L’Australie dénonce un incident sérieux survenu entre l’une de ses frégates et un navire militaire chinois

Créée par les Nations unies afin de document les violations des sanctions imposées par le Conseil de sécurité à la Corée du Nord pour ses activités nucléaires et son programme de missiles balistiques, l’United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell [UNSC ECC] utilise des moyens de surveillance fournis par huit pays, à savoir la France, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Canada et l’Australie.

Bien que membre permanent du Conseil de sécurité, la Chine ne semble pas voir d’un très bon oeil les missions de surveillance menées au titre de cette UNSC ECC. En effet, ces derniers mois, l’Armée populaire de libération [APL] a été accusée d’avoir été à l’origine de plusieurs incidents, parfois sérieux, avec les aéronefs et les navires engagés par les pays contribuant à ce dispositif.

En octobre, le ministère canadien de la Défense avait ainsi dénoncé l’interception dangereuse d’un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora, alors engagé dans une mission menée au profit de l’UNSC ECC, par des chasseurs J-10 et J-16 chinois. Ce qui n’était pas inédit puisqu’il avait fait état d’un incident similaire un an plus tôt.

Le dernier incident en date s’est produit au large du Japon, dans les eaux internationales. Cette fois, c’est une frégate de la Royal Australian Navy [RAN], le HMAS Toowoomba, qui a fait l’objet d’intimidations de la part d’un « destroyer » chinois, alors qu’elle naviguait dans la zone économique exclusive [ZEE] du Japon, le 14 novembre.

Selon les explications données par le ministère australien de la Défense, mis à la disposition de l’UNSC Cell, le HMAS Toowoomba s’était mis en panne afin de permettre aux plongeurs du bord de retirer un filet de pêche qui s’était emmêlé autour de ses hélices. Évidemment, il avait pris la peine de faire savoir qu’il allait effectuer une telle opération via les « canaux maritimes appropriés », en « utilisant les signaux internationalement reconnus ».

Cependant, croisant dans le secteur, le Ningbo, un destroyer chinois de type 956EM, s’est alors approché de la frégate australienne. Bien qu’ayant « reconnu les communications » du HMAS Toowoomba, il a continué son approche… avant d’activer son sonar de coque « d’une manière qui présentait un risque pour la sécurité des plongeurs australiens », lesquels « ont été forcés de sortir de l’eau », a relaté le ministère.

Seulement, les examens médicaux réalisés par la suite ont révélé que les plongeurs avaient « subi des blessures mineures, probablement dues aux impulsions du sonar du destroyer chinois », a-t-il ajouté, avant de dénoncer la « conduite dangereuse et non professionnelle » du navire chinois.

Cet incident est survenu moins de deux semaines après que l’Australie et la Chine ont confirmé le réchauffement de leurs relations diplomatiques [et, surtout, commerciales]. Mais son existence n’a été révélée que vingt-quatre heures à peine après le dernier sommet de l’APEC [Coopération économique pour l’Asie-Pacifique], où le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a de nouveau rencontré le président chinois, Xi Jinping. Les deux hommes ont-ils parlé de l’incident entre HMAS Toowoomba et le Ningbo? En tout cas, c’est ce que veut savoir l’opposition australienne.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que l’Australie dénonce le comportement dangereux des forces chinoises. En juin 2022, un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Australian Air Force [RAAF] avait été approché par un J-16… lequel lança des fusées éclairantes et des paillettes [constituées de fibres de verre enrobées d’aluminium pour tromper les radars, ndlr] après lui avoir coupé la route.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Nicolas dit :

    La Chine continue de jouer au caïd de cour d’école… un jour elle va finir par tomber sur quelqu’un qui ne se laissera pas impressionner, ou qui ne sera pas aussi patient, et elle recevra une juste leçon…de « politesse ».

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      « tomber sur quelqu’un » ? Vous pensez à qui ? Je vois mal un navire US ou britannique harponner un navire chinois. Ne parlons même pas d’un POM classe Félix Eboué…

      • Chimou dit :

        Tiens, notre ami « Etienne Hannosset » a changé de pseudo ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il effectivement changé de pseudo mais c’est « Liberté (de parler) Egalité Fraternité! On remarquera le cynisme de prendre comme pseudo la devise de la République Française alors qu’il ne cesse de cracher sur la France à chaque intervention!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Pour compléter preuve qu’il « maîtrise » il en est encore au harpon! Un bateau peut se faire éperonner mais harponner! Il a peut être découvert et essayé de lire Moby-Dick et à duen conclure « pourquoi pas un bateau de guerre! Absolument grandiose!

      • Félix GARCIA dit :

        Mine de rien, pour avoir autant de relais d’influences présents en continu sur votre site monsieur LAGNEAU, celui-ci doit être considéré comme important.

        Après, et afin de tempérer/relativiser mon propos : quand je vois qu’ils (les « trolls » et autres relais d’influence) « polluent » jusqu’à la section « tests » d’un site comme JeuxVidéo.com (voire les tests des lecteurs de « Atomic Heart » [« trolls » russes dans ce cas précis]), je ne m’étonne pas de les voir sur un sujet autrement plus important (la bagarre mondiale …).

        • Gilberteau dit :

          Moi non plus, je n’aime pas du tout les gens qui parlent pas, pensent pas la même chose que moi, il faut les arrêter.

      • Félix GARCIA dit :

        À ceux qui seraient passés à côté de ce gros mensonge de « Etienne HANOSSET » :
        « Un ancien ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud, a déclaré cette semaine qu’Israël considérait que la France était un pays inamical en raison notamment de la vente de Rafale à des pays Arabes. »
        Que c’est vilain de tronquer les propos de Gérard ARAUD …
        Mais allez-y, précisez, complétez … car je ne doute pas un instant que là n’était pas votre intention … n’est-ce pas « Liberté (de parole), égalité, fraternité » ?

        • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

          Il suffit d’écouter son audition (complète !) devant la Commission ad hoc pour savoir que le menteur c’est ….. toi.

          • Félix GARCIA dit :

            Le passage auquel vous faites référence est celui où il parle de la période CHIRAC et VILLEPIN … et de ce qu’ils ont fait d’autres au passage … il parle ensuite des présidences SARKOZY et HOLLANDE, avant de parler de la situation actuelle.
            Mais en effet, vous avez écrit « Israël considérait que la France était un pays inamical » et non pas « Israël considère que la France est un pays inamical », donc je suis peut-être allé vite en besogne.
            Je vous présente donc mes excuses.

          • GA dit :

            Effectivement, en 2 heures de commission, l’ancien ambassadeur n’a jamais parlé de Rafale.

        • Tenue dit :

          Si le taulier avait jugé bon de supprimer ce message, ce n’est peut-être pas très habile de le ressortir…

    • Xos dit :

      @Nicolas Comment la France réagirait si 8 nations venaient nous renifler de près avec diverses missions aériennes et Maritimes, durant plusieurs années ? Sans être fan de la Chine on peut aisément comprendre leur lassitude et l’envie de se frotter à ses nations pour leur faire comprendre qu’il y a des limites. Le probleme c’est qu’une nation apres l’autre, cela crée un sentiment de pression continue. Il y environ 2 ans une seule flottille chinoise avait longé la côte Est des États-Unis en partant de l’Alaska. Ca avait fait scandale. Tout le monde surveille tout le monde mais le dosage est important je pense.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Tu nous la fais à l’envers, comme la Russie au sujet de l’Ukraine ! Les belliqueux chinois jouent les victimes, cela se nomme « inversion accusatoire » !
        J’imagine les vietnamiens ou japonais lire ta prose, ils doivent sourire Xos !

        • Xos dit :

          @Souvenir d’Asie Centrale Soviétique. Je ne vois pas ça comme une attitude de victimes. Bien au contraire. Mais comme un rapport de force. Du genre la Chine met la pression à tout ceux qui leur mettent la pression ( États-Unis, ses alliers militaires et géographiques de circonstances ) Et comme la Chine c’est pas non plus n’importe qui, ils y vont franchement. trop même c’est certain ! mais dans leur esprit ils retrouvent la puissance qui était la leur il y a des milliers d’années. Au détriment des autres, forcément. C’est en ca que je les comprend. Ca ne veut pas dire que je suis d’accord. Il y a une nuance notable.

      • Snips dit :

        On ne peut pas comparer la Chine et les pays occidentaux.
        A l’intérieur la chine est une dictature, des crimes contre l’humanité sont commis contre certaines minorités (ouighour), la population est sous surveillance, une classe politique et privilégiée à tous les droits.
        A l’extérieur la Chine est devenue une puissance impérialiste qui ne reconnaît pas les frontières Maritimes de ses voisins et se permet par sa puissance militaire d’empêcher la libre navigation dans les zones internationales voire dans les zones appartenant à des pays tiers (par des actes agressifs et dangereux) dont il conteste la souveraineté. Et il ne s’agit pas seulement des pays occidentaux mais des pays asiatiques : Vietnam, Indonésie, Philippine, Malaisie…. Alors non, je conteste totalement votre affirmation.

        • Renaudo dit :

          C’est une guerre d’un genre nouveau à laquelle les démocraties européennes, qui en sont les principales cibles, ne sont guère préparées. Depuis plusieurs années, les puissances émergentes, mais aussi les groupes terroristes et les courants radicaux, ont déplacé dans le cyberespace la lutte qu’ils mènent contre l’influence occidentale mais aussi contre ses valeurs. L’atroce assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine a montré à quel point la diffusion des messages
          https://www.youtube.com/watch?v=TaOzVSNe6f0

        • Xos dit :

          @snips La Chine s’emballe dans ce qu’elle considère être SA zone d’influence je suis d’accord avec vous. Ce que j’essaye de soulever comme question, c’est.. aurai t’elle eu le même comportement si les États-Unis et ses alliés ne lui avaient pas mis autant de pression depuis plus de 10 ans, craignant de voir ce pays devenir une super-puissance ? une action entraîne généralement une réaction. Et c’est l’escalade..

      • Tekarinkikuto dit :

        Vous avez visiblement mal lu l’article. La frégate Australienne était en zone économique exclusive d’un pays allié.

      • Félix GARCIA dit :

        « Comment la France réagirait si 8 nations venaient nous renifler de près avec diverses missions aériennes et Maritimes, durant plusieurs années ? »
        Mal.
        Maintenant, comment réagiraient nos voisins si on annexait leurs îles par la force ? Mal aussi, nan ?
        Bon …

        Parfois, faut pas chercher midi à quatorze heures …

        • Xos dit :

          @Félix Garcia si on accepte que les états Unis, la France, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne, les Pays-bas, se sont appropriés des territoires/îles par la force, meme si c’était il y a longtemps et pour des raisons stratégiques, on peut comprendre que la Chine fasse pareil non ? Tous les empires ont a un moment abusés. Aujourd’hui c’est la Chine. Elle a longtemps été humilié par les occidentaux aujourd’hui elle prend sa revanche.

      • Le Clech dit :

        Le navire australien était légitime à se trouver là. Il était dans les eaux internationales où tout le monde peut naviguer. Quant aux accusations de surveillance par ce navire australien, rien de mal tout le monde le fait, y compris la Chine ou la Russie, notamment au large des côtes françaises…

      • PQSCSQSSNT dit :

        L’envie de se frotter à Ces nations.

      • Archipel dit :

        Leur faire comprendre qu’il y a des limites ?
        De quoi parlez-vous ?
        La frégate australienne était dans les eaux internationales et dans la ZEE japonaise. Elle participait à une mission décidée par les Conseil de sécurité de l’ONU à laquelle la Chine ne s’est pas opposée alors qu’elle aurait pu le faire. Cette mission vise la Corée du Nord, pas la Chine.
        Quelle limite insupportable pour Pékin pouvait bien franchir cette frégate ?

        • Xos dit :

          @Archipel,@Eurafale je parle du harcèlement continu de navires militaire dans une zone proche des côtes chinoises, même si légalement les Australiens ou n’importe qui ont le droit d’y passer. D’autant que la NSA a largement les moyens de répondre à ce genre de surveillance de façon beaucoup plus précise. Je ne défend pas l’attitude aggressive et expansioniste de la Chine, car elle abuse clairement, mais si nous nous mettions à leur place pour essayer de la comprendre ? Ca fait des années qu’elle monte en puissance et les États-Unis ont peur de perdre leur leadership mondial. Qu il soit économique et militaire ( bien qu’ils ont 900 bases a travers la planetes et une centaine secrètes). Les états Unis exerce une pression énorme sur la Chine depuis une bonne dizaine d’année déjà. Quand deux mastodontes se font face il y a toujours des étincelles et c’est la loi du plus fort qui prime. Aujourd’hui la Chine a les moyens de répondre à n’importe qui et ne compte plus se laisser faire et subir. La geostrategie du monde est en train d’evoluer. Elle marque son territoire et sa zone d’influence comme n’importe quel empire en son temps. Que cela soit autorisé ou pas, depuis quand ca dérange une super-puissance ? L’onu et ses règles à géométrie variable ca fait longtemps qu’ils ont perdus toute crédibilité. Si l’Irak, la Syrie, la Libye, l’Afghanistan avait la bombe nucléaire jamais ils n’auraient été envahis. Ce qui préserve la Corée du Nord du même sort c’est sa bombe. Alors qu’on surveille son développement et qu’on espionne je le comprend parfaitement. Mais il y a des façon de faire plus Subtile et intelligente dans cette zone que d’envoyer tous les mois navires de guerres et avions de reconnaissance.
          La Chine l’as fait une fois il y a environ deux ans sur la côte Est des États-Unis et le tout Washington était en ébullition. Légèrement paniqué car c’était une première. Donc d’un côté quand l’occident harcèle c’est logique mais quand c’est d’autres pays ça pose des problèmes ? L’Australie est considéré comme les Anglais, les Canadiens, les Japonais et les Français ( depuis peu ) une prolongation des États-unis. Maintenant je serai curieux de connaître la réaction de la France si durant des années L’Iran, la Turquie et l’Algérie par exemple venaient s’approcher au plus près de nos côtes pour nous espionner et se montrer. Meme si c’est légal, à un moment ça va nous gonfler et nos interactions avec ses marines pourraient passer de cordiales à quelque « show force » aérien . Tout est question de dosage selon moi, par exemple les russes quand ils viennent nous rendre visite les interactions aériennes se passe plutôt bien. Car elles sont relativement rares . Plus fréquente d’un point de vue maritime mais ça reste correct. Par contre durant la guerre en Syrie, leur attitude envers nous était beaucoup plus aggressive, et ont a eu droit à des manœuvres d’intimidations, car ils considéraient que nous étions trop proche d’eux, même si nous étions dans les eaux internationales. Les Américains font pareil suivant les moments. Donc au final ce que fait la Chine dans le cas présent ne me choque pas. Les Grosses puissances appliquent depuis toujours le rapport de force. C’est depuis la nuit des temps même. Ils aiment se faire respecter et craindre à la fois. Mais contrairement aux États-Unis ils ne foutent pas le bordel sur la planète avec des guerres inutiles à montrer à tout le monde qu’ils sont les numéro 1. ils n’ont pas 1000 bases militaires dispersés aux 4 coins du monde. La Chine a ses défauts et prend un peu trop la confiance en mer de Chine, mais avoir des postes avancées pour mieux surveiller, et protéger son allié Nord-coréen a l’occasion d’une d’une directive de l’onu peut se comprendre. D’autant plus que Chine et Japon ont un lourd contentieux historique. Alors tant que ça ne va plus loin.. La Chine sécurise ce qu’elle considère être SA zone d’influence. Pour elle c’est un juste retour de choses d’un point de vue historique et commerciale. Tout prétexte est bon pour le faire comprendre. Quand un pays qui a longtemps été humilier de part sa faiblesse devient fort, le rapport de force n’est plus le même. Et mes réactions avec. Et ça ne devrait pas nous étonner je trouve. Peut être que la Chine se seraient comporté différemment si elles ne subissaient pas autant de pressions extérieurs ?

          • Courmaceul dit :

             » je parle du harcèlement continu de navires militaire dans une zone proche des côtes chinoises,  »

            Quand vous appliquez une résolution du CS de l’ONU, il est difficile de ne pas être proche des côtes chinoises lorsqu’il s’agit de la CdN. Surtout si les côtes chinoises commencent dans la ZEE du Japon !

            Conclusion, nous avons une résolution non bloquée par la Chine, mais elle n’y participe pas et met des bâtons dans les roues à ceux qui y participent.

            Le sujet n’est pas les intérêts de la Chine mais bien la façon dont elle s’y prend pour les défendre.

      • Eurafale dit :

        @Xos d’une, ces nations appliquent une surveillance décidée par le conseil de sécurité de l’ONU, auquel appartient la Chine, et qui concerne la Corée du Nord. De deux, si la Chine se comportait de façon correcte avec ses voisins sans pratiquer la politique du fait accompli, en occupant, par exemple, militairement et illégalement des îlots et autres archipels qui ne lui appartiennent pas, peut être que les pays alliés des Philippines ne seraient pas obligés d’apporter un soutien à ce pays qui n’a pas vraiment la capacité de se défendre face à la Chine.
        De trois, alors que le monde redevient complètement con, on assiste de nouveau à un redémarrage d’une course à l’armement nucléaire où les chinois et les coréens du nord augmentent de manière significative, alors qu’à l’ouest les traités signés par des leaders somme toute responsables à leurs époques sont dénoncés par la stupidité de dirigeants qui n’ont rien de responsable. Donc forcément, de l’instabilité + de l’armement à outrance (on a l’habitude avec la paranoïa américaine), ça donne encore plus de paranoïa et d’instabilité (les pays occidentaux ont aussi largement leur part depuis les années 2000).
        Je ne parlerai pas des décisions économiques pourries et iniques de nos décideurs politiques avec leurs visions court-termistes qui ont aidé la Chine à devenir cette puissance économique actuelle.

      • Captain Pif dit :

        Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans ZEE du Japon?

      • rainbowknight dit :

        Oui autant prendre un « ballon » c’est moins visible sauf pour une tête en l’air…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Xos « Comment la France réagirait si 8 nations  » Vous illustrez que comparaison n’est pas ‘toujours) raison. La France a t elle des visées expansionnistes vis à vis de ses voisins? A t elle des vues sur les iles anglo-normandes, la Sardaigne, veut elle empêcher toute navigation maritime entre Corse et Cote d’Azur, dans le détroit du Pas de Calais? Envoie t elle des « flottilles » de « chalutiers » pour s’approprier des îles, pour faire fuir les bateaux de pêche U.K, belges, néerlandais, espagnols? A t ell décidé de « grignoter » quelques territoires à la Suisse, l’Italie, l’Allemagne? Garante de l’intégrité de territoires comme la Principauté de Monaco, d’Andorre a t elle décidé d’imposer son son système politique? C’est ce que fait pourtant la Chine dans sa zone, une politique du fait accompli, de la canonnière!

        • Xos dit :

          @Pascal, (l’autre) Ma comparaison n’étais pas la bonne je le reconnais. Mais je me demande si cette expansion chinoise en mer de Chine n’as pas pour but de se prémunir de la surveillance constante des États-Unis et ses alliés en pouvant les voir arriver de loin, tout en mettant en place leur strategie de « collier de perle » pour securiser leur route maritime ? Il y a un objectif stratégique de surveillance grace a ces iles devenues des bases ( qui s’effondrent peu a peu ) qui pourrait etre une conséquences de notre attitude intrusive. Ou alors c’est l’attitude chinoise qui nous as rendu si présent sur zone ?. Le problème c’est que notre présence était déjà forte bien avant que la Chine s’accapare ces îlots. Et les États-Unis aiment mettre de l’huile sur le feux comme avec Taïwan qui est à 100% chinois. Nos médias aiment créer des distorsions de la réalité. Mais la Chine aussi ne fais rien pour calmer le jeu. C’est un beau merdier

    • speedbird101A dit :

      à nicolas……tu revesherbert ! je signale que celui qui fera peur à la Chine n’est toujours pas né ….parce que prétendre donner une leçon de politesse à une super puissance nucléaire peuplée pas moins d’un milliard et demi d’électrons militarisés ….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Speedbird 101A « je signale que celui qui fera peur à la Chine n’est toujours pas né » Dans ce cas pourquoi les dirigeants chinois réagissent t ils autant de manière virulente? Quand on est sûr de son bon droit et de sa force on est généralement plus……………………..serein! Au vu des évènement qui se produisent assez régulièrement dans la zone on ne peut pas dire qu’ils donnent l’impression d’être particulièrement « sans peur »!

    • Pirlouis dit :

      Les chinois sont constants, les australiens beaucoup moins et je ne parle pas du contrat des sous-marins qui les liait avec NG. Malgré l’avis défavorable de son état major, le gouvernement australien avait renoncé à résilier la concession du port de Darwin aux chinois sous prétexte de réchauffement de leurs relations diplomatiques. Depuis, des hackers « inconnus » s ‘amusent à bloquer leurs infrastructures portuaires comme pour rappeler à nos alliés australiens leur dépendance aux infrastructures chinoises.
      Dans la droite ligne du réchauffement des relations diplomatiques entre les 2 pays, il y a des échauffourées aériennes avec des avions australiens. Et la bisbille persiste avec des marins chinois cherchent des poux à la marine australienne dans une zone maritime exclusive japonaise.
      Quand sera-t-il quand les relations diplomatiques se refroidiront avec l’empire chinois ?
      Heureusement que jusqu’à un certain niveau l’économie est prépondérante dans les relations inter-étatiques. Si ce niveau arrive a être malheureusement franchi, les australiens devront alors craindre que ces frictions ne deviennent aussi terrestres et se déroulent sur leurs vastes plaines plutôt désertiques. Après tout ce sont des voisins de l’empire chinois au même titre que le Vietnam, la Corée, le Japon, les Philippines et de tant d’autres pays malchanceux.

      • BESSON du Capricorne dit :

        Cit :[ Depuis, des hackers « inconnus » s ‘amusent à bloquer leurs infrastructures portuaires comme pour rappeler à nos alliés australiens leur dépendance aux infrastructures chinoises .]

        Ben wi pseudo @Pirlouis ! Ils sont inconnus , ne vous en déplaise et sans guillemets , du moins pas tant que ça puisque des personnes qui contrairement à vous sont proches du cluster maritime Australien semblent envisager la piste de syndicalistes  » extrémistes  » ! J’écris bien  » semblent  » !
        Mais vous pouvez avoir raison derrière votre clavier …
        Seul l’avenir le dira mais certainement pas vos investigations …

        Maintenant les grues portiques automatisées du port de Botany *, le port de Sidney , elles ne sont pas  » Chinoises  » mais Germano-Chinoises ou Sino-Allemandes et le système de gestion de trafic portuaire et des atterrages (Maritime coastal surveillance systems ) il est Franco-(Allemand ) ! Cela signifierait juste qu’ils ne sont pas suffisamment durcis face à ce type d’attaques  » low tech  » …
        A Sydney ce système gère – de mémouâre – le trafic maritime civil et militaire et ce sont des civils qui en assurent la gestion .

        C’est pour alimenter votre  » réflexion » …

        * De la célèbrissime  » Botany bay  » …

        • Pirlouis dit :

          Cher @BESSON du Capricorne, je vous remercie d’alimenter ma réflexion . Chacun doit être capable d’apporter sa pierre à l’édifice sans que l’autre ne l’ôte parce qu’il n’est pas d’accord, l’édifice branlerait alors…
          Ceci dit, pour en revenir aux 2 points que vous soulignez:
          Les états voyous hébergeant les hackers sont connus même si les hackers eux-mêmes le sont moins. On note aussi que des états qui ne sont pas assimilés à des états voyous ont leur propres hackers « étatisés » cf le lien qui suit : hackers « d’état ». (contre-mesure oblige)
          En ce qui concerne les grues j’ignorais la participation des allemands dans leur construction. Les articles que j’ai pu consulter traitant de ce sujet n’abordait pas ce point, notamment celui de France Info dont le lien suit : Grues chinoises dans le viseur des américains Je pense que nos amis américains sont extrêmement bien informés et de plus partage les informations avec les autres alliés.

      • Caen camp cancan quand quant qu'en dit :

        Qu’en sera-t-il quand les relations diplomatiques se refroidiront.

    • jimjin dit :

      Tu es un vrai rigolo toi! Vous n’arrivez déjà pas à vaincre en Ukraine à plus 30 contre 4 et vous continuez à croire en votre force…

      • breguet dit :

        Pirlouis: si vous me permettez, ce n’est pas une  »une zone maritime exclusive japonaise. » mais une zone économique exclusive…C’est pas la même chose…A+

      • rainbowknight dit :

        Quatre : Russie-Chine-Iran-Coréee du Nord ? Putin avec une main pareille je passe mon tour, le jeu pourri que voilà.

  2. Mitridate dit :

    Quel est l’interêt des canadiens de participer à l’UNCS ECC?

    • dolgan dit :

      Lutter contre la prolifération nucléaire?

    • SimLabeng dit :

      1. Se mettre dans le trouble.
      2. Jouer au chien-chien des États-Unis.
      3. Faire acte de présence en Asie.
      4. Protéger des alliés, tant géopolitique que commercial.
      5. « J’en ai tu oublié? » (oui, je sais, ça ne fait pas très, très français…)

      En passant, le Canada a eu deux autres « aventures » avec les chinois. L’hélicoptère de bord s’est fait intercepté par un avion de combat et la frégate est allé faire joujou avec un destroyer américain entre la Chine et Taïwan…

    • Eric dit :

      Il ne vous a pas échappé qu’ils ont une façade maritime de plusieurs milliers de kilomètres sur le Pacifique, avec leur troisième plus grande agglomération (Vancouver) ??? Ils sont aux premières loges eux aussi si le gros bébé joufflu et ses militaires pètent un cable.

      • Mappemonde dit :

        Meuh non, sont pas aux premières loges : sur ma carte, y’a rien à la gauche et au-dessus du Canada ! Et pis la Chine, elle est super-loin du Canada, tout là-bas à droite !
        (Ironie.)

    • mark41 dit :

      Si vous ne voyez pas l’intéret de documenter les violations des sanctions du conseil de sécurité, c’est probablement que l’attitude hyperbelliqueuse de la pire dictature qui existe ne vous pose aucun soucis.

      Il n’empêche qu’on peut légitiment s’intérroger sur l’attitude chinoise, qui ne met pas son véto sur les sanctions mais qui, en revanche, se permet d’intimider ceux qui cherchent a faire appliquer les sanctions.

      Quand au Canada, pour votre information, son armée intervient en ce moment, en Europe (Opération Unifier, Opération Snowgoose…) en Asie (Opération Impact, Opération Render Safe…), en Afrique (Opération Crocodile, Opération Soprano…). Ce pâys s’implique manifestement dans les crises internationnales, il n’est donc pas étonnant qu’ils contribuent à leur manière,

      • Philippe dit :

        L’opération Crocodile, neuf membres des Forces arméées Canadienne, opération Soprano, dix… Ça relativise la botion d’intervention..

        • mark41 dit :

          Une intervention aussi symbolique soit-elle reste un engagement. Aller donc dire aux 19 millitaires concernés que leur engagement est très relatif, venant d’un type derrrière son ordi, ça serait presque amusant

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au Canada, pour votre information…

  3. Pascal, (l'autre) dit :

    Deux possibilités, où le gouvernement chinois tient un double langage en voulant montrer des signes d’apaisement avec la récente rencontre avec le premier ministre australien tout en laissant sa marine continuer ses opérations d’intimidation soit des chefs militaires (ce qui serait étonnant vu la mainmise du P.C.C. sur l’appareil militaire chinois) se permettent des initiatives qui vont à l’encontre d’un éventuel réchauffement diplomatique! Dans les deux cas cela risque de ne pas concourir à ce que ces efforts de détente se poursuivent!
    Un peu en mode « en pleine paix, un bourre pif!
    https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s

    • Momo dit :

      C’est tout à fait possible.

      A noter quand même la très grande subtilité diplomatique de l’ineffable biden qui traite à nouveau Xi de dictateur 4 heures aprés la fin de ses discussions ‘amicales’ avec le même Xi. 4 heures.
      https://www.youtube.com/watch?v=pQZJtk78-6Y
      https://www.youtube.com/watch?v=OfXco0cHf2k

      On se demande vraiment si la déroute de biden à kaboul n’a pas incité l’abject poutine a envahir l’ukraine et si cela ne pousse pas ce même biden a essayer maintenant de jouer les gros bras en toute occasion.
      Quant à blinken c’était malin de sa part de montrer autre chose qu’une ‘poker face’.
      Les chinois sont absolument convaincus des bonnes intentions des US, c’est certain.

    • aleksandar dit :

      Ou certains chefs militaires australiens voient d’un très mauvais œil une politique d’apaisement qui signifie moins de crédits.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @aleksandar C’est aussi dans le domaine du possible qu’en Australie certains n’apprécient pas un éventuel rapprochement mais dans le cas qui nous intéresse ce sont les Chinois qui ont fait montre d’agressivité!

      • Captain Pif dit :

        L’apaisement est une politique à court terme. Les crédits préparent le long terme. Dans les années 30 certains (nombreux) ont voulu jouer l’apaisement avec Hitler. On sait comment cela s’est fini. (Et non je ne compare pas la RPC à l’Allemagne nazie).

        • JCj dit :

          En France aussi nos dirigeants depuis des lustres ont une politique d’apaisement envers l’Allemagne. Un peu comme dans la cour de récréation où le faible fait appel à l’apaisement face à le plus fort que lui. Au final cela n’empêche pas les baffes de pleuvoir.

  4. Danny BESSON dit :

    Cit :[ probablement dues aux impulsions du sonar du destroyer chinois », a-t-il ajouté, avant de dénoncer la « conduite dangereuse et non professionnelle » du navire chinois.]

    Il faut empêcher la diffusion des aventures de Buck Danny en RPC ! ( Episode  » Ghost queen » )
    Maintenant comme dispositif anti-intrusion sur une emprise portuaire c’est une idée à creuser ?

    • Nike dit :

      Le problème est que ça ne fait pas que perturber les oreilles humaines. Cela rend également sourd les mammifères marins qui ensuite s’echouent sur les plages. Donc en cas de guerre pourquoi pas. Par contre de manière systématique à éviter.

      • Félix GARCIA dit :

        Toutafé !
        Ce n’est pas parce-qu’on est fâchés que les dauphins et les baleines doivent trinquer ( 😮 ).

      • ès zoo ès dit :

        @Nike

        oui le problème c’est que tout le monde n’est pas militaire !
        j’allais poster sur le sujet et ce n’est pas la 1ère fois que des mammifères s’échouent sur les plages d’Australie… j’y prête attention depuis l’invasion de l’Ukraine et en fait on peut suivre le tensions….
        en Australie il y en a des tonnes : par 200, 470… pour connaître quelques propriétaires de chiens et même de canards, je me dis que les propriétaires de baleines doivent être écoeurés !
        https://fr.euronews.com/2023/07/26/australie-51-cetaces-retrouves-morts-46-autres-baleines-sous-surveillance
        en mer noire 5000 dauphins :
        https://www.midilibre.fr/2022/07/30/hecatombe-pourquoi-des-milliers-de-dauphins-meurent-en-mer-noire-ces-derniers-mois-10464463.php

        en fait on doit pouvoir dire que quand les poissons montent en ville pour se jeter dans les bacs à glace ou que les mammifères se rendent d’eux mêmes sur les transats c’est que les gars de la narine se reniflent le derrière ou broutent en mer…
        et là je me dis – pas trop fort parce que je me méfie quand même des susceptibles –
        tous ces régimes brutaux remplis de clones ignorants, qui en ce moment nous détournent des vrais problèmes, de ceux qui ont des deadline, nous emmènent vers l’abîme à boums…
        j’en termine par une question à François Mitterrand si il daigne me répondre, qui debout constatait que : « les SS20 sont à l’huile et les pacifistes sont à l’ouest » – sommes-nous réellement des herbitrucs dans un monde de bisoumerde ?

  5. kj dit :

    Bien souvent les Chinois ne font pas de la provocation, mais font preuve d’incompétence avec la technologie.

    • Rakam dit :

      Donc ils copient, mettent à la sauce chinoise, et comme des looser sont incompétents dans la mise en œuvre…
      Comme explication c’est un peu mince.

      • Robert Collins dit :

        S’il vous paraît indispensable d’employer un anglicisme, utilisez au moins le bon : des losers (et non des « loosers »).

        « To lose » (verbe) : perdre.
        « Loser » (nom) : perdant.
        « Loose » (adjectif) : ample, lâche, desserré, distendu.
        « Looser » (comparatif) : plus ample, plus lâche, plus desseré, plus distendu.

    • Clavier dit :

      Je pense qu’ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient en lançant des impulsions sonar……
      Il ne faut pas non plus les prendre pour des imbéciles….on n’est pas sur un plateau LCI ici….

    • Danny BESSON dit :

      Cit : [ Bien souvent les Chinois ne font pas de la provocation, mais font preuve d’incompétence avec la technologie.]

      Bien au contraire ! Ils viennent de valider en  » eaux ouvertes  » un concept étudié pour des infrastructures comme des ports et des navires au mouillage .
      Si les détecteurs US d’intrusion sous-marines sont connus , ils viennent d’expérimenter avec succès une arme non-létale antiterroriste ( Non-Lethal Swimmer Neutralization ) ! ;0)
      De telles armes – LRAD – sont utilisées à l’air libre , parfois contre de pacifiques manifestants .
      Ps : Le  » Ghost Queen  » a été publié en 1979 !

      • rainbowknight dit :

        Les soldats indiens souffraient dans l’Himalaya des « ondes » chinoises. Si cela fonctionne en haute altitude pourquoi pas alors à basse profondeur ?

        • Sâr Rabindranath BESSON dit :

          @rainbowknight

          J’ai plutôt l’impression que les pôvres jawans soufraient du  » mal des montagnes  » par ce que leurs chefs incompétents les ont balancé depuis la plaine – ou ils étaient stationnés depuis des années – à plus de 3500 m sans acclimatation en se vantant d’un  » déploiement ultra rapide  » …
          La presse Indienne en cause depuis des années .
          Mais vous devez avez des informations  » sérieuses  » là dessus ?

          https://www.youtube.com/watch?v=UC-Fb3JYLyI

          • rainbowknight dit :

            Pour partie vraie mais les suspicions envers les technologies employées par les chinois sont restées sans véritable réponse car toute information est classifiée…
            J’imagine que la réciprocité est la règle entre les deux pays. Si cela fonctionne dans un sens ça doit être possible dans l’autre..
            Pas eu connaissance de « maux » de tête chez les forces de l’APL déployées sur les hauts plateaux du Tibet. Investissements notables pour assurer un « confort circonstancié » aux valeureux défenseurs de l’Empire du Milieu.. ceci explique peut être cela.

  6. Maur dit :

    Bonjour,
    Pour un novice : quels types de blessures peut générer un sonar aux plongeurs ? (Quelles) fréquences ? Quelle puissance? Merci 🙂

    • Cricetus dit :

      « Une exposition prolongée aux ultrasons inaudibles peut aussi contribuer à la perte d’audition. Lorsque l’ultrason est trop puissant, il provoque dans l’oreille des vibrations sous-harmoniques audibles susceptibles de causer des lésions auditives.
      Pour la gamme de fréquences comprises entre 16 et 20 kHz, deux instances, l’International Non-Ionizing Radiation Committee (INIRC/IRPA, 1984) et l’autorité canadienne (1991) imposent une valeur limite de 75 dB au niveau de pression acoustique pour une exposition professionnelle. L’INIRC/IRPA indique également une valeur pour l’exposition de la population générale, à savoir 70 dB à 20 kHz. Le respect de ces valeurs limites protégerait contre les plaintes aspécifiques et une perte éventuelle de l’audition liée à une exposition prolongée.
      Dans le cas des ultrasons entre 25 kHz et 100 kHz, l’INIRC/IRPA recommande une valeur limite de 100 dB.  »
      https://www.health.belgium.be/fr/ultrasons-et-son-de-haute-frequence

    • Danny BESSON dit :

      @Maur

      Je ne suis pas physiologiste , ni médecin .
      Les US je les ai côtoyé que pour le nettoyage des CI , le soudage US et la débitmètrie , la télémétrie et la détection , l’inspection ultrasonique des structures métalliques .

      Je ne les ai utilisé aussi que pour mettre au point un système de communication pour des casiers à homards pour des amis braco… Pêcheurs sans licence ! ;0)

      Cela aurait un effet thermique et de formation de bulles de cavitation , qui devrait être renforcé avec les puissances que l’on évoque . On pourrait donc parler presque d’  » effet thermobarique » …
      Exemple lors d’une échographie :
      https://www.kalstein.fr/la-physique-des-ultrasons-dans-le-diagnostic-medical/

      Avis aux lecteurs : Je le répète ! Je ne suis ni médecin , ni physiologiste mais juste un utilisateur des US .
      Je me suis juste « amusé » une fois à plonger ma main dans un bain US …

  7. dolgan dit :

    Aucun probleme avec la France.

    Les chinois ont sans doute plus un probleme avec les nations alignées derriere les US plutot qu avec la mission de ces navires.

  8. Aymard de Ledonner dit :

    Ces incidents se multiplient et sont de plus en plus graves car il n’y a jamais de réaction.
    Dans ce cas précis où les plongeurs australiens ont été blessés, je trouve qu’un tir de semonce n’aurait pas été exagéré.

    • lym dit :

      Avec des plongeurs à l’eau et sans capacité de manœuvre, ce n’aurait pas été une bonne idée.Il y a d’autres manières de leur rendre la monnaie de leur pièce…

  9. Catoneo dit :

    La porteuse de la diplomatie chinoise est inchangée quels que soient les discours dans les enceintes internationales. La Chine populaire entend revenir en puissance sur les marches de l’empire défunt et chasser toute concurrence dans son étranger proche.
    Mais il peut y avoir aussi une certaine autonomie de l’amirauté chinoise.

    • JILI dit :

      Il ne faut surtout pas oublier que les chinois nous en veulent toujours de la façon dont on les a traités, humiliés, drogués à l’opium par les anglais et on leur a volé des territoires à l’époque de la guerre des boxers. Également TAÏWAN est effectivement un territoire chinois, et ainsi il pourrait aussi affirmer que certains territoires n’appartiennent pas aux Usa,, tout comme certains à nous. D’ailleurs , eux et même les USA ne se privent pas d’agir sur les populations de Tahiti, Nouvelle-Calédonie et autres pour les pousser à l’indépendance, et ceci a encore fait l’objet d’un bel article dans un de nos journaux. Hé oui, c’est que ces territoires sont hyper intéressants par leur situation géographique, leurs nombreuses possibilités en minéraux et autres et surtout ils sont si mal défendus par notre « pauvre et brave » marine qui est si mal armée et a si peu et anormalement de bateaux, et bien sûr n’oublions l’incapacité de nos politiciens à développer, estimer ces régions bien françaises et y valoriser le patriotisme, et tout comme en métropole. C’est la raison essentielle pour laquelle on ne s’accroche pas avec les chinois car ils savent, et je dis ça avec beaucoup de peine, qu’ils ont affaire à des « Cons », et déjà pillent à outrance nos zones de pêches en Guyane etc. Bref, d’ici quelques temps, il est certain qu’il y aura un accrochage bien pire entre les américains, australiens et autres avec les chinois, dont la marine de ces derniers n’arrête pas de devenir considérable, et est devenu redoutable.

      • Courmaceul dit :

        « Également TAÏWAN est effectivement un territoire chinois » Ben non.

        Quarante ans d’influence chinoise ne sont pas suffisants pour justifier la revendication de Pékin.

        « on les a traités, humiliés, drogués à l’opium par les anglais et on leur a volé des territoires à l’époque de la guerre des boxers.  »

        Refrain habituel pour justifier des coups de force 1 siècle après ! Genre « 1918, coup de poignard dans le dos »

        Les dictatures adorent jouer avec l’Histoire ! Maintenant allez bavasser ce refrain aux pays riverains de la Chine, pas sûr du résultat ! 🙂

        • JILI dit :

          Je ne suis pas pour la Chine mais respecte l’histoire, et donc me fout complètement des notions de bien et de mal que s’attribuent et donnent aux autres des opposants, ennemis et autres. L’avantage est de ne pas subir l’influence des autres, donc d’être « Libre » et de pouvoir passer à des choses intéressantes au lieu de jouir stupidement sur les idées ou la connerie des autres!

    • Catoneo dit :

      … à la réserve près que l’ingénieur chinois n’est pas de bonne qualité, car il va avancer dans la conformité aux attentes du parti au pouvoir. Docilité et obéissance sont des gages de promotion rémunérée. S’y ajoute la terreur de la réprimande qui fait que le maximum de décisions, même techniques, sont prises en comité pour diluer les responsabilités. Le stock d’ingénieurs chinois est trompeur.

    • Charcot84 dit :

      Oui, oui, mais actuellement, les jeunes diplômés chinois ont du mal à trouver du travail, ce qui commence à faire bouger certaines lignes sur la passivité habituelle des chinois. Ces derniers « acceptaient » la dictature dès lors que le travail et les salaires étaient au rendez-vous. La crise immobilière a ruiné beaucoup de chinois, notamment la génération vieillissante. Les jeunes qui, par tradition (et j’approuve) subvenaient aux besoins de leurs ainés se retrouvent en incapacité de le faire. Là, est le plus grand danger pour la chine. Imaginez que pour 200 000 postes de fonctionnaires en Chine cette année, il y a eu 15 millions de candidats….La russie va aussi connaître un problème similaire avec son opération spéciale, les russes acceptaient la dictature dès lors que l’état assurait la subsistance….mais, les pertes de soldats n’assurent plus de revenus pour les familles endeuillées….Ces deux dictatures se sentent pousser des ailes (comme Erdo) mais les économies respectives sont malgré tout fragiles et se fissurent, ce qui pourrait entraîner à terme des répercussions sociales dans ces pays.

      • rainbowknigt dit :

        C’est le risque qu’appréhendent les puissances occidentales. Voir une déstabilisation sociale de ces régimes autoritaires. Unique solution pour sauver les apparences, déclarer les ennemis capitalistes comme seuls responsables de la situation…..
        Mobiliser contre l’ennemi extérieur pour cacher l’impéritie intérieure ..

  10. dambrugeac dit :

    En tout cas ce n’est pas la France qui laisserait ”illuminer” une de ses frégates par la galère d’un tyran levantin sans réagir et la menacer voire la couler par le fond à titre de leçon… Non, vraiment, les australiens devraient prendre exemple sur le 1ere puissance maritime de la planète (exaeco) et ses terribles escadres patrouillant sur toutes les mers du globe… au XVIIIe siècle bien sûr !

    • Momo dit :

      il y a une historiette sur une BA en Lybie qui pourrait vous intéresser, voire vous éclairer (trop facile).
      Mais cela n’a rien à voir avec l’illumination du Courbet. C’est sûr.
      Non, non, non! non! non! NON! NON! NON! NOOOOOOOOONNNNNNNNNN!!!!!!!
      (sur l’air de la statue du commandeur)

  11. Philippe dit :

    Implication du Canada à l’internationale, en réaction à Mark41: Opération Crocodile neuf membres des Forces armées Canadienne, opération Soprano, dix. Ça relativise…

  12. Auguste dit :

    Il n’y a pas de coupe-orin sur les navires de guerre?.S’il suffit d’ un simple filet de pêche pour bloquer le bestiau,à quoi bon se casser le prosper à chercher des armes de plus en plus sophistiquées pour le détruire.On laisse trainer des casiers et des filets devant les côtes chinoises et l’affaire est dans le sac.

  13. Sellin dit :

    On comprend mieux pourquoi ces merveilleux cétacés viennent mourir sur les côtes de boussoles ou effrayés par ces ondes néfastes.

  14. George dit :

    Une deuxième erreur serait de se laisser intimider sans réagir en conséquence. Et il me semble qu’il y a trop d’erreurs de ce genre ces derniers temps.

    • Sunit dit :

      L’absence de réponse immédiate à l’intimidation ou à la provocation est une façon de réagir.

      De surcroît dans le contexte concernant le navire Australien : pas dans ses propres eaux même si alliees, en mission d’observation, à l’arrêt, …

      La seule chose qui s’imposait, c’était bien de faire remonter les grenouilles et de signaler par choix officielle.

    • breguet dit :

      George: réagir comment à ce type de provocation? Garder son sang froid ( comme la frégate Courbet ) me parait plus approprié et ne me semble pas être une erreur…Manifestement, la Chine  » s’énerve  » faute de mieux et puis tout est bon pour faire oublier un peu l’Ukraine…

  15. KJ dit :

    « La Chine forme 1,3 millions d’ingénieurs par an… »
    soit ! mais dans une situation complexe , le niveau de la base est fondamental ; Dix ingénieurs qui pilotent mille benêts est contre-productif .

  16. Saint Benoit dit :

    Même commentaire que Mike….
    tiens donc, moi béotien en la matière de la puissance des sonars, je lis que les sonars sont dangereux pour les plongeurs à plusieurs centaines de mètres et personne n’en a parlé sur les chaînes d’info françaises… donc ils sont dangereux pour les cétacés et autres habitants des océans donc nous avons l’explication pour les cétacés autres mammifères comme nous . Belle époque à laquelle on vie et après on s’étonne que des centaines de dauphins soient retrouvés morts sur nos plages, échoués, idem les baleines. Mais quand ces militaires vont-il cesser leurs de faire joujou avec notre pognon ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mais quand ces militaires vont-il cesser leurs de faire joujou avec notre pognon ? » Les militaires obéissent aux politiques à qui vous avez confié mandat pour diriger le pays! D’autre part ce n’est plus votre pognon mais celui de l’Etat qui vous l’a prélevé par les impôts!

  17. Castor et Pollux dit :

    Qu’un sonar puisse par lui-même causer des blessures sur notre corps, c’est quelque chose que je n’avais pas imaginé. Quelqu’un saurait-il l’expliquer un peu ?

  18. Castor et Pollux dit :

    J’ai ma réponse : un sonar de coque hurle entre 200 et 300 décibels à 300 mètres, tandis que les sons deviennent douloureux pour nos oreilles quand leur intensité dépasse 120 décibels.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et l’eau est un excellent conducteur du son, plus de 1400 mètres par seconde contre environ 340 mètres dans l’air! De plus l’eau est quasiment incompressible d’où une meilleure propagation des ondes!