Huitième et dernière FREMM de la Marine nationale, la frégate « Lorraine » a été admise au service actif

Lancée le 13 novembre 2020 puis livrée à la Marine nationale deux ans plus tard, la huitième et dernière frégate multimissions [FREMM] Lorraine qui, comme l’Alsace, dispose d’une capacité de défense aérienne renforcée, vient d’être admise au service actif, à l’issue d’un déploiement de longue durée [DLD] marqué notamment par son engagement dans l’opération Sagittaire, au large du Soudan, en avril dernier.

« L’amiral [Nicolas] Vaujour, chef d’état-major de la Marine [CEMM] a admis au service actif, le 13 novembre 2023, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM-DA] Lorraine. Elle est désormais opérationnelle et en mesure d’être déployée sur ordre du chef d’état-major des armées [CEMA] », a en effet annoncé le ministère des Armées, via un communiqué.

Pour rappel, et par rapport aux six autres FREMM, la Lorraine et l’Alsace ne sont pas dotées de missiles de croisière navals [MdCN], ce qui leur permet d’emporter deux fois plus de missiles surface-air Aster 15 et/ou Aster 30 [soit 32]. Leur mâture est en forme dite « taille de guêpe » afin de réduire l’effet de masque sur l’arrière pour le radar Herakles +, qui permet de détecter et de suivre jusqu’à 400 échos maritimes et aériens. Enfin, elles disposent des mêmes capacités de lutte anti-sous-marine, qui est l’un des points forts des frégates de cette classe.

L’admission au service actif de la Lorraine, qui remplace la frégate de lutte antiaérienne « Jean Bart » clôt le volet industriel du programme FREMM qui, confié à Naval Group [ex-DCNS] en 2005, prévoyait la construction de dix-sept unités. Cette cible avait été revue à onze exemplaires par la Loi de programmation militaire [LPM] 2009-14, puis à seulement huit en 2015, au profit du projet de Frégate de défense et d’intervention [FDI]. Aussi, et comme l’avait souligné la Cour des comptes dans un rapport rendu public en 2017, cela a fait s’envoler le coût unitaire de ces navires, avec une hausse de 67% par rapport au devis initial.

Avec la Lorraine, la « Marine nationale prend ainsi possession d’une nouvelle frégate. À horizon 2035, [elle] disposera de 15 frégates de premier rang : huit FREMM [dont deux FREMM-DA], deux frégates de défense aérienne [FDA] et cinq futures frégates de défense et d’intervention [FDI] », rappelle le ministère des Armées.

Seulement, le contrat opérationnel de la Marine nationale suppose que celle-ci soit en mesure de déployer 15 frégates dites de premier rang. Pour le moment, le compte n’y est pas, même en ajoutant les trois frégates de type La Fayette [FLF] rénovées aux huit FREMM et aux deux FDA. La FDI « Amiral Ronarc’h », première de la série, doit en principe être livrée en 2024.

Photo : Tir d’un missile surface-air Aster 30 par la FREMM-DA Lorraine – Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. Nexterience dit :

    Certainement une des frégates les plus protégées au monde. On connait des concurrentes en DA mais guère aussi bonnes en ASM.

    • Niko dit :

      32 missiles c’est suffisant?

      • Thierry le plus ancien dit :

        Si elle escorte un porte-avion avec d’autres navires, oui cela suffit.

        En Solitaire elle peut créer une zone d’interdiction aérienne temporaire ou protéger un objectif précis tel une île, un port ou n’importe quoi d’autre en permanence.

      • Montaudran dit :

        Bin le problème est de savoir si 48 c’est suffisant, si 64 c’est suffisant ou si il faut au minimum 128 silos.
        Plus c’est mieux mais combien ?

        • Bobby La Trousse dit :

          Les gens ont du mal a comprendre que si tu peus pas régler le probléme avec 32 silo tu va probablement pas pouvoir le résoudre avec 64 non plus.

          • Morphé dit :

            32 missiles, c’est 16 interceptions. En cas d’attaque saturante, c’est pas énorme…

            Néanmoins, je vous rejoins, et en regardant le détail des frégates d’autres marines possédant 64 silos et plus, on constate souvent qu’il s’agit de missiles courte ou moyenne portée. J’imagine que si l’état-major de la Marine Nationale tolère ces faibles volumes, c’est qu’il y a une raison. Du moins je l’espère…

          • Bobby La Trousse dit :

            Ca depend comment les silo sont chargé ont peut mettre jusqu’à 4 missiles dans un silo il me semble….
            Donc ca peut etre bien plus que 32 meme avec seulement 16 VLS….

  2. Wolf0i3 dit :

    Bien triste que ce soit la dernière unité. De superbes Frégates qui auraient mérités d’être bien plus nombreuses. A voir ce que l’avenir nous réserve pour l’après FDI. Ces frégates sont en tout cas une fois de plus la fierté Française !

  3. Bob dit :

    Brienne et le Balargone ont pourtant dit que les navires de classe Lafayette rénovés sont considérés comme des navires de premier rang avec donc 15 navires et répondent aux contrats opérationnels entre l »Atlantique, MED et l’Indo-Pacifique.
    Les MDCN en moins ne sont pas un problème quand on voit les navires et SM détruits en Pont-Euxin avec les USV et autres batteries côtières où une défense aérienne semble indispensable. Il manque surtout des leurres et autres contre-mesures sur les FREMM.

    • Mat49 dit :

      @Bob « Brienne et le Balargone ont pourtant dit que les navires de classe Lafayette rénovés sont considérés comme des navires de premier rang » Ce qui fait rigoler tout le monde.

      « Il manque surtout des leurres et autres contre-mesures sur les FREMM. » Sur les FDI et FLF aussi.

    • Wiki est ton ami dit :

      -Deux brouilleurs R-ECM (Radar Electronic Counter Measure) de Sigen pour neutraliser les autodirecteurs des missiles assaillants, effectuer du brouillage de zone pour neutraliser les systèmes côtiers de surveillance.
      -Deux lance-leurres NGDS (New Generation Dagaie System) de Safran Electronics & Defense équipés de la dernière génération de leurres développée par Étienne Lacroix, dont la gamme SEACLAD, intégrant des leurres électromagnétiques structuraux ainsi que des leurres infrarouges morphologiques et spectraux adaptés aux autodirecteurs des missiles les plus récents.
      -Un système anti-torpille Contralto et deux lance-leurres Canto-V de Naval Group de douze tubes chacun, conçus pour répondre à la menace des torpilles de nouvelle génération.

      C’est drôle (mais aussi triste pour l’humanité): sur ce blog les gens ont le temps pour écrire des quantités d’âneries invraisemblables, mais jamais pour aller lire quelques lignes sur Wikipedia. Comme quoi, ce qui compte c’est de l’ouvrir plutôt que d’apprendre… triste mentalité.

      • Twisted dit :

        Il n’y a que 7 lots de brouilleurs pour 8 FREMM d’ailleurs…

        • Wiki est ton ami dit :

          L’article date d’avril 2022… et précise: « la marine nationale confirme des « arbitrages financiers » passés et précise qu’une « demande d’achat de brouilleurs destinés à équiper la Normandie a été exprimée » ».

          Je lisais dans les commentaires plus bas qu’étant donné qu’une frégate sera toujours en entretien, le choix avait été fait de se contenter de 7 brouilleurs. Mais il n’y a aucune source qui confirme ce commentaire et il va plutôt à l’encontre de la citation ci-dessus… À mon avis (qui ne vaut certes pas grand chose), il s’agissait d’une solution provisoire qui ne saurait durer.

      • alexandre dit :

        @Wiki. Cela a aussi du bon, nous forcer à aller vérifier les infos par nous même et puis il y a un certain plaisir à revenir avec les vrais infos . Le plus triste c’est que ça ne les empêche nullement de recommencer encore et toujours avec la même suffisance .

    • Le Chouan dit :

      Il manque surtout à l’arrière et sur le toit du hangar, un canon RapidFire de 40 associé à 2 systèmes Sadral (6 x 2 missiles Mistral 3) pour compléter la défense AA et faire face ainsi aux essaims de drones et autres missiles rasants , voire même combattre les drones de surfaces et autres navires de petites dimensions.
      Et peut-être bientôt les associer aussi avec un système laser ?
      Quoique qu’il en soit de tels systèmes devraient être l’équipement de base de tous nos navires de combat, du patrouilleur jusqu’au PA.

      • Wiki est ton ami dit :

        wiki:

        -Deux postes optiques de désignation d’urgence à vue SOFRESUD Quick Pointing Device (« QPD ») permettent la protection du navire en dernier recours. […] Les deux mitrailleuses de 12,7 mm seront ultérieurement remplacées par des canons de 20 mm téléopérés Narwhal, produits par NEXTER.

        Par ailleurs, le Otobreda 76 mm possède une capacité CIWS sur les FREMM italiennes. Pour les françaises je l’ignore… mais c’est le même canon. une question de munitions.

        • Le Chouan dit :

          Pour les postes optiques de désignation d’urgence « SOFRESUD, je suis au courant mais à mon avis, c’est bien mais ça ne suffit pas car le 20 mm Narwhal a une portée de tir trop juste et le canon de 76 mm ne peut à lui seul faire face aux attaques saturantes. Voir mon commentaire plus bas.
          https://www.meretmarine.com/fr/defense/defense-rapprochee-sofresud-mise-sur-l-oeil-humain-toujours-inegale

          Concernant l’artillerie des Fremm, elles sont DÉJÀ équipées de base de:
          – 2 canons de 20 mm Narwhal -20 B ( portée jusqu’à + 2000 m )
          – 4 mitrailleuses de 12,7 mm (1×4)
          – 1 canon 76 mm Oto-Melara compact SR
          (Source Flotte de combat)
          Sinon en plus de ce qui est cité ci-dessus et pour une meilleure capacité CIWS, je milite en faveur de l’installation sur les navires de 1er rang, d’un canon RapidFire 40 mm avec ses différentes munitions associé en plus à 2 systèmes Sadral équipés de 6 missiles Mistral 3 (2×6).
          Portée du RapidFire de 40 mm, jusqu’à 4000 m en haute précision.
          Portée d’interception du missiles Mistral 3, jusqu’à 8 km

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quoi qu’il en soit de tels systèmes devraient… Pas « Quoique qu’il en soit ».

        Par pitié, c’est déjà parfois assez compliqué de distinguer « quoi que » de « quoique », alors n’inventons pas des « quoique que » ou des « quoi quoique » !

      • Carin dit :

        @Le Chouan……
        Le « laser » est en cours d’essai …
        Sa mise en place ne réclame pas de gros travaux.
        Par contre je suis assez d’accord avec « @Wiki », les FREMM sont bien mieux équipées que la plupart de leurs concurrentes, de par la qualité des Aster d’une part, et des brouilleurs d’autre part… ce n’est pas pour rien que ces bateaux sont considérés comme des « pompes à renseignements ». Tout le monde aura remarqué que c’est une FREMM française qui était déployée au large de la Syrie, pour « lire » les caractéristiques des radars des S400 russes! Et la preuve de son efficacité nous est directement donnée par les russes eux-mêmes en cherchant à s’en débarrasser en l’accusant d’avoir abattu leur avion de renseignements.
        Mais une FREMM peut « lire » de la même façon, les caractéristiques des soums qu’elle croise, et transmettre les données recueillies, pour enrichir la base de données de l’ensemble de la royale, les mises à jour des capteurs des autres bateaux se faisant dès leur retour au port.
        Aucun bateau n’est invincible, mais « avoir » une FREMM n’est pas à la portée de n’importe qui.

        • Le Chouan dit :

          @Carin……….
          Pour le laser, je suis au courant des séries d’essais, c’est pour cela que j’en parle…
          Et pour le reste, merci mais je pense plutôt bien connaître les performances et capacités de ces Fremm qui sont effectivement de très bonnes frégates et certainement parmi les meilleurs au monde, voire plus !!
          Mais en attendant ce que dit @Wiki n’est pas totalement exact (voir ma réponse ci-dessus).
          Sinon, ce n’est pas le tout de recueillir des renseignements, d’avoir les meilleurs radars et brouilleurs si on n’est pas en mesures de faire face aux multiples et nouvelles menaces saturantes.
          C’est, me semble-t’il, le point faible de ces Fremm, que leur faiblesse en capacité CIWS (idem pour l’ensemble de nos grandes unités), car le 20 mm Narwhal est trop juste en portée (2000 m de portée c’est très court) et les Aster 15 et 30 sont chers pour ces types d’interception, quand au canon de 76 mm, c’est bien mais il n’y en a qu’un seul à bord.
          Pour conclure, je suis loin d’être le seul à le penser et le dire…

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît, quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant au canon de 76 mm, c’est bien…

    • Niko dit :

      Les Lafayette seraient plus acceptables comme 1er rang si on les équipait enfin des silos pour Aster dont l’espace avait été réservé juste devant la passerelle

  4. Félix GARCIA dit :

    Une base Gowind pour les EPC et PO ?
    —> « Naval Group delivers first Gowind corvette for the UAE Navy »
    […]
    Naval News comments: GOWIND for France?
    « France has expressed its intention to build six GOWIND corvettes as replacements for the Floreal-class light frigates (which are all based in French overseas territories). This intention is further documented in the white paper regarding the French proposal for the Greek corvette program, specifically outlining the plan to engage in joint construction of GOWIND corvettes for both nations’ navies (i.e. some corvettes for the French Navy being produced in a Greek shipyard). The French proposal gains special importance for the Greek program, as the co-production of GOWIND between the two countries creates an unprecedented and close strategic partnership.

    Furthermore, if we are indeed talking about regular co-production of vessels, and not just simultaneous production (i.e., the same vessels produced in parallel in Greece and France), this would be a first for France as French Navy warships are typically not built in foreign shipyards.

    A French Navy source with direct knowledge of the matter confirmed to Naval News the service’s preference for the GOWIND design “which is proven and exists today” over the European Patrol Corvette (EPC) “which we don’t know much about”. Asked about the fate of the EPC program in France, an industry source told Naval News that France remains committed to the program. The source added that some of the technologies developed as part of the EPC program could be applied to the GOWIND design for the upcoming Floreal-class replacement program. »
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/naval-group-delivers-first-gowind-corvette-for-the-uae-navy/

  5. EBM dit :

    En 2035 nous aurons 15 Frégates. Alors qu’en 2007 la programmation en cours permettait 26 Frégates en comptant les FLF (qui avait encore un âge justifiant une reconstruction en Frégate) en… 2025!!!

    Les décisions de Sarkozy et Hollande auront sabordé la flotte française. C’est probablement définitif.

    • Dolgan dit :

      permettait ou promettait?

      les promesses engagent ceux qui croient au pere noel.

    • Alex dit :

      mention spéciale a Sarko qui aura été le fossoyeur des armées le tout en ayant aucune vision géopolitique et en ne tenant pas ses promesses ….Heureusement qu’il n’a pas fait un second mandat Hollande n’aura rien fait de bien lui mais tout en ne faisant pas de mal grâce entre autre à la présence de LeDrian

      • Requin dit :

        Tu devrais revoir tes sources mon gars, Holland a bien continué à saborder le budget de la défense jusqu’en 2015. Donc en rabotant EN PLUS de ce qu’avait fait Sarko. En 2016, le budget de la Défense était INFERIEUR au dernier de Sarko.

        • CNH dit :

          « New Holland », c’est du matériel agricole.
          Pour l’ancien président, c’est Hollande.

      • C'est logique dit :

        Entre autres.
        Avec « autres » au pluriel.
        Entre autres choses.

        Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
        S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait être que « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose.

      • Carin dit :

        @Alex….
        Le Drian a continué à tuer nos armées sur les ordres de son président, et ce, jusqu’en 2013 dans une première « prise de conscience » de leur état (Serval), ou la démolition a été juste stoppée, puis 2015, ou est apparu au président Hollande, que les armées de France ne pouvaient pas se permettre une intervention même de très courte durée au levant, alors que DAESH nous avait fait une déclaration de guerre…
        En gros Mr Hollande, et l’ensemble de notre classe politique se sont rendu compte de ce que le plus petit des militaires sait depuis la création des armées, à savoir que si tu ne veut pas la guerre, il te faut être prêt à la faire, et que tes éventuels ennemis
        ( y compris tes amis),le sachent, et le ressentent jusqu’au fond de leurs tripes.
        Mr Macron n’est que le premier président à accorder une grande importance à nos armées, tous ceux ou celles qui suivront ne remettront pas en question le fait de la nécessaire puissance de nos armées. Et cela passe par les matériels, et l’entraînement.
        Certains diront que 200 000 paxs en tout c’est peu, mais si ces gars ont l’entraînement nécessaire et le matériel qu’il faut, c’est une armée capable de tenir la dragée haute à 2 millions de guignols, mal entraînés, mal équipés, et par définition mal commandés.
        Regardez nos amis russes, ils sont près de 400 000 concentrés dans 2 régions d’Ukraine, et ils ne s’en sortent pas, la « grande armée » est en train de perdre ses illusions, ses gars sont malheureusement (pour le débile du Kremlin), conscients d’être du mauvais côté de l’histoire.

        • Momo dit :

          Merci de ce rappel oublié sciemment par les fossoyeurs.
          Rappelons que mélenchon a été un des leaders du PS, il n’y a jamais de mystère.
          Quant au changement de cap sur la LPM il n’échappe à personne que quelques évènements depuis février 2022 ont fait plus pour elle que l’anticipation et la vision des leaders occidentaux, dont le notre.
          Combat de nains dans un tonneau

          • Le Chouan dit :

            Désolé mais la nouvelle LPM 2024/2030 malgré une forte augmentation de son budget et loin d’être claire. Sur de nombreux points, les objectifs et programmes sont souvent évasifs, voire un peu fourre-tout.

    • JC dit :

      La Marine sabordée, l’armée de Terre terrassée et l’armée de l’Air abattue. Comme quoi qu’il soit de droite ou soit disant de gauche le chef des armées désarme.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Disant de soi-même.

        Comme quoi, qu’il soit de droite ou soi-disant de gauche, le chef des armées désarme.

      • Catoneo dit :

        En démocratie bananière il faut rémunérer les voix qui se sont portées sur le vainqueur.
        L’Etat a engraissé son secteur social (sur emprunt) au détriment de l’essentiel, le régalien qui ne fait pas le poids dans les élections.
        Malgré ses airs de matamore, le pire fut Sarkozy, mais ce n’est pas le sujet.

  6. Pirlouis dit :

    La montée en puissance du renouvellement de notre flotte est trop poussive. Notre surface maritime conséquente côtoyant certains régimes indélicats impose des moyens de défense plus importants. Espérons que les évènements nécessitant l’utilisation des ces moyens ne surgissent pas avant que la totalité des moyens dont nous pouvons disposer soit opérationnelle….

    • Mat49 dit :

      Même si nous avions 15 Frégates modernes cela ne pèse pas lourd par rapport à l’immensité du domaine maritime à défendre. 15 frégates c’est 7 à 10 frégates en permanence à la mer dont certaines se réentrainent.

    • Tintouin dit :

      Sans remettre à l’espoir pour assurer sa défense. ..
      Autant croire au paradis 🙂

    • Tintouin dit :

      Bon sang! S’en remettre, et non sans.

    • rainbowknight dit :

      Intéressante réflexion.
      Saurions nous impliquer plus avant nos compatriotes ultramarins en construisant durablement des installations adéquates et en fournissant les matériels appropriés pour asseoir la souveraineté française dans ces zones éloignées de la métropole ?

      Donner à nos compatriotes la possibilité d’être les premiers défenseurs de ces terres françaises ne serait ce pas chose à faire, sauf à craindre des velléités indépendantistes?

      Avant d’imaginer projeter une force d’intervention conséquente ne serions nous pas tous gagnants en ayant déjà sur place des éléments dissuasifs pour qui penserait s’aventurer belliqueusement en France .

      Maintenir localement les populations grâce à la présence des armées ne serait ce pas une contribution aux développements de cette France si lointaine de la France originelle ?
      La France combien de Task Force capables de se projeter et tenir les objectifs assignés?

      • Catoneo dit :

        Vous pensez être à l’oral de SciencesPo en cochant tous les éléments de langage les plus creux mais dans le vent ?
        L’atroce ‘belliqueusement » va faire baisser la note du jury 🙂

        • rainbowknight dit :

          Je ne pense pas je végète, vous prêtez une pensée à un végétal ? Aurais- je dû écrire agressivement ? Le vent c’est bien c’est écologique Make Our Planet Great Again !
          Un détachement Rafale aux EAU ( BA 104) et rien dans nos territoires c’est peu quand on a conscience que les dangers potentiels pourraient être loin de l’Europe et de l’Hexagone, quant à notre flotte de guerre……

  7. Le Chouan dit :

    Je maintiens que 2 FREMM-DA supplémentaires, n’auraient pas été de trop, bien au contraire…
    Concernant la FREMM Normandie, a-t’elle récupéré ses 2 brouilleurs qui ont été installé sur la Lorraine ? Si non, quand le seront ils ?

    • Morphé dit :

      4 frégates anti-aérienne eussent été mieux que 6, c’est certain, néanmoins il ne faut pas oublier que le Charles de Gaulle (que ces destroyers protègent) est équipés de 32 aster15 et de 12 mistrals. Avec le combat collaboratif, une FDI (16 aster30) et une FREMM (16 aster15) ont à peu près la même fonction, même si cela nécessite deux navires (et deux équipages) au lieux d’un seul. Il faudrait que les EPCs ou les Gowinds (voir l’article cité plus haut par Félix Garcia), voir les deux, disposent eux aussi de missile aster 15 ou MicaNG. Ou bien installer les 24 MICA VL prévu sur les FREMMs, ce qui en ferait des super navires en version ASM comme en version DA.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », c’est l’adverbe voire (avec son e final) qu’il faut utiliser, pas le verbe voir (dont les sens est différent).
        Mais pour dire « se référer à », c’est bien le verbe voir qui convient.

        Il faudrait que les EPC ou les Gowind (voir l’article cité plus haut par Félix Garcia), voire les deux, disposent eux aussi de missiles Aster 15 ou MicaNG.

      • Le Chouan dit :

        Bonjour @ Morphé
        « 4 frégates anti-aérienne eussent été mieux que 6 ». Comment ça, 6 ??
        Actuellement nous possédons 8 Fremm, 6 en ASM et 2 en DA et comme dit plus haut il nous manque 2 Fremm DA , ça, c’est juste mon avis.
        Fremm ASM: Aquitaine, Provence,Languedoc et Auvergne sont équipées de 16 ASTER 15
        Fremm ASM: Bretagne et Normandie sont équipées de 16 Aster 30
        Fremm DA: Alsace et Lorraine sont équipées de 32 Aster 15 et 30
        Autour du Charles de Gaulle, le groupe de protection c’est…. normalement 1 FDA ou 1 Fremm DA + 1 Fremm ASM ou plus tard 1 FDI et bien sûr 1 SNA + 1 bâtiment ravitailleur.
        Pour les EPC, Gowind et autres qui doivent remplacer les PHM (ex Avisos A69 du type D’Estienne d’Orves) et les Frégates de surveillance type Floréal, nous attendrons un peu pour donner notre avis sur les équipements et armements que ces bâtiments devront recevoir, surtout quand on connait la pingrerie de l’état français, nos élites (grand mot) sont toujours là à minauder. Car au départ sur le papier tout est beau et à la fin on se retrouve souvent avec des séries numériquement amputées et sous armées…
        Je dois recevoir en ce mois de novembre le « FORCES NAVALES et AÈROMARITIMES FRANÇAISES 2023/2024 de Mer et Marine, j’espère en savoir plus à ce sujet!

        • Morphé dit :

          J’ai inversé. Mais avec un peu de bon sens, vous auriez gagné du temps en évitant de rédiger votre pavé, le « c’est certain » étant un indice de mon assentiment à votre précédent commentaire. Néanmoins la faute est mienne. Et sur le fond nous sommes bien d’accord. Je vais me répéter mais l’option pour 24 MICA, serait, pour un coût « modeste » (même si je n’en sais trop rien), le moyen de transformer les 4+2+2 FREMMs en 4 frégates très bien armées et 2+2 frégates antiaériennes (FREMMs Normandie/Bretagne+FREMMs DA).

          À noter que (selon Ate Chuet), lors d’une interception missile, on lance toujours deux missiles par précaution. Ce qui fait finalement assez peu de munitions pour les FREMMs ASM dans leur configuration actuelle… 🙁

          • Le Chouan dit :

            Non désolé mais ayant répondu à d’autres commentaires je n’ai pas cherché à avoir du bon sens, je suis pas là pour décoder les messages.
            Concernant mon très très court pavé (par rapport aux autres), il m’a paru nécessaire de le rédiger afin de corrigé le votre qui me paraissait confus et inexact sur 2/3 points.
            J’ai oublié de citer mes sources (Flotte de Combat 2019 et Mer et marine) .
            Cordialement 🙂

  8. Shanti dit :

    Triste bilan pour un pays au 3e rang mondial des surfaces maritimes de souveraineté. Logique quand on ramène le budget des armées à ce qu’il est. Non pas 2¨% du PIB mais 1,3 car il serait plus honnête d’y ôter les dépenses liées à la dissuasion (0,7%) quand on prétend le comparer aux autres pays, notamment à ceux non dotés. De quoi passer du 9e rang mondial au 20e.

    • Mat49 dit :

      @Shanti exactement. Les comparaisons bruts sont ineptes.

    • Dolgan dit :

      3eme marine mondiale . oui c’est affligeant.

      dépassé par des va nus pieds comme les us et les chinois.

      • Mat49 dit :

        Vous pensez que on est 3e flotte mondiale?

      • Dol le prince dit :

        @Dolgan
        les us des va nus pieds… wahoo fallait oser la faire celle là……
        Sûr que en enlevant leurs 12 P.A. le reste n’est plus au niveau d’y à 25 ans,
        quand aux chinois , à la vitesse de lancement au tonnage , ils seront sans doute les premiers dans 5 ou 6 ans…

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux Chinois…

        • dolgan dit :

          second degré?

      • Aymard de ledonner dit :

        Sur le fond j’irait dans votre sens. Mais la marine japonaise est clairement devant la notre même en donnant une grosse importance au CDG. Et la manière avec laquelle seront remplacées les floral sera capitale. Un sonar a priori mais sinon?

        • dolgan dit :

          3 eme si on prend en compte la capacité de projection mondiale.

          Il y a plusieurs marines a vision locales ou régionnales qui ont de la gueulle. genre les corréens et les italiens (peut etre les japs, je connais pas trop).

          C est pas pour rien qu on a généralement 30% d autonomie en plus sur nos navires. autonomie qui prend de la place.

    • alexandre dit :

      @Shanti. Vos chiffres sont bidons. La dissuasion représente 12% du budget de la défense… ça doit faire 0.25% du PIB du coup.
      Et puis alors le classement globalfire comme tout ce genre de classement sur des thématiques tellement large comme la défense, l’éducation… franchement ce n’est pas instructif.
      On pourrait prendre ce classement là plutôt que l’autre ? https://business-cool.com/decryptage/classements/puissance-militaire-mondiale/

      • Shanti dit :

        Il suffit de lire la LPM 2024-2030. Mais c ‘est long et abscons, je le reconnais. Il faut juste un peu de courage et d’esprit d’analyse. Un budget sur une année (2023) hors prochaine LPM ne représente pas une information valable pour les orientations à venir qui doivent intégrer les INVESTISSEMENTS envisagés (0,7% pour la dissuasion). Qui est bidon du coup ?

    • NRJ dit :

      @Shanti
      Où avez vous vu ce chiffre de 0,7% du PIB dans la dissuasion nucléaire ?
      Dans la LPM 2024-2030, il est prévu que seulement 13% du budget soit orienté vers la dissuasion nucléaire. Donc comparer avec 1,8% du PIB est plus logique qu’avec 1,3% du PIB.

      Après si on veut plus de précision il faudrait regarder les budgets d’acquisition de matériel et les budgets liés au salaire. un militaire mieux payé dans un autre pays, c’est du budget en moins pour acquérir des avions de chasse. Typiquement en Allemagne jusqu’à récemment ils depensaient moins dans l’acquisition de matériel que nous.

    • Carin dit :

      @Shanti……
      Vous savez, la dissuasion nucléaire française, est pour nos éventuels ennemis, la plus grosse part du
      « gâteau » empoisonné que représentent nos armées… Tout ça pour seulement 0,7% du budget militaire…
      Vous êtes peut-être un anti nucléaire, mais cette dissuasion nuc est l’équivalent de la sueur à l’entraînement qui épargne le sang sur le champ de bataille… y compris le vôtre et celui des gens qui comptent à vos yeux.

    • Le Chouan dit :

      @Shanti. Erreur pas la 3ème, nous possédons la 2ème plus grande surface maritime après les États-Unis!

  9. Félix GARCIA dit :

    Tim Robinson@RAeSTimR
    Day 3 and still interesting stuff to discover – like this Aladin counter-UAV air-to-air missile from MBDA
    https://twitter.com/RAeSTimR/status/1724666703383011765/photo/1

    • Article 2 dit :

      @Félix : Pour aller dans le sens de @Rainbowknight plus haut, je remarque que ces derniers jours, vous nous copiez-collez de plus en plus de textes en anglais, sans même parfois prendre la peine de rédiger le moindre propos introductif en français.
      Cela n’enlève rien à l’intérêt des liens que vous nous proposez, mais vous pourriez peut-être essayer de faire un effort ?

      • Félix GARCIA dit :

        Entendu.

      • Wiki est ton ami dit :

        Ne serait-ce pas à vous de faire l’effort? Il faut donc tout vous mâcher. Un peu de curiosité intellectuel bon sang!… Grossier merle!
        https://www.youtube.com/watch?v=wPb9eFw_NDU

        • Article 2 dit :

          C’est toujours comique quand un quidam qui n’a pas suivi la discussion répond avec une indignation vengeresse à la place de la personne concernée.
          L’ami @Félix, qui a très bien compris de quoi il était question, m’a fort aimablement répondu d’un « Entendu » aussi sobre qu’apaisé, après avoir répondu plus haut à l’ami @Rainbowknight d’un non moins posé « Je ferai un effort », en employant au passage les termes exacts que vous me reprochez vertement d’avoir utilisés.
          Qui est le grossier personnage ?

  10. Roland Desparte dit :

    D’accord avec @Le Chouan et @Shanti.
    Un bel outil malgré tout.
    FREMM Lorraine
    https://youtu.be/pwOCPj7ZGzU
    Tir ASTER 30
    https://youtu.be/muH7IqjoxJk

  11. montjoie dit :

    au final ça fait un bateau par océan ou mer fermée sur les quels nous prétendons faire valoir nos intérêts dans les zones économiques qui nous appartenaient .

  12. Lex dit :

    C’est bon, il ne reste plus que la moitié du programme à construire….

  13. Yan dit :

    raisonnement totalement stupide ! ( pardonnez moi du terme) Et que deviennent les puissances qui en sont dotés ?

  14. Flo dit :

    Superbes bravo aux ouvriers ! Dommage qu’on ne vise pas plus de FREMM ni de FDI.

  15. Daedalus dit :

    Même en 2005, la cible initiale de 17 FREMM me semblait déjà trop ambitieuse et irréaliste. Mais je n’aurais pas imaginé qu’en fin de compte seulement 8 unités – même pas la moitié de la cible initiale – seraient commandées. Triste constat…

  16. SIREN 206 dit :

    Si celle-ci cumule autant de déboires que les précédentes en mission, voilà une nouvelle source de soucis pour notre Marine…

  17. Koudlanski dit :

    Longue vie et carrière à la FREMM « Lorraine  » .

  18. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Une frégate DA qui n’emporte que 32 missiles est quant même étonnant. Les futures frégates ASW belgo-néerlandaises en emporteront 64, les actuelles frégates DA néerlandaises en emportent déjà 64, le futur destroyer DDX italien en emportera 96 et Navantia propose à l’Australie un destroyer avec 128 silos de 4 missiles ! Était il techniquement impossible de doubler le nombre de silos sur les Fremm DA ? Manque de place ? Par contre le sonar de Thales (que même la US Navy achète, je crois) reste le top du top.

  19. Rakam dit :

    Toujours ça de pris…Mais le compte est largement en deçà, dommage.

  20. Lion dit :

    vu qu’il y aura toujours 1 frégate en entretien longue durée, les autorités ont décidé qu’un lot de brouilleurs n’existera pas. économies de bout de chandelle quand tu nous tiens…

    • Wiki est ton ami dit :

      Pourquoi pas, mais pouvez vous sourcer votre affirmation? Je suis un curieux.

  21. Gerard dit :

    La réduction de la capacité de notre marine (huit FREMM, que ne remplacent pas les FDI) est plus qu une irresponsabilité politique de la part de gouvernants à courte vue. C est un crime contre la Nation qui devrait être jugé.

    • NRJ dit :

      Pourquoi pas un crime contre l’humanité tant qu’on y est ?

      Et qu’auriez vous voulu sacrifier pour garder plus de frégates ? Nos Rafales ? Nos Barracuda ?

      • Vinz dit :

        Un PA inutile et son GAN ?
        Delenda etc.

        • NRJ dit :

          @Vinz
          Ils étaient déjà achetés. Après je ne sais pas s’ils étaient inutiles. On serait content d’avoir un PA et son GAN demain si un conflit avec la Turquie devait arriver.

      • VladVirus dit :

        Pour ma part, je suis prêt à sacrifier l’Aide Publique au Développement de certains pays.
        En premier lieu, la Chine(150M€ par an), suivi des pays comme Mali, Niger et Burkina (100M€ chacun). liste non exhaustive.

        Vous voyez, en supprimant simplement 4 lignes sur mon tableau Excel, j’économise 450M€, une FREMM supplémentaire tous les deux ans 😉

        • NRJ dit :

          @Vlad
          Je crois que les sommes que vous évoquez concernent ce que donne l’Europe, et pas juste la France.
          Sinon, je vous rappelle à tout hasard que la France avait 80 à 90 milliards de déficit par an avant le Covid. A partir de là, si vous voulez trouver des sources de budget, trouvez en d’abord pour arrêter le déficit et seulement après regardez pour en filer à l’armée.

  22. Eric dit :

    32 missiles surface-air, ça reste quand même très peu pour un bateau spécialisé dans la défense antiaérienne de la flotte. Sutout quand on sait que les équivalents étrangers en ont au minimum le double, voire le triple pour certains ! En cas d’attaque massive par drones et missiles antinavire, même peu perfectionnés, les capacités de défense des FREMM-DA (tout comme celles des FDA de type Forbin d’ailleurs) seraient rapidement saturées. Le problème, c’est que ces frégates manquent terriblement de défense aérienne rapprochée : 3 narwhal téléopérés de 20 mm, c’est trop peu aussi bien en portée de tir qu’en puissance de feu. Malheureusement pour la Marine, il y a encore pire : les futures FDI seront encore plus démunies que les FREMM dans ce domaine (même pas de lance-leurres !) tout en emportant deux fois moins de missiles Aster… et en coûtant quasiment le même prix ! A l’ère où le drone et la munition rôdeuse se multiplient partout, y compris chez des acteurs non étatiques (Hezbollah ou Hamas aujourd’hui, cartels de la drogue demain ?), c’est tout bonnement suicidaire.

  23. B.M. dit :

    Il faudrait quand même se rappeler que le programme de 17 FREMM comportait 8 FREMM AVT (action vers la terre) dont l’unique vraie fonction était de mettre en oeuvre les MDCN, les autres FREMM n’étant alors pas prévues pour en embarquer.
    Ces FREMM AVT auraient été dépourvues de sonar remorqué, n’auraient pas été prévues pour recevoir un NH90 de lutte ASM mais auraient eu, par contre, la possibilité de mettre en oeuvre des semi-rigides depuis le tableau arrière pour mettre à terre jusqu’à 40 commandos. La Marine Nationale n’a jamais voulu de cette version qui n’était justement pas multi-mission et qui aurait mobilisé beaucoup de moyens humains pourne servir au quotidien qu’à transporter 40 commandos (on ne tire pas des MDCN tous les jours). C’aurait été finalement des patrouilleurs de 6000 tonnes.
    Par ailleurs les 2 FREMM DA (appelées FREDA à l’époque) devaient avoir comme les FREMM AVT des capacités ASM réduites à de l’auto-défense.
    Tout ceci explique aussi en grande partie l’augmentation des coûts unitaires, en fait les FREMM AVT et les FREDA coutaient beaucoup moins cher que les FREMM ASM, donc, en les supprimant, on a augmenté mécaniquement le prix unitaire moyen, la diminution de l’effet de série est un facteur de second ordre.
    Je pense qui si on avait construit la série de 17, on serait aujourd’hui en train d’en refondre une partie à grand frais au lieu de construire les FDI. Par contre je pense qu’il n’aurait pas fallu descendre en dessous de 10 ou 11 FREMM.

    • Nexterience dit :

      Très pertinent, merci.

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      Merci pour ces précisions.

    • Pirlouis dit :

      Votre commentaire cher @B.M est très intéressant et m’a personnellement appris beaucoup.
      Il explique l’origine de la demande, les quantités et les utilisations prévues pour ces navires. Associé au commentaire d’@Eric, on a une vision d’ensemble de l’intérêt et des faiblesses de cette flotte de FREMM pour un non spécialiste comme moi.
      Ces commentaires instructifs et posés à la différence des réactions épidermiques et passionnées sont un réel plus de cette excellente revue. Et les lecteurs qui apportent des correctifs orthographiques, piquants parfois mais nécessaires au fond quand on aime la langue française, nous obligent à affûter le plus possible l’orthographe de nos apports avant qu’ils ne soient publiés. Que du bonheur

    • NRJ dit :

      @B.M.
      Voici un commentaire sensé auquel je souscris sur la plupart du message.

      Une interrogation quand même :
      « les FREDA coutaient beaucoup moins cher que les FREMM ASM » L’IFRAP estime le coût des FREDA à presque un milliard. C’est aussi cher voir plus que les fremm ASM. Après je ne connais pas vos sources, donc n’hésitez pas.

      Et n’oublions pas qu’il fallait « quoi qu’il en coûte » un nouveau programme à partir de 2020 car le chantier de Naval Group ne peut pas être sans emploi (sinon on licencie tout le monde et on perd toute l’expertise et le savoir-faire). Donc on aurait dû lancer les FDI (peut-être dans une version moins armée. Ça aurait pu être des Gowind) en plus des 17 FREMM. La marine aurait sûrement croulé sous les bateaux.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour exprimer « et même », on aura tout intérêt à employer l’adverbe voire (dont c’est le sens) plutôt que de commettre un contresens en employant le verbe voir (qui a une signification bien différente).

        C’est aussi cher, voire plus que les FREMM ASM.

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour ces explications.

      « Je pense qui si on avait construit la série de 17, on serait aujourd’hui en train d’en refondre une partie à grand frais au lieu de construire les FDI. Par contre je pense qu’il n’aurait pas fallu descendre en dessous de 10 ou 11 FREMM. »
      Il est toujours envisageable de faire « des grosses FDI » dans la série, non ?
      Des FDI de 7000/9000 tonnes, ou des FDI à 32/64 silos …

      • B.M. dit :

        Comme vous avez repris ma phrase sur la probable nécessité de refondre une partie des FREMM initialement prévues dès maintenant au lieu de fabriquer des navires neufs, je profite de votre post pour rappeler qu’il est déjà arrivé dans l’histoire récente de la Marine Nationale d’avoir à refondre très prématurément des navires neufs. Il s’agit des escorteurs d’escadre (T47) dont il s’est avéré dès leur mise en service à la fin des années 50 qu’ils étaient totalement inadaptés aux besoins de l’époque. Ils étaient couverts de canons comme les destroyers américains de la fin des années 40 et avaient des capacités ASM dérisoires alors qu’on était déjà entrés dans l’ère des avions à réaction, des missiles et que les capacités de détection des sous-marins dépassaient largement la portée des torpilles et roquettes de ces bateaux.
        Dès 1963, soit 7 ans après leur mise en service, 4 des 5 premiers navires de la série vont rentrer en cale sèche pour recevoir le système AA TARTAR américain qui va entrainer des modifications considérables (on s’était aperçu que déployer des GAN sans une DA digne de ce nom était une hérésie).
        5 ans plus tard 6 autres T47 vont connaitre une transformation encore plus radicale pour recevoir les premiers sonars remorqués (remarquable innovation française) ainsi que les missiles ASM malafon. Pour ces 6 bateaux on ne va garder que la coque et les machines, tout le reste va être modifié et remplacé.
        Le dernier de la série, la Galissonière sortira avec pas mal d’améliorations (plateforme hélicos entre autres) et enfin le Duperré sera modernisé plusieurs fois pour expérimenter beaucoup de choses (ce sera le seul escorteur d’escadre à recevoir des exocets).
        Tous les autres auront des carrières très courtes parce que inutiles et couteux, à l’instar du Jauréguiberry (vedette cinématographique du Crabe Tambour) qui sera désarmé au bout de seulement 19 années de service.
        Pendant toutes ces années 1960 les arsenaux ont été complètement submergés par ces travaux de refonte et n’ont pas développé grand chose de neuf (à part les frégates de la classe Suffren qui auraient dû être 6 et dont De Gaulle a sabré les N° 3, 4, 5 et 6), ce qui fait qu’il y a eu un trou capacitaire énorme (surtout en terme de disponibilité, ces bateaux étant structurellement « rincés ») à la fin des années 1970 avant la mise en service de la classe Georges leygues.

    • Flo dit :

      Commentaire super intéressant merci.
      Bien que je pense que des navires d’assaut vers la terre ne sont pas nécessairement incohérents pour un pays comme la France disposant d’énormément de territoires ultra marin. Maintenant sur base d’une navire de 6000T c’est vrai que c’est pas la meilleure solution.
      Je déplore juste qu’on soit resté à 5 FDI sur cette LPM, le double au format Belhara aurait pas été du luxe.

    • Mat49 dit :

      @B.M. « La Marine Nationale n’a jamais voulu de cette version qui n’était justement pas multi-mission et qui aurait mobilisé beaucoup de moyens humains pourne servir au quotidien qu’à transporter 40 commandos (on ne tire pas des MDCN tous les jours). C’aurait été finalement des patrouilleurs de 6000 tonnes. » En effet mais la Marine voulait des vrais frégates à la place. Pas se saborder.

      « Par ailleurs les 2 FREMM DA (appelées FREDA à l’époque) devaient avoir comme les FREMM AVT des capacités ASM réduites à de l’auto-défense. » En effet par contre niveau prix je ne suis pas certains.

      « Je pense qui si on avait construit la série de 17, on serait aujourd’hui en train d’en refondre une partie à grand frais  » Pas si on avait pris des mesures conservatoires.

  24. peterr dit :

    >> cela a fait s’envoler le coût unitaire de ces navires, avec une hausse de 67% par rapport au devis initial
    Donc 8* 1,67 = 13.36
    Au final on a donc payé l’équivalent de plus de 13 FREMM pour n’en n’avoir que 8 (même s’il est probable que les prix auraient augmenté si on était resté à 17). Cool.
    A voir aussi si les modifs qui ont dû être demandées entre la signature du contrat et la livraison n’ont pas eu un impact dans un sens ou dans un autre (ajout ou suppression d’équipements, fait que toutes ne sont pas dans la même version ce qui n’était peut-être pas prévu au départ, etc …).
    Bref je serais curieux de connaitre le surcout réel.

  25. Schwarzwald dit :

    Il en manquerait 4 au compteur 🙂

  26. Carin dit :

    @Maya……
    Vous confondez la France et les States… qui n’en ont d’ailleurs pas 50!

    • Le Chouan dit :

      Certes, Maya exagère avec ses 40 à 50 frégates mais arriver à 25 navires de 1er rang serait déja très bien.
      Pour le reste, je ne lui donne pas tort et encore, il est bien trop gentil

  27. henry dit :

    Quand on voit comment la marine russe a du se planquer ou couler face a … aucun bateau mais des drones et des missiles très efficaces et lancés a distance la France a finalement bien fait de ne pas construire et dépenser de l’argent pour des vaisseaux de plus en plus obsolète. C’est par exemple avec de LRASM lancé a distance par des bombardiers que les US compte stopper la flotte chinoise qui attaquerait Taiwan

  28. Mataf dit :

    Pour une fois que l’IFRAP écrit quelque chose de pertinent, c’est sur l’immense gâchis des FREMM.
    https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/limmense-gachis-des-fregates-francaises

  29. Plusdepognon dit :

    En misant tout sur un calme stratégique jusqu’à 2035-2040, la France est-elle guidé par une « élite éclairée  » ?
    https://meta-defense.fr/2023/11/16/armees-francaises-tempo-technologique/