Berlin va acquérir trois avions de patrouille maritime P-8A Poseidon supplémentaires auprès de Boeing

Pour rappel, mis sur les rails en avril 2018 après la signature d’une lettre d’intention signée par la France et l’Allemagne, le programme MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] devait permettre de développer un « système de systèmes », avec un avion de patrouille maritime de nouvelle génération associé à un réseau de capteurs [satellites, sémaphores, drones].

Et cela supposait également de mener à bien des travaux portant sur les radars, les bouées acoustiques, l’armement anti-surface et anti-sous-marin et la guerre électronique. Et il était alors question de remplacer, à l’horizon 2030, les Atlantique 2 de la Marine nationale et les P-3C Orion de la MarineFlieger [aviation navale allemande, ndlr].

Seulement, en partie pour satisfaire aux exigences de l’Otan, alors préoccupée par la capacité de la marine allemande à mettre en oeuvre des moyens de lutte anti-sous-marine dans la région de la Baltique, Berlin décida de hâter le remplacement de ses P-3C Orion en expliquant que leur modernisation pour les faire « tenir » jusqu’en 2030 serait trop coûteuse.

Après avoir décliné une offre française consistant à céder quatre Atlantique 2 portés au standard 6 à la MarineFlieger afin de sauver le programme MAWS, l’Allemagne confirma l’achat de cinq P-8A Poseidon en 2021 pour 1,43 milliard d’euros, tout en assurant qu’il s’agissait de doter la MarineFlieger d’une « capacité intérimaire »…

À l’époque, les documents budgétaires soumis à la chambre basse du Parlement allemand [le Bundestag] avaient en effet expliqué que la mise en service des P-8A Poseidon constituerait une « solution provisoire » car un « système d’armes aéroporté et maritime » devait « être développé avec la France sur le long terme »… Et cela alors que, selon l’administration américaine, ces avions étaient censés permettre à l’Allemagne de « moderniser et de maintenir sa capacité d’avions de surveillance maritime [MSA] pour les 30 prochaines années »…

Depuis, les P-3C Orion allemand ont été revendus au Portugal. Et, en France, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié à Dassault Aviation [pour le Falcon 10X] et Airbus [A320neo] le soin de mener des études d’architecture portant sur un « système de patrouille maritime du futur ». Ce qui suggèrait que la fin du MAWS était actée côté français.

Ce programme pourrait-il être relancé? En tout cas, le ministère allemand de la Défense l’a de nouveau suggéré, le 17 novembre, alors qu’il venait d’annoncer l’achat de… trois P-8A Poseidon supplémentaires, après avoir reçu le feu vert du Bundestag.

« Trois autres avions de patrouille maritime P-8A Poseidon peuvent être commandés auprès du gouvernement américain. La somme nécessaire, de près de 1,1 milliard d’euros, provient du fonds spécial de la Bundeswehr. […] Le comité [du budget] a également déjà approuvé l’acquisition d’un simulateur pour les futurs équipages des huit avions », a-t-il en effet indiqué.

« Le P-8A Poseidon du constructeur américain Boeing prendra le relais du P-3C Orion pour la chasse aux sous-marins et la reconnaissance maritime à titre de solution intérimaire à partir de fin 2024 », a ensuite précisé le ministère allemand. Et d’ajouter que, à terme, de telles capacités seront « développées via le projet de coopération franco-allemand MAWS ». Vraiment?

Photo : Boeing

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. Ave Cesar dit :

    Avec l’achat de 8 appareils, il est évident que l’Allemagne n’a pas l’intention d’acheter un système Franco-allemand. Mais, en prime, il faut être naïf pour ne pas le percevoir, les Allemands, en laissant planer l’espoir d’une collaboration futur, font ainsi perdre un temps précieux au développement d’un appareil purement français.
    Mais bon…nos dirigeants, hier comme aujourd’hui, aiment être cocufiés et ridiculisés sur la scène internationale.

    • blavan dit :

      @ave cesar. Sur des séries modestes, il vaut mieux acheter sur étagère plutôt que de se lancer dans un programme franco allemand invendable à l’export en raison du coût induit par les cahiers des charges de chaque caprices des états majors. Là on achète un produit fini compatible .

  2. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Que faut il en penser ? 1. la marine allemande ne remplissait pas ses obligations vis à vis de l’Otan. (Ce n’est pas normal.) 2. L’Otan a mis la pression sur l’Allemagne pour qu’elle agisse. (C’est normal.) 3. Le seul matériel directement disponible est américain. (C’est un fait.) 4. La BITD européenne s’était à nouveau endormie et commençait seulement à réfléchir au problème pour envisager de concevoir un système disponible plus (trop) tard. (C’est regrettable, dommage et habituel.) 5. L’Allemagne a décidé de remplir ses obligations sans plus tarder. (C’est une bonne nouvelle.) 6. La France a décidé de mettre Dassault et Airbus en compétition pour proposer une solution européenne. (C’est excellent.) 7. Le mur des lamentations n’est peut-être pas qu’à Jérusalem. (Ce n’est qu’une réflexion.)

    • Titeuf dit :

      Sauf que en attendant la France proposer le prêt de 4 appareils en attendant….

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Oui, en attendant plus tard…

        • laubergine_ailee dit :

          @Liberté […] choucroute

          mais vous avez fait la démonstration que l’Allemagne plante la BITD européenne. (en plus d’avoir ramené le fascisme en Europe)

          1. la marine allemande ne remplissait pas ses obligations vis à vis de l’Otan.
          (Ce n’est pas normal.) => oui envers l’OTAN et l’Europe.

          4. La BITD européenne s’était à nouveau endormie et commençait seulement à réfléchir au problème pour envisager de concevoir un système disponible plus (trop) tard. (C’est regrettable, dommage et habituel.)

          /on peut supposer que le désengagement allemand a des conséquences européennes, comme Nord Stream2 en a eu – en plus d’entrainer une concurrence déloyale.
          aujourd’hui tout le monde doit se réarmer en urgence, à cause d’un cupide – qui a sous-payé son énergie et qui a sous-investi dans son armée tout en s’enchaînant en amont comme en aval avec des dictatures… qui trop gros pour tomber – a de surcroît oublié que quand on est riche et qu’on ne sait pas se battre on est une proie. et au lieu de faire profil bas ils ont l’air d’ados prétentieux égoïstes et fourbes. personnellement je trouve la couleuvre est un peu grosse à avaler.

    • Momo dit :

      Halte aux mensonges, c’est une obligation de salubrité publique.

      Ton germanisme outrancier t’a fait volontairement occulter la proposition de la France à l’Allemagne d’utiliser des Atlantic 2, parfaitement efficaces, en attendant le MAWS. C’est un réalité.
      Tu es un troll au service d’intérêts adversaires à ceux de la France et donc de l’Europe.
      C’est un fait, que tu viens de démontrer. -_-

      Dans quelques messages on saura d’où tu viens, pas d’ici.
      Postule à le monde ou france TV / france inter, ils aiment les profils comme toi.

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        A mon avis, ce sont les louanges du Cmd Romain de la BA118 à l’égard de la supériorité de la dinde, après Atlantic Trident, qui t’ont mis de mauvaise humeur… C’est vrai que l’entendre déclarer que la « souveraineté aérienne » appartient à la dinde n’a pas dû te faire plaisir… En plus, tu as entendu qu’il disait que dans un conflit de haute intensité les Rafale ne pourraient y aller seuls et qu’ils auraient besoin de « ceux qui comptent et qui volent sur F35. » Mes sources ? Infinitivement plus sérieuses que les tiennes !!!

        • Momo dit :

          Les mensonges les plus idiots continuent, ne vous laissez pas berner.

          Détail: remercier un opposant en carton lors d’un exercice est de la simple courtoisie, même entre deux fou rires masqués (avec effort).
          😉

        • Fab dit :

          Ouai enfin t’es quand même pas mal malhonnête, je fais un copié- collé d’un passage de l’article du journal sudouest.fr :

          https://www.sudouest.fr/societe/defense/defense-le-rafale-de-la-ba-118-de-mont-de-marsan-s-est-mesure-a-ses-allies-17487037.php

          « L’alliance était de mise entre l’appareil français, le « cousin britannique » Eurofighter Typhoon et le F-35, mais la souveraineté des airs, en Europe, revient à l’avion de fabrication américaine.
          D’après Meta-défense.fr, 12 à 14 des 20 forces aériennes européennes mettant en œuvre une flotte de chasse devraient être partiellement ou totalement équipées de F-35 A et B en 2035. »

          Alors je sais pas si t’es trop bête pour comprendre ou alors tu es simplement malhonnête, mais l’auteur parle de souveraineté c’est bien dans le sens où une grande majorité d’armée de l’air sera équipée de F35.
          En plus de ça tu omets le passage où il dit que le Rafale n’a pas à rougir..

          Bref, comme d’hab avec toi

        • NRJ dit :

          @Liberte
          « Mes sources ? Infinitivement plus sérieuses que les tiennes !!! ». Sans doute mais votre incapacité à les mettre tend à montrer que vous dites n’importe quoi.

        • alexandre dit :

          @ L,e,f.
          Mais cet officier à simplement dit que la quasi totalité de nos alliés volaient ou allaient voler sur f35 et que donc il fallait travailler sur l’interopérabilité avec celui ci. Derrière vous faites votre pénible comme d’habitude en insinuant d’autre chose d’après cet interview.

        • rainbowknight dit :

          Stupide d’avancer que la « dinde » assure la souveraineté aérienne… Chacun sait que la « dinde » malgré ses qualités intrinsèques ne pourrait seule dominer un espace aérien .
          C’est son insertion dans un système plus complexe qui lui assure une domination relative, cette observation vaut aussi pour le Rafale ou l’EF voire d’autres appareils..
          Dans une rencontre où les deux appareils seraient confrontés en dogfight tout pilote sensé choisirait le Rafale. La « dinde » ne peut briller hors le contexte pour lequel elle a été imaginée.
          Votre assertion vous dessert et décridibilise votre exemple ….

          • Cricetus dit :

            Il n’y a plus de dogfight depuis longtemps… sauf dans Top Gun…
            Et la furtivité donne un avantage majeur en BVR… Alors ensuite avec les capteurs et la fusion de donnée le Rafale est mal barré…
            Je suis sûr qu’en 1914 vous nous auriez expliqué que la mitrailleuse ne sert à rien et que l’important, c’est le dénouement à la baïonnette…

          • Jojo dit :

            On parle encore de dogfight sur ce site ?

          • rainbowknight dit :

            Cricetus@ dans l’absolu c’est l’idée qu’il faut retenir mais dans la réalité nul ne sait vraiment… avait on imaginé des « nettoyeurs » de tranchées dans un conflit de haute intensité au XXIème siècle ?
            L’Ukraine nous rappelle que c’est comme en 14…. prétendre que le dogfight c’est fini, c’est aller vite en besogne.

      • Félix GARCIA dit :

        Laissons cependant France 24 en-dehors de cela ! 😉
        Gloire à Wassim NASR !
        ^^

    • EchoDelta dit :

      C’est parfaitement inexact. Ca fait des années que les français tannent les allemands pour remplacer les ATL2. Mais les allemands ont volontairement laissé trainer les choses. Les reste est de l’entrisme américain pour torpiller un peu plus avec les idiots (allemands en l’occurrence) utiles la BITD européenne.
      Maintenant la France aurait du lancer seule ce chantier sans les allemands puisqu’ils nous laisse tomber systématiquement sur tous les projets importants.
      Peut être que le président est antipathique mais ce n’est pas une raison pour faire ce qu’ils font actuellement. Les présidents passent et les société et militaires restent eux.

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Ça me fait plaisir de vous entendre dire que sans les Allemands la France ne peut avancer. Et maintenant, Dassault prévoit un prototype pour quand ?

        • Fab dit :

          “Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.” . C’est quand même incroyable cet acharnement que tu as à vouloir prendre des coups . Si tu l’as pas encore fait je te suggère de rajouter cela dans ta lettre pour le Père Noel https://www.amazon.fr/Coffret-bondage-pi%C3%A8ces-sexes-adulte/dp/B078N6SZ81

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            Prendre des coups ??? Des tentatives de coups, veux tu dire ? Je n’ai jamais été touché par un coup. Je suis totalement insensible à toutes les insultes. Totalement.

          • Fab dit :

            Vraiment? pourtant t’avais démarré au quart de tour quand je t’avais traité d’imbécile sur un autre article. En fait t’es juste un gros mytho.

    • FJAG dit :

      Se piéger sois-même est une tactique Allemande standard.

      Que FAUT t’il penser ? Et impérieux, avec ça, le Ministère de la Vérité.

  3. RobertMac dit :

    Dommage : il n’y aura pas de ‘système de systèmes’ de patrouille maritime, associé au ‘système de système’ maritime, lui même interconnecté avec le ‘système de systèmes’ aériens et terrestre …

    Mais Chatgpt va résoudre le problème.

  4. Manu34 dit :

    Quelle surprise……. On nous aurait menti, à l’insu de notre plein gré ?….

  5. Sorensen dit :

     » Vraiment? « . Oui. Mais l’appareil sera de nouvelle génération. Je ne vois pas la France pouvoir financer cela. C’est fini pour la France, pas pour l’Allemagne.

    • Bazdriver dit :

      @Sorensen. Si c’est fini pour la France, ça l’est aussi pour l’Allemagne… Et ce n’est pas que financier. Les Allemands augmentent leur flotte de P-8, excellent au demeurant, et tout à fait capable d’intégrer dans le futur de nouvelles fonctionnalités liées au programme franco-allemand d’origine. Ce dernier, malgré les déclarations allemandes, est quasiment mort….

    • Rakam dit :

      Où avez vous vu que l Allemagne produit? Elle achète, grosse différence. La France ne vous en déplaise elle produit, avec du temps certe, mais de la qualité.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est fini pour la France, pas pour l’Allemagne. » L’Allemagne en train de devenir le 52 ème état des U.S.A.! Votre affirmation, à part le fait qu’elle n »est que de la pure provocation à la « hanossette », n’ est donc absolument pas représentative de la situation (et n’en déplaise aux « experts » en vassalité!)

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        A mon avis, tu ne vois pas la « situation » à cause de la condensation sur les vitres de ton cockpit… Atterris et va dire à Dassault et à Airbus d’accélérer le mouvement ! Attendre, attendre, toujours vous attendre…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « A mon avis, » Vous avez mis le « doigt » sur le problème! Je crois, je pense, j’imagine mais toujours et encore…………………rien, le néant, le vide!
          « à cause de la condensation sur les vitres de ton cockpit… » Désolé je n’ai jamais dit:écrit que j’étais pilote! Tout le monde n’est pas un gros mytho comme vous!

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            Il y a longtemps que je le sais. Mais je ne te dirai pas comment je le sais…

      • Mappemonde dit :

        Pourrait-on savoir quel serait le 51e ?

    • Momo dit :

      Ne répondez pas SVP, c’est tellement grossier, la provocation n’est plus ce qu’elle était.
      Les trolls ont le QI en berne, ‘zozorenzen’ comme la banane ‘liberté etc…’

    • Chasseur de trolls dit :

      Prends tes médicaments le schizo.

    • EchoDelta dit :

      Si c’est fini pour la France c’est encore plus fini pour les allemands car il sub peuvent pas le faire tout seul. Et ils en sont bien conscients. Je ben sais pas comment les USA tiennent les allemands mais franchement c’st grave à ce niveau.

    • breguet dit :

      Sorensen: comment vous expliquez? dans la Patmar , les allemands ont la réputation d’avoir…des avions très propres…et puis c’est tout…Question résultats, ben ( à mon époque, ATL1) pas grand chose…A part des avions…très propres…C’est un constat pas une critique ( je les ai pratiqué souvent les Patmar allemands…)…Y a pas de raison, que ça change, hein? Ils ont maintenant des P8, mais pour quoi faire? Les supplétifs des US, oui ça leur va bien mais dés que c’est du sérieux ils iront patrouiller en Baltique surveiller la pêche…J’exagère à peine…Pour la France, la Patmar est au top car sa première mission c’est la protection de la FOST ( vous me suivez?) Donc, tant qu’il y aura des SNLE à la mer, il y aura une Patmar de qualité…Désolé, Sorensen, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez et c’est bien dommage…

    • Huon dit :

      C’est à dire que l’Allemagne, une fois qu’elle aura dilapidé ses fameux « 100 milliards » en matériels américain, il ne lui restera plus grand chose pour se lancer dans de grands projets novateurs…

    • dambrugeac dit :

      Franchement vos propos anti nationaux sont pénibles. Dans beaucoup de pays ils seraient interdits. Allez pecher à la lignenou dire du mal des allemands, américains et autres hostiles.

  6. Dubonsens dit :

    Et tout l’art, la suffisance et le complexe de supériorité des Teutons, pour prendre les Français, et souvent les autres Européens pour ……des CONS…!!!!!
    A vos marques…ça va fuser au niveau des commentaires…… !

    NB : Qu’est-ce notre cher Troll turc va pouvoir nous sortir comme ânerie sur cette passe d’arme entre les  » 2 meilleurs ennemis du monde », je suis vraiment friand de ses commentaires enflammés à la solde de son maitre et dictateur turc, qui au cours d’un même commentaire, peut tout dire et son contraire, voir défendre l’indéfendable, du moment que sa vision ( je dis bien  » sa vision ») de l’expansionnisme prôné par son dictateur turc ERDOGAN ( je ne dis pas « par le peuple turc »….! qui n’aspire comme le commun des mortels à vivre en paix ) soit mise au 1er plan…grâce à ses p’tits ridicules !!!!!

    • Tenue dit :

      Pourquoi venez-vous le provoquer dans un article où il était peu probable qu’il intervienne ?

    • Bazdriver dit :

      @Dubonsens. « le complexe de supériorité des Teutons  » n’est pas , et de loin, un sport exclusivement allemand… C’est un sport européen ( la suprématie, intellectuelle, scientifique, technologique, philosophique, culturelle, etc…etc..) très très très répandu, et la France, dans ce domaine particulier, fait souvent office de leader… Ce qui ne dédouane pas ces ses 2 principaux concurrents, l’ Allemagne et ..la Grande-Bretagne. Rien de nouveau en fait depuis plusieurs siècles.. La routine quoi.

      • Bazdriver dit :

        @2cv dHF. Je suis d’accord sur les projets aboutis franco-anglais, avec toutefois un échec principal, avis pirement personnel. Cet échec, c’est l’Avion de Combat Européen des années 70/80. Il eût tout-à-fait été possible de concilier les besoins des Brits, Français et Italiens et Espagnols sans la présence de l’Allemagne. Au final, il y a bien 2 appareils remarquables, même si pour le Typhoon ce fût bien plus laborieux, mais c’est une occasion raté d’être encore plus compétitif face aux USA. Et d’une certaine manière les deux programmes FCAS/SCAF reproduisent le même schéma. Opinion purement personnelle, que beaucoup ne partagerons pas…

        • Diacritique dit :

          Au passé simple de l’indicatif, « ce fut bien plus laborieux » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
          C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’il fût).

      • Bazdriver dit :

        @2cv. J’ai bien précisé « sans l’Allemagne  » et son TKF…

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour exprimer « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est le sens) plutôt que verbe voir (qui a un sens différent).

      … peut tout dire et son contraire, voire défendre l’indéfendable.

  7. Félix GARCIA dit :

    « Course aux armements : les États-Unis raflent la mise • FRANCE 24 »
    https://www.youtube.com/watch?v=RqirqpSDGMU

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Les courses présentent un problème insurmontable pour la BITD française. Pour gagner la course, il faut arriver le premier… L’époque où la France était aux avant postes avec le TGV, le Concorde, etc, est révolue. Quand la BITD américaine lance des prototypes, la BITD française cherche encore des sponsors…

      • Fab dit :

        Quand on pensait que tu étais arrivé au summum de la stupidité, ben non t’arrive encore à nous surprendre.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Je me permettrai d’ajouter que ce n’est guère étonnant. D’ailleurs, les langues commencent à se délier en tout cas dans l’AEE. Au terme de l’exercice Atlantic Trident qui vient de se terminer, le Cmd Romain de la BA118 ne tarissait pas d’éloges à l’égard de la dinde qui détient « la souveraineté aérienne ! » Ajoutant même que dans un conflit de haute intensité, les Rafale ne pourraient y aller seuls et qu’ils auraient besoin de « ceux qui comptent et qui volent sur F35. »

      • EchoDelta dit :

        Et ou donc avez vous bien pu lire cette ânerie ?

        • NRJ dit :

          @EchoDelta
          Ici je pense : https://www.sudouest.fr/societe/defense/defense-le-rafale-de-la-ba-118-de-mont-de-marsan-s-est-mesure-a-ses-allies-17487037.php
          Après il n’y a que des commentateurs aigris qui ne peuvent penser que le F-35 est complètement nul. Sa furtivité et ses capteurs sont un avantage énorme et on ne peut pas lui retirer ça, même s’il y a un coût qui vient avec.

          Après le commandant Romain fait des louanges aussi au Rafale.

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            En vérité, je l’ai seulement entendu et je ne l’avais lu nul part, ce que je trouvais dommage. Ça me fait plaisir d’apprendre que la presse écrite en a parlé. Merci. Votre commentaire permettra peut-être de débusquer les menteurs (rémunérés ?)

          • Marcassin dit :

            Il n y a pas que le coût du F 35 qui fait tâche mais aussi les problèmes techniques dénoncés par les utilisateurs des 3 versions.

          • EchoDelta dit :

            Alors les propos sont très différents de ce que j’ai pu lire au dessus, je cite :
            « Sur un engagement majeur, on ne pourra pas y aller tout seul, dépeint le Commandant Romain. Il faut le faire avec les gens qui comptent, et aujourd’hui, ils volent en F-35. »
            Autrement dit quel que soit l’engagement majeur le format de notre aviation / armée ne nous permet pas d’y aller seul, mais nous devons être accompagné. Et aujourd’hui les accompagnants potentiels volent en F35, et donc il faudra faire avec.
            C’est ce que l’on peut comprendre de ces propos il me semble, mais pas que le F35 « détiendrait la souveraineté aérienne » sans qui rien ne serait possible, ce qui à mon sens, et malgré toutes les qualités de cet avion, me semble complètement en dehors de sa porté et pour plusieurs raisons…
            Les capteurs peuvent être un avantage en solo temporairement mais ils sont très loin de ce que peut voir un avion de guet, ou une nacelle dédiée. Donc je relativiserais pas mal cet avantage qui va nécessairement décroitre au gré des progrès de la technique. Une nacelle se remplace sur un avion, un capteur intégré à l’avionique c’est beaucoup plus compliqué et long si on veut de la fiabilité.
            Les nacelles elles, peuvent suivre un développement continu en dehors du champ de l’avion.
            Quant à la furtvité passive, je reste encore très dubitatif sur son intérêt réel par rapport à ses contraintes pour une guerre de haute intensité, donc nécessairement contre des adversaires technologiques qui ont, tous, les moyens de repérer et de cibler les avions (furtif pou pas) dès leurs décollages.
            Après ca peut protéger de situations imprévues sur des champ de bataille hybride, ce qui est déjà pas mal. Et donc seuls des pays avec des trop gros moyens peuvent financer cela.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le Cmd Romain de la BA118 ne tarissait pas d’éloges à l’égard de la dinde qui détient « la souveraineté aérienne ! » Mais bien sûr vous allez nous poster un lien* qui va étayer vos propos! Sinon le commandant Etienne pilote de F16, bien qu’il ne sait toujours pas sur quelle version il s’envoyait (virtuellement) en l’air, pourrait il nous « instruire » en nous indiquant dans quel squadron il « œuvrait » lors de cet exercice.
        ps: Pour un « instruit comme vous l’abréviation de commandant dans ‘A.A.E. c’est « Cdt » et non pas Cmd!
        * Pour le lien si étant que vous en fournissez un vous éviterez « avionslégendaires » qui à part le F35 tout le reste c’es de la merde!

        • Fab dit :

          ben en fait il fait référence à un article de sudouest : https://www.sudouest.fr/societe/defense/defense-le-rafale-de-la-ba-118-de-mont-de-marsan-s-est-mesure-a-ses-allies-17487037.php

          Mais les propos de ce triste individu sont pas mal déformés, il parle de souveraineté de la dinde sur le plan technique alors que l’auteur de l’article le dit dans le sens où une grande majorité des armées de l’air d’europe seront équipées de F35.
          De plus ce triste sir omet de relater que l’article dit aussi que le Rafale n’a pas à rougir face au F35.

          Bref, du Etienne tout craché

          • Jojo dit :

            L’article comme on peut le lire… comme ça c’est clair !

            L’armée de l’Air et de l’Espace, la Royal Air Force et l’US Air Force se réunissaient du 30 octobre au 10 novembre pour l’Atlantic Trident dans le nord de l’Angleterre. Sur la quarantaine de Rafale que compte la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, quatre ont fait partie du voyage. L’alliance était de mise entre l’appareil français, le « cousin britannique » Eurofighter Typhoon et le F-35, mais la souveraineté des airs, en Europe, revient à l’avion de fabrication américaine.
            L’armée de l’Air et de l’Espace, la Royal Air Force et l’US Air Force se réunissaient du 30 octobre au 10 novembre pour l’Atlantic Trident dans le nord de l’Angleterre. Sur la quarantaine de Rafale que compte la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, quatre ont fait partie du voyage. L’alliance était de mise entre l’appareil français, le « cousin britannique » Eurofighter Typhoon et le F-35, mais la souveraineté des airs, en Europe, revient à l’avion de fabrication américaine.
            D’après Meta-défense.fr, 12 à 14 des 20 forces aériennes européennes mettant en œuvre une flotte de chasse devraient être partiellement ou totalement équipées de F-35 A et B en 2035. « Sur un engagement majeur, on ne pourra pas y aller tout seul, dépeint le Commandant Romain. Il faut le faire avec les gens qui comptent, et aujourd’hui, ils volent en F-35. »
            Pour autant, la création de l’entreprise Lockheed Martin sait garder ses secrets. « On peut rarement les approcher de près », regrette presque l’adjudant-chef Alexandre, mécanicien Rafale. Atlantic Trident, et notamment le déploiement sur une base connexe à Leeming, durant deux jours, a permis d’en apprendre un peu plus sur l’appareil américain. « Il a une furtivité incroyable, brosse le pilote et Commandant Romain. Ses capteurs sont super efficaces, mais le Rafale n’a pas à rougir. »

      • Titeuf dit :

        Attention vous en avez encore au coin de la bouche….
        Ça fait négligé….

    • Sorensen dit :

      N’oubliez pas pourquoi vous existez encore. https://twitter.com/Julien_Maire/status/1725678553843306841

  8. GeorgeAbitbol dit :

    Bon au moins c’est acté que les Allemands nous prennent pour des c*ns !
    J’espère que l’exécutif pro-Europe/Allemagne aura une once de bon sens, et fermera définitivement cette coopération qui n’a plus le moindre sens ni la moindre perspective.

    Le seule solution est nationale et uniquement nationale.

    J’aurais une préférence pour le Falcon X, plus raisonnable, pour l’expérience de Dassault les ATL-1/2, et une architecture plus éloignée du P-8 qu’un A320neoMPA, pouvant faire espérer quelques (très peu malgré tout) ventes exports.

    • john dit :

      Peu importe l’avion, la France a voulu attendre, attendre, attendre, et maintenant, la majorité des pays qui auraient pu acheter un avion de ce style ont choisi le P-8…
      Pareil pour un avion AEW&C…

      Sur le papier, Airbus et l’Europe avaient parlé d’une base commune, et de 2-3 versions différentes. Mais l’attente fait que le B737 raffle les contrats… Il ne faut pas remettre la faute sur les autres.

      • Chasseur de trolls dit :

        « la France a voulu attendre, attendre, attendre »
        …Mais de quoi tu parles, schizo n°2? (oui vous êtes un club sur OPEX apparemment entre toi et Sorensen, mais il doit y en avoir d’autres)
        Le MAWS sur base A320 a été lancé en même temps que le FCAS. La France a proposé pour l’intérim de prêter des Atlantique 2 que les allemands connaissent car ils ont eu des Atlantique 1. L’avion aurait pu être prêt en quelques années et rencontrer le même succès que l’A330 MRTT. L’Allemagne aurait eu beaucoup de travail à faire sur le MAWS. Ils ont préféré scier la branche sur laquelle ils sont assis en prenant des P-8A pour faire comme les norvégiens et les anglais.
        La France a attendu? Oui, elle a attendu que les allemands qui avaient promis de faire un truc europeén, viennent effectivement faire un truc européen. Mais les allemands s’en foutent de l’Europe.
        La seule réponse à accorder à cette attitude serait de faire un MAWS 100% français mais Airbus ne peut pas car la branche Defense & Space est majoritairement allemande.
        En gros ce serait à la France de donner du travail aux allemands pendant que les allemands achètent américain. Et bien la vie ça ne marche pas comme ça.

      • EchoDelta dit :

        John Arrêter 5 secondes votre French bashing de bas étage systématique : vous savez très bien que la France a attendu les allemands en vains. Noua aurions effectivement du acter leur trahison bien plus tôt et lancer les travaux sur notre plate-forme. La dessus Nos hommes politiques ont encore trop cru que les allemand allaient jouer le jeu.

      • fab le vrai dit :

        à John… Pour ma part, je m’étonne que vous rejetiez la faute systématiquement sur la France! Il me semble que la partie allemande traine toujours des pieds pour ces projets non? Alors, au début on « justifie » en nous parlant de la vertu du système de décisions allemand… de son parlementarisme qui nous est présenté comme la panacée de la démocratie.
        Les parlementaires allemands sont devenus le réceptacle d’intérêts de boutiquiers, des inquiétudes d’une population moralement vieillissante et peu encline à regarder son avenir de façon indépendante…. Ils font trainer toutes les initiatives communes avec les européens… même si leur exécutif les soutient…
        Ajoutez à ça une politique régionaliste (Landers) et vous verrez que ça n’est pas l’Europe la plus trainarde.

        En ce qui concerne d’autres messages lus plus haut … les dirigeants en France ne sont pas restés dernièrement sans réaction… investissement et priorisation de la version F-5 du Rafale, et je prends les paris que Dassault va nous sortir un Falcon Patmar opérationnel pour 2032/2033 (les atl-2 rénovés sont prévus nous emmener jusque-là)… De toutes façons, la sécurisation des FOST n’est pas une option, cela semble clair aussi dans la LPM.

    • ji_louis dit :

      Le principal problème différenciant les solutions Falcon X et A320, c’est la taille de la soute ouvrable en vol, parce que cela contraint la quantité d’armements transportables (bouées acoustiques, bombes, torpilles, chaînes SAR, etc).

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      N’est ce pas plutôt les Français qui prennent les Allemands pour des c*ns ? Dassault et Airbus savent depuis presque 6 ans que les Français et les Allemands ont un projet d’avion commun. J’imagine que Dassault et Airbus ont directement mis au travail leurs bureaux d’études. Ça va faire deux ans (?) que la France les a (re)lancés. Désolé mais à ce rythme là, le premier avion sera opérationnel en 2050 !!! Vous preniez les Allemands pour des c*ons qui allaient… attendre ???

      • momo dit :

        Le troll ‘libération’ écrit en français mais ne l’est pas.
        C’est un adversaire de la France et de l’Europe, avec un pseudo similaire à « Jean-Paul75 » comme les aiment les russo-maliens, pour leurrer les plus jeunes d’entre vous.
        Ses propos sont totalement mensonger et occulte la réalité qui est rappelé plus haut sur la proposition de la France.
        Ne surtout pas lui répondre mais signaler ses mensonges pour ceux qui ne savent pas.
        😉

        • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

          Tout le monde se souvient de la proposition de la France. C’était « Attendez, attendez, attendez ! » Je crois que l’Allemagne a répondu « Dépêchez toi et arrête de pleurnicher ! »

      • Momo dit :

        … Ses propos sont totalement mensongers et occultent la réalité….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Dassault et Airbus savent depuis presque 6 ans que les Français et les Allemands ont un projet d’avion commun. » Le contraire aurait été…………………..étonnant sachant que Dassault est français et qu’Aorbus est européen donc français et…..allemand! On en apprend tous les jours avec Etienne. Que talent!
        « J’imagine » Aïe, aïe, aïe là……………………………ça se gâte!
        Un petit conseil Eugène, plutôt que perdre votre temps à « broder » vu votre amour constant pour la France et tout ce qui s’y rapporte écrivez simplement « je hais la France » c’est concis et précis et pour les « petits » nouveaux de ce blog ils sauront à quoi s’attendre et surtout trouvez vous un autre pseudo que la devise de la République française, ça brouille votre message à moins que ce ne soit encore l’expression de votre………………..ironie!

  9. cases olivier dit :

    comment croire ces gens là, seul Macron y croit, on se fait gruger depuis longtemps, voilà un pays géré par des imbéciles que nous payons avec nos impôts.

  10. MAS 36 dit :

    A tarder d’avoir remplacé nos antiques ATLANTIQUES 2 par un modèle moderne, nous perdons des marchés. Il fut un temps ou notre industrie savait construire aussi des hélicoptères lourds SUPER FRELON, encore un savoir faire de perdu. Une BITD sans vision à long terme.

    • ji_louis dit :

      Ce ne sont pas nos industriels qui manquent de vue à long terme, ce sont nos gouvernants (et particulièrement les ministres successifs des finances [et de l’industrie]).

      • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

        Qu’est ce que les gouvernants viennent faire la dedans ??? Vous voulez dire que la BITD française se tourne les pouces jusqu’à ce que le gouvernement français lui demande quelque chose ???

        • Momo dit :

          Evitez de répondre à ‘libération’ il fait exprés, c’est un troll étranger.
          😉

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Qu’est ce que les gouvernants viennent faire la dedans ? » Et que vient donc faire un commentaire d’un malfaisant qui en a rien à foutre de la France à part lui vomir dessus?

        • GeorgeAbitbol dit :

          S’il n’y a pas de budget de l’État ou de l’export avéré (ex ; Falcon200MPA), la BITD ne peut aller plus loin que des concepts. Le développement ne peut réellement qu’avec une vraie commande.
          À partir du moment où l’État a préféré un ATL Std6 plutôt qu’un nouvel avion, les besoins Français et Allemands éteint desalignés.
          Faute Française qui a aurait pu être temporisée par le prêt (j’ai aussi entendu don) d’ATL2 Std6 à l’Allemagne.
          Néanmoins je maintiens, tant que l’Allemagne parle du P8 comme d’une solution temporaire, ils nous prennent pour des co*s.
          En fait tout le monde prend tout le monde pour des co*s. Belle Europe de la défense…

  11. benoit dit :

    si la France veut des avions souverain alors qu elle fasse au moins les protos.

    c est tout bénef en r et d et les retours sont énormes. tout le monde n achètera pas des Poseidon’s ou l avion bizarre dérivé de l atr sans autonomie….

    l atlantique fut et reste un super avion. son remplaçant le sera aussi

    mais pour cela il faut lancer les programmes.

    les Suédois eux se sont sortis les doigts et vendent leurs avions radars partout….

    les Israéliens idem … donc faut y aller

  12. Catoneo dit :

    Les Allemands nous font marcher, et nous courons !
    Il est peut-être venu le temps de se quitter « bons amis » et d’organiser l’avenir de notre défense nous-mêmes, à défaut, avec des partenaires plus fiables, qui auront moins d’arrière-pensées.
    Le monde est grand, nous pouvons trouver un pays intéressé à développer un avion de surveillance océanique. L’Allemagne n’a pas d’océan.

    • john dit :

      1. Trouver un autre pays? C’est mignon, mais lequel?
      – Canada? Non, ils choisissent en ce moment un basé sur un Bombardier Global, ou le P-8 Poseidon?
      – Japon? Non, ils ont leur propre avion en production, le Kawasaki P-1
      – Australie? Inde? Nouvelle Zélande? Norvège? Corée du Sud? Royaume Uni? USA? Oups, les clients du P-8 Poseidon
      – Italie? Ils n’ont ni océan, et ont déjà leur propre avion
      – Malaisie? Ils viennent de commander le ATR-72 MPA
      – Espagne? Ils ont leur propre avion, 16 C-295 pour la surveillance et patrouille maritime
      – Portugal? C-295 MPA
      – Irlande? C-295 MPA
      – Indonésie? C-295 MPA
      – Angola? C-295 MPA
      Vous n’avez pas compris que le marché est mort? Il n’y a plus de vrai gros client potentiel… Peut-être la Chine à la limite.
      Le Pakistan a acheté à Embraer des avions, et les modifie avec Leonardo sauf erreur.
      Le Brésil va le faire sur son E-190 E2.

      Quel pays serait un gros client fiable? Les pays du Golfe qui mettraient de l’argent?
      La France a voulu trainer avec ce programme, c’en est le résultat. Trop tard pour revenir en arrière. Les A320 auraient pu servir de plateforme comme cela était vendu il y a 10 ans. Les Falcon X sont arrivés trop tard. Mais un autre avion, plateforme commune de transport moyen et patrouille maritime aurait été possible. Ou alors la collaboration sur le Saab Swordfish, mais sur un avion Dassault.
      Mais là, vous voulez le vendre à qui? Personne.

      2. La France fait pareil, elle quitte de nombreux programmes quand ça lui chante…
      – Boxer, le VBCI a perdu la compétition, la France a décidé de quitter le programme
      – missile commun pour le Tigre, et pour l’infanterie PARS 3 LR et MR… La France a quitté le programme pour recommencer derrière avec un autre missile, et acheter américain à l’intérim avec les missiles Hellfire et Javelin
      – Eurofighter, la France est partie pour le Rafale.
      – Hélicoptère lourd européen, la France a annulé sa participation et reproche à l’Allemagne d’acheter le CH-47
      – SCAF, la France passe son temps à menacer de quitter l’Allemagne
      Et dans tout cela, au final, la France essaie de gratter du travail à exporter, et quand la France perd, elle annule sa participation. Ho, quel choc, la France fait des choix selon ses intérêts…

      Question, qu’est-ce que la France achète en Allemagne? Parce que l’Allemagne fait marcher l’industrie française avec de nombreux programmes.
      Forces aériennes?
      – 3 A350
      – 7 A330 MRTT avec ses partenaires européens
      – 3 A319, 1 A321, 2 A321 NEO
      – moteurs français sur tous les H145
      – Systèmes Thales sur les futures frégates
      – 6 radars surveillance Thales Ground Master 406F

      Forces terrestres?
      – radars cobra, RASIT, BOR-A-550
      – Ground Alerter 10 de Thales
      – KF-41 Lynx de Rheinmetall qui utilise des moteurs Liebherr produits en France
      – HK qui n’utilise que de l’acier français pour ses canons, et qui est l’un des plus gros producteurs de fusils d’assaut
      – Les participations de Thales sur les Leopard 2 (radios, simulateurs, systèmes de commandement, capteurs) selon les pays, et si c’était des Abrams à la place des Leopard 2, je doute fortement qu’ils auraient accès à ce genre de participation.
      – Boxer JFST avec des mâts de Thales
      – Thales avec les communication, aussi un équivalent du programme Scorpion en Allemagne, ou encore de nombreux systèmes d’entrainement pour l’armée, la marine, les communications
      – contrats de maintenance pour Thales

      Bref… vous pouvez critiquer, mais faire comme si l’Allemagne était le grand méchant, et la France la pauvre victime… C’est un peu absurde.
      D’autant que dans tous ces sujets, ceux à critiquer, c’est pas le pays qui choisit ses batailles industrielles, mais le côté français qui va dans tous les sens, sans vision stratégique de long terme sur certains programmes…

      • Momo dit :

        Jauni est égal à lui même, pas la peine de se répéter, il faut passer.
        Vous évitez ainsi de vous endormir sur des sottises 😉

      • EchoDelta dit :

        Il y a quelques pays ; l’Inde, le Brésil, quelques pays africains, Indonésie et Malaise passeront un jour sur des plateformes plus performantes par nécessité et ce ne sera pas US.

        • MF dit :

          Embraer a déjà déclaré avoir lancé des études pour adapter l’E-190 E2 pour effectuer des missions de patrouille maritime et qu’il recherchait des partenaires internationaux pour y contribuer.
          Si le modèle est effectivement lancé, il pourrait être vendu à l’armée de l’air brésilienne.
          Et compte tenu du rapprochement existant avec l’Inde, y compris une offre du KC-390, il pourrait également y avoir un partenariat entre Brésiliens et Indiens. Alors que le Brésil cherche à se rapprocher des pays africains, comme l’Afrique du Sud et d’autres dont le portugais est la langue officielle, une certaine forme de collaboration pourrait également exister.

      • DACQUAY dit :

        Ta démonstration est excellente John !

        Par contre ici sur ce forum je doute qu’ils aient les neurones pour comprendre, d’autant que c’est la mauvaise foi et la posture de principe qui dominent …

        • Momo dit :

          2% des commentateurs (qui se tutoient entre eux???) disent que les autres 98% sont des idiots parce-qu’ils ne sont pas d’accord avec les euh… propos… tenus par les 2%.
          Devinez qui sont les véritables idiots 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @DACQUAY « Ta démonstration est excellente John ! »……. »c’est la mauvaise foi et la posture de principe qui dominent … » Il es vrai que @John n’est JAMAIS de mauvaise foi! Comme……………..vous? Mais comme vous l’avez si bien écrit « je doute qu’ils aient les neurones pour comprendre » je ne m’attends pas à grand chose concernant votre éventuelle réponse!

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      Je crois juste le contraire ! Je crois que quand les Allemands courent, les Français marchent et crient « attendez nous ! »

      • Momo dit :

        idem, ne répondre à aucun de ses messages mais informer des ses mensonges.
        C’est suffisant et c’est ce qui l’éliminera.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je crois juste le contraire ! Je crois  » Je crois, je pense, j’imagine……………………. »l’Etienne » a décidemment une haute opinion de sa personne! Bon, personne n’est dupe mais le tout n’est il pas d’y croire (rires!)

        • Momo dit :

          ´libé ´ utilisait avant le pseudo philip ´clean ´ ortiz
          Tout sauf clean à jeter aux orties

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Tout sauf clean à jeter aux orties Ah oui! Avec cette technique du « questionnement » si…………………innocente qui portait en germe la réponse!

      • dambrugeac dit :

        Franchement vos propos anti nationaux sont pénibles. Dans beaucoup de pays ils seraient interdits. Allez pecher à la lignenou dire du mal des allemands, américains et autres hostiles.

    • Catoneo dit :

      Le pays qui a le plus besoin de patrouilleurs maritimes c’est l’Indonésie. Voir la carte (CIA):
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27Indon%C3%A9sie#/media/Fichier:Indonesia_2002_CIA_map.jpg

      L’archipel est au débouché de toutes les voies d’évacuation de la Mer de Chine méridionale vers l’Océan indien, qui en feront autant de points chauds si les choses se gâtent avec la Chine populaire.
      Mais peut-être qu’en temps de paix les Airbus C295 lui suffisent après tout !

  13. SimLabeng dit :

    L’Allemagne est comme ses voitures: compliqué pour rien.

  14. Orel dit :

    Seule la France doit pouvoir faire des choix souverains. Tous les autres pays européens doivent d’abord consulter les Français pour leurs achats militaires.

    Telle semble être la conviction de la plupart des commentateurs français.

    Imaginez un monde où les Français s’occuperaient de leurs affaires et cesseraient de se préoccuper de ce que les autres dépensent avec leur propre argent.

    • Momo dit :

      Dans ton pays cela se passe exactement comme tu le dis: vous consultez d’abord les US pour vos achats militaires.
      Et ensuite vous leur achetez, toujours pareil.
      Ca par contre cela ne t’étonne absolument pas alors que vous êtes dans l’UE.
      Essayer de réfléchir est fatiguant, c’est vrai. Et c’est super compliqué, alors…

    • Thomas dit :

      Haha
      Tels feu des aristocrates désargentés, à qui il ne resterait qu’amour-propre et une excellence certaine dans l’art de l’esbrouffe à l’international….

      Laissez les nous donc encore un peu !!

    • sepecat dit :

      On en a vu des commentaires stupides, ici ou ailleurs, mais là vous décrochez manifestement la pole position. Si le fait que les Allemands nous prennent pour des demeurés vous ravi, ce qui semble être le cas ou alors vous manquez de clairvoyance à la lecture de l’article, il est tout à fait normal que les Français voient dans l’attitude teutone ce qu’elle est : un gros canular. Bref, les Français ne vous en déplaisent s’occupent de leurs affaires et se livrent aux mêmes analyses que les autres pays, lesquels ne se privent pas de nous donner des leçons en estimant dans le même temps qu’ils en ont le droit. Nous l’avions dit sur ce forum à propos de l’acquisition des F35 par la Suisse, elle peut agir de façon souveraine et faire les choix qu’elle veut, par contre prendre les compétiteurs, français ou autres, pour des imbéciles en les faisant concourir dans un appel d’offres pipé cela s’appelle prendre les autres pour des cons… exactement ce que vous reprochez aux Français. Une introspection de votre part paraît utile et nécessaire.

    • Vinz dit :

      Je crois que vous n’avez pas bien compris le concept du MAWS. C’est vrai qu’il faut lire l’article, ça doit être au dessus de vos moyens.

    • Chasseur de trolls dit :

      3eme schizo du fil, ça devient une habitude. La France demande aux autres qui bénéficient de l’industrie européenne de jouer dans l’équipe d’Europe. Ça peut être leur équipe, mais en aucun cas une équipe extérieure.
      La France, elle, fait l’effort d’acheter tout ce qu’elle peut acheter en Europe dès lors qu’il y a une offre européenne. La réciproque n’existe simplement pas.
      Donc si la France arrêtait de faire ce qu’elle fait, c’est l’Europe qui en souffrirait le plus.

  15. Mitridate dit :

    Compte tenu de ce que je lis sur OPEX depuis longtemps, je soutiens toute initiative visant à mettre fin à toute forme de collaboration avec l’Allemagne. Dommage, immense regrets, j’ai des amis allemands . Mais tout se passe , en matiere de defense( c’est necessaire d’etre pret avant) d’energie( ma specialité), comme si l’Allemagne voulait disqualifier la France, voire l’affaiblir.

    • Momo dit :

      La réalité, il n’y a plus aucun doute ni supposition.
      Comme vous êtes dans l’énergie pas la peine de refaire le scénario du nucléaire que nos pleutres politiques en guise de chefs (depuis chirac sans exception) ont failli sacrifier et l’industrie française avec.
      Avec l’aides des ONG débilos des écolos payées et manipulées par les pays pétroliers et les producteurs.
      Résultat: des milliards de tonnes de CO2 dans l’air, for you and me…
      Salaud de klimat

    • EchoDelta dit :

      Hélas c’est la conclusion logique de leurs agissements et je n’arrive pas à comprendre quel bénéfice ils comptent en tirer à terme. Car la Ruine de la France précédera de peu celle de l’Allemagne qui pourrait même prendre la pole position vue ce qui se passe. Espérons qu’un jour des hommes politiques allemands courageux émergeront pour renverser enfin cette situation.
      Une partie de ma famille, qui est allemande, est atterrée de ce qui se passe en Allemagne et de la politique de courte vue permanente. Ils commencent enfin à bien réaliser l’impact et l’énergie + la guerre la Ukraine a beaucoup rebattue les cartes, et je gage que dans 10 ans le retour de balancier va être violent pour eux qui ne sont plus habitués aux crises.

      • Opticien dit :

        L’Allemagne pourrait même prendre la pole position vu ce qui se passe, pas « vue ce qui se passe ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de la vue (le sens de la perception visuelle), mais bien de la préposition « vu », qui est invariable.

    • Fabiano dit :

      @ Mitridate

      Pourquoi vous dites comme si?

      C’est acté, c’est une évidence, l’Allemagne est en guerre contre l’industrie française, son système énergétique et sa BITD.
      Et ça fait 20 ans que ça dure. Il serait temps pour nous français de nous réveiller…

      • Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement dit :

        Les mots ont un sens.
        La Russie est en guerre contre l’Ukraine.
        L’Allemagne n’est pas en guerre contre la France.
        Concurrence, compétition, lutte, si vous voulez, mais pas guerre.

        • PK dit :

          Guerre « économique » si vous voulez…

          S’il y avait concurrence ou compétition, il y aurait des règles pour se battre à armes égales. En soudoyant nos élus et en changeant les règles en permanence, l’Allemagne n’est pas en compétition : c’est un combat acharné, sans règle. De fait, il s’agit donc bien… d’une guerre (même si la guerre a ses règles, dont la première est d’enfreindre toutes les règles).

          La seule chose que l’on peut concéder aux Teutons, c’est d’avoir des collaborateurs actifs de notre côté, les mêmes qui nous expliquent qu’il existe un « couple » franco-allemand et qui tournent toute leur politique vers une collaboration (sic) « bipartite », même et surtout contre l’évidence mauvaise foi des Allemands.

          La seule question que l’on pourrait se poser est : est-ce que ces « collaborateurs » sont inconscients (= sont-ils des cons quoi !) ou bien conscients (= sont-ils des traîtres !) ?

  16. JayJay dit :

    Cela m’inspire deux réflexions:
    – garder l’Allemagne dans le MAWS, dans le fond pourquoi pas. Mais avec un pourcentage de participation de 10 à 20% maximum, en ligne avec les perspectives d’achat à court terme. La France en commandera entre 15 et 20, l’Allemagne, ayant déjà 8 P8, en commandera 4 à 6. Un partenariat sur un mode 80/20 ou 85/15, pourquoi pas. Au moins la gouvernance sera simplifiée.
    – pour la DGA, concernant le choix entre Airbus et Dassault, et hors toute considération technique, juste pour une question stratégique, je donnerais tout à Dassault. L’objectif doit être de faire grossir au maximum le champion national, pour qu’il puisse se positionner comme l’acteur de référence en Europe, une sorte de LM européen. Il faut tout faire pour le pousser.

    • mike dit :

      JayJay : pensez vous que l’Allemagne est besoin de 8 P8 plus 4/6 MAWS pour leur zone maritime? Cela me semble beaucoup .
      Je trouve l’argument de Themistocles interessant car par dessus la difficulté à avoir un équipage par machine il leur faudrait assurer une mixité car les systèmes de bord seront différents. L’équipage du MAWS sera probablement moins nombreux que sur ATL2 en raison de l’intégration plus forte donc viendra minimiser un peu cet aspect humain.
      Je pense que le ministre allemand parle du MAWS à terme en espérant que Airbus D&S allemand puisse récupérer un peu de charge de développement et de production .
      Je cerne mal les compétences allemandes pour ces systemes de bord très spécifiques (HENSOLD /Airbus D&S qui doivent maintenant dater du P3 orion ? )alors que Thales /Naval group ont une expérience récente.
      Dassault avec sa participation dans Thales a à mon sens une carte à jouer ici par rapport au concurrent Airbus D&S Gmbh.

      • Être et avoir dit :

        Dans « pensez vous que l’Allemagne est besoin », vous confondez les auxiliaires être et avoir.
        La formulation grammaticalement correcte est « pensez-vous que l’Allemagne ait besoin », avec l’utilisation du verbe avoir au subjonctif présent (que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient).
        Dans « l’Allemagne est », c’est le verbe être à l’indicatif présent qui est utilisé, comme pour dire « l’Allemagne est loin » ou « l’Allemagne est proche ».

      • JayJay dit :

        La cible pour l’Allemagne est de 12 avions

    • JayJay dit :

      Intéressant.
      Mais pas sûr d’être d’accord. Je pense qu’un moment il faudra grossir. Je pense aussi qu’il y aura possiblement dans les années qui viennent une consolidation des acteurs dans la fabrication d’avions de chasse en Europe.
      Regardons Airbus: si ni la vente en Arabie Saoudite, ni la vente en Turquie ne se fit, si la Tranche 5 n’est pas validée (on y va tout droit), la ligne de production d’Eurofighter fermera en 2030 au plus tard. Quel intérêt objectif pour Airbus de rester dans ce business ? Il est très probable qu’ils vendent.

  17. Themistocles dit :

    Avoir 8 avions, ça veut dire 12 équipages. Il va leur falloir embaucher et former. Quand on mesure nos difficultés à maintenir le nombre d’équipages d’ATL2 à 16 dans parler d’augmenter l’effectif à 18, ce qui est l’objectif, bon courage.

  18. Ingo dit :

    Que les allemands aient fait dont acte. Ils ont préféré acheter le Poseidon sur étagère, c’est un choix souverain. Mais pourquoi parler du MAWS ? À partir du moment où ils ont acheté le P8, le projet était mort. C’est ça que je ne comprends pas dans leur communication. C’est contre-productif et hormis tendre la relation avec la France, ça n’apporte rien. À un moment, même d’un point de vue allemand, parler du MAWS n’a pas de sens.

    • Momo dit :

      Faire croire aux ignorants que s’il y a un problème ce n’est pas de leur faute.
      Et il y a beaucoup d’ignorants en particulier dans les journalistes, qui ne prennent pas souvent voire jamais(( le temps de vérifier

    • DACQUAY dit :

      Bizarre tous ces gens ici qui sont contre les « étagères » surtout quand elles ne sont pas françaises …

      • Ingo dit :

        Où ai-je dit que j’étais contre. C’est un choix souverain avec des avantages et des inconvénients. Faut lire. Mais remettre le MAWS sur le tapin après avoir fait le choix d’acheter sur étagère. C’est stupide. Peut-être que quelques simplets y croient mais les industriels et désormais les politiques sont fous de rage en voyant ce cirque. Et l’étagère devait être franco-allemande. Pas américaine.

        • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

          Admettez que si les industriels et désormais les politiques français sont fous de rages en voyant ce cirque, c’est le problème des Français, pas des Allemands qui sont tout à fait cool.

        • VinceToto dit :

          Ce qui est inquiétant c’est que ces projets MAWS, SCAF, MGCS, etc., n’ont apparemment pas pour finalité la défense mais seulement remplir les poches des industriels, le copinage, l’idéologie « libérale » UE et que cela ne choque pratiquement personne (et que ces courtisaneries malsaines semblent surtout servir au final les USA).
          Si MAWS est un projet avec des objectifs opérationnels de défense, il peut très bien continuer malgré l’achat de P-8 par l’Allemagne.

  19. JILI dit :

    Il est certain que les allemands défendent en priorité leurs intérêts et lorsqu’ils n’ont pas un matériel , ils l’achètent à l’étranger ou aux américains, tout comme ils viennent de le faire avec le système de missiles israéliens, et bien sûr sans se soucier de la qualité du Franco-italien, qui de plus est européen. Ils agissent ainsi car en face d’eux ou les Français ne font rien! Par conséquent, ce n’est pas de leur faute si en plus, on vient pleurer chez eux pour faire un char en commun ou autre chose, alors qu’eux sont déjà le leader et le maître du marché pour les chars, et pour l’autre matériel préfèrent privilégier les USA au lieu de l’Europe ! Bref qu’ils achètent des P-8A, et il nous appartient de créer l’avionique dont nous avons besoin, qui existe déjà avec l’avion de Dassault qui a de grandes qualités, et des drones que nous possédons et devront être adaptés, et qui prochainement prendront l’avantage sur les avions.