Le ministère des Armées soutient la mise au point d’un nouveau système de guidage pour les missiles antichar

Certains modèles récents de missiles antichar disposent d’un mode dit « d’attaque par le toit » [Top Attack], c’est à dire qu’ils ont la capacité de frapper un blindé au niveau de sa tourelle, soit à l’endroit où il est le plus vulnérable. Mais encore faut-il que de tels engins puissent déjouer les contre-mesures que leurs cibles sont susceptibles de mettre en oeuvre [système de protection active, par exemple].

D’où le projet TAP [Top Attack Projectile], que vient de dévoiler l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis [ISL], à l’occasion de la quatrième édition du Forum Innovation Défense [FID], qui se tient du 23 au 25 novembre à Paris Expo, Porte de
Versailles.

Selon les explications données par l’ISL, le projet TAP vise à donner une trajectoire dynamique à une munitions donnée afin d’exploiter les vulnérabilités des blindages modernes, malgré les « nettes améliorations » qui leur ont été apportées au cours de ces dernières années.

« Les algorithmes de guidage du TAP, développés par l’ISL, permettent de réaliser des trajectoires d’attaque extrêmement précises par le toit et ils peuvent être adaptés pour attaquer les cibles avec d’autres angles », précise l’Institut de recherches franco-allemand.

En clair, une munition ainsi guidée sera en mesure d’avoir une trajectoire teminale à la verticale afin d’attaquer un char par le toit, sous tous les angles. Selon le ministère des Armées, qui cite un ingénieur de l’ISL impliqué dans ce projet, les premiers essais sont prometteurs puisqu’ils ont permis de « toucher des cibles avec une précision submétrique, inférieure à 40 centimètres du point d’impact prévu ».

Seulement, pour le moment, cela n’est possible qu’en ayant recours à la géolocalisation et la navigation par satellite [GNSS], toujours susceptibles de faire l’objet d’un brouillage… Aussi, « l’objectif à l’avenir est de s’en passer en embarquant une caméra et des algorithmes de tracking directement sur la munition guidée », explique un chercheur de l’ISL.

Selon le ministère des Armées, outre d’autres applications qu’il permet d’envisager [détection et poursuite de cible, par exemple], cet algorithme pourra s’intégrer à de « nombreuses armes », dont les drones, les missiles antichar et autres projectiles guidés. « L’ISL travaille actuellement avec des entreprises européennes et les armées françaises et allemandes pour adapter cette technologie aux divers contextes d’engagement », précise-t-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Alfred dit :

    Conclusion. Tout le monde finira dans les tranchées comme en 14, et il n’y aura plus qu’a utiliser un tunnelier (furtif !) pour percer les lignes adverses

    • Thierry le plus ancien dit :

      n’y comptez pas, le Hamas est entrain de prendre une raclé mémorable et définitive, leurs tunnels ne les sauvent pas. ils s’y font enterrer vivant.

      je vous passe l’inventaire des munitions chargés de détruire des abris très profond, le tunnelier lui aussi appartient déjà au passé.

      • Oliver dit :

        Gageons qu’ils ne sortent pas de terre comme par surprise derrière les lignes comme des fourmis .
        Les géologues (géophysique appliquée) ont des technologies performantes pour sonder les entrailles terrestres mais ce n’est jamais en milieu urbain.
        Les LIDAR aéroportés issus de la DARPA (détection des mines sous-marines) peuvent dorénavant scruter le sous-sol … A quelle profondeur ? Mystère.

      • Frérot Georges dit :

        Avant de crier victoire attendons la suite des évènements.
        Je crois que c’est beaucoup plus prudent.
        Rappelez-vous les rotomontades de nos politiques de tous poils quant à l’efficacité des sanctions contre la Fédération de Russie de Poutine, et regardez les résultats.

        • joe dit :

          Le résultat est probant. Il n’a jamais été question de faire mourir de faim les russes mais de cesser d’alimenter leur machine de guerre. Sauf à lire et à croire les mensonges du Kremlin, les sanctions ont un impact certain. A la fois en terme de revenues et de capacité de production avec des moyens modernes. L’Allemagne nazie n’a pas perdu la guerre faute de volonté mais de logistique performante et d’investissements dans des outils plus productifs que l’adversaire. Mais gageons que vous êtes de ceux qui sont pour un commerce florissant avec une dictature qui dit et fait: envahir un pays souverain tout en annonçant ces plans pour les années à venir : pays baltes et Pologne. Ce qui se passe en Ukraine (la guerre) est le résultat de notre faiblesse face à un dictateur, pas à un usage inapproprié de la force. Les sanctions doivent continuer aussi longtemps que des russes occupent l’Ukraine et non pas compensé les destructions actuellement évaluées à 800 milliards de $

    • FJAG dit :

      L’Europe s’étant laissée libéralement dépecer par une Chine stratège vendant à perte, l’essentiel des usines de tunneliers se concentrent en Chine et un peu aux USA.

  2. Nexterience dit :

    je propose un satellite miroir pour concentrer des lasers terrestres sur des objectifs ennemis à terre ou dans les airs.

    • ji_louis dit :

      Les lasers ont du mal à percer l’atmosphère à cause de la vapeur d’eau. De plus, les différences de température modifient la trajectoire lumineuse, cela rend illusoire une arme laser par satellite dirigée contre la Terre.

  3. Saint-Louis dit :

    Un des rares organe franco-allemand dans le domaine des applications militaires qui fonctionne bien, il faut le mettre en avant et le signaler, ça semble bien devenir rare…

  4. RobertMac dit :

    Investissons à l’infini dans les engins guerriers, mais n’investissons pas dans l’éducation la santé, la justice (on pourrait être tenteé de juger les crimes de guerre).

    • Grosminet dit :

      @ RobertMac:

      « … mais n’investissons pas dans l’éducation… »

      Hem….CHAQUE ANNEE,le budget « Education Nationale »,qui est TOUJOURS le premier en terme de dépenses, augmente (63,6 MILLIARDS d’Euros prévus pour 2024,contre 46 Milliards théoriques la même année pour la défense….),avec quels résultats?
      Une dégringolade continue dans les classements,malgré de nombreuses réformes visant à faciliter la vie des « écoliers » …..

      En 2000,le budget « éducation » était DEJA le premier,avec plus de 21% du budget total,contre même pas 15% pour la défense…..

      Défense qui est LOIN d’être à négliger,on le voie aujourd’hui!

  5. prof de physique dit :

    « des algorithmes de tracking  »
    Est-ce que le mot tracking ne se prononcerait-il pas « pistage », au sens « action d’un pisteur, suivre les traces d’un gibier » en français ?

  6. beber dit :

    Il est clair que les armes anti-chars se développent plus vite que les blindés, et compte tenu du coût de ces armes vs celui des blindés (et leur efficacité) dire que les blindés sont maintenant obsolètes n’est sans doute plus une vue de l’esprit.

    • Oliv73 dit :

      Sauf que nos missiles antichars ultra-perfectionnés coûtent 10 fois plus cher que leur potentiel adversaire : un char sovieto-russe sorti des stocks.

    • joe dit :

      D’autant que pour rendre inopérant un blindé il ne suffit pas de le détruire complètement mais simplement de taper son moteur ou ces chenilles. Les ogive de RPG montés sur drone à 1000€ font merveille en Ukraine. En gros 1500€ versus plusieurs millions, avec une capacité de production qui se situe largement dans un ratio de 500 pour 1 et encore sans forcer.

  7. Alfred dit :

    @ Thierry. C’etait à prendre au second degré, faut-il le préciser. A moins que ce soit une solution disruptive en cours d’étude ?

  8. Félix GARCIA dit :

    « Innovation – TAP : Top Attack Projectile »
    https://www.youtube.com/watch?v=X8-84wHAQNw