Le Japon va pouvoir acheter 400 missiles de croisière Tomahawk pour environ 2,35 milliards de dollars

Avec une Corée du Nord incarnant une menace encore « plus grave et imminente » que par le passé, une Russie ayant montré sa « volonté de recourir à la force pour atteindre ses propres objectifs de sécurité » comme elle le fait en Ukraine et une Chine posant un « défi stratégique sans précédent », le Japon a annoncé, en décembre dernier, des changements « radicaux » dans sa doctrine militaire, en affirmant, notamment, vouloir se doter de « capacités de contre-attaque » afin d’être en mesure de riposter en détruisant des cibles militaires sur le territoire d’un éventuel assaillant.

À cette fin, Tokyo a prévu de porter ses dépenses militaires à 2% de son PIB d’ici 2027, alors que, jusqu’à présent, celles-ci étaient [tacitement] maintenues à 1% du PIB au maximum. Ce qui suppose de produire un effort budgétaire significatif de 43’000 milliards de yens [environ 306 milliards d’euros] dans les cinq prochaines années.

Évidemment, la capacité de « contre-attaque » fait partie des priorités à financer. D’où l’annonce faite en février dernier par le Premier ministre japonais, Fumio Kushida, au sujet de l’achat de 400 missiles de croisière RGM-109 Tomahawk auprès des États-Unis.

Il aura fallu attendre près de neuf mois pour avoir plus de précisions sur les intentions de Tokyo. En effet, le 17 novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaire américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], a, sans suprise, recommandé au Congrès des États-Unis d’accepter la vente potentielle au Japon de 400 missiles RGM-109E Tomahawk [200 au standard Block IV et 200 au standard Block V], pour un montant estimé à 2,35 milliards de dollars.

« La vente proposée améliorera la capacité du Japon à faire face aux menaces actuelles et futures avec des missiles sol-sol conventionnels ayant une portée suffisante pour neutraliser les menaces émergentes », a justifié la DSCA.

Cet achat de RGM-19E Tomahawk avait été évoqué par le chef du Pentagone, Lloyd Austin, et le ministre japonais de la Défense, Kihara Minoru, le 4 octobre dernier. Les deux responsables s’étaient mis d’accord pour accélérer la livraison de ces missiles aux forces d’autodéfense nippone, celle-ci étant désormais prévue en 2025.

Cela étant, une difficulté que doit surmonter Tokyo pour ses achats militaires à l’étranger porte sur la valeur du yen par rapport au dollar. En effet, au moment d’élaborer sa feuille de route capacitaire, le ministère japonais de la Défense a fait reposer ses hypothèses budgétaires sur un taux directeur de 108 yens pour un dollar. Or, la monnaie nippone s’est effondrée depuis, un dollar s’échangeant contre environ 150 yens actuellement.

Or, a récemment expliqué un responsable du gouvernement japonais à l’agence Reuters, « contrairement aux grandes entreprises qui font des affaires à l’étranger, le ministère de la Défense ne se protège pas contre les fluctuations des taux directeurs, ce qui signifie qu’il n’a que peu de moyens pour atténuer le coût croissant en yens des missiles de croisière Tomahawk et des avions de combat F-35 ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Ne craignez rien « Elevens » ! Britannia vous protège !
    ^^

    HS Chine : des plongeurs australiens descendus décrocher un filet de leur hélice se sont fait « agresser » à coups d’impulsions sonars par un navire chinois …
    Clash Report@clashreport
    Australian naval personnel from HMAS Toowoomba, which was operating in international waters off Japan, have ‘sustained minor injuries after being subjected to sonar pulses from a Chinese warship’.

    Naval divers were working to clear fishing nets from the Australian frigate’s propellers, when the Chinese warship began operating its hull-mounted sonar.

    It’s understood the divers suffered injuries to their ears, likely due to the sonar pulses.
    https://twitter.com/clashreport/status/1725760677661311290

    Ils ne manquent pas d’imagination …
    « Au salon Milipol, des exposants chinois faisaient la promotion d’équipements illégaux »
    https://www.lefigaro.fr/international/au-salon-milipol-des-exposants-chinois-faisaient-la-promotion-d-equipements-illegaux-20231117

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      C’est incroyable ! Les Chinois font de la publicité pour des armes interdites. D’autre part, il y a peu d’informations sur Atlantic Trident… C’est dommage. Surtout que le commandant Romain de Mont de Marsan qualifiait, la dinde, d’avion qui détenait la souveraineté aérienne…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Encore du commentaire à la « Etienne »…………………….sans queue ni tête! Nouveau pseudo mais toujours la même m….!

      • Cartouche furtive dit :

        Parmi les éléments bien documentés de cet exercice et dont on pouvait suivre quelques épisodes en direct sur Internet, il y a le fait que des Rafale Marine ont volé avec des F35 Américains (de la base de Lakenheath) , déployés comme eux sur la base de la RAF de Leeming.
        Malgré ses trois bidons habituels, les Rafale Marine avaient une course au décollage identique à celle des F- 35, qui comme chacun sait, est lui lisse. Ouh ! la vilaine dinde !

      • Bench dit :

        C’est incroyable aussi comment certains ici adorent déformer à leur sauce les propos.
        Extrait de Sud Ouest du 17/11 : « D’après Meta-défense.fr, 12 à 14 des 20 forces aériennes européennes mettant en œuvre une flotte de chasse devraient être partiellement ou totalement équipées de F-35 A et B en 2035. « Sur un engagement majeur, on ne pourra pas y aller tout seul, dépeint le Commandant Romain. Il faut le faire avec les gens qui comptent, et aujourd’hui, ils volent en F-35. » »
        Liberté de parole rime bien avec interprétation chez certains rigolos.

      • Félix GARCIA dit :

        What a douche …

      • Félix GARCIA dit :

        Such a douche …

        • Bench dit :

          @Félix GARCIA , yep in English in the text « douch bag ». C’est tout à fait ça!

      • Thierry le plus ancien dit :

        On trouve facilement des infos sur Atlantic Trident :

        https://www.republicworld.com/defence/global-defence-news/us-f-35s-uk-typhoons-and-french-rafales-excel-in-joint-dispersal-exercise-atlantic-trident-2023.news

        il s’agissait notamment d’un exercice de dispersion des avions sur des terrains secondaire en réponse à une attaque sur leur base principale, il va de soit que le F-35B à décollage verticale possède des atouts majeur dans ce type de scénario pour échapper à une destruction potentiel de première frappe sur des aérodromes militaire.

        L’Ukraine avait déjà dispersé nombre de ses avions juste avant l’attaque russe, par une sage précaution;
        Il va de soi que dans une attaque surprise de type Pearl Harbor la majorité des avions se fait détruire au sol SAUF s’ils sont en capacité de bouger hyper vite sur un autre terrain avant l’arrivé de l’attaque. Et dans ce scénario les Rafales en France n’ont actuellement guère d’alternative que les grands aéroports civils qui peuvent être ciblés également.

  2. louis schalow dit :

    Incroyable le prix des missiles, quant on sait le stock de missile que possède la Chine
    Il faudrait au moins X10 cette quantité pour pouvoir ce défendre efficacement, lors d’un début de conflit

    • PQSCSQSSNT dit :

      Pour pouvoir Se défendre.

    • Bazdriver dit :

      @louis schalow. Incroyable le prix? L’article explique suffisamment les problèmes de change. Ensuite ce n’est n’est pas le prix des seuls missiles, mais d’un ensemble complexe de prestations. De plus, puisque vous parlez de la Chine, à système équivalent, un produit US ou européen est de toute façon plus couteux qu’une production chinoise par ses « esclaves » chinois. Ensuite rien ne dit que ce bon vieux Tomahawk n’est pas plus efficace que ses adversaires chinois. Et pour finir, le Japon n’est évidemment pas la Chine. Mais le Japon,lui, n’est pas seul dans l’adversité. Donc la défense du Japon face au monstre chinois n’est pas à sous-estimer. Et les Chinois, eux, ne font pas le même raccourci que vous..

    • Hermes dit :

      « Quand on sait le stock de missile que possède la Chine ».
      .
      Ah bon, vous savez ?
      Non parce que même si la Chine paie moins cher ses missiles, elle n’échappe pas aux missiles chers, d’autant que dans le cas d’une guerre avec les USA’s, elle aurait quand même à se prémunir contre le voisin du sud ouest.
      .
      Et puis… Si la Chine a beaucoup sur son sol, c’est une autre chose sur la projection…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quant on sait le stock de missile que possède la Chine » On ignore tout de son stock de missiles et de l’efficacité de ces derniers!
      « pour pouvoir ce défendre efficacement, lors d’un début de conflit » Le « Tomahawk » est une arme offensive!

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Puissante réflexion… Quelle est l’armée qui renoncerait à attaquer, en riposte, ses assaillants ? Le Luxembourg, ça oui. C’est ça que tu as appris en 2008 à Nelis ? Sûrement un problème de condensation…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Puissante réflexion » Quand on lit la suite oui quelle puissante réflexion! Je signale que l’on ignore le stock que détient l’armée chinoise et vous vous patler……………d’attaque ett du Luxembourg!
          « C’est ça que tu as appris en 2008 à Nelis ? Ce que VOUS avez appris!! passe encore vous soyez un nullos de compète si en plus vous êtes impoli!
          Même pas fichu d’écrire Nellis correctement! Sinon ke ne vous ai pas croisé sur le tarmac aux commandes de votre superbe F16………………….Quelle version déjà?
          « un problème de condensation… » J’attends toujours votre………………… »éxpertise »!
          En vous lisant je me rappelle ce que disait Albert Einstein au sujet de la connerie humaine, vous ne le faites pas mentir quand il déclarait qu’elle était……………….infini!

    • vrai_chasseur dit :

      @louis schalow
      « La Force des Missiles » la composante missiles de l’armée chinoise, est sujette à un gros nettoyage pour corruption massive depuis des années.
      Tout l’état-major de cette branche a été purement et simplement décapité – la méthode Xi Jin Ping.
      Y compris l’actuel ministre de la défense chinois, Li Shang Fu qui avait soudainement disparu des écrans radar. En fait il a été limogé, rattrapé par son passé : avant d’être ministre de la défense il était patron de cette branche.
      http://asialyst.com/fr/2023/09/16/chine-signifie-disparition-li-shangfu-ministre-defense/
      Avec cette corruption massive dont la Force des Missiles n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’armée chinoise a un cancer, que Xi n’arrive pas à éradiquer malgré ses ablations d’organes répétées et énergiques.
      Le tigre n’est pas en papier, mais n’est pas non plus un vrai fauve.

      • VinceToto dit :

        Oui, les gros problèmes de corruption se retrouvent très visibles dans le prix et la qualité opérationnelle des missiles et autres systèmes d’armes (et pas qu’en Chine).

    • joe dit :

      Les russes aussi étaient dix fois mieux équipés que l’Ukraine. On connaît la suite. Le japon n’est pas un pays isolé mais fait partie d’une coalition. Contrairement à la russie qui est une dictature mafieuse, la Chine ressemble plus à la l’URSS, avec beaucoup plus de pragmatisme et un président qui n’a pas tous les pouvoirs. La Chine conquière par le commerce et le soft power.

      • Jean-pierre dit :

        La fédération de Russie combat l’OTAN et non l’ukraine.
        Et actuellement tout les pays non abreuvés de propagande ont pu constater qui manque de munition et de matériel entre la Russie et l’OTAN par une production complètement dépassé.
        C’est comme le coup de  » la Russie est isolé ».. on constate qui est isolé et qui ne l’est pas depuis un moment ou « on va mettre à genoux l’économie russe » 🙂
        Les européens pensaient à un blitzkrieg des russes sans connaitre un minimum l’histoire.. les russes n’ont jamais fait ça et même pour leur plus grande victoire ils prennent toujours beaucoup de temps à corriger leur erreurs pour devenir implacable et augmenter la pression.
        Le blitzkrieg est au allemand ce que la guerre d’attrition est aux russes.
        Actuellement on peut voir sur le site bitchute les ukrainiens mis en morceau et d’autres dormir avec des cadavres noirs boursouflés dans les tranchées car l’évacuation des corps n’est pas possible sous un déluge d’artillerie.
        On a bien vu aussi les fameux léopard, javelin, canon caesar, etc qui serait game changer et le résultat 🙂
        L’ukrainienne qui nettoie le sol dans mon cabinet a perdu ses deux frères, un oncle et ne veut plus retourner en ukraine sinon son fils sera enrôlé de force (il aura 18 ans en décembre d’après ce qu’elle a dit et je le dénoncerais a l’ambassade d’ukraine à ce moment.. de tout façon les ukrainiens gagnent et tuent un milliard de russe par heure donc aucun problème) 🙂

  3. VinceToto dit :

    Trop cher.
    En plus, tôt ou tard, le Japon va payer très cher son astuce, et la connivence d’autres acteurs financiers, pour s’endetter.
    (https://or.fr/actualites/modele-japonais-dette-illimitee-est-termine-2956 désolé pour mes liens « capitalistes »/ »investissements » mais j’essaye de trouver des sources françaises en français.)

    • Eric dit :

      Pas si sûr. Le Japon est avec la France un des pays au monde où le taux d’épargne est le plus élevé : plus de 20 % du PIB !!!
      Pourquoi croyez-vous que les marchés financiers continuent à prêter envers et contre tout ? Il y a encore de la marge.

      • VinceToto dit :

        Il y a l’épargne qui garde de la valeur en cas de différentes crises et celle qui disparait.
        Par exemple, en France le Livret A c’est des prêts couverts par l’Etat. Si les remboursements s’arrêtent, il n’y a plus d’épargne sauf si l’Etat couvre.

      • PK dit :

        « Pourquoi croyez-vous que les marchés financiers continuent à prêter envers et contre tout ? »

        Parce que l’État français sait prélever (de force si besoin) l’impôt. C’est toute la différence avec l’Italie par exemple qui en est incapable.

    • Félix GARCIA dit :

      Pour vous, VinceToto,

      « Les Princes du Yen | Film Documentaire »
      « Les Princes du Yen: Les banques centrales et la transformation de l’économie » est un documentaire révélant comment la banque centrale du Japon, appelée communément Banque du Japon, a transformé l’organisation de la société japonaise pour répondre aux attentes de puissants groupes d’intérêts, et comment cette transformation a été menée de façon à maintenir les citoyens dans l’ignorance.

      Ce documentaire est inspiré du livre du Professeur Richard Werner, chercheur associé à la Banque du Japon durant la crise des années 90, au moment où le marché boursier a chuté de 80% et les prix de l’immobilier de 84%. Il révèle la véritable cause de ce profond bouleversement de l’histoire récente du Japon.

      « Parce que le seul pouvoir qui perdure est celui qu’on ne voit pas. »
      https://www.youtube.com/watch?v=p5Ac7ap_MAY

  4. Pirlouis dit :

    Nous assistons à un véritable emballement des dépenses militaires compte tenu de ce qui se passe sur la planète. Les dictateurs poussent les démocraties à se réarmer.
    Quand on se souvient de la seconde guerre mondiale, savoir que le Japon et l’Allemagne se réarment aujourd’hui met en évidence les bouleversements qui arrivent. Ces efforts militaires sont nécessaires pour préserver la paix mais c’est quand même regrettable que tout cet argent dépensé dans le monde n’œuvre pas au bonheur de la population planétaire.
    Les néo-dictateurs affament sans vergogne leurs propres peuples et même les peuples d’autres pays dépendants. La Corée du nord à l’image du grand frère russe et dans la droite ligne du communisme d’avant la perestroïka en est l’exemple le plus cynique.
    Je comprends que le Japon voisin de la Corée du Nord sous la coupe de la famille Kim cherche à satisfaire ses besoins de défense très vite auprès du grand frère américain qui n’en peut mais compte tenu de toutes les demandes . S’il est démuni quand la bise viendra, compter sur les alliés sera d’une extrême dangerosité pour le Japon comme le montre l’Ukraine.

    • ji_louis dit :

      Cela me fait penser que les chinois prennent leur revanche sur l’Occident par les méthodes même employées par l’Occident contre elle (guerre de l’Opium -=> crise du fentanyl aux USA à partir de produits précurseurs chinois, course ruineuse à l’armement [telle que la « guerre des étoiles » de Raegan contre l’URSS], commerce déséquilibré [tel le Colbertisme]).

      • Bazdriver dit :

        @ji_louis. La « guerre des etoiles » de Reagan a terminé de ruiner l’URSS. Les Chinois en on pris acte… Pour autant,rien leur garantit de faire mieux.

        • JB dit :

          La seule chose qui a ruiné l’URSS c’est l’arabie saoudite en inondant le marché de pétrole pour faire baisser les prix et comme l’URSS basait ses revenus sur cela..
          Maintenant la situation est bien différente les petits français et les saoudiens sont passés du côté russe avec beaucoup d’autres pays producteurs.
          C’est aussi pour cela qu’il vous ai impossible de ruiner la Russie actuelle vu qu’elle a beaucoup de soutient dans l’OPEP et OPEP+ 🙂
          Alors qu’est ce que vous allez faire ? 🙂
          Maintenant c’est vous qui êtes pris au piège et malgré votre propagande on dirait que vous stressez de constater que quelque chose ne se passe pas comme prévu et comme ce fut le cas par le passé, vous êtes terriblement isolé.

    • Ave Cesar dit :

      Je comprends que le Japon voisin de la Corée du Nord sous la coupe de la famille Kim cherche à satisfaire ses besoins de défense très vite auprès du grand frère américain…

      Un très fraternel grand frère qui leur a balancé deux bombes atomiques sur la tronche. Seul exemple, à ce jour, de l’utilisation massive de l’arme atomique.
      Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis je m’en charge. Si l’histoire ne se répète pas, elle balbutie fortement par les temps qui courent. Avec des peuples qui ont perdu la mémoire en courant.

      • Bazdriver dit :

        @Ave Cesar. Les japonais ont pris 2 fois 15kT sur la tête, pour un bilan de pertes, de quoi??? 300, 400 mille morts ??? C’est beaucoup, certes. Mais face à des dirigeants militaires japonais fanatiques, prêts à sacrifier des millions de Japonais, si ce n’est tout le peuple japonais, Little Boy et Fat Boy pèsent peu… Mais atteindront l’objectif politique…

        • Bazdriver dit :

          Fat Man bien sûr….

        • HAL dit :

          Il n’y aurait pas une erreur de formulation dans votre post ?
          En le lisant j’ai l’impression de comprendre que les bombes atomiques c’était pour épargner la population japonaise.

    • Eric dit :

      Oui, sauf que le Japon possède, tout comme la Corée du Sud d’ailleurs, une industrie de défense forte : les forces d’auto-défense japonaises sont équipées à plus de 90 % de matériel autochtone. En celà, le Japon se rapproche de la France d’ailleurs. Si nos « décideurs » avaient eu pour deux sous de jugeote et d’anticipation par le passé, il y aurait eu des coopérations intéressantes à développer, tout comme avec la Corée du Sud par exemple. Mais comme on a préféré tailler à la hache dans nos dépenses militaires et s’associer avec l’Allemagne pour sauver notre industrie de défense dans des projets qui s’effondrent tous les uns après les autres… c’est trop tard.

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « cela » ne prend pas d’accent. Sa forme familière « ça » n’en prend pas non plus.

        En cela, le Japon se rapproche de la France.

      • Oui mais non dit :

        Votre promptitude à taper sur nos dirigeants méconnaît le fait que le Japon et la Corée du Sud étaient jusqu’à présent des chasses gardées de l’industrie militaire américaine et qu’espérer y établir des coopérations de cet ordre était illusoire, alors que les coopérations militaires avec l’Allemagne avaient très bien fonctionné par le passé (Transall, Alphajet) et qu’il était parfaitement cohérent de vouloir poursuivre sur ces bases avec un pays qui a en outre l’avantage d’être notre proche voisin, un allié dans l’Otan et un partenaire dans l’UE.

  5. Knx75 dit :

    toujours etonné du prix. avant un tomhawk sorti d’usine cetait environ 1m$. allez disons que l’inflation fait que cela double.. mais de là a passer à 6m$ . ? mystere des FMS . merci de votre article

  6. Catoneo dit :

    Les Etats-Unis ont absolument besoin du Japon sur le Pacifique-nord et en Mer du Japon.
    Cette « association » devrait attendrir les rigueurs budgétaires éventuelles.

    Quand leur budget aura atteint les 2%pib, les forces armées nippones deviendront un soutien décisif du monde libre sur zone, surtout s’ils mettent le paquet sur la flotte de guerre.

  7. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Analyse : https://www.youtube.com/watch?v=ZiKBAh1rlaw

  8. Oliv73 dit :

    Un adversaire du japon qui le forcerait à tirer ses missiles pourra donc affirmer, avec justesse, qu’il a infligé pour plus de 2 milliards de dégâts à son ennemi, alors que les dommages qu’il a subi ne se chiffrent qu’en millions (valeur des bâtiments). Ce raisonnement est certes apparemment absurde, la guerre n’a pas uniquement une dimension économique, mais à bien y réfléchir, l’est-il tant que cela ?

    • dolgan dit :

      oui

    • Ératosthène dit :

      C’est un raisonnement simplet. Parce que s’il y a tout l’État-Major et le gouvernement dans le bâtiment réduit en poudre par les missiles japonais, ça change pas mal de chose.

    • joe dit :

      Faut. Ces missiles ne sont pas des navires anti navires. Dépenser 4 ou 5 millions pour détruire des installations terrestres stratégiques qui en valent des centaines et encore des centaines à remettre en état est militairement et économiquement très rentable.

      • Fausse patte dit :

        Ce que vous dites est vrai et ce qu’il dit Oliv73 est faux.

        Faux, fausse.
        Il faut (verbe falloir).

    • Grossous dit :

      Il n’y a aucune raison pour que si le Japon en vienne à tirer la totalité de ses missiles, les dégâts en face ne se chiffrent qu’en millions de dollars.

  9. breguet dit :

    Oliv73: hum…Quelques de Tomahawk sur les ( énormes) barrages hydroélectriques chinois ( Taiwan en possède? )…Qui est perdant au niveau sous?…

    • bernard dit :

      @breguet; un barrage hydroélectrique est un objectif stratégique. Si le japon tape un barrage, à coté hiroshima sera une vaste blague.
      Le perdant sera.. tout le monde

      • Cricetus dit :

        @Bernard: et donc inversement, taper une cible stratégique au Japon devrait aboutir à la destruction de millions de vies en aval de ces barrages… ce sera là aussi une « vaste blague », comme vous dites.
        Donc la présence de Tomahawk au Japon diminuera pour la Chine l’intérêt d’un usage de la force contre l’archipel…
        Ça s’appelle, figurez-vous, la dissuasion

        • martinde dit :

          Surtout que la japon sera atomisé directement par les armes atomiques… au moins c’est déjà une habitude chez eux.
          Comme si les ricains allaient se lancer dans une guerre direct avec la Chine si elle atomise le japon.
          Ca criera au scandale et baissera la tête en réclamant des sanctions et en essayant de rallier à sa cause les autres pays asiatiques et africains (comme pour l’ukraine) tout en échouant car les ricains et ceux qui les sucent sont plus menaçant que les chinois aux yeux du monde.

  10. Félix GARCIA dit :

    HS Missiles américains : « PrsM Completes Short-Range Flight Test with the US Army »
    https://www.youtube.com/watch?v=wyK20Q9xxsY