense Nationale? Et pourquoi pas le droit au respect de votre vote, tant que vous y êtes?
      Vous frisez l’indécence.
      Des nouvelles récentes du Parlement Européen, pour rire?
      Résolution 24 de:
      https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0406_FR.html
      Résolutions 21 et 22 de:
      https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0427_FR.html
      C’est rigolo, ces Français qui croient encore qu’ils peuvent encore influer sur la politique de leur Nation…

    • Goose dit :

      @ »Guillotin le retour »
      « à de la posture agressive contre la Russie. »
      Marrant çà.
      Qui ne prend pas en compte le fait que les Occidentaux se sont dangereusement désarmés depuis 1989, les « Dividendes de la Paix » qu’ils disaient ! La plupart ont même supprimés le service militaire.
      Même les Suédois avaient désarmés l’île de Gotland.
      Mais voilà, la posture agressive de la Russie de Poutine, ses agressions et menaces permanentes contre ses voisins dont le point culminant fut l’invasion -ratée- de l’Ukraine en février 2022, ont conduit les Occidentaux à changer leur fusil d’épaule pour se défendre au cas où.
      Résultat ? Les budgets militaires sont à la hausse, des pays neutres ont rejoints l’OTAN, la Suède a réarmé Gotland et réactivé son service militaire, et les missions défensives de réassurance de nos partenaires se font plus longues dans la durée.
      L’inversion accusatoire des sbires de Poutine vivant dans le passé obscur de la Russie et dopés à une propagande grotesque, impérialiste et surannée me fera toujours rire.

    • joe dit :

      L’organisme grotesque est juste le garant de notre liberté. La France seule ou les autres pays Européens seuls, qui plus est sans les US ne font pas peur à un dictateur comme Putler. Il y a longtemps qu’il aurait envahi non seulement l’Ukraine mais en prime les trois pays baltes, sous les protestations outragées de l’UE… Nul doute que sous couvert de « défense nationale »… vous validiez les thèses qui consistent à dire qu’il faut laisser l’Ukraine à la russie… Pas notre problème.

    • mich dit :

      En effet il faut oser le dire , oser dire des énormités comme celle ci  » mais aussi que l’entraînement et la formation de nos pilotes est pénalisée par ces missions de posture agressive interminables.  » . C est bien beau de jouer la victime ,encore faut il être un peu sérieux dans son propos , si la France n ‘a pas une armée conventionnelle au niveau de ce que certains voudrait c ‘est à cause du budget trop faible qui lui est consacré ( et déjà pendant la guerre froide ou un semblant de masse nourri à la conscription faisait illusion en attendant la guerre nucléaire totale ) , par contre le financement de la dissuasion est toujours maintenue a un bon niveau donc elle est toujours à un haut niveau ! Vous avez avez les opinions politiques que vous voulez avec @Tricolore mais ne prenez pas non plus les gens pour des idiots avec vos envolées de comptoir .

    • mich dit :

      C ‘ est sur qu ‘une pétition c ‘est la solution pour le remboursement des frais de déplacements !!!

    • Goose dit :

      @Clavier, dit Ouin-Ouin
      Vous n’êtes pas un patriote, mais seulement un traitre, misérable.
      Le Général, lui, quoique en dehors de l’OTAN n’aurait pas accepté l’invasion de l’Ukraine par le dictateur Russe, ni ses diktats. Donc ne vous référez pas à ce personnage héroïque pour faire passer votre message puant, car se faisant vous l’insultez !
      Ce qui confirme votre traitrise, et au delà, votre ignorance crasse de l’Histoire du Général De Gaulle !
      Passez donc votre chemin, vil manant, et direction le Donbass où vous pourrez mettre en application vos idées nauséabondes avec vos amis Zombies. Allez, courage !

  2. Goose dit :

    En aviation, l’élégance a un nom : Mirage 2000 !

  3. Clavier dit :

    C’est quoi l’espace aérien de l’OTAN…? j’ignorais que l’OTAN était devenu un état .
    Il va falloir rajouter alors des étoiles à la bannière US …..

    • Marine dit :

      OK, alors on va préciser pour les bas du front qui ne peuvent (ou ne veulent) pas utiliser les quelques neurones de leur boîte crânienne : « l’espace aérien des différents pays membres de l’OTAN ». C’est plus long à dire et à écrire, mais visiblement quand on simplifié trop ça en offusqué certains…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Disons qu’il aurait fallu dire « l’espace aériens des pays membres de l’O.T.A.N » Cela aurait évité certaines…..interprétations mais je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler l’adage qui parle de sage, de doigt, de lune et de………………regard !

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      C’est quoi l’espace aérien de l’Otan ? C’est ça : https://ac.nato.int/

  4. Franz dit :

    Heu… des avions qui ont « survolé sans autorisation l’espace aérien de l’Otan » ? L’OTAN n’étant pas un état souverain, il n’a pas de frontière. Petit abus de langage ou expansion du domaine juridique ?

    • Marine dit :

      « L’espace aérien des différents pays membres de l’OTAN ». C’est plus long à dire et à écrire, mais visiblement quand on simplifié trop ça en offusque certains…

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Simple conséquence du traité : https://ac.nato.int/

    • Eric dit :

      Ni l’un ni l’autre. Mr Lagneau aurait peut-être dû préciser « l’espace aérien de pays membres de l’Alliance » pour être exhaustif et compréhensible par tout le monde, vous inclus… Maintenant si vous en êtes à pinailler, vous et Clavier sur des détails aussi insignifiants, vous allez avoir du boulot.

    • PK dit :

      « Petit abus de langage ou expansion du domaine juridique ? »

      Politique des petits pas…

  5. PHILIPPE dit :

    HS :
    Alan, un jeune français originaire de Bazeilles (cela ne s’invente pas !) qui envisage une carrière militaire, s’est distingué en Irlande :
    https://www.bfmtv.com/international/europe/irlande/irlande-alan-un-jeune-francais-a-desarme-l-assaillant-de-dublin_AN-202311240588.html

  6. Sharpei dit :

    S’il faut attendre que l’ennemi soit sur les bords du Rhin pour réagir, ce sera bien trop tard. La meilleure des stratégies est justement d’être prêt sur les frontières de l’ennemi potentiel. La question de « Tricolore d’abord » ne se pose pas sauf pour perdre la guerre si il y a.

  7. Alain CONTE dit :

    Est-ce vraiment nécessaire de faire décoller une patrouille à chaque fois qu’un avion russe s’approche ? De quoi a-t-on peur ? qu’ils viennent bombarder ? On n’a pas compris que leur seul but est de nous faire user notre potentiel d’heures de vol. C’est aussi ce que font les Chinois à Taïwan. Je veux bien croire que ça sert à entretenir les compétences mais n’est-ce pas un peu cher payé.

    • rainbowknight dit :

      Si maintenir les compétences permet de préserver la Paix dans nos pays ce n’est pas dispendieux, bien au contraire…..
      Cela fait une bonne publicité pour les « ailes françaises »..

    • Marine dit :

      C’est conforme aux règles internationales, et tout le monde fait la même chose : Russes, Chinois, Américains, Européens, etc. Un avion militaire étranger, d’une nation « non-amie », qui s’approche de notre espace aérien national, on fait décoller un chasseur pour l’identifier à vue (avec un simple plot radar, on n’est jamais sûr), et on l’accompagne un brin le temps qu’il s’éloigne.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Est-ce vraiment nécessaire de faire décoller une patrouille à chaque fois qu’un avion russe s’approche ? » Montrer qu’on les a à l’œil! Eux ne s’en privent pas non plus, pour preuves leurs interceptions parfois « borderline »!
      « De quoi a-t-on peur ? » Le fait d’identifier un inconnu c’est de la peur? Etonnant concept! Il est bon de savoir quelles sont leurs intentions, cela peut éviter des…………………… »déconvenues », on ne sait jamais!
      « On n’a pas compris que leur seul but est de nous faire user notre potentiel d’heures de vol.  » Le leur aussi, sinon il est vrai que les chefs d’E.M. « air » des différents pays participant à cette mission « Air Baltic » sont foncièrement idiots et n’ont pas intégré cet état de fait! Bien qu’ils aient pensé à ce qu’il y ait des rotations entre forces aériennes!
      « mais n’est-ce pas un peu cher payé. » Les entrainement « intra muros » ont un certain coût et consomment également du potentiel!

  8. Mario 1114 dit :

    @Clavier : C’est quoi l’espace aérien de l’OTAN…? 

    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_132685.htm

    Bonne continuation a tous !