Équivalent soviétique de l’avion espion américain U2, le Miassichtchev M-55 pourrait reprendre du service en Ukraine

Dans les années 1950, l’US Air Force lança le programme Genitrix, lequel consistait à envoyer des ballons stratosphériques – donc hors d’atteinte des systèmes de défense aérienne et des avions de chasse existants à l’époque – au-dessus de l’Union soviétique et de la Chine à des fins de renseignement. Aussi, l’Armée rouge tenta – vainement – de trouver une parade…

Une solution fut toutefois entrevue après la récupération d’un avion espion américain U2 abattu au-dessus de la région de Degtiarsk [Oural] par une salve de quatorze missiles S-75 Dvina [code Otan : SA-2 Guideline] selon la version officielle livrée par Moscou.

En effet, le U2 pouvant voler à 21’300 mètres d’altitude, l’état-major soviétique envisagea d’en faire une copie armée, sous la désignation S-13. Sa mise au point fut confiée au constructeur Beriev. Seulement, ce projet fut brusquement abandonné en 1962. Pour autant, cinq ans plus tard, le Kremlin ordonna à V.M Miassichtchev de mener des travaux de recherche sur un nouvel avion de combat subsonique capable de voler dans la stratosphère. Ce qui aboutit au développement du M-17 Stratosfera [ou Mystic A], dont un premier prototype s’écrasa en 1978 lors d’un vol d’essais… non autorisé.

Officiellement, le premier vol du M-17 eut lieu le 26 mai 1982. Mais, une fois encore, le programme fut abandonné… avant de renaître sous la désignation M-55 [ou Mystic B], pour des vols de reconnaissance. Selon les sources, deux à cinq exemplaires auraient été construits.

Depuis la fin de la Guerre Froide, ces appareils sont surtout utilisés à des fins de recherche scientifique, même s’ils appartiennent toujours aux forces aérospatiales russes, qui les considèrent comme des avions de reconnaissance. L’un d’eux a ainsi participé à une étude des nuages polaires dans la zone arctique en 2003. Plus récemment, un M-55 « Geophysica » a été sollicité pour le projet StratoClim, mené en 2016 par 26 instituts de recherche européens menant des études sur le climat et la stratosphère.

Cela étant, ces M-55 « Geophysica » pourraient bien retrouver l’usage militaire qui aurait dû être le leur lors de la Guerre Froide. En effet, de récentes photographies, disponibles en sources ouvertes, ont montré l’un de ces appareils doté d’une nacelle KNIRTI UKR-RT, laquelle est habituellement utilisée par les bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » pour des missions de renseignement électronique.

D’où l’hypothèse que ces M-55 pourraient reprendre prochainement du service en tant qu’avions de reconnaissance et de renseignement pour des missions au-dessus du territoire ukrainien [voire au-delà?].

En tout cas, dans son compte-rendu quotidien sur la guerre en Ukraine, le ministère britannique de la Défense [MoD] n’écarte pas cette possibilité.

« La Russie envisage probablement de remettre en service l’avion de reconnaissance à haute altitude M-55 MYSTIC B [datant] de l’ère soviétique », écrit-il, ce 19 novembre. « Avec un plafond opérationnel de plus de 70’000 pieds, il a récemment été utilisé pour des missions de recherche scientifique. Cependant, il a été observé avec une nacelle de reconnaissance militaire, développée pour être utilisée sur les avions de combat russes », a-t-il ajouté.

Pour le MoD, le retour du M-55 dans les opérations des forces russes s’expliquerait par la difficulté de ces dernières à « établir une capacité adéquate de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance » [ISTAR].

Aussi, conclut-il, il « existe une possibilité réaliste que le M-55 revienne en service, en première ligne, pour renforcer les capacités ISTAR limitées de la Russie au-dessus de l’Ukraine. Sa capacité à voler à haute altitude permet à ses capteurs de fonctionner à une distance de sécurité considérable ».

Photo : Vitaly V. KuzminCC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

    C’est de la guerre de  » très haute  » intensité ! ;0)
    Cette plateforme a permis le développement du premier intercepteur stratosphérique depuis la SGM – Le Mystic  » A  » – avec des canons GSh-23 et des obus conçus pour les enveloppes des ballons espions Etasuniens .
    L’enveloppe d’un ballon descendu le 17 aout 1985 était – est ( ? ) – exposée au Musée central des forces aériennes de la Fédération de Russie de Monino que j’ai eu l’immense plaisir de visiter .
    Pour ses recherches géophysiques le  » Mystic-B  » était déjà équipé d’une boule optronique , de mémouâre .

    J’avais évoqué sur votre blogue , sous le ton de l’ « umour  » avec le pseudo  » Fou Manchou  » , la nécessité d’envisager le retour d’un » intercepteur stratosphérique  » basé sur la plateforme du  » Mystic-B » lors de l’affaire des  » ballons espions  » !
    J’ai l’immense plaisir de constater – en toute immodestie – que ma suggestion a été quelque part suivie .
    Maintenant le problème cela va être de mettre mes godasses et mon galure !

    • durieux dit :

      Vous chausser et vous chapeauter, peut-être… Produire et mettre en ligne de quoi couvrir 14 millions de km² avec un avion subsonique, sûrement. Comme dit Vince Toto, autant développer un drone. Mon conseil amical à moi à la Fédération de Popovie : produire des mig 31 neufs.
      Incidemment, quel splendide avion que ce M-55 ! Très injustement méconnu de ma pomme.

      • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

        @durieux

        Les limites en vitesse et autonomie du M-55 étaient connues dés le début .
        Ce n’était pas en soi un problème : Il y avait juste deux courants aériens à surveiller et non pas 14Mio de km2.
        Les ballons étaient lancés depuis la RFA et la Turquie , au dessus de l’actuelle Arménuchie , ce qui était compatible avec ses performances .
        Les essais à partir de submersibles vers l’ EO Soviétique n’ont pas été couronnés de succès ( à vérifier ) .

        Je n’ai pas vérifié mais je me demande si le système de contrôle des bords d’attaque n’est pas électro-mécanique : Un moteur CC qui entraîne deux réducteurs épicycloïdaux et un mécanisme imblérable ????????
        Je me souviens avoir étudié ça , et souffert dessus , en automatique et notre prof était en admiration devant ce  » mécanisme d’un avion expérimental Soviétique « ….;0)
        il apparait qu’une version dronisée a été à l’étude !

        • durieux dit :

          Comprenons nous bien : rien ne m’adoucit davantage la fin de notre Humanité que le retour en service d’un appareil dont les bords d’attaque sont contrôlés par l’entraînement de réducteurs épicycloïdaux.
          Je redoute que la publicité que lui donne les britanniques n’ait pas d’autre motivation que de débiner sournoisement les russes, comme d’habitude.
          Ceci dit, je crois me souvenir avoir lu que les caméras latérales des SR-71 portaient à 180 ou 200 km. Avec les moyens optiques de maintenant, je suis tout à fait prêt à croire aussi qu’il y ait un parti à tirer de cet avion.
          En vous remerciant pour le partage de tous ces intéressants détails dont vous êtes coutumier.

      • Happy boy in town dit :

        Vous le trouvez beau, vous ?

    • amtha dit :

      « Maintenant le problème cela va être de mettre mes godasses et mon galure ! »
      Il y a bien longtemps que plus rien ne vous va…

    • C'est le marchand Pétrouchka qui revient dit :

      « Musée central des forces aériennes de la Fédération de Russie de Monino »

      Qui expose également, je suppose, une épave de Boeing coréen égaré – seule victoire des glorieuses VVS pendant la guerre froide, et un cessna 182 apparemment furtif avant l’heure puisque arrivé sans coup férir à se poser sur la place rouge.

      • Yankev dit :

        Humm, dans les deux cas, ce n’est pas la VVS, mais la PVO qui est incriminée.

      • Luke SKYBESSON dit :

        Cit :[ Qui expose également, je suppose, une épave de Boeing coréen égaré – seule victoire des glorieuses VVS pendant la guerre froide ]

        La défense aérienne Soviétique a agi dans ce que les policiers Etasuniens appellent le critère ‘ « objective reasonableness standard » d’usage de la force létale
        Mais ce n’est que mon avis !
        Tout comme le pilote Vasily TSYMBAL dont la mémoire a été évoquée lors de la destruction d’un drone Etasunien en Mer Noire il n’est que temps de réhabiliter à titre posthume celle de M. Guenadi OSIPOVITCH !
        C’est le seul des militaires impliqués dans la destruction de cet avion espion à ne pas avoir reçu de double-solde …

        Cit :[ et un cessna 182 apparemment furtif avant l’heure puisque arrivé sans coup férir à se poser sur la place rouge.]

        Un fait peu connu à propos de cet épisode qui a permis à M. GORBACHEV de se débarrassera de quelques officiers généraux récalcitrants est ce qui a inspiré M. Mathias RUST .
        Selon une interviouve c’est la scène de l’attaque de l’  » Etoile Noire  » dans  » La Guerre des Etoiles  » .
        L’amiral Akhbar ( ? ) dit – de mémouâre – lors du briefing :  » Nos spécialistes ont conclu que le système de défense de l’Etoile Noire est conçu pour répondre à une attaque de croiseurs interstellaires , pas pour des chasseurs X-Wings qui peuvent s’infilter dedans  »
        Ce film dont la genèse a commencé lors des derniers mois de la Guerre du Vietnam est intéressant à plus d’un titre .

        • Charlton Eston dit :

          J’ai toujours trouvé qu’il y avait dans l’attaque de l’Etoile Noire une sorte de métaphore spatiale de la bataille de Midway.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        https://fr.abcdef.wiki/wiki/Soviet_Air_Defence_Forces
        V.VS Voïenno-vozdouchnyie sily (Forces aériennes russe) comprend l’aviation tactique.
        PVO Voyska protivovozdushnoy oboron (Forces de défense anti aérienne) Intercepteurs et missiles sol air.

      • Pétrouchka est revenu. dit :

        PVO ET PAS VVS! Milles excuses j’ai écrit à la vitesse d’un Flagon!

  2. VinceToto dit :

    C’est une bonne plateforme pour certains tests. Après, autant utiliser du drone moderne « furtif » de très haute altitude, longue endurance.

    • dolgan dit :

      Oui.

      Et mieux vaut utiliser des armatas que des T55

    • Sylvain dit :

      je me suis posé la question : pourquoi ne pas utiliser de drones ? je me demande si le brouillage sur le champ de bataille n est pas à ce point élevé que même les drones MAKE/HALE seraient contestés

      • 341CGH dit :

        Les drones ne sont pas nécessairement radiocommandés (et donc vulnérables aux brouillages). Ils peuvent aussi être autonomes et programmés, avec radiocommande seulement pour le décollage et l’atterrissage.

      • VinceToto dit :

        Les analyse officielles du MoD UK me semblent bidons, du vent médiatique.
        En fonction de l’ennemi, prés du champs de bataille un drone HALE lent(ou un MK-55, U2, etc.) peut se prendre un missile surface-air(même à +de 20 000 mètres d’altitude) ou un missile AA moins couteux depuis un avion de combat adverse (et ce ne sont pas les seuls moyens de le neutraliser).
        Que ce soit pour des tests ou d’autres missions, les USA avaient/ont gardé certains U2. Avec des drones style Global Hawk, l’intérêt des U2 en tests et autres missions a fortement diminué.
        Les Russes ont eu des grosses difficultés(du même style que celles du projet Eurodrone mais en moins couteux/catastrophique) à dev. leur drone Haute Altitude Longue Endurance. Leur programme de drone(s?) HALE devrait bientôt aboutir (mais il n’y a pas que sur du drone HALE ou Su-34 qu’une suite style KNIRTI UKR-RT pourrait être utile).

        • FNSEA dit :

          Les avions espions sont-ils capables de discerner le type de culture qui pousse dans nos champs ?
          Pour autant, une certitude demeure : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
          Le champ de bataille, le champ de luzerne, le champ de vision, le champ de carottes, le champ magnétique, le champ de betteraves, le champ de mines, le champ de patates, le Champ de Mars, le champ de blé, le champ de manœuvre, le champ de colza, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

        • Bazdriver dit :

          L’US Air Force va retirer ses U-2 et ses Global Hawk du service…..

      • dolgan dit :

        Pour les MALE, c est certain. il en tombe régulierement et c est la principale raison expliquant que les TB2 doivent opérer en retrait de la ligne de front (donc plus de jolies images de frappes).

        Pour les HALE, je ne crois pas qu ils aient été utilisé.

        • Bazdriver dit :

          @dolgan. Pour utiliser des drones HALE, il faut tout d’abord en posséder. Ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine..

  3. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Les Russes tentent de confier des missions à un appareil du siècle passé. Les Américains finalisent le QRIP. Les Israéliens démontrent l’efficacité balistique de l’Arrow 3. La France teste avec succès le missile M51-3. L’écart se creuse entre la Russie et l’Occident.

    • VinceToto dit :

      Vous avez du retard. QRIP: https://www.af.mil/News/Article-Display/Article/3226148/qrip-equipped-caf-f-35s-set-the-stage-for-future-crowd-sourced-flight-data-plat/
      Pour info, il y a ce type de système d’information/tests, en plus gros, sur le M-55 russe utilisé comme plateforme de tests (et sur plein d’autres avions utilisés comme plateformes de tests depuis des décennies). La nouveauté avec le QRIP c’est sa présence, grâce à sa miniaturisation, sur des avions de combats.
      Pour le reste…

    • Kolibri dit :

      Ce qu’il faut pas entendre, vous êtes ‘journaliste’ a BFMTV ? …

    • Liberté de dire n'importe quoi dit :

      Liberté (de parole), égalité, fraternité: votre volonté de dénigrement idéologique fait l’impasse sur la réalité des faits : vous semblez ignorer totalement l’utilisation quotidienne, actuelle, des avions espions américains U-2, qui font notamment escale en Grande-Bretagne sur la base américaine de Fairford, quasiment chaque semaine et devant un public d’amateurs toujours présents autour de la base.. sans parler des différentes versions de recueil électronique du vénérable Boeing 707 américain, que l’on peut voir quotidiennement pas très loin de là sur la base aérienne américaine de Mildenhall…

      il y a un écart qui se creuse, en effet : l’écart entre des gens qui tentent quotidiennement le dénigrement et le rabaissement sur des bases uniquement idéologiques, comme vous, et les gens qui sont vraiment au courant de la réalité sur le terrain.

      Vous vous lancez sur un domaine dont ne vous ne maîtrisez pas les éléments principaux : c’est votre comportement de guerre froide surannée et hautaine, qui est du siècle passé

  4. Clavier dit :

    C’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe …….

    • UC dit :

      C’est ce que disent pour se rassurer ceux qui ont manqué le train du progrès.

    • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

      @Clavier

      On a touché le sublime en 2014 :
      En 2014 , juste après l’adoption des  » sônctiôns  » liées à la réintégration de la Crimée à la Fédération de Russie les instituts de recherche Zéropéens ont signé le protocole d’accord pour la location de cette plateforme … Avec des organismes  » sônctiônnés  » .
      Les sônctiôns qui ont concerné UAC ont été promulguées en septembre 2014 et l’accord avec UAC signé en décembre 2014 ! ;0)
      Ils ont on fait un magnifique travail d’intégration de capteurs dans la cellule qui ne sera certainement pas perdu pour les Russes car je doute – c’et juste un avis hein – que compte tenu des contraintes aérodynamiques très  » fines  » on accroche une nacelle à la ouaneguène , comac !

      Cela n’a d’ailleurs pas été fait à ce que je sache* durant ces campagnes géophysiques au vu des vidéos diffusées mais JE PEUX ME TROMPER , HEIN , et ceci même si certaines sources affirment l’avoir observé avec cette nacelle ? !

      * Je reconnais que ne dispose pas plus que ça d’autres informations .

       » There’s a Mystic-B blowing through the air
      If you listen carefully now you will hear
      This could be the first trumpet, might as well be the last
      Many more will have to suffer
      Many more will have to die – don’t ask me why  »

      https://www.youtube.com/watch?v=ffyYxu1rPi8

  5. rainbowknight dit :

    Une nouvelle qui donnera du baume au coeur des électrices de Vlad le Charmeur, c’est dans les vieux pots….

  6. Frédéric dit :

    Et de son côté, la flotte de E-8 JSTARS, des avions de surveillance du champ de bataille, de l’USAF est retirée du service.

    • Bazdriver dit :

      @Frédéric. Quel rapport entre un E-8 et un M-55 ou un U-2? Pas les mêmes missions et capacités….

  7. JILI dit :

    Ça, c’est pas bon pour les ukrainiens qui déjà sont plus ou moins en train d’être lâchés par leurs chers alliés, et dont nous faisons partie. De toute façon, ils ne lâcheront pas les russes, et reinterviendront en toutes circonstances pour reprendre et avoir le dessus.!

    • dolgan dit :

      vous n avez pas suivi les annonces de la semaine derniere.

      tout le monde reaffirme son soutien et sort le carnet de cheques.

      • JILI dit :

        Ne pas confondre le dernier chèque, ce qui est désiré en ce moment et la prise de conscience afin d’éviter une voie meurtrière, horriblement coûteuse, et qui n’aboutira jamais sur le terrain, c’est à dire que la Russie soit vaincue et abandonne la Crimee et le Dombass.

        • Duflair BESSON dit :

          Cit :[ la Crimee et le Dombass. ]

          Tiens un ancien pseudo …

          https://www.youtube.com/watch?v=A2XnV7OjutY

        • Matriochka dit :

          Les officiers allemands dinaient toujours à Strasbourg en 1918.

        • dolgan dit :

          La voie couteuse , meurtriere pour l ukraine, c est de se soumettre a la barbarie Russe.

          C est tout le probleme pour les russes. Ils se comportent tellement comme des criminels sans ame que les ukrainiens n ont d autre choix que la lutte a mort.

          Chaque village sauvé est une victoire pour les Ukrainiens. Chaque village libéré est une humilition pour la russie qui se revait en superpuissance.

        • Mappemonde dit :

          Le Donbass (le bassin du Don).

      • aleksandar dit :

        Pour le moment les USA n’ont rien sorti du tout.

        • dolgan dit :

          si.

          Mais c est toujours amusant de voir les pro russes désespéreś au point d espérer un miracle.

    • tendrement chocolat dit :

      oué…. et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…

    • Marine dit :

      Bof… Les satellites font mieux, et les Ukrainiens ont toujours un accès sans limite aux satellites US.

      • précision dit :

        « sans limite »? Peut-être. En tout cas les Russes, eux, ont assez peu de moyens en satellites et encore moins de drones HALE, ce qui explique qu’eux aient besoin de ressortir les pièces de musée.

    • joe dit :

      Ca c’est le rêve humide que font tous les pro dictatures:  » les démocraties sont faiiiiiibles »… donner nous 3 jours et nous les renverserons. La deuxième armée du monde… Deux ans et demie après, après avoir ramenée ses armées sur deux fronts au lieu de trois, est incapable de produire assez d’obus et doit en quémander aux autres dictatures. Toujours pas de supériorité aérienne, les convois d’armes arrivent sans être attaquer tous les jours depuis la Pologne et Roumanie, la mer noire est interdite aux russes et le blé continue de sortir d’Ukraine… par le corridor que ce pays à maintenu. Ne croyez pas les journalistes qui répètent les propos de très rares hommes politiques à droite ou à gauche. Les US sont très largement pour la victoire de l’Ukraine et l’Europe également. La russie = PIB de l’Espagne et cela avant la guerre… Nous aurions tord de nous priver de l’affaiblir autant que possible, en fait jusqu’à son départ du pays souverain et futur membre de l’EU : l’Ukraine.

    • Lex dit :

      Ce n’est pas parce que les médias en parlent moins qu’on ne fait plus rien pour les Ukrainiens.
      Une actualité chasse l’autre, entre Gaza et les inondations dans le Nord, les procès bidons ou autre…
      Essayez de vous informer ailleurs que sur BFM, vous verrez une autre image du monde.

    • aleksandar dit :

      Le dessus ils l’ont deja.
      Initiative tactique sur tout le front.
      Avdeevka aux 3/4 encerclée va tomber.
      Après ce sera Koupiansk.
      Puis Chasiv Yar.
      Jusqu’à l’effondrement de l’armée ukrainienne.
      La guerre, surtout d’attrition, est une longue patience.

      • rainbowknight dit :

        Le problème c’est la LVI qui vient grossir les rangs ukrainiens, malgré toute sa verve Vlad le Charmeur n’a pas su convaincre d’autres peuples du bien fondé de son opération militaire spéciale…. peu /pas de volontaires.
        Personne ne s’y trompe, hormis les adorateurs du Maître, l’idéologie fachisante n’a pas imprégné les strates de la société ukrainienne…. le mensonge n’aura pas suffi à justifier l’agression conduite contre l’Ukraine.
        Pour maintenir à flot ses forces il faut à Vlad le Sanguinaire faire miroiter la fortune à ses soldats d’infortune… aucun élan patriotique ne se profile, pire la perspective d’une mobilisation générale effraie les russes…
        Le Kremlin fanfaronne mais il sait qu’après la réélection du Maître les jours vont s’assombrir. L’attrition effarante de l’armée russe ne solutionne pas l’échec de cette guerre, au contraire elle l’accentue. La vraie question c’est comment ne pas faire exploser/imploser la Fédération de Russie…. quand les gueux ont été laminés qui pour les remplacer ?
        Perdre quelques accrochages n’est pas un drame si l’ennemi se voit infliger des pertes insupportables qui pèseront à la longue….
        Un scoop pour vous tovaritch, « l’allié » chinois se lasse de cette aventure qui ne lui procure que des déceptions et entrave son développement économique avec l’Occident…
        Soyez patient, le dénouement vous ravira, vous pouvez encore le croire.

      • mich dit :

        Il me semble que vous nous avez déjà vendu des choses pas très éloignées , mais au moins il y en a une sur laquelle je suis d’accord avec vous c ‘est  » la longue patience  » à avoir même si il me semble que d ‘ores et déjà les deux pays sont perdants dans ce conflit stupide .

      • Matriochka dit :

        Bof, pour rappel en fevrier 22 vous donniez une semaine au « régime ukrainien », l’Ukraine pays qui n’aurait jamais dû exister d’après vos dires.
        Vos analyses sont au niveau du responsable RH de l’armée rouge. La guerre d’attrition c’est du côté russe qu’elle est subie, pour laver l’honneur de votre maitre avec le sang de sa peu nombreuse jeunesse. Les russes ne visent pas un effondrement de l’Ukraine, mais les elections américaines, en allumant des cierges pour que l’idiot de Trump repasse, ils devraient se méfier, un idiot ça ne fait pas toujours ce qu’on attend de lui, ça fait souvent le contraire.

  8. Bastan dit :

    Le U2, le B52 sont toujours en service. La France, l’UE ont ils l’équivalent?

    • précision dit :

      peut-être pas d’équivalent, question de priorités. Mais déjà dans les années 60 les Mirage III ont montré aux américains qu’ils pouvaient intercepter et photographier les U2 qui espionnaient la France. Plus de (im)plausible deniability, et ces vols ont pris fin.

      • Bastan dit :

        Rajouter un moteur fusée au Rafale?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Rajouter un moteur fusée au Rafale? Pas nécessaire vu les performances des missiles air air actuels tant en portée horizontale que verticale.

  9. Gildas LECOQ dit :

    Belle cible d’exercice pour les MIG-31 russes.

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    J’imagine la signature radar!

  11. Minnesotan dit :

    le F15 peut voler aussi haut. Il faudra en livrer 2 ou 3 et former 2 ou 3 pilotes ukrainiens et cette menace disparaîtra de gré ou de force

    • précision dit :

      pas évident que cela vaille le coût par rapport aux Su27 et autres moyens qu’ils ont déjà.

      • Cou, coup, coût, coud dit :

        La présence du verbe « valoir » rend tentant l’usage du mot « coût » pour le compléter, mais c’est pourtant le « coup » qu’il convient d’employer dans l’expression « valoir le coup ».

  12. Cricetus dit :

    Quel est le plafond du Patriot par exemple ? Ou d’un AIM-120 lancé par un F-16?
    A mon avis ce M-4 ne va pas trop se balader en « première ligne »

  13. peterr dit :

    Le patriote est donné pour 32.000m … pas bon pour un avion dont le plafond est de 70.000 pieds (23.000m si je ne me trompe).
    Des avis ?

  14. vrai_chasseur dit :

    Le problème sous-jacent est la faiblesse du réseau satellitaire russe.
    Les ukrainiens en contraste ont un accès illimité aux ressources satellitaires militaires occidentales, dont les satellites français. Ils ont également accès aux ressources « civiles » (entre autres SpaceX, Planet Labs, Maxar et ICEYE, lesquels offrent des résolutions souvent meilleures que les satellites militaires russes).
    Cette faiblesse russe dans ce domaine grève les capacités d’identification et de ciblage terrestres et aussi les communications militaires de terrain. Elle est sans doute due à des facteurs historiques et techniques cumulés :
    – depuis 15 ans, grosse dispersion des efforts budgétaires sur plusieurs constellations dont Liana pour la surveillance maritime mondiale, du coup aucune n’est aboutie à ce jour, même le GLONASS pourtant prioritaire se retrouve avec un enjeu de taille de 15 satellites à changer (et donc les troupes russes au sol utilisent en partie le GPS standard).
    – Les communications entre unités et commandement fonctionnent mal et le ciblage n’est que partiellement compensé par de petits drones, malgré 47 (officiellement) satellites militaires, la mise à disposition des 2 satellites civils d’état Gonets et Express ainsi que celle de la constellation privée de la société Gazprom. Qualité technique médiocre de la plupart des satellites militaires, « bugs » des stations sol ?, les causes sont évidemment difficiles à percevoir, à l’exception des 4 satellites Blagovest manufacturés avec des composants européens, qui eux semblent fonctionner normalement.

  15. Rémi dit :

    Tout d’abord, l’information vient du MOD. Ils ne cessent de préter aux russes les projets les plus stupides a des fins de propagande.
    Cette source peut-elle être encore considérée comme crédible.
    Ensuite, si les russes s’y livraient cela signifierait que la défense AA Ukrainienne est par terre (Un avion U2, proche donc a été abattu par des SA2, les Ukr ont des S300) et c’est propablement l’information la plus importante derriére cet article.

  16. Quand un avion est beau... dit :

    Qu’est-ce qu’il est moche cet avion.

  17. C dit :

    Juste au cas où.. les satellites ne sont pas encore militarisé (armées)

  18. Kamelot dit :

    Il va falloir ressortir le Mirage III E avec sa fusée SERP et retrouver des combinaisons pressurisées…, en adaptant un MICA NG, ça devrait le faire. Un M2000 pourrait convenit. 🙂

    http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-vs-u2.html

    la « très haute altitude », c’est un petit peu plus haut.