Sécurité maritime : Les rebelles yéménites ont capturé un cargo en mer Rouge

La semaine passée, les rebelles Houthis du Yémen, parrainés par l’Iran, ont prévenu qu’ils s’en prendraient aux navires israéliens susceptibles de transiter par le détroit de Bab el Mandeb, en mer Rouge. Et cela afin de soutenir le Hamas, aux prises avec les forces armées israéliennes après les attaques terroristes du 7 octobre.

« Nos yeux sont ouverts pour surveiller et rechercher en permanence tout navire israélien », a affirmé Abdel Malek al-Houthi, leur chef. « Nous allons rechercher et vérifier les navires qui appartiennent [à Israël] et nous n’hésiterons pas à les prendre pour cible », a-t-il menacé.

Créée en 2019 avec la participation de douze pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, Bahreïn, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unies, afin d’assurer la sécurité aux abords des détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb, l’International Maritime Security Construct [IMSC] a publié un message pour faire part de ses préoccupations et, surtout, publier une série de recommandations destinées aux navires commerciaux appelés à naviguer en mer Rouge.

Ainsi, l’IMSC, dont le volet opérationnel – la CTF Sentinel – est actuellement dirigée par l’Arabie Saoudite, a vivement conseillé aux navires marchands d’emprunter des intinéraires « alternatifs » pour éviter les eaux yéménites, de lui communiquer leurs mouvements à l’avance et de naviguer dans le détroit de Bab el Mandeb durant la nuit afin de rendre plus difficile leur identification visuelle.

Cependant, ce message invitant à la prudence et ces recommandations n’ont pas empêché les rebelles Houthis de mettre la main sur le Galaxy Leader, un cargo battant pavillon des Bahamas et appartenant à la société britannique Ray Car Carriers, dont l’hommes d’affaires israélien Abraham Rami Ungar est l’un des principaux actionnaires. En outre, ce navire est exploité par la compagnie japonaise Nippon Yusen et aucun marin israélien ne figure parmi son équipage.

D’après le Maritime Trade Operations britannique, le Galaxy Leader a été capturé alors qu’il se trouvait à environ 150 kilomètres du port de Hodeida, au Yémen, près de la côte de l’Érythrée.

Pour autant, les rebelles Houthis ont assuré avoir saisi un cargo israélien, avant de le conduire au port d’Al-Salif, à Hodeida. Ce qu’Israël a démenti. « Le navire a quitté la Turquie à destination de l’Inde, avec à son bord des civils de diverses nationalités, mais aucun Israélien. Il ne s’agit pas d’un navire israélien », a insisté Tsahal.

De son côté, et en raison de ses liens avec la rébellion yéménite, l’Iran a été accusé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d’avoir commandité le détournement du Galaxy Leader.

« Le navire, qui appartient à une société britannique et est exploité par une société japonaise, a été détourné sous la direction de l’Iran par la milice yéménite Houthis. À bord du navire se trouvent 25 membres d’équipage de diverses nationalités, notamment ukrainienne, bulgare, philippine et mexicaine. Aucun Israélien n’est à bord. Il s’agit d’un nouvel acte de terrorisme iranien et d’un pas en avant dans l’agression de l’Iran contre les citoyens du monde libre, avec des conséquences internationales concernant la sécurité des voies maritimes mondiales », a dénoncé M. Netanyahu.

Cela étant, Téhéran, qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière, a réfuté les accusations du chef du gouvernement israélien, en expliquant que les groupes armés de la région qui lui sont pourtant inféodés « agissent de manière indépendante et spontanée en fonction de leurs intérêts et de ceux de leur peuple ».

Or, il semblerait que le Galaxy Leader ait croisé la route du Behshad, un cargo iranien transformé en navire espion, afin de remplacer le Saviz, qui avait été sérieusement endommagé en 2021 alors qu’il était exploité par la composante navale des Gardiens de la révolution iraniens…

Pour le moment, le Royaume-Uni n’a pas réagi à la capture du Galaxy Leader. Quant au Japon, concerné par cette affaire, il a invité « instamment l’Arabie saoudite, Oman, l’Iran et d’autres pays concernés à réclamer aux Houthis que le bateau et ses membres d’équipage soient rapidement relâchés ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. RobertMac dit :

    Le piratage est une longue tradition des pays de cette région.

    • Robert Larousse dit :

      Ce ne serait pas plutôt la piraterie ?

    • Xm dit :

      Oui c’est vrai: les usa, les anglais, les grecs n’ont pas hésité à pirater des pétroliers iraniens. Les iraniens ne se sont pas laissés faire et on fait de même. Depuis les pétroliers iraniens semblent naviguer en paix….

  2. Bob dit :

    La base de Djibouti sert à rien, si des navires sont piratés par les houthis.
    Il est plus facile de pirater un navire civil dans un détroit que de lancer un missile sur Israël. Les houthis font plus que le hezbollah pourtant sur la frontière libanaise. Il faut croire que personne n’ose s’opposer aux houthis qui ont considérablement augmenté leur capacité militaire sans guère de réaction occidentale.

    • Fralipolipi dit :

      @Bob
      Au contraire, la base de Djibouti est plus importante que jamais.
      Il va sans doute falloir y baser des Rafale plus tôt que prévu, car cela est déjà prévu (sachant que les 2000-5 en place ne savent faire que du Air-Air).

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Que voulez-vous faire ? Les atomiser ? Et ensuite recevoir un de leur missile sur la base de Djibouti ? Laissons bien Israël ou les Américains régler ce problème !

    • Marine dit :

      « Les houthis font plus que le hezbollah pourtant sur la frontière libanaise. » … Je pense que vous n’avez pas regardé les infos depuis plus d’un mois… Le Hezbollah lance des roquettes, des missiles, des obus et des drones sur Israël et le Golan occupé de façon assez soutenue depuis début octobre.

      • Courmaceul dit :

        Certes, mais avec sa puissance, je trouve quand même que le Hezbollah est dans le minimum syndical.

        D’ailleurs, quand les Houtis ont attaqué Israel à 1200 kilomètres de ses frontières, je me suis dit que les voisins d’Israel ne feront, alors, pas grand chose.

        On se demande bien pourquoi. 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Booob « sans guère de réaction occidentale. » Il y a une base chinoise à Djibouti et pourtant on ne peut pas dire qu’il y ait eu une quelconque réaction de leur part !
      https://www.youtube.com/watch?v=U60i-6ejdnY

  3. BESSON Le Rouge dit :

    Cit :[ Sécurité maritime : Les rebelles yéménites ont capturé un cargo en mer Rouge ]

    Le vieil Henry serait fiers d’eux ! De vrais  » bédouins des mers  » …
    Les Houthis ont déjà capturé le roulier RWABEE début 2022
    https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/un-navire-emirati-intercepte-par-les-houthis-en-mer-rouge-8cb209d8-24d8-4440-bc3b-65a2c9b16da3

    Un bô barlut en tout cas !

    Cette société est un  » pure player » dans le domaine du transport maritime automobile je crois ?
    Les Houthis vont vendre les bagnoles chouravées ( ???? ) en ligne sur Houthimis Auto™ ?

    https://www.youtube.com/watch?v=uL9LAKuJ79w

    • jyb dit :

      @abd el haï besson
      capture du mv rouabee qui fait l’objet d’arguties juridiques. Mais pour l’instant, avantage aux yéménites.

    • VinceToto dit :

      Il avait l’air vide(après sa prise en mer):https://youtu.be/_LbZUo3ju6M

      • BESSON Le Rouge dit :

        Toutafé !
        Mais bon ! Après le nettoyage des cuves à carburant , la dépollution , ce serait sympa que les Houthis le sabordent .
        Ce serait un spot de plongée et de pêche de première …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Après le nettoyage des cuves à carburant , la dépollution , ce serait sympa que les Houthis le sabordent . » Je doute fort que l’écologie et le tourisme soient des priorité pour les rebelles Houthis!
          « Ce serait un spot de plongée et de pêche de première … » Les spots de plongée sont généralement interdits à la pêche! Les plongeurs n’aiment pas du tout les filets.! A moins d’en trouver qui sont adeptes du bondage mais se retrouver « déguisé » en saucisson dans un filet de pêche n’est jamais gage d’un avenir……………….radieux!

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Effectivement cale propre et vide ; mais compte tenu de la taille du navire, il est possible qu’il y ait plusieurs étages de cales ( hauteur d’un parking souterrain à plusieurs étages ) cependant ce navire faisait la route du retour vers l’Asie…
        Les commentateurs ont largement «  liké » la vidéo et les commentaires élogieux pro-Houthis…

  4. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Ça devient inquiétant. Ils ont commencé par envoyer un missile balistique en direction d’Israël et maintenant ils capturent un cargo britannique. Heureusement, Israël dispose du meilleur système (Arrow 3) au monde pour intercepter les missiles balistiques et le seul à avoir réussi une interception réelle. La base militaire de Djibouti est à portée de tir des missiles balistiques des rebelles Yéménites et sans défense contre ces missiles. Croisons les doigts.

    • alexandre dit :

      @Gros naze. Oui voila il n’y a pas de défense anti aérienne sur la base Française, et puis il n’y en a pas non plus sur la base Américaine , ni sur la Chinoise… D’ailleurs le monde entier n’est qu’une grosse crotte a part vous….

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        La France ne dispose effectivement pas de moyens pour contrer les missiles exo-atmosphériques à longue portée. Tout le monde le sait. Les Américains en ont. Êtes vous certain que les Américains interviendront pour défendre la base française de Djibouti ? Évidemment si vous trouvez une source disant que la France dispose actuellement de missiles pour contrer les missiles balistiques exo-atmosphériques à longue portée, vous aurez raison de me traiter de gros naze… En attendant, c’est moi qui m’amuse de votre ignorance.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Êtes vous certain que les Américains interviendront pour défendre la base française de Djibouti ? » Mais quel……………….. talent « Etienne la science » Parce que les Américains basés à Djibouti s’ils détectent l’arrivée d’un missile vont se perdre en conjectures pour savoir où il va exactement tomber et pendant ce temps de « réflexion » profonde ils ne feront rien! Mais bien sûr! Bon maintenant si les Yéménites envoient des harpons logiquement ils devraient tomber dans le………………….port! Ah vos capacités d’analyses……………………une source constante et abondante de franches rigolades!

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            « se perdre en conjectures » ???? Euuuuuuuuh, non, pas vraiment. Les ordinateurs associés aux radars ne prennent que quelques secondes pour déterminer le point d’impact.

    • Mic dit :

      Peut être mais à Djibouti il y a 4 Mirage 2000-5 avec ce qu’il faut, genre missiles de croisière, en plus qq Rafales peuvent débouler en moins de 10h et je parle pas de Fremm potentiellement dans « le region »
      pour les Mirage : ource site du ministère des Armées.

      • Captain Pif dit :

        Les 2000-5 font exclusivement du combat air-air

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Euuuuuuuuh, non, pas vraiment. Les ordinateurs associés aux radars ne prennent que quelques secondes pour déterminer le point d’impact. » Calculer des solutions de tir pour intercepter le missile oui! Sinon expliquez moi pourquoi en Ukraine des missiles russes continuent de frapper des cibles « d’opportunités » alors qu’il y a des batteries « Patriot? »
        A part cela votre question est fidèle à vous même………………………ridicule!

        • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

          « sinon expliquez moi pourquoi ». L’explication est simple. Parce qu’il est impossible de protéger 100% du territoire Ukrainien… Tu n’y avais pas pensé ? Grave erreur !!! Question simple : pourquoi n’y a t il aucune batterie Samp’t pour protéger Brest ?

    • Bazdriver dit :

      Faux. Le THAAD l’avait déjà fait contre même Houtis..

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Mon commentaire était effectivement imprécis. J’aurais dû écrire que c’était la première fois qu’un missile détruisait réellement un missile balistique exo-atmosphérique de longue portée mais que le THAAD avait déjà détruit un missile balistique de moyenne portée. Pardonnez mon imprécision.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Comme d’habitude, vous racontez absolument n’importe quoi….
      Djibouti comporte une base française mais aussi une base US, une base chinoise, une base japonaise, une base allemande et une base italienne, donc s’il y a un endroit dans le coin que les houtis n’attaqueront pas, c’est Djibouti.
      Un accord a été signé avec l’AS pour stabiliser la situation au Yemen et personne n’a intérêt à ce que les choses flambent à nouveau donc pour le moment personne n’interviendra sauf peut-être les japonais. Par contre les français, les américains et tous ceux qui ont des bases à Djibouti riposteront sans état d’âme en cas de frappe houtiste et ils le savent.
      Nul besoin de croiser les doigts.

    • Eurafale dit :

      « Heureusement, Israël dispose du meilleur système (Arrow 3) au monde pour intercepter les missiles balistiques et le seul à avoir réussi une interception réelle. »
      Vous oubliez un peu vite les différents systèmes anti-missiles (Patriot, SAMP-T, …) installés en Ukraine et qui ont été très efficaces avec des interceptions réelles là aussi. Quant à croire qu’une base militaire est sans protection contre des missiles… Déjà, il faut savoir de laquelle on parle : la base française, japonaise, chinoise ou américaine ? Parce qu’il y en a du monde sur ce petit territoire…

      • VinceToto dit :

        … et aussi sur les mers pas loin.

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Je n’oublie rien du tout, mais je ne veux pas comparer des pommes, des poires et des oranges. L’Aster 30 est un missile atmosphérique (altitude max de 20 km) tandis que l’Arrow 3 est un missile exo-atmosphérique (altitude supérieure à 100 km). L’Aster 30 actuel ne peut détruire que le missiles balistiques à courte portée. L’Arrow 3 est capable de détruire les missiles balistiques à longue portée. Ils ne jouent pas dans la même catégorie. Le Patriot est intermédiaire.

        • Fralipolipi dit :

          @l’âne on sait
          Le Mamba est plus que performant, depuis des années, pour intercepter des missiles balistiques ayant une portée d’au moins 600kms !
          Et il y a combien de kilomètres entre les bases houthis et Djibouti selon toi gros malin ???
          … Je vais t’aider un peu : bien moins de 600 kms (430kms entre Djibouti et Sanaa, par exemple).
          .
          Et d’ici peu, avec la version Aster30 B1NT, le Mamba pourra intercepter des missiles balistiques de 1.300 à 1.500 kms de portée (c’est pour très bientôt).
          .
          Mais in fine, et cela t’as été dit plus haut, il faudrait vraiment que les Houthis soient totalement décérébrés pour s’en prendre aux bases occidentales à Djibouti … ou collectivement suicidaires.

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            Tu mélanges tout. Quand il sera capable d’intercepter des missiles balistiques de 1500 km de portée, l’Aster ne sera toujours pas comparable à l’Arrow 3 mais simplement à l’Arrow 2. D’autre part, la distance entre le point de départ du missile et son point d’arrivée, n’a aucune importance. Tout dépend de la courbure de la trajectoire et donc de l’altitude maximale. L’Aster restera un missile atmosphérique ! L’Arrow est exo-atmosphérique ! Tu comprends maintenant ?

          • Fralipolipi dit :

            @l’âne on sait
            Sauf que la courbure de la trajectoire (et donc l’altitude max) est directement corrélée à la distance à couvrir, et la vitesse de redescente aussi ! Et c’est bien là toute la différence !
            … Manifestement tu aimes bien tendre le bâton pour te faire battre …
            Ce que je comprends surtout ici c’est que tu restes un âne … libre de braire … certes.

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            Effectivement la courbure est corrélée à la distance à parcourir. MAIS la courbure est également corrélée à l’altitude qu’on veut atteindre !!! C’est la courbure qui dépend de l’altitude et PAS l’inverse !!! Tu comprends maintenant ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La base militaire de Djibouti est à portée de tir des missiles balistiques des rebelles Yéménites et sans défense contre ces missiles. Croisons les doigts. » Oui, croisons les doigts en particulier notre Marine Nationale surtout si les rebelles yéménites possèdent en plus des missiles des ………………………….harpons! Se faire harponner un navire serait pour la France un intolérable camouflet!

  5. Dniepr&Garonne dit :

    Des Dassault Rafale pour l’Ouzbékistan ?

    • Fralipolipi dit :

      @D&G
      Il ne s’agit que d’une demande de renseignement … le tout premier stade.
      https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/11/20/des-rafale-dans-les-steppes-ouzbekes,110098363-bre
      Pas de quoi extrapoler au delà.
      Mais cela signe tout de même un intérêt généralisé pour l’avion de combat de Dassault, sur tous les continents.

    • Alex dit :

      ça ce dit…comme une chaîne d’assemblage en inde…c’est un peu le sens de l’histoire

    • Alpha dit :

      Oh, pas que…
      Mais pour l’instant, juste demande d’info d’Etat à État pour 24 appareils. Dassault pas encore sollicité.
      Mais 2024 sera faste.

      • Happy boy in town dit :

        Des pistounettes de réflexion à nous donner pour avoir une idée de cette fastitude ?

        • Alpha dit :

          Asie (2), Moyen-Orient(2), Amérique du Sud (1 ou2), et peut être Europe (2) rien que pour 2024…
          2 contrats potentiels sont liés au contexte géopolitique .
          Pour les « prospects »‘ en tout, ça concerne pas moins de 14 pays . Dont certains déjà détenteurs -heureux- de Rafale bien sur.
          Je vous laisse à votre réflexion maintenant …

  6. JILI dit :

    Dans la région, ce n’est pas prêt de s’arranger car à part les juifs qui sont archi minoritaires, la région est constituée principalement de musulmans chiites et sunnites , et autres dont chrétiens etc. Également, il y a deux pays qui ont sacrément dominés la région et une partie du monde, à savoir les Perses ou Iraniens, et les arabes ou saoudiens, et un autre qui avue sacrée histoire, le Liban ou l’ancienne Phenicie. Bref, comment voulez-vous qu’un pays nouvellement créé puisse dominer tous les autres, que certains pays occidentaux l’aient décidé pour lui et au détriment des autres, donc il va falloir attendre que tout ce beau monde relève le niveau de leurs pensées afin de faire cesser la situation actuelle qui est injustement cruelle pour de nombreux pays de la région. Quant au Yémen, Israël et bien d’autres feraient mieux de ce méfier car les saoudiens et les emiratis ne s’en sont pas encore remis!

    • PQSCSQSSNT dit :

      Et bien d’autres feraient mieux de Se méfier.

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Ce n’est pas près de s’arranger.
      Ce n’est pas prêt à s’arranger.

    • aleksandar dit :

      Ne pas oublié que le conflit israelo palestinien est d’abord un conflit pour la terre et accessoirement l’eau.

      A la revendication palestinienne,  » la Palestine du Jourdain a la mer  » s’oppose la vision israélienne,  » Israel du Jourdain à la mer plus le Liban et une partie de la Syrie et de la Jordanie. ( voir la charte du Likoud )

  7. Le Suren dit :

    Des rebelles contre qui ?

  8. Bastan dit :

    Qu’ils prennent des otages israéliens et le Yemen sera un nouveau Gaza. Qu’ils prennent des otages occidentaux, asiatiques, ils ne risquent rien, si ce n’ est recevoir une rançon. .

  9. vrai_chasseur dit :

    Un ensemble de questions épineuses
    – Si l’hypothèse de l’assaut héliporté des Houthis se vérifie, amener des commandos armés descendus en rappel sur un navire en route se trouvant à 150 km des côtes, demande du savoir-faire collectif qui n’est pas « spontané ». La question de la provenance de ce savoir-faire reste entière, l’Iran (Al Qods etc) n’étant pas la seule possibilité. Des commandos yéménites avaient été (bien) formés par les occidentaux à la lutte contre Al Qäida/AQPA et certaines unités ont fait défection lors de la chute de l’ancien président Saleh.
    – « Pour des raisons humanitaires sur la population yéménite » l’administration Biden avait retiré en 2021 les Houthis (Ansar’Allah) de la liste des organisations terroristes. Et maintenant ?
    http://www.state.gov/revocation-of-the-terrorist-designations-of-ansarallah/
    – Israël n’avait pas réagi lors de la précédente attaque en 2021 contre l’Helios Ray, un navire du même propriétaire israélien Abraham Ungar, estimant que les dommages matériels minimes ne valaient pas d’engager une guerre. Le discours semble ici à première vue sur la même ligne, en mettant en exergue que les « membres d’équipages ne sont pas israéliens » – et donc « Israël, pas concerné ». D’autant qu’Abraham Ungar est connu pour sa proximité avec l’extrême-droite israélienne et le Likoud, il dérange certains jusque dans les cercles du pouvoir israélien…
    – On surestime sans doute le lien Iran / Houthis. Il existe à l’évidence une convergence d’intérêts, mais le sujet principal de l’Iran demeure en Syrak. Les Houthis ont été le poil à gratter providentiel pour occuper l’Arabie Saoudite et la détourner du Syrak à moindre frais. Et tout l’arsenal Houthi ne vient pas d’Iran, des brigades entières de l’armée yéménite ont été pillées de leurs matériels, et le Yemen est de longue date un carrefour de tous les trafiquants.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui je suis d’accord avec vous sur le Yemen. Dans chaque maison, la famille a ses armes. Tout le monde en dispose à tel point qu’il y a souvent des accidents à cause des tirs festifs. Par ailleurs les houtis sont zaydites et non duodécimains comme les iraniens. La proximité religieuse est à relativiser.

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      attention au contresens. c’est l’arabie saoudite qui a agressé le yémen en pensant detourner l’attention de ses déboires au syrak. nom de l’opération tempête décisive.
      on connait le résulat 8 ans plus tard.
      l’iran ne s’est pas jeté comme un mort de faim sur les yéménites. les premiers temps de la guerre, les alliés sunnites des yéménites ont joué les premiers rôles, je pense en particulier aux missiliers de sadam venus au yémen pour un transfert de technologie « scud ».
      L’iran est monté en puissance à partir de l’été 2016.

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      oui. rami ungar est aussi « proche » du mossad ( avec un scandale à la clé ) il est un soutien actif du mossad sur le volet guerre économique contre l’iran.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      D’après la vidéo jointe à un article du Figaro en ligne ce jour, l’attaque est filmée par un assaillant et correspond à un posé d’hélicoptère sur le pont du navire. Propagande ? En tout cas assez impressionnant de professionnalisme ! L’hélicoptère repart aussitôt le commando à bord. Je suis un peu étonné de voir que le Fig a choisi de publier cette vidéo difficile à authentifier…

      • VinceToto dit :

        « vidéo difficile à authentifier » ?
        Logo Houthi + navire facilement identifiable, etc. .
        « L’hélicoptère repart aussitôt le commando à bord » Il les a déposé et a attendu leur déploiement avant de repartir.
        Ce qui m’impressionne(pas en bien) dans les forces style OTAN, c’est les trucs qui descendent en rappel quand cela ne sert à rien et avec en plus l’hélico qui reste à une hauteur de bonne cible. Procédure standard quand on a des gros problèmes de recrutement mais un bon système santé/Evacuation sanitaire?

      • aleksandar dit :

        Le posé a l’avant du navire me semble quand même très risqué, l’hélico fait une belle cible !
        Et la manœuvre sur le pont pas très bien coordonnée.

        • Aymard de Ledonner dit :

          C’est un navire civil donc il n’y avait aucun risque pour eux. C’est une sorte de show, une opération de communication très bien organisée il faut bien le reconnaitre

        • BESSON Le Rouge dit :

          @Aleksandar et @VinceToto

          Je n’arrive pas à bien distinguer si effectivement le pilote s’est posé ou s’il est resté en vol stationnaire à 10 ou 20 cm du pont et et que le commando a  » giclé  » comme cela se fait habituellement ? Pas le temps de revérifier en détail .
          Exemple : Sur les toits de la casbah d’Alger en 57 qui n’auraient jamais supporté la masse d’un Sikorsky et des  » p’tits gars  » .

          Vous remarquerez qu’il évite le pont marqué  » WINCH ONLY  » qui sert aux hélitreuillages ( winch) – médecin , EVASAN , pilote ,… – mais sur lequel le poser est interdit pour des raisons structurelles .

          Ce pont semble avoir pour issue un couloir grillagé ce qui n’est pas  » top  » pour un investissement par surprise de la passerelle . A vérifier hein car je n’ai vu la vidéo que deux fois et j’ai d’autres choses à faire .

          Elle ne vous semble pas coordonnée cette manoeuvre alors je me demande ce qu’il vous faut sur le pont d’un barlu ?

          Maintenant , mais ce n’est que mon avis , les Houthis seront parfaitement capables de réaliser des attaques avec hélitreuillage style la GN et La Légion face à des vieilles prostituées édentées sur les garimpos en Guyane ou sur un cargo Russe qu’on a décidé d’investir à potron-minet le 24 février 2022 alors que l’équipage dort encore … Voir contre quelques syndicalistes forts en gueule , à l’accent Pagnolo-Guédguinesque et à l’haleine pasticienne sur un roulier en panne !

          Le problème il est maintenant bien dans le camp des propriétaires , des armateurs , des affréteurs et des commandants de navire mais pas dans celui des Houthis car il vous répondront sur les règles d’engagement :
          « La barbe , c’est au dessus de la couverture quand l’hélico se pose et au dessous quand il est en vol stationnaire « 

          • Avekoucenzeh dit :

            Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est le sens) mais pas le verbe voir (qui a un sens bien différent).

            Voire contre quelques syndicalistes…

      • Bench dit :

        @Nimbus – parfois cumulo : « impressionnant de professionnalisme !  » Euh , je n’en ai pas vraiment l’impression!
        Il n’y a aucune coordination efficace entre les membres de ce « commando » une fois posés sur la pont. Ils ne se couvrent pas mutuellement, ceux de devant sont même dans la ligne de tir de ceux de derrière. Il y en a un qui prend le temps de filmer le départ de l’hélico!
        Bref, facile de prendre d’assaut un navire marchand non armé qui n’a donc aucun moyen de répliquer ou de se défendre.
        M’est avis qu’en cas de sérieuse opposition en face, ça ne se passerait pas du tout aussi bien pour ces pseudo « commandos ».
        Le seul point pour lequel il y a un semblant de sérieux c’est le posé de l’hélico sur un pont très, voire très, très dégagé. Et encore une fois sans opposition en face.

        • BESSON Le Rouge dit :

          @Bench

          Vous en connaissez beaucoup vous des pirates et des corsaires qui s’attaquent à un navire militaire ?
          Mis à part ceux d’Astérix le Gaulois™ ils cherchent à minimiser les risques et maximiser les gains figurez vous .
          En tout cas que le vouliez ou non , vous et d’autres , ce navire ils l’ont saisi et de manière assez spectaculaire .
          Sans pertes humaines et avec une maîtrise de la manœuvre de prise même si certains  » points de détail  » vous choquent .

          Effectivement il y en a un qui prend le temps de filmer car au cas ou vous faites semblant de ne pas le comprendre cela faisait parti intégrante de leur mission .

          • Bench dit :

            @Besson le comique je sais tout sur tout : où avez vous lu que je parlais de navire militaire?
            Même si comme vous semblez l’ignorer des pirates somaliens ont bien attaqué La Somme en octobre 2009.
            Cela dit, je ne fais semblant de rien, je constate que tout ça c’est du gros pipotage, propagande dans le genre attention nous sommes sérieux et on sait faire.
            Je doute néanmoins que sur ce même roulier face à une équipe de protection professionnelle, équipée en conséquence et entrainée , ces gus aient le temps d’arriver jusqu’à la passerelle. Il faudrait déjà que l’hélico arrive à approcher sans risquer quelques rafales bien ajustées.

    • Vertaco dit :

      @Vrai_chasseur: Hors sujet, mais merci pour le lien sur la loi de Brandolini … Et les autres articles sur ce site sont également forts instructifs !

  10. Kamelot dit :

    Atténuateurs de son et nageurs de combat devront officier en toute transparence et démocratie, bien sûr…

  11. Le nouveau dit :

    Un hors sujet mais,
    Laurent, pourquoi vous ne parlez pas de la prise de Kidal par les Fama ?
    Vous étiez pourtant si prompt à faire des articles sur tout ce que vous considériez comme un revers de l’armée malienne post Barkane.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      ^Le nouveau
      -Peut être que les infos à disposition ne sont pas suffisamment vérifiables/fiables!
      -Peut être pour éviter qu’un éventuel fil de discussion parte en « sucette »
      « Vous étiez pourtant si prompt à faire des articles sur tout ce que vous considériez comme un revers de l’armée malienne post Barkane. » Et vous déjà dans la……………………..polémique alors à quoi bon?
      Visiblement pour un « nouveau » vous avez déjà toutes les capacités pour semer la m….!

      • Le nouveau dit :

         »-Peut être que les infos à disposition ne sont pas suffisamment vérifiables/fiables! »
        Ca ne l’empêchait pas de parler du Mali quand c’était pour que les commentaires moqueurs pleuvent.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « quand c’était pour que les commentaires moqueurs pleuvent. » Par commentaires « moqueurs » je ne doute pas une seconde qu’il s’agissait de ceux qui brocardaient la France!

        • Lerespect dit :

          Donc, on reprends : on vous avance que peut être les sources n’étaient pas assez solides pour empêcher une publication. Vous rétorquez que pourtant il a publié des articles sur le Mali qui on donné des réactions « moqueurs ».
          Quel est le lien ? On vous parle de sources….

          Ne lisez pas les commentaires si ça vous chamboule tant que ça, mieux allez sur Maliweb pour vous extasier des commentateurs de qualité.
          Laissez notre hôte gérer son site comme bon lui semble, ou mieux ouvrez votre propre site d’information…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Laurent Lagneau est un journaliste français qui s’intéresse logiquement plus aux événements ayant un retentissement important ou un lien avec la France.
      1/ Ce qui se passe au Mali ne concerne plus la France, et pour le meilleur et pour le pire, est le problème des maliens.
      2/ La prise de Kidal était logique. Mais dans un affrontement asymétrique entre une guérilla et une armée régulière, la prise des villes est peu significative. Toute la question est de savoir si l’armée peut s’y maintenir, être ravitaillée, y assurer la sécurité…
      Donc je ne suis pas surpris que cet événement ne soit pas traité, indépendamment du fait que M. Lagneau est chez lui sur son blog et y choisis ses articles selon son bon plaisir.

      • Le nouveau dit :

        Quand un des avions acquis nouvellement par les Fama s’était écrasé, ca ne concernait que le Mali et pourtant un article en avait été fait et les commentaires moqueurs et surtout vindicatifs, pleuvaient.
        Mais là, s il faut mettre en lumière un succès, comme par hasard, ca ne regarde plus que les maliens.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et pourtant un article en avait été fait et les commentaires moqueurs et surtout vindicatifs, pleuvaient. » En fait vous faites exactement pareil en fustigeant les propos moqueurs vis à vis du Mali en « omettant » ceux qui fleurissaient concernant la France! Allez donc vous « ressourcer » sur le fil de discussion traitant de la formation d’officiers africains à Draguignan particulièrement celui d’un pseudo faisant référence à une bataille qui mit fin définitivement aux ambitions de Napoléon!

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les troupes françaises n’étaient pas parties depuis longtemps. Je suis convaincu que la prochaine fois qu’un avion des Fama se crashera, on n’en parlera pas beaucoup.

    • Momo dit :

      Tu peux le tutoyer, c’est comme chez toi: Monsieur Laurent, tu…
      Et pour Kidal si tu lisais les autres messages on en a déjà ri par ailleurs.
      Sacré maliens, encore plus au sud que les marseillais 🙂

      • Franz dit :

        Non mais attendez Momo, la galéjade n’est pas un élément de langage : c’est un mode de vie, on ne l’enseigne pas dans les écoles de futurs communicants ^^.

      • Le nouveau dit :

        Condescendant et idiot, TON commentaire

        • Lerespect dit :

          Votre commentaire d’origine est bien plus condescendant et irrespectueux.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Condescendant et idiot, » C’est exactement ce que me suis dit en lisant votre prise à partie de M Lagneau, comme quoi!

  12. PHILIPPE dit :

    Pour des raisons évidentes la communauté internationale se doit de sécuriser le détroit de Bab-el-Mandeb…. ainsi que quelques autres d’ailleurs.

  13. Clavier dit :

    Des bateaux capturés à proximité de Djibouti …..! Mais à quoi servent nos merveilleux navires de guerre…?
    Le monde entier se pose la question…..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le monde entier se pose la question….. » C’est vrai que nous sommes seuls sur toutes les mers du globe! On intervient pas on ironise, on intervient on se fait traiter de colonialiste et autres joyeusetés! J’ignore si le monde se pose des questions quant à notre présence (je vous rappelle à ce sujet car visiblement vous l’ignorez qu’il a du monde dans le secteur et pas que la France) par contre je me pose des questions en ce qui concerne vos facultés d’analyse!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Nos merveilleux navires servent notamment à ce que l’on s’attaque à d’autres navires que les nôtres, afin d’éviter les soucis.

  14. Sur Twiter (enfin X) il y aune vidéo qui tourne (filmé par les Houtis) de l’attaque héliporté en entier.
    https://twitter.com/requinmignon
    Je l’aie fait tourner sur mon profil.

    • jyb dit :

      @christophe pietrucci
      insertion par les airs proprement réalisée.
      après 8 ans de guerre, un des pays les plus pauvre du monde soutenu par un état paria soumis à des décennies d’embargo contre un des pays les plus riche soutenu par la première capacité militaire au monde ressort plus fort du conflit…
      cette mise en perspective est l’objet de débats animés. En particulier sur la notion de puissance…
      c’est pourquoi je parle de capacités militaires plutôt que de puissance militaire ( lire à ce sujet beatrice heuser)

      • aleksandar dit :

        Dans l’absolu la puissance militaire US est immense.
        Mais ses capacités militaires ne le sont pas a cause de son émiettement géographique. ( entre autres problèmes )

        Pour le moment, cette puissance militaire fait face a 3 opposants en mode d’action mineurs.
        Hezb, Yémenites, et diverses factions irakiennes.
        Toute réponse entrainera une escalade jusqu’à une confrontation armée avec ces 3 là + Iran.
        Qui serait dévastatrice pour les USA.
        En terme de pertes et en termes de prestige.

        Mais ne pas intervenir sera aussi dévastateur en terme de prestige, surtout avec les images d’Afghanistan en fond d’écran.

        Catch 22

  15. Noah dit :

    Israël doit répondre rapidement, c’est une agression irano houti.

    • aleksandar dit :

      Ce n’est pas plutôt une agression houti iranienne ?

      Les occidentaux ont tellement l’habitude de manipuler les autres qu’ils en sont devenus incapables de penser que d’autres sont autonomes.
      Pour info, les yéménites sont parfaitement capables de décider et faire ce genre d’action seuls

    • Marine dit :

      Israël n’est pas concerné, ce pays n’a rien à voir avec ce navire ou sa cargaison (mis à part la nationalité supposée de son propriétaire, qui encore à confirmer).

  16. Koudlanski dit :

    Il va falloir que l’Arabie Saoudite et ses alliés , frappent encore plus fort ,les Houthis .

    • jyb dit :

      @koudlanski
      l’arabie saoudite négocie avec les yéménites.

    • VinceToto dit :

      Après cet acte médiatique et d’autres contre Israël, cela va être plus difficile pour n’importe quel Etat, ou organisation, musulman de s’en prendre aux rebelles Houthis: le concept d’opinion publique, démocratie, etc.?

    • Avis dit :

      Ils ont déjà essayé on s y mettant à plusieurs (EAU, Arabi, Egypte même le Maroc…) sans la moindre réussite, un fiasco!

  17. JILI dit :

    Hé oui, on frappe, on extermine, on veut dominer, et comme toujours au final, la haine est là, grandit incessamment et passe de génération en génération, comme malheureusement il y a certains pays qu’il ne faut pas toucher, car là bonjour le merdier. Amusant que certains n’en aient pas conscience et ne se rappellent pas de ce qu’il en a coûté à certaines grandes puissances. Je serais fort surpris que l’Arabie saoudite retourne à un conflit avec le Yémen car cela leur a coûté cher, et surtout ils vont renouer avec l’Iran, s’épanouir avec les Brics, et surtout en ont ras le bol de l’autorité américaine dans la région !

  18. BESSON Le Rouge dit :

    @Pascal, ( l’autre)

    Vous voudriez que les Chinois aient de l’empathie pour les matafs Nippons et Philippins ! ;0)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Vous voudriez que les Chinois aient de l’empathie pour les matafs Nippons et Philippins ! » Pour les Japonais je peux comprendre car le contentieux est toujours vivace mais les Philippins………………………à moins que les Chinois n’apprécient pas que ces mêmes Philippins aient l’outrecuidance d’oser résister à leurs promenades légèrement……………………..invasives!
      Une autre hypothèse concernant l’absence de réaction chinoise est peut être que malgré des images et vidéos « avantageuses » ils n’aient pas les capacités opérationnelles pour intervenir! Du plumage au……..ramage!

  19. Fralipolipi dit :

    @Nelson
    A part via l’effet de surprise, comme ici, les Houthis vont quand même avoir du mal à rééditer maintes fois ce genre de fait d’armes.
    Car il ne contrôlent qu’un seul et unique port conséquent, le port al-hudaydah, où ils ont d’ailleurs ramené le Galaxy Leader.
    https://www.middleeastmonitor.com/20231120-seized-galaxy-leader-ship-in-yemens-hudaydah-port-area-owner/
    Et ce port n’a qu’une très petite capacité (avant de finir embouteillé).
    .
    Les Houthis ne vont donc pas pouvoir faire grand chose à partir de si peu et de si petites infrastructures.
    Il ne faut pas sur-estimer leurs capacités de nuisances … qui sont ici bien plus médiatiques que matérielles.

    • jyb dit :

      &fra lipo lipi
      – ?? al hodeïda est un complexe portuaire moderne, avec plus de 1000 mètres de quai, des zones de mouillage, des chenaux dragués à 9,5 et 12 mètres…la rade fait au moins 4 milles par 5.
      l’embouteillage n’est pas près d’arriver.
      – les yéménites houtis contrôlent plusieurs ports.

      • Fralipolipi dit :

        @Jyb
        Oui, 1000m de quai …. mais déjà affectés à une activité commerciale essentielle (vrac et containers), et avec un accès complexe n’autorisant pas trop de mouillages dans la baie.
        Si les Houthis collectionnent leurs qques « trophées » sur les quais commerciaux actifs en question, ils vont vite avoir d’autres problèmes.
        .
        Et pour les autres ports contrôlés par les Houthis, je suis curieux de connaître lesquels ?… à part qques petits ports de pêche, je n’en vois aucun autre en eaux profondes.

  20. Catoneo dit :

    Le commandement houthi aurait déclaré que le navire était leur otage jusqu’à ce qu’Israël évacue la bande de Gaza.
    Donc les corsaires lient la prise au propriétaire du navire. C’est un gage suffisamment important pour qu’ils relâchent l’équipage afin d’éviter des soucis ultérieurs avec le Japon et les pays des ressortissants.

  21. Félix GARCIA dit :

    Les Iraniens viennent de diffuser des images de leur missile hypersonique :
    Clash Report@clashreport
    Iranian Fattah-2 hypersonic missile launch and hitting a target.
    https://twitter.com/clashreport/status/1726997114688065950

  22. greniquet dit :

    @né d’jobourg
    – il n’y a plus de « vedette » . pas même à haifa.
    – il y a eu longtemps un patrouilleur P400 ( la capricieuse ?) sur le terre plein des cmn. ce type de batiment aurait sa place à côté du redoutable.

    • greniquet/jyb dit :

      @né de jobourg
      à haifa c’est l’ins mivtach qui est de la classe II, les « vedettes de cherbourg » sont de la classe III, il y en a eu 6 au total et je suis sûr que les 4 israéliennes ont été coulées, il n’y a pas de trace des 2 coques vendues par les israéliens aux chiliens depuis leur sortie du service.
      mais ok avec vous pour dire que la « vedette » de cherbourg qui s’est échouée en arabie saoudite puis renflouée…avec ses 2 aventures mémorables aurait mérité une place au musée.