L’armée de Terre a inauguré un premier stage d’état-major au profit d’officiers africains à Draguignan

Il y a plus de dix ans, le général Bertrand Ract-Madoux, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], avait expliqué que le déclin de l’influence française en Afrique était en partie liée au fait que l’offre de formation destinée aux officiers [et aux sous-officiers] africains avait été réduite significativement pour des raisons économiques. Or, avait-il dit, cela permettait de « développer des relais d’influence » et de disposer d’un « atout utile en cas de crise pour améliorer notre réactivité ». À l’époque, il n’était pas le seul à faire ce constat…

Accroître l’offre de formations aux armées partenaires africaines aurait-il permis d’éviter ce que l’on a connu au Mali, au Burkina Faso et au Niger? En tout, « au vu des difficultés rencontrées par les pays africains, construire des partenariats qui résistent au temps n’est pas facile. Il faut faire preuve de flexibilité », a récemment estimé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une récente audition au Sénat.

Quoi qu’il en soit, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit plusieurs dispositions visant à corriger les erreurs du passé. « S’appuyant sur une expertise française reconnue, nos partenariats se nourriront de capacités accrues de formation sur différentes thématiques. Après une longue période de réduction des places dans ses écoles militaires, la France rompt avec cette tendance et va proposer aux pays partenaires, quel que soit leur continent d’appartenance, d’y inscrire en formation de nombreux cadres officiers comme sous-officiers », indique en effet ce texte.

Sur ce point, l’armée de Terre a déjà pris les devants, en jumelant, cette année, ses quatre lycées militaires avec les prytanées africains. Dans le même temps, l’École nationale des sous-officiers d’active [ENSOA] de Saint-Maixent a accueilli au moins quatorze élèves africains et entend doubler le nombre de places offertes dès l’an prochain.

Enfin, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en a fait autant avec 9 places destinées à des élèves officiers originaires de pays africains « partenaires ». Un échange de cadres avec l’Académie des forces armées de Côte d’Ivoire a même été institué. « Un capitaine ivoirien a ainsi pris les fonctions d’officier adjoint dans une compagnie de l’École spéciale militaire […] en septembre 2023 », a précisé la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT].

Mais il s’agit d’aller encore plus loin, en proposant des stage d’état-major aux officiers africains.

En effet, le 15 novembre, le général Marc Conruyt, ancien commandant de la force Barkhane devenu « patron » de la DRHAT, a présidé la cérémonie d’inauguration d’un stage de formation d’état-major officier [FEM-O], ouvert aux pays africains, aux Écoles militaires de Draguignan.

« Ce stage, d’une durée de 5 semaines, s’adresse aux officiers de plusieurs pays africains ainsi qu’aux officiers français. Il se déroule aux Écoles militaires de Draguignan, et est placé sous la tutelle de l’École d’état-major », a précisé la DRHAT, via un communiqué. En outre, deux officiers supérieurs africains [l’un venu de Côte d’Ivoire, l’autre, du Sénégal] donneront des cours. C’est un « symbole de l’étroitesse du partenariat entre nos armées », a-t-elle souligné.

Les 30 officiers admis à ce premier stage FEM-O, dont le modèle est voué à s’élargir à d’autres formations, sont orginaires du Bénin, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de Guinée Conakry, de Madagascar, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Tchad et du Togo.

« Les actions communes de formation, des lycées militaires jusqu’à l’enseignement supérieur, permettent de tisser des liens de confiance mutuelle, gage d’une réelle interopérabilité entre l’armée de Terre et les armées partenaires afin d’interagir ensemble dans tous les champs de la conflictualité », a conclu la DRHAT.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Jason Bourne dit :

    Effectivement, ces partenariats noués pourraient être très utiles en cas de coup d’état ou de conflits armée dans ces pays. Ainsi l’influence française pourrait se maintenir et la présence française ne sera stigmatiser comme c’est le cas aujourd’hui au Sahel ou la France est l’objet de toute les accusations possibles et fantaisistes que l’on peut voir dans les réseaux sociaux..

    • rainbowknight dit :

      Une dévalorisation de la France dans ces pays qui trouve ses raisons dans une politique étrangère faite d’atermoiements, de vindictes envers nos forces malgré des succés avérés, une parole décrédibilisée. Le temps du en même temps c’est une valse à deux temps là où l’on doit savoir où mettre les pieds….
      La « vision » politique d’aujourd’hui pourra toujours être dénoncée et corrigée demain..

      • vno dit :

        « La « vision » politique d’aujourd’hui pourra toujours être dénoncée et corrigée demain.. »

        L’expérience avec l’Algérie semble prouver que ce n’est pas aussi simple et que rien n’a jamais été corrigé ! Faudrait pas qu’ils nous ressortent un vieux crime de masse sur des citoyens Français en mettant dans la lumière la responsabilité du pouvoir politique Français de l’époque ?

      • Vision courte dit :

        J’ai habité dans divers pays africains il y a près de 50 ans. Les slogans et attitudes hostiles à la France étaient déjà bien présents, et ce, alors que le chantre du « en même temps » n’était pas encore née.

        • rainbowknight dit :

          50 ans ? Auriez vous assisté au spectacle lamentable que nous connaissons avec cette crise nigérienne, j’en doute. Nos appareils seraient rentrés sans être les « otages  » de la junte. L’indécision nous fait passer pour des ….
          Le « en même temps » c’est il faut mais il ne faut pas , illustrer par la relation avec la Russie, avec Israël, avant que ne se profile une prise de décision plus assumée.
          50 ans, l’ armée française n’était pas chassée par des putchistes comme une catin et un ambassadeur humilié. C’est vrai le monde change…
          N’allez plus si loin pour trouver de l’hostilité à la France, vous en trouvez en France également..

  2. Momo dit :

    La démocratie est un concept qui ne s’applique pas partout, en particulier pas dans les pays qui sont arriérés par des lois religieuses haineuses ou/et découpés par des frontières qui n’ont aucun sens pour les peuples. L’histoire le démontre, encore largement de nos jours.
    On peut raisonnablement penser que parmi ces officiers plusieurs auront l’opportunité de prendre en main leurs pays pour le bien (des pays), avant qu’un adjudant ou sergent bas de plafond ne le fasse à son profit personnel et celui de le russie ou de la chine.

    Très bonne démarche qu’il faut accentuer pour lutter contre l’obscurantisme rétrograde et mortifère.

  3. Pldem806 dit :

    La bouffonnerie continue !!!

  4. Sire conscrit dit :

    Toute l’élégance française se retrouve là : nous formons à nos frais les cadres africains futurs qui seront à la tête des états qui nous mettront à la porte, avec quelques bordées d’insultes au passage, dans un délai plus ou moins long.
    Si ce n’est pas du masochisme dispendieux, je me demande bien ce que ça peut être !

    • Guédet dit :

      C’est parce que nos anciens gouvernements ont eu une politique mesquine d’économie que nous en sommes arrivés à cette situation ! Il était temps de revenir à de ces formations vitales pour la France !

    • rainbowknight dit :

      Pas nécessairement. La politique du « en même temps » aura une fin et pour nos interlocuteurs la parole de la France aura du sens…..
      Parmi eux beaucoup nourrissent des espoirs dans une France plus cohérente et crédible.

  5. BESSON le chasseur de papillons dit :

    Deuxième contribution : Veuillez m’excuser M. Lagneau

    Ceux de l » autre camp  » envoient aussi des officiers faire  » leurs universités  » , mais  » ailleurs  » ! ;0)
    https://www.jeuneafrique.com/1505397/politique/ibrahim-traore-envoie-ses-officiers-mecontents-en-stage-en-russie/

    • Momo dit :

      Ahhhhh!!!!! jeune Afrique!!!!
      Cela fait penser à ce que devaient être les distributions qui se faisaient dans le temps des meilleurs ronéotypes comme ´ la taupe rouge lycéenne ´ par les professeurs boutonneux coco collabos.
      Un vieil ami m’a montré un exemplaire conservé au fond d’un carton dans sa cave comme si c’était le,meilleur sketch de Coluche. <:o)

      Le jugement de l'Histoire est impavide

      • BESSON le chasseur de papillons dit :

        @Momo

        Heureux que cela vous fasse sourire ! Ce serait donc faux ?
        Je serai le 1er à l’admettre !

        • Momo dit :

          Ah non! je ne remets pas en cause l’info, probablement vraie, ce qui n’est pas le plus fréquent.
          A mon avis les pauvres gus vont se retrouver sur le front en Ukraine.
          Pour une fois nous sommes d’accord.
          C’est la publication impayable ‘jeune’ Afrique qui a contribué à propager tous les mensonges depuis 50 ans qui me fait toujours rire quand on la cite.

  6. Jean Baptiste Say dit :

    Si l’influence de la France recule c’est pour des raisons de déclin macro-économique. Le reste ne fait que suivre…

  7. Thomas dit :

    A quelques groupes près, je ne peux qu’abonder dans votre sens.
    La plupart des entreprises françaises se sont progressivement et volontairement retirées des marchés africains.
    Sans bras (ou relais) économiques puissants, le (petit mais vaillant) poing armé de notre nation ne peut pas grand chose

  8. Pico dit :

    Je note que des officiers suppérieurs Africain donnerons aussi des cours. Cela aussi peut être intéressant pour renforcer les liens et avoir un partage dans les deux sens.

  9. Alfred dit :

    Il y avait déjà des élèves africains dans les EMP (devenus lycées militaires) dans les années 70, et des officiers Maghrebins dans les formations diplomantes (DEMS actuel) dans les années 80. Est-ce pour autant que cela a eu une influence sur l’état des relations entre la France et leurs pays ? Ça reste à démontrer. Ceux qui y sont tepartis ont connu des fortunes diverses au gré des tribulations politiques locales. D’autres ont enchaîné les formations en Europe et aux Etats Unis pour rentrer chez eux le plus tard possible. Certains n’y sont tout simplement pas retournés ou sont revenus en France pour éviter des ennuis fatals. Les liens ne s’etablissaient pas forcément, et l’éloignement géographique, et les mutations (plus fréquentes que maintenant) faisaient le reste. Il n’y avait d’ailleurs pas de raisons pour qu’ils durent plus longtemps que ceux entre les militaires francais, à l’exception de ceux entre Emp’s.

  10. Guilhom dit :

    mouai je me rappelle qu’un ami de mon père a l’école d officier…était devenu ministre d’un pays d Afrique et qu’il avait demandé de l’aide pendant un nième coup d état…
    je pense que la France si elle renoue avec cette tradition c’est juste par volonté de remettre un Euro dans la France Afrique…

    ces officiers sont là future élite de leur pays puis nos futurs partenaires…

    alors les vieilles méthodes ont la vie dure quand les Russes reviennent aux procédés du KGB…

    mais pourquoi pas. je rigole d avance vu les anecdotes familiales liées à ces venues.

  11. Félix GARCIA dit :

    Et les liens qui ont été tissés entre nos militaires et ceux des pays africains ? Particulièrement ceux du Mali et du Niger … il n’en reste rien ? Après tout ce qu’ils ont vécu ensemble durant ces longues années …

    • rainbowknight dit :

      Exact, parfois un judicieux conseil prodigué à un vieil ami évite bien des tribulations et des drames inutiles….
      Mais le « sage » n’est pas toujours celui qui est assis sur le trône…
      L’ impéritie de notre « diplomate » en chef nous ferme plus de portes qu’elle n’en ouvre….

  12. Wa Terlou dit :

    En attendant, l’armée malienne a repris le contrôle total de Kidal, perdu depuis plus de 11 ans. Les terroristes n’ont plus de sanctuaire dans ce pays et l’État malien exerce désormais sa souveraineté sur la quasi-totalité de son territoire. Chose que lui déniait l’armée française, qui a poussé l’arrogance jusqu’à lui refuser l’entrée à Kidal, ville pourtant connue pour être en territoire malien.

    https://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/284534-reprise-de-kidal-des-mains-des-forces-obscurantistes–le-gouvern.html

    On se souvient que beaucoup sur ce site (dont l’inénarrable Monsieur Castel…Euh…Pardon, Madame Irma), nous assuraient que les terroristes seraient à Bamako au lendemain même du retrait français. Leur mépris des Africains est si profond qu’ils n’imaginaient pas un seul instant que les Malien soient capables de quoi que ce soit par eux-mêmes. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Il nous contraint seulement à raser les murs. C’est peut-être pourquoi les autorités françaises et leurs médias ont fait le black-out total sur cet évènement qui est célébré, partout au Mali et ailleurs en Afrique, comme une victoire historique. Même Monsieur Lagneau semble regarder ailleurs.

    Bon, il est vrai que c’est une défaite morale et géostratégique pour la France. Une véritable humiliation.

    • mich dit :

      « C’est peut-être pourquoi les autorités françaises et leurs médias ont fait le black-out total sur cet évènement » , pas vraiment si vous suivez les infos , encore votre objectivité légendaire sur ce site mais vous n ‘êtes pas le seul ,enfin bon champagne alors !!!

    • Lockass dit :

      Un grand bravo à l’armée malienne d’avoir repris une ville déserte où tout le monde les a fui :
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231119-le-mali-demande-aux-d%C3%A9plac%C3%A9s-de-revenir-%C3%A0-kidal-alors-que-les-rebelles-d%C3%A9noncent-des-ex%C3%A9cutions

      Le « black-out total des médias français » alors qu’on retrouve l’info sur n’importe quel site d’info ici. C’est plutôt que tout le monde se désintéresse de ce qui se passe là-bas.

      • BESSON le chasseur de papillons dit :

        @Lockass et @FJAG

        Cit :[ Un grand bravo à l’armée malienne d’avoir repris une ville déserte où tout le monde les a fui :]

        C’est donc une victoire la fuite devant l’ennemi ? ;0)
        Peut-être que quelque chose les a retenu de rester , de se battre et d’infliger une défaite aux FaMa ? La peur ?

        • Lockass dit :

          Est-ce la peur qui a permis à Wagner de marcher aux portes de Moscou avec une relative apathie des forces russes ? ;0)

          Quand la population civile que vous êtes censé « protéger » vous fuit, oui, c’est une défaite ;0)

        • FJAG dit :

          En quoi est-ce que vous me répondez, exactement ? Relisez ce que j’ai écrit, et évitez de coller un truc alambiqué en feignant que c’est en rapport.

          • BESSON le chasseur de papillons dit :

            @FJAG
            c’est une erreur de ma part !
            Je voulais répondre aux deux pour faire bref pi j’ai oublié ! ….

    • FJAG dit :

      En attendant, l’armée Malienne a comme convenu avec les djihadistes ( qui peuvent , eux, tuer, violer, assiéger, mener des raids en toute impunité) concentré ses efforts sur une cible inoffensive, des séparatistes nés de la vision coloniale des autorités centrales anticolonialistes (puisqu’on vous le dit !), et dont l’auto-gestion avait l’audace de ne pas menacer pas la capitale. Un danger tel que chasser la Minusma, déployée pour protéger ces dangereux civils, afin de pouvoir les exterminer était LA priorité sécuritaire.

      On n’insistera jamais assez sur le racisme viscéral de ces occidentaux – et j’y compte les pays Africains intervenant de la Minusma – qui se permettent de juger un conflit ethnique comme si ils y comprenaient quelque chose.

    • rainbowknight dit :

      Ne faites pas grief à notre hôte de ne pas diffuser les informations qui sont vôtres. Si elles sont avérées, peut être sauriez vous nous dire comment ces « succés » se sont développés ?
      Victoire par les armes, déroute des terroristes ou le résultat des longs palabres pour partager provisoirement une paix inique ?
      Je me réjouis à l’idée que votre politique efficace épargne à la France de voir le sang de ses fils et filles couler pour votre pays….
      Je me félicite de ne plus voir les deniers du contribuable français s’évaporer dans les sables du désert, quoique le doute reste permis…

    • Fab dit :

      C’est juste qu’on s’en br..le de ce qui se passe au Mali

    • Aymard de Ledonner dit :

      Tant mieux si le Mali se stabilise. Sans l’aide de la France c’est très bien aussi. C’est cela que vous ne comprenez pas. Le Mali est le problème des maliens et plus le notre. On regarde cela distraitement entre les préparatifs des JO, la guerre en Ukraine et Gaza.
      Par contre Tessalit n’est pas repris, les rebelles touaregs n’ont pas tous combattu et se sont juste éparpillés pour harceler les troupes maliennes qui sont très loin de tout support.
      Et surtout les groupes djihadistes ont considéré que ce n’était pas leur problème. Ils n’ont pas participé aux combats pour Kidal mais bloquent toujours Tombouctou.

      • Lalande dit :

        @Aymard de Ledonner

        « Par contre Tessalit n’est pas repris, les rebelles touaregs n’ont pas tous combattu et se sont juste éparpillés pour harceler les troupes maliennes qui sont très loin de tout support.
        Et surtout les groupes djihadistes ont considéré que ce n’était pas leur problème. Ils n’ont pas participé aux combats pour Kidal mais bloquent toujours Tombouctou. »

        Voilà. D’après les infos que j’ai pu avoir, c’est surtout ça qu’il fallait dire.

        Ce que j’aimerais savoir c’est si les groupes djihadistes se renforcent, s’il y a un afflux de combattants étrangers qui croient en un projet de califat sahélien, et s’il y a des états qui soutiennent en sous-main ledit projet.

        • Franz dit :

          « Ce que j’aimerais savoir c’est si les groupes djihadistes se renforcent, s’il y a un afflux de combattants étrangers qui croient en un projet de califat sahélien, et s’il y a des états qui soutiennent en sous-main ledit projet. »
          Si @JYB passe par là, il aura sans doute un bout d’info de valeur…

    • Catoneo dit :

      L’Azawad n’est plus l’affaire de la France mais celle de l’Algérie qui a déjà compris que l’affaire était un bâton merdeux plus facile à prendre qu’à lâcher !
      Alors bonne chance aux Maliens.
      Mais qui sont les Maliens ?

    • BESSON le chasseur de papillons dit :

      @WaTerlou

      Vous avez de la chance de pouvoir évoquer cette défaite majeure de ceux qui ont toujours reçu l’appui de la France dans la région . J’ai essayé par deux fois ! ;0)
      Vous avez raison de souligner la relative  » discrétion  » avec laquelle cette bran… Cette défaite majeure est évoquée par le MSM-PGC !
      Là où l’on touche le sublime c’est que dans cette évocation ils mettent en avant l’apport du Burkina-Fasso et du Niger et même des … Russes!
      Bref une alliance qui a été raillée par nos  » ôxpôrts  » , de la même manière que l’apport des militaires-miliciens Russes …

    • Courmaceul dit :

      « l’État malien exerce désormais sa souveraineté sur la quasi-totalité de son territoire. »

      🙂 🙂 🙂 🙂 !!

      Autrement, le gel de Durex est qualité ! 🙂

    • Contractor dit :

      1- l’armée malienne n’a pas repris Kidal, ce sont les mercenaires, maghrebins pour la majorité d’entre eux, payés par les russes qui l’ont fait
      2- Seul le MNLA était au contact, et encore seulement les 10 et 11 Novembre, et il a infligé de lourdes pertes lors de ces 2 combats. D’où le 1 à partir du 12 Novembre
      3- Le Mali était à Kidal depuis 2013, les FAMa en ont été chassés en 2014 suite à une visite du PM de l’époque Moussa Mara (bon souvenir à Goita et Camara) puis y est revenu par la suite via le BATFAR. Et il y avait un gouverneur à Kidal (officier malien).
      4- Il est inexact de dire que le Mali contrôle son territoire, il contrôle des villes mais les espaces ruraux ne le sont pas. Allez vers Niono par exemple et vous verrez qui contrôle quoi.
      5- Une bataille n’est pas la guerre, rien n’est terminé et la guerre n’a pas vraiment commencé. Iyad est en position de force au Nord, les discussions sont en cours pour fédérer les groupes. L’éphémère émirat islamique de l’Azawad n’est pas oublié, le MNLA a payé le prix de son positionnement de l’époque. Match nul, les choses peuvent reprendre.

  13. blavan dit :

    On n’arrivera jamais à couper les liens de cette France Afrique . On ne veut plus de nous dans ce continent, mais on persiste à vouloir régler des problèmes outre mer alors que notre pays se mine de l’intérieur. Les tensions entre les religions en France vont vite nous faire comprendre d’où vient le danger !!!!!

    • Franz dit :

      « Les » religions ? combien en connaissez-vous qui s’opposent aux idéaux de la République française ?

  14. Rakam dit :

    Bof….continuons dans les apparences, ça ne mange pas de pain ( un peu quand même) et nos derniers lambeaux africains seront maintenus coûte que coûte.

  15. aleksandar dit :

    Excellente initiative.
    Dommage de ne pas les integrer directement dans les stages de l’EEM.
    Cela permet de nouer des contacts qui au minimum et en dehors d’aspects géopolitiques, permettent d’aplanir en toute discrétion pas mal de difficultés en Afrique.

    Quant à ceux qui pleurnichent sur les africains  » qui ne nous aiment pas  » je les renvoie à la fameuse vidéo ou leur président chéri humilie un chef d’état africain en le traitant de « réparateur de climatiseurs ».
    Humiliation suivie par un coup d’état militaire.

  16. Catoneo dit :

    Je ne crois pas que la « camaraderie de prytanée » éviterait des coups d’Etat chez les pays qui nous envoient des élèves-officiers ou sous-officiers. La problématique de ces éruptions est complexe même si le plus simple et le plus visible est la volonté de s’établir soi-même et sa famille dans la grande cour de la corruption endémique.
    Mais il y a d’autres avantages, comme une communion de raisonnement. Sandhurst est un modèle pour cela. La plupart des armées du Commonwealth restent très british.

    En parallèle, dans le domaine civil, il faut faciliter l’accès à nos grandes écoles. Je suis moins chaud pour les universités qui forment surtout aux sciences molles qui ne leur servent pas à grand chose.

    On peut quand même se demander comment le Quai d’Orsay a pu ignorer l’impact désastreux des coupes budgétaires exigées en leur temps par Bercy. La France n’a pas eu beaucoup de chance avec Sarkozy et Hollande.

  17. Gamma dit :

    Perte de temps et d’argent. Pendant l’ère d’Idriss DEBY, les officiers ayant effectués l’Ecole de Guerre, à leur retour au pays, étaient affectés dans des « voies de garage ». Hormis le sus nommé, cas très particulier, connaissez vous des officiers, formés dans nos écoles militaires, à la tête d’Etat africain ou d’armée africaine ?

  18. United we conquer dit :

    J’espère qu’ils ont eu un module de formation coup d’État et désinformation, c’est important que ce soit fait dans les règles de l’art

  19. Félix GARCIA dit :

    HS Armée de Terre : « Drones, robotique, survivabilité: comment l’Armée de Terre accélère l’innovation »
    https://www.youtube.com/watch?v=7EXhtICcle0

    J’vois plein de bonnes idées là-dedans !
    😀
    😉

  20. LaMeuse dit :

    Avons nous de meilleures relations avec eux qu’avec, disons les canadiens, les coréens ou les vietnamiens avec lesquels nous n’en avons pas besoin ?

    Globalement, et malgré mon respect par le GA RactMadoux, c’est du sable et cela nous détourne de nos sujets vitaux en Europe et en. Atlantique Nord.

  21. Marti dit :

    J’ai été Élève Officier de Réserve à l’École d’application d’artillerie à Draguignan. Il y avait déjà des officiers militaires étrangers. Avant la chute de l’URSS, les observateurs militaires Russes venaient tous les deux ans observer les manœuvres d’un Régiment D’artillerie système Pluton pendant une semaine. Les Soviétiques n’ont jamais eu de solution pour éliminer ces régiments, alors ils espéraient que la société française deviendrait antinucléaire comme l’ancien ministre de la Défense P.Chevènement.
    Живи в России в надежде!